Culture et adolescents : une possible rencontre ?

Page 26

26

concl Cette journée a permis d’apporter des fragments de réponses quant à l’essence et la nature adolescentes. De l’avis de la majorité, les grands problèmes de cet âge sensible sont dus au manque de lien, de reconnaissance d’identité et de valeurs. Alors comment faire comprendre aux adolescents que l’on considère la culture qui est en eux, qui leur est propre, et que l’on est également là pour leur transmettre une culture qui les a précédés ? Les nombreuses expériences présentées lors du colloque se sont révélées être en lien avec le milieu scolaire. Pour Sylvie de Braekeleer, “imposer la culture à l’école parce qu’on y voit un gage de réussite scolaire est une grave erreur. L’important est de susciter l’émotion artistique. En tant qu’être humain, j’ai envie de partager de l’émotion sans dire que ma culture est la meilleure”. De nombreuses questions ont été posées. Certaines ont trouvé des réponses, d’autres pas encore : Qu’est-ce que la culture légitime ? L’est-elle vraiment ? Est-ce que je reste crédible si je m’en éloigne ? La culture mainstream est-elle une culture dévalorisée ? Emancipe-t-elle les individus ? Sommes-nous prêts à la rencontre avec les cultures numériques ? Les professionnels de l’enfance sont-ils prêts à prendre en compte dans leurs pratiques les bouleversements apportés par les cultures numériques ?

Comment les adolescents ont-ils accès à la culture ? Comment les emmener vers la culture historique ou contemporaine ? Faut-il écrire un répertoire spécifique pour les adolescents ? La démarche ne fait-elle pas déjà l’œuvre ?

L’évaluation est-elle nécessaire ?

réFlExions / désaccords Pour Michel Fize, l’adolescence n’est pas conditionnée par la puberté. Elle commence avant. Pour Yann Leroux, la puberté et la sexualité sont des conditions sine qua non de la définition de l’adolescence, puisque le comportement des ados/geek envers les autres est dicté, entre autres, par un malaise engendré par les changements physiques. Attention à ne pas oublier qu’au collège ou au lycée, la culture est déjà présente. Elle passe aussi par les enseignants qui la font entrer tous les jours dans l’établissement. Le fait qu’il n’y ait pas de bonne ou mauvaise culture fait l’unanimité. Michel Fize nuance : “malgré tout, il existe une culture patrimoniale importante”. Pour Yann Leroux, la tendance est un peu trop à dire que “le rap, c’est bien, mais tout de même Beethoven, ça, c’est de la vraie musique !”. Les passerelles culturelles et les manières d’atteindre les adolescents ne passent pas seulement par l’école. Les jeunes sont aussi ailleurs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.