3 minute read

Les pages vertes de Janette

8 IDÉES POUR RÉINVENTER NOËL!

Sophie Caruelle

Le compte à rebours a commencé! Pour des fêtes aussi magiques qu’écologiques, jouons avec les traditions et bousculons nos habitudes de consommation. Janette vous propose 8 nouveaux rituels pour un Noël exceptionnel!

Priscilla Du Preez | Unsplash

01

Un calendrier de l’Avent durable

Attendu de tous, le calendrier de l’Avent fait patienter petits et grands… En bois, carton ou tissu, à poser ou suspendu, il devient réutilisable d’une année sur l’autre. On y glisse des chocolats, biscuits, tisanes ou petits mots. Un bon pour une surprise (un ticket de manège, une sortie au cinéma, une soirée crêpes ou à la pizzeria…) fera la joie des enfants comme des parents.

02 Des emballages réutilisables

Vite déchiré, vite jeté, le papier cadeau représente chaque année des milliers de tonnes de déchets. Pour un emballage responsable et stylé, on mise sur de jolies boîtes à réutiliser ou de grandes chutes de tissu. Le Furoshiki, technique traditionnelle japonaise de pliage, permet d’envelopper facilement et élégamment tous nos présents. Si l’on préfère le papier, on le choisit recyclé (papier kraft, journaux, vieilles cartes routières…).

03 Un repas local et convivial

Pour un menu de Noël éco-responsable, on poursuit ses bonnes habitudes de consommation: des achats en circuit court et de produits de saison. Aux oubliettes les tomates, litchis et framboises! Il y a tellement à faire avec les châtaignes, radis noirs, courges, oranges et poires… Pour limiter l’énorme gaspillage alimentaire des fêtes de fin d’année, on n’hésite pas à proposer un doggy bag à ses invités ou à cuisiner les restes en tartes, quiches, jus et cakes salés. 04

Des cadeaux utiles ? Facile !

Faisons des emplettes de Noël un rituel simple et naturel! Pour éviter le stress du rush dans les grands magasins, demandez simplement à votre entourage ce dont il a besoin. Pensez également à glisser un ticket d’échange. Si l’on veut garder le secret, les cadeaux immatériels (un massage, un atelier de dégustation, un rendez-vous beauté ou une place de concert…), le DIY (fabriquer soi-même un baume à lèvres, une confiture maison, un bocal de cookies…) et les chèquescadeaux seront toujours de bonnes options! Pour les enfants, on peut proposer à la famille un bel achat groupé pour éviter la profusion de jouets.

05

Des guirlandes écologiques

Les illuminations de Noël sont énergivores et ont un impact direct sur la biodiversité, totalement désorientée par cette luminosité. Pour minimiser les conséquences sur l’environnement, on éteint ses guirlandes avant de dormir ou l’on choisit des décorations avec programmateur. L’idéal: opter pour des guirlandes solaires, auto-alimentées et au temps d’éclairage limité.

06 Un sapin naturel

Impossible de déroger à la tradition du sapin de Noël? Dénichez-en un issu d’une production locale, raisonnée et contrôlée. S’il est en pot, c’est encore mieux! Vous aurez la possibilité de le replanter. Le sapin artificiel est quant à lui déconseillé: sa production et son transport génèrent une pollution qui n’est pas compensée, même après des années d’utilisation. Autre possibilité pour celles et ceux qui aiment retrousser leurs manches: quelques palettes, du bois flotté ou de jolies branches à peindre et accrocher, et hop le tour est joué!

07

Une déco artisanale

Avant d’acheter de nouvelles décorations de Noël, faites l’inventaire de ce que vous possédez. Le meilleur réflexe est en effet de les réutiliser. Pour les compléter, découvrez les productions artisanales locales, ou amusez-vous à en fabriquer avec des matériaux sains et naturels (pommes de pin, houx, tissus, rubans…). Afin d’habiller vos vitres, misez sur la peinture au blanc de Meudon. Ce produit 100% biodégradable, constitué principalement de poudre de craie, permet d’orner de façon féérique ses fenêtres (en dessinant au pinceau des étoiles, sapins, bonhommes de neige…) et se nettoie facilement à l’aide d’une éponge humide.

08 Une tenue de fête chic & green !

Oui, il est possible de s‘habiller chic et écologique pour pas cher! La bonne idée? Le «swap» de vêtements, ou comment trouver un joli look en troquant avec ses amies quelques pièces de sa garde-robe. Pour briller toute la soirée, on peut aussi accessoiriser une tenue de son dressing en la «pimpant» d’une jolie broche, d’une ceinture ou d’un collier. Accro au shopping? Allez donc jeter un œil dans une boutique vintage ou seconde main, et dénichez-y la perle rare qui peaufinera votre allure bohème, glam ou pailletée!