ITnation #36 - Novembre 2011

Page 54

IT EVENTS cloud

Amazing Summer et nuit étoilée pour le Cloud Lors de son Amazing Summer Party, le groupe Entreprise Software d’HP s’est tourné, au cœur de la nuit étoilée, dans le monde du Cloud, sans l’ombre d’un nuage….

Pour Pierre Parel, le Country Manager d’HP, l’étonnement est total : la plage du Boos K’fé est au soleil en plein mois de septembre. Une très large audience s’est rendue sur place pour trinquer à l’heure du Cloud. «Pour HP, définitivement, le Cloud est un sujet qui embarque tout notre potentiel, toutes divisions d’HP confondues, note Pierre Parel. Ce soir, c’est sous l’angle software que nous abordons ce sujet majeur, avec l’aide de nos partenaires CTG, SystemSolutions et Tecsys IT-haus.» Pour Johan Pauwels, l’émoulu et dynamique Country Manager Belux de la division Software d’HP, cette Amazing Party était une bonne entrée en matière pour HP Discover, la grand-messe annuelle de la division à Vienne.

que tout le monde doit se poser aujourd’hui sont : «que faire de ma vielle IT si ce n’est que de la packager et de la porter en tant que services dans le cloud ? Mais rapidement, se pose alors la question de la valeur de ces différents services. Est-il utile de les construire et les exploiter soi-même ou vaut-il mieux les consommer et reprendre ce qui existe déjà dans le Cloud public ? Ai-je de la valeur à apporter à mon business à le faire réellement moi-même ?»

bien les promesses du cloud. J’affirme que le business adopte aujourd’hui le cloud au moins cinq fois plus vite que l’IT ne le fait !»

Le business adopte le cloud plus vite que l’IT

C’est le partenaire Tecsys IT-haus qui a inauguré les débats. Un an et demi après sa création, l’enseigne a embarqué des clients ravis, dans le chemin de l’informatique en nuage. Pour Michael Mossal, Executive Director de la filiale luxembourgeoise du prestataire allemand IT-haus, les questions

54

octobre 2011

que cette proposition n’était pas demandée par le business. Avec le cloud, nous faisons face à un nouveau défi : le business a désormais tous les choix possibles et comprend

Ces questions, HP et Tecsys les adressent et épaulent les clients à se préparer et s’engager dans cette transformation. Pour Stefan De Schuyter, Senior Solution Consultant d’HP Software, la Cloud Reality d’HP n’est pas une vaine abstraction. «Le cloud est concret. Il permet de porter des projets avec une telle agilité et avec tellement plus de valeur pour le business. Je me rappelle, dit-il, que l’ASP n’a pas été un grand succès. Je crois tout simplement que c’est dû simplement parce

Pour cela, l’IT doit aider à lever les questions épineuses, notamment en matière de Vendor Lock-in, de sécurité, de performance et disponibilité, de compliance, et de compétition des propositions de l’interne face au marché des solutions et services dans le cloud, public ou shared-private. «Pour moi, nous sommes définitivement passé dans la réalité, dit Stefan De Schuyter. Cette réalité du cloud est celle du cloud hybride. L’IT traditionnelle sera toujours-là, mais bien plus agile et bien plus à valeur ajoutée.»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.