KRAV MAG AJL AVRIL 2017

Page 4

LE PENCHAK SILAT PAR LE DISCIPLE DE MAITRE TURPIJN

Histoire d’une rencontre En 1978, Charles JOUSSOT découvre Maître Hardjono TURPIJN au tra vers d’un article paru dans le magazine Karaté qui retient toute son attention. A l’époque, Charles JOUSSOT avait pratiqué quelques temps la Savate avec le père de Jean LAFOND, la Boxe Anglaise et un peu le Karaté. Et ce fut la rupture de toute pratique sportive jusqu’au mo ment précis où Charles JOUSSOT prend contact avec le Maître Indonésien Hardjono TURPIJN. C’est cette même année que la rencontre se fait, Charles JOUS SOT a 33 ans et Maître Hardjono TURPIJN lui démontre l’ef ficacité du Penchak-Silat. Aussitôt, Charles JOUSSOT commence son apprentissage et brûle les étapes. En 1984, il ouvre son premier club rue de Dunkerque. En 1987, il ferme ce club devenu trop petit pour ouvrir un club plus grand situé rue de l’Ourq à Paris 19 ème, qu’il fermera en octobre 1998 pour partir aux USA afin de continuer l’œuvre de son Maître Hardjono TURPIJN, Master of Penchak-Silat style Setia Hati Terate,

A

près avoir pratiqué dès l’âge de 15 Ans la Boxe Anglaise, la Savate avec Monsieur Robert LAFFONT et le karaté sur une courte période à 21 Ans j’ai tout arrêté pour me consacrer à la musculation. A 25 Ans je commence à mettre un pied dans la sécurité et à 32 Ans je découvre dans le magazine Karaté un article présentant le Penchak-Silat, c’est en 1978, c’est Maître TURPIJN qui y est représenté, ce qui est écrit dans cet article m’accroche tout de suite, aussitôt j’appelle le numéro de téléphone donné et prend rendez-vous.

A

mon arrivée je suis assez surpris par la présence de l’homme, son regard, ses mains, cette voie qui impose le respect, ce qu’il me montre me convint immédiatement, à l’époque je travaille au journal HARA-KIRI en qualité de régisseur de presse aux côtés du Professeur CHORON et de son équipe de journalistes et de dessinateurs, je brûle la vie par les deux bouts puisque le soir je travaille en sécurité sans oublier que j’assurai aussi la sécurité du journal.

J

’adhère immédiatement à ces techniques, je sens que c’est ce qu’il me faut, pouvoir gérer et régler des situations délicates en un temps record, pas d ‘interdits, pas de perte de temps en discussion débile mais plutôt s’imposer et se faire respecter.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.