3 minute read

ATELIER DÉCO : WORKSHOP N°9 PRENEZ PLACE : DANS la salle de bains

PappasMiron DesignNY

Chère Janette, nous sommes heureuses d’inaugurer une nouvelle rubrique déco qui porte le doux nom de “Prenez place !”; une expression bien connue pour un concept simple : on s’installe dans une pièce de notre maison et on la scanne du regard pour en saisir la nature, les impondérables et les curiosités. Une petite liste de suggestions du type « à faire / à ne pas faire » finalisera à chaque fois ce nouveau rendez-vous ! Inaugurons cette séance avec notre salle de bains ou la pièce indispensable en ce début d’année, celle où il fait bon se chouchouter, se détendre, se requinquer… Bien assise ?

La salle de bains offre un répit : ici, plus de concurrence, plus de preuves à faire

Depuis des siècles, la culture de l’eau se dessine en filigrane dans le tumulte quotidien de la vie moderne : c’est vers la fin du XXème siècle que l’on a commencé à se laver derrière une porte close, loin de la collectivité, et aujourd’hui, on redécouvre la tradition du bain. C’est ainsi que, sans surprise, la salle de bains a été l’une des pièces les plus rénovées dans les maisons en 2022. Elle est devenue un refuge, un espace de relaxation après une longue journée de labeur. Elle s’est d’ailleurs agrandie, et a parfois même fusionné avec le dressing et la chambre. Il n’est en effet plus si rare de voir une baignoire installée au beau milieu de la chambre à coucher. Voilà définitivement un lieu où laisser libre cours à nos pensées et savourer les bienfaits de l’eau… Mais dans un contexte où l’eau commence à se faire de plus en plus rare, il est néanmoins primordial de réduire notre consommation en apprenant à choisir des équipements et appareils permettant de limiter notre recours à la précieuse molécule H2O.

Du confort avant tout !

Connaissez-vous l’adage en cas de grand froid ou de pluie : « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements » ? Il en va de même pour la salle de bains. Refusons ces meubles proposés par de grandes enseignes du bain ! Osons détourner un établi en bois ou une table ancienne, priorisons le sur-mesure accompagnée d’un artisan, la pièce gagnera instantanément en cachet. Quid des murs ? Pourquoi ne pas les habiller de zelliges ? Ces petits morceaux de terre cuite émaillée nous ravissent par leurs nuances nacrées. Le papier peint a aussi sa place dans une salle de bains bien aérée, intissé ou vynile, il peut apporter une belle touche décorative personnalisée. Dans un souci de confort, attardons-nous sur les détails qui font la différence. Rideaux en velours, photos ou tableaux, collection d’objets chinés, la salle de bains se prête à merveille à une telle personnalisation puisqu’il y est question d’intimité, dans tout ce qu’elle a de plus unique. Chérissons-la et assumons-la avec humour ! Installons-y un petit fauteuil ou chaise vintage pour l’esprit boudoir. Ajoutons un joli tapis. Le confort et l’esthétique primeront sur l’aspect fonctionnel. Remisons donc au placard le traditionnel tapis de bain, et préférons-lui un kilim. Et le miroir ? Ancien pour la patine, ou en accumulation pour agrandir l’espace. Quant à la serviette de toilette idéale ? Blanche et moelleuse comme à l'hôtel, ne nous privons pas de ce luxe accessible. Et pour la couleur ? On bannit le vert qui donne un teint blafard et on opte pour un rose poudré… Bonne mine assurée.

À faire

› Pensez au parquet, pour conférer à la pièce un look chaleureux avec le choix d’une essence imputrescible, comme le teck, ou un bois ayant subi un traitement hydrofuge.

› Optimisez les rangements de la salle de bains avec des placards hauts et bas, vous libérerez ainsi le plan autour du lavabo.

› Ouvrez la salle de bains sur la chambre parentale en supprimant la cloison si cela correspond à vos besoins, vous gagnerez en lumière naturelle et la sensation d’espace sera augmentée.

À ne pas faire

› Encombrer inutilement votre pièce, privilégiez un placard en dehors de la salle de bains pour les produits en stock et le linge de bain supplémentaire.

› Négliger la lumière, une salle de bains fonctionnelle est une salle de bains bien éclairée !

› Minimiser le budget consacré à sa rénovation, en moyenne la dépense médiane en 2022 était de 5000 €.

“L’amour ne cogne que le cœur”, chante la jolie Clara Luciani en ce début d’année… Chère Janette, par la même occasion, nous vous souhaitons une vague bien généreuse de « love » à tout va, de celui qui soulève des montagnes, secoue parfois, mais nous enveloppe toujours d’une énergie chaude et rayonnante. Puisque l’amour est contagieux, propageons-le autour de nous, dans un élan de couleurs, à commencer par en tapisser les murs de notre intérieur. Retrouvons également la couleur dans les plats les plus exquis de nos assiettes, et lovons-y les petons de nos petits ! Il n’y a pas d’âge pour aimer et être aimée…