2 minute read

Conseil mode

Courte, mi-longue ou longue, quelle longueur de robe pour ma silhouette ? Adélaïde Dubucq CONSEILMode

 La question de la longueur des jupes ou des robes revient souvent et quelle que soit votre taille. Dans cet article, Janette vous aide à repérer les bonnes longueurs par rapport à votre morphologie.

Laura Chouette | Unsplash

Que veut dire couper la silhouette?

Une silhouette sera plus élancée si elle comporte une impression de hauteur qui la valorise. Cela passe par le fait de ne pas la «couper» par la couleur, la coupe ou le modèle. Pour illustrer ce fait, prenons par exemple une jupe d’été, qui arrive à mi-mollets. Cet endroit est justement celui où le mollet est le plus large. Cette configuration attirera donc l’attention tout simplement sur cet endroit et si votre mollet est déjà large, cela intensifiera cette impression. Il s’agira avec bon sens de raccourcir la jupe ou d’en choisir une plus longue. La silhouette est également «coupée» quand on tranche avec les couleurs. Dans notre exemple, une robe noire sur une peau très claire ou l’inverse.

Une histoire de proportionnalité

Dès lors, choisir la bonne hauteur de robe ou de jupe, ce sera également et avant tout une grande question

de proportionnalité. Lorsque vous voyez le reflet de votre silhouette dans le miroir, observez l’image envoyée dans sa globalité et concentrez-vous. Vous devriez arriver à voir dans quelle mesure la hauteur choisie respecte vos proportions, élance ou tasse votre silhouette.

Grande ou petite, jupe longue ou courte?

Vous êtes plutôt grande et fine. Dans ce cas, les jupes trop courtes auront pour effet de mettre vos grandes jambes en avant, et cela devra être assumé, comme certains mannequins dans la presse. Théoriquement, on vous invitera à penser à vos proportions. Si la jupe est trop courte, les jambes paraissent disproportionnées, c’est-à-dire dans ce cas précis, trop longues, voire étroites. Si vous êtes plutôt grande taille dans les deux sens du terme, porter du très court avec des bas opaques affinera vos jambes et élancera votre silhouette. Dans tous les cas, qui dit très grande, dit que la silhouette peut être «coupée» à n’importe quelle hauteur de jupe, pourvu que vous trouviez cela joli! Notre conseil: vous pouvez tout vous permettre, tant que vous respectez votre style. Vous êtes petite et fine: proportionnellement, il est loisible pour vous de porter du mini, du court, ou du très long. En effet, bien que certaines légendes urbaines interdisent aux «petites» de porter du long, ce sera plutôt réussi, tant que votre silhouette n’est pas noyée dans le modèle.

En général

Privilégiez les longueurs au-dessus du genou, ou en-dessous du genou en élançant votre silhouette avec un talon ou en mode long. Les longueurs midi, plutôt tendances mais qui coupent le mollet, sont de manière générale, moins flatteuses, sauf pour les toutes grandes filles. Alors, quelle longueur vous inspire pour respecter votre silhouette?