3 minute read

La kitchenette

Sorte de laboratoire à recettes délicieuses, faciles et rapides, la kitchenette accueille chaque mois Anne Faber qui s’inspire de son livre pour améliorer notre quotidien côté cuisine!

Anne Faber

Risotto de butternut et champignons

Préparation: 30 minutes

Pour 2 personnes 250 g de champignons 1 oignon de printemps 1 c.à.s. d'estragon

Pour le risotto: 200 g de courge butternut 1 échalote 200 g de riz à risotto 100 ml de vin blanc 500 ml de bouillon de volaille

Pour finir: 50 g de parmesan râpé 50 g de beurre deux poignées de roquette sel et poivre

 • Coupez les champignons et l’oignon de printemps en tranches. Hachez l'estragon. Épluchez le butternut et coupez-le en cubes de 1 cm. Epluchez et hachez finement l'échalote. Hachez la roquette. • Faites chauffer 15g de beurre dans une casserole, faites revenir les champignons, l’oignon de printemps et l'estragon avec une pincée de sel et de poivre pendant quelques minutes jusqu'à ce que tout le jus se libère et que les champignons brunissent. Réservez. • Faites chauffer 15 g de beurre dans une casserole et faites revenir le butternut et l'échalote pendant 3 minutes jusqu'à ce que l'échalote soit tendre. Ajoutez le riz et faites revenir encore une minute en remuant. Déglacez avec le vin blanc. • Une fois que le riz à risotto a absorbé tout le vin, ajoutez progressivement le bouillon - une louche à la fois, en remuant entre chaque ajout et en ajoutant du liquide seulement une fois tout le liquide absorbé. • Une fois le risotto cuit, ajoutez le parmesan, 20 g de beurre, les champignons et la roquette hachée. Poivrez et servez aussitôt.

Entrez dans l’univers de la Table du Bel édère

Idéalement situé au cœ ur de la place de l’Europe, « La Table du Belvédère » est un restaurant engagé qui vous accueille, du lundi au vendredi, à l’heure du déjeuner et organise des événements privés ou professionnels. Le chef Stéphane De Vrée et le responsable de salle Kevin Colin lèvent le voile sur le quotidien d’un restaurant pas comme les autres.

Comment cet engagement se traduit-il au quotidien ? Kevin : L’organisation du restaurant nous permet d’allier vie privée et vie professionnelle. Dans notre secteur, c’est rare. Nous suivons régulièrement des formations qui contribuent à améliorer la qualité de nos services. Avec bienveillance, discrétion, e cacité, nous veillons à ce que le client passe un bon moment. La salle aérée, lumineuse ainsi que les échanges avec l’équipe, l’entraide y contribuent également. De plus, le challenge est présent en permanence lors des événements, qui vont de 60 à 260 convives, car nous nous adaptons aux envies des clients.

Où trouvez-vous l’inspiration pour élaborer chaque semaine un nouveau lunch ? Stéphane : Je suis gourmand, je m’intéresse à beaucoup de choses. J’aime discuter avec les gens, je collectionne les livres culinaires. Je m’inspire de mon quotidien, de mes années d’expérience. On retrouve des nationalités di érentes dans mon équipe. C’est une richesse, car nous échangeons, nous mixons nos idées et nous y intégrons la technique. Comme j’ai beaucoup de liberté dans le choix de mes produits, nous pouvons vraiment nous amuser tout en respectant les saisons. Kevin fait de même avec la carte des vins et les cocktails de saison.

Comment parvenez-vous à trouver l’équilibre parfait pour garder l’authenticité des plats tout en les modernisant ? Stéphane : La cuisine évolue sans cesse. Ma priorité : chaque élément doit être bon séparément, mais la magie doit opérer lorsqu’ils sont associés en bouche. Évidemment, cette alchimie est possible grâce à la qualité des produits que nous utilisons. Je garde donc la tradition, mais je la mets au goût du jour en optant pour des vinaigrettes, des alternatives végétales. Je privilégie toujours la qualité, le circuit court, la saisonnalité, le goût et, surtout, je lutte contre le gaspillage en utilisant un maximum le produit dans son intégralité. Pour moi, le meilleur moyen de faire plaisir aux autres, c’est de se faire plaisir à soi-même !

4, place de l’Europe L-1499 Luxembourg Tél.:+352 43 02 59 022 Du lundi au vendredi de 11h45 à 14h30 Soir et week-end, banquets sur réservation www.latabledubelvedere.lu