PORTFOLIO

SAN GIORGIO MAGGIORE
HAREN ZENNE RESURGENCE
EXPERIMENT B7B - CONNECTING BY SUBTRACTING
THÉORIE ET TECHNIQUES DE LA FIGURATION ARCHITECTURALE
étudiante en architecture à l’EPFL
Curieuse, travailleuse et investie dans ce que j’entreprends, je recherche un stage en agence d’architecture pour une durée de 4 mois avant de débuter mon master. jade.raugel@epfl.ch
6 41 01 11 04
2025
EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Lausanne, Suisse
MSc. Architecture (En prévision)
Studio Umbau statt Abriss 2022 2023
Bauhaus Universität Weimar, Allemagne (Échange)
BSc. Architecture
2022
2020
EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Lausanne, Suisse
BSc. Architecture
Studio ALICE (Dietz, Zamarbide)
Studio BAUKUNST (Verschuere)
Lycée Gymnase Jean Sturm Strasbourg, France
Baccalauréat Scientifique Mention Très bien
Chatillon Architectes Stage (8 mois)
Suivi du chantier de Restauration du Grand Palais à Paris Supervision de l’implantation et l’installation des terminaux électriques du bâtiment
Dessins AutoCAD Rendus 3D pour les clients 2022
2021
Intempora (immobilier) Stage (1 mois)
2020
Soller (charpentier) Stage (1 mois)
Découverte des métiers du bois Dessins AutoCAD Rendus 3D pour les clients Aide à l’atelier
LCR (entreprise de construction) Stage (2 semaines)
Dessins AutoCAD Visites & réunions de chantier Félicitations de la direction
Studio BAUKUNST (A. Verchuere)
BA3 | 2021
Ce projet est centré sur la création d’un dispositif sonore explorant l’espace de l’église, mettant en évidence certaines de ses qualités acoustiques en utilisant le phénomène de résonance de Helmholtz. Il révèle certains des agents environnementaux invisibles étudiés en amont tout en utilisant la spatialité de l’église pour créer une nouvelle sirène d’agonie à Venise.
loCalisation dEs sirènEs à vEnisE
Lorsque la marée monte et inonde la ville, les sirènes sont activées pour avertir la population. Or, San Giorgio n’en est pas équipée. Le projet vise à combler cette absence et à créer une sirène pour la montée progressive des eaux due au réchauffement climatique.
du vEnt
La «sirène» fonctionne grâce au vent et à l’eau, en utilisant le phénomène physique de résonance de Helmholtz. Elle permet d’entendre ces agents invisibles et de révéler la montée de l’eau.
nivEau dE l’Eau à vEnisE sur lEs 100 proChainEs annéEs
Le niveau de l’eau à Venise varie chaque jour, mais est particulièrement impacté lors des grandes marées de la mer Adriatique : l’Acqua Alta, «hautes eaux» en italien. Le réchauffement climatique rend ce phénomène plus récurrent et implique la montée du niveau de l’eau qui submergera alors complètement Venise d’ici la fin du siècle.
systèmE dEs fondations dE vEnisE
En utilisant le vent, le flux d’air résonne dans les cavités. Ces dernières sont reliées à la mer par un tuyau traversant la couche de briques des fondations.
Studio BAUKUNST (A. Verchuere)
BA4 | 2022
Il y a à Bruxelles une rivière, appelée Zenne, qui traverse toute la ville en souterrain et ressurgit à Haren, au nord de Bruxelles. Elle y est semi-couverte par une structure en béton. Nous avons utilisé cet endroit clé, comme site pour mettre en œuvre notre projet.
résEau Et infrastruCturEs hydrauliquEs dE BruxEllEs
La rivière traversant toute la ville du sud au nord, elle recueille toute la pollution et s’écoule jusqu’à notre site complètement contaminé. De plus, il y a un déversoir d’orage provenant du canal, ce qui signifie qu’il se déverse dans la rivière lorsque le niveau de l’eau est trop élevé.
topographiE dE BruxEllEs
A quelques kilomètres au nord, juste au-dessus de notre site, se trouve un site de traitement des eaux usées. C’est pourquoi l’objectif du projet est davantage de donner de la visibilité à la rivière et de tirer profit de l’espace abandonné qui l’entoure que d’essayer de l’assainir.
EnErgiE solairE
Après avoir étudié la course du soleil, la zone située au sommet de la structure est équipée de panneaux solaires inclinables.
EnErgiE EoliEnnE
Le dernier étage du projet est constitué d’éoliennes.
EnErgiE hydrauliquE
La structure étant positionnée au-dessus de la rivière, le projet utilise l’énergie hydraulique par le biais de turbines hydrauliques.
stoCkagE dE l’EnErgiE
Toute l’énergie produite doit être stockée. Dans ce projet, une stratégie de stockage de l’énergie mécanique est adoptée.
Cette structure étant très répétitive, nous avons choisi de n’en représenter qu’un fragment afin de mieux faire ressortir le concept énergétique vertical.
Studio Umbau statt Abriss: Experiment B7b (Bauhaus Universität Weimar)
BA5 | 2022
Le projet vise à valoriser un bâtiment par la soustraction d’éléments. L’étude de cas est située dans la Bauhausstraße 7b, dans la partie sud du campus de l’université Bauhaus. L’idée est de reconnecter le bâtiment au campus principal et au parc avec deux axes principaux. De plus, en ouvrant le bâtiment, les espaces extérieurs sont activés et reliés : une nouvelle relation entre les espaces intérieurs et extérieurs est développée. Enfin, la façade en liège apporte une nouvelle matérialité au campus, c’est une manière expérimentale de donner au bâtiment une nouvelle apparence et d’augmenter sa valeur tout en gardant un comportement durable.
Théorie et techniques de la figuration architecturale Ba4 | 2022
Cours de deuxième année. Création de deux images 3D sur Rhino et Blender. L’une en reconstruisant le tableau, l’autre en le déconstruisant et en changeant la perspective.
imagE rEConstituéE
Drugstore, Edward Hopper
Quentin Davel - Jade Raugel
Théorie et techniques de la figuration architecturale 2022 - BA4
détails dE modélisation
Image de
Quentin
Théorie et techniques de la
2022 - BA4
détails dE modélisation
jade.raugel@epfl.ch
+33 6 41 01 11 04