2 minute read

LE DIY de Janette SPRAY RÉPULSIF ANTI-FOURMIS

Vous redoutez que votre terrasse, balcon ou maison soient envahis par les fourmis. Et si elles n’étaient pas votre pire ennemi ?

LES FOURMIS : PAS SI NUISIBLES

Les fourmis sont des insectes fréquemment relégués dans la case des nuisibles et pour cause, au printemps, il n’est pas rare de les voir envahir nos habitations. De par leur petite taille, elles s’infiltrent partout et il est parfois bien compliqué de détecter leur provenance.

Même si on n’apprécie pas leur présence, il faut reconnaître qu’elles ont une grande utilité au sein de la biodiversité. Tout d’abord, elles sont de véritables éboueurs écologiques. Elles se chargent de tous les déchets organiques en décomposition. Elles contribuent également à la dégradation du bois mort. De par les galeries qu’elles creusent dans la terre, elles améliorent aussi l’aération des sols. Dernier point à ne pas négliger, elles sont les prédateurs de certains insectes et de leurs œufs et constituent aussi la nourriture d’autres animaux comme les oiseaux. Elles ont donc un rôle capital au sein de nos écosystèmes.

Les Insecticides Chimiques

Les insecticides chimiques que l’on retrouve dans le commerce s’avèrent redoutablement efficaces pour lutter contre ce type de nuisibles. Cependant, ils ne sont pas sans danger, ni pour l’homme, ni pour la nature. De nombreuses substances chimiques se sont révélées gravement toxiques au fil du temps et pour répondre à de nouvelles normes, les industriels ont dû modifier leur composition. Des substances comme le chlorpyrifos ou encore le dichlorvos ont été longtemps utilisées mais sont aujourd’hui interdites dans la majorité des pays. Les produits actuels se targuent donc d’être produits à partir de substances végétales, mais cet élément ne les empêche pas d’être nocifs pour l’Homme et l’environnement.

La majeure partie de ces composants peuvent provoquer des réactions respiratoires sévères, mais peuvent aussi être potentiellement cancérigènes. Par ailleurs, ils sont une source notable de perturbateurs endocriniens entravant le bon développement hormonal de tous, mais des enfants en particulier.

Le côté insidieux de ces produits est aussi qu’ils imprègnent les habitats pendant de longs mois parfois. De plus, le format en spray aérosol est aussi une catastrophe sur différents plans : les brumes dissipées entrent plus facilement dans nos voies respiratoires (pendant la vaporisation, mais également après), ils ne peuvent pas être rechargés et leur recyclage est compliqué.

Si vous étiez amenée à utiliser ce genre de produits, veillez toujours à le faire en portant un masque, sans présence d’enfants et d’animaux et veillez ensuite à bien aérer la pièce.

En outre, du côté de nos amies les fourmis, si elles s’imprègnent de ces substances, elles vont certes mourir, mais il est possible qu’elles retournent au préalable dans leur nid et donc polluent l’environnement dans lequel elles (et nous) évoluent.

Les Huiles Essentielles La Rescousse

Les huiles essentielles sont très puissantes et ne doivent pas être utilisées à la légère. Elles concentrent une énorme quantité de plantes et donc de principes actifs, c’est ce qui les rend très efficaces. Pour repousser les fourmis, les huiles de menthe poivrée et de lavande fine sont parfaitement indiquées. La menthe poivrée rebute énormément les fourmis qui n’apprécient pas du tout la forte odeur mentholée qu’elle dégage. Elle sera donc une alliée de choix pour les repousser. Quant à la lavande fine, l’indispensable de la pharmacie familiale, elle va nous être d’un grand secours par sa portée à large spectre. Un de ces composés, le linalol, est en effet un insectifuge puissant. Les fourmis, comme d’autres insectes, ne supportent pas son odeur.

Retrouvez la recette du répulsif à fourmis naturel en flashant ce QR code :