2 minute read

Santiago du Chili

Entourée par les sommets enneigés des Andes et par la cordillère de la Costa, Santiago du Chili, capitale de cet immense pays lové en longueur contre le Pacifique, est étonnante de modernité. Focus sur la plus européenne des villes sud-américaines.

SANTIAGO DU CHILI, VILLE DU XXIÈME SIÈCLE

Les Chiliens sont fiers de leur capitale, Santiago, qu’ils considèrent comme un îlot d’influence européenne sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. La ville est assise dans une vallée, entre la cordillère des Andes et la cordillère de la Costa, et construite autour de la Plaza de Armas, rappel de l’histoire chargée de la cité. Fondée en 1541, Santiago est la capitale chilienne depuis l'époque coloniale. Son centre-ville à l’architecture néoclassique et aux rues étroites ponctuées de maisons de style Art Déco et néogothique est traversé par la rivière Mapocho. Jalonnée de jolis parcs, la ville offre de nombreux points de vue sur la cordillère des Andes.

UNE VILLE D’HISTOIRE

Le paysage urbain de Santiago est formé par des collines indépendantes où se trouvent les principales choses à voir, à commencer par le Parque Forestal qui abrite le musée des Beaux-Arts et le musée d’art contemporain. En empruntant le funiculaire de Cerro San Cristobal, c’est un autre monde qui s’ouvre au voyageur : piscines, jardin botanique, zoo, la colline de San Cristobal est l’un des atouts majeurs de la ville. Au centre de la ville, difficile de ne pas se laisser happer par la douceur de vivre et les fêtes, notamment dans le quartier Bellavista, un repaire d’artistes. Quant au marché central,

88 ::: Poudre d’escampette on dit que c’est le meilleur restaurant à poisson de la ville et à prix imbattable.

Enfin, impossible de se rendre à Santiago du Chili sans une excursion vers Valparaiso, à environ une heure de route. C’est la ville la plus connue du Chili. Ses jolies maisons colorées regroupées sur une colline aux pieds dans l’océan abrite la maison-musée du poète Pablo Neruda.

Les Vins Chiliens

Le Chili est un long et étroit couloir de terre qui s’étend sur plus de 6000 km.

Les climats et paysages y sont donc variés mais aussi adaptés à la culture de la vigne. Santiago du Chili est entourée de vignobles, sur 80 km au nord et 350 km au sud. Ce sont les conquistadors qui ont emmené, dans leurs bagages, la vigne : le premier commerce viticole date de 1551 ! Si on parle d’un vignoble « francisé » - les cépages bordelais alternent avec ceux de Bourgogne - les vins chiliens ont un caractère bien unique. Ce n’est pas pour rien si le Chili est devenu le huitième producteur mondial de vin. Et c’est tant mieux, car le pays n’est pas réputé pour sa gastronomie : un verre de vin et une assiette de fruits de mer sont un régal bienvenu. Dans le quartier huppé de Vitacura, Vinolia propose des dégustations de vin du pays variés mais tous les restaurants ont de bons vins à la carte.

Quels aéroports pour Luxembourg-Santiago ?

Il est possible de trouver des vols avec une seule correspondance, en général à Buenos Aires. Mais même dans ce cas, le voyage dure au moins 20 heures. Les vols sont essentiellement opérés par KLM et Air France. Privilégiez l’été austral - notre hiver - pour vous y rendre. Sur place, la monnaie est le peso chilien, 1 € valant environ 915 pesos.