2 minute read

CINÉSélection

C’est un mois plein d’émois que nous proposent les sorties ciné de février entre Magic Mike’s Last Dance de Steven Soderbergh, Aftersun de Charlotte Wells, Retour à Séoul de Davy Chou et le très attendu The Whale de Darren Aronofsky. Bonnes séances !

MAGIC MIKE’S LAST DANCE

Steven Soderbergh – Traffic , Erin Brockovich , la trilogie Ocean’s Eleven… – et Channing Tatum – 21 Jump Street, The Hateful Eight, Kingsman : The Golden Circle… – sont de retour pour le troisième, et dernier, volet des aventures de Magic Mike, le stripteaseur dont le récit s’inspire de la vie de Channing Tatum. En 2012, lors de la sortie de son film éponyme, il reçoit 79% de critiques positives et amasse la bagatelle de 112 millions de dollars au box-office. Sexy, gonflée, amusante, extrêmement bien chorégraphiée, cette ode au striptease masculin a connu une première suite en 2015 (Magic Mike XXL réalisé par Gregory Jacobs) avant que Soderbergh reprenne les rênes pour cette Last Dance. Alors qu’il travaille désormais en tant que barman, Mike rencontre une femme fortunée (Salma Hayek) qui le convainc de remonter sur scène, à Londres.

Aftersun

De Charlotte Wells avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall…

Emplie de nostalgie, Sophie décide de replonger dans des vidéos tournées vingt ans plus tôt lors de vacances passées sur la côte turque avec son père. Dans un club de vacances, leurs journées sont rythmées par les baignades, les parties de billard, les soirées dansantes, les premiers émois de la jeune fille et surtout une ribambelle de petits moments à deux. Pour son premier long métrage, Charlotte Wells propose une comédie dramatique intime, sensible et pleine de retenue qui n’est pas sans rappeler la délicatesse de l’œuvre de Sofia Coppola.

Retour S Oul

Freddie a 25 ans quand elle décide de se rendre pour la première fois en Corée du Sud, pays de ses origines. Française d’adoption, la jeune femme a beau « avoir un visage typiquement coréen », elle ne connaît rien de ce pays, de ses habitants, de leurs traditions ou de leur langue. Du coup, ce voyage initiatique vers ses origines et ses parents biologiques, ne se fera pas sans heurt. Film du franco-cambodgien Davy Chou, ce Retour à Séoul propose un récit sensible sur l’adoption, la double culture et la recherche de son identité.

LE 22 FÉVRIER

The Whale

Le réalisateur de The Wrestler, Requiem for a Dream, Black Swan… est de retour avec The Whale. Le film raconte l’histoire de Charlie, professeur d’anglais qui pèse quelque 272 kilos et vit reclus chez lui. Alors qu’il a abandonné sa famille il y a longtemps pour partir avec son amant, il cherche désormais à renouer les liens avec sa fille adolescente. Présenté en avant-première à la Mostra de Venise, le film a valu à Brendan Fraser, métamorphosé pour le rôle, une nomination au Golden Globes 2023 du meilleur acteur dans un film dramatique.