4 minute read

Les selkies

Next Article
Les nekomata

Les nekomata

Êtres de l’eau, de la même façon que sont les sirènes et les nagas, les selkies sont néanmoins différents par bien des aspects, que ce soit leurs traits de caractères les plus communs que leur “morphologie”. Très présents dans le folklore des shetland, les selkie sont fondamentalement liés à la mer, dans laquelle ils vivent, en général, toute leur vie ! Dans l’eau, ils ressemblent à des phoques tout ce qu’il y a de plus ordinaires… Ainsi que sur la terre ferme. Mais ils peuvent prendre l’apparence d’hommes au physique avantageux en retirant leur peau de phoque et il est impossible de les différencier des humains en se basant sur leur physique. Créatures joueuses et plutôt pacifistes, le selkie est très peu sujet aux mauvaises actions. Cela dit, il arrive que les selkies déchaînent les éléments et créent des tempêtes en mer s’ils se sentent en danger ou pour rendre justice si l’on a fait du mal à l’un des leurs.

Advertisement

Contrairement aux sirènes et aux nagas, les selkies n’ont pas de royaume et vivent plus près de la terre et des hommes que les autres êtres de l’eau en groupe d’individus. Ils leur arrivent de rencontrer les autres espèces pour leur apporter des nouvelles de la terre et ce qui s’y passe, et on les dit même gardiens des sirènes, les protégeant au besoin ou les aidant à s’acclimater au monde terrestre. Ils sont néanmoins plutôt farouches, malgré leur caractère généralement bon, et on peut vite comprendre quand on regarde les légendes sur eux ! Ils sont généralement les bienvenus chez la plupart des autres habitants des fonds marins, grâce à leurs relations principalement amicales. Ils se méfient et évitent cependant les créatures et animaux pouvant les dévorer, et étant les prédateurs naturels des phoques.

Il est dit que si l’on met la main sur la peau d’un selkie, ce dernier ne pourra plus regagner la mer. Nombres d’histoires parlent de femmes selkies à qui on a dérobé la peau et qui ont été forcées de se marier avec le voleur. Souvent, la selkie finit en amour et a des enfants… Enfants qui retrouvent la peau et la rend à leur mère. Cette dernière se précipite alors à la mer pour retrouver sa liberté, car son cœur appartient à l’océan. Cela dit, la selkie ne semble pas se venger de son compagnon, et reste même au bord de la mer pour veiller sur ses enfants et jouer avec eux, mettant l’accent sur leur bon caractère. On raconte que les marins tombés en mer et qui ont bonne âme se réincarnent en selkie. Ces légendes expliquent pourquoi les selkies se méfient également des humains : peu désireux de se voir emprisonné sur terre, ils évitent d’enlever leur peau de selkie !

Longévité

+- 75 ans. Dû à leur longévité plus courte, ils deviennent plus rapidement adulte. A 14 ans, ils ont l’apparence et la mentalité d’un homme de 25 ans. Ils vieillissent ensuite plus lentement. Au moment de leur mort naturelle, ils ont l’air d’avoir 60 ans. Ils pourront avoir moins de 21 ans (en âge réel) en tant que personnage, mais n’en abusez pas. Ce seront des adultes, pas des faux enfants/shota !

Les pouvoirs communs :

• Grande beauté (même si la beauté est relative) et très belle voix (contrairement aux sirènes, ils n’envoûtent pas) • Eau : les selkies peuvent survivre et s'adapter aux environnements sous-marins, y compris la pression élevée de l'eau. Étant des êtres de l’eau, ils n’ont pas besoin de respirer hors de l’eau malgré leur apparence de phoque. • Ils ont un glamour qui leur permet de donner à leur peau de phoque l’apparence d’un manteau de fourrure, ce qui peut être utile pour la garder avec soi quand ils vont sur la terre ferme. • Manipulation de l'eau. Un groupe de selkie peut même déclencher une tempête ou créer de formidables vagues ! • Sous leur forme de phoque, ils ne peuvent parler, mais sont capables de télépathie pour se faire entendre. Uniquement sous cette forme ! Ils ne peuvent entendre les pensées des autres. • Régénération : les selkies possèdent de plus grandes capacités de régénération que celles des humains (ce n'est pas un don exceptionnel ! vous ne guérirez pas d'une blessure par balle en quelques heures !)

• Bruits graves et forts • Le feu et l’électricité sont leurs plus grandes faiblesses. • Ils craignent tous types d’armes ce qui peut être dangereux si des chasseurs en mer les prennent pour de simples phoques. • Les selkies sont capables de survivre sur la terre, mais ont besoin d’eau, n’ont pas pour des besoins physiques, mais surtout psychiques.

S’ils ne nagent pas souvent, ils peuvent déprimer et, passer trop de temps loin d’étendue d’eau, ils dépérissent. • Leur cœur appartiendra toujours à la mer et sont très fidèles à leur race. • Sans leur peau, ils sont privés de leur pouvoir et ne peuvent regagner la mer.

Les faiblesses communes :

This article is from: