2 minute read

CONSEILMode Tendances lingerie

Chère Janette, la lingerie dont vous disposez dans vos tiroirs recèle-t-elle des trésors récents ? En ce début d’année, nous avons pensé que vous seriez heureuse de savoir quelles sont les dernières tendances en matière de lingerie. Parce qu’au fond, lorsque vous portez un ensemble magnifique, et même si vous êtes la seule à le savoir, est-ce que cela ne stimule pas votre confiance en vous ? Exploration.

Couleur

Première fantaisie proposée par les collections de lingerie, la couleur habille les sous-vêtements de manière pop, flash, ou fluo. Cela donne une touche originale et joyeuse à des parures trop souvent reléguées au noir, blanc ou chair.

Transparence

Tout comme dans le prêt-à-porter, elle fait partie des grandes tendances. Elle se présente sous forme suggestive ou carrément sexy. Si subtile, la transparence peut offrir beaucoup de sensualité.

Soie

Le toucher soie ou la matière elle-même font partie des incontournables de cette saison. Glamour par la matière, la lingerie est exigeante, elle se veut ultra cosy, agréable au toucher et à porter. Soie lavée, synthétique satinée, soie brillante, à vous de faire votre choix.

Body couture

Les bodys façon haute couture ont à nouveau fait leur entrée sur les podiums, parés de délicates dentelles travaillées de manière couture. Ces bodys subliment la silhouette. De plus, vous aurez du mal à passer inaperçue dans l’intimité.

Corset

Le corset, qui s’est largement fait remarquer dans le début des années 90 grâce à un mythique costume de scène dessiné par Jean-Paul Gaultier pour Madonna, fait son grand retour. On le décline de toutes les manières. Il se porte avec une jupe, un pantalon taille haute ou un jeans, ou tout simplement tel un sous-vêtement classique.

Bralette

Le soutien-gorge bralette, présent dans nos vestiaires depuis quelques saisons déjà, est une rencontre entre la brassière et le soutien-gorge. Ultra confort, on aime le porter parfois même comme un accessoire de mode, avec une chemise garçonne ouverte par exemple.

Culotte taille haute

Certaines la trouveront « grand-mère ». Les tangas et string étant moins en vogue, la culotte couvre les fesses. Et oui, c’est hype maintenant, d’être plus suggestive que complètement découverte.

Monogramme, écriture ou logo

Les marques surfent également sur la vague monogramme en ce qui concerne la lingerie. Cette tendance, habituellement réservée à la lingerie sportswear, a gagné d’autres styles.

Et question style ?

La lingerie se lâche. On la trouve rock, sexy, pop, classique ou romantique. Devenue un accessoire indispensable des podiums ces dernières années, elle rejoint comme un genre en soi, les collections de prêt-à-porter. Pour en faire toujours plus, la mode nous propose des ensembles « patchworks », qui mixent et matchent des imprimés, couleurs, matières à relief ou autres. À l’inverse, elle offre des unis à la simplicité assumée.

Alors chère Janette, quelle est la tendance qui vous inspire le plus pour 2023 ?

Si vous vous inspiriez d’un créateur, ce serait…

Je ne pense pas à un créateur en particulier. Je m’inspire de la mode bien sûr, mais j’essaie surtout d’être inspirante pour le plus grand nombre à budget plus raisonnable, de manière naturelle, sans ajouter de filtres aux photos.

Le tour de votre dressing en 5 pièces ?

- Le blazer : aisé à trouver à petit prix, classique, chic et tendance, j’en ai de toutes les couleurs.

- La robe bohème : à fleurs, à motifs, facile avec une petite bottine et une veste.

Ses petites adresses

Je chine uniquement en seconde main sur Vinted ou en brocantes dans la Grande Région. Je vais également dans les vide-dressing de Soleuvre ou de la Rotonde ou chez Pardon My Closet à Luxembourg-ville.