IVC Group Sustainability Journey 2040 White Paper (version française)

Page 1

notre démarche environnementale

Livre Blanc « Développement durable » 2021


IVCOUVRE Group LA VOIE

Travailler ensemble pour ouvrir la voie à des solutions de revêtements de sol plus respectueuses pour notre planète et nos collaborateurs Chez IVC Group, nous sommes fermement convaincus que notre priorité, aujourd'hui, est de créer des produits favorables à un meilleur avenir et de défendre des valeurs responsables et entrepreneuriales. Aussi avons-nous l’ambition d’être une entreprise prospère, engagée dans des partenariats à long terme et actrice de la préservation de notre planète et du bien-être de nos équipes. Nous sommes fiers de mettre au point, concevoir et produire l’ensemble de nos produits en interne. Outre les innovations haute technologie, l’investissement dans notre capital humain arrive en tête des priorités. C’est pourquoi nous recrutons des profils de haut potentiel et cultivons nos talents en interne. De plus, nous sommes constamment à la recherche de solutions durables à appliquer à nos activités, telles que des technologies non polluantes et des méthodes de production de pointe. Ainsi, nous avons réduit de manière significative nos émissions et notre dépendance aux énergies fossiles, et placé la barre plus haut en matière de recyclage et de production à faible impact environnemental. Notre volonté est de poursuivre ce développement. En associant approche durable et innovation avancée, nous entendons devenir leader dans le domaine des revêtements de sol respectueux de l’environnement. À cette fin, nous nous sommes fixé une série d’objectifs à atteindre au cours des 20 prochaines années : nous concentrerons nos efforts sur un leadership innovant, un service de qualité, une gestion des déchets optimisée et une économie circulaire. Je suis heureux de vous présenter les différents leviers sur lesquels nous avons travaillé pour construire un avenir meilleur et vous invite à nous suivre tout au long de notre voyage vers une organisation zéro impact d’ici 2040.

Johan Deburchgrave Président de IVC Group

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

3


Au service des revêtements de sol depuis près de 25 ans IVC Group a été créé en 1997 et est rapidement devenu un acteur incontournable sur le marché des LVT, des rouleaux de vinyle et des dalles de moquette.

Présent aujourd’hui, dans 180 pays avec 10 unités de production en Belgique, au Luxembourg, aux États-Unis et en Russie, IVC Group a une capacité de plus de 180 millions de m² de revêtements de sol par an. Plus de 1 500 membres de la famille IVC travaillent chaque jour à de nouvelles solutions, en se focalisant sur les besoins de nos clients, en développant de meilleurs produits, ainsi qu’en augmentant nos performances et en réduisant notre empreinte écologique. Depuis 2015, IVC Group fait partie de Mohawk Industries, le leader mondial du marché des revêtements de sol, dont l’héritage artisanal s’étend sur plus de 130 ans. La présence mondiale de IVC en est ainsi élargie. Nous sommes proche de vous, où que vous soyez.

Tout au long de l’évolution de IVC Group, notre intention a toujours été claire : nous voulons que les gens apprécient nos revêtements de sol. C’est pourquoi nous nous engageons à développer des solutions de revêtements de sol durables et innovantes, adaptées aux besoins des personnes et également des projets, à travers le monde. Les gens qui marchent, jouent, dansent et vivent sur nos revêtements de sol sont au centre de nos réflexions. Pour eux, depuis près de 25 ans, nous repoussons les limites des revêtements de sol.

Le saviez-vous ?

IVC Group emploie plus de 30 nationalités différentes à travers le monde. Ces nombreuses cultures et inspirations sont intégrées dans notre processus créatif et s’expriment à travers les décors éclectiques de nos revêtements de sol. Ce qui explique l’intérêt qu’ils suscitent à travers le monde.

USINE DE DALLES DE MOQUETTE

MOUSCRON, BELGIQUE

IVC Flooring Development Centre Waregem, Belgique

4

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

USINE DE LVT

AVELGEM, BELGIQUE NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

5


Nous allons au-delà du revêtement de sol pour concevoir une solution parfaitement adaptée à votre projet.

Nos solutions Revêtements de sol à usage commercial

Une seule marque pour toutes les solutions de revêtements de sol à usage commercial IVC Commercial est la division commerciale d’IVC Group, qui se consacre à amélioration de la qualité de vie dans les environnements commerciaux En répondant aux besoins spécifiques des clients, dans les entreprises, les bureaux, l’hôtellerie et lieux de loisirs, les magasins, les logements sociaux et l’éducation, IVC propose des solutions adaptées à chacun, en améliorant le bien-être et la productivité des utilisateurs.

DALLES LVT

Grâce à ses dalles de moquette, LVT et solutions en vinyle hétérogènes, IVC rend le design plus abordable et plus facile à installer. De plus, IVC va « au-delà des revêtements de sol », par son approche circulaire de l’avenir des revêtements de sol, qui stimule le développement de produits et l’innovation.

VINYLE HÉTÉROGÈNE

LVT

Revêtements de sol pour le Résidentiel VINYLE HÉTÉROGÈNE Moduleo

®

Moduleo® propose non seulement une approche moderne du sol en vinyle (LVT), mais aussi une alternative intéressante pour les revendeurs comme pour les consommateurs. Avec sa large gamme de produits durables et élégants et son excellent service client, Moduleo® affiche fièrement sa différence. La collection Moduleo® est disponible à la fois en version à coller ou, en version à clipser, facile à installer et à manipuler. Sa capacité à s’intégrer harmonieusement aux espaces modernes en fait un partenaire de choix.

Leoline

®

Ces rouleaux en vinyle constituent une option privilégiée pour les décors tendance en quête de confort. Leoline® apporte une touche unique à tout type d’intérieur en recréant fidèlement les motifs et textures magnifiquement intemporels de la nature. S’y ajoutent l’aspect chaleureux, la réduction du bruit et la facilité d’entretien : autant de qualités qui font de Leoline le vinyle idéal en tout point.

DALLES DE MOQUETTE

Xtrafloor

®

Xtrafloor® propose une large gamme d’accessoires pour revêtements de sol. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la pose, les finitions ou encore la maintenance des produits IVC.

LVT

ACCESSOIRES

ROULEAUX DE VINYLE 6

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

7


vendu dans plus de

Plus Nos marchés proches de vous. CANADA Céramique Distrib.de tapis

États-Unis Moquette et tapis LVT / Rouleaux de vinyle Céramique Comptoirs Stratifié

EUROPE OCCIDENTALE Céramique LVT / Rouleaux de vinyle Stratifié Dalles de moquette

EUROPE DE L'EST Céramique Bois

180

RUSSIE Céramique Stratifié Rouleaux de vinyle

pays et cela continue

Russie VS

MEXIQUE Céramique

AUSTRALIE Moquette Distrib. Sols durs Céramique Royaume-Uni INDE Bois Stratifié (JV)

Belgique

BRÉSIL Stratifié (JV) Céramique

MALAISIE Bois

NOUVELLE-ZÉLANDE Moquette Distrib. Sols durs Céramique

Luxembourg

Centres de distribution IVC

Mohawk group

Bureaux IVC Salles d'exposition IVC

Belgique

Waregem

Belgique

Avelgem

Royaume-Uni

Derby

Royaume-Uni

West Hallam

Russie

Moscou

IVC-VOSTOK LLC

Russie

SaintPétersbourg

Unités de production IVC Belgique

Avelgem

IVC-VOSTOK LLC

Belgique

Wielsbeke

Yekaterinburg

IVC-VOSTOK LLC

Belgique

Mouscron

Russie

Rostov on-Don

IVC-VOSTOK LLC

Luxembourg

Wiltz

Moscou

Russie

Samara

IVC-VOSTOK LLC

Russie

Orel

Saint-Pétersbourg

Russie

Novosibirsk

IVC-VOSTOK LLC

États-Unis

Dalton

Belgique

Waregem

IVC Flooring Development Centre

Belgique

Avelgem

Belgique

Avelgem

IVC Vinyl Technology Centre

Belgique

Mouscron

Allemagne

Dusseldorf

IVC Gmbh

Allemagne

Dusseldorf

Russie

Royaume-Uni

Derby

IVC Ltd.

Royaume-Uni

Derby

Royaume-Uni

Londres

Londres Clerkenwell

Russie

Russie

Moscou

IVC-VOSTOK LLC

Russie

IVC RUS LLC

* Usines de Mohawk Ind. situées aux États-Unis, soutenues par le IVC Vinyl Technology Centre (centre mondial des technologies vinyle) 8

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

9


Notre engagement pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) Notre société s’est profondément transformée au cours des dernières décennies. La croissance et du développement ont eu de tels effets sur notre planète qu’elle atteint, et même dépasse, ses limites aujourd’hui. Si l'état de santé des individus s’est globalement amélioré, les inégalités sont encore très importantes à l’échelle mondiale.

Pour conserver notre planète – et sa population – en bonne santé, il est nécessaire de faire évoluer les niveaux de consommation et les modèles de production actuels. C’est dans cette perspective que les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été définis le 17 septembre 2015, puis officiellement adoptés lors de l’Assemblée générale des

Pour IVC Group, les ODD et leurs sous-objectifs constituent l’une des pierres angulaires de la vision et de la mission de l’entreprise ainsi que des choix stratégiques qui s’y rapportent. Ils nourrissent une croyance bien ancrée selon laquelle il nous incombe de gérer notre planète de façon responsable. Dans cette perspective, le profit a laissé place à la prospérité (le profit pour tous), puis à la raison d’être, qui nous pousse chaque jour à agir en faveur du bien-être de tous, aujourd'hui et demain. Une mutation qui nécessite inévitablement de modifier la façon dont nous gérons notre organisation.

Nations Unies, dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030). Associés à 169 autres cibles, les ODD font l’objet d’un plan d'actions qui met l’accent sur la durabilité et la lutte contre la pauvreté d’ici à 2030. Ces objectifs abordent les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et écologique.

Il va sans dire que les six premiers ODD constituent une part centrale de l’identité de IVC. En tant que groupe belge avec des sites de production et des bureaux répartis dans le monde entier,

Les 17 ODD se déclinent en 5 piliers : les populations, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. PAS DE PAUVRETÉ

VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES

10

FAIM « ZÉRO »

CONSOMMATION RESPONSABLE

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

ÉDUCATION DE QUALITÉ

ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES

EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT

VIE AQUATIQUE

VIE TERRESTRE

PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES

ÉNERGIE PROPRE ET D’UN COÛT ABORDABLE

nous savons prendre soin les uns des autres et de ceux qui nous entourent. La lutte contre la faim et la pauvreté, la garantie d’un meilleur niveau de santé, des conditions de travail optimales, ainsi que l’égalité et le respect pour tous sont les clés de voûte d’une société décente et, par conséquent, d’une gestion durable. Chez IVC Group, nous allons naturellement plus loin que cette première série d’objectifs. La façon dont nous faisons des affaires, dont nous planifions stratégiquement notre production et les flux connexes, ou encore dont nous utilisons les matières premières dans le respect de l'environnement et des populations qu'il abrite : le moindre de nos actes a un impact sur cette « raison d’être » et sur l’avenir de notre planète. Nous n'irons pas jusqu’à dire que

TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE

notre approche correspond d’ores et déjà parfaitement à ce qu’elle devrait être. Néanmoins, en tant qu’acteurs responsables de la bonne santé de notre planète, nous y travaillons chaque jour, motivés par la réussite de cette mission. Nous faisons tout notre possible pour prendre nos décisions, y compris les plus cruciales, à l’aune d’un développement plus durable. Nous ne menons pas ce travail seuls. Nous appelons l’ensemble de nos partenaires (clients, fournisseurs, concurrents et autres acteurs de la filière) à nous rejoindre, car, pour IVC Group, il ne fait aucun doute qu’ensemble, nous pouvons – et devons – faire bouger les choses et inverser la tendance en adoptant une démarche positive qui nous aide à assurer l’avenir de notre planète.

INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE

INÉGALITÉS RÉDUITES

PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

11


Tour d’horizon de nos innovations respectueuses de l’environnement Un programme R&D intensif a permis une réduction considérable des COV dans notre usine, nos procédés et nos produits.

IVC Group prend des mesures pour collecter et comprimer les déchets de vinyle, pour ensuite les recycler en nouveaux produits via des entreprises partenaires.

Les politiques d'IVC Group impliquent : Un processus de recyclage étroitement surveillé pour les flux de déchets internes et la pâte de vinyle. Des mesures strictes de gestion des eaux usées et de protection de l’air en utilisant la technologie en bout de chaîne. Introduction de 100 % d’encres et de colorants à base d’eau. Des méthodes de production respectueuses de l’environnement qui réutilisent nos propres matériaux et économisent l’énergie.

2011

2008

1997-2008

2011

Lancement de notre première usine LVT entièrement automatisée en Europe. L’usine d’Avelgem, en Belgique, connaît un grand succès en lançant son programme de recyclage des déchets sur site. Une nouvelle unité de recyclage transforme les déchets de vinyle en nouvelles matières premières.

2010

2008

AVELGEM, BELGIQUE

2010

IVC US ouvre une usine de production respectueuse de l'environnement à Dalton, en Géorgie aux Etats-Unis. Ses niveaux d'émission sont inférieurs de 250 % à la norme industrielle.

1997

2011

2012

2012

IVC Group obtient la certification ISO 14001.

AVELGEM, BELGIQUE

DALTON, USA 2013

2014

WIELSBEKE, BELGIQUE

2014

L'usine de recyclage de IVC à Avelgem est auditée et certifiée dans le cadre du programme Eucertplast pour les recycleurs de plastique européens. Le certificat de conformité Recovinyl Plus lui est décerné.

2015 2018

IVC Group est intégré dans Mohawk Industries, leader du marché mondial des revêtements de sol.

2017

Nous agrandissons notre site d’Avelgem avec une troisième usine de LVT en Europe, en utilisant pleinement la capacité de nos éoliennes. Elle est également dotée de sa propre unité de recyclage.

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

AVELGEM, BELGIQUE

2020

2019

Nous ouvrons notre deuxième usine LVT et notre unité de recyclage à Wielsbeke, en Belgique.

12

Conversion de notre siège IVC d’Avelgem en Centre mondial des technologies vinyle pour le Mohawk Group.

Notre projet eau de l'Escaut, qui utilise l'eau du fleuve comme liquide de refroidissement, permet de réaliser des économies d'énergie impressionnantes.

Trois éoliennes, sources d’énergie inépuisables, alimentent nos installations industrielles à Avelgem, en Belgique. Elles couvrent plus d’un tiers de la consommation énergétique annuelle de nos usines.

2015

2020

2013

AVELGEM, BELGIQUE 2017

2018

À Mouscron, en Belgique, la première usine de production de dalles de moquette d'IVC Group devient opérationnelle.

MOUSCRON, BELGIQUE

2019

IVC Group ouvre une nouvelle usine de production ultra-moderne pour les rouleaux de vinyle à Orel, en Russie, créant ainsi 140 emplois. Nous établissons notre centre de développement de revêtements de sol : le FLDC à Waregem, en Belgique. Ce bâtiment emblématique a été rénové pour répondre aux dernières normes énergétiques, en utilisant une ventilation avec récupération de chaleur, un système de climatisation naturelle et des panneaux solaires sur les toits des entrepôts voisins.

WAREGEM, BELGIQUE

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

13


FAITS ET CHIFFRES

Le saviez-vous ?

IVC Group en quelques chiffres

PLUS DE 1 500 MEMBRES

de la famille IVC Dans nos usines de vinyle à travers le monde, PRESQUE Ainsi, environ 100

Créé en

1997

TOUS LES DÉCHETS SONT RECYCLÉS et réutilisés à des fins de production.

000 tonnes de matériaux en vinyle recyclé sont réintégrées dans le circuit chaque année.

Une capacité plus de

130 millions de m2 de revêtements de sol par an

La plus grande unité de recyclage au monde. Jusqu'à

50% de contenu recyclé dans nos LVT 70% de contenu recyclé dans nos envers de dalles de moquette 40% de contenu recyclé dans nos fibres de dalles de moquette

De 2012 à 2019, nos sites d’Avelgem ont réduit leur empreinte carbone grâce à une baisse de la consommation de gaz et d’électricité :

UNE QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR OPTIMALE.

97%

de nos sols présentent de faibles niveaux

d’émission de composés volatils, soit 10 à100 fois

Usine de rouleaux de vinyle : de

39%

moins que les normes les plus strictes.

Usine LVT 1 : de

49%

La majeure partie des solutions de revêtements de sol IVC est :

100 % RECYCLABLE.

Grâce à ses éoliennes, ses installations solaires et ses économies d’énergie sélectives, IVC Group vise

100 % D'ÉNERGIE RENOUVELABLE. Nous fonctionnons déjà avec 100% d’énergie verte.

14

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

98 % de nos matières premières sont évaluées par des tiers sur la base de critères environnementaux, afin de connaître leur impact sur la Santé et l’Environnement. Notre objectif est d’atteindre les 100 % d’ici fin 2020.


Une utilisation astucieuse des éléments naturels Nous utilisons autant que possible des ressources naturelles telles que le vent, l’eau, le soleil et l’air pour réduire l’impact environnemental de notre processus de fabrication de nos solutions de revêtements de sol. Comme ces ressources naturelles sont des plus précieuses, nous nous efforçons de rechercher les moyens les plus efficaces et plus respectueux pour les utiliser.

LE VENT

AVELGEM, BELGIQUE

Se laisser porter par le vent du changement

11 GWh/an = équivaut à 947 tonnes d’huile Consommation annuelle de 3 000 ménages

■ Le parc éolien Avelgem En 2014, IVC Group a construit un parc éolien sur son site de production pour alimenter les usines de Avelgem. Les trois éoliennes produisent environ 11 000 MWh d’énergie renouvelable par an. Cela correspond environ à la consommation annuelle en électricité de 3 000 ménages. Grâce à cette énergie propre, nous alimentons nos sites de production et nos chariots électriques à Avelgem. Le surplus est envoyé dans le réseau général.

Le saviez-vous ? Nous possédons des chariots électriques qui acheminent les produitsfinisdeladernièreusine LVT de Avelgem jusqu’à notre entrepôt.

2.300 KW

■ Le projet Avelgem Green Power Après l’installation de notre parc éolien sur le site d’Avelgem, nous avons décidé d’apporter le vent du changement au sein des communautés locales, en créant une coopérative d’énergie verte. Environ 250 foyers voisins et 250 collaborateurs font partie des actionnaires de ces trois éoliennes et gagnent entre de 4 et 6% de dividende annuelle, grâce à la production d’électricité renouvelable. Avelgem Green Power permet à IVC Group et aux communautés partenaires de travailler ensemble pour promouvoir l’énergie verte et pour lutter contre le changement climatique. Plus d'info : www.avelgemgreenpower.be

2.300 KW 2.300 KW

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

17


Une utilisation astucieuse des éléments naturels

Une utilisation astucieuse des éléments naturels

L’EAU

LE SOLEIL

Avelgem, Belgique

Un système en circuit fermé avec récupérateurs de chaleur : un pari audacieux, mais toujours gagnant ! ■ Le projet Escaut La fabrication de revêtements de sol en vinyle de haute qualité nécessite l’utilisation d’eau de refroidissement pour absorber la chaleur au cours des différentes étapes de la production. IVC Group a investi dans une expérience audacieuse, sortant des sentiers battus, qui utilise l’eau du fleuve Escaut voisin comme liquide de refroidissement secondaire. En utilisant une quantité minimale d’énergie, l’eau du fleuve est pompée et distribuée au sein du circuit de refroidissement d’eau fermé de notre usine d’Avelgem. Les échanges

thermiques (jusqu’à 4 000 kW) sont assurés par des échangeurs de chaleur dernier cri, n’utilisant aucun contact direct pendant le processus, entre l’eau du fleuve et l’eau de traitement. L’utilisation minimum d’électricité de ces innovations en comparaison avec d’autres systèmes de refroidissement, a permis d’augmenter de 30 % l’efficacité énergétique de notre production globale de revêtements de sol en vinyle (dalles et rouleaux). En éliminant le besoin en machines

réfrigérantes très bruyantes, nous avons également réduit de manière significative les nuisances sonores sur le site et créé ainsi de meilleures conditions de travail. Enfin, en cherchant continuellement à améliorer notre système d’utilisation de l’eau en circuit fermé, entre 2010 et 2019, nous avons réduit de 40% supplémentaires, la consommation d’eau dans nos processus de fabrication, au sein de notre usine de production de rouleaux d’Avelgem.

Waregem, Belgique & Dalton, USA

Une politique énergétique propre, vraiment brillante !

Le saviez-vous ? La température de notre « Flooring Development Centre » est régulée grâce à un système de climatisation naturel, alimenté par l’énergie solaire.

Échangeurs thermiques

■ Panneaux solaires au «Flooring Development Centre» Le 11 février 2019, notre « Flooring Development Centre », IVC, a ouvert ses portes à Waregem. Nous nous sommes efforcés de faire de ce bâtiment, un endroit soucieux de l’environnement, non seulement par son système de climatisation naturel récupérant la chaleur, par le remplacement de l’éclairage par des LED basés sur une technologie LED intelligente, mais également par l’installation de panneaux solaires sur les toits des entrepôts voisins. Ces panneaux ont une capacité totale de 305 kWc, couvrant 40 % de la consommation annuelle de notre « Flooring Development

Centre ». Le bâtiment est donc éligible à l’obtention de la certification LEED. ■ Panneaux solaires chez IVC aux Etats-Unis Outre-Atlantique, nous avons installé à Dalton, en Géorgie (États-Unis), des panneaux solaires qui fournissent suffisamment d’électricité propre pour alimenter notre flotte de chariots élévateurs électriques, fonctionnant sur batteries rechargeables.

panneaux photovoltaïque Sunny Side Up Luminosite = 3,846 x 1,026 Watts

Eau propre du fleuve

Pompes basse énergie

(Moins bruyantes)

Chariot élévateur IVC

Plus écologique!!!

Processus de refroidissement de l'eau (circuit fermé) 18

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

19


Une utilisation astucieuse des éléments naturels

L’AIR

Une utilisation astucieuse des éléments naturels

« THE BIG COMMUTE »

Avelgem, Belgique

Adieu les réfrigérants nocifs !

■ Réfrigérants naturels En comparaison avec le vinyle hétérogène, la production de LVT nécessite des agents de refroidissement dont la température est nettement inférieure à celle de l’Escaut. C’est pourquoi, IVC a choisi un autre très bon support disponible: des gaz naturels et biodégradables parfaitement sains et inoffensifs pour la couche d’ozone. Le refroidissement naturel ou

Récupération et réutilisation des matériaux et de l'énergie

dynamique est activé lorsque la température extérieure est inférieure à la température de l’eau de traitement. Il s’appuie sur la gravité. Ce principe naturel permet de réduire le coût énergétique élevé d’un compresseur, d’échangeurs thermiques ou d’autres systèmes supplémentaires. Cela représente un excellent retour sur investissement (et écologique).

(Automne-Hiver) 110°C (Eté-Printemps) 175°C

Cependant, un simple basculement d’un interrupteur nous permet de repasser en refroidissement mécanique, si besoin.

60°C

La magie de la CONVECTION

H20 Une bouffée d’air frais !

Potentiel de rechauffement de la planete et d’appauvrissement de l’ozone = 0

Unité d’Air d’appoint

Huile tempérée

Huile refroidie

80°C

ventilateurs

COV neutralisés!!

condenseur

gaz

Huile chaude

220°C

720°C

Gaz de combustion chaud (inoffensif) INCINÉRATEUR

refroidissement naturel (circulation gravitationnelle naturelle) liquide

évaporateur

Une bouffée d’air chaud!

Transformation en LIQUIDE machine de fabrication de revêtements de sol Réutilisation

Le saviez-vous ? 15 % de la consommation d'énergie totale de la Belgique est consacrée à la réfrigération. IVC Group est fier de surfer sur la vague de l'innovation qui permettra de réduire ce gouffre !

20

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

NH3 Circulation naturelle Pas de compresseur nécessaire Économie d’énergie de 40%

Eau de processus

■ Récupération des ressources Nous nous investissons énormément dans la fabrication de nos produits de revêtements de sol en vinyle et seule une faible quantité d’énergie peut nous échapper. Dans toutes nos usines, nous récupérons et réutilisons les matériauxet l’énergie dans ce

chemin sinueux du processus de production. IVC, en interne, appelle ce système coordonné de réciprocité et de reconversion « The Big Commute » : Le grand trajet.

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

21


Le plus grand et le plus vert Le saviez-vous ?

recyclage

tour de mélange

Nous avons réalisé notre usine la plus écologique, en étroite collaboration avec le gouvernement flamand. Pour sa construction, IVC Group a reçu un soutien tant pour la transformation que pour l'écologie.

2,300 KW Granules

Impression

Entrepôt automatisé Calandrage film d’impression

Calandrage couche d’usure

production des envers fibre de verre

embossage

vernis

entrepôt de plaques

AGV

Finition + codification

Stockage

AGV AGV

AGV

Laminage

Pompes basse énergie (moins bruyantes)

Aucun impact sur la nature!! l’Escaut

22

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

Notre troisième usine de LVT à Avelgem occupe 21 000 mètres carrés et emploie 200 personnes. Grâce à « l’utilisation intelligente » de l’énergie verte fournie par notre parc éolien et l’eau de l’Escaut, elle est l’une des usines de revêtements de sol de vinyle les plus écologiques au monde. Dans le cadre de l’économie circulaire, tous les déchets post-industriels de vinyle sont recyclés et réutilisés dans les processus de production.

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

23


Utilisation responsable des matières premières ■ ReCover®, un programme de valorisation des déchets Chez IVC Group, nous avons fait de la circularité une priorité. Dans le cadre de notre mission, nous nous sommes engagés à établir une économie 100 % circulaire et décarbonée d’ici 2040. Pour y parvenir, nos efforts ne se limitent pas au traitement des déchets issus de la fabrication de dalles de moquette. L’objectif de notre programme ReCover® est de maximiser la quantité de matériaux recyclés en collectant et en recyclant les revêtements de sol usagés par le biais de notre réseau européen de recycleurs.

RECYCLAGE ET GESTION DES DÉCHETS En plus de limiter notre impact sur l’environnement en nous nous appuyant sur les ressources naturelles, nous nous efforçons d’utiliser les matières premières de manière responsable, dans la fabrication de chacun de nos produits. Tous nos services améliorent l’efficacité de leurs ressources grâce à des initiatives de recyclage et de reprise.

PVC recyclé Le recyclage des ingrédients qui constituent nos différents revêtements de sol d’IVC est la clé de notre vision de la gestion durable. 35 à 50 % de nos revêtements de sol LVT sont constitués de matériaux recyclés d’origine contrôlée. Grâce au recyclage post-industriel, nous sommes en mesure d’extraire un type de vinyle particulièrement « pur » avec un impact très limité sur l’environnement. Par exemple, les revêtements de sol Greentex de Leoline, dont l’envers est en textile, utilisent jusqu’à 60 % de plastiques ménagers recyclés, tels que des bouteilles PET et des conteneurs en plastique. De même, à Dalton, tous les résidus de plastique IVC sont recyclés localement en tapis de sol pour automobiles.

Fermer la boucle pour les déchets de vinyle et de dalles de moquette Depuis 1997, IVC Group met un point d’honneur à recycler les quantités de déchets de vinyle générées lors de la fabrication de ses produits. Les déchets de vinyle sont récupérés et ensuite comprimés en balles, prêtes à être réutilisées dans de nombreuses applications. Tous les excédents de pâte de vinyle sont récupérés et réinjectés dans le processus de production de nos rouleaux de vinyle. IVC Group possède cinq usines de vinyle, chacune disposant de sa propre installation de recyclage de vinyle, ce qui garantit que les déchets de vinyle de nos procédés de fabrication de rouleaux ou de LVT en vinyle peuvent être recyclés en nouveaux produits.

Nous encourageons également les initiatives de reprise des déchets de découpe en vinyle provenant de projets d’installation sur des sites de construction, de vinyle à pose flottante en fin de vie, de LVT à pose flottante ou de LVT Clic. ■ Le projet de revêtement de sol circulaire de l'UE (Circular Flooring) À plus grande échelle, nous soutenons le projet de revêtement de sol circulaire de l’Union européenne, qui teste un moyen écologique de recycler les revêtements de sol en vinyle post-consommation. À l’aide d’une nouvelle technique de recyclage appelée Creasolv, le projet Circular Flooring vise à dissoudre et à éliminer les

Info verte Chaque année, IVC récupère en moyenne 20 000 tonnes de matériaux à base de vinyle dans chacune de ses usines de recyclage. Environ 100 000 tonnes de matériaux à base de vinyle recyclé reviennent dans le circuit.

24

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

3. Les déchets post-consommation et produits en fin de vie Dans le secteur du revêtement de sol, il est encore difficile, voire exceptionnel, d’instaurer une économie strictement circulaire et une valorisation active des déchets. Nous, IVC Group, souhaitons changer la donne. Dans le cadre de notre programme de valorisation, nous travaillons sur un certain nombre de mesures pour être 100% circulaire d’ici 2040.

Nous mettons au point de nouvelles formes de collaboration, avec nos fournisseurs, nos clients et nos confrères, afin de créer, Le programme ReCover® permet le ensemble, des solutions recyclage et la réutilisation des logistiques efficaces et rentables déchets post-production et qui permettent la reprise des post-consommation. Il se décline revêtements de sol usagés. Nous en quatre volets principaux : sommes déjà en mesure de les récupérer et de les recycler lorsque 1. Les déchets post-industriels nous installons de nouveaux sols IVC Group dispose de la plus grande IVC. usine de recyclage en Europe. Nous sommes ainsi en mesure de En parallèle, nous développons recycler et de réutiliser tous nos des produits innovants à partir de déchets post-industriels. Grâce à matériaux respectueux de cela, depuis plusieurs dizaines l’environnement, qui pourront d’années, les produits IVC se facilement se décomposer en fin composent en grande majorité de de vie, rendant ainsi le recyclage matériaux recyclés. plus efficace. Une fois recyclés, ces matériaux servent à leur tour de 2. Les chutes propres à matières premières pour de l’installation nouveaux revêtements : la boucle À l’instar des déchets postest bouclée. industriels, les chutes postinstallation sont collectés dans les 4. Les initiatives collaboratives usines IVC en vue d’être recyclés. internationales Leur valorisation repose sur un Nous croyons en l’importance procédé spécialement conçu qui d’une chaîne d’approvisionnement tient compte des contraintes fondée sur la transparence et la logistiques complexes. De plus, collaboration. Pour atteindre notre comme nous connaissons objectif d’un revêtement 100 % parfaitement leur composition, circulaire avec une empreinte nous pouvons garantir qu’ils ne carbone nulle, fabricants, sont pas contaminés par d'autres fournisseurs, clients, pouvoirs matières ou substances. publics et autres parties prenantes

doivent travailler en étroite coopération. C’est le seul moyen de parvenir à un processus de valorisation éco-responsable à un coût abordable. Dans cette perspective, nous avons participé à la fondation du projet Circular Flooring, financé par l’Union européenne. De concert avec nos partenaires, nous entendons élaborer un processus de recyclage circulaire dédié aux plastifiants PVC présents dans les résidus post-consommation.

Les eaux usées L’eau est au cœur de notre activité : la fabrication de revêtements de sol haut de gamme. Elle est non seulement utilisée comme réfrigérant et comme intervenant dans le cycle de production, mais aussi comme nettoyant durant les étapes d’impression. Néanmoins, le fait de fonctionner en circuit fermé, étanche, ne signifie pas que nous négligeons le traitement de cette ressource des plus précieuses. Au contraire, nous redoublons d’efforts pour collecter, traiter, purifier et recycler l’eau qui coule dans les veines de nos usines, sans aucun risque pour l’environnement extérieur.

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

25


Certification de nos initiatives écologiques EFFICACITÉ ENERGÉTIQUE

DÉCLARATIONS ENVIRONNEMENTALES

ISO 14001

À l’image des déclarations environnementales de type III définies par la norme ISO 14025, nous mettons au point des déclarations environnementales de produits (EPD) et des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) fondées sur les conclusions des ECV. Ces déclarations font ensuite l'objet d’une expertise et d’une certification par une agence

Depuis 1997, IVC Group s’efforce de mettre en œuvre un système de gestion environnementale parfaitement adapté et totalement intégré. Cette approche, mûrement réfléchie, nous a permis d’atteindre un juste équilibre entre la rentabilité économique et l’intégrité environnementale qui nous incite à devenir plus durables.

En décembre 2012, notre entreprise a obtenu la certification ISO 14001. Axée sur les performances écologiques, cette récompense reflète à la fois nos efforts passés et notre respect des règles et réglementations environnementales en vigueur. Elle est également une reconnaissance de notre engagement inconditionnel envers notre planète.

ISO 14001

BUREAU VERITAS Certification

Production

des matières premières

ÉVALUATION DU CYCLE DE VIE

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

Distribution

Durant la phase de production

Durant la phase de fabrication

■ Technologie en bout de chaîne et suivi rigoureux La transformation du vinyle libère des composés organiques volatils (COV) en faible quantité qui, par conséquent, se répandent dans l’air ambiant. Grâce à la technologie « en bout de chaîne » et à un programme strict de tests et de suivi qui fait partie intégrante de notre système de gestion de la qualité ISO 9001, IVC Group parvient à respecter les réglementations européennes et les lois antipollution, y compris les plus exigeantes.

■ Encres à base d’eau et revêtements PU Autrefois, la majorité des fabricants utilisaient des encres à base de solvants pour imprimer leurs décors et motifs. Si cette technique a longtemps été pratiquée chez IVC Group, nous avons désormais choisi de n’utiliser que des encres à base d’eau pour nos impressions. Cette décision, qui reflète notre souci de l'avenir, a non seulement contribué à limiter le risque de rejet des toxines dangereuses dans l’air, mais aussi

considérablement réduit notre empreinte carbone globale. En effet, les encres à base d’eau sont 100% recyclables et n’émettent aucune vapeur. La couche de polyuréthane (PU) qui protège nos sols en vinyle et leur donne un bel aspect est aussi entièrement à base d’eau. Une bonne nouvelle pour l’environnement et pour tous les utilisateurs qui jouissent de nos produits – et d’un air sain – au quotidien.

MEMBRE DE L’INDUSTRIE VERTE

Recyclage

26

l’air et de l’eau et la quantité de déchets. En somme, les ECV permettent de nous évaluer en continu et les EPD/FDES de publier nos résultats pour l’ensemble de nos produits. Compte tenu des efforts considérables que nous déployons en faveur de l’environnement, nos EPD/FDES se sont améliorées depuis quelques années.

QUALITÉ DE L'AIR

ÉVALUATION DU CYCLE DE VIE IVC Group applique la méthodologie d’évaluation du cycle de vie (ECV) à tous ses produits, conformément aux normes ISO 14040, ISO 14044 et ISO 21930. Elle nous fournit une vue d’ensemble de l’impact environnemental de nos produits et procédés industriels à long terme. Nous sommes alors en mesure, de présenter notre position en matière de neutralité carbone et, à nos clients et prospects, de recenser nos plans d’amélioration pour nos équipes. Notre objectif y est double : réduire l’impact environnemental de nos produits et aider les responsables de projets à limiter l’empreinte écologique de leurs bâtiments.

indépendante. Elles indiquent le bilan des ECV pour l’ensemble du cycle de vie d’un produit : extraction, transformation, fabrication, pose, entretien et traitement en fin de vie. Les principales questions environnementales y sont traitées : le changement climatique, la dégradation de la couche d’ozone, l’acidification, la consommation de minéraux et d’eau, la pollution de

Consommation

En tant que leader dans le domaine des revêtements de sol, IVC Group est membre de plusieurs organisations professionnelles représentant le secteur, parmi lesquelles l’European Resilient Flooring Manufacturers’ Institute (ERFMI) et la Multilayer Modular Flooring

Association (MMFA) au niveau européen, ainsi que la FEB en Allemagne. En Belgique, nous faisons également partie des organisations patronales Fedustria et Voka. Au sein de ces associations, nous considérons qu’il est essentiel de travailler ensemble en faveur d’une industrie plus verte.

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

27


CERTIFICATIONS « PRODUITS ÉCOLOGIQUES »

CERTIFICATIONS « BÂTIMENTS ÉCOLOGIQUES »

REACH

ÉCOLABEL A+

SGBC

Chez IVC Group, nous examinons minutieusement les matières Premières que nous achetons et transformons, et nous nous assurons qu’elles ne contiennent aucune substance suspecte ou potentiellement dangereuse. Ce système de contrôle qualité est conforme à la directive de l’Union européenne concernant l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances chimiques, connue sous le nom de REACH. IVC Group travaille exclusivement avec des matières premières conformes à la réglementation REACH et avec des fournisseurs qui la respectent. Ainsi, nous sommes en mesure de garantir l’intégrité et la qualité des produits finis que nous livrons à nos utilisateurs finaux.

Toutes nos revêtements de sol en vinyle de marque – Leoline, Itec et Moduleo – ont obtenu le label écologique A+, la plus haute distinction délivrée par les autorités françaises. Ce label éprouvé, instauré par la directive européenne relative aux produits de construction, valide l’adéquation environnementale de nos solutions de revêtements de sol.

Le Conseil singapourien du bâtiment durable (Singapore Green Building Council, SGBC) est un acteur majeur de la promotion du développement durable dans le secteur de la construction. Dans cette perspective, il s’efforce de réduire l’empreinte environnementale des édifices et de favoriser une chaîne d’approvisionnement responsable grâce à deux systèmes de normalisation, appliqués aux produits et services, qui mettent en lumière l’importance de cette viabilité écologique. Titulaires du label SGBC, les produits IVC contribuent à la certification «Green Building ».

Les COV sont une réalité lorsqu’il s’agit de matériaux de construction ; même le bois et la pierre ne peuvent y échapper. Heureusement, IVC Group est en mesure de garantir la qualité de l’air intérieur d’un grand nombre de bâtiments (maisons individuelles ou entreprises). En témoigne la liste ci-dessous qui recense les crédits et certificats internationaux que nous avons obtenus au fil des ans, dans une volonté de protéger les cadres de vie et de travail.

GUT Parallèlement, nous disposons de la certification GUT, dont l’objectif est l’amélioration continue de la protection, de l’environnement et des consomma-teurs, sous tous ses aspects tout au long du cycle de vie d’un revêtement de sol textile (de la production au recyclage, en passant par la pose et les laboratoires d’essai certifiés européens, les produits enregistrés sont régulièrement testés conformément aux critères du label GUT en matière de pol-luants organiques persistants, d’émissions et d’odeurs.

Belgique : membre du jeu A+ En Belgique, troisième pays européen à avoir introduit des normes d’émissions strictes dans le secteur des revêtements de sol, les collections IVC obtiennent des résultats tout aussi performants : nos revêtements de sol en vinyle et modulaires restent bien en deçà du seuil d’émission appliqué aux 270 substances potentiellement nocives inscrites sur la liste noire du Service public fédéral pour la santé, la sécurité de la chaîne alimentaire et l’environnement

GREENTAG Le label Global GreenTag International facilite la sélection de produits durables dans les domaines de la construction, de l’aménagement intérieur et des infras-tructures qui utilisent la référence Global GreenTag Cert™. Outre l’évaluation et le classement des produits à partir de l’analyse de leur cycle de vie, il comporte deux pro-grammes consacrés aux déclarations environnementales (EPD) et sanitaires (Product Health Declarations, PHD). En étant conformes au référentiel GreenTag, les produits IVC contribuent à la certification « Green Building ».

FloorScore® Des produits IVC, tels que Flexitec, Moduleo et plusieurs collections résidentielles, sont certifiés FloorScore® et contribuent aux points du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Les produits portant le label FloorScore répondent aux critères d’émission de qualité de l’air intérieur du CHPS et du Green Guide for Health Care, et sont reconnus par une longue liste de programmes de construction saine. Nos produits sont ainsi qualifiés pour une utilisation sûre dans les espaces publics, comme les écoles et les établissements de santé.

BREEAM La méthode d’évaluation environnementale du Building Research Establishment. Instauré en 1990, la certification BREEAM est la plus largement utilisée dans le secteur de la construction écologique, avec près de 600 000 certificats délivrés dans le monde entier. Les produits IVC peuvent contribuer à obtenir jusqu’à 17 crédits dans les catégories gestion, santé et bien-être, énergie, matériaux et gestion des déchets.

LEED « Leadership in Energy and Environmental Design », établi par le Conseil américain du bâtiment durable en 1998. LEED est l’écolabel le plus courant aux États-Unis, avec plus de 130 000 certificats délivrés à ce jour à l’échelle mondiale. Particulièrement axés sur les matériaux durables, IVC peut démontrer que ses produits peuvent contribuer à l’obtention d’un crédit total de 13 points, sur plusieurs catégories.

WELL Géré par l’International WELL Building Institute (IWBI) et certifié par l’organisme Green Business Certification Inc. (GBCI). Le label WELL a été créé à partir d’une vision holistique de la santé et du développement durable : il propose un nouveau cadre

d’évaluation de la santé et du bien-être des utilisateurs, inspiré des meilleures pratiques en matière de design, de la construction et de la recherche médicale. Cette certification a pris une importance accrue pendant la pandémie de covid. IVC peut démontrer que ses produits peuvent aider à atteindre 4 prérequis et 25 axes d’optimisation définie par le référentiel.

Germany: DIBt/AgBB, DGNB and GUT Deutsche Gesellschaft für Nachhalitges Bauen La certification derrière le label DIBt/agBB est de loin l’interprétation la plus implacable de la directive européenne pour une utilisation sûre et durable des produits de construction : plus stricte, même, que les réglementations française et belge. Grâce à la recherche continue de IVC Group pour des revêtements de sol plus éco-responsables, nos produits répondent aux critères d’émissions stricts fixés par le célèbre institut DIBt de Berlin. IVC Group a également rejoint le Conseil allemand de la construction durable (DGNB). IVC est en mesure de montrer que l’utilisation de ses produits permet d’augmenter le score DGNB final de 11,90 % maximum.

HQE Programme de certification français, appelé Haute Qualité Environnementale. Cette certification est délivrée pour l’activité Tertiaire par Certivéa, filiale du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ). L’utilisation des produits IVC, dans le cadre de projets de construction, contribue à l’obtention de la certification française HQE et aide sur certain projet, à l’obtention du niveau Très performant, grâce à leurs qualités environnementales. Nous sommes encore plus impliqués dans la construction de bâtiment durable en France. En effet, IVC Group est membre de l’Alliance HQE. Cette adhésion renforce nos actions durables et nous place au cœur de l’information et de l’action autour de la certification HQE.

Greenstar Seul système d’évaluation national appliqué aux bâtiments durables en Australie. Sa mission : Diriger la transformation durable du secteur de la construction. Depuis sa création en 2002, le Conseil australien du bâtiment durable (Green Building Council of Australia, GBCA) fait autorité en matière de constructions et de lieux de vie écologiques. IVC peut démontrer qu’avec ses produits, jusqu’à 16 points peuvent être gagnés dans plusieurs catégories.

by

28

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

29


La R&D axée sur le bien-être Afin d’améliorer notre gamme de produits en termes de performances, de confort et de respect de l’environnement, IVC Group s’est engagé dans un processus de recherche continue. Notre département recherche et développement est situé dans le Flooring Development Centre à Waregem, au « Vinyl Technology Centre » à Avelgem et dans notre usine de dalles de moquette à Mouscron. Son objectif est aussi simple que stimulant : nous voulons créer de la valeur pour nos clients en produisant de meilleurs produits, plus soucieux de l’environnement, tout en renforçant notre position sur le marché des revêtements de sol.

Des performances et une qualité optimisées Pour nous, au sein de IVC Group, se préoccuper de l’environnement, commence par la mise à disposition de produits performants qui répondent aux besoins des clients ainsi qu’au grand nombre de tendances décoratives émergeantes. Améliorer les performances de nos revêtements de sol signifie, prolonger leur durée de vie en se concentrant sur différents critères, tels que : ► La résistance au glissement, aux taches et aux rayures ► La stabilité dimensionnelle ► La sécurité (feu) ► Le design ► L’acoustique ► La résistance à la lumière ► La facilité de pose ► La facilité d’entretien Nous cherchons à développer les meilleures solutions en terme de qualité et de respect de l’environnement, pour nos clients, nos collaborateurs et notre planète. Par conséquent, en plus de l’analyse de la durée de vie et des critères de sécurité, nous nous investissons dans l’amélioration de la recyclabilité et de l’impact environnemental de totalités des produits de notre gamme.

30

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

Utilisation optimale des ressources Promouvoir le BIEN-ÊTRE de l'utilisateur final Tout comme la qualité et la performance, les besoins et le bien-être de l’utilisateur final sont la pierre angulaire de nos efforts en terme d’innovation. Nous voulons nous assurer que nos produits favorisent la sécurité, la santé et le bien-être des personnes qui les utilisent. C’est pourquoi, nous prêtons attention au caractère unique de nos motifs, mais également à la sensation de douceur à la marche qui caractérise nos solutions de revêtement de sol. Conformément aux exigences du marché actuel, tous nos revêtements de sol sont développés avec une conductivité thermique élevée et sont donc parfaitement adaptés à une utilisation avec un chauffage par le sol. IVC Group a également réalisé d’importants investissements dans la recherche acoustique. De nos jours, le bruit nous entoure. Que ce soit à la maison ou au bureau, nous pensons que nos clients ne devraient jamais être gênés par un bruit excessif, surtout s’il peut être évité. À cet égard, nous nous efforçons d’optimiser les propriétés acoustiques de nos produits dans notre propre laboratoire acoustique à Avelgem.

et doux à la marche

Sur la base des études acoustiques, nous garantissons que nos revêtements de sol souples possèdent de bonnes propriétés acoustiques. Les performances acoustiques de nos solutions de dalles de moquette répondent aux exigences des lieux nécessitant une meilleure insonorisation. ■ Poser des revêtements de sol sans colle Les technologies clic brevetées d’IVC Group, les solutions en vinyle hétérogène sans adhésif et les dalles de moquette, sont faciles à installer et tout aussi respectueuses de l’environnement: - LVT Clic - LVT plombant - LVT vinyle rigide Clic - Rouleaux de vinyle hétérogène en pose flottante - Rouleaux de vinyle hétérogène avec support en polyester - LVT à coller sur Xtrafloor Flexpro Flexpro - Dalles de moquette - Languettes adhésives Xtrafloor Flexlok Si un sol nécessite un adhésif, nous vous conseillons d’utiliser les adhésifs ou les sous-couches Xtrafloor à très faibles émissions et certifiées pour bonne qualité de l’air intérieur.

Augmentation des performances

Favoriser le bien-être Notre politique d'innovation se concentre sur trois piliers Utilisation optimale des ressources ► évaluation du cycle de vie ► efficacité des ressources ► empreinte carbone ► recyclage ► circuit fermé Augmentation des performances ► résistance aux rayures et aux taches ► facilité de pose ► stabilité dimensionnelle ► sécurité (feu) ► isolation thermique Favoriser le bien-être ► design ► acoustique ► qualité de l'air intérieur ► facilité d’entretien ► propriétés antidérapantes

Le saviez-vous ? En mars 2021, la collection Studio Moods de IVC a remporté le Red Dot Award , catégorie «Design Produit», pour ses qualités exceptionnelles en matière de conception et de durabilité. Son design innovant conjugue économie circulaire et développement durable. Le Red Dot Award est un prix international prestigieux d»cerné par un organisme allemand.

propriétés acoustiques optimisées NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

31


Un métier centré sur l'humain L’émergence d’une entreprise durable s’appuie sur une culture d’entreprise saine et sereine. IVC Group compte 1 500 collaborateurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour fournir à ses clients des revêtements de sol de grande qualité, sous couvert d’une empreinte écologique aussi faible que possible. C’est grâce à leurs efforts quotidiens et à leur créativité que nous pouvons continuer à étendre et diversifier notre gamme de produits. En conséquence, il nous paraît primordial de veiller au bien-être de la famille IVC dans son ensemble et de mettre tout en œuvre pour lui offrir un environnement de travail sûr et inspirant. La sécurité avant tout Notre ambition est d’adopter une approche « zéro accident » basée sur une culture d’entreprise positive et bienveillante, où la sécurité fait partie intégrante de notre gouvernance. La sécurité et la santé des collaborateurs sont une priorité absolue chez IVC Group. À ce titre, le respect des dispositions légales en matière de sécurité, telles que la fourniture d’équipements de protection collective et individuelle, est fondamental. Afin de prendre soin de nos équipes et de veiller à leur bien-être, nous avons mis en place une démarche « Santé et Sécurité » axée sur trois volets : ■ La sécurité technique : Au cours des dernières années, nous avons réalisé des efforts considérables pour améliorer la sécurité technique de nos machines. C’est pourquoi nous poursuivons les analyses de risques et la modernisation de nos infrastructures. ■ La sécurité organisationnelle : Outre les nombreuses consignes et procédures que nous avons instaurées, nous veillons à améliorer en continu nos équipements et la formation de nos équipes.

32

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

■ Un comportement et une culture de la sécurité : Nous investissons en permanence dans la communication, la formation et la sensibilisation pour garantir la sécurité et la santé de tous, dans nos activités quotidiennes. Ces trois piliers sont les conditions sine qua non de la politique « zéro accident » que nous souhaitons incarner.

Un lieu de travail inspirant

passer du temps. En 2019, nous avons créé un nouveau cocon pour les services commerciaux et design de IVC Group, répondant au besoin d’espaces de coworking où nos collaborateurs, clients et fournisseurs peuvent se retrouver et discuter de leurs projets dans le plus grand confort. Le Flooring Development Centre (FLDC) de IVC est installé à Waregem, en Belgique, le long de l’autoroute E17, dans un bâtiment emblématique connu pour ses formes angulaires et sa toiture en pente si particulière.

Notre cadre de travail idéal est non seulement un havre de paix, mais aussi un lieu où l’on apprécie

« Lors de l’agencement de notre Flooring Development Centre (FLDC), le bien-être des collaborateurs IVC était le maître-mot. »

Lors de la rénovation des premier et deuxième étages, l’intention première de l’architecte Glenn Sestig était de créer un environnement inspirant : « Conjuguer collaboration et bien-être, des collaborateurs comme des visiteurs, devait être la priorité. Tant sur le plan acoustique qu’ergonomique, nous avons veillé à ce que les bureaux répondent aux normes les plus strictes. » Outre la fonctionnalité, le soin apporté à l’esthétique confère à chaque espace une identité propre, parfaitement adaptée aux équipes qui y travaillent. ■ Le développement des talents au sein de l’IVC Academy Le centre de formation technique de IVC (« IVC Technical Training Academy »), situé au sein du Flooring Development Centre, dispense des formations à nos équipes ainsi qu’à nos clients.

C’est un excellent moyen de partager nos connaissances et de développer les talents de nos collaborateurs. Nos formations internes d’initiation technique sont accessibles à tous nos collaborateurs et obligatoires pour les nouveaux arrivants. Chaque session peut accueillir 18 participants maximum, afin de créer une atmosphère de confiance et, par là même, de favoriser l’interactivité. L’objectif est d’améliorer les connaissances techniques de base au sujet de nos produits et d’impliquer davantage nos collaborateurs dans notre approche environnementale, notamment en leur expliquant comment chacun peut y contribuer à son niveau. Ces formations d'initiation technique ont lieu au

Le saviez-vous ? Plus de 1 200 architectes, designers et clients, provenant de 11 pays différents, ont visité le Flooring Development Centre au cours de la première année.

moins une fois par trimestre, ou sur demande. Afin d’apporter des connaissances techniques à nos clients, nous proposons également des formations techniques externes. Un ensemble de modules standard est dispensé régulièrement et des sessions sont organisées sur mesure pour les grands groupes. Le rapport entre théorie et pratique varie en fonction de l’auditoire et des sujets. Comme les formations se déroulent au sein de notre Flooring Development Centre, en Belgique, la plupart des stagiaires sont des clients belges, mais nous sommes ravis d’accueillir de plus en plus de participants venant de l’étranger. De plus, nous disposons de formateurs et de centres de formation dans les principaux pays où nous sommes présents.

Le saviez-vous ? Nous optimisons la hauteur de nos installations de conditionnement et de transport pour un meilleur confort ergonomique.

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

33


Cocktail de l'été IVC Un sentiment d'appartenance

La protection des pollinisateurs

des papillons et des chrysopes vertes.

Pour encourager l’engagement et l’esprit d’équipe, IVC Group organise des formations collectives et de multiples activités sociales, telles que la journée annuelle des familles, où nos collaborateurs sont invités à venir accompagnés de leur famille afin de découvrir davantage l’entreprise. Dans une volonté de soutenir davantage leurs quartiers, nous parrainons des clubs sportifs locaux et proposons des programmes éducatifs dans plusieurs écoles. Nous organisons également des stages professionnels et accueillons de jeunes diplômés ambitieux grâce à notre programme « Young Graduate », qui leur propose un plan de carrière personnalisé.

La survie de la plupart des plantes à fleurs dépend des insectes pollinisateurs, dont les abeilles représentent 80 %. Pour participer à la protection des colonies d’abeilles actuellement menacées en Belgique, IVC Group collabore avec un apiculteur local. Dans le cadre du programme « Bees for businesses » lancé en mai 2020, deux ruches ont été installées aux abords de l’étang de notre Flooring Development Centre. Les nouvelles résidentes évoluent dans un rayon de 1,5 à 4 kilomètres autour du site et s’épanouissent dans cet environnement commercial grâce à la variété des plantes présentes dans les jardins et parcs voisins. Les ruches récemment installées au Flooring Development Centre ont produit près de 15 kg de miel cette année. Un magnifique cadeau pour nos clients.

Gestion de l’environnement et biodiversité

Nous ne soutenons pas seulement les jeunes talents, mais les collaborateurs de tous âges. Nous veillons à développer leurs compétences et leur expérience, sans distinction de genre, de couleur de peau ou de religion. La diversité est une richesse à nos yeux. En ce qui concerne la parité, nous sommes heureux de constater une forte augmentation du nombre de collaboratrices au sein de IVC Group ces dernières années. Une évolution qui nous rend d’autant plus fiers qu’elles occupent 49 % de nos postes de bureau et de direction.

En parallèle, un hôtel à insectes a été aménagé sur le site de notre usine de dalles de moquette à Mouscron. Il stimule la biodiversité en offrant un abri à de nombreux insectes bénéfiques, parmi lesquels des coccinelles,

Forts de notre Vision pour 2040, nous nous engageons à améliorer le monde qui nous entoure. Dans cette perspective, la gestion de l’environnement et la biodiversité doivent naturellement être préservées, voire optimisées. Aussi avons-nous équipé notre usine du Luxembourg d’un système d’arrosage d’une valeur de 200 000 euros visant à restaurer, le plus efficacement possible, l’habitat présent à l’origine créé par la forêt et la rivière voisines. Cette initiative a conduit au retour d’une espèce de castor natif de la région, disparu depuis des dizaines d'années.

Portes ouvertes au Flooring Development Centre

Le saviez-vous ? ... Au cours de la première année ayant suivie son ouverture, plus de 300 partenaires (architectes, designers, sous-traitants, entreprises de pose, distributeurs etc...) ont reçu une formation, au sein de l’Academy.

34

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

35


Notre contrat pour l'avenir La Vision IVC pour 2040 Face au plus grand défi environnemental de notre temps, IVC Group a compris la nécessité d’une stratégie à long terme pour assurer la durabilité de notre entreprise et de notre planète. C’est pourquoi, nous avons élaboré notre plan Vision IVC pour 2040, comprenant cinq objectifs audacieux afin d’être à la hauteur de notre rôle d’entreprise exemplaire en matière de revêtements de sol écologiques. Le premier et principal objectif de notre stratégie est de parvenir à zéro impact sur toute la chaîne de valeur. En nous fixant des objectifs à cinq ans, nous entendons réduire totalement les émissions de CO2, éliminer les déchets et utiliser une énergie 100 % renouvelable pour tous nos processus et activités de transport. Nous étudions également comment utiliser des sources renouvelables et réutiliser les matériaux actuels. Ainsi, nous voulons passer du recyclage à une production en production en circuit fermée pour 2040.

Que ce soit en termes de matériaux, de technologies ou de processus, nous cherchons constamment à améliorer le fonctionnement de nos installations de production. À partir de 2025, notre plan mesurable de leadership en matière d’innovation devrait être intégré dans l’approche globale de IVC en matière d’innovation et contrôlé par des équipes de projet multidisciplinaires. Pour le déploiement, nous nous appuyons sur un réseau de connaissances diversifiée, puisée auprès de fournisseurs, de clients et d’institutions. Comme quatrième objectif, IVC Group entend devenir « l’entreprise avec laquelle il est le plus facile de faire des affaires ». Du produit au service, nous travaillons pour atteindre les meilleurs niveaux de qualité. Nous nous efforçons d’obtenir des certifications pour nos produits soucieux de l’environnement. Non seulement pour répondre aux attentes de nos clients, mais aussi pour nous fixer des objectifs en termes de développement durable et d’entreprise responsable.

Tout au long de notre parcours, nous explorerons de nouveaux modèles commerciaux compétitifs afin d’assurer la cohésion de nos efforts écologiques et une saine croissance des bénéfices. De cette manière, nous voulons faire le bien en agissant correctement. Nous souhaitons être une source d’inspiration pour ceux avec qui nous faisons des affaires et avec qui nous sommes en affaires. C’est pourquoi nous nous efforçons d’offrir des formations internes et externes afin de sensibiliser davantage à l’environnement et de développer davantage les talents de nos collaborateurs. Une communication ouverte autour de nos objectifs, ainsi que l’encouragement et l’implication des communautés locales, sont essentiels pour construire une culture d’entreprise engagée. Grâce à nos engagements en faveur de la protection des personnes et de la planète, IVC Group espère créer un précédent pour les futures générations de designers de revêtements de sol.

5 OBJECTIFS À LONG TERME :

1 zéro impact dans toute la chaîne de valeur ► Elimination

des déchets émission nocive ► 100 % d'énergie renouvelable dans le processus de fabrication et le transport ► Aucune

2 Être circulaire

► Repenser

les produits de matériaux innovants et réutilisables et de sources d’énergies renouvelables ► une production en circuit fermée ► Utilisation

3 Leadership en matière d'innovation

► Exploration

de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux de solutions intelligentes, contribuant à améliorer la qualité de la vie ► Mise en place d’un réseau d’échanges de connaissances pour mieux collaborer avec les fournisseurs, les clients, les institutions ► Développement

4

Être une entreprise avec laquelle il est le plus facile de faire des affaires ► Du

produit au service produits de grande qualité, certifiés et soucieux de l’environnement ► Explorer de nouveaux «business model» compétitifs ► Des

5 Sensibilisation et engagement

► Engager

et inspirer nos partenaires et développement des talents ► Implication des communautés locales ► Formation

36

LIVRE BLANC « DÉVELOPPEMENT DURABLE » 2021

NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

37


Livre Blanc « Développement durable » FR - 08.2021

www.ivcgroup.com

IVC Group | Nijverheidslaan 29 | B-8580 Avelgem | Belgique T +32 (0)56 65 32 11 | F +32 (0)56 65 32 29 info@ivcgroup.com © 2020. Le contenu de ce livre blanc est la propriété d’IVC Group et ne peut être reproduit ou transmis sans autorisation écrite préalable.