5 minute read

D.I.Y

LE D.I.Y. DE JANETTE : UN PORTE-SAVON MAISON

Céline T.

Le retour au savon solide est déjà un acte écolo, mais si vous fabriquez vous-même votre porte-savon, alors vous allez au bout de la bonne action! À votre pâte fimo, pour un porte-savon fait maison!

Les matériaux nécessaires : - 2 sachets et demi de pâte fimo (ou polymère) beige - Un peu de pâte fimo noire - Une rape - Un rouleau - 6 bâtonnets en bois (type bâtonnets de glace) - 3 tiges de bois fin ou tubes rigides (diamètre +- 1,5 cm) - Un couteau - Du papier cuisson 

01. Empilez 3 bâtonnets d’un côté et 3 bâtonnets de l’autre. Chauffez votre pâte entre vos mains pour qu’elle soit plus malléable. Faites une boule et déposez-la entre les deux piles de bâtonnets. Celles-ci vous serviront de guides pour maintenir une épaisseur de pâte homogène. Aplatissez la pâte à l’aide de votre rouleau pour obtenir une forme allongée. 02. Une fois que vous avez obtenu l’épaisseur désirée, râpez un peu de pâte fimo noire que vous saupoudrez sur la beige. Pour qu’elle se fige, passez le rouleau sur la totalité de la pâte, sans trop appuyer pour ne pas la déformer. 03. Découpez ensuite un rectangle. Le nôtre mesure plus ou moins deux fois la taille de notre savon, c’està-dire 17 x 6 cm. À vous de choisir! 04. Placez les 3 tubes ou tiges de bois sur votre plan de travail à intervalles réguliers et déposez délicatement le rectangle de pâte. Appuyez délicatement pour que la pâte prenne une forme de vague. Une fois la forme souhaitée obtenue, mettez le tout au four comme indiqué sur votre pâte. Ici, 110° pendant 30 minutes. Et voilà votre nouveau porte-savon maison est prêt!

Écologie & écon mies d’énergie

Chère Janette,

J’espère que tu vas bien ! Tu as certainement suivi les informations au sujet des économies d’énergie. On en parle dans la plupart des grands médias. Je t’écris pour te proposer des petites astuces faciles qui te permettront aussi d’alléger tes factures. C’est Enovos, le principal fournisseur d’énergie au Luxembourg, qui m’a suggéré tout cela. Savais-tu que le chau age et l’eau chaude sont les plus grandes dépenses énergétiques d’un foyer ? C’est donc là que l’on peut agir facilement pour réduire sa consommation ! Si tu baisses le chau age d’un degré dans ton logement, tu réalises déjà 6 % d’économies. Et si tu as un peu froid, va vite chercher ton plus beau pull, plutôt que d’augmenter la température. Surtout, ne place pas de meuble devant les radiateurs, cela nuit à leur e cacité. Côté température idéale, voici quelques références : dans le séjour, 19 à 20°C su sent ; dans la salle de bains, 22 à 23°C sont plus confortables. Quant à la chambre à coucher, 16 à 17°C sont recommandés pour un sommeil plus réparateur. Et bien sûr, l’idéal est de baisser le chau age au minimum en cas d’absence. Quand tu aères chez toi ou au bureau, ouvre tes fenêtres cinq minutes plusieurs fois dans la journée ou crée un bon courant d’air. Si tu ouvres longtemps, tu vas refroidir les pièces et il faudra davantage d’énergie pour les chau er ensuite. Dans le séjour ou le bureau, une multiprise avec un interrupteur te permettra d’éteindre d’un geste la télévision et le wi . Ce sont des appareils qui, même en veille, consomment du courant pour rien, lorsque tu n’es pas chez toi. Je sais que Jano et toi vous adorez cuisiner et recevoir. Si tu fais des plats qui mijotent, prépare des parts en plus, que tu pourras congeler et réchau er au micro-ondes, moins énergivore que les plaques de cuisson. Quant au lave-vaisselle, fais un concours avec Jano pour voir qui est le meilleur au Tetris a n d’y mettre un max de vaisselle avant de lancer un cycle, de préférence la nuit, pour éviter de consommer du courant aux heures de pointe. Pour l’eau chaude, j’ai mis Jano et les Janetons à la douche, avec le robinet moins ouvert ! Résultat : plus de 70 % d’eau économisée. J’ai meilleure conscience et je vois déjà les résultats sur mes factures. Let’s save energy now !

IKO, créateur de lieux de vie inn vants et insp rants

La société est en perpétuelle évolution. Votre futur lieu de vie se doit donc d’être évolutif. Les enjeux écologiques sont devenus une de vos préoccupations et vous cherchez à ce que votre habitat soit pensé et conçu en tenant compte de ceux-ci. C’est exactement ce qu’IKO Real Estate s’emploie à faire en créant des lieux de vie et de travail respectueux des enjeux écologiques et sociétaux.

C’est bien vous qui êtes au cœur des projets développés et créés par IKO, car c’est vous qui allez y vivre, y travailler au quotidien. C’est la raison pour laquelle IKO ne travaille pas uniquement sur l’architecture des projets, même si celle-ci est particulièrement aboutie et mûrement ré échie, mais également sur l’usage que vous en ferez, sur votre bien-être, le confort que vous y trouverez. Pour créer un véritable lieu de vie répondant aux enjeux de notre temps, l’aspect énergétique et environnemental n’est pas pris à la légère. Accès à la mobilité, innovations et intégrations technologiques sont anticipés pour vous promettre performance énergétique et durabilité, car demain s’invente aujourd’hui.

N’ayant pas peur des dé s, le développeur se lance constamment dans des projets audacieux, novateurs, veille à agir pour préserver la planète. Choix de matériaux recyclés, objectif de neutralité carbone, premier quartier pré-certi é WELL Community Standard en Europe sur le projet Rout Lëns, premier bâtiment de bureaux en bois d’envergure au Luxembourg avec le projet Wooden, IKO est précurseur et ne compte pas s’arrêter là. Découvrez dès à présent ces projets avant-gardistes, tournés vers le futur.

Retrouvez IKO du 6 au 9 octobre 2022 au salon Home Expo à Luxexpo the Box.