1 minute read

LETTRE OUVERTE À Jano SAINT-JANO VERSUS SAINT-VALENTIN

Preuve à l’appui avec la sélection d’idées cadeaux qui suit : on a toujours une petite attention pour Jano le 14 février. Mais de son côté, cette fête de l’amour n’est pas toujours une évidence…

Cher Jano, Bien entendu, on comprend l’aspect commercial de la Saint-Valentin. Mais n’est-il pas important de soutenir les commerçants ? Et surtout, cet argument n’est-il pas celui d’un Jano qui aurait raté la date du 14 février ? Parce que Saint-Jano qui ne cède pas aux sirènes mercantiles, ça nous fait tout de même doucement rigoler ! Vous êtes le premier à vous ruer sur les bonnes affaires du Black Friday ou à couvrir les enfants de cadeaux à Noël. Alors pourquoi en vouloir autant à ce Saint-Valentin ? Parce qu’il devrait proposer des remises ? Parce que nous ne sommes plus des enfants ? Parce qu’il ne faut pas qu’on vous impose un jour particulier pour faire plaisir à votre Janette ? Le problème, c’est que sans ce fameux « forcing » du 14 février, le p’titresto-le-p’tit-cadeau, on peut l’attendre longtemps !

Alors voilà, quitte à vous le rappeler un mois à l’avance à coup de post-it sur le frigo, on a décidé de militer pour un 14 février digne de ce nom, avec des fleurs, des coeurs, des mots doux, une sortie en tête-à-tête, des paillettes, quoi ! Avouez qu’on le mérite bien, non ?

Droit de réponse

Chère Janette, Bien sûr, vous le méritez. Et si effectivement vous vivez ce drame, un conseil : changez de Valentin et n’acceptez pas cette vie ! Parce qu’on n’est pas obligé d’adhérer à ce qui nous est imposé, mais tout Jano se doit de prendre soin et de faire plaisir à sa Janette, 14 février ou pas ! Pour ma part, je perçois la Saint-Valentin non pas comme la fête des amoureux, mais comme celle de l’amour. J’offre donc des fleurs à ma compagne, et aussi à mes filles, pour leur dire que je les aime. En revanche, le menu imposé ou le décor kitsch du diner à deux au resto ne nous a jamais fait rêver, ni ma compagne ni moi. J’aime rester libre et conserver une manière personnelle de célébrer ce sentiment.

Fabian Collot, Bump Global Strategy, alias Jano