3 minute read

Psycho des petits

COMMENT VAINCRE LA PEUR D’ALLER À L’ÉCOLE ?

Alors que l’école vient à peine de débuter, votre Janeton refuse déjà catégoriquement d’y retourner. Tous les matins, il n’en démord pas, il ne veut pas y aller. Cela commence vraiment à vous inquiéter. Impuissante, vous ne savez pas comment gérer la difficulté qu’il est en train de rencontrer. Autour de vous, certains le jugent en mettant son attitude sur le compte d’un caprice, mais de votre côté, votre cour de maman vous dit que cette peur n’est pas irraisonnée. Vous avez raison, Janette! Il existe d’ailleurs des solutions pour l’aider.

DIALOGUE ET ÉCOUTE

Il est essentiel que vous puissiez comprendre ce qu’il ressent afin de cibler la source de cette peur. En tant qu’adulte, vous ne vous imaginez pas toujours toutes les craintes qui peuvent naitre à cause d’un nouvel environnement, encore méconnu. La nouvelle institutrice, les camarades de classe, le fait de quitter papa et maman, la peur de ne pas savoir faire les choses ou de se tromper, le bruit dans la classe, les plus âgés dans la cour de récré, le moment du déjeuner, un endroit en particulier peuvent être à l’origine de son refus d’aller à l’école. Même si votre petit Janeton aura sûrement des difficultés à trouver les mots pour vous parler de son angoisse, persévérez et creusez.

GESTION ET ÉMOTION

La peur étant une émotion, pour la gérer plus facilement, interrogez votre Janeton pour savoir comment elle se manifeste dans son corps. Pour l’encourager à s’exprimer, tournez-vous vers le balayage corporel, c’est-à-dire le fait de porter attention aux sensations présentes dans différentes parties du corps. Il existe de nombreux balayages adaptés à chaque âge sur internet. Cette activité, qu’il percevra comme ludique, en plus de déceler la présence de l’émotion dans son corps, le guidera vers la relaxation et la sérénité. À faire avant d’aller se coucher.

COMPRÉHENSION ET ATTENTION

Si sa peur est liée à l’inconnu, rappelez-lui positivement les apprentissages qu’il va pouvoir réaliser, toutes les découvertes qu’il va effectuer.

Il faut beaucoup d’écoute de la part des adultes, le processus à mettre en place pour que la peur disparaisse totalement peut s’avérer long, mais vous ne devez pas baisser les bras!

S’il s’agit de sa première année à l’école, les livres sur le sujet le rassureront, car il pourra s’imaginer, visualiser les nombreuses activités scolaires. Par contre, si son angoisse provient de faits en lien avec le milieu scolaire, informez-en directement les enseignants, voire la direction. Ceux-ci ont déjà vécu de telles situations et sauront vous conseiller de manière professionnelle. Ensemble, des rituels ou des adaptations pourront être mis en place afin de l’aider à surmonter sa peur au quotidien. Il faut beaucoup d’écoute de la part des adultes, le processus à mettre en place pour que la peur disparaisse totalement peut s’avérer long, mais vous ne devez pas baisser les bras. Il suffit parfois d’une toute petite chose pour qu’il retrouve le sourire à l’idée de se rendre à l’école chaque matin.

AU REVOIR LA PRESSION

Comme tous les parents, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre Janeton, c’est évidemment normal, mais il ne faut pas que ce désir se transforme en pression. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, celle-ci apparait déjà dès le plus jeune âge. Vous n’êtes absolument pas consciente de la charge que vous mettez sur ses épaules et pourtant, lui, il la ressent énormément et perpétuellement. D’ailleurs, c’est souvent celle-ci qui engendre de la peur, car il ne veut pas vous décevoir. Rappelez-lui que l’erreur fait partie de l’apprentissage, qu’elle permet de grandir et d’évoluer.

Vigilance, écoute, bienveillance et dialogue sont donc les clés pour l’aider à vaincre sa peur. N’hésitez pas à en parler aux professionnels de son établissement scolaire afin de trouver des solutions ensemble.