2 minute read

ARGENT DE POCHE : LE RESPONSABILISER

Pawel Czerwinski | Unsplash

Remplir une tirelire, attendre patiemment d'accumuler assez d'euros pour acheter l'objet de ses désirs, compter et recompter ses pièces en cuivre… Souvenez-vous, petite, comme vous étiez fière de dégainer votre porte-monnaie et de vous payer vous-même, grâce à votre argent de poche, votre magazine préféré chez le marchand de journaux ? Nos premiers achats sont souvent inoubliables et ont cette saveur particulière que l'on ne retrouve jamais tout-à-fait…

DE L’ARGENT DE POCHE POUR SON ÉDUCATION

Aujourd'hui maman, vous voilà peut-être confrontée à la question de l’argent de poche avec les craintes et doutes qui vont avec. Au-delà de l’envie de tout lui offrir vous-même, vous vous demandez sans doute si votre enfant est assez grand, assez responsable pour être confronté au coût de la vie, à la gestion d’un budget… Rassurez-vous avec cet argument qui bat tous les autres : donner de l’argent de poche à son enfant permet de lui inculquer la valeur de l’argent. En effet, plus on commence tôt à donner de l’argent à son enfant, plus il apprendra la valeur des choses et comprendra que l’argent ne sort pas tout seul du portefeuille. Cela permettra de fait de lui donner de l’autonomie et un sentiment de liberté très gratifiant, mais aussi la notion d’économie.

À QUEL ÂGE ET COMBIEN ?

Mais à quel âge peut-on commencer à lui allouer une somme hebdomadaire ou mensuelle ? Sans doute à celui où votre Janeton commence à se familiariser avec les chiffres et les mathématiques. Compter ses pièces pourra même l’aider à mieux comprendre le principe de l’addition et de la soustraction. Mais il n’y a évidemment pas de règle établie en matière d’âge pour commencer à donner de l’argent de poche ; l’important est que l’enfant puisse comprendre à quoi peut servir cet argent et pourquoi on lui en donne. Quant au montant de la somme à lui donner, là encore, c’est propre à chacun. Tenez compte de votre budget et bien entendu, de l’âge de l’enfant.

Entre 5-7 ans, un ou deux euros par semaine suffisent largement pour lui permettre de s’offrir les bonbons sur lesquels il louche à la caisse ou son paquet de cartes Pokémon pour lesquelles il aura un peu économisé. Il y a fort à parier que vous observerez sans doute avec étonnement, et après quelques achats coup de tête, votre enfant réfléchir à deux fois avant de s’acheter quelque chose et de voir en contrepartie son portemonnaie se vider… Pour les plus grands, donnez plus, entre 20 et 50 euros par mois, mais ne donnez pas trop non plus sous peine de banaliser la valeur de l’argent à leurs yeux. À noter que, pour les petits, un versement hebdomadaire est plus palpable que pour les adolescents qui eux, sauront mieux gérer une somme versée mensuellement.

LE CADRE

Quelles que soient la fréquence de versement et la somme, une règle prévaut pour vous, chère Janette : restez ferme quant aux modalités de versement et au montant fixé. Pas d’avances, de rallonges ou de crédit sous peine de perdre tout l’effet pédagogique de l’argent de poche. La patience s’apprend… N’oubliez pas non plus de laisser votre Janeton disposer librement de son argent, même si l’objet de ses désirs n’est pas totalement à votre goût. Vous pouvez vous contenter de surveiller de loin l’emploi qu’il fait de ses euros, et tout au plus de le guider ou de le conseiller. Mais laissez-le gérer !