4 minute read

LA GUÉRISON PAR LE MOUVEMENT DU CORPS

Vous le savez certainement, chère Janette, le corps communique énormément avec notre conscience. À travers notre souffle, notre posture, nos gestes mais aussi à travers les maux, les bobos et les maladies…

Notre corps nous transmet des informations pour nous aligner et nous guérir, le cas échéant. D’un côté, il y a ce dernier, notre corps, qui garde en lui, intacte, la mémoire de son histoire. Et de l’autre, il y a notre esprit et notre volonté, conditionnés par la morale et l’éducation, qui déterminent nos actes et nos émotions. Notre corps ne ment jamais, il saura toujours nous faire savoir si une situation ou une expérience est bonne ou mauvaise pour nous. Alors voilà, chère Janette, notre corps est, en quelque sorte, notre doseur. Il nous permet de savoir dans quel état d’esprit nous sommes.

L’UNION

DU CORPS ET DE L’ESPRIT

Bien entendu, il ne s’agit pas ici d’être constamment obsédées par la moindre douleur ou le moindre petit couac émis par notre enveloppe physique ! Il s’agit surtout d’entrer en communication avec elle, dans l’équilibre et la justesse. Il est vrai qu’il nous est parfois difficile d’accepter notre corps de Janette, pourtant il est bien ici, avec nous, et nous ne pouvons pas réellement le modifier. En revanche, nous pouvons collaborer avec lui, créer un pacte de partenariat entre notre conscience et notre corps qui nous permet de vivre en harmonie.

Et c’est justement dans cette idée d’harmonie entre l’esprit, la conscience et le corps qu’interviennent les différentes méthodes de guérison par le mouvement du corps. Si le corps nous communique des informations primordiales sur notre état de santé en général, alors il peut aussi être l’outil principal qui nous amène à la guérison. Et ici, je parle à la fois de guérison de traumas, qui sont des énergies bloquées dans le corps, comme des guérisons de maladies physiques ! D’ailleurs, la maladie physique et les traumatismes vont généralement de pair ! En effet, la maladie peut apparaitre lorsqu’il y a conflit entre la conscience et le corps, lorsque l’énergie traumatique n’a pas pu être libérée et/ou transformée. Les techniques de guérison par le mouvement du corps sont ancestrales et elles nous viennent principalement des cultures du continent asiatique dans lesquelles le corps et l’esprit ne sont pas dissociables, et ne font qu’un. Le yoga, qui est désormais très répandu chez nous et qui vient d’Inde, a cette philosophie : faire diffuser l’énergie dans le corps de façon à pouvoir mieux la répartir ou à la localiser à l’endroit où elle est davantage nécessaire.

ET LA MÉDECINE DANS TOUT CELA, CHÈRE JANETTE ?

Avec l’avancée des neurosciences, l’exercice et les mouvements du corps sont de plus en plus intégrés dans différentes thérapies contemporaines. Il a en effet été démontré que l’exercice aide le corps à trouver un équilibre plus sain, tant physiologiquement qu’émotionnellement. En améliorant la régulation des systèmes hormonaux et nerveux, le mouvement nous aide à nous reconnecter avec notre corps, ce qui augmente notre capacité à contrer la dérégulation et à augmenter la confiance en soi. Cela renforce aussi la résistance physique et émotionnelle.

Récemment, des recherches neurologiques et biologiques inédites ont montré que l’intégration consciente du corps dans les pratiques de guérison est essentielle au rétablissement après un traumatisme. Nous parlons ici d’intégration consciente du corps lors de la reconnexion avec le corps et avec soi-même, ce qui a aussi un impact sur la régulation du système nerveux et de sa réponse au stress. Cette inclusion du corps dans le rétablissement a ouvert la porte à l’intégration d’exercices physiques comme thérapie complémentaire, rétablissant la confiance du corps comme source de plaisir et de force plutôt que comme source de douleur et de peur. Pourtant, les personnes qui vivent un stress traumatique ont tendance à éviter de faire de l’exercice. De plus, les symptômes de dépression, comme le manque de motivation et d’énergie, peuvent aussi décourager les gens de faire de l’exercice. Ce sont là des obstacles de taille qui peuvent être travaillés avec des spécialistes de l’accompagnement et des médecins, en douceur et au rythme du patient.

Les Techniques De Gu Rison Par Le Mouvement Du Corps

Mais, concrètement chère Janette, quels sont, d’après vous, les différents mouvements qui accompagnent la guérison ? Il existe à la fois des exercices à faire soi-même, comme les mudras qui sont des mouvements de doigts (aussi appelé le yoga des mains) qui nous viennent aussi d’Inde. Et il y a aussi à notre disposition des techniques professionnelles pratiquées uniquement par des personnes qualifiées dans ce domaine. Pour n’en citer ici que quelques-uns, il y a l’EMDR, la PNL ainsi que la yoga thérapie.

Le sigle EMDR vient de l'anglais (« Eye Movement Desentitization and Reprocessing ») qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ». C’est une technique thérapeutique à part entière qui suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale qui peut être visuelle, tactile ou sonore.

Une stimulation bilatérale est une utilisation des deux côtés de certaines parties du corps (les deux yeux pour la stimulation bilatérale visuelle, les deux bras et mains pour la stimulation bilatérale tactile, et l’émission de son dans chacune des deux oreilles pour la stimulation bilatérale sonore). Une stimulation bilatérale permet une coopération optimale entre les deux hémisphères cérébraux, cerveau gauche et cerveau droit, et donc toutes les zones du cerveau.

La P.N.L, la Programmation Neuro-Linguistique, est une discipline visant au développement personnel et qui utilise beaucoup le positionnement du corps dans l’espace ainsi que des mouvements oculaires similaires à l’EMDR. L’objectif étant de reprogrammer le cerveau pour dépasser des traumatismes et des croyances limitantes.

Enfin, le yoga thérapeutique est aussi une méthode efficace qui utilise les différents principes du yoga dans un optique de soulagement et de rétablissement avec comme principal but de créer un équilibre interne pour améliorer le bien-être. La plupart du temps, les postures sont soutenues plus longtemps que pour le yoga de divertissement, afin de calmer le système nerveux et d’aider à lâcher prise. L’idée est moins d’aller chercher le corps au niveau physique, mais plutôt à un niveau plus profond, avec un effet interne. De cette façon, le corps et l’esprit peuvent s’adapter tout en douceur.

Il existe bien entendu de nombreuses autres techniques de guérison par le mouvement du corps, autant qu’il y a de personnes en besoin de guérison. Que vous soyez une Janette pleine de souplesse, ou que vous soyez une Janette aux yeux ultra puissants, il y a toujours des solutions et des moyens de guérir des blessures du passé. Parfois, enfin non… Souvent, cela demande du temps et beaucoup de patience. Néanmoins, tout se transforme et tout est possible !