1 minute read

L’AYURVEDA DANS VOTRE ASSIETTE

Cette médecine indienne vise le bien-être individuel et une approche holistique de la santé. Elle prône l’équilibre entre notre corps et notre esprit par le respect des particularités de tout individu. Loin d’être une science obscure, elle est emplie de bon sens et peut nous aider à être en forme.

Origine Et Principes

En sanskrit, « Ayur » signifie la vie et « Veda » la science, la connaissance. Il s’agit d’une philosophie complète de la vie qui s’intéresse aux déséquilibres profonds et aux origines des maux. Elle est reconnue comme médecine traditionnelle par l’OMS depuis 1982. Il s’agit avant tout d’une médecine préventive. Ainsi, elle prend en considération la personne dans son ensemble avec ses antécédents, son environnement et toutes ses particularités. Par ailleurs, elle veut enseigner de bonnes habitudes appropriées à chacun et constitue donc une clé pour la longévité.

En Ayurveda, corps et esprit sont intimement liés et influencés par l’équilibre de 5 éléments naturels : ether, air, feu, terre et eau. Ces 5 éléments sont présents dans toute chose et influencent tous les êtres vivants. En outre, ils vont venir se mêler à notre constitution personnelle, nos « doshas ».

Les Doshas

Les doshas sont la base de la constitution ayurvédique. Ils sont au nombre de 3 : vata, pitta et kapha. Ils sont présents chez tout le monde, mais en des proportions variables ce qui nous confère notre individualité. En général, deux doshas dominent.

Vata est le dosha dont les qualités sont associées à la sécheresse, la légèreté, la subtilité. C’est une énergie de mouvement.

Pitta est associé à la chaleur, la fluidité, le liquide. C’est une énergie de la transformation.

Kapha est associé à la froideur, la stabilité, la viscosité. C’est l’énergie de la cohésion.

Les doshas varient au rythme de la nature et donc au fil des saisons. Ainsi, nous ne mangerons pas les mêmes choses tout au long de l’année. On comprend ici l’intérêt de respecter les saisons dans notre assiette.

Ainsi, en hiver, notre corps est dans une période de repli et d’introspection. Nous avons besoin d’aliments roboratifs et denses. Voilà pourquoi il est intéressant de consommer des choux ou encore des courges assez glucidiques mais indiqués en cette saison. Notre constitution engendre nos goûts, nos habitudes et notre état mental et psychologique.