3 minute read

Psycho des petits

Élodie Lambion

IL VEUT UN ANIMAL POUR NOËL

Sur sa liste adressée au Père Noël, cette année, Janeton a noté en lettres majuscules pour bien insister que son souhait le plus cher serait d’être surpris par un animal de compagnie au pied du sapin le 25 au matin. Minuscules ou gigantesques boules de poils, vous-même avez du mal à ne pas y succomber. Mais d’où vient cette soudaine frénésie pour un animal de compagnie? Votre famille est-elle prête à accueillir un nouveau membre aussi imposant qu’attendrissant? Avant de passer à l’adoption, posez-vous les bonnes questions.

CŒUR OU RAISON ?

Il est primordial de déceler l’origine de l’imploration. S’agitil d’une lubie passagère ou ce désir est-il bien plus profond? Certains Janetons veulent un animal simplement pour faire comme les autres sans se rendre compte de la responsabilité qu’une telle adoption incombe alors que d’autres en ressentent réellement le besoin, car l’animal pourrait leur apporter l’affection, la tendresse, la sécurité qu’ils recherchent au quotidien. En questionnant votre Janeton, vous saisirez rapidement le fondement de ce souhait, ce qui vous permettra d’envisager sérieusement d’accueillir un nouvel être vivant.

CHAMBOULEMENT

Avouez-le, cette idée germe peu à peu dans votre esprit. Cependant, ne vous enflammez pas et rappelez-vous qu’un animal de compagnie exige du temps, de la place, de la disponibilité et de la flexibilité. Combien de temps pourrez-vous lui accorder durant la journée? Quelle place allez-vous lui attribuer?

Certains enfants ayant un animal à la maison sont plus altruistes, moins craintifs, plus sociables. Il ne faut pas oublier les nombreux apprentissages qu’il suscitera […] et l’activité physique qu’il génèrera auprès de toute la famille.

Qui s’en occupera quotidiennement? Où ira-t-il lors de vos déplacements? Répondre à ces questions est une priorité, car un animal de compagnie n’est pas un jouet, c’est un être vivant qui possède ses propres spécificités, qui éprouve des besoins particuliers, ayant un coût auquel il faut penser, et lorsque vous l’adoptez, vous vous engagez sur le long terme. Cette nouvelle arrivée risque de chambouler - positivement évidemment - votre foyer et vous devez vous y préparer.

GRANDIR ENSEMBLE

L’animal de compagnie que vous accueillerez influencera positivement votre enfant. Il lui apprendra à être responsable puisqu’il devra s’en occuper.

Forcément, votre petit Janeton aura une mission mineure qui se transformera en majeure au fil des ans. Son animal le sécurisera, évacuera ses pensées négatives, l’apaisera, notamment grâce à l’endorphine, hormone du bonheur, se manifestant au contact de celui-ci. Une belle complicité naîtra. Le fait d’avoir un animal de compagnie donnera un sujet de conversation aux enfants timides leur permettant ainsi d’entrer en contact avec les autres. Certains enfants ayant un animal à la maison sont plus altruistes, moins craintifs, plus sociables. Il ne faut pas oublier les nombreux apprentissages qu’il suscitera (alimentation, reproduction, cycle de la vie, etc.) et l’activité physique qu’il génèrera auprès de toute la famille. En l’imitant et en l’appelant, votre petit Janeton deviendra grand.

VIGILANCE ACCRUE

Les réactions des animaux pouvant être imprévisibles, votre Janeton devra apprendre à observer son animal afin d’anticiper plus facilement certains comportements et d’éviter ainsi des incidents. De votre côté, restez toujours vigilante, notamment lorsque votre animal se trouve en présence d’un petit Janeton.

QUEL ANIMAL ACCUEILLIR ?

Renseignez-vous sur l’animal avant de l’adopter. Certains détails peuvent ne pas coïncider avec votre foyer et il vaut mieux le savoir avant de ramener son nouveau compagnon à la maison. Le chinchilla, par exemple, vit la nuit ce qui peut s’avérer dérangeant. Facile à nourrir, le poisson rouge, à cause de son manque d’interaction, peut très rapidement lasser votre Janeton. Le cochon d’Inde et le lapin, quant à eux, peuvent se montrer affectueux et représentent donc un choix judicieux. Cependant, la peur peut les conduire à mordre ou griffer donc restez attentive aux signaux. À cause de leur petite taille, la souris et le hamster ne conviennent pas vraiment aux petits enfants qui manqueraient cruellement de délicatesse face à eux. Vu son indépendance, le chat demande moins d’attention qu’un chien, mais votre Janeton devra apprendre que parfois, il n’aura pas envie d’un câlin. Fidèle et affectueux, le chien vous fait craquer, mais toute la famille devra s’en occuper. Les NAC correspondront mieux aux adolescents qu’aux enfants.

Animal de compagnie au pied du sapin ou pas, il ne vous reste plus qu’à prendre cette décision en consultant Jano. C’est vous qui connaissez le mieux votre Janeton et qui savez si ce cadeau est celui d’une vie ou d’une lubie.