Page 1

MAG AJL

INSTRUCTEUR

ICONE KARATE

SWAT TRAINING

AJL MAURICE

N°4 Janvier 2016

PASCAL TABAGLIO

rts Martiaux Self Défense Police Training AJL MISIONES

AJL Luxembourg

AJL CANADA AJL TARN

www.academielevinet.com


BONNE ANNÉE 2016 Voici le 4ème numéro de notre magazine en ligne « MAG AJL » qui suscite un intérêt croissant avec déjà plus de 2500 lecteurs à ce jour.

La vocation du MAG AJL est de permettre à tous nos clubs de parler d’eux et à tous les professeurs et instructeurs de parler de leur art martial, de leur sport de combat ou de leur méthode de self défense.

un esprit d’ouverture total sans sectarisme ou prosélytisme anime notre volonté de parler de toutes disciplines pratiquées dans tous les pays.

Notre concept du MAG AJL s’est appuyé sur la création d’une chaine internet AJL qui nous

permet de personnaliser nos contenus avec logo et arrière-plan. Cela développe un côté ludique et attractif indéniable.

Sur cette chaine médiatique AJL vous pourrez également près de 80 autres revues internes à notre Fédération Internationale de Self Défense et de Police Training. Abonnez vous gratuitement sur ce lien -

De plus, le MAG AJL est émaillé de nombreux liens des réseaux sociaux ou vidéos YouTube ou autres qui permettent une interactivité maximale sans sortir du magazine.

Le MAG AJL possède des rubriques mensuelles d’instruction et d’information telles que la fiche technique et juridique du mois.

Un nouveau groupe de réflexion, SPIRIT BUSHIDO, a été créé au sein de notre Fédération

AJL pour permettre d’échanger nos points de vue et partager notre expérience martiale commune. Vous pouvez le rejoindre via le lien social de son groupe Facebook. Seule condition être licencié AJL.

Le MAG AJL est désormais également disponible sur papier magazine glacé en édition limitée afin de garder un souvenir impérissable de nos activités. Cette édition papier sera également interactive grâce à un système innovant de liens, sous forme de flash code, pour visualiser des vidéos, des sites et réseaux sociaux via son téléphone portable.

Toute l’équipe rédactionnelle et le staff dirigeant de l’Académie Jacques Levinet vous sou-

haite une très belle année 2016 en espérant vous voir prochainement sur nos stages fédéraux mensuels au sein de nos structures à Saint Jean de Védas en France. Le rédacteur en Chef - Capitaine Jacques Levinet


«La persévérance vient a bout de tout»

Bonne année 2016 Happy new year 2016 Feliz año nuevo 2016 Felice anno nuovo 2016 Ein gutes neues Jahr 2016 Akemashite omedetô 2016 Feliz ano novo 2016 Srecna nova godina 2016 Yeni yiliniz kutlu olsun 2016 Sretna nova godina 2016


HARAGEI RYU UNE DES DERNIÈRES ECOLES DE KENJUTSU A TRANSMETTRE L’ENSEIGNEMENT D’UNE ATTAQUE EN SIMULTANÉE DE SEPT GUERRIERS CONTRE UN SAMOURAÏ

Photo - Édith LEVINET


MASTER FRANCIS DE HEBLES & SPIRIT BUSHIDO VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016


ACADÉMIE JACQUES LEVINET MIDI PYRÉNÉES BONNES FÊTES ET MEILLEURS VŒUX

2016

Le but de cet article, est de vous faire partager ma vision sur l’efficacité et l’application des clefs articulaires et une description très courte de ce qui est pour moi le Kyusho.

J’

espère que cet article suscitera des réactions et que vous m’en ferez part à votre tour dans ce Mag AJL, sur la page Facebook du groupe Spirit Bushido ou sur ma page Facebook AJL Midi Pyrénées. Depuis que je pratique les Arts Martiaux et plus particulièrement la self défense, soit 35 ans et des poussières, j’ai pu voir évoluer beaucoup de techniques, qui, à mon sens me paraissent appropriées et imposées pour certaines (adaptation au monde des sports de combats, évolutions avec les agressions de la rue) et pour d’’autres inutiles, voire dangereuses.

J

e ne veux pas polémiquer sur ce sujet, mais je crois qu’en étant instructeur de self défense, mon rôle est aussi d’expliquer à mes élèves, que les techniques que j’enseigne peuvent être limitées dans leur application lors d’une réelle agression. Avant de donner des illusions d’efficacité de telle ou telle technique, il faut que je sois certain qu’elles fonctionnent réellement sur tous types de morphologie, tous types de situations (pluie, chaussée mouillée, nuit etc..), en état de

Commençons par le commencement : Qu’est-ce qu’une clef articulaire ?

D

éfinition : Une clef articulaire est une technique de combat consistant à amener l’articulation d’un individu au maximum de son amplitude afin de le neutraliser ou de le forcer à l’abandon mais aussi pour le projeter à terre. Dans ce cas, la douleur provoquée par la clef est utilisée pour forcer l’adversaire à se jeter au sol. Principe général : Le mode opératoire est toujours celui-du levier à partir d’un point d’appui. L’application d’une clef, provoque à celui qui l’a subit, un mouvement de retrait afin d’éviter la souffrance. Verrouiller cette clef par un point fixe, empêchera ce mouvement réflexe. Par exemple, la flexion du poignet, entraîne la baisse du coude pour compenser la douleur, mais il suffit de fixer le coude pour empêcher son affaissement. Catégories et applications : Les clefs peuvent être classées en fonction de la partie du corps qui est visé : - Les clefs de bras visent les articulations d’épaule, du coude, du poignet et des doigts, - Les clefs de jambes ciblent l’articulation du genou, et de la cheville, - Les clefs de cou quant à elles, s’attaquent aux vertèbres et cervicales, - Les écrasements musculaires, bien que physiologiquement différents, généralement appliqués au biceps ou au mollet, sont aussi assimilés aux clés articulaires. Ces clef peuvent être appliquées soient en torsion, en hy-

pertension ou en hyperflexion de l’articulation, avec pour cette dernière, une efficacité plus grande si on utilise par exemple le corps d’une Canne ou d’un bâton au creux de l’articulation (genoux, coudes, poignets, pouces).

L’usage des clés articulaires en Self Pro Krav En SPK, nous ne nous canalisons pas notre étude sur l’application des clefs, et nous spécifions qu’elle ces clefs ne font partie que d’un panel technique pour les passages de grades. S‘il nous est possible d’appliquer une clef et de contrôler un individu lors d’une agression, nous privilégions, quant à nous, les percussions et la fuite.

L es membres des forces de l’ordre eux-mêmes interviennent à plusieurs lors d’une neutralisation d’individus agressifs et dangereux. C’est pour cette raison que les clefs sont enseignées au ROS (Real Operational System pour les forces de l’ordre), en vue de leur application réelle lors d’une intervention sur un individu, notamment pour sa neutralisation ou son évacuation par la douleur qu’elle va lui générer, mais aussi : - Immobilisation et contrôle de l’individu (si celui-ci est isolé - dans un contexte et un environnement sous contrôle), - Amoindrir psychologiquement un groupe cohérent et uni qui agresse en détruisant rapidement et brutalement un membre (bruits de fractures, hurlements) d’un des attaquants.


LES CLES ARTICULAIRES LE KYUSHO

Sur le plan technique :

C omme je l’ai écrit plus haut, les clefs sont enseignées en SPK à titre de connaissances techniques. Lors de mes cours, beaucoup de mes élèves, ou stagiaires (mêmes pros),veulent appliquer La clef, pour neutraliser le partenaire. Ils

s’étonnent qu’elle ne ‘’passe pas’’ et me disent, pour certains, qu’elle n’est pas efficace. Si on n’oublie les fondamentaux qui sont, ADP (Attitude-Distance-Positionnement) ainsi que Protection et Riposte, je leur réponds qu’ils ont raison et qu’elle ne fonctionnera que par la gentillesse à jouer le jeu de leur partenaire.

P

our qu’une clef fonctionne sur le plan technique, il faut : Que l’individu ne soit pas contracté (la riposte le détendra), Qu’on ait un minimum de connaissance anatomique (les articulations), Qu’on sache appliquer une clef dans n’importe quelle position (assis, au sol etc.), Personnellement comme exercice, je leur fait appliquer une clef hélicoïdale, ils se laissent entrainer au sol par le partenaire, ils doivent continuer à verrouiller la clef au sol (soit avec le corps, soit en s’aidant avec le sol) et se relèvent en main de la mariée.

A

utre exercice que je leur demande, c’est d’enchaîner des clefs simples avec leurs poings fermés (comme s’ils avaient des gants) ceci afin qu’ils ne soient pas tentés d’agripper et d’être prisonniers de leurs saisies (ce qui fera intervenir les gros muscle).

T

oujours garder à l’esprit qu’une clef à toujours son contre. Il suffit de connaître le mouvement du corps qui annulera la pression subie par l’articulation avant que la clef ne soit verrouillée.


ACADÉMIE JACQUES LEVINET MIDI PYRÉNÉES

Sur le plan réflexif, agression proche de la rue et agression réelle :

D

ans le cadre d’une altercation réelle, le stress en augmentant va diminuer les capacités du corps à exécuter des tâches complexes², des actions de motricités fines², mais va permettre des mouvements lourds ². Autres éléments que nous n’avons pas en entraînement traditionnel dans un dojo ou sur un ring, le stress va provoquer chez certains des tremblements, de la sudation, est ce qu’il fait nuit ? Est ce qu’il pleut ? L’individu est peut être sous substances le rendant temporairement insensible à la douleur, est-il seul, nos mains vont glisser car sous le stress elles sont moites, elles peuvent rater leur saisie etc… Ces éléments sont trop nombreux pour que notre clef articulaire soit réellement efficace.

J

uste pour terminer, pour ceux et celles qui ont passé leurs grades, repensez à votre état de stress, lors de votre passage devant la commission des grades à Montpellier (pourtant vous ne risquiez pas votre vie), êtes-vous certains(es) que vos clefs ont été toutes réellement efficaces ?

V

otre faux agresseur (vrai partenaire) quant à lui et sachant ce que vous alliez lui faire, était-il un peu plus relâché lors de la clef pour amoindrir la douleur et jouait-il le jeu pour ne pas vous handicaper dans votre passage de grade ? Pour ces raisons, nous préférons lors de drills réflexifs, utiliser la motricité globale. Motricité Fine : Actions motrices impliquant les muscles de petites tailles comme ceux des doigts, et demandant une grande précision et habileté en cordonnant Muscle/Cerveau (Ecrire, découper…),

M

otricité Complexe : Actions motrices associant au moins 3 composantes motrices unitaires coordonnées entre elles, combinaison de plusieurs mouvements simples dans laquelle de grosses masses musculaires travaillent dans des directions différentes. Les arts martiaux enseignent les techniques reposant sur cette motricité complexe (judo), Motricité Globale : Action motrice simple impliquant de grosse masse musculaire (Dorsaux-Pectoraux-Cuisse-Bras) dans des mouvements simples (Pousser-Tirer-Agripper).


LES CLES ARTICULAIRES LE KYUSHO

Petit aperçu de Kyusho Le Kyusho : Attaques des points sensibles du corps humains Le corps humain est composé d’os, de muscles, de tendons, de chair, de sang, d’eau et d’électricité. Je compare le corps humain à une centrale électrique. LE CERVEAU : Ordinateur de la Centrale ÉPINE DORSALE : Circuits Électriques NERFS PÉRIPHÉRIQUES : Câbles Électriques

S i je coupe un câble électrique, le circuit concerné ne fonctionnera plus et l’ordinateur va concentrer ses forces pour lancer une alerte, pour analyser et réparer le câble endommagé, ce qui affaiblira les autres circuits afin de restaurer au plus vite la partie abîmée.

L a photo ci-dessus montre qu’en percutant, frottant ou pressant un point spécifique du menton, la tête pivote (car les muscles du cou se relâchent), le cerveau analyse la douleur via l’épine dorsale et délaisse les muscle des jambes qui se plient, ce qui me permet d’appliquer facilement une béquille.

Pascal TABAGLIO DTR AJL Midi Pyrénées


HARAGEI RYU UNE DES DERNIÈRES ECOLES DE KENJUTSU A TRANSMETTRE L’ENSEIGNEMENT D’UNE ATTAQUE EN SIMULTANÉE DE SEPT GUERRIERS CONTRE UN SAMOURAÏ

Photo - Philippe CONTAL


MASTER FRANCIS DE HEBLES & SPIRIT BUSHIDO VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016


UNE ICÔNE DU KARATÉ TRICOLORE 1963 - Bernard MICHEL au sein de la première équipe de France de Karaté

C’est une page importante dans l’histoire du karaté français

et des arts martiaux en Languedoc Roussillon. Une page presque entièrement écrite par Bernard MICHEL, première ceinture noire, champion de France, membre de l’équipe de France, président fondateur de la Ligue de la Fédération Française de Karaté, 30 fois vainqueur du championnat du Languedoc Roussillon, en individuel toutes catégories et à la tête de son équipe du Karaté Club Montpelliérain (KCM) qu’il avait fondé en 1967.

A

vec l’Équipe de France, il participe à Paris à la victoire historique, lors de la première rencontre internationale officielle en France, première mondiale : le fameux match triangulaire France-Angleterre-Belgique, au stade Pierre de Coubertin, en 1963.

E

Paris, 1977 - Stade Pierre de Coubertin - Championnat de France. Spécial de Bernard MICHEL, le Yoko Géri Jodan.

n 1967, il remporte à Toulouse le titre de champion de France par Equipe contre la formation parisienne jusqu’alors invaincue d’Henry Plée, l’AFAM. Et en 1969, au stade Pierre de Coubertin à Paris, l’Équipe du KCM où Jacques LEVINET faisait ses premières armes, remportait à nouveau le titre de champion de France.


SENSEI BERNARD MICHEL L’ESSOR DES ARTS MARTIAUX

Des liens particuliers s’étaient noués avec les Maitres Japonais

Hiroo Mochisuki et Taije Kase : le KCM était devenu un centre d’arts martiaux incontournable.

Le KCM reste plus de dix ans dans l’élite, jusqu’à ses victoires en

Coupe de France, en 1977 et 1978, et sa sélection pour la coupe d’Europe des Clubs en 1979.

P

ris par ses études, médecine, pharmacie et licence de lettres, menées en parallèle de son engagement sportif, Bernard MICHEL quittera l’Équipe de France mais restera le leader, l’organisateur de la vie des arts martiaux en Languedoc Roussillon jusque dans les années 2000. Il participera à la tournée de l’Équipe de France de Karaté au Japon en 1973. Il sera le médecin de l’équipe de France aux championnats du monde de Karaté à Long Beach.

P

résident de la ligue du Languedoc-Roussillon, Bernard MICHEL organise pour la Fédération Française de Karaté, la première rencontre internationale en province, France-Italie, au palais des sports de Montpellier, en 1977. Montpellier - 1957 - Bernard MICHEL (en bas à droite), vainqueur du 1er championnat du Languedoc-Roussillon de Karaté

Montpellier - Stage de l’international Petit Demange au KCM


UNE ICÔNE DU KARATÉ TRICOLORE Toulouse - 1967 - Championnat de France. Mawashi Geri victorieux de Bernard MICHEL - Arbitre Maître NAMBU

1969 - KCM - Equipe championne de France de Karaté Figuières - Michel - Lauternier - Garcia - Abal - Labatut - Levinet - Tixier


SENSEI BERNARD MICHEL 1973 - Championnats de Ligue Languedoc Roussillon Catégorie Moyens Champion Bernard MICHEL Catégorie Légers Champion Jacques LEVINET

Maître Jacques Levinet et Docteur Bernard MICHEL Canne Défense Thérapeutique à la clinique Alzheimer Les Jardins de Sophia

A

C’

P .

G

P

L

D


HARAGEI RYU UNE DES DERNIÈRES ECOLES DE KENJUTSU A TRANSMETTRE L’ENSEIGNEMENT D’UNE ATTAQUE EN SIMULTANÉE DE SEPT GUERRIERS CONTRE UN SAMOURAÏ

Photo - Philippe CONTAL


MASTER FRANCIS DE HEBLES & SPIRIT BUSHIDO VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016


Partenaire AJL


HARAGEI RYU UNE DES DERNIÈRES ECOLES DE KENJUTSU A TRANSMETTRE L’ENSEIGNEMENT D’UNE ATTAQUE EN SIMULTANÉE DE SEPT GUERRIERS CONTRE UN SAMOURAÏ

Photo - Philippe CONTAL


MASTER FRANCIS DE HEBLES & SPIRIT BUSHIDO VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016


SELF DÉFENSE CLUB DE LA POLICE LUXEMBOURG L’évolution du club

En novembre 1978, un petit groupe de passion- Ainsi le club a eu la possibilité d’organiser des nés des arts martiaux a eu l’idée de proposer aux gendarmes et policiers du Grand-Duché une possibilité de parfaire leurs moyens techniques de défense et ainsi pouvoir développer une attitude plus souple par rapport à leurs tâches difficiles et dangereuses.

entraînements 3 fois par semaine. Dès le début de notre fonctionnement, nous avons entretenu des relations étroites avec d’autres clubs de la Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux, et des clubs étrangers. Des entraînements communs furent organisés.

A

Ainsi, au fil des premières années les maîtres

insi, un club plutôt privé, non fédéré, tout en fonctionnant au sein de la Gendarmerie Grand-Ducale, fut créé sous la dénomination Self Défense Club de la Gendarmerie Grand-ducale.

Un comité composé de 6 membres du Groupe

d’Intervention de la Gendarmerie Grand-Ducale, d’un grand champion de Judo à gauche du blason et à droite de ce blason le futur président qui présidait le club jusqu’en 2015.

Le ministre de la Force Publique, ancien mili-

taire de carrière, a favorablement accueilli notre idée et étant en même temps Ministre des Sports, il mettait tout en œuvre pour nous intégrer dans les installations de l’Institut National des Sports.

Gilbert Gruss, Roland Habersetzer pour ne ci-

ter que quelques-uns, nous ont inspiré. On débutait avec des séances divisées en Karaté et Judo.


HISTORIQUE 1978 - 2015 Au fil du temps, la présence aux entraîne-

ments diminuait et il a fallu un renouveau en ce qui concerne le contenu et l’organisation des entraînements.

Parallèlement, les demandes d’adhésions au

club de la part des «personnes privées » augmentaient rapidement et une décision du comité s’imposait.

L’

ouverture de notre club pour le grand public fut décidée et cette décision fut couronnée d’un grand succès. Les participants aux entraînements, en constante augmentation et de tout âge se retrouvaient sur le tatami, tous confondus.

A

partir de 1990, un entraînement pour enfants fut organisé et après peu de temps, il a fallu scinder les participants selon leur âge en deux groupes. Aujourd’hui, plus ou moins 90 jeunes adeptes, en 2 groupes, se rassemblent les samedis. 4 à 6 moniteurs sont bénévolement présents pour garantir les entraînements.

Le SDC se concentre sur la Self Défense pro-

prement dite, les directives techniques de la fédération française sont adoptées. Le judo, le karaté et l’aïkido se retrouvent dans l’amalgame des techniques enseignées.

A

partir du 1er janvier 2000, suite à la fusion des corps de la Gendarmerie Grand-Ducale et de la Police et avec la création du nouveau corps de la Police Grand-Ducale, notre club devient le « Self Défense Club de la Police Grand-ducale »


SELF DÉFENSE CLUB DE LA POLICE LUXEMBOURG Activités sociales

Dès le début de l’existence du club en

1978, des activités sociales furent organisées. Chaque année au début des vacances scolaires d’été, un grand BBQ rassemble nos adeptes pour savourer des moments agréables et conviviales. Avec la venue de nouveaux membres au comité, de nouvelles idées furent développées !

Des déplacements en bus et en avion vers les

pays limitrophes sont organisés afin de visiter les villes, les grands théâtres et les comédies musicales.

A chaque fin de saison « Jeunes » est propo-

sée aux enfants-membres une visite culturelle dans la Grande Région. L’histoire du pays est ainsi portée à la connaissance des jeunes.

Partenariats

Des activités du Self Défense Club de la Police

Grand-ducale n’échappent pas aux responsables et aux dirigeants des institutions nationales, qui de par leurs devoirs sont toujours au contact avec le grand public.

V

u le non-respect des règles de bonne conduite de plus en plus de personnes de notre société, ainsi qu’un changement de mentalité généralisé, le personnel des services publiques éprouve un malaise très fort en exécutant leurs devoirs. Parmi eux les enseignants, les chauffeurs de bus, les conducteurs de train, les contrôleurs du secteur des transports public, les ambulanciers, les infirmiers, le personnel d’accueil des hôpitaux et ainsi de suite.

M

ais ce sont aussi les personnes du troisième âge qui se sentent mal à l’aise et éprouvent une insécurité constante qui sont demanderesses de partenariats.


DTN AJL LUX Gery JACOBY Pour tous ces acteurs, le Self Défense Club de

la Police Grand-ducale offre des cours d’initiation à l’auto protection. Parallèlement les textes législatifs qui décrivent entre autre la légitime défense sont discutés.

Académie Jacques Levinet AJL et le Self Défense Club de la Police Grand-Ducale

Membre du SDC depuis 1979, moniteur de En conséquence les demandes de partena- judo, Gery Jacoby suit pendant de nombreuses riats sont en forte augmentation et pour 2015 par exemple, nous avons dispensés des cours à 17 différents organismes.

La philosophie du SDC

années les cours de l’expert international, CN. 10e Dan, Jacques Levinet, au sein de sa Fédération Internationale Académie AJL à Saint Jean de Védas près de Montpellier dans le sud de la France, sur les côtes de la Méditerranée.

Le Self-Défense Club de la Police Grand-Ducale En 2014 et 2015, ses compétences acquises pratique les Arts Martiaux et plus spécialement la Self-Défense dans toutes ces spécificités techniques avec but de cultiver le développement de cet art et d’intensifier ainsi l’harmonisation du corps et de l’esprit.

L’

auto-défense et le respect des êtres sont développés et le comportement correct, respectable et irréprochable cultivé.

sont sanctionnées par le titre de Directeur Technique National de l’Académie Jacques Levinet du Grand-Duché de Luxembourg, d’instructeur 1er Dan de Canne Défense (CDJL), Self Pro Krav (SPK) et de Canne Défense Thérapeutique AJL.

A

ujourd’hui le SDC a le privilège de pouvoir bénéficier de son savoir-faire technique et théorique. La canne défense CDJL est devenue partie intégrante de nos différentes prestations.


HARAGEI RYU UNE DES DERNIÈRES ECOLES DE KENJUTSU A TRANSMETTRE L’ENSEIGNEMENT D’UNE ATTAQUE EN SIMULTANÉE DE SEPT GUERRIERS CONTRE UN SAMOURAÏ

Photo - Philippe CONTAL


MASTER FRANCIS DE HEBLES & SPIRIT BUSHIDO VOUS SOUHAITENT UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016


ACADÉMIE JACQUES LEVINET ÎLE MAURICE DANS L’OCEAN INDIEN L’île

Une petite île située dans le sud-ouest de l’océan Indien tuée de 1.2 millions d’habitants

Cette ile multiculturelle est consti-

L’histoire de l’île explique qu’indiens, créoles, africains, français et chinois forment une vé-

ritable mosaïque de populations où les traditions sont juxtaposées les unes aux autres. Un véritable exemple de tolérance et de cohabitation.

L’île est entourée d’une plage magnifique qui fait tout sa beauté avec de nombreuses activités touristiques.

Les différents sportse Les mauriciens font souvent leur apparition sur les podiums mondiaux dans différents sports

de combat tels que le judo, la lutte de croche, la boxe, le jiu jitsu brazilien, le combat libre, le krav maga etc...


DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL JEAN DIDIER AMEER

L’AJL MAURICE Les athlètes de AJL Maurice sont souvent présents dans

des différentes compétitions (boxe, jiu jitsu brazilien, lutte de croche et le combat libre de par leur bonne performance lors des compétitions.

AJL Maurice compte

organiser bientôt un stage qui sera peut être le stage vacances de l’Académie Jacques Levinet tous les ans, animé par le Capitaine Jacques


ACADÉMIE JACQUES LEVINET ÎLE MAURICE


DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL JEAN DIDIER AMEER


BATON DEFENSE - BDJL


DÉFENSE SUR ATTAQUE COUTEAU


ACADÉMIE JACQUES LEVINET CANADA

P

etit pour mon âge étant enfant, j’étais une cible facile pour les plus grands dans la cour de récréation. J’ai toujours résisté aux plus grands que moi même s’ils pouvaient facilement me renverser pour prouver qu’ils étaient plus forts.

cela a commencé dès le début de ma scolarité et s’est am-

plifié au fil du temps. J’ai alors demandé à mes parents mon départ de l’école en raison de mon mal être. Mon grand-père avait une meilleure idée. Il m’a enseigné comment boxer entre cinq et six ans. Quand je suis retourné à l’école une chose drôle est arrivée. Je pouvais me défendre en montrant à mes harceleurs que je savais me protéger ainsi que mes amis sans hésitation. Depuis j’ai voulu apprendre autant que possible sur la façon de me défendre et permettre aussi aux autres à se protéger.

comme un jeune enfant, la culture asiatique m’a fasciné.

Mes trente-deux ans de pratique ont commencé par la boxe puis m’ont conduit au Judo, au Kenpo, au Karaté Shotokan, aux styles Yang et Chen de Tai chi chuan pour se concentrer maintenant au Baguazhang et au Xingyiquan.

En proie à un très mauvais asthme et à des allergies, mon

parcours m’a aussi mené vers un chemin de guérison en même temps que vers l’autodéfense. En commençant par les arts japonais, je plongeais également dans les profondeurs des arts martiaux internes chinois, où mon objectif principal était la pratique du Baguazhang.


DTN (Directeur Technique National) Kelly Whelan-Enns

DTN Adjointe

Kellie Winzinowich


ACADÉMIE JACQUES LEVINET CANADA L’art

de Baguazhang utilise des mouvements compacts et des combinaisons en spirales et cercles pour agir sur les articulations. Ceci afin d’aguerrir son corps et les paumes de main. L’effet global est une combinaison de conscience profonde de la force du corps dont la puissance est destructrice en auto défense. L’aspect caché supplémentaire que procurent les spirales et les mouvements circulaires du Baguazhang est le renforcement des os et des articulations ainsi que le bénéfice pour les organes et le système nerveux.

En tant qu’art martial, le Baguazhang est conçu

pour enseigner à pouvoir se défendre contre huit ou plusieurs attaquants de la façon la plus efficace possible. Il se concentre dans le pouvoir de se défendre, avec toutes les parties du corps, à distance proche et dans n’importe quelle position. La méthode primaire du Baguazhang est originale et diffère des autres arts martiaux avec la « marche en cercle ». Apprendre à marcher en cercle, avec des positions de corps statiques, aide à développer des compétences structurelles principales pour acquérir l’essentiel du Baguazhang. Cela développe les aptitudes physiques et mentales pour résister au choc du stress pour une autodéfense dévastatrice. Apprendre à marcher en cercle s’apparente à marcher en bordure de l’œil du cyclone en évitant sa force dévastatrice.

Il ne peut y avoir de plus grande joie pour un professeur d’arts martiaux que de voir ses élèves devenir plus forts et plus confiants en progressant dans les cours. L’année passée, un ami m’a demandé de commencer à enseigner une classe d’autodéfense de femme après l’agression de sa fille dans un bus de transport public. Le privilège de partager ces histoires et ces expériences dans mes classes d’autodéfense de femme a ouvert mes yeux sur la nécessité de ce genre d’instruction.

Je suis très honoré de l’opportunité d’amener le

système du Self Pro Krav au Canada et de collaborer avec son fondateur, le Sensei Jacques Levinet.

Le mois de mai 2016 est l’objectif pour le pre-

mier d’une série de séminaires avec Jacques Levinet ici dans Winnipeg au Canada.

Kelly Whelan-Enns


DTN (Directeur Technique National) Kelly Whelan-Enns

DTN Adjointe

Kellie Winzinowich En tant qu’ancienne gymnaste de compétition Mon rôle est double dans l’enseignement de et entraineur, pratiquant les arts martiaux internes de Baguazhang et Xingyi je vous souhaite la bienvenue. La modeste puissance, que j’ai développée comme une gymnaste, a été transférée dans la pratique du Xingyi. De petits mouvements utilisant une faible puissance marchent bien pour une femme de ma petite stature. Les mouvements en spirale enracinés sur mes jambes aident dans la défense contre une attaque. Les applications que nous enseignons debout peuvent aussi être appliquées assis sur une chaise, ou plaqué à terre ou contre un mur.

Le Baguazahang exige la précision de placement

du corps, qui me rappelle mes entrainements de gymnastique. Il développe la conscience interne et la force avec l’ouverture de la poitrine. Le déplacement en cercle consiste en une marche lourde avec des positions de corps statiques pour ouvrir le dos. Il vous enseigne comment vous concentrer sur l’énergie interne et la respiration pour apprendre à être enraciné avec votre corps. Ceci s’avère important lors d’un assaut avec un partenaire de par la capacité de prendre conscience de votre corps. La pratique des diverses formes de ce style est importante pour bloquer différentes agressions. Le placement des pieds et la main ouverte sont également importants pour soumettre un agresseur.

l’autodéfense des femmes et des enfants à côté de mon instructeur et partenaire Sifu Kelly Whelan-Enns. A la fois dans l’enseignement et dans les démonstrations du Baguazhang et des techniques Xingyi aux participants.

Ma formation de gymnastique me permet d’en-

seigner aux gens les différentes chutes sur les pieds, les mains, en arrière, sur le côté et sur l’épaule en totale sécurité. Ceci est important non seulement pour la formation de nos élèves mais aussi pour la vie quotidienne en cas d’une chute suite à une agression.

Kellie Winzinowich


Partenaire AJL


CURSUS TECHNIQUE SELF PRO KRAV (SPK) REAL OPERATIONAL SYSTEM (ROS) CANNE DÉFENSE (CDJL) BÂTON DÉFENSE (BDJL) 5 Évaluations Techniques de Base ou ceintures de couleur Jaune/Orange/Verte/Bleue/Marron Ceintures bicolores pour les enfants jusqu’à la ceinture verte maximum (Évaluations effectuées au sein d’un club adhérent de l’AJL sauf pour le ROS) 10 Évaluations Techniques Supérieures ou Dan Ceinture Noire 1er au 10e Dan (Évaluations, délivrées sous forme d’attestation de formation professionnelle liée au statut fédéral AJL en tant qu’organisme de formation professionnelle) * Le 9e et 10e Dan est délivré sur décision unique de l’expert international et fondateur des disciplines de la Fédération AJL


CURSUS ENSEIGNEMENT SELF PRO KRAV (SPK) REAL OPERATIONAL SYSTEM (ROS) CANNE DÉFENSE (CDJL) BÂTON DÉFENSE (BDJL) 4 Attestations d’enseignement bénévole INITIATEUR INSTRUCTEUR CHEF INSTRUCTEUR EXPERT *Toutes les attestations de formation AJL sont délivrées par le fondateur de l’AJL sur avis du jury d’examen et valables un an. *Recyclages obligatoires sur un stage annuel de recyclage des instructeurs sous peine de radiation du listing officiel des enseignants AJL *Passeport et licence AJL obligatoire pour l’obtention des attestations SPK/ROS/CDJL/BDJL *Cursus spécifique pour devenir instructeur de SPKE (Enfant), de SPKF (Femme) et de Canne Défense Thérapeutique. *Requis obligatoire de la ceinture marron, passée en stage fédéral, pour l’examen final du 1er Dan AJL ou d’instructeur AJL. *Les Directeurs Techniques Nationaux (DTN) à l’étranger, les Directeurs Techniques Régionaux (DTR) et les Directeurs Techniques Départementaux (DTD) en France sont nommés par l’Expert International de l’AJL pour un an renouvelable sous réserve de certaines conditions obligatoires dont l’assiduité et le recyclage annuel.

*Ils peuvent être démis de leurs titres et fonctions par le comité directeur de l’Académie sur proposition de son Directeur Technique National, pour faute grave, non respect du règlement intérieur ou du code de déontologie AJL


APPRENTISSAGE EN LIGNE ONLINE PROGRAM COACHING

En raison de l’éloignement de certains pays par rapport à la France, siège de l’Académie de

formation AJL, il est proposé un cursus de formation et d’apprentissage en ligne, via internet, des méthodes de self défense de la Fédération AJL.

Le programme de formation en ligne, dirigé par le Capitaine Jacques Levinet, concerne les

disciplines mises au point par le Maître, à savoir le SELF PRO KRAV, la SELF FÉMININE SPK, la CANNE DÉFENSE, le BÂTON DÉFENSE, le POLICE TRAINING ROS.

Les cours en ligne de l’Académie Jacques Levinet comprennent les programmes techniques en

PDF et les vidéos explicatives selon le niveau d’apprentissage (de la ceinture jaune à la ceinture noire).

Les programmes sont traduits et envoyés en langue anglaise et espagnole. Les corrections sont assurés dans les mêmes langues par le Capitaine Jacques Levinet, diplômé linguiste européen. Le pack est envoyé une fois l’inscription demandée et acceptée sous réserve du paiement de la première tranche de formation de la ceinture jaune.

Les candidats, majeurs uniquement, au programme en ligne doivent être licenciés à la Fédération Internationale de Self Défense et de Police Training AJL et détenir le BudoPASS ou passeport sportif AJL (coût 10€ avec une validité de 8 ans). Après avoir acquitté une cotisation modique d’apprentissage en ligne ils sont suivis et corrigés, via internet, par l’expert international en charge de la formation à distance.

COURS MULTILANGUES Anglais - Français - Espagnol


ACADÉMIE JACQUES LEVINET MISIONES ARGENTINE Miguel Eduardo ROMERO, Sergent de la Gendarmerie Nationale Argentine, 27 ans d’activité opérationnelle dans la surveillance des frontières. Instructeur officiel de défense personnelle, instructeur de défense policière et militaire (techniques opérationnelles), actuellement instructeur des unités du GNA et du Guardaparques de la province de Misiones, au nord de l’Argentine.


Miguel Edouardo ROMERO DTR AJL - MISIONES

CURSUS PROFESSIONNEL Formation des groupes spéciaux de la gendarmerie

Terrorisme international (Université Catholique de Salta Stage international aux addictions

Stage basique d’opérations spéciales dans l’Armée Argentine Stage d’assistance médicale en combat (Armée des Etats Unis) Stage de surveillance dans la force aérienne argentine

CURSUS EN ARTS MARTIAUX Cieinture noire 1er Dan Taekwondo, 3e Dan Lohan Kajukenbo Défense Instructeur National et International Tae Kwon Do Spécialiste des systèmes israéliens de Kappah Lotar et Kravmaga Directeur Technique Régional Académie Jacques LEVINET ARGENTINE


ACADÉMIE JACQUES LEVINET MISIONES ARGENTINE

SPECIALISATIONS - Sparring Taekwondo avec sabonim 7m DAN Willi vang del morten) - Defensa Personnelle et neutralisation de personnes (Gendarmerie Nationale Argentine) - Instructeur ceinture noire de défense personnelle, policière et militaire (Academie SHOT´S RAIN) - Sécurité urbaine et défense personnelle (Normes ILCOP 2005) - Système Krav Maga OFI (Organisation Formation Intégral) - Boot Camp, tir instinctif, corps à corps et Kapap - Désarmement arme à feu (Kapap Combatives) - Muy Boran, Karaté, Jiu Jitsu et kali Philippin (APAC-Association Pratiquants Arts de Combat) - Taikai Budo et Ninjutsu - KKajukenbo Self Défense (Lohan Tao)

Je suis en permanence à la recherché de connaissances techniques et de mouvements tactiques et réalistes qui soient facilement assimilables pour la défense personnelle de civils, des policiers et des militaires, le tout dans la légalité de nos lois. La méthodologie, les techniques opérationnelles de lutte contre la violence doivent respecter la législation de nos institutions afin de s’intégrer dans les structures de notre pays. Ainsi on pourra former nos unités opérationnelles de police et de l’armée de l’Argentine.


Miguel Edouardo ROMERO DTR AJL - MISIONES


MAGAZINE SELF DEFENSE JANVIER 2016  

Magazine d'Arts Martiaux, de Self Défense, de Combat et de Police Training de l'Académie Internationale Jacques Levinet - Numéro 4 - Janvier...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you