3 minute read

Atelier déco

Atelier déco : workshop n°6 AMÉNAGEMENT PIÈCE PAR PIÈCE La cuisine : 3ème partie

Mélanie Trinkwell, créatrice d’espaces intérieurs, Mwell Studio

Muuto

La cuisine est définitivement la pièce la plus utilisée de la maison. Cette pièce où les petits déjeuners sont partagés le matin, et les chagrins de la journée essuyés d’un coup de cuillère à soupe en soirée! Peu importe sa taille, l’essentiel est qu’elle “fasse lien” dans la maison, et plus largement avec les amis de passage. Voyons cela en détail.

Bye bye minimalisme!

Depuis quelques années, la vague minimaliste - qui a longtemps fait des ravages en aseptisant nos cuisines - s'estompe progressivement. Bonne nouvelle pour ce lieu sacré: la cuisine est redevenue une pièce à vivre! Qu'on la préfère contemporaine, de style industriel ou bohème, une cuisine à vivre incite à s'installer pour des expériences culinaires en famille ou entre amis. Lieu refuge par excellence, cette pièce a d'ailleurs été le théâtre de grandes passions ces derniers mois, du «foodporn» sur Instagram à la tendance de la brioche babka, en passant par cette obsession de certains pour le levain du pain… C'est qu'une cuisine d'aujourd'hui transcende la cuisine de nos grands-mères ; elle s'ouvre sur le salon et fait à la fois office de bar, salle à manger et salle de séjour.

Modus operandi

Sur les murs, optez pour des couleurs intenses ou encore un papier peint figuratif voire texturé. Les rangements (caissons hauts ou bas) pourront être l'occasion de s’exprimer avec une finition

qui, une fois n'est pas coutume, nous sortira de l’ennui de ces cuisines toutes blanches (80% du choix des consommateurs, au secours!). Des versions en bois brut, métal, laiton oxydé et noir mat n'attendent que vous… Aussi pratiques soient-ils, je vous suggère néanmoins de faire l’impasse sur les modules en hauteur. Le rendu n'en sera que plus aéré. Choisissez plutôt des rangements ouverts ou des étagères longilignes. Et, si je puis me permettre, veuillez remplacer ces vilains spots par quelques suspensions originales! C'est autour de l'îlot central que gravite votre cuisine. Alors ne l'envisagez pas simplement comme un quelconque plan de travail destiné exclusivement à la préparation de vos repas, mais bel et bien comme l'élément central de la pièce et, si cette dernière est ouverte sur la maison, comme le cœur battant de l'édifice. L’enjeu est de taille. Dès lors que vous placez un objet au centre, l'apparence de l'espace et la lecture que vous en proposez sont sublimées (cela explique aussi pourquoi vous ne devriez jamais pousser tous vos meubles contre les murs, mais je digresse…). Choisissez par conséquent votre îlot avec le plus grand soin. Et si vous êtes à court de budget, privilégiez un plan de travail de qualité; vous pourrez toujours le poser sur une structure "homemade", ou un meuble chiné comme un ancien comptoir de mercerie par exemple.

Quelques erreurs à éviter et bonnes habitudes à prendre

Ne jouez pas la carte de la sécurité: mixez les couleurs et les imprimés dans les papiers peints, les tapis, et de manière générale dans les matériaux choisis. Les nuances et les imprimés sont comme le poivre et le sel en cuisine, ils rehaussent le plat! Pour réveiller une pièce un peu sombre, pensez également aux miroirs en crédence qui apportent beaucoup de luminosité… Côté décoration, à la trappe les cuisines stériles sans vie s’il vous plait! On ressort nos livres de recette favoris pour les garder à demeure sur l'îlot, à portée de main, et des yeux. Idem pour les épices: on les conserve au passage dans de jolis contenants en exposition pour l’harmonie visuelle. Enfin, pour la convivialité, on s’inspire des codes du salon et on revisite l’espace autour de l'îlot pour y disposer une lampe de table, un billot en bois bien solide, d’élégants tabourets hauts en tissu (stop au plastique et au tout inox), un pot en céramique investit de quelques branches en fleurs ou séchées du jardin, et un confortable tapis type kilim pour dissimuler ce carrelage insignifiant… À table!