LE COUP DE THÉÂTRE, SCÈNE 2: ----------------------3.3. Entre l'urbain et l'architectural Il s' agit de l'étude de la relation e ntre l'architecture et l'urbain dans une échelle urbatecturale.
3.3.1. Qu'est-ce que l'urbatecture? Autour de 1960, l'historien de l'architecture Bruno Zevi [1] a inventé la notion d 'urbatecture : « Un mixte d'architecture et d'urbanisme né d'une obligation factuelle pour le concepteur de bâtiments, devoir penser l'organisation de la ville accueillant ces derniers faute que quiconque s'acquitte de cette tâche à sa place.» [2] La notion d 'urbatecture comme une tro isième dimension q ui estompe la limite entre l'urbanisme et l'a rchitecture et supprime la rupture entre eux. C ' est un moyen de renforcer le lien entre un projet archite c tural et son milieu sur plusieurs échelles. Le lien e ntre l'urbain devient un véritable espace d ' expérimentation, en transformant l'espace urbain en un véritable territoire d ' expérimentation . Cet expérimentation est basée sur des dualités comme la relation intérieur/extérieur, publiq ue/privé, d e dans/dehors en créant des espaces inte ractifs à l'échelle de l'homme.
3.3.2. L'urbatecture en faveur de la mise en scène Architecturer l' espace urbain est un jeu de p lein e t de vide, un va e t vient entre intérieur et extérieur. La variation au niveau de l' espace architectural e ngendre une multitude de nouve lles spatialité s supports de mise en scène : La double peau Il s'agit de l'ajout d'une deuxiéme coque par rapport à la premiére. Ce dédoublement crée un espace intérmidiaire, cet espace tampon est la transition e ntre l'urbain e t l'architectural, il peut étre un e sp ace urbain sup port de la mise en scène de la ville. Le parvis urbain Il s'agit de l'ajout de la création d ' un vide tangent à l'urbain e t l' architectural. A travers un dècor urbain bien choisi cet espace est d e venu plus lisible e t d istingué. Ce vide spatial, représente un seuil , un espace de tra nsitio n mais aussi un support de nouvelle mise en scène.
[ l] Archit ecte, historien d e l'art, critique d 'a rt et t héoricien de l'a rc hitecture italien. [2] Bruno Ze vi, Ap prendre à voir l'archite cture .
138