Israël Actualités n°626

Page 1

1€ - Numéro 626 - Edition du 2 au 8 mars 2022

Journal israélien en langue française



ÉDITO

Edition du 2 au 8 mars 2022

Vers une troisième guerre mondiale

La Russie et l’Ukraine s’affrontent depuis la semaine dernière. L’occident s’inquiète des invectives du Président Poutine qui a demandé à son ministre de la défense et à son chef d’état-major de mettre en état d’alerte leur force de dissuasion nucléaire. La réponse des occidentaux, par la voix du ministre des affaires étrangères français, a rappelé que l’OTAN était une alliance nucléaire, ce qui, de ce fait mettait sur un pied d’égalité les deux antagonistes. En attendant, nous avons à faire à un conflit conventionnel entre deux pays … pour l’instant seulement. Ou les ambitions du Président Russe vont-elles le mener ? Poutine ira-t-il jusqu’aux pays baltes ? Jusqu’en Géorgie ? Alors que les forces russes sont sur le point d’isoler la ville de Kiev où un détachement militaire de 60 km de long se dirige vers la ville. Tous les ukrainiens âgés de 18 à 60 ans ont été réquisitionnés. La bataille de Kiev n’est plus qu’une question d’heure voire de quelques jours. Le monde occidental est en émoi, les condamnations contre la Russie pleuvent de partout. Les appels au boycott sont nombreux, le monde du sport exclu la Russie de toutes les compétitions sportives internationales. Entre temps, des négociations ont lieu à la frontière avec la Biélorussie entre les des deux protagonistes. Pour l’instant, elles sont au point mort. Un deuxième round est prévu prochainement alors que les bombardements continuent et que des milliers de civils sont bloqués. La pression internationale continue sur la Russie. Le président ukrainien ainsi que certains pays appellent Israël à prendre ce rôle très au sérieux vu

Directeurs de la publication Alain SAYADA - alain@sayada.com

les relations amicales entre ces deux pays. Le monde entier se mobilise pour aider l’Ukraine. Israël a de son côté envoyé via Varsovie en Pologne 17 tonnes de médicaments et d’équipements, purificateurs d’eau et 100 tonnes d’aide humanitaire... Espérons que les deux acteurs de ce conflit finiront par s’entendre afin que ce conflit se termine aussi vite qu’il a commencé et que la désolation s’arrête enfin. Je n’y crois pas. À moins que l’Ukraine ne capitule. Ce qui ne sera pas le cas tant que chaque Ukrainien sera debout pour faire face à l’envahisseur russe. Poutine n’acceptera pas un instant l’arrêt des combats si l’Ukraine n’accepte pas de capituler. Toute autre solution sera une victoire pour l’Ukraine. Poutine ne pourra se le permette et signera la fin de son règne. Après deux années de Covid, alors que le monde sortait de la pandémie, nous n’avions pas besoin d’un tel conflit. Espérons que les pourparlers entre les deux pays trouveront une fin rapide car personne ne sortira victorieux de ce conflit. Ni l’Ukraine, ni la Russie, ni le « monde libre ». Am Israël Hai ALAIN SAYADA

Rédacteur en chef Alain Sayada Rédactrice adjointe Katy Sayada Israël Actualités est une marque déposée en France

Régie publicitaire exclusive AJP Communication 77 bi, rue Robespierre 93100 Montreuil Tel : 06 68 17 25 55 Photographe : Alain Azria 0621562213

Directeur commercial France: Patrick Haddad Tel : 07 49 05 81 11 Directeur commercial Israel: Yohann Azoulay Tel : 06 68 75 46 26

Responsable Logistique : Mickael lehiani Abonnements : Tel : 06 67 44 3000

Les annonceurs présents dans le journal sont seuls responsables du contenu de leurs publicités. Le journal ne saurait en être responsable.

3


À LA UNE

Edition du 2 au 8 mars 2022

4

Israël: Yad Vashem condamne L’Ukraine confirme des pourparlers avec Moscou à la l’invasion russe de l’Ukraine et frontière ukraino-bélarusse l’usage de la rhétorique nazie par les deux parties au conflit

«Nous craignons pour le bien-être des civils innocents et déplorons toute mise en danger de leur sécurité»

Le Kremlin a affirmé que la rencontre aura lieu dans la région de Gomel au Bélarus La présidence de l’Ukraine a indiqué dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie et qu’ils se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl, une décision après une médiation du président bélarusse Alexandre Loukachenko. «La délégation ukrainienne rencontrera la (délégation) russe sans fixer de conditions préalables sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de la rivière Pripiat», a déclaré la présidence sur les réseaux sociaux. La ville la plus proche dans ce secteur, côté ukrainien, est Pripiat, mondialement célèbre depuis l’accident de la centrale nucléaire voisine de Tchernobyl en 1986. Cette localité, qui n’est plus habitée, est devenue ces dernières années un lieu touristique.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a lui affirmé que la rencontre aura lieu dans la région de Gomel au Bélarus sans plus de précisions. Cette région est frontalière notamment de la zone de Pripiat. La présidence ukrainienne n’a pas précisé la date de ces pourparlers, mais la Russie a indiqué qu’ils auraient lieu dimanche. Selon Vladimir Poutine, une délégation russe est déjà présente à Gomel. M. Poutine, qui a lancé jeudi ses forces sur l’Ukraine et appelé l’armée ukrainienne à renverser le pouvoir à Kiev, a plusieurs fois assuré qu’il était favorable à des discussions, à condition qu’elles se tiennent au Bélarus, pays allié de Moscou qui sert de base arrière à l’invasion russe. Le gouvernement ukrainien, de son côté, s’était jusqu’alors dit disposé à négocier dans n’importe quel pays en dehors du Bélarus qui est clairement dans le camp de la Russie.

Vladimir Poutine annonce mettre en alerte la «force de dissuasion» nucléaire russe

M. Poutine a justifié cette décision par les «déclarations belliqueuses de l’Otan» envers la Russie Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la «force de dissuasion» de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

«J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat», a déclaré M. Poutine lors d’un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision. «C’est compris», a acquiescé le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

M. Poutine a justifié cette décision par les «déclarations belliqueuses de l’Otan» envers la Russie. Il a également critiqué les sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie pour son invasion de l’Ukraine, selon lui «illégitimes».

Les forces de dissuasion russes sont un ensemble d’unités dont le but est de décourager une attaque contre la Russie, «y compris en cas de guerre impliquant l’utilisation d’armes nucléaires», selon le ministère de la Défense. Ces forces sont équipées de missiles, de bombardiers stratégiques, de sous-marins et de navires de surface. Sur le plan défensif, elles comprennent un bouclier anti-missile, des systèmes de contrôle spatiaux, de défense antiaérienne et antisatellite.

Le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem a fermement condamné dimanche l’invasion russe de l’Ukraine, ainsi que la rhétorique nazie utilisée par les deux parties au conflit. «Yad Vashem déplore l’invasion russe de l’Ukraine, qui entraînera inévitablement des conséquences désastreuses», a-t-il été déclaré par le musée dans un communiqué.

firmé que le «discours propagandiste» sur les combats est «saturé de déclarations irresponsables et de comparaisons complètement inexactes avec l’idéologie et les actions nazies avant et pendant la Shoah». Les déclarations de Yad Vashem interviennent tandis que Vladimir Poutine a affirmé vouloir «protéger les personnes victimes de génocide de la part de Kiev» et «arriver à une dénazification de l’Ukraine».

«Nous craignons en particulier pour le bien-être des civils innocents et déplorons toute mise en danger délibérée de leur sécurité», a-t-il été ajouté.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait usage du même registre en comparant l’invasion russe aux agissements de «l’Allemagne nazie». En témoigne la caricature d’Hitler tapotant la joue de Poutine, tweetée jeudi par le compte officiel de l’Ukraine.

Le Mémorial construit en mémoire des victimes juives de la Shoah lors de la Seconde Guerre mondiale a par ailleurs af-

«Yad Vashem condamne cette banalisation et cette déformation des faits historiques de la Shoah», a insisté le musée.

Ukraine: Naftali Bennett propose à V. Poutine de servir de médiateur dans les pourparlers Vladimir Poutine accuse l’Ukraine de «ne pas saisir l’opportunité des pourparlers»

veut imposer au Bélarus, pays d’où la Russie a lancé une partie de son invasion de l’Ukraine.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine dimanche midi, proposant de servir de médiateur dans les pourparlers avec l’Ukraine, rapporte le Kremlin.

«La délégation russe se trouve dans la ville bélarusse de Gomel et est prête à négocier avec les représentants de Kiev; ceux-ci, faisant preuve d’incohérence, n’ont pas saisi cette opportunité jusqu’à présent», a déclaré M. Poutine lors de l’appel téléphonique avec le Premier ministre israélien.

Le président ukrainien V. Zelensky avait appelé Israël à organiser une médiation pour aider son pays à sortir d’un conflit engagé depuis 4 jours par la Russie. Le Premier ministre s’est dit «préoccupé par la situation en Ukraine et par la possibilité que les combats s’intensifient et causent de graves dommages humanitaires.» Il a déclaré qu’Israël était prêt à apporter son aide «autant que possible et à tout moment pour résoudre la crise et rapprocher les parties.» Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui accusé l’Ukraine de ne pas «saisir l’opportunité» de pourparlers qu’il

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté dimanche la proposition russe de pourparlers à Gomel au Bélarus, car ce pays sert de base arrière à l’invasion de l’Ukraine, affirmant que «n’importe quelle autre ville» hors du Bélarus conviendrait. Vendredi, la Russie avait dit vouloir négocier avec les Ukrainiens mais uniquement au Bélarus. Au moment où ses services évoquaient des pourparlers vendredi, le président russe Vladimir Poutine avait appelé l’armée ukrainienne à faire un coup d’État et traité les autorités du pays de «clique de drogués et néonazis».


À LA UNE

Edition du 2 au 8 mars 2022

Israël: 2.500 Juifs ukrainiens ont déposé des demandes d’alyah Le ministère de l’Intégration se prépare à accueillir environ 10.000 nouveaux immigrants ukrainiens Près de 2.500 Juifs ukrainiens ont demandé à immigrer en Israël et à obtenir la citoyenneté depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, a annoncé dimanche l’Agence juive. L’organisation semi-gouvernementale, qui gère les questions d’immigration, a déclaré avoir reçu plus de 5.000 demandes de renseignements sur l’immigration en Israël. Environ la moitié ont demandé à immigrer immédiatement, a indiqué l’agence. L’Ukraine abrite une communauté juive d’environ 43.000 personnes. Mais environ 200.000 Ukrainiens sont éligibles à l’immigration en vertu de la loi israélienne du retour, qui étend le droit à la citoyenneté à toute personne ayant un grand-parent juif.

Ukraine: 368.000 réfugiés et plus de la moitié en Pologne giés (HCR) dans un tweet.

Le ministère israélien de l’Immigration et de l’Intégration a de son côté indiqué qu’il se préparait à accueillir environ 10.000 nouveaux immigrants ukrainiens dans les semaines à venir, et se tenait prêt notamment en leur fournir un logement et une aide financière. Au total, environ 3.100 Ukrainiens ont immigré en Israël en 2021, et un nombre comparable l’année précédente. La guerre déclenchée le 24 février en Ukraine par la Russie pourrait provoquer plus de 7 millions de personnes déplacées, selon un commissaire européen. Elle a d’ores et déjà obligé notamment les pays européens à multiplier les structures d’accueil, ou à annoncer des dons, aux côtés d’autres Etats. Les Américains avaient pour leur part récemment estimé à 5 millions le nombre de réfugiés à attendre si le conflit se poursuivait.

5

Plus de la moitié des réfugiés, soit près de 200.000 personnes, sont entrées en Pologne depuis jeudi, ont annoncé dimanche les gardes-frontières polonais.

Leur nombre «continue à augmenter», ont indiqué les Nations unies et les autorités polonaises Quelque 368.000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis le déclenchement de l’invasion russe jeudi, dont plus de la moitié sont entrés en Pologne, et leur nombre «continue à augmenter», ont indiqué dimanche les Nations unies et les autorités polonaises. Ce nombre «est basé sur les données mises à disposition par les autorités nationales», a souligné le Haut commissariat aux réfu-

Pour la seule journée de samedi, les gardes-frontières ont précisé avoir recensé 77.300 personnes arrivées en Pologne en provenance d’Ukraine, et dimanche matin, jusqu’à 11H00 (10.00 GMT), ils ont recensé encore plus de 44.000 personnes supplémentaires, a annoncé aux journalistes leur commandant, Tomasz Praga. Arrivés en train ou en voiture, parfois même à pied, avec peu de possessions, les réfugiés sont pris en charge soit par des proches venus les chercher soit par le dispositif mis en place par la Pologne. D’autres pays frontaliers comme la Moldavie, la Hongrie ou encore la Slovaquie et la Roumanie par exemple sont aussi un lieu de repli.


À LA UNE

Edition du 2 au 8 mars 2022

6

Crise en Ukraine: le guide suprême L’ambassadeur d’Israël à l’ONU ne iranien accuse le «régime mafieux» s’exprimera pas à l’Assemblée des Etats-Unis de créer le conflit générale afin de ménager la Russie

«Le régime américain crée des crises, vit des crises et se nourrit de diverses crises dans le monde» Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé mardi à mettre un terme à la guerre en Ukraine et a accusé le «régime mafieux» des Etats-Unis de créer le conflit.

La Russie, dont les troupes ont envahi l’Ukraine la semaine dernière, est un partenaire stratégique pour la République islamique, qui subit des sanctions occidentales depuis des années. Alors que Téhéran et Washington sont des ennemis depuis des décennies, l’Iran et la Russie ont approfondi leurs liens commerciaux et ont été des alliés dans le conflit syrien. «Le régime américain crée des crises, vit des crises et se nourrit de diverses crises dans le monde. L’Ukraine est une autre victime de cette politique», a affirmé Khamenei dans un discours télévisé. «À mon avis, l’Ukraine est une victime

des crises concoctées par les États-Unis et il y a deux leçons à tirer de cette situation. Les États qui dépendent du soutien des États-Unis et des puissances occidentales doivent savoir qu’ils ne peuvent pas leur faire confiance», a-t-il souligné. Khamenei a critiqué Washington et d’autres nations occidentales, alors que les pourparlers ont atteint un stade critique à Vienne entre l’Iran et les puissances mondiales pour relancer l’accord nucléaire de 2015.

Malgré les progrès réalisés dans les pourparlers, le principal point d’achoppement est que Téhéran souhaite que la question des traces d’uranium découvertes sur plusieurs sites anciens mais non déclarés en Iran soit abandonnée, a déclaré un responsable iranien à l’agence de presse Reuters. L’Iran a fait savoir lundi que les efforts visant à relancer l’accord pourraient aboutir si les États-Unis prenaient la décision de satisfaire les requêtes restantes de Téhéran, alors que les négociations se poursuivent.

Yaïr Lapid souhaite qu’Israël fasse profil bas avant son vote en faveur d’une résolution condamnant Russie

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, ne prendra pas la parole lors du débat de l’Assemblée générale sur l’invasion de l’Ukraine, suite aux ordres du ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, selon une information recueillie auprès d’un officiel israélien par le Times of Israel. Le chef de la diplomatie israélienne souhaite ainsi qu’Israël fasse profil bas avant son vote en faveur d’une résolution condamnant Russie. Ce sera donc l’ambassadeur adjoint à l’ONU, Noa Furman, qui remplacera Gilad Erdan pour s’adresser à l’Assemblée générale plus tard dans la journée, alors que celle-ci tient une session extraordinaire depuis lundi au sujet de l’Ukraine. Par cette manœuvre, Yaïr Lapid veut s’assurer que celui qui s’adressera au plénum s’en tiendra au message du gouvernement israélien, afin d’éviter une querelle diplomatique.

Face au conflit ukrainien, Israël est en effet pris en tenaille entre les Etats-Unis, son plus fidèle allié, et la Russie avec laquelle il possède des accords stratégiques afin d’opérer en Syrie contre les intérêts iraniens. S’exprimant ce mardi lors d’un événement réunissant les membres du Mossad, le Premier ministre Naftali Bennett a rejeté mardi les critiques formulées à son encontre lui reprochant de ne pas avoir condamné l’invasion russe de l’Ukraine. «L’État d’Israël, dès le premier instant, a adopté une ligne politique mesurée et responsable, qui nous permet non seulement de sauvegarder nos intérêts, mais aussi d’en tirer profit», a justifié le chef du gouvernement pour défendre la position de l’Etat hébreu. «Nous représentons un acteur de confiance, l’un des rares, pouvant communiquer directement avec les deux parties, et fournir de l’aide là où elle est nécessaire. Et nous aidons», a-t-il encore souligné.

Ukraine: l’armée russe appelle France/Présidentielle: Marine Le les civils de Kiev proches de Pen et Eric Zemmour obtiennent leurs 500 parrainages ses cibles à évacuer contre des infrastructures technologiques du SBU (service de sécurité) et du centre principal de l’Unité des opérations psychologiques à Kiev. Nous appelons (...) les habitants de Kiev vivant à proximité des noeuds de retransmissions à quitter leur domicile», a dit le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Lors d’une conversation avec Emmanuel Macron lundi, Vladimir Poutine s’était engagé à préserver les civils ukrainiens.

Vladimir Poutine s’est engagé auprès d’Emmanuel Macron lundi à préserver les civils ukrainiens L’armée russe va frapper des infrastructures des services de sécurité ukrainiens à Kiev et a appelé mardi en conséquence les civils vivant à proximité à fuir. «Afin d’arrêter les attaques informatiques contre la Russie, des frappes avec des armes de haute précision vont être menées

Au cours de cet échange, le président français à demandé à son homologue russe l’arrêt des frappes contre les civils et la sécurisation des axes routiers en Ukraine, des points sur lesquels le président russe «a confirmé sa volonté de s’engager», selon l’Elysée. L’armée russe a intensifié ce mardi son offensive dans la capitale ukrainienne, à l’entrée de laquelle sont postés des chars s’étendant sur une colonne de 60 kilomètres de long.

Ils ont jusqu’à vendredi 18H00 pour transmettre leurs précieux sésames au Conseil constitutionnel Les candidats d’extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen et Éric Zemmour ont obtenu les 500 parrainages d’élus nécessaires pour se présenter à ce scrutin, tout comme le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, selon le décompte publié mardi par le Conseil constitutionnel. Éric Zemmour comptait mardi 620 parrainages, Nicolas Dupont-Aignan 532, et Marine Le Pen 503, selon la liste publiée par l’institution sur son site.

Les prétendants à l’Élysée ont jusqu’à vendredi 18H00 pour transmettre leurs précieux sésames au Conseil constitutionnel, qui devra ensuite encore vérifier que les parrainages proviennent d’au moins 30 départements différents. Le suspense restait entier jusque récemment pour ces candidats, qui concédaient il y a encore deux semaines ne pas être certains d’obtenir les 500 signatures. La présidente du Rassemblement national avait même décidé d’interrompre sa campagne afin de se concentrer sur l’obtention des parrainages.



À LA UNE

Edition du 2 au 8 mars 2022

Russie: des centaines de manifestants anti-guerre arrêtés par la police

8

Transmission : Transmission de vingt temps aux vingt ans

OVD-Info, qui suit de près les arrestations politiques, au moins 356 personnes auraient été arrêtées dans 32 villes russes lors de ces rassemblements.

Au moins 356 personnes auraient été arrêtées dimanche dans 32 villes russes Des manifestants russes sont à nouveau descendus dimanche dans la rue pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De Moscou jusqu’en Sibérie, les protestataires ont défilé dans les centres-villes en scandant «Non à la guerre», a rapporté l’Associated Press. À Saint-Pétersbourg, où des dizaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville, des policiers en tenue anti-émeute ont interpellé des manifestants, traînant certains dans des fourgons de police. Selon le groupe de défense des droits

Les manifestations contre l’invasion de l’Ukraine menée par le président Vladimir Poutine ont commencé jeudi et se poursuivent depuis, en dépit de leur interdiction par les autorités. Selon l’ONG, au moins 3.052 personnes ayant manifesté en Russie contre cette opération lancée par Moscou ont été arrêtées en trois jours. A Berlin, au moins 100.000 personnes manifestaient dimanche en solidarité avec l’Ukraine, selon un porte-parole de la police de la capitale allemande alors que les organisateurs évoquaient 500.000 participants. «Berlin à 670 km de la ligne de front», «Stop the killer», «Pas de 3e Guerre mondiale» figuraient sur les pancartes des manifestants ayant massivement répondu à l’appel notamment de la communauté ukrainienne vivant en Allemagne.

Ukraine: N. Bennett annonce l’acheminement de 100 tonnes de matériel humanitaire israélien d’ici deux jours

A ce jour, plus de 2.000 Israéliens ont été évacués d’Ukraine

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est exprimé dimanche sur l’invasion russe en Ukraine au début du conseil des ministres. D’ici les deux prochains jours, M. Bennett a annoncé qu’un avion transportant 100 tonnes de matériel humanitaire arrivera en Ukraine, pour aider les civils qui se trouvent dans les zones de combat, et ceux qui tentent de fuir le pays. Des kits de purification d’eau, du matériel médical et des médicaments, ainsi que des tentes, des couvertures, des sacs de couchage et d’autres équipements pouvant aider les citoyens en exil seront acheminés. «Ici aussi, comme dans le monde entier, nous sommes confrontés aux événements difficiles en Ukraine. Le gouvernement recevra une mise à jour sur les dévelop-

pements, et plus tard dans la soirée, nous tiendrons une réunion du cabinet à ce sujet,» a-t-il déclaré. «Au nom de tous les citoyens d’Israël, je voudrais exprimer l’espoir que ce conflit soit résolu avant qu’une guerre ne se développe davantage; ce qui entraînerait de graves conséquences humanitaires bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Nous prions pour les citoyens ukrainiens et espérons que cela empêchera de nouvelles effusions de sang,» a-t-il poursuivi. Par ailleurs, «le ministère des Affaires étrangères et ses employés travaillent jour et nuit pour aider les Israéliens qui se trouvent à la frontière ukrainienne et qui veulent quitter le pays. A cette occasion, je tiens à les remercier,» a déclaré le ministre. A ce jour, plus de 2.000 Israéliens ont été évacués d’Ukraine.

Avez-vous remarqué comme moi que les mots ont non seulement un pourvoir d’interprétations mais qu’ils ont également la faculté de nous faire voyager dans des dimensions différentes ?

lomètres pour des bénéfices plus ou moins obscures. Mais lorsque à notre porte les obus grondent, nos armes sont sourdes.

Nos maitres nous ont ouvert cette porte avec la kabbale ou la guemara, notamment en matière d’interprétations.

Il est plus facile de sauver nos vies à travers des intérêts économiques que des peuples en danger comme en 1940. L’intérêt du sang des autres, même s’il est ton propre frère, est à taux zéro !

Mais les écrivains et poètes, magiciens des mots, ont pour certains, le pouvoir de nous faire transporter, voir même imaginer des dimensions différentes, le métaverse avant même une intelligence artificielle ou pas !

En réalité, il n’est pas encore pour le moment dans l’intérêt de l’Occident, comme dans celui de la Russie d’entrer militairement en conflit direct. Nos vies sont pour l’instant plus précieuses que la morale.

La magie des mots, la persuasion du verbe, tout cela n’est souvent que rhétorique. L’Occident soutient l’Ukraine en offrant des armes mais pas de soldats. Israël soutient I’ Ukraine verbalement mais sans lui vendre d’armes, comme deux infirmiers soutiendraient un malade en phase terminale incapable de marcher par lui-même malgré sa rage de vivre !

En 1941, l’entrée en guerre des Etats Unis, suite à Pearl Harbour a été décisive. Dorénavant c’est la Chine qui est le maitre de l’horloge. Si elle attaque Taiwan, nul doute que renaitra les forces de l’Axe avec pour acteurs principaux, la Chine, la Russie et l’Iran.

La seule marche en avant est en attendant pour la rubrique perte et profit. Car cette guerre est quoi qu’on en dise un prélude à la IIIème guerre mondiale. Comment expliquer dans le cas contraire la présence de troupes tchétchènes et l’implication évidente de la Biélorussie en Ukraine ? Comment expliquer la déclaration de guerre économique ouverte menée par l’Europe et les Etats-Unis face à la Russie ? C’est donc par passivité que nous ne portons physiquement pas assistance à un peuple en danger. C’est du haut de nos estrades d’une certaine info en continue, que nous faisons actes d’impératifs moraux ! Cela ne nous pose aucun problème d’intervenir militairement à des milliers de ki-

Le seul moyen d’éviter cette peste est de rester ferme sur nos valeurs. Il s’agit de ne plus avoir peur de nos lendemains tout en construisant un futur viable pour nos enfants. Alain Lewin Krief krief.alain@orange.fr


À LA UNE

Edition du 27 octobre au 2 novembre 2021

9

Poutine ne veut pas de démocratie

Les previsionistes se sont beaucoup trompés. La majorité des commentateurs trouvent Poutine imprévisible. C’est tout le contraire. C’est en prévoyant le pire, que vous saurez ce que fera Poutine.

Depuis la fin de la grande guerre, le monde occidental pense que la paix prime sur le reste, Qu’elle repose sur l’usage de l’intelligence, de la raison, du débat et du consensus. C’est la raison pour laquelle ils ne comprennent rien à Poutine, qui de son côté, considère que la force est la seule valeur qui compte. Ces dernières années, on décrivait l’OTAN comme une belle endormie. Un certain président allait jusqu’à lui diagnostiquer une mort cérébrale. L’Amérique de son côté, concentrait ses forces dans le Pacifique. la guerre froide était terminée. On était passé à autre chose. Aucun pays de l’OTAN n’avait envie de bombarder Moscou! C’est Poutine lui-même, qui a réveillé l’OTAN et obligé les Américains, à se préoccuper de nouveau de l’Europe alors qu’il n’en avait ni l’envie ni le besoin. POURQUOI AGIT-IL COMME ÇA? Qui se souvient de l’intrigue de la lettre volée d’Edgar Poète? La réponse est sous la lampe et personne ne la voit, parce qu’elle est trop visible. Le problème que les dictateurs doivent résoudre est le même pour tous: Se maintenir au pouvoir en empêchant que la démocratie vienne attiser le désir de liberté de sa population. Le cauchemar de Poutine, ce n’est ni l’OTAN, ni l’Ukraine, mais l’Europe démocratique à ses frontières. Le projet de Poutine, si la faiblesse de l’iccident le lui permet, est de reconstituer une ceinture de dictature autour de la Russie, à l’image de celle qui prévalait pendant la guerre froide. Son but

est de reconstruire un bloc totalitaire qui protégera son régime pour lui éviter de finir comme SADAM HUSSEIN ou KADHAFI.

POUTINE, PRAGMATIQUE? Penser que Poutine est un pragmatique, c’est commettre l’erreur de Macron. Vouloir à tout prix le dialogue. Alors que l’homme est un idéologue de la force. S’il était pragmatique, il ne prendrait pas le risque de se lancer dans une aventure qui de toute évidence finira très mal. On rassemble les risques d’une guerre de civilisation. Plus personne ne croit à son prétendu rôle de rempart contre l’islamisme. Sinon comment expliquer qu’il ait installé à la tête de la Tchétchénie Ramzan KADYROV, islamistes notoire qui défilait contre Charlie Hebdo, au lendemain des attentats de 2015. Si Poutine ment sur le calendrier, il dit la vérité sur son projet. Il n’est ambigu que dans la mesure où il sait que son ambiguïté rassure l’Europe et lui permet de gagner du temps.  Fidèle à un courant traditionnel de la Russie, il considère que l’Europe est un cloaque décadent, alors si on comprend cela, oui,non comprend que CST UNE GUERRE DE CIVILISATION. A l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’émancipation des minorités sexuelles, il répond par le culte de la virilité et la répression, A la liberté de l’opinion, il répond par l’arrestation des opposants, A la déclaration universelle des droits de l’homme, il répond par le bombardement de l’Ukraine! Ce n’est pas le vent du boulet de l’OTAN qui terrorise Poutine, c’est le vent de liberté de l’Europe.

PORTRAIT LES HAINES DE POUTINE. La communauté occidentale est sous le choc. Pour Joe Biden, Poutine va devenir un paria sur la scène internationale. Emmanuel Macron qui a dénoncé sa duplicité, veux laisser ouvert le chemin du dialogue. Quand les américains ont annoncé que la guerre est imminente, on se disait , mais ça c’est du bluff! Ce sont des pousse au crime! Alors peut-être, a-t-on préféré être sourds et aveugles. On voulait croire que cette mobilisation de l’armée russe à la frontière de l’Ukraine, en Biélorussie, mais c’était du théâtre! Une mise en tension pour obtenir un accord. Ça fait des années que Vladimir Poutine demande de garanties sur la sécurité de la Russie. Une renégociation des équilibres en Europe. demande réitérer en novembre. Mais le temps joue contre lui et personne n’a osé dire aux ukrainiens qu’ils n’appartiendraient jamais à l’OTAN. Ce qu’il attendait. Ne pouvant obtenir ce rééquilibrage, Poutine est passé à l’acte. Dès que Joe Biden a déclaré que pas un soldat américain n’irait en Ukraine, Alors Poutine avait le champ libre. Mais en fait, on a l’impression que la rancune et la haine envers l’Ukraine pèsent plus, pour lui, que les bénéfices de cette invasion. Et pour cause! Parce que pour Poutine l’Ukraine est un accident de l’histoire, une création artificielle. Il est insupportable que les ukrainiens soient heureux de vivre en démocratie. C’est même un mauvais exemple pour les rues. De plus, il méprise le président Zelenski qui n’a pas mis en application les accords de Minsk. Pour lui, c’était un humoriste, qu’il faisait rire! Une sorte de Coluche, qui était assez populaire en Russie! Alors bien sûr qu’il veut le débarquer. Poutine n’as tou-

jours pas digéré la dislocation de l’URSS en 91. Et les alliés sont, selon lui, les responsables de cette humiliation et même des malheurs de la Russie. L’Occident est son adversaire. D’où sa rhétorique victimaire qu’il ressasse à longueur de temps. Encore plus récemment, pendant cinq heures face à Emmanuel Macron. Il a perdu pied avec la réalité, disait de lui Angela Merkel. on avait oublié ou fais semblant peut-être d’oublier que c’est un homme d’une grande violence, qui fait partie de l’histoire de l’union Soviétique avec Staline, qui a été le plus grand criminel du XXe siècle. iIl y a une continuité d’une répression dictatorial ou la société est muselée. et les opposants emprisonné où tués. Poutine est le continuel acteur de ce passé Il a fait ses classes au KGB, Il en est même l’incarnation physique avec cette personnalité insaisissable, ce visage glabre, inexpressif. Un masque derrière lequel il se dissimule, les joues un peu gonflées. On se demande toujours si c’est la cortisone ou le Botox. Et puis il y a ce regard vide, sa façon de fixer ses interlocuteurs sans les voir, Glacial, servi bizarrement par un timbre de voix doucereux, plaçant le relief même quand il est en colère, lorsqu’il menace les occidentaux que tout interférence aurait très vite des conséquences que vous n’avez jamais connues. En clair la bombe Nucléaire. Il sera encore là, en 2036 si Dieu lui prête vie alors que dans deux ans Biden ne sera plus là. que la plupart des dirigeants européens auront dégagés. Depuis hier l’Ukraine est sous le contrôle de la Russie. Parce que les européens sont démocrates et que ce sont des couards.  René Seror

François-Xavier Bellamy, le courage qu’il manque aux LR

Sonia Mabrouk s’adresse à François-Xavier Bellamy -… j’en viens à présent à la campagne présidentielle française. La quête des parrainages va-t-elle se transformer en crise de régime? De plus en plus de voix s’élèvent pour rappeler les maires, les élus de manière générale à parrainer des candidats en difficulté. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et encore Éric Zemmour. Tout d’abord, est-ce que cette situation, cette quête de parrainage vous inquiète? A quelques jours de la fin de ce dépôt. - Je crois qu’il faut prendre la mesure de la gravité de ce qui se joue. Nous sommes à quelques jours de la fin des parrainages, et aujourd’hui nous avons des candidats qui représentent incontestablement des mouvements importants dans l’opinion, qui représentent des citoyens français et qui pourraient être empêché de se présenter à l’élection présidentielle? Des candidats,

qui pour certains pourraient se qualifier pour le deuxième tour, mais qui ne pourraient pas se présenter au premier tour? … Est-ce que vous voulez encore être une démocratie? C’est une question majeure qui se pose aujourd’hui en France. Qu’est-ce que nous dirions si cette situation se passer dans d’autres pays? Si des candidats qui sont capables de représenter une force d’opposition au pouvoir , étaient empêchés par des mécanismes institutionnels de concourir, nous dirions au fond que ce pays dont nous parlons, n’est pas un pays démocratique et donc il faut absolument prendre la mesure de cette question. A Un moment où la défiance envers nos institutions, envers la démocratie est forte bb

Sonia Mabrouk relance: et bien vous-même, vous faites partie des LR , vous n’avez pas encore parrainé un candidat, Vous pouvez parrainer l’un des trois candidats en difficulté! qu’al-

lez-vous faire?

FX BELLAMY répond: Moi je prends en effet mes responsabilités. On ne peut pas se contenter de constater le problème et ne pas y répondre. On be peut pas seulement lancer des appels! J’AI DÉCIDÉ D’ACCORDER MON PARRAINAGE À ÉRIC ZEMMOUR. C’est le candidat qui est le plus en retard dans la quête de parrainage aujourd’hui et non seulement je le ferai, mais j’appelle tous les élus, qui aujourd’hui ont encore un parrainage, à absolument réagir pour empêcher la crise démocratique majeur que nous vivions demain. Si nous étions dans une situation de blocage durable vous allez prendre vos responsabilités, si je puis dire. A la fin de l’entretien, SM dit: -On imagine tous les scénarios dans une

campagne présidentielle, si au second tour Emmanuel Macron fait face a Éric Zemmour , pour qui voterez- vous? RÉPONSE MACNIFIQUE DE FXB; -Je ferais comme d’autres l’ont indiqué déjà, comme par exemple, aujourd’hui je crois qu’Emmanuel Macron a profondément abîmé notre pays, qui a profondément abîmé aussi notre vie démocratique et je crois que nous avons absolument besoin de tourner la page des cinq ans de macronisme. Si demain il devait y avoir un second tour, je voterais Zemmour. RÉPONSE CLAIRE . NETTE. SANS AMBIGUÏTÉ. Merci monsieur. Tu iras loin. Si les LR montrait le même courage, nous n’aurions jamais eu Macron. René Seror


À LA UNE

Edition du 2 au 8 mars 2022

Roussel, Macron et les autres

CADET ROUSSEL EST BON ENFANT. FABIEN ROUSSEL EST INSIGNIFIANT! Il y a quelques jours, je titrais «Qui veut mourir pour Kiev?». Et ce matin, Fabien Roussel, dont le parti s’appelle toujours: «Parti Communiste»

Malgré les 100 millions de morts, liés a cette idéologie! Ce minable insignifiant, qui fera 1 à 1,5% aux élections, Ce politicien inutile, payé par nos impôts, se permet de dire que si Zemmour et MLP n’ont pas leurs parrainages, c’est qu’ils ne les méritent pas. Mais c’est à hurler de rage. DEMOCRATIE D’OPÉRETTE! Le type parle, tel une machine et distille son message nauséabond. Il se fiche des questions de l’interviewer. Il n’y répond pas. Il dénonce le danger de l’extrême droite, qui représente 40% du peuple français, Alors que lui, dont le danger est bien plus grave, sait-il qu’il représente moins de 2%? Quelle ironie! Le coup de grâce nous vient, quand le sinistre personnage nous rappelle l’attentat de Sarajevo et le déclenchement de la première guerre mondiale. Quid du talent à brouiller les pistes. On en vient à l’inévitable question: Quelle est donc cette démocratie, qui permet à des candidats aussi insignifiants qu’Hidalgo ou Roussel d’avoir leurs parrainages? Et qui bloque 35 à 40% de l’électorat? Sarko dirait: «QUELLE INDIGNITÉ!» ET PENDANT CE TEMPS! Il ne reste plus que 12 jours à Emmanuel Macron pour se déclarer officiellement candidat à sa succession, puisque cette annonce doit être faite au plus tard le vendredi 4 mars à 18h. LE MAITRR DES HORLOGES? Et ce qui apparaissait jusqu’ici comme le privilège du chef, est peut-être en train de se retourner. Le privilège du chef c’est la possibilité pour le chef de l’État, de se déclarer le plus tard possible, tout en continuant d’occuper le devant de l’actualité. Ce privilège, c’est ce que dans la Macronie, on décrit en disant que Macron est le maître des horloges. Ce privilège c’est celui d’occuper le devant de la scène politique et de faire fructifier son avance dans les sondages, Pendant que les autres candidats se fatiguent entre eux. Il a toujours été prévu de révéler la candidature de Macron, à la faveur d’un moment de calme relatif. Trouver une fenêtre dans l’agenda, forcément un peu surchargé d’un chef d’état, n’est pas simple. Une petite pause à l’occasion de laquelle il deviendrait facile d’expliquer aux Français que: PRÉSIDENT jusque-là, il pouvait basculer et devenir CANDIDAT.

10

Crise en Ukraine

Bien sur, le discours officiel reste: «il gouvernera jusqu’au dernier jour» mais la réalité est différente. Le parlement arrête de siéger à la fin de cette semaine. Les ministres n’ont plus de dossiers à pousser devant eux. L’action de l’exécutif se met en roue libre. On peut annoncer la candidature! OR, TOUJOURS RIEN! L’Elysee recule à chaque fois. On avait laissé entendre que ce pourrait être au début, puis entre 15 et 20 février, Puis à la fin février. On a ensuite compris que ça devrait être cette semaine, avant le week-end prochain et finalement tout pourrait encore être décalé! Ce serait en fait, une déclaration dans la dernière semaine possible pour le faire. LE PRIVILÈGE DU CHEF DISPARAÎT Jusque-là, tout avait été parfaitement cadencé. Le carnet de chèques avait bien fonctionné pour étouffer dans l’œuf chaque colère potentielle, Les chiffres du chômage continuent à être exceptionnellement bons, même le virus du Covid y met du sien. Le variant Omicron ayant le bon goût de frapper vite et fort, de façon à donner au pays l’impression que l’épidémie pourrait n’être qu’un lointain souvent. Au moment où Emmanuel Macron va se déclarer candidat et la campagne électorale pourrais battre son plein, PAS DE CHANCE! Le dossier ukrainien est venu perturber tout ce bel agencement. La tension est telle, aujourd’hui, l’activité diplomatique si intense, que le chef de l’État, qui plus est, président en exercice du conseil européen, ne peux pas déblayer son agenda pour faire campagne. Le PRIVILÈGE du chef devient Sa CONTRAINTE. Il fait comprendre, qu’il n’y a pas de moment IDÉAL pour se lancer dans la course à l’Elysée. Nicolas Sarkozy par exemple, dernier président sortant à s’être représenté, avait été obligé de démarrer tôt et d’accélérer son entrée en campagne à cause de la dynamique déployée par François Hollande. Pour cette fois, Emmanuel Macron pourrait être contraint de se déclarer trop tard, avec le risque durant ces douze jours qui lui restent, de ne plus avoir le choix du moment, de ne plus trouver la fenêtre de calme relatif, qui lui permettrait de glisser doucement de sa position de président à celle de candidat. Et le maître des horloges, pour le moment, s’appelle plutôt Vladimir POUTINE. René Seror

Une fois n’est pas coutume. Je commence par la conclusion. On cherche à répondre à des questions qui ne se posent pas, avec des solutions qui n’en sont pas! C’est déroutant! Prenons le prétexte de cette crise. Adhérer de l’Ukraine à l’OTAN. C’est ce que réclament à grand cris, les dirigeants ukrainiens, et c’est ce que refuse avec colère Vladimir Poutine.

pourrait même dire, qu’elle punit d’autant plus facilement, qu’elle sait que cela ne changera rien! CE N’EST PAS UNE POLITIQUE, C’EST UNE POSTURE! Les sanctions n’ont jamais intimidées un tyran. Souvent même, elles le renforcent. Les sanctions n’ont pas eu raison de Cuba, bien au contraire! C’rst depuis 60 ans, le meilleur alibi du régime Castriste.

OR, L’Ukraine ne sera jamais membres de l’OTAN! En 2008, un vice président américain qui s’appelle Joe Biden en rêvait. La France et l’Allemagne ont dégainé prudemment leur veto, et depuis 14/18, elles savent qu’une alliance peut être fatale comme un piège. On ne fera jamais entrer dans une alliance militaire, qui impose une solidarité automatique en cas d’agression, un pays qui est déjà occupé par un autre. CQFD!

LES CONSÉQUENCES! L’autre effet pervers, c’est que, lever les sanctions, sans avoir obtenu un changement de politique, c’est avouer son échec. De ce fait, elles sont donc reconduites automatiquement. NE PAS PERDRE LA FACE!

Les Européens l’ont encore vérifié, en intégrant Chypre, alors que l’armée turque occupe le tiers de l’île, où ils ont fondé une pseudo république turque, que personne ne reconnaît, sauf Ankara. Ce qui vaut bien les pseudo républiques de Crimée et du Donbas, que seule Moscou reconnaît.

Pour la reconnaissance de l’indépendance des 2 république populaire, les anglo-saxons ont biaisé une demie douzaine de banques.

Les sanctions étant inutiles, les russes ont trouvé des alternatives. Ils ont mis leurs avoirs dans les paradis fiscaux. La Chine les aide à contourner les sanctions.

LES SANCTIONS! L’OTAN est un leurre et les sanctions c’est pareil. La même logique irrationnelle.

L’Allemagne a rajouté la mise en sommeil du gazoduc Nord Stream 2, MAIS, NE TREMBLEZ PAS! Nord Stream 1 fonctionne à jets continus. Le robinet du gaz russe reste ouvert. C’est la peur et la spéculation qui font grimper les prix de l’énergie.

Les sanctions c’est l’arme préférée des occidentaux et des Européens en particulier. C’est la seule arme qu’ils utilisent. L’Europe ne bombarde pas, elle sanctionné. Une réponse graduelle, moderne et surtout morale. (sic) Quand elle ne sait pas quoi faire contre ce monde injuste, elle le dénonce. Elle sanctionne et se sent mieux! Hallucination collective?

Il faudrait vraiment que les russes détruisent et rasent Kiev , pour qu’on leur interdise d’utiliser le dollar. Alors si l’Europe tremble en écoutant les discours fleuves de Poutine, Ce ne sera pas de PEUR, , ce sera de FROID! Quand je vous disais qu’on cherche à répondre à des questions qui ne se posent pas! Du coup, on a les réponses qu’on mérite.

L’Europe croit agir, alors qu’elle ne fait rien! Où en tout cas, ça ne sert à rien. On

René Seror



À LA UNE

Edition du 2 au 8 mars 2022

Choisir sa voie et ses amis

Le drame qui se joue en Ukraine suscite une indignation internationale qui se traduit par une réponse concrète politique, financière et militaire des démocraties occidentales.

térieure que dans le maintien de l’ordre intérieur nourrit les aventures populistes et autocratiques. Les crises du Covid et ukrainienne conduisent l’Occident à se réarmer industriellement et militairement.

Pourtant, les velléités expansionnistes de Vladimir Poutine trouvent quelques sympathies au sein de notre pays. Certains provocateurs ou admirateurs de l’autocrate du Kremlin relativisent les responsabilités ou appellent implicitement à une complaisance envers la Russie.

Pour assurer leur pérennité, elles ne pourront faire l’économie d’un réarmement moral qui nous incombe à chacun. Choisir sa voie et ses amis en est la première étape.

12

Le debrief de la semaine par Jack-Yves Bohbot

Jack-Yves Bohbot

Ce pacifisme de façade est révélateur du clivage qui s’accentue à présent en France. Plus que jamais, la passion de la liberté est menacée par celle de la force et de la soumission. En somme, il n’est pas surprenant que ces voix indulgentes rejoignent des positions complaisantes envers le Kremlin comme celles du Hezbollah. Il est d’ailleurs cocasse que ceux qui injurient Israël à longueur d’année en le qualifiant d’envahisseur cherchent des justifications sécuritaires à l’invasion poutinienne. Pour certains populistes français, la menace imaginaire contre la sécurité d’une dictature est plus légitime que celle ininterrompue contre la survie d’une démocratie unique dans la région. Nous sommes à un tournant où la capacité d’un individu à faire ses propres choix et à peser sur ceux de la collectivité est attaquée par une volonté de le soumettre de porteurs de vérités imaginaires. Une éthique du pouvoir est plus que jamais fondamentale pour préserver nos démocraties. Elles ne doivent cependant pas être aveugles. Leur manque d’autorité et de fermeté tant dans leur défense ex-

Israël : manifestation à Tel-Aviv en soutien à l’Ukraine Plusieurs milliers d’Israéliens, majoritairement d’origine ukrainienne, ont manifesté à Tel-Aviv samedi soir leur soutien à l’Ukraine, répondant à des appels à la mobilisation lancés sur les réseaux sociaux. Avec quelque 1,5 million de russophones sur 9,4 millions d’Israéliens, l’État hébreu l’un des pays du monde qui compte la plus importante communauté russophone par rapport au nombre d’habitants. Déclaration décevante de Sharansky Nathan Sharansky, ancien dissident soviétique et ancien ministre israélien, demande à Israël à adopter « une position morale claire » contre l’offensive lancé par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine ». Il a ajouté : « Nous sommes dans une situation où, en raison de la faiblesse de l’Occident, Poutine détient les clés du ciel dans notre région. Pour nous protéger de l’Iran, des bases militaires que l’Iran établirait, il est indis-

pensable que nous ayons de bons rapports avec la Russie » Plus de 5000 ukrainiens demandent à immigrer en Israël L’Agence juive s’est mobilisée par les nombreux demandeurs : un centre d’appel téléphonique a été créé et six bureaux aux frontières de l’Ukraine ont été installés en Pologne, Roumanie, Moldavie, Hongrie pour les candidats à l’Alyah. Si les demandeurs peuvent bénéficier de la loi du retour, l’Agence juive pour Israël instruit alors leurs demandes dans les meilleurs délais afin qu’ils puissent être accueillis en Israël. Retour aux sources C’est le nom du voyage effectué au Maroc la semaine dernière par une grande délégation de juifs Marocains en France composée notamment de Joêl Mergui, president du consistoire de Paris, Albert El Harrar, président de la communauté juive de Créteil et Alain Zylberman, président du consistoire d’Occitanie. La délégation a rencontré Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés juives du Maroc. Israël soutient la résolution de l’Assemblée générale condamnant la Russie Le ministre des Affaires étrangères a déclaré lundi qu’Israël voterait la résolution des Nations Unies condamnant l’invasion russe en Ukraine. « Israël était et est toujours du bon côté de l’Histoire », a commenté Yaïr Lapid. La semaine dernière, Israël avait refusé de coparrainer la résolution du Conseil de sécurité contre la Russie, irritant l’administration Biden. Le « Putin Pub » débaptisé Les propriétaires d’un bar à Jérusalem a choisi de changer d’enseigne après l’invasion de l’Ukraine, selon le journal Yediot Aharonot. « Nous sommes contre la guerre, nous voulons accueillir aussi bien les Russes que les Ukrainiens » a déclaré Leonid Terrin, arrivé de Russie en Israël, il y a vingt ans.



SÉCURITÉ

Edition du 2 au 8 mars 2022

14

Satan 2 : le missile nucléaire Israël: NSO intente un procès en difrusse qui pourrait raser la France famation contre le journal Calcalist

suite aux allégations sur l’utilisation de logiciels espions par la police

Alors que la guerre en Ukraine s’accentue, l’inquiétude reste forte quant à l’arsenal militaire de Vladimir Poutine. La Russie a en sa possession «Satan 2», un missile nucléaire capable de raser un pays de la taille de la France. L’arme fait froid dans le dos. Un cylindre noir d’une trentaine de mètres et d’une centaine de tonnes, voilà les dimensions du bien nommé «Satan 2», dernier missile nucléaire développé par la Russie pour renforcer sa force de dissuasion. Outre sa puissance non égalée, il serait équipé d’une technologie furtive pour tromper les systèmes radars ennemis.

«Satan» par les experts de l’OTAN. C’est donc tout naturellement que son successeur a récupéré le surnom de Satan 2. Réputé proche de Moscou, le média Sputnik a dernièrement relayé son image. Douze têtes nucléaires Le missile a une capacité d’action de 10 000 kilomètres, mettant des villes européennes comme Londres ou Paris, mais aussi des villes de la côte ouest américaine, dans sa ligne de mire. Par ailleurs, Satan 2 pourrait contenir jusqu’à douze têtes nucléaires, lui donnant la capacité de détruire en quelques secondes un territoire de «la taille du Texas ou de la France», selon les informations de la télévision russe.

De nombreuses personnalités auraient été espionnées à leur insu

Une enquête du ministère de la Justice a ensuite été ouverte.

La société israélienne de logiciels espions NSO Group dépose une plainte en diffamation dimanche contre le quotidien financier Calcalist ainsi que l’éditeur de la publication et son rédacteur en chef, pour une série d’articles alléguant que la police israélienne a utilisé les logiciels espions contre des militants, des civils, des journalistes et des représentants du gouvernement sans contrôle judiciaire.

Le journal Calcalist a rapporté, sans fournir de preuves, que des dizaines de personnalités de premier plan - y compris d’anciens directeurs de ministère, des personnalités du monde des affaires et des membres de la famille et des associés de l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou - ont été espionnées par la police à l’aide du logiciel espion Pegasus du groupe NSO.

Le procès, devant le tribunal de première instance de Rishon Lezion, exige 1 million de shekels (274.000 euros) de dommages et intérêts.

NSO Group aurait offert à une entreprise américaine de sécurité des «sacs d’argent» pour accéder aux réseaux cellulaires dans tout le pays, a rapporté au début du mois le Washington Post.

NSO avait précédemment averti qu’il poursuivrait Calcalist pour un certain nombre d’allégations au cours des dernières semaines selon lesquelles la police aurait utilisé à mauvais escient le puissant outil de cyberespionnage de NSO, Pegasus, déclenchant un tollé en Israël.

L’offre aurait été révélée par un dénonciateur qui a décrit la rencontre entre les représentants des deux entreprises dans des déclarations confidentielles au ministère américain de la Justice, obtenues par le journal.

Israël: Tsahal et la police saisissent 12 fusils à des trafiquants d’armes dans la vallée du Jourdain Deux Israéliens décèdent dans un accident d’avion dans les collines de Jérusalem

Son nom officiel est «RS-28 Sarmat». Fabriqué pour remplacer les vieillissants missiles «R-36M»qui étaient surnommés

suspects près de la barrière frontalière sur l’autoroute Route 90, et après une poursuite sur les routes près de Beit She’an, les contrebandiers ont été arrêtés, selon la police.

La police a indiqué que les armes étaient probablement destinées à des Arabes israéliens Des équipes de pompiers ont été dépêchées sur les lieux pour éteindre l’incendie Deux Israéliens sont décédés samedi dans le crash de leur avion privé dans les collines de Jérusalem, rapportent les médias locaux.

sol alors qu’il survolait la région des collines de Jérusalem. À la suite de recherches menées par les forces de police israéliennes, les restes de l’avion ont été retrouvés dans le parc Begin.

Un incendie s’est ensuite déclaré dans un champ où s’est produit l’accident.

Les dépouilles des deux Israéliens âgés d’une trentaine et d’une soixantaine d’années ont également été retrouvées.

L’avion avait décollé quelques minutes plus tôt de Rishon Lezion, puis a perdu le contact avec les opérations de contrôle au

Des équipes de pompiers ont été dépêchées sur les lieux pour éteindre l’incendie.

Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté vendredi matin trois personnes soupçonnées de faire entrer clandestinement des armes en Israël depuis la Jordanie, confisquant au passage plusieurs fusils, ont indiqué l’armée et la police. Selon l’armée israélienne, 10 fusils AK47, des chargeurs et des munitions ont été trouvés dans deux véhicules près de l’autoroute principale qui longe la frontière entre Israël et la Jordanie. Des soldats utilisant des caméras de surveillance ont repéré les deux véhicules

Les forces de l’ordre ont déclaré que les suspects étaient des hommes âgés de 20 à 30 ans, originaires du village bédouin de Tirabin, dans le sud d’Israël, et d’une ville palestinienne du sud des collines d’Hébron, en Cisjordanie. La police a indiqué que les armes étaient probablement destinées à des Arabes israéliens, et a estimé la valeur des armes à quelque 800.000 shekels (217.000 euros). «Cette confiscation est un nouveau succès pour la police du district nord, qui a trouvé des armes illégales destinées à la communauté arabe, tout en éliminant les itinéraires de contrebande et le commerce qui en découle», a affirmé la police dans un communiqué. L’armée israélienne a intensifié leurs efforts pour mettre fin aux tentatives de contrebande le long de la frontière jordanienne au cours des derniers mois.



FRANCE

Edition du 2 au 8 mars 2022

16

Coronavirus/France: plus de masque à partir de lundi dans les restaurants, les musées ou les cinémas

Des mesures justifiées par la décrue épidémique

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au pass vaccinal comme les musées, les cinémas ou les restaurants à partir de lundi en France, un nouvel assouplissement des restrictions sanitaires alors que la pandémie décroit fortement. Le masque restera cependant obligatoire dans les transports, comme le train ou l’avion, où le pass est également exigé. Les règles changent aussi pour les personnes cas contacts et vaccinées. Désormais, un seul test est nécessaire (autotest, PCR ou antigénique) deux jours après avoir été déclaré cas contact, au lieu de trois actuellement. Si l’autotest est positif, un test antigénique ou PCR reste néces-

saire pour confirmer le résultat. La durée d’isolement reste inchangée en cas de test positif. Dans les écoles, les contraintes s’allègent également: le protocole y passe au niveau 2, qui permet d’enlever le masque pendant la récréation et autorise davantage de brassage entre les élèves de même niveau. A partir de lundi, un enfant déclaré cas contact ne devra plus faire qu’un seul autotest, deux jours après, avant de pouvoir revenir en classe s’il est négatif. Des mesures justifiées, selon le gouvernement et le Haut conseil de la santé publique (HCSP), par la décrue épidémique et la baisse constante du nombre d’hospitalisations depuis le pic atteint fin janvier.

Guerre en Ukraine: la France intercepte un bateau de commerce russe dans la Manche France: des croix gammées taguées sur un consulat de Russie

Cette opération, en application des sanctions européennes, a été «conduite en coopération avec les USA» Les autorités françaises ont intercepté samedi dans la Manche un bateau de commerce appartenant selon Paris à la banque russe PSB, visée par les sanctions européennes à l’encontre de Moscou, première application visible des mesures de rétorsion après l’invasion de l’Ukraine. Ce bateau battant pavillon russe, le Baltic Leader, un cargo roulier, construit spécialement pour le transport de véhicules, transportait sa cargaison vers Saint-Petersbourg en Russie. Parti de Rouen la veille, il a été dérouté dans la nuit de vendredi à samedi vers Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a indiqué à l’AFP la préfecture maritime. L’imposant navire, long de 127 mètres, est désormais en retenue douanière et les vérifications se poursuivent, a précisé le cabinet du ministre français délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt. Cette opération, en application des sanc-

tions européennes, a été «conduite en coopération avec les autorités américaines», a précisé le ministère de la Finances dans un communiqué, ajoutant que le navire était «propriété de la société PSB Lizing». La Promsvyazbank (PSB), ciblée depuis mercredi par des sanctions européennes, est également l’une des deux banques publiques russes visées par les mesures américaines. Selon le Trésor américain, cette banque nationalisée depuis 2018 est «cruciale pour le secteur de la défense». La PSB a fourni des «miliards de dollars» aux groupes russes de défense et gère la majorité des gros contrats du ministère de la Défense, selon le département du Trésor. Ce dernier indique sur son site avoir inclus dans la liste des biens visés cinq navires propriété de la filiale PSB Lizing, dont le Baltic Leader. Washington soupçonne également la PSB de chercher à lancer un système de change parrallèle destiné à contourner les sanctions occidentales.

Le représentant russe a regretté «un acte de vandalisme» Un homme a été interpellé après avoir tagué vendredi plusieurs grandes croix gammées sur les grilles du consulat général de Russie à Strasbourg, grande ville de l’est de la France, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. En début d’après-midi, les barrières amovibles mises en place autour du consulat ont été renversées et l’homme a dessiné des croix gammées à la peinture rose sur la grille, sur des panneaux d’affichage, sur la boîte à lettres et au sol, devant l’entrée. Un policier qui passait à proximité par ha-

sard a tenté de s’interposer et a été légèrement blessé à la tête, avant que l’homme ne soit interpellé par d’autres agents venus en renfort. La police technique et scientifique a ensuite effectué des relevés et des agents d’entretien sont intervenus pour effacer les tags. Un représentant russe sorti du consulat pour s’entretenir avec les enquêteurs a regretté «un acte de vandalisme». L’invasion jeudi de l’Ukraine par la Russie a été largement condamnée au niveau international, notamment en Europe et aux Etats-Unis.



FRANCE

Edition du 2 au 8 mars 2022

France/Fêtes juives de Pourim: G. Darmanin demande de «renforcer» la sécurité des synagogues

«Le niveau très élevé de la menace terroriste [...] exige le maintien d’une forte vigilance»

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé jeudi aux préfets de «renforcer la sécurité» des lieux de cultes juifs pour les fêtes de Pourim mi-mars, qui auront lieu au même moment que les commémorations des dix ans des attentats commis par Mohamed Merah à Toulouse.

France: «Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe», affirme Bruno Le Maire

Il y a désormais un «problème de principe à travailler avec toute personnalité proche du pouvoir russe» «Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe» à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l’invasion russe en Ukraine, a affirmé mardi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire. «Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l’Union européenne qui est en train de découvrir sa puissance économique», a ajouté le ministre sur la radio France Info. En urgence, la Russie a interdit lundi à ses résidents de transférer des devises à l’étranger et obligé les exportateurs russes à convertir une grande partie de leurs revenus en roubles. La totalité des avoirs russes que les alliés vont geler représente «presque 1.000 milliards de dollars» a indiqué le ministre mardi, ajoutant: «nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie», au lendemain d’un relèvement massif des taux d’intérêt à 20% de la banque centrale russe. «Les entreprises ne pourront pas emprunter sauf à des taux élevés», a-t-il également

18

précisé, affirmant que les Occidentaux sont prêts si nécessaire à «un nouveau renforcement des sanctions» comme indiqué la veille par l’Elysée.

Concernant Engie, partenaire du gazoduc NordStream 2 dont la mise en service a été suspendue par l’Allemagne, il a estimé que le sujet «est un peu différent», car le groupe français a converti sa participation dans le projet en un «prêt». Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine, la pression monte sur les grands groupes pétroliers et gaziers occidentaux présents en Russie, alors que le pays tire la majorité de ses revenus de l’exploitation de ses ressources énergétiques.

Entre le 11 et le 19 mars, le jihadiste avait assassiné trois militaires, un professeur et trois enfants de l’école juive toulousaine Ozar Hatorah, avant d’être abattu par la police après un siège de 32 heures.

«Le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays exige le maintien d’une forte vigilance», écrit le ministre dans une note adressée à tous les préfets.

Gérald Darmanin demande notamment aux préfets de limiter le «nombre d’accès» aux lieux de culte, de mettre en place une «présence statique visible» des forces de l’ordre lors des offices, ou encore d’engager les «militaires de l’opération Sentinelle sur les lieux ou les édifices les plus sensibles ou les plus emblématiques».

En outre, les fêtes de Pourim, prévues du 16 au 20 mars, coïncideront cette année avec «la commémoration des attentats de 2012 qui donnera lieu à l’organisation de plusieurs cérémonies sur le territoire national», ajoute le ministre, en référence

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, va, sur demande d’Emmanuel Macron, demander la dissolution du collectif «Palestine Vaincra», et du «Comité d’Action Palestine» dans les prochains jours, d’après Europe 1.

Ukraine: l’Europe et ses alliés prêts à prendre des sanctions supplémentaires contre Moscou sanctions déjà prises «font plus mal que le président Poutine ne l’avait anticipé». «Il y a de la réserve, nous avons encore beaucoup de marge de manoeuvre», ont commenté les conseillers de l’Elysée, après la visioconférence entre Emmanuel Macron, Joe Biden, Olaf Scholz, Mario Draghi, Boris Johnson, Justin Trudeau, Andrzej Duda, Fumio Kishida, Klaus Iohannis, Ursula von der Leyen, Charles Michel et Jens Stoltenberg.

Il y a désormais un «problème de principe à travailler avec toute personnalité politique ou économique proche du pouvoir russe», a-t-il ajouté, interrogé sur les activités des géants français TotalEnergies et Engie en Russie. Concernant TotalEnergies, le ministre a assuré que «des décisions» seraient prises «dans les jours qui viennent» avec le groupe, alors que d’autres majors pétrolières, comme les britanniques Shell et BP, ont annoncé se retirer de leurs projets en Russie et vendre les parts de sociétés russes qu’elles détenaient.

aux tueries commises par Mohamed Merah il y a 10 ans à Toulouse et Montauban.

«D’autres sanctions seront prises, c’est une priorité» Les Européens et leurs alliés sont prêts à prendre des sanctions supplémentaires contre la Russie, a indiqué lundi l’Elysée, après une visioconférence qui réunissait les dirigeants français, américain, britannique, canadien, allemand, italien, japonais, polonais et roumain, ainsi que des représentants de l’UE et de l’Otan. «D’autres sanctions seront prises, c’est une priorité» et pourraient l’être «dans les prochains jours» car «l’urgence est de relever le coût de la guerre pour le président (Vladimir) Poutine», a indiqué la présidence française, en estimant que les

«Tout cela porte atteinte aux intérêts russes et a un coût pour les économies européennes, mais compte tenu de la gravité de ce que fait Vladimir Poutine, le choix est clair et univoque de renchérir le coût de la guerre pour lui», «pour qu’il réalise que le coût est exorbitant et change son calcul». «Nous prendrons les sanctions utiles pour cet objectif», a ajouté l’Elysée. Déjà, «la Russie s’inquiète de la fuite des capitaux», Vladimir poutine «ne s’attendait pas à ce que les sanctions soient si dommageables», selon Paris. Mais les Alliés relèvent un «potentiel d’escalade très fort» avec notamment des risques pour les civils et que «la Russie prenne le contrôle de l’ensemble du territoire ukrainien».


FRANCE

Edition du 2 au 8 mars 2022

Dîner du CRIF 2022

19


ISRAËL

Edition du 2 au 8 mars 2022

20

Israël: l’ambassade d’Ukraine cherche à recruter des volontaires pour le combat

Plusieurs Israéliens se trouvant en Ukraine se sont déjà portés volontaires pour le combat

L’ambassade ukrainienne en Israël a appelé les citoyens du pays prêts à se rendre en Ukraine pour prendre part aux combats à se signaler. «Urgent! Chers compatriotes, frères et tous les citoyens attentionnés d’Israël et d’autres pays qui sont actuellement en Israël ! L’ambassade a commencé la formation de listes de volontaires qui souhaitent participer à des actions de combat contre l’agresseur russe», a indiqué l’ambassade dans un communiqué publié samedi sur Facebook.

Le message demande ensuite à ceux qui sont «prêts à défendre la souveraineté de l’Ukraine» à transmettre leur CV et leurs coordonnées via une adresse mail dédiée. Israël compte plusieurs centaines de milliers de citoyens d’origine ukrainienne, dont beaucoup ont servi dans Tsahal. Les médias israéliens ont interviewé ces derniers jours plusieurs Israéliens de nationalité ukrainienne qui se trouvent actuellement en Ukraine et qui se sont déjà portés volontaires pour le combat.

Israël: le comité de sélection de l’Agence juive échoue à Israël: manifestation à Tel-Aviv désigner un président

De nombreux Israéliens d’origine ukrainienne se sont rassemblés samedi à TelAviv pour protester contre l’invasion russe.

en soutien à l’Ukraine

Le processus de nomination va être relancé et la liste des candidats réouverte La réunion du comité de sélection de la présidence de l’Agence juive s’est terminée dimanche après-midi sans décision concernant le prochain directeur de l’organisation semi-gouvernementale. Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid avait fait pression pour sa candidate, l’ancienne députée de son parti Yesh Atid Ruth Calderon (2013-2015) - éducatrice, spécialiste du Talmud et fondatrice du premier centre d’études laïc d’Israël mais sans succès. Aucun postulant n’a obtenu neuf des 10 voix requises pour être choisi comme prochain président de l’Agence juive. Le comité de sélection a annoncé qu’il relancerait le processus de nomination et rouvrirait la liste des candidats «jusqu’à ce que la personne la plus appropriée pour

le poste soit trouvée», a indiqué l’Agence. En attendant, le président de l’exécutif de l’Organisation sioniste mondiale, directeur de l’agence par intérim, Yaakov Hagoel, restera en poste jusqu’à ce que le conseil d’administration se réunisse à nouveau en juillet. Traditionnellement, le Premier ministre propose un candidat à la tête de l’organisation qui est généralement approuvé par la commission de nomination, puis par son conseil d’administration de 120 personnes. Mais en 2018, Isaac Herzog, après avoir été chef de l’opposition, avait été nommé président de l’Agence juive, contre la volonté du Premier ministre. Chef de l’État d’Israël depuis le 7 juillet 2021, M. Herzog a quitté l’Agence, la course pour le remplacer a été lancée.

Certains manifestants, en larmes, expliquaient être extrêmement inquiets pour leur famille restée en Ukraine Plusieurs milliers d’Israéliens, majoritairement d’origine ukrainienne, ont manifesté à Tel-Aviv samedi soir pour exprimer leur soutien à l’Ukraine, répondant à des appels à la mobilisation lancés sur les réseaux sociaux. «Non à la guerre, oui à la paix», «Oui à l’Ukraine démocratique», faisaient partie des slogans scandés par les protestataires, qui ont également entonné à plusieurs reprises l’hymne ukrainien. Certains manifestants, en larmes, expli-

quaient être extrêmement inquiets pour leur famille restée en Ukraine, alors que les rapatriements sont pour l’heure impossible du fait de la suspension des liaisons aériennes avec le pays. De jeunes Russes ont également été aperçus parmi la foule, venus exprimer leur désaccord envers la politique de Vladimir Poutine. Des manifestations ont déjà eu lieu jeudi soir à Tel-Aviv et à Haïfa. Des rassemblements pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie se sont également déroulés ce samedi dans de nombreux pays du monde dont la France.


ISRAËL

Edition du 2 au 8 mars 2022

21

Un Israélien se trouvant sur un navire ukrainien arrêté par la marine russe

«Je suis très inquiet car les Russes tirent sur des gens et nous ne savons pas ce qui peut lui arriver»

La Russie a arrêté un marin israélien se trouvant à bord d’un cargo ukrainien saisi par sa marine en mer Noire ce week-end, a fait savoir son frère à Ynet lundi. Semion Shvidky a indiqué que son frère Yuri, 51 ans, se trouvait à bord du vraquier battant pavillon ukrainien «Princess Nicole», lorsque celui-ci a été saisi par la marine russe dans les eaux territoriales de la Roumanie samedi, et remorqué jusqu’au port de Sébastopol dans la péninsule de Crimée. Le gouvernement ukrainien a déclaré que le Princess Nicole «avait été approché par des navires de guerre russes, ce qui l’a poussé à faire un brusque changement de cap alors qu’il se dirigeait vers Snake Island». «Mon frère nous a envoyé un texto disant

qu’il avait été détenu par les Russes, puis ramené à terre et qu’il n’avait aucune idée de l’endroit où il se trouvait. Il ne nous a pas écrit depuis», a déclaré Semion Shvidy à Ynet. Celui-ci a précisé que Yuri était marin depuis de nombreuses années mais travaillait à bord du «Princess Nicole» depuis quelques mois seulement. Père de deux enfants, il a fait son alyah en 2005 mais a finalement décidé de retourner en Ukraine quelques années plus tard pour retrouver sa famille. «Je suis malade d’inquiétude parce que les Russes tirent sur des gens et nous ne savons pas ce qui peut lui arriver», a dit Semion Shvidy qui a contacté le ministère des Affaires étrangères pour lui demander d’aider à sauver son frère. Depuis, les diplomates israéliens multiplieraient les efforts pour localiser le marin et le ramener chez lui.

V. Zelensky se félicite de la proposition d’Israël de servir de médiateur entre l’Ukraine et la Russie

Des responsables ukrainiens et russes se sont rencontrés ce lundi pour des pourparlers

pourrait reconsidérer l’offre de médiation d’Israël si les pourparlers en Biélorussie n’aboutissaient pas.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité que le Premier ministre Naftali Bennett ait proposé au président russe Vladimir Poutine de servir de médiateur entre les deux pays, a déclaré lundi l’envoyé de Kiev en Israël.

C’est l’Ukraine elle-même qui avait suggéré la semaine dernière que Jérusalem pourrait servir de médiateur dans les pourparlers, en raison de ses liens étroits avec Kiev et Moscou.

Lors d’un briefing avec des journalistes, l’ambassadeur ukrainien Yevgen Korniychuk a affirmé que si Vladimir Poutine ne s’était pas montré ravi de l’offre de Naftali Bennett lorsque les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone dimanche, l’Ukraine croyait qu’il y avait encore une chance pour que la Russie retienne l’initiative israélienne. «Pour le moment les Russes pensent qu’ils peuvent conquérir notre pays», a déclaré Yevgen Korniychuk, cité par les médias israéliens, «mais bien sûr, ils ne réussiront pas». Ces remarques sont intervenues alors que des responsables ukrainiens et russes se sont rencontrés ce lundi pour des pourparlers à la frontière ukrainienne avec la Biélorussie, et ont convenu d’un second round de discussions dans les prochains jours. Le diplomate a ainsi prédit que Poutine

Lors du briefing de lundi, l’envoyé ukrainien a souligné que l’Ukraine faisait pression depuis un an pour qu’Israël assure la médiation des pourparlers entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine au sujet de la guerre qui dure depuis des années dans l’est de l’Ukraine, y compris lorsque l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou était encore en poste. Selon Yevgen Korniychuk, Benyamin Netanyahou aurait suggéré l’idée à deux reprises au président russe, mais sans succès. Le diplomate a également indiqué que Jérusalem ne s’était pas opposée aux efforts de l’ambassade d’Ukraine pour recruter des volontaires israéliens pour lutter contre l’invasion des forces russes, et a remercié Israël de sa décision d’envoyer 100 tonnes d’aide humanitaire dans son pays, dont le premier lot doit être expédié mardi.

Covid: Israël lève presque toutes les restrictions en marge du recul de la vague Omicron

Les touristes vaccinés mais aussi non vaccinés de tous âges sont à présent autorisés à entrer dans le pays

Israël a annulé mardi la quasi-totalité de ses restrictions sanitaires liées à la lutte contre l’épidémie de coronavirus tandis que la dernière vague d’infections recule. L’obligation du port du masque reste toutefois maintenue dans les espaces publics intérieurs, ainsi que la présentation du pass sanitaire, attestant d’un schéma vaccinal complet, à l’entrée des maisons de retraite. A compter de ce mardi, les touristes vaccinés mais aussi non vaccinés de tous âges seront autorisés à entrer dans le pays, à condition du résultat négatif d’un test de dépistage PCR avant et après le vol. Les ressortissants israéliens ne devront eux être testés qu’à leur retour.

Les pass sanitaires vont être prolongés jusqu’au 31 mai pour les personnes ayant été vaccinés au moins trois fois ou ayant reçu une dose de vaccin au cours des six mois précédents. Les personnes rétablies de la maladie pourront obtenir un pass sanitaire valable également jusqu’au 31 mai. Ces changements interviennent en marge d’une chute du nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination. Seuls 8.372 nouveaux cas de coronavirus ont été diagnostiqués en 24 heures, a indiqué mardi le ministère de la Santé. Le nombre de patients gravement malades a diminué plus que de moitié depuis le 6 février, passant de 1.241 à 582, le chiffre le plus bas depuis le 19 janvier.


POLITIQUE

Edition du 2 au 8 mars 2022

Invasion russe: le président de la Knesset dénonce «une violation flagrante de l’ordre international»

Le président de la Rada a plaidé pour l’organisation d’un prochain sommet russo-ukrainien en Israël «L’attaque russe contre l’Ukraine est une violation flagrante de l’ordre international», a affirmé le président du Parlement israélien Mickey Levy à son homologue ukrainien samedi soir au cours d’un entretien téléphonique. Lors de cette conversation avec Ruslan Stefanchuk, Mickey Levy a exprimé «sa solidarité avec le peuple ukrainien» et a dit «partager sa douleur face aux pertes humaines causées ces derniers jours». Le président de la Knesset a par ailleurs informé son homologue qu’un vol décollerait d’Israël vers l’Ukraine chargé d’une cargaison humanitaire dans les prochains

Ukraine: la Russie exclue de la Coupe du monde de football

L’UEFA a par ailleurs rompu lundi «avec effet immédiat» son partenariat avec le géant russe Gazprom

La Russie a été exclue de la Coupe du monde de football par son organisatrice, la Fifa, qui a annoncé lundi la suspension des sélections nationales et des clubs russes «jusqu’à nouvel ordre» en réaction à l’invasion de l’Ukraine, dans un communiqué commun avec la Confédération européenne (UEFA). Les Russes, hôtes du dernier Mondial en 2018, sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition, qu’ils devaient disputer fin mars avec un billet en jeu pour le tournoi au Qatar, tandis que leur sélection féminine ne pourra pas jouer l’Euro en Angleterre, en juillet. Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe cette saison, est lui aussi exclu de la Ligue Europa avant d’affronter le RB Leipzig en huitièmes de finale. «Le football est ici totalement uni et en plein soutien envers toutes les personnes touchées en Ukraine. Les deux présidents (Gianni Infantino pour la Fifa et Aleksander Ceferin pour l’UEFA, NDLR) espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être vecteur d’unité et de paix entre les peuples», expliquent conjointement la Fifa et l’UEFA

dans un communiqué.

La Russie devait jouer un match de barrage le 24 mars contre la Pologne, mais les Polonais ont répété à plusieurs reprises qu’ils refuseraient de le disputer, même sur terrain neutre. La Fifa et l’UEFA suivent ainsi partiellement la position du Comité international olympique (CIO), qui a recommandé lundi aux Fédérations internationales de «ne pas inviter» les athlètes et équipes russes et bélarusses dans les compétitions sportives internationales. Privée de Mondial qatari, la Russie se retrouve isolée par le monde sportif, en attendant les décisions du comité international paralympique, qui a prévu de s’exprimer mercredi à deux jours du coup d’envoi des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin. L’UEFA a par ailleurs rompu lundi «avec effet immédiat» son partenariat avec le géant russe Gazprom, l’un de ses principaux sponsors depuis 2012. Le contrat était estimé à 40 millions d’euros par an selon des médias spécialisés, et couvrait la Ligue des champions, les compétitions internationales organisées par l’UEFA ainsi que l’Euro-2024 qui sera organisé en Allemagne.

22

jours.

Le président du Parlement ukrainien a remercié le peuple d’Israël pour son soutien à son pays, et a plaidé pour l’organisation d’un prochain sommet russo-ukrainien dans l’Etat hébreu. L’Ukraine a demandé vendredi à l’Etat hébreu de servir de médiateur avec la Russie dans le cadre de pourparlers pour un cessez-le-feu, selon le radio diffuseur Kan. Des sources israéliennes et ukrainiennes ont rapporté que le président Zelensky avait suggéré au Premier ministre Naftali Bennett que Jérusalem et la Russie négocient des pourparlers à Jérusalem, lors d’une conversation entre les deux hommes qui a eu lieu plus tôt ce vendredi.

Ukraine: la CPI va ouvrir une enquête contre la Russie pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés

Il existe «une base raisonnable pour croire que des crimes contre l’humanité ont été commis» Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré lundi qu’il prévoyait d’ouvrir une enquête «le plus rapidement possible» sur d’éventuels crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Ukraine. L’enquête portera sur des crimes présumés commis avant l’invasion russe, a détaillé Karim Khan dans un communiqué. Mais «compte tenu de l’expansion du conflit ces derniers jours, j’ai l’intention d’inclure dans le cadre de cette enquête tout nouveau crime présumé relevant de la compétence de mon bureau commis par toute partie au conflit quelle que soit la région du territoire de l’Ukraine», a-t-il ajouté. Le procureur a affirmé après une enquête préliminaire qu’il existait «une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis en Ukraine en relation avec les événements déjà évalués lors d’un examen par le Bureau». La CPI avait déjà mené une enquête préliminaire sur des crimes liés à la répression violente contre des manifestations pro-eu-

ropéennes à Kiev en 2013-2014 par une administration ukrainienne pro-russe et sur des allégations de crimes en Crimée, annexée en 2014 par la Russie. En décembre 2020, Fatou Bensouda, alors procureure du tribunal international, avait annoncé que l’enquête révélait des indications selon lesquelles «un large éventail de comportements constituant des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité relevant de la compétence de la Cour avaient été commis» en Ukraine. Cependant, les procureurs du tribunal n’avaient pas encore demandé aux juges l’autorisation d’ouvrir une enquête approfondie. Karim Khan souhaite à présent procéder à l’ouverture de cet examen et l’élargir pour inclure les crimes commis lors des combats depuis l’invasion russe de l’Ukraine la semaine dernière. «Je vais demander un soutien budgétaire supplémentaire ainsi que des contributions volontaires pour soutenir tous nos besoins», a-t-il déclaré. «L’importance et l’urgence de notre mission sont trop sérieuses pour être prises en otage par le manque de moyens», a-t-il souligné.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.