MAG AJL ARTS MARTIAUX AVRIL 2016

Page 39

LA CLEF DE LA SURVIE L' ADAPTATION La Self défense n’est pas un sport Même

si on peut reconnaître les performances techniques et athlétiques, les résistances physiques et mentales des combattants, il n’en reste pas moins que de nos jours, dans les sports de combats et les arts martiaux, la notion de danger, telle qu’elle apparaît lors d’une agression de la rue, n’existe pas.

un poids plume pourrait remporter le titre ou le championnat contre un poids lourd, mais surtout quels dommages corporels il risquerait dans un tel combat, et ce, malgré les équipements de protections (gants, bandes, tatami etc...) qui sont obligatoirement utilisés pour les différentes disciplines sportives.

Oui mais dans la rue... A

ucune possibilité de choix de la catégorie de l’agresseur, pas de protections, encore moins un juge qui arrêtera le combat.

Que l’individu soit plus grand, plus gros, plus fort,

l’adaptation à la situation, sera obligatoire et ainsi trouver la meilleure défense pour arrêter l’agression le plus vite possible.

AJL St SULPICE _ MIDI PYRENEES Notre devise : Patere aut Abstine (Endures ou t’abstiens)

C

ette défense doit être la plus naturelle possible, adaptée à nos capacités mais aussi adaptée au gabarit de l’agresseur.

D

ans le combat sportif contrairement à une agression réelle physique, l’idée de gagner remplace celle de survie.

D

ès lors, les compétiteurs préparent leur condition physique, répètent encore et encore les techniques avec un sparring partenaire, afin d’être le plus efficace pour gagner le combat sur un ring, dans une cage ou sur un tatami.

P

endant une compétition, les deux adversaires échangent des coups ou des techniques avec les mêmes règles de combat, et s’il y a un risque pour l’intégrité physique de l’un ou de l’autre, alors le combat est arrêté par l’arbitre, le juge, le médecin ou l’entraîneur.

On comprend alors pourquoi dans les compétitions, mise à part l’argent, les catégories ont été créées.

On imagine mal aujourd’hui avec les mêmes règles

d’affrontement pour les deux antagonistes, comment

Riposte difficile en raison de la différence de taille entre l’agresseur et sa victime


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.