ITnation #7 - février 2008

Page 32

BUSINESS DECISION MAKER

LE GRAND DOSSIER SOA & INTEGRATION

Vers un chemin commun entre business et IT La mise en place d’une SOA est encore vue comme très technique et est impossible s’il n’y a pas, en amont, une connaissance parfaite du business.

C

’ est là que Deloitte va apporter son expertise. Parmi une équipe d’une vingtaine

de personnes, le team SOA de Deloitte s’occupe plus spécifiquement de quality review, de stratégies et d’analyse de business requirements. «Notre objectif est de capitaliser sur la connaissance de ce métier et la mise en place de systèmes d’information, explique Yves Delsart, directeur en charge de l’équipe et architecte de l’approche. On les encadre plus que l’on fait de l’implémentation.»

Dans le secteur public, l’information couvre des aspects techniques et business: flux financiers, flux budgétaires, de procurement, de contrat,… «Le core business du secteur public est la gestion de workflows, ce qui devient une source de consommation budget importante, explique Yves Delsart. On va plus analyser la teneur même des transactions.» La démarche d’analyse passe par différentes étapes d’identification des composants des workflows pour déterminer quels sousprocessus vont pouvoir être partagés entre les différentes entités de l’entreprise. À cette fin, l’équipe de Deloitte utilise le reverse engineering, un projet surtout orienté données mais qui peut constituer le premier pas vers une approche SOA.

/ FÉVRIER 08 / 32

REVERSE ENGINEERING Le reverse engineering passe pas l’identification des composants workflow à travers les étapes d’une transaction business. Le but du reverse engineering est de faire une abstraction de l’existant pour déterminer le langage business que l’on peut utiliser. «Il faut pouvoir déterminer un chemin commun entre business et technique pour établir un rapport entre ces deux pôles et ainsi couvrir tous les aspects de l’information», explique Tanguy Swinnen, consultant en charge de la partie technique. Les normes IPSAS ont certainement accéléré la mise en place d’architectures SOA. Pour un grand acteur du secteur public, l’équipe a implémenté Aris d’IDS Scheer (pour la partie business) et Powerdesigner de Sybase (pour la partie technique). Il faut une connexion entre plusieurs opérations: la modélisation des processus et l’orchestration des services. «L’analyse permet de définir le niveau de granularité approprié pour faire cette jonction continue entre les parties business et technique», explique Jocelyne Bart, consultante en charge de la partie business. Aris et Powerdesigner reposent sur des standards et couvrent le BPM.

L’investissement en amont est important. Avant l’implémentation, l’équipe de Deloitte consulte les utilisateurs pour connaître leurs attentes quant aux processus d’entreprise et les techniques de push favorisent un feedback rapide des utilisateurs sur les solutions. La notion de terminologie est tout aussi importante, afin que tous partagent le même langage lors du mapping des processus. «On passe beaucoup de temps à expliquer aux gens qu’ils font le même métier, avec des variantes. Ce que nous souhaitons, c’est identifier ces variantes spécifiques», explique Yves Delsart.

OBJECTIFS VISES Le premier bénéfice du reverse engineering est la possibilité donnée aux équipes d’analyse fonctionnelle d’identifier l’impact système d’une modification d’un processus, les personnes impactées et les éventuels effets de bords. Le team SOA identifie comment les données ont été construites, tant dans leur environnement technique que dans la partie business, et l’impact des modifications qu’elles ont subies. Deloitte reconstitue alors le contexte dans lequel l’information a été créée. «Une entreprise a besoin de la vision complète de son système applicatif, estime Yves Delsart. Elle devient plus simple à gérer quand les processus sont clairement identifiés.» L’information stockée est alors utilisée à d’autres fins, comme l’audit.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.