2 minute read

L’INFLUENCE DU RYTHME CIRCADIEN

Vous est-il déjà arrivé d’accomplir une tâche en 15 minutes alors que vous passez habituellement quatre fois plus de temps sur cette même activité ? Avez-vous remarqué que vous aviez plus d’idées à un certain moment de la journée ? Ou que certaines heures sont plus propices à prendre de bonnes décisions ? Alors d’où viennent ces variations ?

Le Rythme Circadien

C’est un rythme biologique étudié en chronobiologie, son nom vient du latin « circa », « autour », et « diem », « jour », il dure en moyenne 24 heures et se décompose en 3 parties : un pic (acrophase), un creux (nadir) et un niveau moyen (mesor). C’est notre horloge interne. Elle est présente chez les animaux ainsi que chez les plantes. Chez l’être humain, le rythme circadien régit notamment des aspects comme :

• le rythme veille/sommeil ;

• les variations de la vigilance ;

• la température corporelle ;

• la circulation sanguine ;

• les variations de niveau de certaines hormones …

Il y a donc un moment à privilégier pour chaque type d’activité, un élan interne qui induit un état puis un autre. On remarque alors communément que c’est aux alentours de 10 heures que notre vigilance est la meilleure, que nous montrons une meilleure coordination vers 14h30 et que notre force physique est à son apogée à 17h. Ce ne sont cependant que des indications et vous devez être attentive pour détecter les singularités de votre rythme propre.

L’EXPLORATION

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce rythme qui influence votre journée, il est temps de partir à sa découverte. Cette phase d’exploration sera l’occasion d’étudier vos habitudes et de mesurer votre productivité à différents moments de la journée. Testez, notez, découvrez, quelle est votre heure de créativité, à quel moment de la journée la concentration est la plus facile pour vous, y a-t-il un moment de la journée pendant lequel il vous semble que les réunions sont plus efficaces ? Un minimum d’un mois d’observation est souvent nécessaire pour avoir une vue cohérente, alors prenez votre temps, les résultats n’en seront que plus utiles.

Si vous travaillez en équipe, il peut être intéressant d’analyser les tendances de vos coéquipiers pour créer la meilleure synergie, les meilleures combinaisons. Parlez-leur de vos découvertes, cela peut être une belle occasion pour optimiser certains flux, certaines tâches.

Vous pouvez également élargir la durée du cycle analysé afin d’intégrer d’autres paramètres d’influence : y a-t-il pour vous un jour de super productivité ? Une saison pour l’innovation ?

Construisez Votre Agenda

Nous avons tendance à porter beaucoup d’attention sur le « comment », je vous invite à partir de maintenant à vous attacher également au « quand ». Construisez votre agenda, dans la mesure du possible, en fonction de ce que vous avez découvert.

Si c’est le mardi matin que vous êtes le plus vigilant, c’est le moment que vous privilégierez pour les tâches délicates. Trouvez le moment idéal pour les réunions difficiles, les opérations compliquées, etc.

Il y a un moment de la journée qui vous convient mieux pour pratiquer un sport, ou la méditation, si vous avez décidé en ce mois de janvier de vous y remettre appuyezvous sur ce coup de pouce pour installer ces nouvelles habitudes durablement. Assurez-vous de garder ces repères en tête afin qu’ils influencent votre organisation dans le temps, respectez votre rythme autant que vous le pouvez et vous verrez rapidement une amélioration de votre énergie.

LES FACTEURS D’INFLUENCE

On le constate assez naturellement, certains aspects de la vie moderne ont tendance à « dérégler » notre horloge interne. Si vous avez décidé d’utiliser vos nouvelles connaissances sur vos rythmes internes en votre faveur, soyez attentive à ce qui peut les influencer. Sans surprise, le décalage horaire demandera un temps d’adaptation dont il vous faudra tenir compte. La pollution lumineuse de même que les lumières artificielles peuvent avoir un effet sur votre horloge. Puis tout ce qui a tendance à impacter votre sommeil aura un impact sur ce rythme interne.

Enfin notez que le rythme circadien joue un rôle sur le système immunitaire, il est donc important aussi pour votre santé de veiller à limiter les facteurs d’influence.