3 minute read

TOUS AU jardin…

Alors que l’ « indoor » s’inspire très nettement de la nature avec la tendance actuelle du ‘tout végétal’, l’ « outdoor » reproduit à son tour les schémas de l’indoor. Le concept du vivre dedans/dehors commence à s’imposer et abroge les limites entre ces deux espaces. On choisit désormais ses tissus outdoor avec soin, dans le souci de pouvoir les recycler à l’intérieur une fois la belle saison passée. Par ailleurs, on reloooke de fond en comble ce petit bout de terrasse qui fait grise mine et, pour cela, on ne lésine pas sur les bonnes astuces empruntées aux codes de la maison. Et enfin, on éveille ses sens, les orteils posés sur l’herbe…

Remisé là, depuis quelques saisons sur votre balcon, votre mobilier extérieur fait pâle fgure même lorsque la belle saison est revenue. Le secret pour le « pimper » ? Des accessoires de bon ton et de bonne facture. Grâce aux progrès des tissus techniques, le confort extérieur est enfn assuré, sans avoir à tout mettre à l’abri à chaque fois qu'un nuage de pluie menace… Au revoir les chaises en plastique et les bancs en bois à l’assise trop raide ; bonjour les coussins ou tapis moelleux, parfaits pour se prélasser tel un lézard au soleil… Côté bonnes idées, afn de pouvoir réutiliser le décor extérieur à l’intérieur, la célèbre marque Lafuma propose une nouvelle gamme de fauteuils ‘Privilège’ à l’allure très élégante. En version haut de gamme, la marque belge Tribù a réussi à créer du mobilier extérieur aux lignes racées, dont la fnesse n’a rien à envier aux meubles d’intérieur. Alors n’hésitez plus : jouez la carte du dedans/dehors.

Faites un pas de côté…

Pourquoi ne pas poser également un regard neuf sur ce petit morceau de toit terrasse, ou de rez-de-jardin, dont vous disposez…Voilà une chance et vous allez le découvrir bientôt ! Usez notamment de petits arbustes odorants pour donner la sensation d’un jardin secret, abusez de plantes grimpantes type glycine pour cacher un vilain détail architectural telle une gouttière, enfn plantez-y le décor, pour ainsi dire, avec une banquette façon « lit de jour » ainsi qu’une jolie guirlande guinguette pour célébrer le tout ! Vous l’avez compris, tout est affaire d’intention ! Un mur bien triste à camoufler ? On opte pour une peinture, voire un papier peint d’extérieur si votre budget le permet. Une dalle à l’allure un peu triste ? On multiplie les tapis, type kilims, ou nattes pour plus de générosité. Peu d’attrait pour le mobilier du commerce ? On bricole un salon avec quelques palettes de bois que l’on habille de coussins imprimés ou on chine du mobilier culte qui ne craint pas la pluie, comme une chaise en rotin ou chaise Panton par exemple.

Soyez créative dans vos allées

Au diable les jardins qui se donnent entièrement à voir façon pelouse de golf ! Essayez donc de faire naître un sentiment de voyage et de découverte à mesure que vous progressez dans votre jardin. Créez des perspectives avec des plantations hautes, qui pourront dissimuler le voisinage ou diriger l'œil vers la destination fnale. De grands arbres, comme des fguiers par exemple, donnent de la hauteur et du volume ; accompagnés d’une platebande d'herbes parfumées, ils vous inviteront assurément à la sieste… De la même façon, vous obtiendrez de grands résultats avec de petites terrasses. Pensez hauteur et volume en plantant des espèces grimpantes dans des jardinières peu profondes (faites attention au poids de celles-ci s’il s’agit d’un balcon) ; elles masqueront astucieusement les bâtiments voisins. Et petit conseil de décoratrice : choisissez un sol clair, quitte à y poser un tapis, pour agrandir l'espace. S’agissant du mobilier, optez pour des pièces élégantes : intemporalité garantie.

À faire

› Harmonisez le décor de votre terrasse avec le décor de votre pièce à vivre si ces deux espaces communiquent visuellement.

› Privilégiez la qualité de l’équipement d’extérieur pour éviter qu’il ne soit déjà abimé à la saison prochaine.

› N’hésitez pas à verdir en volume le moindre mètre carré de balconnet, il vous assurera l’évasion tant désirée…

Ne Pas Faire

› Ne vous contentez pas du standard et pensez « confort d’utilisation », notamment pour remiser tables et chaises une fois l’été passé.

› Dans la mesure du possible, oubliez les matériaux ‘cheap’ comme le plastique et optez pour du bois pour son côté intemporel.

› Ne gardez pas ces immondes pots en plastique roses, verts ou jaunes dont vous héritez avec l’achat de vos plantes en jardinerie. Songez à replanter cellesci dans de jolies jarres ou des pots en terre cuite qui ont l‘avantage d’être également très bon marché…