Israël Actualités n°617

Page 1

GRATUIT - Numéro 617 - Edition du 8 au 14 décembre 2021

Journal israélien en langue française

Incompréhension à l’Onu après le vote niant tout lien juif au mont du temple. La communauté juive de France, le Consistoire de Paris, le CRIF, le KKL, la majorité des institutions juives, certains politiques se mobilisent en appelant à un rassemblement Dimanche 12 Décembre à 15 heures à proximité de l’Ambassade d’Israël. Ce rassemblement a pour objectif de condamner l’ONU. La soumission de la France qui a apporté son soutien à cette résolution est un scandale. Le Grand Rabbin de France Haim Korsia, quant à lui, ne condamne pas l’ONU. Certainement frappé d’amnésie, ou bien étant passé à côté du vote de la France à l’ONU, il n’a pas comdamné la position de la France et par conséquent s’est désolidarisé d’Israël. Une position indigne venant d’un personnage important de notre communauté. Am Israël Haï Alain sayada



ÉDITO

Edition du 8 au 14 décembre 2021

Le vote de la honte de la France à l’ONU

Mercredi 1er décembre 2021. Jour de honte pour notre pays. La France s’est associée à l’ONU à une résolution palestinienne niant le caractère juif du Mont du Temple à Jérusalem et désignant ce lieu juif hautement symbolique par son nom musulman « Al-Haram al-Sharif » (noble sanctuaire en arabe).

tion.

« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde. » aurait écrit Albert Camus. Le touriste qui s’est rendu à Jérusalem connait bien la réalité historique. Ce que l’on appelle dans notre pays « l’esplanade des Mosquées » – sur lesquelles s’élèvent le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa - se situe sur le mont du Temple, lieu le plus sacré du Judaïsme sur lequel était édifié le Temple de Salomon.

Merci aux rares femmes et hommes politiques qui se sont élevés contre ce vote inique et merci au courage des nombreux représentants de la communauté juive française qui ont osé dénoncer le vote honteux et inacceptable du gouvernement français.

Désormais, la diplomatie onusienne et française ne fera donc plus référence à l’essence juive de ce site et niera ce qu’il y a plus de plus sacré dans notre Histoire et notre religion. Inacceptable soumission de la France et négation coupable de l’Histoire.

En la matière, il bafoue la mémoire et l’intégrité des peuples. Au lieu de mener une politique archaïque, la politique proche-orientale de l’a France devrait entrer dans le XXIème siècle. La pérennité de l’influence française en dépend.

Dans cette résolution, pas un mot ne figure sur le terrorisme et autres violations flagrantes des Droits de l’Homme commises par l’Autorité palestinienne, le Hamas et le Jihad islamique. Ces omissions n’ont pas ému le représentant de la France à l’ONU qui a voté ce texte sans sourciller.

« Ces résolutions ne désignent la ville sainte que sous son seul nom arabe. Ce n’est rien d’autre qu’une tentative de réécrire l’histoire et Israël ne le permettra pas », s’est exclamé le représentant d’Israël à l’ONU.

Le « en-même temps » ne peut être une doctrine diplomatique.

Jack-Yves Bohbot

Cette année, sur une vingtaine de résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies à l’encontre de pays, 70 % n’en ont ciblé qu’un seul : Israël, dans le but de le diaboliser. Par son vote, notre pays s’est associé à cette manœuvre de déstabilisa-

Directeurs de la publication Alain SAYADA - alain@sayada.com

Rédacteur en chef Alain Sayada Rédactrice adjointe Katy Sayada Israël Actualités est une marque déposée en France

Régie publicitaire exclusive AJP Communication 77 bi, rue Robespierre 93100 Montreuil Tel : 06 68 17 25 55 Photographe : Alain Azria 0621562213

Directeur commercial France: Patrick Haddad Tel : 07 49 05 81 11 Directeur commercial Israel: Yohann Azoulay Tel : 06 68 75 46 26

Responsable Logistique : Mickael lehiani Abonnements : Tel : 06 67 44 3000

Les annonceurs présents dans le journal sont seuls responsables du contenu de leurs publicités. Le journal ne saurait en être responsable.

3


À LA UNE

Edition du 8 au 14 décembre 2021

Le Hamas met en garde contre une escalade des tensions avec Israël

Jérusalem a été le théâtre de trois attaques terroristes en un mois Un haut responsable du Hamas interviewé par Al-Jazeera ce lundi, a mis en garde contre une escalade des tensions avec Israël, face à l’absence de réponse concernant la réhabilitation de la bande de Gaza, qui doit avoir lieu depuis le conflit du mois de mai. «Les attaques israéliennes contre la mosquée al-Aqsa conduiront à une explosion», a-t-il ajouté. Dans ce contexte de tensions, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr La-

pid, doit s’envoler mardi pour une visite officielle au Caire, dont l’objectif principal est de traiter de la question palestinienne et la bande de Gaza. Jérusalem a été le théâtre de trois attaques terroristes en un mois, dont la dernière samedi lorsqu’un Palestinien a poignardé de plusieurs coups de couteau un jeune ultra-orthodoxe dans la Vieille ville. Il y a environ un mois, le journal palestinien Al-Ayyam a rapporté que le Hamas avait déclaré avoir préparé ses forces militaires et de renseignement, à la suite de «signaux forts» qu’il avait reçus concernant l’activité militaire israélienne.

Nucléaire: l’Iran se dit prêt à revenir à la table des négociations

«Nous attendons naturellement d’entendre l’opinion des parties adverses et de voir si elles ont une contre-offre sérieuse à nous faire», a-t-il ajouté.

«Nos propositions sont entièrement négociables» L’Iran a déclaré ce lundi qu’il était prêt à reprendre les pourparlers de Vienne sur la base des projets de propositions qu’il a soumis la semaine dernière, et a accusé les puissances occidentales de bloquer les négociations. «Nos propositions sont entièrement négociables», a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, lors d’une conférence de presse.

La semaine dernière, la République islamique et les grandes puissances ont repris leurs négociations dans la capitale autrichienne visant à relancer l’accord nucléaire de 2015, et Téhéran a présenté deux projets de résolution sur la levée des sanctions américaines et des mesures liées au nucléaire. Les diplomates européens et américains ont toutefois jugé ces propositions décevantes, estimant que l’Iran faisait marche arrière, et ont décidé de suspendre les discussions jusqu’à nouvel ordre. Un haut responsable de l’administration américaine a souligné que ces propositions «revenaient sur tous les compromis que l’Iran avait proposés» au cours des six cycles de négociations précédents, et que la République islamique cherchait uniquement à tirer profit de tous les compromis faits par les Etats-Unis et à en obtenir davantage.

4

«Israël doit se préparer à agir seul contre l’Iran», affirme Benyamin Netanyahou

L’ancien Premier ministre a fustigé la «faiblesse» du gouvernement Le chef de l’opposition israélien Benyamin Netanyahou a abordé la menace iranienne ce lundi à l’ouverture de la réunion du Likoud et a appelé le gouvernement à se préparer à agir de manière indépendante. «Le seul accord qui peut être envisagé avec l’Iran doit inclure le démantèlement de ses capacités nucléaires. En l’absence d’un tel accord, Israël doit être prêt à agir de manière indépendante contre le programme nucléaire iranien. Indépendamment signifie même sans préavis. Si les États-Unis ne sont pas disposés à agir militairement contre l’Iran, Israël doit s’en charger», a déclaré l’ancien premier ministre. Le chef de l’opposition a ensuite salué le travail des forces de sécurité lors des derniers attentats. «La lumière de Hanoucca marque notre combat déterminé pour vaincre nos ennemis et cette lutte continue de nos jours. Hier, il y a eu une attaque au couteau à Jérusalem, et aujourd’hui un attentat à

la voiture-bélier en Samarie. Je veux féliciter les combattants de Tsahal et de la police des frontières pour leurs réactions rapides et appropriées face aux terroristes qui cherchent à nous tuer», a dit Benyamin Netanyahou. L’ancien Premier ministre a fustigé la «faiblesse» du gouvernement, responsable selon lui de la vague actuelle de terrorisme et de la violence grandissante dans le secteur arabe. «Du fait de la faiblesse du gouvernement, on assiste à deux phénomènes qui se sont intensifiés récemment: l’augmentation du nombre d’attentats, et la hausse du nombre d’activités criminelles dans le secteur arabe. Lorsque les organisations terroristes et criminelles voient la faiblesse de ce gouvernement, elles relèvent la tête», a poursuivi l’ex-chef du gouvernement. «L’Iran voit aussi cette faiblesse, tout comme la communauté internationale qui veut revenir au dangereux accord nucléaire. Tout le monde voit qu’il y a une absence de politique claire et de détermination de la part de la coalition», a-t-il ajouté.

Israël/Covid: 21 cas du variant Omicron détectés dans le pays

Sur les 21 cas, 13 avaient été complètement vaccinés avec les trois doses Le ministère israélien de la Santé a rapporté lundi 21 cas issus du variant Omicron détectés dans le pays, soit 10 supplémentaires identifiés au cours de la journée. Selon les dernières données, 16 de ces cas sont des personnes rentrées de l’étranger tandis que cinq autres n’ont pas quitté Israël récemment mais ont été en contact avec des personnes ayant voyagé. Les cas identifiés avaient voyagé en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, aux

États-Unis et aux Émirats arabes unis.

Sur les 21 cas, 13 avaient été complètement vaccinés avec les trois doses, précise le ministère de la Santé. Israël a fermé ses frontières la semaine dernière pour 15 jours afin d’éviter une propagation massive du variant Omicron sur le territoire. Par ailleurs, le pays a ouvert la campagne de vaccination aux enfants âgés de 5 à 11 ans et se prépare à administrer une 4e dose de vaccin aux personnes immunodéprimées.


À LA UNE

Edition du 8 au 14 décembre 2021

5

Isaac Herzog reçoit les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs de l’UE, de Suisse, du Rwanda et d’Italie

les domaines de la science et de l’innovation. «Les relations avec la Suisse sont en très bonne voie», a déclaré I. Herzog.

«Les relations avec la Suisse sont en très bonne voie» Le président israélien Isaac Herzog a reçu lundi les lettres de créance des nouveaux ambassadeurs de l’Union européenne, de Suisse, du Rwanda et d’Italie lors de leurs prises de fonctions en Israël. Les ambassadeurs ont signé le livre d’or et ont tenu une réunion de travail avec le président. L’hymne national israélien a été joué à la fin de chaque cérémonie de remise des lettres de créance. Le premier ambassadeur à présenter sa lettre de créance a été l’ambassadeur suisse, Urs Bucher, qui a discuté avec le président Herzog des moyens de promouvoir la collaboration israélo-suisse dans

Le deuxième ambassadeur à présenter sa lettre de créance était l’ambassadeur de l’Union européenne, M. Dimiter Tzantchev, ancien vice-ministre des Affaires étrangères de Bulgarie, qui revient pour son troisième poste diplomatique en Israël. Le président et l’ambassadeur Tzantchev ont évoqué l’importance de faire progresser la coopération Israël-UE. «Je suis un fervent partisan du partenariat avec l’Union européenne. Je pense que c’est le partenariat le plus naturel pour Israël», a affirmé I. Herzog. L’ambassadeur Tzantchev a souligné le soutien de l’Union européenne aux accords de normalisation entre Israël et ses voisins arabes, tandis que le président a souligné l’importance d’une ligne dure de l’UE dans les négociations avec l’Iran pour l’empêcher d’obtenir des armes nucléaires.

Deux heures de sommet Biden-Poutine pour éviter une escalade en Ukraine

Son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan répondra aux questions de la presse

Joe Biden et Vladimir Poutine ont eu mardi un échange à haut risque de deux heures, avec pour principal enjeu la crainte d’escalade militaire en Ukraine. Les agences de presse russes ont annoncé la fin de la conversation, puis la Maison Blanche a fait savoir que l’entretien s’était achevé à exactement 17h08 GMT, sans donner d’indication sur le contenu dans l’immédiat. La discussion entre les présidents américain et russe avait débuté à 15h07 GMT précises, selon Washington, par un échange de politesses diffusé par la télévision russe. «C’est bon de vous revoir», a déclaré Joe Biden. «Je vous salue, monsieur le président», a dit Vladimir Poutine, souriant, assis à une longue table, face à un écran sur lequel apparaissait son homologue. Le président russe se trouvait dans sa résidence de Sotchi, station balnéaire au bord de la mer Noire.

Le président américain a participé à la conversation depuis la «Situation Room» de la Maison Blanche, une salle ultra-sécurisée d’où l’exécutif américain pilote les interventions militaires sensibles, et fermée aux journalistes.

«Quasiment certain» qu’Omicron n’est pas plus grave que Delta (Anthony Fauci)

«deux semaines au moins» pour savoir s’il se révèle même moins dangereux.

Son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan répondra aux questions de la presse à 19H00 GMT.

«Il est quasiment certain qu’il n’est pas plus grave que Delta», a dit le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire. «Il y a quelques signes montrant qu’il se pourrait même qu’il soit encore moins sévère», a-t-il ajouté lors d’une interview téléphonique.

Les Etats-Unis, accusés de faire cavalier seul lors du retrait d’Afghanistan et de mener certains dossiers internationaux sans trop d’égards pour leurs alliés, insistent lourdement sur leur étroite coordination avec les Européens et les Ukrainiens. Joe Biden téléphonera ainsi mardi au président français Emmanuel Macron, à la chancelière allemande Angela Merkel, et aux Premiers ministres italien Mario Draghi et britannique Boris Johnson après son échange avec Vladimir Poutine.

«Je pense que cela prendra encore deux semaines au moins en Afrique du Sud, puis lorsque nous aurons davantage d’infections dans le reste du monde, cela pourrait nous prendre plus longtemps pour voir le niveau de gravité» réel, a-t-il souligné.

Il avait déjà parlé à ces mêmes alliés lundi et convenu de rester «en contact étroit».

«Il y a quelques signes montrant qu’il se pourrait même qu’il soit encore moins sévère»

Les données venant d’Afrique du Sud ne doivent pas être surinterprétées, a-t-il averti, la population de ce pays présentant notamment la particularité d’être très jeune.

Joe Biden doit également, dans les jours qui viennent, rendre compte de la conversation au président ukrainien Volodymyr Zelensky, avait annoncé l’exécutif américain lundi.

l est «quasiment certain» que le variant Omicron ne cause pas de cas plus graves de Covid-19 que Delta, a déclaré mardi l’éminent scientifique Anthony Fauci, ajoutant qu’il faudrait attendre encore

Mais le nouveau variant est quoiqu’il en soit «clairement hautement transmissible», probablement davantage que Delta, selon le Dr Fauci.


À LA UNE

Edition du 8 au 14 décembre 2021

Le debrief de la semaine par Jack-Yves Bohbot

Coronavirus: l’OMS appelle à mieux protéger les enfants, actuellement les plus touchés

«La vaccination obligatoire doit rester un dernier ressort» Face au rebond de la pandémie de Covid-19 en Europe, l’OMS a appelé mardi à mieux protéger les enfants, actuellement la classe d’âge la plus touchée, tout en gardant la vaccination obligatoire de la population comme une option de «dernier ressort». Pour éviter de nouvelles fermetures de classe et le retour de l’enseignement à distance, la branche européenne de l’organisation conseille de renforcer les tests dans les écoles et d’envisager la vaccination des enfants scolarisés. «L’utilisation de masques et de la ventilation, ainsi que des tests réguliers, devrait être la norme dans toutes les écoles primaires et la vaccination des enfants devrait être discutée et envisagée au niveau national, afin de protéger les écoles», a affirmé son directeur Hans Kluge lors d’une

6

conférence de presse en ligne.

Selon l’OMS, les cas augmentent actuellement dans toutes les catégories d’âge, «avec les taux les plus élevés observés actuellement parmi les 5-14 ans». «Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des incidences deux à trois fois plus élevées chez les jeunes enfants que dans la population totale», a souligné M. Kluge. Quant à la vaccination obligatoire, décidée ou envisagée par certains pays, elle doit rester un recours de «dernier ressort absolu, seulement quand toutes les options possibles pour augmenter le taux de vaccination ont été épuisées», selon l’OMS Europe. L’organisation a de nouveau affiché sa préoccupation sur le nouveau variant Omicron, mais appelé à combattre l’actuel variant dominant, le Delta pour «une victoire demain contre Omicron».

L’Iran dénonce les ventes françaises d’armes L’Iran a accusé la France de « déstabiliser » la région en fournissant des armes à ses rivaux du Golfe, trois jours après que Paris a conclu avec les Emirats arabes unis la vente de quatre-vingts avions Rafale. « Nous attendons que la France soit plus responsable : la militarisation de notre région est inacceptable et les armes que le Français vendent sont à l’origine des troubles que nous constatons » a déclaré un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères…

exonérés d’impôts sur les revenus gagnés à l’étranger et puissent déduire durant deux ans de leurs revenus leurs frais de déménagement et de réinstallation.

Israël favorise le retour de ses expatriés Le journal Haaretz nous apprend que le gouvernement israélien va proposer des avantages fiscaux aux nationaux expatriés qui reviennent en Israël. Confronté à la manque de main d’œuvre dans le secteur des technologies de pointe, le gouvernement envisagerait que les professionnels israéliens expatriés depuis un an soient

Des présidents et un rabbin à l’honneur Des responsables communautaires viennent d’être honorés par la République : Ariel Goldmann, président du Fonds Social Juif Unifié, vient d’être promu au grade de commandeur dans l’Ordre national du Mérité et Alain Zylberman, président du Consistoire de Lonaguedoc-Roussillon, au grade d’officier. Félicitations au rabbin Chalom Lellouche de Levallois qui s’est vu remettre la Légion d’honneur par le vice-président du Sénat, Roger Karoutchi !

Renouvellement à l’UEJF Samuel Lejoyeux succède à Noémie Madar à la tête du syndicat étudiant. Un nouveau bureau a été mis en place avec Sarah Ouakil, vice-présidente, Ruben Thiar, secrétaire général, Léa Hanoune, trésorière et deux secrétaires nationaux, Samuel Louzon et Yossef Murciano. Félicitations à la nouvelle équipe !

Attaque au couteau dans le centre de Jérusalem Un assaillant palestinien, âgé de vingtcinq ans et originaire de la ville de Salfit, a poignardé samedi dernier un passant près de la porte de Damas, à Jérusalem-Est, puis a tenté de s’attaquer à un officier de la police des frontières. Le terroriste, qui a été neutralisé, était vêtu du vêtement traditionnel des Juifs orthodoxes. Championnat du monde de flag-football en Israël Jérusalem accueille du 6 au 8 décembre cet événement qui rassemblera plus de quarante équipes au Campus des sports de la famille Kraft. Cette discipline sportive, qui pourrait intégrée les JO de 2028, est dérivée du football américain : le flag-football se joue sans casque ni épaulières. A la place des placages, on arrache le « flag », un ruban accroché au maillot.


À LA UNE

Edition du 8 au 14 décembre 2021

7

USA: un arbre provenant d’un camp de concentration nazi planté en plein cœur de New York

Des écoliers ont été chargés de prendre soin de l’arbre planté à New York

Un arbre provenant d’un camp de concentration nazi a été planté à New York aux abords du musée du patrimoine juif, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 2 décembre. Une plaque portant l’inscription «Comme les branches de cet arbre, ainsi vont les branches de notre peuple» a également été apposée près du végétal. Cet érable argenté avait été emporté clandestinement par une enseignante prénommée Irma Lauscher à Theresienstadt en Tchécoslovaquie, où elle avait été déportée en 1943. Elle souhaitait ainsi permettre aux enfants se trouvant dans le camp de faire la bénédiction sur cet arbre à l’occasion de la fête juive de Tou Bichvat (Nou-

vel an des arbres).

Ces enfants avaient ensuite continué à prendre soin de l’arbre tout au long de leur internement, en puisant dans leur ration d’eau quotidienne pour l’arroser. Sur les 15.000 enfants emprisonnés à Theresienstadt, moins de 200 ont survécu. L’arbre, lui, se trouvait toujours dans le camp au moment de sa libération en 1945. Alors que plusieurs boutures du végétal avaient été envoyées à Jérusalem et dans plusieurs villes américaines dans les années 80, l’arbuste planté à Manhattan est issu de l’une d’entre elles. Des écoliers ont été chargés de prendre soin de l’arbre planté à New York dans le cadre du programme d’enseignement de la Shoah de leur établissement.

Covid-19: le maire de New York impose la vaccination obligatoire pour tout le secteur privé L’Arabie saoudite inaugure son

premier grand festival du film

Le variant du coronavirus Omicron est désormais confirmé dans au moins 15 Etats américains Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé lundi que tous les employés du secteur privé seraient soumis à une obligation vaccinale contre le coronavirus à compter du 27 décembre. L’édile est allé plus loin que le président Joe Biden dont l’obligation vaccinale, qui devait entrer en vigueur le 4 janvier mais est actuellement suspendue par une décision de justice, ne concernait que les salariés de sociétés de plus de 100 personnes. «Ici, à New York, nous avons décidé de lancer une attaque préventive (contre le coronavirus) pour vraiment faire quelque chose d’audacieux pour arrêter la progression du Covid et les dangers qu’il nous pose à tous», a indiqué M. de Blasio sur la chaîne MSNBC.

Il a précisé que tous les «employeurs du secteur privé à New York seraient concernés par l’obligation vaccinale à compter du 27 décembre», soit quelque 184.000 entreprises, sociétés et commerces. Par ailleurs, à partir de la même date, les «New-Yorkais âgés de 12 ans et plus devront montrer la preuve qu’ils ont reçu deux doses de vaccin», à l’exception de ceux ayant reçu le sérum unidose de Johnson & Johnson, selon le maire, qui quittera son poste le 31 décembre pour être remplacé par Eric Adams, élu le 2 novembre. Le variant du coronavirus Omicron est désormais confirmé dans au moins 15 Etats américains - avec quelques cas dans l’Etat de New York, la plus grande ville des Etats-Unis particulièrement meurtrie par l’épidémie en 2020 avec au moins 34.000 décès.

Le festival devrait également honorer Haifaa al-Mansour, la première femme réalisatrice saoudienne

en Arabie saoudite était inimaginable il y a à peine cinq ans», souligne le critique d’art égyptien Mohamed Abdel Rahmane.

L’Arabie saoudite a inauguré lundi son premier grand festival du film à Jeddah, sur la côte ouest, avec pour objectif de faire du cinéma une nouvelle industrie lucrative pour le royaume.

L’industrie du cinéma dans le royaume est en plein essor, avec de nombreux tournages dans le pays et un bond de la consommation de films.

Alors que les cinémas dans le royaume ultraconservateur étaient interdits jusqu’en avril 2018, des acteurs et réalisateurs participeront au cours des 10 prochains jours au Festival international du film de la mer Rouge à Jeddah, lors duquel seront présentés 138 longs et courts métrages de 67 pays. Parmi eux, «The Alleys», réalisé par le Jordanien Bassel Ghandour, ainsi que des films par des réalisateurs non arabes, dont «83» du Britannique Joe Wright, basé sur l’histoire de la victoire de l’Inde à la Coupe du monde de cricket en 1983. Le festival devrait également honorer Haifaa al-Mansour, la première femme réalisatrice saoudienne dont le film «Wadjda» (2012) lui a valu de nombreux prix internationaux. «L’idée d’organiser un festival de cinéma

Le box-office annuel du royaume pourrait atteindre 950 millions de dollars (839 millions d’euros) d’ici 2030, selon un rapport du cabinet de conseil PwC. «Avant la réouverture des cinémas en 2018, l’industrie travaillait en souterrain», souligne le réalisateur saoudien Ahmed al-Mulla, qui dirige un festival annuel du film à Dammam (est) depuis 2008. «Il n’y avait aucune possibilité de filmer ou d’obtenir un financement.» Des observateurs estiment que le secteur manque encore d’expertise et d’investissements. Et surtout, le cinéma a besoin «d’un niveau élevé de liberté d’expression (...), de la mise en scène des femmes à la liberté d’aborder différents sujets», estime M. Mulla. «Le cinéma est le ‘soft power’ qui peut ouvrir la voie aux mutations sociales et économiques.»


À LA UNE

Edition du 27 octobre au 2 novembre 2021

Transmission - Voyages de vies

Ecrire chaque semaine une nouvelle chronique n’a rien d’une simple évidence. D’une part chacun connait l’angoisse du syndrome de la page blanche. D’autre part, étant perfectionniste, je crains de laisser ici ou là, quelques fautes d’orthographes, de temps, et de syntaxes. Ces erreurs sont souvent évitables mais il m’arrive de ne pas être suffisamment attentif, pressé par le temps, l’urgence, les impératifs de publication. La vie ne me laisse que très peu de temps morts et je m’évade par l’imagination en essayant de canaliser mes emportements variés. Parfois nous nous demandons : pourquoi se rajouter des contraintes supplémentaires, pourquoi tenter de rendre ses idées encore plus visibles ? Ma réponse tient en trois mots : « mes combats, mes engagements, mon histoire ». Ce week-end fut historique mais pas nécessairement dans le bon sens du terme. L’ONU, vous connaissez ? Si oui, oubliez vite ce nom et l’indignité qui le frappe. Le premier décembre, en pleine période de Hanoucca, notre beau

pays n’a rien trouvé de mieux que de voter une résolution niaise. Cette résolution n’évoque le Mont du Temple de Jérusalem que par son toponyme arabe, l’Esplanade des Mosquées ou Haram al Sharif.

Il est complétement fou que pour des raisons géostratégiques et politiques, notre pays renie une partie de sa propre histoire. En réalité, le Temple du roi Salomon était bien sur l’Esplanade des Mosquées actuelle ! Ces deux affirmations sont incontestables. Il est donc particulièrement injuste de faire preuve de révisionnisme historique dans le cas du judaïsme, des Israéliens et des juifs du monde entier.

les vainqueurs. Toutefois la victoire n’immunise pas contre la bêtise. Ce vote est la démonstration que la bêtise et l’amnésie circulent autant que le corona ! Ce vote n’est en effet pas une erreur : c’est une véritable bêtise, qui n’honore pas notre nation.

Il existe heureusement des moments où la force de l’exemple vous permet de relever la tête avec dignité et optimisme envers la condition humaine. J’ai eu le privilège de participer à l’avant-première du dernier film d’Olivier Dahan : « Simone, le voyage du siècle «.

Renier sa propre histoire est le début de l’imposture : Jésus n’était-il pas juif ? La construction du Temple n’est-elle pas citée en exemple dans toutes les religions ? N’est-elle pas une référence même pour les incroyants ? L’engagement de Salomon pour la construction de ce temple, la maison de l’Eternel n’est-il pas un vrai modèle ? Ce roi des rois n’est-il pas resté à la postérité pour son amour de la reine de Saba et son incroyable sens du jugement ?

Ce film, qui sortira en salle en février 2022, est une véritable claque émotionnelle et visuelle. Il nous fait partager le voyage d’une femme d’exception à l’incroyable destin. Sa vie est une source d’espoir pour l’humanité, tant elle apparait résiliente et combattante : elle surmonte par sa force de caractère une mort programmée dans le pire camp d’extermination nazi et nous prouve que rien n’est jamais écrit d’avance, que rien n’est une fatalité et qu’il ne faut jamais renoncer.

J’écris souvent que l’histoire est écrite pas

Elsa Zylberstein et Elodie Bouchez sont

8

étonnamment réalistes et même oscarisables. La puissance de ce film doit beaucoup à l’inspiration d’Olivier Dahan, qui nous avait déjà conquis avec le film « La môme ». Ce voyage du siècle est le film de l’année, le film d’une vie authentique au message universel, qui respire l’authenticité ! Il ne me faudra pas moins d’une semaine, pour me remettre de ce fantastique et effroyable voyage à travers le temps. Que la lumière de Hanoucca brille encore sur vous mes amis ... Alain Krief krief.alain@orange.fr

Amsterdam: interdit de visite à la Migrants: à Lesbos, le pape synagogue, un spécialiste de appelle à mettre fin à un «naufrage Spinoza pourra finalement s’y rendre de civilisation» souhaitait accéder à la synagogue afin d’y tourner un documentaire sur Baruch Spinoza, philosophe juif amsterdamois du 17ème siècle qui avait été excommunié par la communauté juive de la ville.

La semaine dernière, le rabbin Joseph Serfaty avait rejeté la demande de M. Melamed dans une lettre que celui-ci a ensuite postée sur son compte Facebook. Un rabbin l’avait déclaré persona non grata Les responsables de la synagogue portugaise d’Amsterdam se sont excusés auprès de l’universitaire américain Yitzhak Melamed, qui avait été déclaré persona non grata la semaine dernière par un rabbin officiant dans ce lieu de culte historique, rapporte vendredi le Times of Israel. «Nous regrettons que la demande parfaitement normale d’Yitzhak Melamed de visiter notre synagogue ait eu de telles conséquences», ont déclaré Michael Minco et Emile Schrijver, membres du comité de direction de la synagogue, dans un tweet. M. Melamed, professeur de philosophie à l’université Johns Hopkins de Baltimore,

«L’excommunication de Baruch Spinoza est toujours en vigueur. Vous avez consacré votre vie à étudier son œuvre et au développement de ses idées. En conséquence, je ne peux accéder à votre demande et vous déclare persona non grata dans la synagogue portugaise d’Amsterdam», indiquait la lettre de M. Serfaty. Toutefois, Joseph Serfaty avait agi sans l’accord du comité du Quartier culturel juif d’Amsterdam, un organisme financé par la municipalité, responsable notamment de la gestion de la synagogue portugaise. La décision du rabbin a été annulée et M. Melamed est désormais autorisé à venir visiter la synagogue.

Fustigeant le «repli sur soi et les nationalismes», le pape a appelé à «ne pas tourner le dos à la réalité»

Le pape François a appelé dimanche à mettre fin à un «naufrage de civilisation» lors d’un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île grecque emblématique de la crise migratoire. La Méditerranée «est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales», «comme un miroir de la mort. Ne permettons pas que la mare nostrum se transforme en une désolante mare mortuum, que ce lieu de rencontre devienne le théâtre de conflits ! (…) Je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation!», a lancé le souverain pontife devant des migrants au camp de Lesbos. Visiblement ému, le pape a appelé à «regarder le visage des enfants». «Ayons le courage d’éprouver de la honte devant eux, qui sont innocents et représentent l’avenir», a-t-il exhorté. «Ne fuyons pas trop vite les images crues de leurs petits corps gisants sur les plages». Fustigeant à nouveau le «repli sur soi et

les nationalismes», le pape a appelé à «ne pas tourner le dos à la réalité», attaquant avec force «l’indifférence qui tue, le désintérêt cynique qui, avec ses gants de velours, condamne à mort ceux qui sont en marge !» «Je suis là pour voir vos visages, pour vous regarder dans les yeux. Des yeux remplis de peur et d’attente, des yeux qui ont vu la violence et la pauvreté, des yeux embués par trop de larmes», a aussi déclaré le pape, accueilli par des chants religieux en français et en lingala. Le pontife a aussi jugé «triste d’entendre proposer comme solution l’utilisation de fonds communs pour construire des murs», car «ce n’est pas en élevant des barrières que l’ont résout les problèmes». Il a estimé «en revanche nécessaire d’accompagner les processus de l’intérieur pour surmonter les ghettoïsations et de favoriser une intégration lente et indispensable», avant de dire un Ave Maria, repris par l’assistance. Quelques minutes plus tôt, le pape avait été accueilli par un bain de foule par des migrants qui s’étaient massés entre les conteneurs et les tentes du camp.


À LA UNE

Edition du 8 au 14 décembre 2021

9

Nul ne ment autant qu’un indigné

Darmanin devrait relire ses classiques. En fait, le jeu aujourd’hui, C’est à celui qui démolira le plus fort le désormais candidat ZEMMOUR. De petites phrases en insultes à peine déguisées, l’homme fait son chemin. Il semble répondre à ses délateurs: «Je me moque de vos brimades. Elles glissent sur mon dos, comme de l’eau de pluie.»

Qui n’a pas été excédé à un moment de sa vie? Qui n’a pas eu envie d’envoyer promener violemment ceux qui le poussaient à fond, pour le sortir de ses gonds? Et qui, s’il aligne les bons arguments, les sujets qui préoccupent son peuple, ne se verra pas applaudir? Plus personne ne fera référence à un geste déplacé, commis à l’instant de la colère. Si ce geste a valu 3 points dans les sondages, il appartient à zemmour de remonter vite. Car les français ne veulent pas d’un duel Macron/Le Pen. Et ceux qui veulent casser zemmour, lui prête toute la panoplie réservée aux racistes, aux xénophobes! Mais ils ne reprennent pas les thèmes de campagne, égrenés par EZ depuis le début. Lui, il suit d’un sillon, il est fidèle à sa ligne et c’est justement ça, qui séduit une majorité de gens. Ce n’est pas en l’insultant sur vous aurez sa peau. Elle est tannée. En fait, vous n’osez pas l’affronter sur les thèmes, sur lesquels il a bâtit sa campagne. Vous cherchez à le démolir, en maintenant ces thèmes ecules, virus de 4 ans, pour lesquels, vous n’avez jamais trouvé de solution. Honte à vous. Si comme je le pense, c’est lui qui aura le pouvoir de vous démolir, Et si comme je le pense, supposition purement hypothétique, allez-vous vous prosterner à ses pieds pour conserver vos petites vies tranquilles? QUI L’EUT CRU? Pour ma part, j’ai toujours de la sympathie pour tous ceux qui défendent Israël. A ce titre, quand l’éliminatoire des LR a été lancée, mes amis étaient partagés entre Xavier Bertrand et Michel Barnier. Et moi dans mon coin, je n’osais pas élever la voix, seulement, aussi timidement que possible, je disais: Valerie Pecessr ou Eric Ciotti. Ce qui déclenchait un formidable éclat de rire. J’expliquais néanmoins mon choix: Tout d’abord, mes favoris sont de vrais amis d’israël, Ensuite, contrairement à la meute qui veut faire taire Eric Zemmour, autant Valerie Pécresse qu’Eric Ciotti ont pris en considération les sujets de prédilection de ce dernier et surtout, refusent tout déni. Amis, personne n’y croyait! Qui l’eut cru? Je pense très sincèrement que je n’étais pas seul à le croire. Mais comme moi, ceux qui le pensaient, n’osaient pas s’exprimer. C’est maintenant qu’il va être difficile de choisir entre les deux. Voilà donc, ce que j’écrivais au premier tour des primaires des LR. Nous savons à présent que ce sera Pecresse. Nous avons

compris aussi, quelle n’a pas gagné pour ses qualités, mais choisie pour contrer Ciotti. Contrer Ciotti, car il collait trop à l’image de Zemmour! Ainsi, comme ils parient tous, sur une reconduction de Macron, ils espèrent récupérer quelques bribes de cette pâle lumière qui les faisait briller autrefois. Eric Zemmour est parti, seul contre le politiquement correct, contre la bien pensance. Et voilà que, quelques milliers de personnes, oserais-je dire quelques millions, en tout cas, un grand nombre de gens simples, se sont dit: «Mais il dénonce exactement, ce dont je me plains depuis des années.» Alors ce soir dimanche, devant mon téléviseur, je vois cet homme courageux, applaudi par 15000 personnes. Et ja me dis que, par les temps qui courront, que malgré la crise sanitaire, ces 15000 sont un potentiel, dix fois plus important. Au travers de son discours, je n’ai ressenti ni haine, ni racisme, ni xénophobie, ni misogynie… Non! J’ai juste entendu les mots que je voulais entendre, Un appel au secours! Mais surtout, ces mots que des individus élus depuis 40 ans, n’ont jamais eu le courage de prononcer. J’ai grandi avec l’amour de la France et n’ai eu de cesse de voir cet amour s’amoindrir. Ce soir, en présence de cette marée humaine, brandissant ces drapeaux aux 3 couleurs, je retrouve ce sentiment de fierté qui réside dans le cœur de tous les juifs, qui comme moi, ont grandi en étudiant une histoire qui raconte que «Nos ancêtres les gaulois…» Et en parallèle, savoir que j’appartiens au peuple d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, dont le nom fut changé en Israël. En conclusion, je m’interroge: Sera-t-il élu? Je l’ignore! C’est l’avenir qui nous le dira. En attendant, pour un instant, Pour un instant seulement, Eric, toi le paria, décrié par tous, tu m’as redonné de l’espoir. Et avec moi, ils étaient 15000 face à toi. Combien étions nous devant nos téléviseurs? La seule réponse nos sera connue en avril. LE TRIOMPHE DE ZEMMOUR Depuis un certain temps, on se couche avec une critique acerbe de zemmour, on se réveille avec un flot d’insultes à son endroit, Et lui, droit dans ses bottes, ne change pas. En revanche, le paysage politique se transforme, lentement , inexorablement! A pari quelques nigauds d’une gauche, réduite à peau de chagrin, pas un politique qui ne parle de réguler l’immigration. Tous, placent l’insécurité au centre de leur programme. Enfin, ce matin, les imam qui se croyaient tout permis, qui persistaient dans leur prêche enflammées et limite assassines, les font relire par des avocats. A ce stade, inutile d’attendre avril, pour décréter qu’EZ a gagné. C’est le triomphe du bon sens sur ces pisse-vinaigre. René Seror.

Justice pour les Yézidis

Condamnation à la perpétuité d’un irakien en Allemagne, pour génocide de la minorité Yazidi.

chiavélique a attaché la petite fille à une fenêtre, à l’extérieur de la maison, en plein soleil, alors qu’il faisait plus de 50 degrés.

C’est un jour important, car c’est le premier génocide du XXIeme siècle qui vient d’être reconnu par les juges de la cour pénale de Francfort

La petite fille est morte de soif. La mère a survécu à tout! Aux multiples viols qu’elle a subi de la part de DAESH. Elle a témoigné au procès. Elle survit aujourd’hui en Allemagne où réside une partie de sa communauté.

C’est la première fois que la justice condamne un djihâdistes pour ce crime au dessus de tous les autres. Les allemands sont les spécialistes du génocide en Europe. Ils se donnent le droit de juger n’importe qui, n’importe où, pour un crime de guerre ou pour un crime contre l’humanité, commis où que ce soit dans le monde. Le condamné est un irakien de 29 ans. Il a été arrêté en Grèce il y a 2 ans. Il a rejoint l’Etat Islamique dès le début en 2013. Avec son épouse, allemande convertie à l’Islam, ils avaient une esclave yazidie avec sa petite fille de 5 ans. Le couple ma-

Rendons cette justice à l’Allemagne. C’est le seul pays d’Europe qui instruit les procès et ne se contente pas de pleurnicher dit le sort de la minorité persécutée. Une équipe spéciale de l’ONU a mené une enquête méticuleuse. Ils possèdent la preuve qu’un génocide avait été commis. On attend la suite. Le retour des Yezidis dans son foyer, sera la revanche sur le génocide et le début d’une véritable justice. René Seror


SÉCURITÉ

Edition du 8 au 14 décembre 2021

L’ONU reporte la reconnaissance des régimes taliban en Afghanistan et militaire en Birmanie

Cette décision «prive le peuple afghan de son droit légitime», ont réagi les talibans

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté lundi une résolution reportant sine die la reconnaissance sur la scène internationale des régimes taliban afghan et militaire birman, qui devait se traduire par l’accréditation d’ambassadeurs les représentant dans cette enceinte. Une résolution, calquée sur une position arrêtée la semaine dernière par un comité onusien influent comprenant les EtatsUnis, la Russie et la Chine, a été adoptée par consensus sans vote par les quelque 200 membres de l’ONU. La semaine dernière, ce comité d’accréditation avait recommandé d’»attendre pour se prononcer sur les pouvoirs des représentants de la Birmanie et de l’Afghanistan» lors de la session actuelle de l’Assemblée générale qui s’achève en septembre 2022. Aucune nouvelle réunion de ce comité formé de neuf pays et présidé par la Suède

n’est attendue à court ou moyen terme.

Pour l’Afghanistan et la Birmanie, des demandes d’accréditation concurrentes formulées par les anciens et nouveaux régimes étaient sur la table des Nations Unies. Les talibans afghans et la junte birmane avaient vivement critiqué jeudi le comité onusien pour ne pas avoir autorisé leurs ambassadeurs désignés à siéger à l’ONU. Cette décision «prive le peuple afghan de son droit légitime», avait réagi l’ambassadeur nommé par les talibans, tandis que le porte-parole de la junte birmane estimait que le choix du comité «ne reflétait en rien la situation sur le terrain et l’existence» de la Birmanie. Au-delà de ces deux dossiers, le comité a confirmé mercredi les représentants diplomatiques des 191 autres nations, tout en précisant que «les Etats-Unis ne s’étaient pas associés à l’acceptation des pouvoirs présentés par le représentant du président vénézuélien Nicolas Maduro».

10

Israël achève la construction d’une barrière souterraine anti-tunnels autour de Gaza «Cette barrière prive le Hamas de l’une des capacités qu’il a tenté de développer» Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a annoncé mardi que la construction d’une barrière souterraine anti-tunnels autour de la bande de Gaza, a été achevée après plus de quatre ans de travaux et un investissement de 3.5 milliards de shekels (soit près d’un milliard d’euros). Israël espère ainsi mettre fin à la menace des tunnels d’attaque depuis ce territoire. «Cette barrière, un projet innovateur et technologique de premier ordre, prive le Hamas de l’une des capacités qu’il a tentée de développer et met un mur de fer, de capteurs et de béton entre lui et les habitants du sud», a déclaré M. Gantz lors d’une cérémonie. M. Gantz a également prévenu qu’Israël

pourrait être en train de voir un «calme avant la tempête», suite aux récentes menaces du Hamas et d’autres groupes terroristes palestiniens, qui fustigent «la lenteur de la reconstruction de Gaza». Depuis le conflit de 11 jours qui a éclaté en mai, Israël et le Hamas négocient un cessez-le-feu prolongé, qui verrait une aide supplémentaire et une assistance internationale affluer à Gaza en échange du calme. Toutefois, Israël a conditionné la reconstruction complète de Gaza à la restitution des dépouilles de deux civils israéliens et de deux soldats de l’armée israélienne détenus par le Hamas. De son côté, le groupe terroriste a insisté sur le fait qu’il ne les libérera pas tant que l’Etat hébreu refuse de libérer à son tour un grand nombre de terroristes palestiniens dans les prisons israéliennes.

Nucléaire: «Aucune preuve» que Gaza: un tribunal néerlandais statue que l’Iran développe un programme B. Gantz ne peut être tenu responsable militaire (directeur de la CIA) de la mort de civils lors d’une frappe aérienne en 2014

aérienne. Il réclame 600.000 euros de dommages et intérêts. Ziada avait fait appel d’une décision du tribunal de district de La Haye en janvier 2020 selon laquelle il n’avait pas compétence en droit international dans l’affaire. «Les tribunaux néerlandais ne sont pas compétents ici pour juger la demande. Le tribunal en a décidé à juste titre», a déclaré la Cour d’appel de La Haye.

«Les tribunaux néerlandais ne sont pas compétents ici pour juger la demande»

«Des militaires de haut rang ont mené la politique officielle de l’État d’Israël, qui rend un jugement sur leurs actions moribond,» a-t-elle poursuivi.

Une cour d’appel néerlandaise a statué mardi que le ministre israélien de la Défense Benny Gantz ne pouvait être tenu responsable dans une affaire intentée par un homme qui a perdu six proches lors d’une frappe aérienne en 2014 pendant l’opération «Bordure protectrice» à Gaza.

Tout en soulignant «ne pas être aveugle à la souffrance du plaignant», la cour d’appel a estimé que les tribunaux néerlandais étaient incompétents sur des actions menées par «du personnel militaire de haut rang (qui) a exécuté la politique officielle de l’Etat d’Israël».

Ismail Ziada, un Néerlandais-Palestinien, a perdu sa mère, trois frères, une bellesœur, un neveu et un ami lors de la frappe

Benny Gantz, l’actuel ministre israélien de la Défense, était à l’époque du raid le chef d’état-major des forces israéliennes.

«Nous verrons bien assez tôt à quel point les Iraniens sont sérieux» pour revenir au respect de l’accord Les États-Unis n’ont «aucune preuve» du développement d’un programme nucléaire militaire mené par l’Iran, a affirmé mardi le directeur de la CIA, William Burns, lors d’une conférence organisée par le Wall Street Journal. La CIA «n’a pas remarqué que le guide suprême iranien avait pris la décision de passer à l’armement», a indiqué le haut responsable de l’agence de renseignement américaine. Les négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien ont redémarré le 29 novembre après cinq mois d’interruption mais sont de nouveau en pause depuis vendredi, les pays encore parties au pacte ayant demandé du temps pour étudier les propositions iraniennes. M. Burns a par ailleurs fait écho aux conclusions du secrétaire d’État Antony Blinken et souligné que les Iraniens ne semblaient «pas sérieux sur ce qu’il doit faire pour revenir au respect de l’accord à ce stade».

«Nous verrons bien assez tôt à quel point ils sont sérieux», a-t-il ajouté. Ces commentaires interviennent tandis que le directeur du Mossad, David Barnea, se trouve actuellement à Washington pour rencontrer William Burns ainsi que d’autres hauts responsables américains. Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, doit également se rendre aux EtatsUnis cette semaine, pour des réunions avec son homologue Lloyd Austin, et le chef de la diplomatie américaine. Les responsables israéliens espèrent persuader les États-Unis d’éviter de revenir au pacte de 2015 et d’empêcher un accord intérimaire partiel, mais aussi de les convaincre d’intensifier les sanctions tout en présentant une menace militaire explicite et crédible. Les négociations pour sauver l’accord vont reprendre jeudi, et selon la porte-parole de la diplomatie française Anne-Claire Legendre, «le temps presse car l’Iran poursuit son programme nucléaire sur une trajectoire extrêmement préoccupante».


SÉCURITÉ

Edition du 8 au 14 décembre 2021

11

Pegasus: Israël renforce ses contrôles sur les exportations d’outils de cybersécurité

Israël est sous le feu des critiques depuis la dénonciation d’une utilisation abusive de Pegasus

Suite au scandale mondial provoqué par le logiciel Pegasus, la Division du contrôle des exportations de défense (API) du ministère israélien de la Défense a annoncé lundi le renforcement de ses contrôles sur les exportations de matériel de cyber espionnage. Elle a ainsi publié ce lundi une version modifiée de la «Déclaration de l’utilisateur final» que chaque pays est tenu de signer pour importer des outils de cyberdéfense ou de cyber espionnage. La déclaration mise à jour met en œuvre la politique du ministère de la Défense visant à restreindre l’utilisation finale autorisée des cybersystèmes. Dans ce cadre, les pays acquéreurs s’engagent à restreindre l’utilisation de ces outils aux seules fins d’enquête et de prévention d’actes terroristes et de crimes graves. Dans le même temps, les définitions des crimes graves et des actes terroristes ont été affinées, afin de prévenir les ambiguïtés.

La déclaration mise à jour indique que les actes terroristes sont notamment des actes qui visent à menacer une population et peuvent entraîner la mort, des blessures, des prises d’otages et autres. Elle clarifie en outre les circonstances dans lesquelles le fonctionnement des systèmes informatiques vendus sont interdits, et mentionne explicitement la possibilité d’imposer des sanctions en cas de violation des dispositions, notamment en limitant les outils de cyber espionnage ou en les déconnectant. Israël est sous le feu des critiques sur la scène internationale depuis la dénonciation d’une utilisation abusive par plusieurs gouvernements du logiciel de cyber espionnage Pegasus, fabriqué par la société israélienne NSO. Le ministre israélien de la Défense s’est notamment rendu à Paris en juillet afin de désamorcer les tensions avec la France, après que l’enquête journalistique à l’origine de ces révélations a affirmé qu’Emmanuel Macron avait lui-même fait l’objet d’une surveillance par le logiciel. En réaction au scandale, Israël a interdit les ventes de cybertechnologies à 65 pays.

Accord nucléaire: «Le retrait américain de 2018 relevait de l’inconscience» (Ehud Barak)

«Je ne crois pas qu’Israël et les EtatsUnis aient actuellement un plan militaire viable»

L’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a déclaré dimanche soir à Channel12 qu’il ne croyait pas qu’Israël et les Etats-Unis avaient un plan militaire viable pour s’attaquer au programme nucléaire iranien. Alors que la reprise des pourparlers sur l’accord se heurte ces jours-ci à des difficultés, Ehud Barak a signé dimanche un article dans Yedioth Ahronoth où il explique que le retrait américain du premier accord de 2015, avait «permis aux Iraniens de s’approcher rapidement vers leur but de devenir une puissance nucléaire». Cette «erreur», poursuit-il, a été ensuite amplifiée par l’incapacité d’Israël d’établir un «Plan B au moyen d’une opération militaire chirurgicale».

«Je déclare avec prudence ne pas croire qu’Israël ou les Etats-Unis aient actuellement un plan stratégique militaire viable», a-t-il dit au journal télévisé de Channel12 dimanche soir. Au cours de la dernière décennie, l’Iran a multiplié la construction de sites nucléaires sur son territoire, certains étant souterrains. Un état de fait qui complique la planification d’une opération militaire. Toutefois, les autorités israéliennes continuent d’insister sur la viabilité d’une action militaire. «L’accord de 2015 était mauvais, et cela n’est un secret pour personne. Mais le signer signifiait l’entériner. Le quitter trois ans plus tard était la pire chose à faire. C’est une erreur historique», a-t-il affirmé.

Finlande: cinq hommes arrêtés pour un projet d’ «attentat d’ultra-droite»

Les cinq hommes âgés «d’environ 25 ans» affichent des convictions «accélérationnistes»

Cinq jeunes hommes arrêtés en Finlande pour avoir «planifié un acte terroriste» projetaient un «attentat d’ultra-droite» par bombe et armes à feu, a annoncé vendredi la police du pays nordique. Selon un responsable du service finlandais de sûreté intérieure (Supo), les cinq hommes âgés «d’environ 25 ans» affichent des convictions «accélérationnistes», un mouvement suprémaciste blanc lié à des fusillades aux Etats-Unis. «Il n’y a pas de danger imminent», a déclaré la police sur Twitter. Il s’agit des premières arrestations pour un projet d’attentat d’extrême droite en Finlande, selon les autorités. Les suspects ont été arrêtés mardi et vivent à Kankaanpää, une petite ville de 13.000 habitants dans le sud-ouest du pays. Ils ont été présentés à un juge vendedi et placés en détention provisoire.

La ou les cibles éventuelles n’ont pas été dévoilées. Les cinq hommes étaient sous surveillance depuis une première arrestation il y a deux ans, a expliqué la police lors d’une conférence de presse. Des perquisitions menées en décembre 2019 avaient permis de découvrir «une quantité significative d’armes à feu, de munitions et d’explosifs», a expliqué le commissaire Toni Sjöblom. Les enquêteurs ont trouvé en leur possession du «matériel terroriste», ce qui avec d’autres éléments d’enquête «renforce l’impression qu’ils se sont radicalisés et donne des raisons de les suspecter de crimes terroristes», ont-ils indiqué dans un communiqué. En mars dernier, le renseignement finlandais Supo avait déclaré que la menace terroriste dans le pays nordique de 5,5 millions d’habitants était «élevée», soit le deuxième niveau le plus bas sur une échelle de quatre.


FRANCE

Edition du 8 au 14 décembre 2021

12

France/Coronavirus: J. Castex envisage l’ouverture de la vaccination à tous les 5-11 ans «si possible d’ici la fin de l’année»

Nucléaire iranien: les propositions de Téhéran ne «constituent pas une base raisonnable», estime Paris

La vaccination a déjà reçu le feu vert de la Haute autorité de santé Le gouvernement envisage d’ouvrir la vaccination contre le Covid-19 «à tous les enfants» de 5 à 11 ans, «sur la base du volontariat, si possible d’ici la fin de l’année», a déclaré lundi Jean Castex.

Pour les 360.000 enfants «à risque» de développer des formes graves du virus, la vaccination a déjà reçu le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) et «commencera dès le 15 décembre», a indiqué le Premier ministre.

Assassinat de Khashoggi: un membre présumé du commando arrêté à l’aéroport parisien de Roissy

«Le temps presse car l’Iran poursuit son programme nucléaire sur une trajectoire extrêmement préoccupante» La France a jugé mardi que les propositions formulées par le nouvel exécutif iranien ne constituaient «pas une base raisonnable» pour sauver l’accord censé empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire. «Les propositions présentées par l’Iran la semaine dernière ne constituent pas une base raisonnable et compatible avec l’objectif d’une conclusion rapide dans le respect des intérêts de tous», a déclaré la porte-parole de la diplomatie française. «Le temps presse car l’Iran poursuit son programme nucléaire sur une trajectoire extrêmement préoccupante», a insisté Anne-Claire Legendre. «Cinq mois et demi après que l’Iran a interrompu les négociations, elles n’ont toujours pas réellement repris», a-t-elle

souligné. Les négociations entre l’Iran et les puissances mondiales sur le nucléaire iranien ont redémarré le 29 novembre à Vienne après cinq mois d’interruption mais sont de nouveau en pause depuis vendredi, les pays encore parties au pacte ayant demandé du temps pour étudier les propositions iraniennes. Elles reprendront jeudi, a annoncé l’agence de presse iranienne Tasnim. Selon cette source, le moment a été convenu par le négociateur iranien Ali Bagheri en déplacement à Moscou et l’envoyé de l’Union européenne Enrique Mora. «J’ai jugé nécessaire à ce stade de consulter les autorités russes afin de poursuivre jeudi les pourparlers dans une atmosphère constructive et en avant», a indiqué M. Bagheri, selon iribnews, le site de la télévision d’Etat.

Khalid Alotaibi, ancien garde royal saoudien, a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Ryad Un membre présumé du commando impliqué dans l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul a été interpellé mardi matin à l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle et placé en rétention judiciaire, a-t-on appris de sources judiciaire et aéroportuaire.

Il est l’un des 26 Saoudiens recherchés par la Turquie pour le meurtre du journaliste. Khalid Alotaibi, 33 ans, ancien garde royal, voyageait sous son propre nom, a indiqué la radio RTL. Il a été appréhendé par la police aux frontières alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Ryad, a précisé une source proche du dossier.


FRANCE

Edition du 8 au 14 décembre 2021

13

Journée festive de Hanoucca au CEJ

Le Secours juif, service social du Consistoire de Paris, en partenariat avec l’association Or Shimshon Raphaël, a reçu, au CEJ plus de 220 personnes, ce dimanche 5 décembre, pour fêter hanoucca . Dans une ambiance festive et chaleureuse, les présidents Joel Mergui, du Secours Juif, et Patrick Journo, de Or Shimshon Raphael, ont pu déjeuner avec les familles invitées.

Le public a eu l’occasion de partager ce moment de bonheur, où tous ensemble, ils ont chanté et pendant lequel une distribution de cadeaux aux enfants a eu lieu, assurée par les bénévoles du CEJ et du Consistoire de Paris. L’émotion était très forte et la promesse de se retrouver pour d’autres occasions joyeuses a été donnée par les présidents.

France: violente agression antisémite contre un homme de 70 ans à Paris

Le BNVCA appelle à ce que le caractère antisémite de l’agression soit pris en considération Le Bureau nationale de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a publié lundi un communiqué faisant état d’une nouvelle agression à caractère antisémite qui aurait eu lieu le 1er décembre dernier à 11h dans le 19ème arrondissement de Paris. Un homme âgé de 70 ans de confession juive a été attaqué à son domicile par deux personnes cagoulées, gantées et munies d’une arme de poing. «Les agresseurs ont d’abord frappé très fort sur la porte et tenté de la forcer. Après leur avoir ouvert, l’homme a été violemment bousculé vers l’intérieur de son appartement par les assaillants, qui lui ont asséné des coups sur tout le corps et posé

l’arme sur la tempe», indique le communiqué. Une fois dans l’appartement, l’un des agresseurs lui demande s’il est bijoutier et Juif. Il répond qu’il n’est pas bijoutier mais qu’il est bien Juif, a rapporté le BNVCA. «Si tu bouges de ta place, je te mettrais une balle dans la tête», s’est ensuite entendu dire la victime, tout en se faisant frapper à coups de poings et avec l’arme de poing. Les agresseurs sont repartis avec 250 euros et l’homme a été transféré à l’hôpital. Une plainte a été déposée au commissariat du 19ème arrondissement de Paris et le BNVCA appelle à ce que la police prenne en considération le caractère antisémite de l’agression.


ISRAËL

Edition du 8 au 14 décembre 2021

Jérusalem-Est: le projet de construction d’un quartier juif à Atarot officiellement suspendu

Israël: Naftali Bennett rencontre les dirigeants des communautés arabes du sud

Le gouvernement avait déjà fait savoir à la fin du mois dernier qu’il renonçait au projet immobilier Le Comité de planification de Jérusalem a annoncé la suspension du projet de construction d’un quartier juif à Jérusalem-Est dans la localité d’Atarot, en raison de «la nécessité de procéder à une enquête environnementale», selon ses déclarations. Suite à des pressions de la part des EtatsUnis, le gouvernement israélien avait déjà fait savoir à la fin du mois de novembre qu’il renonçait à faire avancer le projet immobilier de 9.000 unités de logement à destination du public orthodoxe, qui fait l’objet d’une controverse depuis plusieurs années.

«Ils ont atteint des stades de violence auxquels nous ne sommes pas habitués» Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est rendu dans le sud du pays pour rencontrer les chefs des autorités arabes au sujet de la criminalité qui fait rage dans ce secteur. «Nous avons défini la guerre contre le crime arabe comme un objectif national. Les atteintes à la sécurité des habitants du sud ne sont pas le problème de la société arabe et sont le résultat d’une négligence qui dure depuis plusieurs années. Certaines milices se comportent comme au Far West et nous devons les combattre,» a déclaré Naftali Bennett lors d’une réunion à Rahat, la plus grande ville bédouine du pays. Le ministre de la Justice Gideon Sa’ar a quant à lui affirmé que «le sud était le front le plus important en termes de problèmes

14

internes du pays.» «Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais les organisations criminelles ont atteint des stades de violence que nous avions rarement vus. C’est du terrorisme,» a réagi le maire de Dimona, ajoutant «Vous êtes aux commandes maintenant, notre espoir est en vous.»

Lors d’un entretien téléphonique la semaine dernière avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a «fortement réaffirmé» l’opposition des USA à l’avancée de la construction des logements dans les implantations juives de Cisjordanie. «Antony Blinken a indiqué qu’Israël et l’Autorité palestinienne devaient s’abstenir de prendre des mesures unilatérales qui exacerbent les tensions et sapent les efforts visant à faire avancer une solution négociée à deux États, y compris la promotion des activités de colonisation», a relaté le porte-parole du département d’État, Ned Price.

Israël: N. Bennett a accueilli les dirigeants de Chypre et de la Grèce à Jérusalem

«Nous œuvrons ensemble jour et nuit contre les forces néfastes qui agissent dans notre région»

tique, sanitaire et économique, et bien sûr, il y a la préoccupation sécuritaire que la menace terroriste nous impose», a déclaré le Premier ministre israélien.

«J’entends votre appel et vous avez raison. Nous n’attendrons pas pour agir. Nous avons proposé une augmentation significative du budget pour faire face au problème, et le gouvernement a pris une décision concernant la réglementation des localités bédouines. La responsabilité est la nôtre et seulement la nôtre,» a répondu Naftali Bennett.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a accueilli mardi le président chypriote Nicos Anastasiades et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, à l’occasion d’une réunion tripartite à Jérusalem. Lors de la conférence de presse conjointe des trois dirigeants, M. Bennett a prononcé une allocution.

«Nous œuvrons ensemble jour et nuit contre les forces néfastes qui agissent dans notre région. Nous ne cesserons jamais, pas une seule seconde. La menace est quasi quotidienne. Face aux forces destructrices, nous continuerons d’agir, nous poursuivrons nos efforts sans relâche», a-t-il affirmé.

Depuis le début de l’année, plus de 115 personnes ont été tuées dans la communauté arabe israélienne.

«Nous prenons acte des menaces auxquelles nos pays respectifs font face dans cette région si complexe qui est la nôtre. Les menaces sont de tous ordres: clima-

M. Bennet a conclu en affirmant sa volonté de continuer à «renforcer les liens qui unissent les trois pays amis, et cela à tous les niveaux».



ISRAËL

Edition du 8 au 14 décembre 2021

16

Israël: l’ancien chef du Mossad Israël: le ministère de la Santé envisage de légaliser l’utilisation aurait aidé sa fille à être embauchée par une société liée aux EAU du cannabinoïde (CBD) Yossi Cohen affirme qu’il n’a pas parlé à sa fille de son emploi dans la société liée au Sheikh Tahnoon

La Knesset a accepté de former un comité sur le cannabis Le ministère israélien de la Santé a annoncé mardi avoir mis en place un comité pour exclure les substances ou les produits contenant du cannabidiol de la liste des drogues dangereuses interdites. Le cannabidiol (CBD) est un composé du cannabis qui est largement considéré comme dépourvu de propriétés psychotropes. Le ministère a déclaré qu’il examinerait la possibilité de retirer le CBD de la liste, ce qui signifie qu’il serait possible de commercialiser des produits contenant le composé en Israël. Le comité étudiera la législation et les politiques en la matière dans le monde entier, ainsi que les moyens de surveiller la qualité, la quantité et la concentration du matériau dans les produits. Le comité examinera en outre les avan-

tages potentiels des produits contenant du CBD, ainsi que les processus de test et de supervision En outre, la Knesset a accepté de former un comité sur le cannabis. La députée du parti «Nouvel Espoir» Sharren Haskel avait fait pression pour la formation de ce comité. «Je salue la création du comité et promets de faire tout mon possible pour apporter de bonnes nouvelles aux patients qui consomment du cannabis médical», a-telle tweeté. Le comité discutera entre autres de la légalisation de la marijuana à des fins médicales. L’usage de cannabis récréatif en Israël est considéré comme illégal, mais le ministère de la Sécurité publique l’a partiellement dépénalisé en 2017 et a continué à soutenir l’assouplissement des restrictions.

Israël: le président lance une campagne de sensibilisation au cyberharcèlement

Isaac Herzog exhorte à un changement des comportements en ligne

ont été censurées et remplacées par des expressions plus bienveillantes.

Le président israélien Isaac Herzog a lancé mardi une campagne de sensibilisation en collaboration avec Meta (Facebook) pour lutter contre le cyberharcèlement et les discours haineux en ligne.

Pour les personnes familières du talkshow américain du présentateur Jimmy Kimmel, cette campagne ressemble beaucoup à la rubrique des «Mean Tweets» de l’émission. Célébrités, athlètes et politiques y sont filmés en train de lire des tweets les insultant et les critiquant de manière blessante. Les téléspectateurs assistent ainsi à leurs réactions de rire, d’embarras ou de silence gêné.

Plusieurs ministres et représentants politiques israéliens participeront à l’initiative «Pensez Bien» (en hébreu, cette expression évoque non seulement la positivité mais également l’idée de réfléchir avant de s’exprimer), dont le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid. Chaque participant postera des vidéos de lui-même lisant des commentaires insultants à son encontre, puis lisant des versions de ces commentaires où les insultes

Le président Herzog a publié une tribune mardi dans le Times of Israel. «Comment se fait-il que les réseaux sociaux soient devenus si violents et sans limites, un lieu où les personnes se croient permis d’insulter et d’humilier ceux qui ne pensent pas comme eux ?» écrit-il, exhortant à un changement des comportements en ligne.

L’ancien chef du Mossad israélien Yossi Cohen aurait aidé sa fille à être embauchée par une société ayant des liens avec un officiel émirati de haut rang, alors qu’il exerçait encore ses fonctions à la tête de l’agence de renseignement israélienne, a révélé lundi soir Channel 12. Selon la chaîne israélienne, Achinoam Cohen Ganonyan aurait commencé à travailler pour la société Group 42 (G42) début 2021, avant la fin du mandat de son père à la tête de l’agence. Elle aurait été engagée comme directrice de bureau de la branche locale de la société, ouverte à la suite de la normalisation des relations diplomatiques entre les Emirats arabes unis et Israël dans le cadre des Accords d’Abraham signés sous l’égide

des Etats-Unis en septembre 2020.

Le Sheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, conseiller en sécurité intérieure des EAU et membre de la famille royale est le président de G42, qui selon le site Internet de la société, est spécialisée dans le développement de l’intelligence artificielle et l’informatique dématérialisée. Yossi Cohen a réagi aux révélations en affirmant qu’il n’avait jamais parlé à sa fille de son emploi dans la société du Sheikh Tahnoon. «Toute affirmation du contraire est un mensonge complet. Ma fille a été embauchée pour un emploi à durée déterminée dans une société israélienne affiliée à G42. Elle a commencé à y travailler en mars 2021, après la fin de mon mandat et de nombreux mois après la signature des Accords d’Abraham», a-t-il déclaré à Channel 12.

Israël: la Knesset autorise des peines minimales pour possession et trafic d’armes illégales

parti «Nouvel Espoir» Sharren Haskel, a passé ses deuxième et troisième lectures lors d’une session nocturne au Parlement. Le projet de loi a été adopté à une majorité de quatre voix.

Le ministre de la Justice, Gideon Saar, s’est félicité de l’adoption du projet de loi Afin de lutter contre la criminalité, en particulier dans le secteur arabe, le Parlement israélien a adopté mardi un projet de loi imposant des peines minimales pour la possession et le trafic d’armes à feu illégales. Selon un rapport de la Knesset de 2020, quelque 400.000 armes illégales circulent en Israël, essentiellement dans les communautés arabes, qui ont connu une recrudescence de la violence ces dernières années. 115 personnes ont été tuées dans le secteur arabe depuis le début de l’année. Le projet de loi, proposé par la députée du

Le ministre de la Justice, Gideon Sa’ar, s’est félicité de l’adoption du projet de loi, affirmant que son parti «Nouvel Espoir» tenait sa promesse électorale de régler le problème des armes illégales en Israël. «Des sanctions dissuasives sont nécessaires pour lutter contre ce fléau national», a tweeté G. Sa’ar. «Nous continuerons à travailler pour rétablir la loi et l’ordre dans tout le pays.» Le Premier ministre Naftali Bennett s’est rendu lundi dans le sud du pays pour rencontrer les chefs des communautés arabes du pays. «Nous avons défini la guerre contre le crime arabe comme un objectif national. Les atteintes à la sécurité des habitants du sud ne sont pas le problème de la société arabe et sont le résultat d’une négligence qui dure depuis plusieurs années. Certaines milices se comportent comme au Far West et nous devons les combattre,» a-t-il déclaré lors d’une réunion à Rahat, la plus grande ville bédouine du pays.



POLITIQUE

Edition du 8 au 14 décembre 2021

18

Le premier ambassadeur d’Israël Yaïr Lapid se rendra au Caire à Bahreïn est arrivé à Manama cette semaine pour s’entretenir avec son homologue égyptien

Khaled Yousif al-Jalahmah, le premier ambassadeur de Bahreïn en Israël, était arrivé en août à Tel-Aviv Eitan Na’eh, le tout premier ambassadeur d’Israël à Bahreïn, est arrivé à Manama lundi soir pour débuter sa mission diplomatique après la normalisation des liens entre Israël et Bahreïn. En septembre, le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid et son homologue bahreïni Abdullatif al-Zayani ont signé plusieurs accords à Manama concernant la protection de l’environnement, les sports et le développement des ressources en eau aux niveaux national, régional et international. D’autres d’accord ont ensuite été signés

entre des organismes bahreïnis et israéliens, impliquant notamment la compagnie nationale israélienne des eaux, et l’hôpital Tel Hashomer. Khaled Yousif al-Jalahmah, le premier ambassadeur de Bahreïn en Israël, était arrivé en août à Tel-Aviv pour prendre ses fonctions. Avant d’atterrir en Israël, M. al-Jalahmah avait publié un tweet en hébreu, arabe et anglais. Israël et Bahreïn avaient annoncé en novembre dernier l’ouverture réciproque de leurs ambassades, deux mois après la signature des Accords d’Abraham en septembre 2020 à Washington.

Israël/Procès de B. Netanyahou: N. Hefetz, témoin clé, accuse la police de traitements «draconiens»

La question de la bande de Gaza sera au centre des discussions Le ministre israélien des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Yaïr Lapid se rendra au Caire cette semaine pour rencontrer son homologue égyptien Sameh Shukri et d’autres hauts responsables, rapportent les médias locaux. Le but de cette visite politico-sécuritaire est de traiter principalement de la question palestinienne et de la bande de Gaza, en mettant l’accent sur le retour des dépouilles de soldats tombés au combat en 2014 et des civils détenus par le Hamas.

Selon Nir Hefetz, c’est «la volonté de faire éclater la vérité» qui l’a poussé à devenir témoin d’Etat Le témoin clé du procès contre l’ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, Nir Hefetz, a été entendu de nouveau au tribunal de Jérusalem mardi matin. Soumis aux questions des avocats de la défense, l’ancien conseiller de M. Netanyahou a déclaré avoir subi des pressions «monstrueuses, terrifiantes et draconiennes» de la part de la police au moment de son interrogatoire en 2017. C’est après les quinze jours de cet interrogatoire que M. Hefetz signait un accord avec les enquêteurs dans le cadre des affaires présumées de corruption visant Benyamin Netanyahou et devenait témoin d’Etat.

L’avocat de la défense Me Boaz Ben Tzur a tenté de démontrer que le traitement subi par M. Hefetz pendant son interrogatoire affaiblissait son témoignage, au point de le rendre nul et non avenu. Toutefois, bien que les déclarations de Nir Hefetz allaient ce matin clairement dans le sens des avocats de la défense, il a tenu à souligner que ce n’est en aucun cas le traitement que lui a infligé la police qui est à l’origine de son retournement de veste. C’est la «volonté de faire éclater la vérité» qui l’a poussé à devenir témoin d’Etat, a-t-il dit. Le parquet avait réclamé mardi matin la tenue à huis-clos d’une partie des auditions de Nir Hefetz, demande qui a été rejetée par la cour. La presse n’a été obligée de quitter la salle qu’au moment de l’évocation de détails personnels touchant à la famille de M. Hefetz.

Les Egyptiens n’ont pour l’instant pas confirmé à la partie israélienne si la visite comprendrait la participation du président Abdel Fattah al-Sissi.

Y. Lapid devrait rencontrer un certain nombre de ministres et hauts responsables égyptiens avec lesquels il discutera également de questions régionales, telles que le développement économique au MoyenOrient. En octobre dernier, les autorités égyptiennes ont dit vouloir renforcer les relations commerciales avec Israël en augmentant les échanges via le passage de Nitzana, la principale frontière terrestre commerciale entre les deux pays. Le chef égyptien du Service des renseignements généraux Abbas Kamel avait rencontré la ministre israélienne de l’Économie Orna Barbivai au poste frontière, et avait discuté des moyens de soutenir les relations commerciales et économiques entre les deux pays.

Visite du ministre russe des Affaires étrangères en Israël la semaine prochaine

L’évolution de la situation en Syrie et le nucléaire iranien seront au menu des discussions Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rendra en Israël dimanche pour la première fois depuis trois ans. M. Lavrov devrait rencontrer le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid pour discuter de l’évolution de la situation en Syrie, des négociations nucléaires avec l’Iran et d’autres questions au sujet de la région.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le président russe Vladimir Poutine s’étaient rencontrés pour la première fois fin octobre à Sotchi. «Nous avons développé une relation sûre jusqu’à un certain point avec le gouvernement (israélien) précédent, j’espère que malgré les batailles politiques internes, votre gouvernement poursuivra une politique de continuité dans les relations», avait affirmé M. Poutine au dirigeant actuel israélien.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.