Israël Actualités n°621

Page 1

1€ - Numéro 621 - Edition du 26 janvier au 1er février 2022

Journal israélien en langue française



ÉDITO

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

Pass vaccinal : Big Brother is watching you

Pour ou contre le pass vaccinal ? Voilà ce qui trouble le quotidien de la communauté internationale. En effet, nous sommes beaucoup à nous poser la question de savoir pourquoi les gouvernements demandent aujourd’hui de mettre de côté le pass sanitaire au profit du pass vaccinal. Des réponses commencent à faire surface sur les vraies motivations du pass vaccinal. La dernière en date serait tout simplement de ficher les individus et d’espionner, leurs faits et gestes pour connaître à tout moment, l’activité de chacun et de le communiquer aux différentes administrations. Ce pass vaccinal ne serait-il pas tout simplement un big brother à l’échelon planétaire ? Chaque administration pourra, via le pass vaccinal, savoir ce que vous faites à la seconde près.

Chacun de nos gestes seront scrutés, épiés par des satellites et des ordinateurs. C’est déjà le cas dans certains pays comme la Chine, Israël, etc… Bientôt, il y aura des avions sans pilotes, des voitures que nous n’aurons plus besoin de conduire, des trains sans machinistes, des maisons intelligentes, des conférences avec des hologrammes, des robots … La plupart des exemples cités sont déjà une réalité.

Alors, oui, nous allons entrer dans une période où Big Brother, associé à l’intelligence artificielle, aux caméras de vidéosurveillance et aux logiciels tels que Pegasus, nous transportera, ou plutôt nous téléportera directement dans le 21e siècle.

Comme le disent les Israéliens «haval à lazmanne»

Directeurs de la publication Alain SAYADA - alain@sayada.com

Ce que nous pensions et rêvions en voyant des films de science-fiction, il y a 40 ans, est devenu réalité. Maintenant, nous regrettons ce qu’était le passé, cette liberté, cette insouciance que nous avions à l’époque et qui disparaît de jour en jour face au progrès technologique. Une liberté que nos enfants et petits-enfants ne connaîtront jamais.

Am Israël Haï Alain Syada

Rédacteur en chef Alain Sayada Rédactrice adjointe Katy Sayada Israël Actualités est une marque déposée en France

3

Rencontre avec Joann Sfar

Le 18 janvier dernier, l’ECUJE a organisé une soirée exceptionnelle avec le dessinateur Joann Sfar, personnalité qui allie le talent, l’érudition et la parole forte. Interviewé par Gad Ibgui, directeur général de l’ECUJE, ils ont pu dialoguer et échanger sur diverses questions touchant à son parcour, à sa passion pour la bande dessinée et aussi à la situation de la France. Avec le 11e tome du Chat du Rabbin - La Bible pour les chats, paru récemment chez Dargaud, Joann Sfar a une fois encore, donné la parole à ce chat facétieux, philosophe, menteur parfois, attachant toujours. Les critiques et interrogations du Chat n’atteigne pas la Bible elle-même mais l’usage qui en est faite parfois.

Régie publicitaire exclusive AJP Communication 77 bi, rue Robespierre 93100 Montreuil Tel : 06 68 17 25 55 Photographe : Alain Azria 0621562213

Très engagés dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Joann Sfar partage ainsi un rejet d’une grande force contre toutes les formes d’extrémisme, que ces excès s’expriment à l’extrême-droite ou à l’extrême-gauche. A la lumière des échanges de cette soirée, Joann Sfar, avec sa forme d’écriture, a donné des pistes pour réenchanter les aurores, réilluminer nos crépuscules et susciter le sentiment de ne jamais céder ni sur la citoyenneté, ni sur notre identité. Le dialogue doit être la norme, le modèle d’une société civilisée et démocratique, que l’échange, loin de l’affaiblir, renforcent la République, comme ils renforcent l’identité juive. Alain Sayada

Directeur commercial France: Patrick Haddad Tel : 07 49 05 81 11 Directeur commercial Israel: Yohann Azoulay Tel : 06 68 75 46 26

Responsable Logistique : Mickael lehiani Abonnements : Tel : 06 67 44 3000

Les annonceurs présents dans le journal sont seuls responsables du contenu de leurs publicités. Le journal ne saurait en être responsable.


À LA UNE

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

Israël/Coronavirus: plus de 100 morts en une semaine

Selon les experts, le pic de la vague actuelle d’Omicron est attendu d’ici la fin de semaine Plus de 100 personnes atteintes du coronavirus sont décédées la semaine dernière en Israël, selon les données du ministère de la Santé publiées lundi. Plus de 83.000 nouveaux cas ont été recensés en 24h et le taux de positivité dépasse les 23%, un nouveau record depuis le début de la pandémie. Selon les experts, le pic de la vague ac-

tuelle d’Omicron est attendu d’ici la fin de semaine. Au total, 8.458 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie. En outre, plus de 4.3 millions d’Israéliens ont reçu la troisième dose et plus de 500.000 les quatre doses. Plus de 2 millions d’Israéliens ont été officiellement infectés par le coronavirus depuis son apparition mais selon les scientifiques, plus de trois millions l’auraient en réalité déjà contracté.

4

L’Iran en mesure de lancer une bombe nucléaire d’ici quelques semaines, selon un rapport israélien

Ce rapport intervient alors que les négociations à Vienne pour relancer l’accord sur le nucléaire piétinent

Ce rapport intervient alors que les négociations à Vienne pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien piétinent.

L’Iran possèdera toutes les capacités nécessaires pour faire exploser une bombe nucléaire d’ici quelques semaines, selon un rapport de l’Institut d’études israélien sur la sécurité nationale (INSS).

Si d’après certaines informations, la Russie a proposé cette semaine à Téhéran un accord intérimaire incluant une levée partielle des sanctions, en échange de la réimposition de restrictions sur le programme nucléaire de la République islamique, aucune déclaration officielle sur cette initiative n’a encore été faite.

Les données, présentées ce lundi au président Isaac Herzog par les dirigeants de l’Institut, indiquent par ailleurs que Téhéran est déterminé à renforcer ses capacités militaires et à menacer Israël le long de ses frontières à l’aide de missiles, de roquettes mais aussi de drones.

Ce lundi, Téhéran s’est dit prêt à entamer des pourparlers en face à face avec les Etats-Unis «si cela pouvait permettre d’aboutir à un bon accord».

Covid: Israël, numéro Un mondial en nombre d’infections par habitant Un accord sur le nucléaire iranien

«improbable» sans la libération des prisonniers américains

«Il est très difficile pour nous d’imaginer revenir dans l’accord quand 4 Américains sont retenus en otage» «Nous nous attendons à une diminution des infections, nous constatons déjà une baisse chez les plus de 60 ans» La propagation du variant Omicron va ralentir cette semaine tandis que la vague de contamination alimentée par cette souche a atteint son pic, a déclaré lundi le professeur Eran Segal, l’un des principaux conseillers du gouvernement dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. «Les infections liées au variant Omicron se sont propagées de manière similaire au modèle que nous avons constaté dans d’autres pays», a déclaré le Pr Segal à Ynet. «Cette semaine, nous nous attendons à voir une diminution des infections. Nous constatons déjà une baisse chez les plus de 60 ans», a-t-il affirmé. Selon le responsable, pas moins de 3 millions d’Israéliens seraient déjà infectés

au-delà des chiffres officiels, l’Etat hébreu est actuellement le numéro Un mondial, avec le plus d’infections par habitant depuis la semaine dernière. 67.198 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures en Israël, selon les données publiées lundi par le ministère de la Santé, indiquant un taux de positivité de 29,63%. 527.223 Israéliens sont actuellement contaminés par le coronavirus. 2.181 patients sont hospitalisés, dont 783 dans un état grave et 144 sous respirateurs artificiels, d’après le ministère. «Une fois que nous cesserons d’observer une augmentation des nouvelles infections, nous continuerons à voir une augmentation des cas graves», a expliqué Eran Segal, ajoutant: «j’espère que d’ici la semaine prochaine, nous atteindrons un pic, et nous verrons la stabilité et le début d’une baisse».

Il est peu probable que les États-Unis concluent un pacte avec l’Iran pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 à moins que Téhéran ne libère quatre citoyens américains retenus en otage selon Washington, a déclaré dimanche à Reuters un haut responsable. L’envoyé spécial américain pour l’Iran, Robert Malley, a réitéré la position américaine de longue date selon laquelle la question des quatre personnes détenues en Iran est distincte des négociations nucléaires. Il s’est depuis rapproché un peu plus de l’idée que leur libération était une condition préalable à un accord nucléaire. «Ce sont deux dossiers distincts et nous nous occupons des deux. Mais je dirai qu’il est très difficile pour nous d’imaginer revenir dans l’accord sur le nucléaire alors que quatre Américains innocents sont retenus en otage par l’Iran», a déclaré M. Malley à l’agence de presse dans une

interview.

«Ainsi, alors même que nous menons des pourparlers avec l’Iran indirectement sur le dossier nucléaire, nous menons, encore une fois indirectement, des discussions avec eux pour assurer la libération de nos otages», a-t-il affirmé à Vienne, où des pourparlers sont en cours pour ramener Washington et Téhéran en pleine conformité avec l’accord. «De telles conditions préalables non pertinentes de la part de Washington rendront difficile la conclusion d’un accord à Vienne», a de son côté rapporté l’agence de presse d’État iranienne IRNA. Dans le même temps, la Russie a évoqué avec l’Iran la possibilité d’un accord intérimaire qui accorderait un allégement limité des sanctions contre la République islamique en échange de la réimposition de certaines restrictions sur son programme nucléaire, selon NBC. Les États-Unis ont été «informés» de la proposition, sans que l’administration Biden n’y soit pour autant mêlée.


À LA UNE

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

5

L’intelligence artificielle, une course mondiale à l’innovation

Depuis quelques années, la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) explose ; le nombre de brevets déposés dans le monde ayant presque doublé entre 2005 et 2015. Dans cette course à l’innovation, les entreprises privées sont à la pointe, en particulier les géants du Web qui collectent des milliards de données ; une ressource stratégique dans le domaine de l’IA. Mais au-delà de ces entreprises, cette compétition s’inscrit aussi dans des rivalités géopolitiques entre les États.

Dans la géographie mondiale de l’intelligence artificielle, ce sont les États-Unis qui dominent largement la recherche et le développement. Leur territoire abrite en effet des géants du Web (les GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple notamment) ainsi que de très nombreuses startups spécialisées dans le domaine de l’IA. Cela s’explique par la forte attractivité du pays dont les ressorts sont nombreux (salaires plus élevés, projets plus ambitieux, culture entrepreneuriale, excellence universitaire, etc.).

La Chine, un concurrent sérieux Toutefois, la domination américaine est menacée par l’émergence d’autres géants chinois (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) qui ont su se développer à l’abri des technologies américaines. Pékin a en effet interdit ou fortement limité l’accès aux services Internet proposés par les GAFA, laissant le champ libre à des entreprises locales. En outre, la Chine s’est impliquée dans le domaine de l’IA (plan triennal, construction d’un parc technologique d’une valeur supérieure à deux milliards de dollars, développement de l’enseignement dédié à l’IA, etc.) avec l’objectif d’être le premier centre d’innovation en IA d’ici 2030.

De plus, Pékin cherche à limiter le flux d’étudiants et ingénieurs chinois migrant vers les États-Unis à l’image de Kai-Fu Lee. Ce dernier, autrefois employé chez Apple, Microsoft puis Google, est revenu dans son pays pour créer en 2009 un fonds d’innovation pour investir dans des startups en Chine. Fort de son expérience, il encourage des étudiants chinois à retourner travailler dans leur pays ou à postuler

pour des startups chinoises à l’étranger, dans le cadre de conférences organisées aux États-Unis. Le retard européen Face à ces deux géants, l’Europe prend du retard alors que des pays européens sont plutôt propices au développement de l’IA. Des pays comme l’Espagne, la France ou le Royaume-Uni ne sont pourtant démunis ni d’ambitions ni de capacités, comme en témoignent les startups Artelnics, Shift Technology et Darktrace, ou des initiatives gouvernementales telles que la stratégie « France IA » lancée le 20 janvier 2017. Mais l’absence de volonté politique n’a pas encouragé le développement d’entreprises de taille mondiale. Cela explique qu’une partie des étudiants et ingénieurs formés en Europe préfèrent travailler outre-Atlantique, où les salaires et les opportunités sont plus attractifs. Le cas le plus emblématique est certainement celui de Yann LeCun, ingénieur français parti enseigner à New York et recruté depuis 2013 par Facebook dans sa division IA.


À LA UNE

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

La pandémie favorise l’antisémitisme

C’est ce que nous apprend un rapport qui pointe une hausse record des actes antisémites dans le monde en 2021. Pire encore, il indique que ces actes ont atteint l’année dernière un niveau inégalé depuis dix ans.

Dans un récent entretien paru dans le Monde, l’historien Emmanuel Debono expliquait que « les antisémites ne considèrent pas les Juifs comme des êtres inférieurs à dominer ou à « civiliser », mais comme des ennemis de l’intérieur qui corrodent la société ». L’Agence juive et l’Organisation sioniste mondiale constate que la moitié des actes antisémites se produit en Europe, et près de 30% aux Etats-Unis. Le mal n’est donc pas l’apanage de régimes totalitaires avides de bouc émissaires : il est au cœur de nos démocraties libérales. Les principaux actes recensés sont le vandalisme, la destruction, les tags et la profanation de pierres tombales, témoigne le rapport. Si le pic de l’année dernière est attribué à la crise épidémique, l’étude relève « une augmentation spectaculaire du nombre de conspirations antisémites publiées sur les réseaux sociaux ». Personne n’a oublié les étoiles jaunes que portaient certains manifestations anti-vaccins il y a quelques mois, ni les influenceurs d’extrême droite multi-condamnés, Alain Soral et Dieudonné, qui attribuaient la pandémie de Covid-19 à un complot juif. Sur la toile ont pullulé des thèses complotistes rendant les Juifs responsables dans le but de provoquer l’effondrement

des marchés financiers. Une télévision publique turque a cru bon déclarer que les sionistes avaient conçu le virus pour soumettre le monde, s’emparer de pays entiers et stériliser la population mondiale !

6

Le debrief de la semaine par Jack-Yves Bohbot

« C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal » notait Hannah Arendt. Plus que jamais, notre combat doit être implacable contre la collusion ou la complaisance de certains décideurs publics qui ne conduirait qu’à considérer l’antisémitisme comme une simple dérive dont nous pouvons nous accommoder. A l’approche de la journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah, la mémoire de nos défunts assassinés nous commande la plus terrible intransigeance. Jack-Yves Bohbot Ukraine : Israël envisage l’évacuation des Juifs Le quotidien israélien Haaretz nous apprend que le gouvernement hébreu se prépare à une éventuelle immigration de milliers de Juifs ukrainiens en cas d’invasion russe du pays. Le ministère des Affaires étrangères et l’Agence juive seraient mobilisés sur ce sujet. 75.000 personnes vivant dans l’est de l’Ukraine seraient éligibles à la citoyenneté israélienne. Quatrième dose ou pas ? On sait que le monde entier observe les décisions israéliennes s’agissant de la crise du Covid. Le comité consultatif israélien a recommandé mardi d’autoriser l’injection d’une quatrième dose de vaccin à tous les adultes, cinq mois après un rétablissement de la maladie ou de l’administration du rappel. Mais cette propoistion doit être soumise à l’approbation du directeur général du ministère de la Santé,

le professeur Nachman Ash. Les relations israélo-chinoises au beau fixe Trente ans après l’établissement entre les deux pays, l’ambassadeur de Chine en Israël, Cai Run, s’est loué de la qualité des relations bilatérales, notamment dans le secteur de l’innovation. La Chine occupe désormais une place importante dans les échanges commerciaux avec l’Etat hébreu : premier partenaire commercial d’Israël en Asie et le troisième dans le monde avec un volume d’échanges, qui a atteint 22,8 milliards de dollars en 2021. Démission d’Aryeh Deri L’ancien ministre Aryeh Deri, a remis dimanche sa lettre de démission au président de la Knesset Mickey Levy, dans le cadre d’un accord de négociation de peine. Il devait, selon cet accord, démissionner de la Knesset, admettre des infractions fiscales mineures et payer une amende d’un montant de 50.000 euros pour éviter une peine de prison. Il reste néanmoins le président du parti Shas. Basket : nouvelle défaite pour le Maccabi Tel-Aviv La célèbre équipe israélienne n’en finit pas d’accumuler les défaites en championnat. Après huit échecs en Euroligue, les basketteurs telaviviens ont été une nouvelle fois défaits dans un derby face à l’Hapoël. Le multiple champion israélien occupe désormais la sixième place dans le championnat national. Plantation de 450.000 arbres … …pour lutter contre le réchauffement climatique en Israël. Les arbres seront plantés, d’ici 2040, le long de 30.000 kilomètres, à raison d’environ cent cinquante arbres par kilomètre, selon un plan présenté par le chef du gouvernement Naftali Bennett, et les ministres de la Protection de l’environnement et de l’Agriculture, Tamar Zandberg et Oded Forer.


À LA UNE

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

7

Primaire de la gauche : à l’insu Massacre et oppression des chrétiens de leur plein gré

Publication annuelle de l’index mondial de la persécution des Chrétiens dans le monde. 360 millions d’entre eux sont fortement persécutés et discriminés à cause de leur foi. C’est 20 millions de plus que l’an dernier. Une hausse constante depuis 9 ans. POURQUOI LES CHRÉTIENS? Il y a autant d’explications locales que de formes de persécutions. Se référant au programme commun, qui permit la victoire de François Mitterand, voilà la primaire populaire. C’est une initiative prise par quelques militants de gauche, qui pensent pouvoir gagner l’élection présidentielle 2022, à condition que toutes les familles politiques de gauche se rangent derrière un seul candidat. En faisant fi de toutes leurs divergences. Ils sont 18 permanents et ont déjà monté une usine à gaz. 5 ou 6 associations et leur programme commun se nommera Socle Commun. C’est le document fondateur qui comprend 10 chapitres et des dizaines de propositions que le vainqueur de cette primaire devra s’engager à appliquer. Ce sera un scrutin préférentiel. Ça veut dire que chaque électeur pourra voter pour plusieurs personnes en les classant par ordre de préférence. Comme toujours à gauche, les choses ne sont jamais simples et il y a toujours une bizarrerie. Le plus étrange, c’est que les organisateurs ont pris le droit d’inscrire les candidats qui refusent d’y figurer, «A L’INSU DE LEUR PLEIN GRÉ. Jean Luc Mélenchon et Yannick JADOT rejettent la totalité de cette démarche. Anne Hidalgo après bien des revirements, s’est alignée. Les organisateurs n’écoutent rien et maintiennent la primaire. Le plus incroyable est que cette primaire va désigner un candidat qui ne veut pas défendre le programme de cette drôle de bande d’activiste. Ce programme, très ancré à gauche, avec le retour à une agriculture paysanne, Un revenu minimum pour tous les jeunes de

18 ans. Un quota d’eau, d’électricité et de gaz, gratuit pour tous. Retour aux 32 heures. Retraite à 60 ans Hausse de l’Impôt sur le revenu pour les ménages aisés. Et Voilà le retour de l’ISF. Multiplié par 4 ou 5. Comme toujours à gauche, de grandes idées, sans évaluer les dégâts occasionnés. Un véritable BESTOFF de tous les candidats de gauche.

En abandonnant l’Afghanistan, les Américains ont épinglé une cible sur le dos des chrétiens qu’ils laissent derrière eux. Ce sont des convertis. La Charia interdit l’apostasie, elle vaut peine de mort. Ils étaient déjà condamnés à une forme de clandestinité par leur famille. Privés d’églises et célébrant la messe derrière les portes closes des maisons.

Les candidats désignés par leur parti ne veulent, évidemment pas se ranger derrière un rival. Chacun veut voir son nom briller au firmament de la campagne.

Désormais, ils ne prennent plus le risque de se rassembler. Depuis le 15 août et la prise de Kaboul, la chasse à l’homme est ouverte. Les Talibans pourchassent les infidèles. Ils ont mis la main sur des listes. Un millier de persécutés. Une centaine d’exécutions sommaires. Des femmes contraintes à renier leur foi et mariées de force. Des hommes torturés. Les maisons rasées ou données aux voisins. A court terme, la communauté sera éradiquée. C’est l’exil, sans valise, Ou la mort, sans cercueil. Avec un effet d’entrainement sur les djihadistes du monde entier. Par sa violence aveugle, sans recours, l’Afghanistan est numéro 1.

QUESTION: Qui peut gagner cette primaire? Christiane Taubira, très proche des organisateurs compte sur cette primaire pour donner de l’élan à son entrée tardive en campagne. Il flotte dans l’air trouble de cette campagne difficile, une rumeur, selon laquelle, les militants de la France Insoumise s’inscrivent en masse, pour faire gagner JLM. C’est très malin. Il dénonce la manip mais il en sort vainqueur! Un dernier clou dans le cercueil de la crédibilité de cette drôle de primaire. Il y a longtemps qu’on sait que les scrupules n’étouffent pas la gauche. Il faut juste se souvenir que la gauche n’existe qu’à travers les hordes d’excités sui cassent tout, à chaque manifestation, plus quelques intellos, qui s’écoutent parler. Quel que soit le candidat, commun ou séparé, dans sa totalité, la gauche fera au mieux 25%. En attendant de dégringoler un peu plus encore. René Seror

Mais l’Afrique est le continent où on tue le plus de chrétiens. Parmi les dix pays en tête de liste, il y a 7 pays d’Afrique subsaharienne… et loin devant tous les autres, le Nigeria. C’est au Nigeria que l’on dénombre 80% des chrétiens tués. PAR QUI? Par Boko Haram ou par Daesh, par les extrémistes peuls ou par les bandes mafieuses… Et donc par l’incurie de l’Etat qui ne les protège pas, ni ne les venge. 1350 morts il y a deux ans, 3500 l’an dernier, 4650 cette fois : c’est une inflation de martyrs. Et on parle du pays le plus riche, le plus peuplé du continent, pas un de ces états faillis comme la Somalie, la Libye, le

Yémen où la vie d’un chrétien vaut moins que celle d’un mouton. À l’inverse, il y a les pays où l’Etat harcèle jusqu’à la persécution. C’est le cas de la Chine, évidemment. La normalisation avec le Vatican voulue par le pape François n’empêche pas le régime de tout faire pour siniser le christianisme CAD répandre la civilisation chinoise, CAD le contrôler, le réduire, le saper. Cela va des Evangiles réécrit à la sauce du parti aux églises systématiquement fermées au prétexte du covid mais qui le restent quand les autres lieux publics sont déconfinés. Le comble étant les convertis chez les Tibétains et les Ouighours, ils ont la double peine. Au moins un millier de chrétiens emprisonnés à cause de leur foi. IDEM R’ INDE. Des chercheurs ont établi que 8 ans après l’arrivée au pouvoir des nationalistes, le discours « l’Inde aux Hindous» a infusé dans tous les Etats. Des milices terrorisent les minorités. Les réseaux sociaux démultiplient la désinformation haineuse. L’Occident regarde ailleurs. Comparez la vague d’indignation, légitime, pour les 12 Millions de Ouighours et le silence gêné qui entoure les 360 millions de chrétiens… Pourquoi ? Peut-être l’idée que les Chrétiens ont vocation au martyr. Que c’est leur lot des Catacombes au goulag en passant par les massacres de la Révolution… Entre le vieil anticléricalisme des médias et la haine de soi qui inhibe l’occident, on n’entend guère les activistes des Droits de l’homme. Mais si Israël bouge une oreille… C’est bien entendu, le 2 poids, 2 mesures, que le monde bb pratique en permanence. C’est ainsi: A FORCE DE NORMALISET L’ABSUDE, LE BON SENS DEVIENT IMPENSABLE. René Seror


À LA UNE

Edition du 27 octobre au 2 novembre 2021

8

Transmission : Ozar Hatorah , une destiné d’avenir

Il y a des noms , qui produise des leurs prononciation ou lecture , respect et tristesse . Ozar Hatorah ( trésor de la Torah en hébreux ) est un de ceux la , comment ne pas connaitre ce nom qui a éduqué et transmis les valeurs du judaïsme à des dizaines de milliers d’élèves à travers le monde . Ozar Hatorah a été fondé en 1945 à la suite de la 2eme guerre mondiale , par Mr Isaac Shalom juif d’origine syrienne établi à New York , avec pour objectif de créer un réseau d’écoles à fin d’assurer une éducation juive aux enfants issus des communautés séfarades d’orient , le réseau s’étendra ensuite au moyen orient , en Afrique du Nord , puis en France ! Tout enfant qui a reçu ses enseignements qu’il soit grand ou petit , grands parents , parents et enfants s’en souviennent , avec nostalgies et espérance de voir leurs propres enfants continuer chez Ozar comme le disent souvent la nouvelle génération !

D’un autre coté étant moi même issu du publique , je ne puis affirmer avec certitude que le terme : « Ozar « soit si récent que cela ! ( vous les anciens , pour ne pas dire les vieux comme moi même n’hésitez pas à me le dire sur mon adresse mail ) . Ozar Hatorah a cette particularité d’être sans aucun doute l’école qui a produit le plus grand nombre d’élèves à travers le monde , en tissant un nombre important d’écoles , en étant à la source de la création de savoir en France et à travers le monde . En autre en France , Paris , Lyon , Sarcelles , Créteil , et Toulouse ... Qui ne sait pas que Paris est la ville lumière , qui ne sait pas que Toulouse est la ville rose , Toulouse Ô Toulouse : «- Qu’il est loin mon pays , qu’il est loin . Parfois au fond de moi se ranime .

L’eau verte du canal du Midi . Et la brique rouge des minimes . Je reprends l’avenue vers l’école . Mon cartable est bourré de coups de poings . « Comment ne pas être touché dans l’âme par les paroles de la célèbre chanson de Claude Nougaro . Et pourtant depuis prés de dix ans Toulouse associé à Ozar Hatorah et son cartable bourré de coups de poings , rime avec massacre , tuerie de masse . Une tragédie tellement impensable , qu’il est impossible de l’imaginer possible , et donc impossible de l’oublier , car elle vous hante d’année en année . Comment penser un seul instant dans ce siècle post shoa , qu’un massacre d’enfants juifs puisse être possible en Europe ? Comment douter en l’ existence de l’éternel puisque le diable est bien présent ! A une période ou il est bon de mettre telle une autruche la tête sous terre ou bien de faire partager sa souffrance au plus grand nombre , cette institution à choisie sobrement comme nos ainés ayant subi la shoa , de relevé la tête même si les jambes étaient très lourdes . Ozar Hatorah a continuer à instruire inlassablement et avec foie de nouvelles générations , tout en échafaudant de nouvelles ambitions pour nos enfants . Une période de deuil minimum de dix aura été nécessaire pour faire résilience et offrir de véritables nouvelles perspectives à notre jeunesse à revenir à nouveau plus visible avec de nouvelles ambitions éducatives en offrant d’ inédites évolutions au parcours éducatifs de nos enfants !

Les équipes d’Ozar Hatorah ont travaillés inlassablement , dans de nouveaux projets incroyablement ambitieux . Le premier étant de faire passer l’institution une marche supplémentaire , en offrant des formations post bac , donc à partir de 2022 Ozar accompagnera nos enfant de la crèche à des formations Bac + 2 ambitieuses ( commerce international , comptabilité gestion ,service informatique aux organisations , négociation et digitalisation de la relation client , éducateur jeunes enfants , informations: 01 45 35 69 64 ) . Très rares sont les structures éducatives à pouvoir offrir de telles offres , en partenariat avec l’état , nul doute qu’Ozar Hatorah va conforté une fois de plus sont rôle de leader dans le secteur éducatif . En 2022 Ozar Hatorah va non seulement offrir de nouvelles possibilité d’évolutions post bac à nos enfants mais de plus , l’institution a décidé d’accompagner la communauté juive en Israël ! Ozar Hatorah vous accompagnera en Israël de la 5 éme à la terminale , une école à l’Israélienne en conservant ses repères à la Française et ses valeurs , comme dirait la célèbre publicité , vous en aviez rêvé Ozar l’a fait !!! ( +972 53692 4817) Une école Française qui accompagne l’alya des juifs Français , cela à vraiment du sens !

Dans les mois qui viennent Ozar thorah nous prépare de nouvelles annonces , qui bousculeront encore le paysage éducatif , et j’en suis vraiment très heureux , car notre avenir n’est pas dans le repli , mais dans une ambition d’avenir pour nos enfants . Notre devenir n’est pas dans l’ effacement progressif de nos valeurs et traditions , mais la continuité d’une ambition toujours de plus en plus élevé à l’image de nos maitres . Saviez vous qu’Ozar Thora distribue chaque année plus de 1 500 000 Euros , de bourses et paiement de cantines ,? Car Ozar Hatorah est une association à but non lucratif au bénéfice de tous , comme chaque année elle organise une opération Charidy ( 1 euros offert par vous est doublé par des sympathiques donateurs ) Cette année cette opération aura lieu du 1 au 2 février 2022 , je compte sur vous pour être solidaire de cette magnifique opération en faveur de nos graines d’avenir que sont nos enfants !!! ( 0972103777 ou www.charidy.com/ozar ) En ce début d’année civile , je vous souhaites le meilleur , et je vous remercie pour l’attention que vous portez de plus en plus nombreux à mes chroniques et à ma passion de transmission ... Alain Lewin Krief krief.alain@orange.fr

Pour accompagner le tout une nouvelle ligne de communication novatrice spécialement adapté aux nouveaux challenges va sans aucun doute interpeler plus d’un et sera autant de bougies qui éclaireront les forces des ténèbres qu’un judaïsme éclairé à le pouvoir de faire face à l’ignorance . C’est par le livre et par l’étude que le peuple du livre rendra hommage aux innocentes victimes de la barbarie humaine !

Israël se prépare à évacuer les Juifs ukrainiens en cas d’invasion russe Haaretz.

des tensions.

Selon cette source, des représentants du bureau du Premier ministre et des ministères des Affaires étrangères et de l’Agence juive se sont réunis pour discuter d’une telle éventualité.

Dimanche, le département d’Etat américain a ordonné l’évacuation des familles de ses diplomates en poste à Kiev et a déconseillé les voyages en Russie, alors que s’ouvre lundi à Bruxelles une concertation avec les pays européens jusque là tenus à l’écart des négociations russo-américaines sur l’Ukraine.

Le journal indique que quelque 75.000 personnes vivant dans l’est de l’Ukraine sont éligibles à la citoyenneté israélienne. Quelque 75.000 personnes vivant dans l’est de l’Ukraine sont éligibles à la citoyenneté israélienne

Le gouvernement israélien se prépare à l’éventuelle immigration de milliers de Juifs ukrainiens en cas d’invasion russe du pays, a rapporté dimanche le quotidien

Israël a depuis longtemps élaboré des projets d’évacuation d’urgence depuis divers pays, et a récemment adapté ces plans au cas de l’Ukraine en raison de la montée

Un communiqué du ministère américain des Affaires étrangères a averti que la situation en Ukraine «est imprévisible et peut se détériorer à tout moment».


À LA UNE

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

9

Horizons ! je t’aime moi non plus ! Macron, de protecteur à gêneur !

Emmanuel Macron est responsable de l’échec du rapprochement politique entre les partis de Franck Riester et Édouard Philippe. Le parti politique fondé il y a quelques mois par Edouard Philippe a commencé à prendre forme. L’ancien Premier ministre a annoncé la création de 130 comités locaux qui seront bientôt suivis d’une centaine d’autres. S’il y avait le moindre doute sur la volonté d’Édouard Philippe de peser sur la vie politique, au cours des prochaines années, il suffirait d’observer le travail méthodique qu’il réalise pour construire son propre parti. HORIZONS ! S’il y avait le moindre doute sur l’inquiétude que suscite chez les macronistes cette montée en puissance pour son propre compte de l’ancien Premier ministre, il suffirait de regarder la façon dont il a été placé sous surveillance par Emmanuel Macron lui-même. L’affaire, qui a éclaté la semaine dernière, avait démarré il y a plusieurs mois avec les grandes manœuvres de François Bayrou, l’homme qui murmure à l’oreille du Président et qui rêve depuis des années de construire une force politique ultra-dominante au centre de la vie politique française. Une sorte de maison commune dans laquelle devaient se retrouver toutes les composantes de l’actuelle majorité, le centre-gauche, le centre-centre (le MoDem, bien sûr) et le centre-droit représenté par le micro-parti Agir, dirigé par le ministre du Commerce extérieur Franck Riester. Et bien sûr Horizons, la toute nouvelle structure d’Edouard Philippe. Ce grand espace de co-location pro-Macron avait même un nom, Ensemble citoyens ! Avec un point d’exclamation, tellement ce projet était censé enthousiasmer les foules. Sauf qu’au vu des derniers développements, plutôt que le point d’exclamation, c’est le point d’interrogation qui semble désormais beaucoup plus indiqué… Ensemble citoyens est au point mort! Depuis qu’il a été sorti de Matignon, Édouard Philippe a décidé de rouler pour son compte. Mais comme il sait qu’il n’avait aucun espace politique pour espérer affronter Emmanuel Macron et monter à l’assaut de l’Elysée dès 2022, il a très vite proclamé son soutien plein et entier à la réélection du Président sortant.

Ce qui ne l’a pas empêché de penser à son avenir, précisément avec la création de son parti politique HORIZONS. Vu son statut politique, vu sa très grande popularité, il pouvait espérer devenir très vite le point de ralliement de la droite de la macronie et, éventuellement, plus tard, d’une partie des Républicains. La première étape la plus naturelle devait ainsi être le rapprochement du petit parti Agir avec Horizons. De ce fait, des négociations ont été activement menées, jusqu’à un aboutissement prévu dans les premiers jours de janvier. Sauf qu’au dernier moment, tout a capoté… La faute à Emmanuel Macron, qui a vu d’un mauvais œil le rapprochement entre ces deux anciens membres des Républicains, et la naissance d’une vraie force politique constituée sur la droite de sa majorité. Il a donc interdit à son ministre Franck Riester d’apporter son petit capital politique à celui d’Édouard Philippe. Evidemment, ce dernier l’a très mal vécu, et il y a aujourd’hui entre les deux hommes, un vrai coup de froid. Il faut dire qu’il y avait derrière ce rapprochement de gros intérêts financiers et surtout l’amorce de ce qui peut se passer après. Ça veut dire, après la présidentielle. Parce que l’initiative d’Édouard Philippe, la création de son parti Horizons, ne concerne pas l’avant mais l’après élection. Son pari, si Emmanuel Macron est élu, c’est que sa majorité sera beaucoup plus étroite qu’aujourd’hui. Et qu’elle dépendra donc… d’une force rassemblée autour de lui. Il est ancien Premier ministre, ce qui lui donne un statut politique prééminent. Et si l’actuel Président est battu, évidemment sa majorité sera en miette. Dans les deux cas, cela lui donne une place particulière dans cette course qui commencera le lendemain même de la présidentielle : l’échéance 2027. C’est loin, bien sûr, et le ciel pour l’instant est subitement assez chargé, mais comme dit Édouard Philippe «l’important c’est Horizons» René Seror

La cote de confiance d’Emmanuel Macron pourrait le faire passer pour un «Président gêneur» plutôt que protecteur, en imposant le pass vaccinal alors que les nouvelles semblent rassurantes concernant la crise sanitaire.

rien n’a changé.

On est toujours dans l’attente de la décision du Conseil Constitutionnel. Et plus ça tarde, plus ça risque de poser un problème de cohérence.

On devrait, mais on ne le fera pas. A cause de la contradiction fondamentale qu’il y aurait entre un allègement de contraintes au moment où se met effectivement, concrètement, en place un pass vaccinal vécu comme une entorse aux libertés.

Pour bien comprendre: Il y a un mois, le projet d’instaurer un pass sanitaire venait d’être annoncé, on était dans la préparation des fêtes de fin d’année et dans l’attente d’une énième vague surpuissante de l’épidémie. L’idée générale, c’était : on laisse les Français passer les fêtes en famille, et après, on resserre. De fait, la rentrée scolaire sera marquée par l’imposition d’un protocole sanitaire hyper exigeant, et très mal vécu par les parents, les enseignants et les enfants. Allègement du dispositif, grève massive dans l’Éducation, agacement aussi face aux règles absurdes imposées dans les trains, l’ambiance a doucement commencé à changer. C’est dans ce contexte nouveau qu’après un enfantement dans la douleur, devrait arriver le pass vaccinal. COMME TOUJOURS, A CONTRETEMPS! L’état d’esprit des Français a changé. D’abord parce qu’ils sont lassés de traverser ces hauts et ces bas provoqués par les différentes vagues de l’épidémie ; ils sont devenus moins tolérants à la contrainte. Et puis, le discours du monde médical a commencé à changer. C’est le Conseil scientifique, qui affirme que le scénario du pire s’éloigne, que la décrue a commencé, que le pic des infections est passé. C’est le professeur Fischer, le monsieur vaccin du gouvernement qui annonce que nous avons devant nous une période de calme. Pfizer met sur le marché dès fin janvier un traitement contre le Covid, ce qui fait dire à son Directeur général, Albert Bourla, que nous allons bientôt reprendre une vie normale. Sans verser dans l’euphorie… mais tout de même, c’est difficile de prétendre que

Moins de tolérance de la part des Français, moins de risques selon les scientifiques et les médecins, on peut parier sur une levée des contraintes assez rapidement!

Ce problème de cohérence de l’action publique, on le retrouve par exemple dans la gestion du port du masque : un préfet l’impose dans la rue à certains endroits, un tribunal l’annule, un préfet l’impose à nouveau, mais partiellement. Difficile de suivre. Et naturellement, tout ça se traduit concrètement en politique. Plusieurs sondages montrent un net recul de la cote de confiance d’Emmanuel Macron qui retombe à son plus bas niveau depuis plus d’un an ; même chute de l’indice de confiance envers le gouvernement dans sa gestion de l’épidémie, et aussi dans l’adhésion à une éventuelle vaccination obligatoire. C’est toute la difficulté que doit maintenant gérer le chef de l’Etat : comment maintenir un haut niveau d’exigence et de contrainte dans la lutte contre le virus, et en même temps commencer à intégrer que la menace s’éloigne ? Autrement dit, comment éviter de passer insensiblement du statut de Président protecteur à celui de Président gêneur ? Comment éviter que celui qui veut «emmerder» les non-vaccinés devienne celui qui l’est pour tous les autres Français, ceux qui veulent le plus vite possible recouvrer leur liberté ? Jusqu’à présent, on admettait généralement que la gestion de la crise sanitaire donnait un avantage politique à Emmanuel Macron et rendait le reste de la campagne électorale inaudible. On se rapproche de l’élection présidentielle, et cette évidence-là a peut-être déjà commencé à changer. René Seror


À LA UNE

Edition du 27 octobre au 2 novembre 2021

10

Le billet d’humeur de Bernard Korn Brzoza : « si le mulitple est puissant, seul l’unique est grand » citoyenne un consensus de bonne volonté, le décompte des parrainages doit profiter à tous : l’enjeu présidentiel doit être donné à chacun des postulants. La France doit être ouverte à tous les courants à la condition première qu’ils soient républicains mais ne peuvent être porteuses d’une idéologie de haine et de racisme. Ceux dont on accepte les élucubrations maladives alors qu’ils profanent l’esprit de partage et d’égalité, les plus insignifiantes voix parjures ou le spectacle est une gouvernance de CIRQUE, un peuple adulte se prend au jeu « GRANGUIGNOLESQUE » d’un DEBATTEUR DE TALENT, avec cela que l’on règle les affres dont souffrent le pays ? Il y a une voix malhabile, brutale « PARCE QUE LE REEL EST BRUTAL » dit il, à qui « ON REPROCHE L’ABUS DE LA LIBERTE DE PAROLE », le moindre mot déchaine une passion haineuse voire mortifère : les Français, les citoyens électeurs se choisissent souvent les mauvaises idoles, LEUR LAISSE T’ON LE CHOIX ?

« Les temps amers », complainte biblique bien appropriée de nos jours : confusion, déchainement, haine irascible, danger sur notre environnement tant par le dérèglement climatique que la tragique métamorphose de nos pensées, pessimisme et bouleversement mettant fin à nos habitudes de vie. Temps obscurs validés par la PARTICIPATION complaisance des médias, force irréductible dans le dévoiement des idées, parfois tronquées et dans le choix et dans le sens des mots, l’ambigüité est de nature à complexifier la compréhension, les élus sur les plateaux télé, des invités pratiquant le culte de la personnalité, mégalomaniaques se croyant à ce titre auréolés d’une lumière scintillante comme étant les SAUVEURS D’UNE FRANCE agonisante. La conscience médicale perfusant l’espoir en pointillé faute de résultats probants, amplifiant la peur de l’autre : l’audimat se repait des incertitudes et des doutes quand leur savoir est défaillant, elle accueille une population au bord de la rupture psychologique. La rancœur agit quand elle va au-delà de la mesure du censurable objectif : mais permet à une frange de la société de devenir accroc à une information poussant à l’angoisse et à la paranoïa. La question du « PASS VACCINAL obligatoire soulève la nation au point d’un affrontement que les ANTIVAX cherchent pour « atteinte à leurs libertés » un faux plaidoyer au naufrage identitaire qui se met en place. Le pouvoir désemparé est confronté à une idéologie engagée et mortifère ? Réduire la France à l’obses-

sionnelle critique des sceptiques sans coordination avec le sujet réel, celle qui joue et parie sur le désordre et pousse à la désintégration de nos valeurs, une sorte de no man’s land voulue par la démagogie de certains de nos politiques. Débats sans fin, guerre civile ou prétexte conflictuelle à l’inacceptation de l’actuel président à une nouvelle mandature ? Tout tourne autour de ce renouvellement de candidature ! La frénésie crépusculaire, indigeste semble être un tourment bien plus dangereux que la pandémie, irrationalité perverse des oppositions n’ayant aucun autre point d’unité pour se regrouper. Cercle insane et vicieux entrainant un climat alarmant servant « à terroriser l’opinion pour lui faire accepter les restrictions et les gestes barrières». Tout est dans la recherche de l’accroche, tirer le téléspectateur vers ces outrances idéologiques, infamantes tout en voulant être impartial. Faire accepter l’ignoble par une immunité de la pensée critique. Dans la confusion des idées, l’idéal démocratique plombé par le mensonge de la parole libérée par les artisans de la manipulation : un régal quand les « UNES » se chargent de forger le subconscient des citoyens lambda, la haine de l’un par rapport à la défiance de l’autre. Ne dit-on pas haut et fort que l’exécutif « instrumentalise la crise sanitaire pour éviter de parler de la France ». Honnêtement, peut-on le croire ? Reste cette idée complotiste, cela fait partie de nos bien pensants, les réfractaires au changement, n’acceptant pas les fausses unanimités lui préférant le chaos. L’esprit républicain est telle une charte

La manipulation sémantique est aussi évidente que les promesses électorales qu’ils proposent dans leur projet de programme. Le ciel leur tomberait sur la tête qu’ils ne le croiraient pas tant ils ont été soumis à d’invraisemblables FAKE NEWS sont en fait que l’écho de la médisance d’une bien pensance en permanence sur le qui vive et suive les débats, parfois elle en accentue le propos à en faire un phénomène de société jusqu’à sa rupture avec l’électorat. On en revient toujours (TOUJOURS n’est pas le terme exact) il est propice à l’infinité alors que je le perçois dans l’accentuation du mal au bien, à la continuation de l’ignoble à la vérité, tout se joue et se magnifie lorsque la majorité du peuple laisse faire. La peur dans son immense désarroi fige les bons reflexes de crainte et les isole face à « l’ensauvagement d’une société immaitrisable » : ou l’Etat ne peut rien ou ne veut pas agir ? En ces temps de colère, de COVID, de contamination par centaine de milliers, de malades en réanimation, d’hospitalisations l’exécutif ne sait plus sur quel pied jongler. Et la présidentielle, a un but » légitimer sans fausse note ». Qui favoriser ? Qui défendre ? Déjà défendre le pouvoir, qu’il agisse en ce sens ce serait bien et utile ! L’impasse, la présidentielle fait défaut au débat public, les mandants en campagne sont dans l’expectative d’un variant menaçant pouvant les toucher et d’un programme contaminé difficile à défendre : mais on comptabilise les méfaits du OMICRON, on est dans l’attente du miracle, trop de conjonctures anti épidémie pour l’essentiel, faire porter le chapeau au président et au conseil scientifique, des MANDARINS, un entêtement crétinisé à avaloir de nouvelles règles à combattre le VIRUS comme si

cela dépassait leur compétence et nos espoirs en une vaine attente. L’économie gérée dans un quotidien désemparé, bien inenvisageable il y a encore quelque temps, l’emprise des effets de la pandémie non seulement a bouleversé la société à légiférer « LA LENTE AGONIE DE L’ETAT DE DROIT » et d’une limitation inédite de nos libertés . Est-ce vrai ? Est-ce possible ? Dans l’unique but sécuritaire, UN SEUL MOT, nous en sommes arrivés à des extrêmes plus que dangereux, la contraction des sensibilités en une émeute permanente et hebdomadaire nous contraindrait à réfléchir à une violence qui pourrait se libérer anarchiquement. L’UE, que vient faire l’Europe alors que nous sommes sur la planète OMICRON, contamination, hospitalisation, les décès au quotidien, masque ou pas, tant de combats sans combattants, la poursuite d’une lutte inégale face à un panorama politique des plus lamentable. « L’incapacité des Français à s’entendre entre eux et en même temps une contestation féroce et permanente de l’action publique ». Convaincre, mais qui CONVAINCRE ? Les leaders ? à un peu plus de modestie, à un peu plus de réalisme, à un peu plus de sérieux, à plus d’efficacité cela subodore de déplaire : mais oui, depuis des décennies la planète ELECTORALE emprunte les mêmes clichés, les mêmes promesses en dehors de toute réalité, en dehors de toute possibilité, mais le message plait : on en arrive à une situation ubuesque d’un électorat soutenant et votant pour du vide, selon son leader. D’ailleurs qui écoute l’autre ? Centré sur leur ego, les précieux ridicules du culte du MOI n’ont-ils pas encore compris que pour CHANGER les FRANÇAIS, il faudrait d’abord changer la France. QUI LE PEUT ? A question idiote, c’est ce que nous vivons chaque jour quand un CANTOR POLITIQUE EXPLIQUE LE MEME PROGRAMME QUE SON CONCURRENT, seule la variation du pourcentage d’augmentation aux salariés varie. Le rituel du conditionnel » IL FAUDRAIT QUE ? ILS CHANGERAIENT LE MONDE, d’abord qu’ils se changent eux mêmes? Avec le temps, l’espace civilisationnel et les comparaisons hâtives et moins heureuses du passé, le ou les pouvoirs successifs ont manqué à leurs devoirs régaliens, trahis le peuple, d’où cette déliquescence sociétale dégradante et je dirais « HUMILIANTE » dont l’Etat de droit s’est montré en deçà de tout réalisme à pourvoir au rêve citoyen. « Sous le couvert d’une méfiance mutuelle endémique, le MAL FRANÇAIS se résume à cela. NOUS LE SUBIRONS JUSQU’A QUAND ? Bernard Korn Brzoza


SÉCURITÉ

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

Allemagne: un mort et plusieurs blessés lors d’une attaque dans un amphithéâtre d’université

«L’auteur de l’attaque est mort»

Une jeune femme est morte dans la fusillade qui a éclaté lundi dans un amphithéâtre de l’université de Heidelberg (sudouest), a-t-on appris de source sécuritaire allemande. Trois autres personnes ont été blessées. La police avait dans un premier temps indiqué que quatre personnes avaient été blessées par un tireur qui s’est ensuite suicidé mais l’une des victimes est décédée des suites de ses blessures, à l’hôpital, selon la même source. Les faits se sont déroulés sur le campus de l’université de Heidelberg. «Un individu a blessé plusieurs personnes dans un amphithéâtre avec une arme longue. L’auteur lui-même est mort», a expliqué la police de Mannheim dans un communiqué.

Selon les informations de la chaîne publique Südwestrundfunk (SWR), l’université a demandé par mail à ses étudiants de ne pas se rendre sur le campus du quartier de Neuenheimer Feld pour le moment. Il n’y aurait cependant «plus de menace imminente», selon SWR. Ce site universitaire, sur la rive nord du fleuve Neckar, accueille notamment des facultés de sciences naturelles, des départements du centre hospitalier universitaire et le jardin botanique. La législation allemande sur la détention d’armes à feu a été renforcée après deux attaques perpétrées dans des écoles dans la ville d’Erfurt, dans l’est du pays, en avril 2002, et dans la ville de Winnenden, dans le sud-ouest, en mars 2009.

Soudan: deux morts dans les manifestations anti-putsch à Khartoum

Cela porte à 75 le nombre de morts parmi les manifestants tués lors de la répression Les forces de sécurité soudanaises ont tué un deuxième manifestant lundi à Khartoum lors de nouveaux rassemblements au Soudan en faveur d’un pouvoir civil et pour réclamer justice pour les victimes de la répression depuis le putsch du 25 octobre, selon des médecins. Ce manifestant a été tué dans la capitale après avoir été «touché d’une balle dans la tête par les putschistes», a indiqué le Comité central des médecins soudanais. Cela porte à 75 le nombre de morts parmi les manifestants tués lors de la répression des manifestations depuis le coup d’État du 25 octobre. Les manifestants réclament un pouvoir ci-

vil dans un pays quasiment toujours sous la férule de l’armée depuis son indépendance il y a 66 ans et dénoncent également la répression. De l’autre côté, un haut-gradé a été poignardé à mort le 13 janvier par des manifestants à Khartoum, selon la police. Lundi, les manifestants ont tenté de nouveau de converger vers le palais présidentiel où siège le dirigeant de facto du pays, le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhane, sous les tirs de grenades lacrymogènes des forces de sécurité. Plusieurs manifestants ont été aperçues respirant difficilement à cause des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de sécurité pour les disperser. D’autres saignaient après avoir été touchés par des grenades lacrymogènes.

11

Attentat de Homesh: Tsahal ordonne la démolition de la maison du terroriste

Yehouda Dimentman a été tué dans une fusillade le 16 décembre dernier

Un ordre de démolition de la maison du terroriste ayant assassiné Yehuda Dimentman a été signé dimanche soir par le chef du commandement central de l’armée, le général de division Yehouda Fox. L’ordonnance a été approuvée après le rejet de la requête soumise par la famille du terroriste.

Yehouda Dimentman, un père de famille israélien âgé de 25 ans, a été tué dans une fusillade le 16 décembre dernier, alors qu’il circulait en voiture près de l’avant-poste de Homesh, en Cisjordanie. Les deux autres occupants de la voiture avaient été blessés. Le terroriste, Mohammed Jaradat, a été arrêté trois jours plus tard avec trois complices dans le village palestinien de Silat al-Harithiya où il vivait.

Syrie: des avions russes et syriens patrouillent le long de la frontière israélienne

Ces vols devraient désormais s’effectuer sur une base régulière, selon le ministère de la Défense russe Des avions militaires syriens et russes ont patrouillé conjointement ce lundi le long des frontières de la Syrie incluant la ligne d’armistice avec Israël. Selon le ministère russe de la Défense, l’itinéraire de vol de la patrouille comprenait les hauteurs du Golan israélien et syrien, théâtre régulier de frappes israéliennes présumées contre des positions de l’Iran et du Hezbollah. «L’itinéraire de la mission comprenait les hauteurs du Golan, la frontière sud de la Syrie, l’Euphrate et le nord de la Syrie», a indiqué un communiqué. «Les pilotes russes ont décollé de la base aérienne de Khmeimim, tandis que les pilotes syriens ont décollé des bases de Sayqal et d’Al-Dumayur près de Damas.»

Des responsables du ministère ont affirmé que ces vols s’effectueraient désormais sur une base régulière. Les appareils syriens ayant participé à la patrouille ont pratiqué des simulations d’attaques ainsi qu’une série de manœuvres, tandis que les pilotes russes ont simulé des attaques air-sol, a ajouté le ministère. Les forces russes, présentes en Syrie depuis 2015, ont très largement contribué à inverser le cours de la guerre civile en faveur du président Bachar al-Assad. Ce mois-ci, des témoins et des sources parmi les rebelles ont indiqué que des avions russes avaient bombardé des zones proches de la ville d’Idlib, dans le nordouest de la Syrie, le dernier bastion détenu par l’opposition.


FRANCE

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

12

Recueillement à Babyn yar en Ukraine

France: Dieudonné mis en examen après avoir accusé Manuel Valls d’agression sexuelle

Avant de m’exprimer à la conférence européenne sur l’antisémitisme ,j’ai souhaité me recueillir seul sur le site de Babyn Yar pour mieux ressentir la douleur et l’effroi des dizaines de milliers d’enfants ,de femmes ,de vieillards assassinés ici qui ont retenti dans ma conscience, se mêlant aux six millions de victimes de la shoa .

tionale de la shoa , le combat contre l’antisémitisme et l’antisionisme reste malheureusement d’une actualité brûlante .Il est la base du combat contre toutes les autres haines .

À la veille de la commémoration interna-

Joel Mergui

Nous continuons à transmettre la mémoire de ces atrocités et à faire vivre et rayonner le judaïsme pour bâtir notre avenir .

Culture: «L’antisémitisme durera peut-être toujours»

Son premier long-métrage sort en salles cette semaine

«Nous sommes satisfaits de la mise en examen de Dieudonné» Le polémiste Dieudonné a été mis en examen pour diffamation après la diffusion d’une vidéo sur YouTube dans laquelle cet humoriste controversé accuse Manuel Valls d’agression sexuelle, a-t-on appris lundi de source proche du dossier. Dans cette vidéo diffusée le 22 octobre 2020, le polémiste, de son vrai nom Dieudonné M’bala M’bala, accuse l’ancien Premier ministre d’avoir agressé sexuellement une élève quand il était professeur d’histoire et prétend qu’il a été placé en garde à vue pour ces faits. «Il y a un dossier, elle a porté plainte, il a été entendu, il y a eu une garde à vue, hein, hein Manu (rires)», déclare dans cette vidéo le polémiste. Il a été mis en examen le 13 décembre pour «diffamation publique envers un particulier» par un juge d’instruction de Nanterre (Hauts-de-Seine), selon une source

proche du dossier. «Nous sommes satisfaits de la mise en examen de Dieudonné après les propos particulièrement nauséabonds qu’il a tenus à l’encontre de notre client», ont réagi auprès les avocats de Manuel Valls, Thibault de Montbrial et Pauline Ragot. L’avocat de Dieudonné, David de Stefano, n’a pas souhaité réagir. Lors d’une audience le 15 mars dernier devant le tribunal correctionnel de Versailles, Dieudonné, jugé dans une autre affaire de vidéo diffamatoire, avait lancé : «Ce n’est pas moi sur la vidéo». Le polémiste avait soutenu avoir été victime d’un trucage numérique, «le deepfake», lors de ce procès dans lequel il comparaissait pour outrage à l’encontre d’une magistrate. Le deepfake est une technique sophistiquée consistant, entre autres, à superposer un visage sur un autre.

L’actrice et réalisatrice Sandrine Kiberlain était l’invitée de Culture samedi soir à l’occasion de la sortie de son premier long-métrage, récompensé au festival de Jérusalem, Une jeune fille qui va bien, qui relate l’histoire d’Irène, une jeune fille de confession juive dans le Paris des années 1940. «Je traite le film quasiment au présent, et c’est par le prisme de cette jeune fille qui vit son quotidien et qui ne peut imaginer l’inimaginable que nous connaissons qui vient ensuite. On avance en même temps qu’elle dans le film. C’est une volonté pour moi que le spectateur se dise tout au long du film ‘pourvu qu’il ne lui arrive rien’», a déclaré Sandrine Kiberlain à i24NEWS. «J’en ai fait une jeune fille qui veut devenir actrice, qui s’entoure de ses amis, qui va vivre un premier amour; elle a tout pour que tout aille bien, si une folie que l’on connaît ne venait pas interrompre son destin. Pendant tout le film, on se demande si cela va arriver ou pas», a-t-elle poursuivi. Sandrine Kiberlain a également men-

tionné le fait que bien que ce film ne soit pas autobiographique, «inévitablement lorsque l’on écrit on écrit sur soi». «C’est un hommage à mes grands-parents, à ma tante qui a vécu la guerre à 7 ans, à ma mère qui est née pendant la guerre, à mon père qui a été caché, mais aussi à tous les survivants, à tous les Justes, les résistants, à tous ceux qui font l’erreur de ne pas comprendre qu’il faut arrêter de prolonger cette horreur», a-elle affirmé. Evoquant l’antisémitisme, Mme Kiberlain a déclaré «la seule question que l’on devrait se poser aujourd’hui c’est pourquoi est-ce que cela a existé et comment faire pour que ça n’existe plus? Or cela existe encore, il y a des tombes profanées avec des symboles terrifiants et l’antisémitisme durera peut-être toujours», a-t-elle dit. Le film sort cette semaine au cinéma en France, il a été sélectionné à La Semaine de la critique au dernier Festival de Cannes.


FRANCE

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

Présidentielle 2022 / sondage exclusif : des intentions de vote figées

La dernière vague de nos études électorales réalisées par Cluster17 montre une grande stabilité des intentions de vote, la progression la plus notable étant celle de Valérie Pécresse qui récupère le point perdu la semaine dernière. Les semaines passent et rien, ou presque, ne bouge dans notre sondage hebdomadaire réalisé par Cluster17 pour l’élection présidentielle 2022 : l’heure des grandes dynamiques, des bonds et des chutes libres, n’est clairement pas arrivée. Au contraire, la situation politique s’apparente à une glaciation, les positions de tous les candidats semblant figées en attendant que les intentions de votes se cristallisent vers l’un ou l’autre.

Au coude-à-coude, Valérie Pécresse (14 %) semble tenir une position plus fragile puisque ses électeurs se révèlent moins certains de voter pour elle (65 %), mais elle regagne un point cette semaine. Enfin, Jean-Luc Mélenchon (13 %) confirme qu’il est pour l’heure le candidat incontournable à gauche, tant ses rivaux socialiste (Anne Hidalgo, 2 %), communiste (Fabien Roussel, 2 %) écologiste (Yannick Jadot, 5 %) semblent distancés. Christiane Taubira, qui doit voir sa candidature à la présidentielle validée par la Primaire populaire qui aura lieu du 27 au 30 janvier, émarge à 6 %.

Le sondage de Cluster17 a été réalisé entre le 18 et 22 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 2 779 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les marges d’erreur se situent entre 0,8 % (pour un pourcentage de 5 %) et 1,8 % (pour 40, 50 ou 60 %). La particularité de Cluster17 réside dans la « clusterisation » : en plus des catégories traditionnelles d’analyse (âge, revenu, catégorie socioprofessionnelle, préférence partisane…), l’institut propose 16 familles qui réunissent des Français partageant le même système d’opinion ainsi que des caractéristiques sociales et géographiques. Vous pouvez faire vous-même le test pour savoir à quel cluster vous appartenez, ou prendre connaissance de la description détaillée de chaque cluster réalisée par Marianne.

L’analyse de la probabilité de vote et de la certitude du choix par cluster permet de distinguer deux grands enjeux pour les semaines à venir : la participation très élevée de certains clusters leur donne un poids très important dans le résultat final, tandis que d’autres clusters peuvent encore faire l’objet d’une lutte entre candidats pour obtenir leurs suffrages. L’examen de ces chiffres permet de mettre au jour une donnée fondamentale de la vie politique française : les individus aisés et/ou âgés sont surreprésentés dans le vote, à l’image des Libéraux (86 % plutôt certains de voter), Centristes (88 %), Sociaux-Démocrates (81 %) ou Identitaires (83 %). À l’inverse, les classes populaires, les jeunes et sans surprise les individus moins politisés pèsent beaucoup moins, comme le montrent les certitudes de participation des Révoltés (61 %), Apolitiques (63 %), Éclectiques (69 %) ou Réfractaires (70 %).

PÉCRESSE À LA HAUSSE MAIS FRAGILE En très légère baisse, Emmanuel Macron continue de mener le jeu avec 22 % des intentions de vote, bénéficiant de sa faculté à attirer à lui le vote de clusters aisés et très participationnistes ainsi que celui de citoyens moins politisés. Derrière lui, quatre candidats se tiennent en deux points : Marine Le Pen (15 %), dont le socle électoral résiste malgré la concurrence proposée par Éric Zemmour (14 %), lequel ne s’effondre pas et reste en position de se qualifier pour le second tour.

À droite, les Identitaires pourraient bien jouer les arbitres : ce cluster, le plus représenté dans la population française, se divise entre Éric Zemmour (42 %), Marine Le Pen (24 %) et Valérie Pécresse (22 %), les trois quarts étant sûrs de leur choix pour le premier tour. Autre point saillant, qui pourrait décider du destin d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse : le choix des Libéraux (41 % pour la candidate LR, 36 % en faveur du président sortant), ainsi que des Conservateurs (23 et 26 %), deux clusters dont un tiers hésite encore quant au choix de son candidat.

13


ISRAËL

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

Israël: plus de 8.000 survivants de la Shoah nouvellement identifiés vont être indemnisés «Nous ne nous contentons pas de répondre et de fournir des services aux survivants qui nous contactent» Au cours des trois dernières années, le ministère de l’Égalité sociale a réussi à identifier quelque 8.300 survivants de la Shoah qui n’ont jusqu’à présent jamais perçu d’indemnités de l’État, selon des données publiées en amont de la Journée internationale de commémoration de la Shoah.

Israël: des experts sanitaires appellent à l’annulation du passeport vert

Selon certains experts sanitaires, le passeport sanitaire serait même devenu «dangereux» Alors que la validité légale du passeport vert en Israël expire à la fin du mois de janvier, son utilité est de plus en plus remise en question. De nombreux experts sanitaires appellent à son annulation, affirmant qu’il est devenu obsolète étant donné que le fait d’avoir été déjà contaminé ne protège pas d’une infection contre le variant Omicron. Selon eux, le passeport sanitaire serait même devenu «dangereux», en raison du fait que dans les endroits où il est requis, les gens se sentent en relative sécurité et négligent les gestes barrières.

14

Ces lieux seraient donc propices aux contaminations d’après les experts, qui recommandent d’exiger un test négatif en plus du passeport vert notamment à l’entrée des maisons de retraite. Plus de 83.000 nouveaux cas ont été recensés en 24h et le taux de positivité dépasse les 23%, un nouveau record depuis le début de la pandémie. Selon les spécialistes, le pic de la vague actuelle d’Omicron est attendu d’ici la fin de semaine. Plus de deux millions d’Israéliens ont été officiellement infectés par le coronavirus depuis son apparition mais selon les scientifiques, plus de trois millions l’auraient en réalité déjà contracté. Un nombre qui pourrait même atteindre les quatre millions, d’après les prévisions.

Israël abrite quelque 165.800 survivants reconnus et victimes de l’antisémitisme lors de la Seconde Guerre mondiale. Or bon nombre d’entre eux n’ont reçu aucune allocation en tant que survivants ignorant leur éligibilité, a révélé dimanche Channel 12.

Selon cette source, le montant total des avantages non exercés a été estimé à près d’un milliard de shekels (280 millions d’euros). L’une des raisons avancées est que certains d’entre eux ont une mauvaise maîtrise de l’hébreu ou ne sont pas familiarisés avec les changements des conditions d’éligibilité, et ont ainsi été incapables de déposer une demande. «Nous ne nous contentons pas de répondre et de fournir des services aux survivants qui nous contactent, nous menons des études et des enquêtes pour atteindre de manière proactive ceux qui n’ont pas encore reçu ce qu’il leur est dû», a expliqué la ministre de l’Égalité sociale, Meirav Cohen.

Israël: le gouvernement approuve la plantation de 450.000 arbres pour lutter contre la hausse des températures

L’objectif doit être atteint d’ici 2040 et est estimé à pas moins de 2,25 milliards de shekels Le cabinet ministériel a approuvé dimanche un plan ambitieux visant à planter quelque 450.000 arbres dans les villes pour apporter plus d’ombre et faire baisser les températures en zone urbaine à mesure que le changement climatique s’installe. L’objectif doit être atteint d’ici 2040 et est estimé à pas moins de 2,25 milliards de shekels (630 millions d’euros). Les arbres seront plantés le long de 30.000 kilomètres, à raison d’environ 150 arbres par kilomètre, selon un plan présenté par le chef du gouvernement Naftali Bennett, et les ministres de la Protection de l’environnement et de l’Agriculture, Tamar Zandberg et Oded Forer. «Le gouvernement israélien a fait du cli-

mat un objectif national», a déclaré M. Bennett, «plus de 90% des habitants du pays vivent dans des localités urbaines, et plus le climat se réchauffe, plus il sera difficile d’en sortir». «C’est pourquoi nous nous préparons à planter environ un demi-million d’arbres le long de toutes les routes des villes que nous traversons», a-t-il expliqué. Selon Mme Zandberg, les villes ont besoin de plus d’ombre, d’arbres et de solutions basées sur la nature pour faire face au changement climatique, «il est temps pour le gouvernement de prendre une décision qui garantira une adaptation de l’urbanisme aux conditions climatiques changeantes». «Le plan atteindra un double objectif: protéger l’environnement et améliorer l’espace urbain», a pour sa part fait valoir M. Forer.



ISRAËL

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

16

Israël/Covid-19: un militant anti-vaccin perturbe une réunion de la commission de la Knesset avec une vidéo porno

Une enquête a été ouverte

Une réunion de la commission de la Constitution, du Droit et de la Justice de la Knesset a été interrompue dimanche lorsqu’un participant extérieur a diffusé une vidéo porno dans sa fenêtre Zoom, en signe de protestation contre un nouveau projet de loi sur le coronavirus en cours de discussion. Dans les images télévisées de la Knesset, le président de la commission, le député Gilad Kariv (parti travailliste), a demandé aux fonctionnaires de déconnecter «immédiatement» la fenêtre Zoom et d’arrêter sa projection. «Ce n’est la faute de personne, mais lorsque le président demande la déconnexion, il faut l’arrêter immédiatement en appuyant sur un bouton», a déclaré le député. Les médias israéliens ont rapporté que la vidéo avait été diffusée par un militant anti-vaccination.

La réunion a finalement été autorisée à se poursuivre, mais les participants extérieurs ont été empêchés d’activer leurs écrans. «Les opposants au gouvernement ont eu une réelle opportunité de s’exprimer lors du débat sur une nouvelle loi sur le coronavirus. C’est une honte qu’ils aient intensifié leurs protestations ces derniers jours jusqu’à poster des images blessantes lors de la dernière réunion», a écrit M. Kariv sur Twitter après l’incident. Il a noté que la nouvelle loi débattue lors de la réunion donnerait à la Knesset un plus grand contrôle sur les règlements d’urgence mis en place par le gouvernement, auxquels s’opposent les manifestants, notamment les restrictions du passeport vert et les exigences en matière de tests. M. Kariv a promis que la commission achèverait son travail législatif «malgré les trolls» et une enquête a été ouverte.

La quatrième dose de vaccin triple Réunion du comité conjoint la protection contre les maladies graves pour les personnes âgées sino-israélien sur l’innovation de 60 ans et plus pour la première fois depuis 2018 «Le volume des échanges avec la Chine s’élève à près de 18 milliards de dollars (16 milliards d’euros)»

Une analyse a été effectuée par des experts de diverses institutions universitaires et de santé Le ministère de la Santé a affirmé dimanche que la quatrième dose de vaccin, pour les personnes âgées de 60 ans et plus, offre une protection triple contre les maladies graves et une protection double contre les infections. Le ministère a indiqué que ces chiffres sont le résultat d’une analyse effectuée par des experts de diverses institutions universitaires et de santé de premier plan, et qu’ils comparent la quatrième dose de vaccin avec les personnes qui ont reçu trois doses il y a au moins quatre mois.

Les chiffres sont basés sur 400.000 Israéliens qui ont reçu le quatrième vaccin et 600.000 qui ont reçu trois doses, le ministère soulignant que la méthodologie est similaire à celle des articles précédents que les experts ont publiés dans le New England Journal of Medicine. Les premiers résultats seront mis à jour au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles données. L’administration d’une quatrième dose des vaccins Pfizer ou Moderna permet de multiplier les anticorps mais s’avère «moins» efficace pour lutter contre le variant Omicron du coronavirus, avait indiqué lundi dernier l’hôpital Sheba ayant entamé un des premiers essais cliniques sur le sujet.

Le Comité mixte sino-israélien sur la coopération en matière d’innovation s’est réuni lundi virtuellement, sous la direction du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, et du vice-président chinois Wang Qishan. Au cours de la réunion, les pays se sont engagés à un plan triennal visant à réglementer la coopération et le dialogue de gouvernement à gouvernement jusqu’en 2024. Le Comité mixte a été créé en 2014 en tant que cadre de dialogue bilatéral global pour les hauts responsables. Il se réunissait lundi pour la cinquième fois, une première depuis 2018, en marge d’une série d’événements marquant 30 ans de relations diplomatiques entre Israël et la Chine. «Les Chinois, comme les Israéliens, n’ont pas peur des nouvelles idées», a déclaré M. Lapid au début de la réunion. «Il y a une curiosité inhérente au caractère de nos deux peuples. Donnez-nous une idée nouvelle et passionnante, et nous nous réunirons autour d’elle, en discuterons avec enthousiasme et examinerons immédiatement son origine et la manière dont elle

peut être améliorée», a-t-il affirmé. Des représentants des ministères des Sciences, de la Technologie et de l’Espace, de la Santé, de la Protection de l’environnement, de la Culture, de l’Agriculture et de l’Économie, ainsi que de l’Autorité de l’innovation participaient à cette entrevue. «Israël et la Chine marquent trois décennies de relations diplomatiques caractérisées par un dialogue politique continu, des relations économiques et commerciales étroites et des collaborations diverses qui lient les deux peuples», a par ailleurs souligné un communiqué du bureau du ministère des Affaires étrangères. «Le volume des échanges avec la Chine a considérablement augmenté et s’élève aujourd’hui à environ 18 milliards de dollars américains (près de 16 milliards d’euros)», a-t-il été précisé. «La Chine est l’un des partenaires commerciaux les plus importants d’Israël, et l’accord de libre-échange devrait contribuer à augmenter le volume des échanges», a-t-il été ajouté. Les initiatives d’Israël pour renforcer les liens avec Pékin interviennent tandis que les ÉtatsUnis, l’allié le plus proche de l’Etat hébreu, considèrent de plus en plus la Chine comme son principal rival militaire et économique.



POLITIQUE

Edition du 26 janvier au 1er février 2022

Liban: l’ex-Premier ministre Saad Hariri se retire de la vie politique et dénonce l’influence iranienne sur le pays

«J’invite ma famille politique au sein du Courant du Futur à suivre ma voie»

confessionalisme et du délitement de l’État», a dit M. Hariri.

L’ancien Premier ministre et principal leader sunnite libanais Saad Hariri a annoncé lundi son retrait de la vie politique libanaise, évoquant notamment «l’influence iranienne» sur le pays, le «désordre sur la scène internationale» et les «divisions internes».

L’Arabie saoudite était jadis le principal allié régional de M. Hariri, avant que leurs relations ne se détériorent au cours des dernières années, Ryad estimant qu’il était trop complaisant envers le mouvement chiite Hezbollah.

Le quinquagénaire, propulsé sur la scène politique après l’assassinat de son père, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005, a annoncé sa décision lors d’un bref discours prononcé à Beyrouth. Cette annonce intervient après une série de revers financiers et politiques au cours des dernières années, tandis que le Liban est frappé par la pire crise socio-économique de son histoire. «Je suspends ma participation à la vie politique et invite ma famille politique au sein du Courant du Futur à suivre ma voie», a-t-il déclaré, appelant le principal parti sunnite qu’il préside, à ne pas présenter de candidats aux élections législatives prévues en mai. «Il n’existe aucune opportunité positive au Liban en raison de l’influence iranienne sur le pays, du désordre sur la scène internationale, des divisions internes, du

«Je continuerai à être chef du Likoud afin de diriger l’Etat d’Israël»

«Ces derniers jours, des allégations erronées ont été faites dans les médias»

Le chef de l’opposition et ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a publié lundi soir une vidéo dans laquelle il s’adresse à ses partisans, et promet qu’il restera à la tête de son parti de droite le Likoud. Il a également déclaré qu’il n’était pas d’accord avec un accord de plaidoyer lui permettant d’éviter une peine de prison mais l’écartant de la vie politique. L’ancien Premier ministre est actuellement jugé pour corruption, abus de confiance et fraude dans différentes affaires. «L’ensemble du public voit ce qui se passe actuellement au tribunal et comment l’enquête contre moi a été menée», a déclaré Netanyahou.

«Ces derniers jours, des allégations erronées ont été faites dans les médias au sujet de choses auxquelles j’aurais prétendument consenti, comme l’allégation selon laquelle j’aurais accepté un accord de plaidoyer. Ce n’est tout simplement pas vrai,» a-t-il dit. «Chers citoyens d’Israël, ces derniers jours, vous avez prouvé une fois de plus que je ne suis pas seul et que des millions d’entre vous sont avec moi. Vous m’avez beaucoup ému. Je continuerai à diriger le Likoud et le camp national afin de diriger l’État d’Israël», a assuré Netanyahou. L’ancien Premier ministre a également fait référence à la campagne en sa faveur, déclarant: «Votre mobilisation et votre formidable soutien m’ont réchauffé le cœur et celui des membres de ma famille. Cela me donne la force de continuer, et de lutter pour la vérité et la justice.»

18

Poids lourd de la politique libanaise, le Hezbollah est armé et financé par l’Iran chiite, grand rival régional de l’Arabie saoudite sunnite, et représente la seule faction libanaise à avoir gardé ses armes après la guerre civile (1975-1990). Au Liban abonné aux crises politiques à répétition, M. Hariri a déjà dirigé trois gouvernements. Depuis son accession au pouvoir pour la première fois en 2009, il s’est peu à peu forgé une réputation d’homme de compromis. Il a présenté sa troisième démission environ deux semaines après le début des manifestations populaires contre la classe politique le 17 octobre 2019. Malgré sa nomination le 22 octobre 2020 pour former le gouvernement, il n’a pas pu aller au bout de sa mission du fait du ressentiment populaire et des divisions politiques.

Talibans et membres de la société civile afghane «rompent la glace» à Oslo

«Les talibans ont fait preuve de bonne volonté (...) Voyons si leurs actes suivront leurs paroles»

A la veille d’entretiens avec des diplomates occidentaux, les talibans ont «rompu la glace» dimanche à Oslo avec des membres de la société civile afghane lors de discussions axées notamment sur les droits humains. Emmenée par le ministre des Affaires étrangères Amir Khan Muttaqi, la délégation des talibans --la première à se rendre en Europe depuis leur retour au pouvoir en août-- a rencontré à huis clos des militantes féministes et des journalistes notamment, à l’hôtel Soria Moria, sur une colline enneigée près d’Oslo. Une des militantes féministes, Jamila Afghani, a évoqué «une réunion positive pour rompre la glace». «Les talibans ont fait preuve de bonne volonté», a-t-elle indiqué. «Voyons si leurs actes suivront leurs paroles». Les participants ont souligné «que tous les Afghans

doivent travailler ensemble pour une amélioration politique, économique et sécuritaire dans le pays», a aussi tweeté le porte-parole du gouvernement islamiste, Zabihullah Mujahid, dans ce qu’il a présenté comme une «déclaration conjointe». Ils ont aussi reconnu que «la compréhension et la coopération conjointe sont les seules solutions à tous les problèmes de l’Afghanistan», a-t-il précisé. L’urgence humanitaire en Afghanistan et les droits humains sont au cœur de cette visite de trois jours alors que des millions de personnes sont menacées par la faim dans le pays privé d’aides internationales et touché par plusieurs sécheresses. Plusieurs dizaines de manifestants ont protesté dimanche aux cris de «Non aux talibans», «talibans terroristes» et «Afghan lives matter». Lundi, la délégation rencontrera des représentants des Etats-Unis, de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie et de l’Union européenne, avant des contacts bilatéraux avec les autorités norvégiennes mardi.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.