
1 minute read
CAP OU PAS CAP ?
Sophie Caruelle
Parce que la nouvelle année est le moment idéal pour bousculer ses habitudes, Janette a testé 4 challenges sobriété et vous propose d’y participer. Pour un début d’année écologique et économique : 3, 2, 1… Partez !
Advertisement
DÉFI n°1
1 semaine SANS VIANDE !
Combien de fois par semaine mangez-vous de la viande ? Ici, on a compté et le résultat nous a bluffées : entre le burger du midi, le poulet rôti et les pâtes carbonara, on n’avait plus assez de nos 10 doigts… Et pour cause : notre génération est la première à consommer autant de viande.
Afin de couvrir nos besoins, une production intensive s’est mise en place et pèse lourdement sur le climat : l’élevage est responsable d’un tiers du méthane libéré dans l’atmosphère.
La culture de céréales, uniquement destinées à nourrir le bétail, requiert quant à elle toujours plus de surfaces agricoles, poussant à la déforestation.
Alors concrètement, on fait comment ? À la maison, on s’inspire de savoureuses recettes veggie en pensant à lister les ingrédients
58 ::: C'est ma planète dont on aura besoin. On compense la viande par des apports en protéines d’origine végétale, de type quinoa, fèves, lentilles, soja ou noix. À l’extérieur, on opte pour un plat végétarien : falafels, risotto, pâtes aux légumes…
Sur le long terme, si l’on ne souhaite pas totalement bannir la viande, on privilégie les productions les moins polluantes (œufs et volaille).