Israël Actualités n°614

Page 1

GRATUIT - Numéro 614 - Edition du 17 au 23 novembre 2021

Journal israélien en langue française

Israël: «l’Iran n’a pas l’intention de revenir à l’accord nucléaire de 2015» - page 4

Emirats: la police israélienne va s’implanter à Dubaï pour traquer les criminels - page 14

Attentats du 13-Novembre: les accusations d’Eric Zemmour envers F. Hollande suscitent l’indignation - page 18



ÉDITO

Edition du 17 au 23 novembre 2021

Fiable, fier et engagé …

gérer dont Joël et son équipe connaissent par cœur les complexités. Ils sauront, j’en suis certain, faire les bons arbitrages et donner à l’institution consistoriale parisienne la stabilité dont elle a besoin.

Quand on lui demande pourquoi il fait tout cela, il marque une pause, un temps de réflexion : « je ne sais pas », répond-il, presque surpris. Il l’avoue sans fard, son dévouement quotidien, ses déplacements réguliers, les combats permanents qu’il mène pour la communauté juive, ont des répercussions : sur sa vie, sur son entourage, sur sa santé… Mais pas question de lâcher. Son exemple, c’est son père : « Un fou, passionné par la transmission et le judaïsme. » Alors il s’efforce d’en être digne, de le rendre fier. Et il se bat, pour nous, pour sa communauté, la défendant toujours et tout le temps. Il s’appelle Joël Mergui et plus personne, au sein de notre communauté, n’ignore qui il est. Il vient de passer la main au Consistoire Central. « Mais le Consistoire de Paris a besoin d’une équipe qui le connaisse, qui sache prendre les décisions qui s’imposent et lui permette d’affronter la tempête qui s’annonce… » Augmentation de l’alyah, baisse drastique des rentrées d’argent durant la crise sanitaire, déplacement des communautés au sein de la région parisienne dû à la montée de l’antisémitisme… Autant de sujets difficiles à

Directeurs de la publication Alain SAYADA - alain@sayada.com

Dimanche 21 novembre 2021 se tiendra donc le vote permettant de renouveler une partie des membres dirigeants du Consistoire de Paris, et par conséquent son Président. Bien sûr, il y a quelques outsiders, candidats au changement. Bien sûr, ils prônent la nouveauté, le renouvellement. Ils veulent respirer un autre air. Je leur dis, moi, que le changement n’a de sens que si l’on a mieux à proposer. Si l’on sait exactement comment fédérer et avancer. Loin, mais surtout ensemble. Sa capacité à fédérer, à mobiliser les énergies, Joël a su la démontrer. Idem pour ceux qui l’accompagnent. Sa disponibilité, son engagement, son enthousiasme, la formidable passion qu’il met à défendre autant l’institution consistoriale que les juifs aussi. Alors j’ose le dire : le 21 novembre, je voterai Joël Mergui et je vous invite, chers lecteurs, à le soutenir. Pourquoi ai-je décidé de prendre parti ? La presse n’a-t-elle pas un devoir de pluralisme et de réserve ? Pas forcément, du moment que les choses sont clairement énoncées. Et je n’ai aucun mal à dire ce que je ressens. Pour moi, Joël Mergui a fait bien plus que gérer une institution : il a créé une génération. Une communauté qu’il a su marquer de son empreinte, qu’il a toujours écoutée et accompagnée avec bienveillance. Je fais partie de cette communauté, de cette génération. Je voterai pour Joël Mergui et les membres de son équipe. Et je les remercie, d’ores et déjà, pour leur dévouement. Am Israël Haï Alain Sayada

Rédacteur en chef Alain Sayada Rédactrice adjointe Katy Sayada Israël Actualités est une marque déposée en France

Régie publicitaire exclusive AJP Communication 77 bi, rue Robespierre 93100 Montreuil Tel : 06 68 17 25 55 Photographe : Alain Azria 0621562213

Directeur commercial France: Patrick Haddad Tel : 07 49 05 81 11 Directeur commercial Israel: Yohann Azoulay Tel : 06 68 75 46 26

Responsable Logistique : Mickael lehiani Abonnements : Tel : 06 67 44 3000

Les annonceurs présents dans le journal sont seuls responsables du contenu de leurs publicités. Le journal ne saurait en être responsable.

3


À LA UNE

Edition du 17 au 23 novembre 2021

4

Israël: «l’Iran n’a pas l’intention de revenir à l’accord nucléaire de 2015»

R. Malley doit rencontrer le ministre de la Défense Benny Gantz et le chef du Mossad David Barnea

«Les accords d’Abraham ne doivent pas constituer une alliance contre l’Iran»

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a rencontré lundi Rob Malley, l’envoyé spécial américain pour l’Iran, lors de la visite de ce dernier en Israël, lui assurant que «l’Iran n’avait pas l’intention de revenir à l’accord nucléaire de 2015.» Les Etats-Unis se sont notamment retirés de cet accord en 2018 sous la présidence de Donald Trump. Yaïr Lapid a affirmé que l’Iran essaie de gagner du temps avec les négociations sur son programme nucléaire, jusqu’à ce que la question de rejoindre l’accord nucléaire de 2015 ne soit plus d’actualité, selon Ynet. R. Malley, qui a atterri en Israël lundi matin, devrait également rencontrer le mi-

nistre de la Défense, Benny Gantz, et le chef du Mossad, David Barnea. Certains médias ont déclaré que Naftali Bennett ne rencontrerait pas R. Malley parce que le protocole ne l’exige pas, notant que le Premier ministre s’oppose à l’effort américain pour relancer l’accord nucléaire avec l’Iran. La semaine dernière, un commandant des forces aérospatiales des Gardiens de la révolution iranienne a déclaré qu’Israël était «condamné à disparaître», et que toute action de Jérusalem contre la République islamique accélérerait cette disparition. Dernièrement, l’establishment sécuritaire israélien a intensifié sa rhétorique contre l’Iran. Le chef d’état-major de Tsahal, Aviv Kochavi, a notamment averti que l’armée renforçait ses préparatifs en vue d’une éventuelle attaque contre les installations nucléaires iraniennes.

Mireille Knoll: le meurtrier fait appel de sa condamnation à perpétuité

Selon lui, «la question palestinienne ne doit pas être laissée de côté»

solus via l’ONU, et des preuves sans équivoque doivent être fournies.»

L’ambassadeur de Russie en Israël, Anatoly Viktorov, a déclaré que son pays soutenait les accords d’Abraham entre l’Etat hébreu, les Emirats, Bahreïn et le Maroc mais s’opposait au fait qu’ils constituent une alliance contre l’Iran, rapporte le radiodiffuseur Kan.

L’ambassadeur a ensuite affirmé que son pays n’était pas satisfait de l’augmentation des frappes attribuées à Israël en Syrie contre l’Iran.

«Nous ne pensons pas que la stabilité régionale repose sur la formation d’alliances contre un pays en particulier, il vaut mieux coopérer», a déclaré A. Viktorov, ajoutant que «la question palestinienne ne doit pas être laissée de côté.» A. Viktorov a également commenté les récentes attaques iraniennes contre les navires israéliens: «Je ne sais pas qui est derrière tout cela. J’ai vu les photos et les dégâts, mais il n’y a aucune preuve claire que ces drones viennent d’Iran. Je ne cherche pas à protéger quiconque, mais s’il y a des problèmes, ils doivent être ré-

«Ce n’est pas la bonne voie et nous n’aimons clairement pas cela. La Syrie ne doit pas devenir une arène de confrontations entre d’autres pays», a-t-il dit. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le président russe Vladimir Poutine se sont rencontrés le mois dernier à Sotchi en Russie pour leurs premiers entretiens depuis la prise de fonctions en juin de M. Bennett, portant notament sur la question iranienne. Vladimir Poutine a dit espérer la poursuite de la «relation de confiance» que le maître du Kremlin entretenait avec le précédent gouvernement israélien mené par Benyamin Netanyahou.

La cour a estimé que les faits s’étaient inscrits dans un «contexte global antisémite»

L’homme condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre à caractère antisémite de Mireille Knoll en 2018 a fait appel du jugement, a-t-on appris lundi auprès de son avocat, Me Charles Consigny, confirmant une information de RTL. Le 10 novembre, la cour d’assises de Paris a reconnu Yacine Mihoub, 32 ans, coupable d’avoir tué à Paris le 23 mars 2018 Mireille Knoll, âgée de 85 ans, de onze coups de couteau. Sa peine a été assortie d’une période de sûreté de vingt-deux ans. La vieille dame, qui avait échappé à la rafle du Vel D’hiv en 1942, était une voisine d’immeuble de sa mère et il entretenait avec elle une relation spéciale depuis qu’il était enfant. La cour a estimé que les faits s’étaient inscrits dans un «contexte global antisémite»

et que «le caractère crapuleux avait été alimenté par une haine en raison de l’appartenance» de la victime à la «religion juive», et par des «croyances que des richesses puissent être dissimulées» dans le logement de la victime. Lors du procès, Yacine Mihoub a nié avoir tué Mireille Knoll.

Son coaccusé, Alex Carrimbacus, 25 ans, a été innocenté pour le meurtre mais condamné à une peine de quinze ans de réclusion assortie d’une peine de sûreté de deux tiers pour vol aggravé chez la victime. Le caractère antisémite a également été retenu pour lui, de même que la circonstance aggravante de la vulnérabilité de Mme Knoll, très affaiblie par la maladie de Parkinson La mère de Yacine Mihoub, Zoulikha Khellaf, a quant à elle été condamnée à trois ans de prison, dont un an ferme à domicile sous surveillance électronique. Elle a été reconnue coupable d’avoir détruit des objets et nettoyé l’arme du crime.


À LA UNE

Edition du 17 au 23 novembre 2021

Sommet virtuel tendu entre Joe Biden et Xi Jinping

La Chine a averti les Etats-Unis de ne pas «jouer avec le feu» sur la question de Taïwan

Autant de déclarations qui tranchent avec l’amabilité affichée au début de la rencontre.

Joe Biden et Xi Jinping se sont longuement parlé dans la nuit de lundi à mardi lors d’un sommet virtuel mais sans rien régler de leurs contentieux.

Joe Biden avait estimé dans ses déclarations préliminaires que «la compétition entre les deux pays ne devait pas se transformer en un conflit, qu’il soit intentionnel ou non».

La disparité de vues entre les deux dirigeants s’est notamment fait ressentir à propos de Taïwan, le président chinois exhortant son homologue américain à ne pas «jouer avec le feu» sur cette question. De son côté, le président américain a averti son homologue chinois que les EtatsUnis «s’opposaient fermement» à toute tentative «unilatérale de changer le statu quo ou de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan», selon un texte publié par la Maison-Blanche à l’issue de la rencontre, qui a duré environ trois heures et demie. «Les autorités taïwanaises ont tenté à plusieurs reprises de s’appuyer sur les EtatsUnis pour l’indépendance et certains aux Etats-Unis tentent d’utiliser Taïwan pour contrôler la Chine», a fait remarquer le dirigeant chinois. Joe Biden a également exprimé ses «préoccupations à propos des pratiques de la Chine au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong, et sur le plan des droits humains en général». Le dirigeant américain a enfin critiqué les pratiques commerciales et économiques de la Chine qu’il a jugées «déloyales».

«La Chine et les Etats-Unis doivent améliorer leur communication et leur coopération», avait affirmé de son côté Xi Jinping, se disant heureux de voir «son vieil ami».

5


À LA UNE

Edition du 17 au 23 novembre 2021

L’amitié israélo-marocaine fêtée à Paris

Un an après les fameux accords d’Abraham, signés en grande pompe sur la pelouse de la Maison Blanche à Washington, la Fédération des Associations Sépharades de France-FASF et son Président André Derhy, ont souhaité organiser à Paris ce dimanche 21 novembre une journée exceptionnelle. En partenariat avec l’Organisation Sioniste Mondiale-OSM France, et dans le cadre des Salons Hoche à Paris, se déroulera une série d’évènements à partir de 16h00. Cette journée spéciale débutera par un colloque qui fera le point sur ces accords en évoquant l’état des lieux mais aussi les perspectives d’avenir. Des intervenants du Maroc, venus spécialement pour cette occasion, tout comme des intervenants venus d’Israël répondront aux questions soulevés à ce jour par ces accords.

Après cette table ronde à plusieurs voix, se déroulera une cérémonie officielle en présence de représentants officiels des Ambassades du Maroc et d’Israël à Paris, ainsi que les présidents des plus grandes institutions juives de France. La présence massive de ces grandes organisations démontre leur attachement aux associations organisatrices mais surtout à ces accords d’Abraham, annonciateurs de paix dans une région secouée depuis trop longtemps par les conflits et les guerres. Mais comme il se doit dans ce type d’événement, la journée sera conclue de belle manière par un concert exceptionnel de musique andalouse avec Moche Look venu d’Israël et de Bayane Belayachi et Adil Amrani venus tous deux du Maroc. Ce concert est attendu par de nombreux amateurs de musique et les fins connaisseurs de la musique andalouse. Pour assister au colloque il faut s’inscrire absolument et la participation est gratuite. Pour la soirée la participation est de 25 euros. Nous vous attendons nombreux à cette grande journée d’amitié et de paix ! Informations-inscriptions contactfasf@gmail.com

6

Les Etats-Unis condamnent un «dangereux» tir de missile antisatellite par la Russie «Je suis scandalisé par cette action irresponsable et déstabilisatrice» Les Etats-Unis ont accusé lundi la Russie d’avoir mené un tir de missile antisatellite «dangereux et irresponsable», dans une démonstration de force ayant eu pour conséquence directe de menacer la sécurité des astronautes à bord de la Station spatiale internationale. Cet incident relance les craintes de voir l’espace se transformer en un champ de bataille entre les grandes puissances. Lundi, «la Russie a conduit de façon irresponsable un test destructeur de missile antisatellite à ascension directe à l’encontre de l’un de ses propres satellites», a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué. «Ce test a jusqu’ici généré plus de 1.500 débris orbitaux traçables, et va probablement générer des centaines de milliers de morceaux plus petits de débris orbitaux», a-t-il ajouté. La Station spatiale passe «à travers ou près du nuage toutes les 90 minutes», a précisé

la Nasa dans un communiqué. Lors des deuxième et troisième passages -- entre environ 02H00 du matin heure de la côte Est américaine et 04H00 -- les sept personnes actuellement à bord de l’ISS se sont réfugiées dans leurs vaisseaux, amarrés à la station, afin de se préparer à une éventuelle évacuation d’urgence. Il s’agit de quatre astronautes Américains, un Allemand et deux cosmonautes russes. Cette mesure a été prise spécifiquement lors de ces passages sur la base d’une évaluation des risques par la Nasa. «Je suis scandalisé par cette action irresponsable et déstabilisatrice», a déclaré dans un communiqué le patron de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson. «Il est impensable que la Russie mette en danger non seulement les astronautes américains et des partenaires internationaux dans l’ISS, mais aussi ses propres cosmonautes.» De nombreuses écoutilles restent actuellement fermées entre différents modules par mesure de précaution.


À LA UNE

Edition du 17 au 23 novembre 2021

7

Christine Taïeb, l’exemple à suivre… si possible !

S’il existait une définition vivante du paradoxe, Christine Taïeb en serait la vivante incarnation. Née catholique, convertie au judaïsme, co-fondatrice d’une amicale pour l’amitié judéo-musulmane, elle tente, en ces temps troubles de porter une parole d’amour et d’apaisement. Elle est aussi, accessoirement, la seule senior à avoir bouclé le marathon des sables, 250 km en autosuffisance alimentaire, par 55 degrés dans le désert marocain. Une épreuve mentale et sportive dont elle est revenue fraîche comme une rose, du désert ! Pour Israël Actualités, elle revient sur tout ce qui fait d’elle une senior totalement extraordinaire. Entretien… per au Marathon des Sables ? Je souhaitais participer à un projet sportif singulier pour fêter mes 70 ans. J’avais entendu parler du Marathon des Sables, et cette course résonnait familièrement en moi. Je suis une éternelle amoureuse du désert : la vie en bivouac et le climat torride n’ont pas de secret pour moi ! Cette course est extrêmement éprouvante : Il s’agit d’un parcours de 250 kilomètres sur 6 jours dans le désert de la vallée du Drâa (Maroc). La course se déroule en autosuffisance totale. Cette année, les conditions climatiques étaient particulièrement éprouvantes, avec des températures atteignant les 55 °C. Plus de la moitié des participants ont d’ailleurs dû abandonner.

Qui êtes-vous Christine Taïeb ? Je suis née dans le 16ème arrondissement de Paris (Île-de-France), dans une famille catholique et conservatrice. Malgré le milieu fermé dans lequel j’évoluais, j’ai toujours été animée un certain militantisme et j’ai défendu des causes dans le domaine du « vivre ensemble ». Plus tard, j’ai suivi une trajectoire classique de cadre supé-

rieur dans un groupe immobilier, je me suis mariée et je suis maman et grandmère. C’est à 40 ans que j’ai découvert la course à pied et la liberté qu’elle procure. Depuis, je multiplie les courses à travers le monde. Comme un défi au temps qui passe, mais aussi à moi-même ! Comment est née votre envie de partici-

Cette course n’est pas anodine, vous faites face à des conditions hors-normes, qu’est-ce qui vous a poussée à participer à cette expérience ? J’ai depuis toujours été bercée par un discours familial raciste, fondé autour de pensées antimusulmanes et antisémites. On dit souvent qu’on se construit par rapport à ses parents, pour ma part c’était complètement l’inverse. Participer à cette course, c’est pour moi réunir toutes les facettes de ma personnalité, tout ce que je défends en un seul défi car dans le désert, je suis chez moi ! Et finir le parcours, c’était mon ob-

jectif personnel, mon défi du dépassement de soi. Je ne crois pas être exceptionnelle. Je pense que tout est une question de mental et d’entraînement. C’est ce que je veux montrer en témoignant. Pourquoi l’Afrique vous attire-t-elle autant ? J’ai énormément voyagé au cours de ma vie, et l’Afrique est dans mon ADN, c’est inexplicable : lorsque je pose un pied sur ce continent, je suis chez moi. Je vis le racisme antimusulman comme s’il s’adressait à moi. Aujourd’hui je co-préside l’Amitié judéo musulmane de France (AJMF) avec l’objectif de lutter contre le racisme antimusulman et contre l’antisémitisme. Vous avez franchi la ligne d’arrivée après 71h40 de course, accédant ainsi au podium avec cet exploit. Cela vous encourage-t-il à réitérer l’expérience ? Je réfléchis à un nouveau projet pour mes 80 ans, plutôt avec une notion de temps long. L’idée de parcourir le monde en courant me séduit. Mais à mon rythme. Le défi pour moi, c’est de parvenir à tenir la distance, le chronomètre, finalement, m’intéresse moins. J’aime prendre mon temps.


À LA UNE

Edition du 17 au 23 novembre 2021

8

Pourquoi je vote Mergui dimanche Le debrief de la semaine par

Dimanche, la communauté juive d’Ile de France sera appelée aux urnes pour désigner ses représentants consistoriaux. Je voterai avec conviction pour donner à Joël Mergui un soutien franc et massif. Je travaille depuis longtemps avec Joël et je pourrais énumérer ses qualités mais au-delà du soutien et de l’amitié qui sont les miens, j’ai la conviction que la communauté juive a besoin de soutenir le militant et le serviteur du Judaïsme qu’il incarne. J’ai pu voir Joël tenir la barre au cœur des tempêtes, au cœur des crises. Au cœur de la résurgence antisémite, il a su tenir un langage de vérité, courageux et précurseur pour défendre les communautés franciliennes. Je connais aussi le Joël bâtisseur, engagé pour réaliser le Centre Européen du Judaïsme, engagé pour imaginer les structures dont nous avons besoin. Mais soutenir Joël n’est pas qu’un engagement sur sa personne. Il s’agit de soutenir des candidats qu’il a sélectionné pour leurs compétences, leur dévouement et leur énergie. J’ai pu travailler avec nombre d’entre eux. Je souhaite pleinement les voir rejoindre les treize administrateurs en fonction pour servir le Judaïsme français qui ne manque pas de défis cruciaux à relever. Au cœur d’une époque où l’engagement est en crise, ces candidats montrent que le bénévolat et le dévouement sont des valeurs fondamentales de notre communauté. Enjeux financiers, nouvelle démographie communautaire, menaces contre la circon-

cision, la cacherout ou le port de la kippa, le Consistoire n’est pas en manque pas de chantiers et l’expérience de Joël est fondamentale pour les relever.

Jack-Yves Bohbot

Le Consistoire est une instance enviée par sa capacité à être un interlocuteur crédible d’un culte avec la République. Paris et l’Ile de France, doivent montrer l’exemple en montrant leur soutien massif à l’institution grâce à une mobilisation massive dimanche autour de femmes et d’hommes de valeur dévoués à servir leur patrimoine spirituel et culturel. Dimanche, je serai au rendez-vous de l’unité et de l’engagement au service de la communauté, je voterai Mergui. Jack-Yves Bohbot

La pandémie a ravivé le discours antisémite… …et a donné lieu « en particulier sur Internet » à « de nouveaux mythes et théories du complot blâmant les Juifs » selon un rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux. En Allemagne, dans les premiers mois de la pandémie, 44% des incidents antisémites étaient « associés au coronavirus »

Audrey Azoulay réélue à la tête de l’Unesco C’est à une très large majorité que l’ancienne ministre a été réélue à la direction générale de l’Unesco, avec 155 votes sur 165 votants. Deuxième femme à la tête de l’Unesco, l’ancienne collaboratrice de François Hollande, Audrey Azoulay est la seule française à la tête d’une grande organisation des Nations Unies.

Rebond de la croissance israélienne en 2021 Le ministère des Finances s’est félicité de cette progression de l’économie israélienne qui devrait atteindre 7,1% en 2021, après une année de repli en 2020. La consommation des ménages est revenue à son niveau de 2019 et les exportations de services de haute technologie ont bondi, en attendant un retour des touristes dans les prochains mois.

Une infirmière délivre 150 faux certificats de vaccination Une enquête de la police israélienne a permis d’identifier une infirmière à Rahat dans le sud d’Israël qui avait fourni cent cinquante certificats de vaccination à des patients qui n’avaient pas reçu les injections contre le coronavirus. La jeune femme a été immédiatement licenciée. Coronavirus : Israël autorise la vaccination des enfants de 5 à 11

ans Le pays a donné son feu vert dimanche à la vaccination des 5-11 ans avec des doses Pfizer/BioNtech, a annoncé le ministère de la Santé. Outre les Etats-Unis, la Chine, les Emirats arabes unis, le Cambodge et la Colombie ont notamment commencé à vacciner des enfants de moins de 12 ans mais avec des vaccins chinois. La date du début des vaccinations en Israël sera annoncée dans les prochains jours, selon le ministère. Israël régularise 4 000 Palestiniens en Cisjordanie Israël a régularisé la situation de mille deux palestiniens vivant en Judée-Samarie depuis de nombreuses années ainsi que celle de deux mille huit cents palestiniens originaires de la bande de Gaza. Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a évoqué un geste humanitaire : « Il s’agit de résidents qui sont en Judée-Samarie depuis de nombreuses années mais qui, pour diverses raisons, n’avaient pas droit à des papiers. »


À LA UNE

Edition du 17 au 23 novembre 2021

9

« L’Etat n’est pas la solution, il est le problème » R.REAGAN

Qui suis-je ? Modeste question dans une société civile qui se déchire, et là, un citoyen lambda donne son opinion : en fait le manque de considération envers les « gentils » anonymes dont les voix tant désirées s’ajoutent aux abstentionnistes lors des élections, une incivilité dont les politiques sont responsables, ils ne s’en rendent pas compte. Dans ce fatras gestuel, exacerbé, tonitruant, d’une classe politique ne cessant de s’agonir d’abominations sémantiques, « GUIGNOL » oui, CE SONT TOUS DES GUIGNOLS, désespérant le niveau atteint pour ne rien dire.

Il y a les talentueux, les médiocres, les infâmes, les malades compulsifs du micro et de la foule, les provocateurs, les consensuels sans public. J’aime l’image renvoyée par GUIGNOL, la dénomination caricaturale du terme semble réelle et non usurpée de nos élus : ils nous donnent des leçons de savoir vivre et s’éborgnent de qualificatifs outranciers tout en estimant être « DU POLITIQUEMENT CORRECT ». C’est du crêpage de chignon, que d’énergie cognitive déployée pour imposer un programme à une France « épuisée » EN TOTALE DESHERANCE gouvernementale. Cette dernière expression nous rappelle que nous sommes une démocratie républicaine, le peuple à la parole dit la Constitution, MAIS QUI ECOUTE LE PEUPLE ? Tous les avis, des billevesées pour insomniaques, tout peut être abordé avec décence, politesse, une once de respect, ce ne sera jamais exemplaire, nous sommes une caricature spectrale qui sur le fond entretient des forces opposées pour mieux s’embrocher où se caillasser. Reconnaissez que les identités « administrantes » du PEUPLE, ils disent « LES ENERGIES DU PROGRES » un ensemble mouvant qui ne supporte pas la contradiction lorsqu’il ne leur convient pas. Ne sont-ils le bouc émissaire par lesquels le désordre précéde le dialogue. Une finalité ou le transfert mégalomaniaque de leurs vertueuses incapacités à vouloir nous représenter, tout en conservant le contrôle de leur leader ship. L’honneur est sauf ! Une droite se cherchant un candidat audible, un homme nouveau : il y a une droite plus droitière à la recherche d’une IDENTITE FRANCAISE PERDUE, un risque de suspicion pour une promotion électorale hâtive bâtie depuis bien des années sur un socle contesté , le succès n’est pas assuré. La gauche plurielle joue la déligitimation de l’Etat comme un droit d’antériorité. Les moralistes PS jouent sur tous les tableaux, inaudibles et mauvais, très mauvais, plus que cela, les destructeurs moraux d’une France qu’ils ont mises EN LAMBEAU et s’enorgueillissent des fondements de la France D’HIER ou tout « le monde il était gentil ». Du beau monde aux abois, du beau monde aux parloirs, les promoteurs des droits de l’homme, l’UNIVERSALISME comme raison de vivre en commun, le même règne humain sur une planète jalon-

née de haines, des rancunes indéracinables, le passé réarme le bras vengeur dans une lutte de reconquête des identités colonisées, elles se multiplient et se développent sous différentes influences antagonistes, le racialisme, le racisme, l’indigéniste, le colonialisme, l’humanité en ordre dispersée avec les antis ceci, les antis cela, ça donne une palette de malheur sous la menace climatique. L’homme adore l’apocalypse, les foules aussi, « on efface tout et on recommence tout », le DIEU tonnerre, destructeur, le Méphisto céleste dans sa démesure torride, la fonte des glaciers, le CO2, LA COP 26, la migration massive entrainera une mutation démographique, les messes écologiques support des énergies renouvelables se donne bonne conscience : une idéologie subversive ou les minorités prendraient le pouvoir, le désir et la volonté de faire et de défaire, tout est question d’intérêt : que l’on ne nous raconte pas d’histoire, le MONDE ELECTRIQUE, le TOUT ELECTRIQUE, voiture, avion, chauffage, la nouvelle version d’un saccage planétaire créé, innovée au nom de la technologie, des industries nouvelles, d’intérêts communs pour le bien de tous, synthèse dialectique du nécessaire à l’inutile dont l’idéologie VERTE n’est PAS AUSSI VERTUEUSE QU’ELLE LE PRETEND, dont elle ne saurait se passer .Mais les traditions se perdent dans le fouillis des nouvelles pensées WOKE, CANCEL CULTURE, autant de mémorium inutiles fracturant la notion d’UNITE DE L’ETAT dans un combat identitaire et dérisoire, d’affrontements d’influence ou le gagnant a n’en pas douter sera le premier perdant. Il s’agit de la France, n’en déplaise à nos offensés. On interroge le passé, à partir de QUAND LES CHOSES ONT-ELLES DERAPEES EN FRANCE ? Le malade France est en agonie depuis des années, mais qui écoute les PYTHONISSES : un ex ministre s’est fait remonter les bretelles quand il a dit « EN FAILLITE », précisons, l’amalgame révélatrice du déni de réalité propre à une déroute se conclue par ce que nous vivons, d’autant plus dangereux que nous sommes proche d’une fracture sociétale, peut être par un reflexe de survivance post apocalyptique et en l’honneur déchu d’un monde qui a creusé sa tombe par son aveuglement humaniste et par la recherche systématique d’un clientélisme de conquête pour accéder au pouvoir ? Sombre avenir ? « Zemmour, vous êtes JUIF ? On se rappelle cette fameuse réplique, actuel ? Oui, qu’en est-il des JUIFS ? En quoi, sommesNOUS différents des autres lorsqu’on parle politique? De l’ascension fulgurante d’un de nos coreligionnaires et hop le JUIF devrait baisser la tête ? S’ensuivent les rumeurs : vous les connaissez ? Un seul juif au cœur de l’actualité servi adroitement par les médias et la COMMUNAUTE ETERNUE. La querelle de son intrusion si gênante dans la HAUTE sphère politique est elle souhaitable ? En politique l’éternelle

question : notre maintien en tête de gondole ou maintenir notre résilience légendaire ? « TO BE OR NOT TO BE » à vrai dire, nous sommes comme tout le monde ? L’ombre juive est elle un danger dès que l’on touche au pouvoir ? Est-elle si dure cette fatalité quand vous annoncez le « grand remplacement » ? Est ce acceptable ou une provocation bâtie sur le réel, sur le vécu identitaire, le grand perdant, c’est cette France et son histoire : nous appartenons à l’histoire française, il ne faut pas l’ignorer !

Quand un de nos coreligionnaires est au plus haut des sondages de l’ETAT et exprime sa pensée sur les conséquences de l’avenir du pays, son désenchantement, sa désillusion, partagée par des millions de citoyens. Les MEDIAS lui en ont donnés les moyens, « l’audimat » : il s’avère qu’un FRANCAIS JUIF DONNE DES LECONS D’IDENTITE à la France, bouscule l’échiquier politique en vue de la présidentielle 2022. Nouvelles idées, nouveau discours de respect démocratique, l’homme soulève une nouvelle espérance et condamne le politique à leurs funestes responsabilités. Sa VERITE son OBJECTIVITE de l’immédiateté décliniste de la France, et les FRANÇAIS reprennent confiance d’un retour « A UNE MEILLEURE FORTUNE IDENTITAIRE». Cela sauvera t’il la France de l’indescriptible chaos dans laquelle les voix discordantes détruisent toute cause consensuelle ? Paraît-il que cela ne se fait pas quand on EST JUIF ? La critique sans ambigüité DES ELITES SUR LE DEVENIR DE LA NATION. Quand son ORA défraie la France, sa démesure étant un élément gênant AGACE les membres titulaires de notre représentation communautaire, ceci ne nous concerne pas, c’est à la France d’agir et de traiter le problème de l’antisémitisme à sa base : mais voilà, en a-t-elle la volonté ? En a-t-elle encore la possibilité ? Aurions-nous un JUIF DE SERVICE ! En quoi cela nous dérange t’il, si nous sommes Français ? Mais voilà, la république des villes, des campagnes, la racine même du peuple a du mal à accepter ce fait. Bien entendu, la raison l’emporte sur le démiurge talentueux, son omniprésence médiatique plébiscité par les foules nourrit le débat, elle en a fait ce qu’il est devenu un sujet à forte charge émotionnelle mais il a décomplexé à raison les tabous retors qui empoisonnaient la France. On a dit « PHENOMENE ISOLE, non, un PHENOMENE DE MASSE, SPONTANE, la polémique enfle, normaliser les opinions extrêmes, place au vide, le dilemme de la respectabilité mis à mal par son regard sur la période de Vichy auquel on adjoint son soi disant « négationniste », la famille SANDLER et Israël, les femmes. Une transgression provocatrice, entêtante et douteuse soudoie et dénature le fond de sa pensée n’est pas à son avantage et indigne et le met en porte à faux critique avec l’ensemble de la représentation du JUDAÏSME. Le pouvoir

paie pour ne pas AVOIR compris et su affronter la réalité. De combien de formules politisées, polyvalentes, haineuses, le séparatisme, l’indulgence, la tolérance, bâillonnées des vérités, anesthésié le peuple, langue de bois, une mascarade de chiffres, des rapports tronqués, de ratios serviles, en final, un homme se lève et dit ce que beaucoup espéraient entendre de l’exécutif. Terrible « IL EST JUIF ». Est-ce une tare ? La France confrontée à un choix inédit et la communauté à l’imprévisibilité d’un scénario non souhaité ? QUE FAIRE ? De la colère, quand ils estiment être notre voix, la communauté est plurielle, notre VOX POPULI réduite aux acquêts, nous n’avons pas de leader, nous avons des représentations. QUI NE CHERCHE PAS CETTE RECONNAISSANCE comme un bien absolu de parler en notre nom, à ce stade, notre liberté de parole citoyen doit s’exprimer par les urnes et non par un ORDRE COLLECTIF de la communauté telle une menace si nous n’obéissons pas. Une provocation directe a notre jugement des valeurs acquises, sans états d’âme, un droit dont nous ne savons de qui il vient ? La formule à dessein peut nous faire passer pour des courtisans au pouvoir ? D’ailleurs dans l’intime des bonnes ou mauvaises consciences, nous propageons une image négative et déloyale à la France : car inexacte. L’antisémitisme ne baissera pas pour autant. Autant l’EXCOMMUNIER ou lancer une FATWA : notre liberté de penser n’a aucune raison d’être mise sous pression. Serions-nous réfractaires à un des nôtres quand la VRAIE DROITE parait en cette occasion plus généreuse et plus objective que celle que nous exprimons en tant que FRANÇAIS JUIF et non en tant de JUIF FRANÇAIS ? C’est la défense d’une IDENTITE ECORCHEE EN VOIX DE DISPARTITION. Sans vouloir faire de l’humour « EN VOIE DE DISPERSION ». Quelle ironie, nous sombrons dans le camp de la bien pensance, A VOIX UNIQUE, à cette gauche islamo gauchisante qui hante l’irraisonnable des consciences et fait de chaque citoyen la victime de ceux que nous aurions victimisés par le passé. Nos ennemis sont bien plus présents et virulents que cet homme défendant une idée presque abandonnée d’UNE IDENTITE NATIONALE à LAQUELLE NOUS SOMMES ATTACHES, une mise en garde à laquelle une grande partie des FRANÇAIS SE RECONNAISSENT. Le fait n’est pas qu’il soit le premier, notre judaïsme nous enseigne la valeur et l’importance de l’opinion de chacun d’entre nous. Je ne suis pas un moraliste, je refuse de m’enfermer dans le carcan de la bonne pensée communautaire pour plaire ou ne plaire à un EXECUTIF qui nous gère selon les aléas des événements. A CHACUN SON INTIME CONVICTION : d’abord sachons si nous sommes juifs en ISRAEL ou Israéliens en FRANCE. Bernard Korn Brzoza


À LA UNE

Edition du 27 octobre au 2 novembre 2021

10

Israël va réclamer une aide internationale accrue en faveur de l’Autorité palestinienne

L’Autorité palestinienne est confrontée à une «crise économique et fiscale persistante», selon l’ONU

Israël fera pression en faveur d’une aide internationale accrue aux Palestiniens lors d’une conférence des pays donateurs en Norvège cette semaine, a déclaré lundi le ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej au Times of Israel. «Lors de nos réunions des prochains jours, notre message aux pays donateurs sera de fournir plus d’aide aux Palestiniens. L’amoindrissement des dons au cours des dernières années a créé une crise financière qui menace non seulement l’Autorité palestinienne, mais la région dans son ensemble», a indiqué le ministre. L’aide étrangère à l’Autorité palestinienne a chuté au cours de l’année écoulée. Selon des documents accessibles au public, Ramallah a reçu 480 millions de dollars d’aide budgétaire étrangère entre janvier et septembre 2019, tandis qu’elle n’a perçu que 32,75 millions de dollars d’aide au cours de la même période en 2020. Des observateurs internationaux ont exprimé leur in-

quiétude face à un éventuel effondrement financier de l’Autorité palestinienne, alors que son déficit budgétaire devrait atteindre 1,36 milliard de dollars en 2021, selon les Nations Unies. «Israël et l’Autorité palestinienne forment une seule unité sur le plan économique. Personne ne rend service à l’autre ici, cette initiative servira les deux côtés. Une AP forte profitera à Israël», a ajouté Issawi Frej, membre du parti de gauche Meretz. Les donateurs internationaux à l’Autorité palestinienne doivent se réunir à Oslo au cours des deux prochains jours. Issawi Frej, ainsi que d’autres hauts responsables militaires et fonctionnaires israéliens représenteront l’Etat juif à la conférence. La réunion intervient alors que l’Autorité palestinienne est confrontée à une «crise économique et fiscale persistante», selon un rapport récent des Nations Unies. Sa situation fragilisée par la pandémie de coronavirus et aggravée par la diminution de l’aide étrangère fait craindre que Ramallah ne soit bientôt plus en mesure de payer ses propres fonctionnaires.

Transmission - Le lien social au temps du covid

En cette période de nouveaux doutes concernant une nouvelle vague du virus, qu’en est-il du lien social au temps du covid ?

Sommes-nous otages d’autrui ? L’éloignement de l’altérité pendant l’épidémie du covid coïncide paradoxalement avec une envie de radicalisation de notre rapport à autrui à laquelle la sagesse juive a son mot à dire. Plus nous sommes éloignés des autres et plus nous souhaitons nous en rapprocher. Ainsi le lien social est un tissu de contradictions. Petite généalogie philosophique de ce concept. Les hommes sont comme des hérissons, lorsqu’ils sont proches les uns des autres ils s’entre piquent, lorsqu’ils sont éloignés ils ont froid. Cette cynique dialectique du proche et du lointain façonne selon notre rapport à autrui. Ce lien social est à la fois polysémique et multiforme. Le lien social n’est pas le droit du plus fort, car il est la participation à une idée qui nous dépasse. Cette idée est fondée sur la participation à l’idéal de justice, qui s’articule autour de l’ordre et de l’harmonie. Idéalement, chacun est parfait dans sa fonction. De même que le berger a pour fonction de bien faire paître ses moutons, de même l’homme politique institue un ordre social juste (selon l’exemple du

roi David !). Cet ordre est juste et harmonieux. Le respect du confinement, de la distanciation sociale et des gestes barrières reposait sur le présupposé que chacun participe à une idée juste qui le dépasse : la préservation de la vie d’autrui (si chère au judaïsme). Après les fêtes de Roch Hachana et de Kippour, cette raison est fondamentale. Par conséquent, si la partie rationnelle de l’âme doit gouverner les parties colérique et concupiscible, la classe des sages doit régner sur la classe des guerriers et des travailleurs. Ce second présupposé part du principe que la classe sage doit disposer du pouvoir. En réalité, le lien social est plus chaotique et disharmonieux.

Le lien social se caractérise en effet par l’insociable sociabilité. La nature a créé le mal pour que les hommes inventent les moyens de se socialiser. La nature a créé l’épidémie du covid pour que les hommes révolutionnent leurs rapports aux autres. Les réseaux sociaux existaient avant le covid mais ils sont devenus avec cette épidémie les vecteurs d’une nouvelle révolution : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore Zoom. Notre rapport à l’autre s’assimile de plus en plus à une illusion vitale, un narcotique puissant une drogue dure, qui ne reflète pas toujours la vérité de ce rapport. L’utilisation des réseaux sociaux est devenue complétement addictive. Toutefois, un individu peut avoir une vie sociale épanouie sans les uti-

liser. A l’inverse, celui qui a des milliers d’amis imaginaires et virtuels peut être seul et isolé. En réalité, rien ne remplace une présence physique à la synagogue et la compagnie de nos amis fidèles. Nous en avons fait l’amère expérience lors des fêtes de Pessah. Cependant, notre rapport à autrui est souvent tragique. Comme le dit Emmanuel Levinas dans un article sur l’ontologie publié avant son grand livre Totalité et infini lorsque « la maladresse de l’acte se retourne contre l’intention voulue nous sommes en pleine tragédie ». La religion juive nous apprend précisément à surmonter cette tragédie, car nous sommes, selon elle tous otages d’autrui. Notre isolement dans cette longue période de confinement l’a démontrée. De plus, je peux bien porter un masque mais si autrui, les autres ne respectent pas cette consigne mon geste et mon intention deviennent désuets et inutiles. Ils se retournent même contre moi. Cette tragédie du rapport à l’autre nous apprend paradoxalement que notre responsabilité est infinie. Le visage de l’autre (panim en hébreu) nous invite par sa nudité et sa vulnérabilité à agir pour préserver sa santé. Cruelle ironie du sort dans une société où nous sommes contraints à porter tous des masques, qui cachent fatalement une partie de notre visage. Pourtant ce port du masque confirme la thèse de la responsabilité infinie de Levinas plutôt qu’il l’infirme : le masque ne totalise

pas le visage puisqu’il ne le recouvre pas entièrement, il suggère bien davantage un horizon infini… Ce dimanche, auront lieu les élections des treize nouveaux membres du conseil d’administration du consistoire de Paris. Je vous propose de mettre en pratique ce lien social en vous invitant à voter dans nos synagogues. Ce suffrage démocratique est à scrutin direct : nous sommes donc les seuls juges de l’avenir de notre communauté. Nous pouvons ainsi démontrer au-delà du covid et des réseaux sociaux que nous sommes libres, autonomes et altruistes pour bâtir un collectif commun. Laissons aux anciens administrateurs la possibilité de continuer leurs œuvres et aux nouveaux le bénéfice d’écrire un chapitre de notre institution. Alain Krief krief.alain@orange.fr


À LA UNE

Edition du 17 au 23 novembre 2021

Emmanuel Macron : Prestation mitigée

Sa prestation m’a laissé pantois. Parce que c’est désagréable de sentir qu’on sollicite mon attention sur un sujet, pour me faire passer un autre message.

C’était le cas ce 9 novembre. On nous avait annoncé une intervention sur la crise sanitaire, semblable à celle du 12 juillet, Et c’est vrai qu’il a parlé de la 5 eme vague, de l’extension du pass sanitaire, pour les plus de 65 ans, qui devront prouver qu’ils ont reçu la 3eme dose, Il a aussi précisé que tout relâchement de notre vigilance devra être proscrit, Que les 50/64 ans doivent aussi se faire vacciner et qu’on devrait porter le masque longtemps encore.

méritons! J’ai vraiment pensé qu’il parlait de lui à la troisième personne. Au chapitre travail, il nous a assené son «travailler plus» et reculer l’âge légal du départ à la retraite. «travailler plus» pour sauver notre modèle social, «Travailler plus» pour financer l’autonomie des personnes âgées. «Travailler plus» et «investir plus» en particulier dans le nucléaire, avec la confirmation du lancement de plusieurs nouvelles centrales. C’était à ne pas s’y tromper, le programme d’un candidat à sa propre réélection. 100% politique.

MAIS TOUT ÇA, à été vite expédié comme si ça ne valait pas plus que quelques mots. Le pass sanitaire devenant un pass vaccinal, n’a mérité dans la bouche de Jupiter, qu’une petite phrase! Sur 27 minutes et 30 secondes d’intervention, la situation de la pandémie, qui devait être LE SUJET n’a occupé qu’un quart du temps: 6 minutes.

Il faut dire que son entourage s’inquiétait du tournant que traversait sa communication. Il pouvait se déplacer tous les jours de ville en ville, Il pouvait ouvrir le chéquier à tout instant, En clair, Il pouvait être en campagne de façon permanente, il était de moins en moins convaincant, ce n’était plus son actualité.

Le reste de son allocution, soit l’essentiel de son intervention à été un discours politique de campagne. L’histoire retiendra que le lancement officieux de la campagne d’Emmanuel Macron aura débutée le 9 novembre, soit 5 mois avant le premier tour. Sous prétexte de nous parler des suites du Covid, restrictions des libertés entres autres, EM a parlé de lui à des millions de personnes. Il s’est livré à un exercice d’autosatisfaction de son action dans la maîtrise de la crise, tant économique que sociale: Pauvreté, pouvoir d’achat, chômage mais aussi et surtout, sécurité, police, justice!

Il se trouvait supplanté par les débats autour d’Eric Zemmour et maintenant, la primaire de la droite républicaine. Il cherchait à reprendre la main dur l’agenda médiatique: c’est fait! Le débat peut se réorienter en apparence. Il va se réorienter sur les sujets clivants: l’assurance chômage, l’âge de la retraite, le nucléaire… Tous ces sujets qui piétinent les plates-bandes de la droite.

Tout va bien! sic!! Tout va mieux! resic!!! A la fin de son discours, j’ai crut que je rêvais, en l’entendant dire, avec des trémolos dans la voix; -croyons nous, nous le

Avez-vous remarqué qu’il n’a pas parlé de 3eme dose, mais de rappel. Ça n’a fait pas vaccin mais continuité! Suite logique. En fait, il a enfumé tout le monde et injecte 2 doses pour le prix d’une. En quelques heures, DOCTOLIB enregistrait 100.000 demandes pour la 3 eme dose. René Seror

C’est effarant

Zemmour ou non, nous constatons que: Tous, reprennent mot pour mot, les thèmes de Zemmour, Xavier Bertrand, Marine le Pen, Même Arnaud Montebourg. Et ce soir, Macron, au pouvoir depuis 5 ans, n’a fait qu’enfoncer des portes ouvertes. Il se réveille seulement maintenant! Et quand il dit, avec beaucoup de conviction, Mais surtout avec beaucoup de fausse modestie, je lui réponds en un mot: Faire tourner la machine à imprimer des billets, est à la portée de n’importe quel élu!

Depuis qu’ils sont en campagne, candidats déclarés ou non, Que l’on apprécie

Il ne dit pas, jusqu’à quand, nos enfants seront endettés. La surprise pourrait être énorme en Avril. René Seror

11

Que reste-t-il de leurs amours ?

Montebourg veut bloquer les transferts d’argent vers les pays qui ne rapatrient pas. Il indigne à gauche Sur RTL - Face à une France qui «ne sait plus intégrer», Arnaud Montebourg propose de «taper au portefeuille» en bloquant tous les transferts d’argent privé vers les pays qui refusent de rapatrier leurs nationaux frappés par une mesure d’exclusion du territoire. Un homme de GAUCHE, qui se veut «CHAMPION DE LA GAUCHE» Indigne la GAUCHE, en reprenant une idée maîtresse de Zemmour. Entre une Hidalgo, à 4%, et qui prétend aller au bout. Et un Mondebourg à 2%, qui

va appliquer un programme copie sur le droite dure, C’est MELENCHON avec ses 11%qui va chanter: QUE RESTE-T-IL DE NOS AMOURS? En rajoutant le vert JADOT et le communiste ROUSSEL, Et en additionnant toute la GAUCHE, ils n’atteindront pas 30%. Sans compter que tous, se détestent. Non seulement la gauche est morte, mais c’est l’esprit de la gauche qui ne séduit plus personne. Quand j’entends certains intervenants, qui a la télévision se réclament de la gauche, ils réussirtaient presque à me faire de la peine, s’ils n’étaient pas si prétentieux. René Seror

Kamalah Harris : un outsider stupide

Kamala Harris, la vice-présidente des Etats-Unis est à Paris. Elle vient consolider la réconciliation à propos de l’affaire des sous-marins. En écoutant ça, on a envie d’éclater de rire. Et on entend le rire contagieux et irrésistible, signature de KH pendant toute la campagne présidentielle. Avec Emmanuel Macron, ils ont un tel programme, qu’ils vont y passer la nuit. Un dialogue au sommet qui promet de voler «très haut.» En même temps, comme le dîner du président, sur les questions numériques, n’a pas été annulé, on comprend que Kamala vient prendre l’apéritif, en parlant de tout et de rien, et le programme, c’est pour rire. Pourtant, il y a une volonté américaine de cajoler Paris. Joe Biden est venu en personne à la villa Bonaparte à Rome. Il a fait attendre une heure et demie Emmanuel Macron, mais il armait que ce serait mesquinement de s’en formaliser. Et puis, il a envoyé sa vice-présidente pour le 11 novembre. C’est son ombre et son élève et surtout, un vice-président est fait pour assister aux cérémonies à la place du président. Au parti démocrate, on donne toujours l’investiture au vice-présidente sortant.

Elle est donc en aprentissage dans l’ombre de Biden. Elle vient à Pzrisven repérage. Elle doit se rendre au cimetière militaire de Suresnes et elle évitera de rire. Sa nomination, qui plus est, métisse, a suscité beaucoup d’enthousiasme. Elle a déçu! A l’évidence, elle cherche sa place. A la chute de Kaboul, elle a eu un rire nerveux, ne sachant quoi répondre. Elle rit jaune quand on évoque les taches que Biden lui a confiées, A savoir: -La lutte contre les causes profondes de l’immigration latino. Un casse tête insoluble. -et le refecoupage électoral. Cette femme a brisé tous les plafonds de verre. On se demande, si elle n’a pas crevé son niveau de compétence. Elle ne voulait pas être une potiche. Mais en débarquant de l’Amérique profonde, En sortant du cortège de voitures blindées, elle lache des platitudes! Avant de prendre congé, elle va promettre à Emmanuel Macron de faire remonter les doléances. Mais personne ne se laissera prendre. Tout le monde saura que c’est pour rire. René Seror


À LA UNE

Edition du 27 octobre au 2 novembre 2021

12

Commémoration inédite du pogrom nazi de la Nuit de Cristal à Paris, Jérusalem, Budapest, Varsovie et Salonique

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les nazis organisèrent le meurtre d’une centaine de Juifs, l’incendie de 1 400 synagogues et institutions juives en Allemagne et en Autriche, la destruction de plus de 7,000 magasins et appartements de familles juives et l’arrestation de plus de 30,000 Juifs. Pour commémorer le plus grand pogrom de l’ère contemporaine dit de la Nuit de Cristal qui a à la Shoah, la Marche des Vivants et son directeur européen Mena’hem Gourary, ancien directeur de l’Agence Juive en France, ont pris l’initiative de projeter les messages de personnalités israéliennes, dont celui du Président de l’Etat d’Israël, de personnalités européennes et françaises, dont celui de Mr. Elie Korchia, Président du Consistoire de France, du Dr. Joel Mergui, Président du Consistoire de Paris, du Centre Européen du Judaïsme et Président d’Honneur du Consistoire de France, de Mr. Richard Odier, Directeur du FSJU, simultanément sur les murailles de Jérusalem et sur les façades du CEJ, le plus grand Centre Communautaire Juif d’Europe, place de Jérusalem à Paris, ainsi que sur la façade de la plus grande synagogue d’Europe à Budapest et celle de la Grande Synagogue de Varsovie. Crédit photos projection sur les murailles de Jérusalem : Olivier Fitoussi Crédit photos projection sur la façade du CEJ : Alain Azria



SÉCURITÉ

Edition du 17 au 23 novembre 2021

14

Le couple israélien détenu en Nucléaire: l’Iran relance la Turquie «s’est focalisé sur la production d’équipements pour résidence d’Erdogan» des centrifugeuses avancées

Selon le ministre, les procureurs estiment qu’il s’agit d’»un acte d’espionnage diplomatique et militaire»

Le ministre turc de l’Intérieur a affirmé mardi que le couple israélien détenu pour avoir photographié le palais présidentiel à Istanbul n’a pas agi «innocemment», lors d’une toute première réaction d’un responsable gouvernemental turc depuis l’arrestation des deux ressortissants. Les Israéliens «se sont focalisés» sur la résidence d’Erdogan et l’ont «précisément marquée sur les photos», a déclaré Süleyman Soylu. Le ministre a par ailleurs révélé que selon les procureurs, Mordy et Natali Oknine ont commis «ce que l’on peut appeler un acte d’espionnage diplomatique et militaire».

«Mais c’est au tribunal de trancher», a-t-il toutefois rappelé. Mardi, un avocat du couple israélien détenu en Turquie depuis jeudi pour des clichés du palais du président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que «leurs conditions de détention étaient mauvaises.» Les diplomates israéliens seront autorisés à effectuer une visite consulaire auprès des deux ressortissants, a par ailleurs annoncé lundi après-midi le ministère israélien des Affaires étrangères. Chauffeurs de bus employés par la compagnie nationale Egged, Natali et Mordy Oknine sont «deux citoyens innocents qui se sont accidentellement retrouvés dans une situation compliquée», avait affirmé le Premier ministre Nafatli Bennett.

L’Iran est «absolument sérieux» dans les négociations sur son programme nucléaire

des pourparlers sur le nucléaire à la fin du mois, d’après une déclaration du chef d’Etat, Ebrahim Raïssi.

L’Iran a relancé la production d’équipements pour des centrifugeuses avancées sur un site nucléaire que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a pas pu contrôler depuis des mois, ont déclaré des diplomates sous couvert d’anonymat selon le Wall Street Journal.

«La République islamique d’Iran est absolument sérieuse au sujet des négociations et nous sommes tout aussi sérieux au sujet des droits de notre peuple à la levée des sanctions», a-t-il affirmé à son homologue russe Vladimir Poutine lors d’un appel téléphonique, selon un communiqué publié sur le site Internet de la présidence.

Cette relance suscite de nouvelles inquiétudes, les responsables occidentaux estimant que la République islamique pourrait commencer à détourner secrètement des pièces si Téhéran choisissait de construire un programme secret d’armes nucléaires, a indiqué le quotidien américain. Suffisamment de pièces auraient été produites pour 170 centrifugeuses, tandis que les opérations ont repris en août à l’installation de Karaj et se sont intensifiées, ont précisé les sources.

M. Poutine a de son côté «exprimé son espoir que les pourparlers prévus fin novembre soient constructifs», d’après le communiqué publié par le Kremlin. Cet échange téléphonique intervient tandis que lundi, le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé avoir invité le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, à Téhéran pour rencontrer le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir Abdollahian.

Emirats: la police israélienne va s’implanter à Dubaï pour traquer les criminels Israël se prépare à faire face à Dans le même temps, l’Iran se dit «absolument sérieux» concernant la reprise

Des familles notoires du crime organisé contrôleraient désormais des réseaux de prostitution, de trafic de drogue, de racket et de blanchiment d’argent aux Emirats. L’intention d’établir une présence policière israélienne dans le pays du Golfe avait été évoquée pour la première fois en mars, lorsque l’ancien ministre de l’Intérieur Amir Ohana avait affirmé qu’Israël aiderait les Émirats à se débarrasser des «invités indésirables» sur leur sol.

Un Israélien a été arrêté à Dubaï pour avoir tenté de faire passer en contrebande 500 kgs de cocaïne pure L’Etat hébreu va établir une présence policière permanente aux Émirats arabes unis afin de lutter contre le crime organisé dirigé par des Israéliens, selon une information relayée par l’envoyé spécial d’i24NEWS à Dubaï. Les organisations mafieuses qui sévissent en Israël auraient en effet redirigé certaines de leurs activités dans l’Etat du Golfe, suite aux accords de normalisation entre les deux pays signés en septembre 2020.

«Les représentants de la police israélienne aux Emirats renforceront les liens sécuritaires entre nos deux pays, dans l’intérêt des deux parties et pour le bien-être des résidents des pays», avait souligné Amir Ohana. Cette force de police, dont le commandement sera situé au sein même du consulat israélien à Dubaï, fonctionnera à la manière d’Interpol permettant un échange d’informations secrètes entre les deux pays. Israël et les Emirats ne disposent à ce jour d’aucun traité d’extradition. En octobre, un Israélien résident de Lod a été arrêté à Dubaï pour avoir tenté de faire passer en contrebande 500 kilos de cocaïne pure d’une valeur totale de 136 millions de dollars (117,5 millions d’euros).

«Nous attendons sa réponse», a indiqué devant la presse le porte-parole de la diplomatie iranienne Saïd Khatibzadeh.

la menace iranienne

«Peu importe ce qui se passe entre l’Iran et les puissances, Israël se défendra tout seul» Le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre de la Défense Benny Gantz se sont rendus au nord du pays pour assister à un exercice de la division «Ga’ash» de l’armée israélienne. M. Bennett s’est prononcé sur la sécurité d’Israël : «Peu importe ce qui se passe entre l’Iran et les puissances, Israël se défendra seul. Nous craignons simplement qu’il n’y ait pas assez de rigueur face aux violations iraniennes». Environ 3.000 soldats de la brigade Golani, du corps blindé, du corps d’artillerie et des brigades de réserve se sont entraînés aux côtés des unités du renseignement et de l’armée de l’air pour manœuvrer en terrain montagneux et à combattre en zone urbaine.

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé que le budget de l’État, récemment approuvé, soutiendra l’armée israélienne: «Elle peut désormais planifier ses ressources en conséquence, s’entraîner de manière continue et intensive, et investir tout ce qui est nécessaire pour préparer la prochaine confrontation.» N. Bennett a ajouté qu’Israël faisait face à différentes menaces sécuritaires et que l’objectif était «d’utiliser des périodes de calme relatif pour renforcer nos forces. Par conséquent, nous nous préparons à divers scénarios». Le ministre de la Défense a de son côté affirmé : «Nous voyons la politique de l’Iran avec son programme nucléaire, et son renforcement à l’extérieur de ses frontières avec son influence en Syrie et au Liban. Le monde doit prendre des mesures contre l’Iran, et Israël doit continuer à faire ce qu’il faut sur tous les fronts et en particulier sur le front nord.» «Nous avons ici des troupes unies et bien entraînées qui renforcent régulièrement leurs capacités et j’en suis très heureux», a-t-il précisé.


SÉCURITÉ

Edition du 17 au 23 novembre 2021

15

Cybersécurité: la société israélienne Combats en cours entre Arménie Candiru suspectée d’une campagne et Azerbaïdjan, «des pertes» côté de cyber-attaques arménien

Des sites officiels des Etats iranien, syrien, yéménite, et du Hezbollah ont été touchés

sites internet parfaitement légitimes que ces personnes sont susceptibles de fréquenter.

La société de cybersécurité slovaque Eset a révélé mardi une campagne de cyber-attaques ciblées au Moyen-Orient liée à Candiru, une entreprise israélienne spécialisée sanctionnée début novembre par les Etats-Unis.

Dans ce cas précis, les sites piégés étaient des sites de médias ou de fournisseurs d’accès à internet, des sites gouvernementaux ou d’entreprises d’aéronautique militaire, qui présentent un lien avec le Yemen et le conflit dans ce pays, selon Eset.

«Nous pensons que c’est un client de Candiru qui a effectué ces attaques», avec les outils fournis par cette dernière, a expliqué Matthieu Faou, le limier d’Eset qui a mené l’enquête.

Un média britannique (Middle East Eye), la société italienne Piaggio Aerospace, des sites officiels des Etats iranien, syrien et yéménite, et des sites du Hezbollah pro-iranien ont ainsi été touchés.

Eset ne nomme pas explicitement ce client, mais pointe du doigt l’Arabie saoudite.

Selon M.Faou, il ne s’agissait pas d’une campagne de masse, mais d’une campagne extrêmement ciblée, visant un nombre de personnes vraisemblablement «très très faible».

La société de cybersécurité relève en effet que les serveurs utilisés par l’attaquant ont des noms de domaines du même type que ceux utilisés dans une autre campagne attribuée à l’Arabie Saoudite par Citizen Lab, un laboratoire spécialisé de l’Université de Toronto. La campagne mise en lumière par Eset est une attaque du type «point d’eau» («watering hole»), et a été observée entre juillet 2020 et août 2021. Elle consiste à compromettre les victimes en piégeant avec un code malveillant des

Le 4 novembre, le département du Commerce américain a placé sur liste noire Candiru et trois autres sociétés spécialisées dans la vente d’outils d’attaque informatique - l’israélienne NSO, éditrice du notoire logiciel espion Pegasus, la société russe Positive Technologies, et la singapourienne Computer Security Initiative Consultancy (Coseic). Cette liste noire restreint les échanges commerciaux avec les sociétés désignées.

Pologne: tirs de lacrymogènes contre les migrants à la frontière avec le Bélarus, un policier blessé

«Nos forces ont utilisé du gaz lacrymogène pour mettre fin à l’agression des migrants»

dénoncé le recours «inacceptable» par la Pologne à des canons à eau et à du gaz lacrymogène.

Les forces de sécurité polonaises ont fait usage de gaz lacrymogène contre des migrants qui jetaient des pierres, dans le village de Kusnica à la frontière avec le Bélarus, a annoncé mardi le ministère polonais de la Défense. Un policier a été grièvement blessé à la tête lors des heurts. «Malheureusement, en résultat d’une attaque par des personnes poussées par le côté bélarusse, un policier a été grièvement blessé», a tweeté la police.

«Le comportement de la partie polonaise est absolument inacceptable», a estimé devant la presse le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. «Ils violent toutes les normes juridiques», a-t-il ajouté.

«Kuznica: des migrants attaquent nos soldats et officiers avec des pierres et tentent de détruire la clôture pour entrer en Pologne», a tweeté le ministère. «Nos forces ont utilisé du gaz lacrymogène pour mettre fin à l’agression des migrants». Moscou a

L’UE, qui a été déstabilisée dans la deuxième moitié des années 2010 par un afflux migratoire sans précédent, accuse le pouvoir bélarusse d’avoir orchestré la crise actuelle pour se venger de sanctions occidentales décidées en représailles d’une répression politique intérieure sans précédent. Le président Alexandre Loukachenko, tout en dénonçant le comportement européen et niant toute responsabilité dans la crise, a assuré lundi travailler au retour des migrants, en majorité venus d’Irak.

Ces affrontements ont lieu près de la région disputée du Nagorny Karabakh

L’Arménie a affirmé avoir essuyé des pertes humaines dans des combats qui étaient toujours en cours mardi contre l’Azerbaïdjan, faisant craindre une reprise de la guerre qui a opposé ces deux pays rivaux du Caucase l’an dernier. «Une attaque des forces azerbaïdjanaises contre les positions des forces arméniennes a fait des morts et des blessés côté arménien», a assuré le ministère arménien de la Défense dans un communiqué, faisant également état de la perte du contrôle de «deux positions militaires». L’Arménie a également affirmé avoir infligé d’»importantes pertes» humaines aux forces azerbaïdjanaises. «Les combats se poursuivent, leur intensité n’a pas baissé», a ajouté le communiqué. Ces affrontements ont lieu près de la région disputée du Nagorny Karabakh. Pour sa part, l’Azerbaïdjan a affirmé que les soldats arméniens quittaient leurs positions, «pris de panique».

«Les militaires azerbaïdjanais ont repoussé une contre-attaque des forces arméniennes (...). Les soldats arméniens, effrayés et confus, quittent leurs positions», a assuré le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué. Les tensions n’ont cessé de se renforcer ces dernières semaines entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan - deux anciennes républiques soviétiques - qui s’étaient déjà mutuellement accusés de tirs à la frontière dimanche. Et ce malgré la signature d’un accord de cessez-le-feu et le déploiement de soldats de maintien de la paix russes après les affrontements de 2020. A l’automne de l’année dernière, l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’étaient livré une courte guerre, qui avait fait plus de 6.500 morts, pour l’enclave du Nagorny-Karabakh déjà objet d’un premier conflit sanglant dans les années 1990. Ces combats s’étaient soldés par une lourde défaite de l’Arménie, contrainte de céder plusieurs régions formant un glacis autour de l’enclave séparatiste.

Afghanistan: un homme arrêté par les talibans pour avoir vendu plus d’une centaine de femmes

Cet homme leur faisait croire qu’elles seraient mariées à des hommes plus riches qu’elles

Les talibans ont arrêté un homme accusé d’avoir vendu en esclavage plus d’une centaine de femmes dans le nord de l’Afghanistan, après leur avoir fait croire qu’elles seraient mariées à des hommes plus riches qu’elles, a-t-on appris mardi de source policière locale. Cet individu a été arrêté lundi soir dans la province de Jawzjan (nord), a indiqué à la presse le chef taliban de la police provinciale, Damullah Seraj. «Nous en sommes encore au tout début de l’enquête. Nous espérons en apprendre plus sur ce dossier plus tard», a-t-il déclaré. Mohammad Sardar Mubariz, un responsable local de la police, a expliqué à l’AFP que cet homme ciblait des femmes pauvres, désespérées de voir leur vie s’améliorer.

Il leur promettait de leur trouver un mari capable de subvenir à leurs besoins, puis les envoyait dans une autre province où elles étaient vendues comme esclaves. Il est accusé d’avoir ainsi vendu près de 130 femmes. La hausse de la pauvreté est le grand défi du gouvernement taliban au pouvoir depuis août, qui s’efforce de contenir la criminalité en découlant, avec une série de vols et enlèvements récemment recensés dans les grandes villes. Les talibans doivent aussi lutter contre la corruption qui a gangrené l’administration ces deux dernières décennies. Mardi, le ministère de l’Intérieur a ainsi annoncé avoir arrêté 60 personnes accusées d’avoir fabriqué de faux documents pour obtenir des passeports. Parmi elles figurent des membres du service dédié aux passeports au sein du ministère. Le ministère a précisé avoir temporairement fermé ce service pour entretien.


FRANCE

Edition du 17 au 23 novembre 2021

16

Fermeture de la mosquée d’Allonnes: le Conseil d’Etat saisi en référé

«La mesure de fermeture, prise sans le recours d’un juge porte atteinte à plusieurs libertés fondamentales»

Les gérants de la mosquée d’Allones, près du Mans, fermée pour six mois sur décision préfectorale fin octobre sous l’accusation de promouvoir une «pratique radicale de l’islam», ont saisi en référé le Conseil d’Etat pour obtenir la levée de cette mesure, ont fait savoir lundi leurs avocats.

Paris entend «défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine»

Les gérants «annoncent avoir saisi» vendredi «le juge des référés du Conseil d’Etat d’un appel contre» l’ordonnance rendue fin octobre par le tribunal administratif de Nantes, indiquent dans un communiqué Maîtres Nabilla Asmane, William Bourdon et Vincent Brengarth. «De manière tout à fait spectaculaire, les reproches formulés à l’encontre de la mosquée d’Allonnes reposent sur des affirmations péremptoires contenues dans des +notes blanches+, documents non signés et non datés, émanant des services de renseignement à l’exclusion de tout élément précis et concret», affirment les avocats. Pour justifier sa décision, la préfecture avait affirmé que «des prêches et l’activité de ce lieu de culte, fréquenté par des

individus appartenant ou proches de la mouvance islamiste radicale, légitiment le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence, la haine et la discrimination ainsi que l’instauration de la charia». Les gérants de la mosquée considèrent pour leur part que «la mesure de fermeture, prise par une autorité administrative sans le recours d’un juge porte atteinte à plusieurs libertés fondamentales dont la liberté d’association et la liberté de culte», soulignent les avocats. «Les soussignés déplorent ainsi qu’au prétexte de la lutte contre l’extrémisme religieux, le ministère de l’intérieur se livre à l’adoption de mesures d’affichage et ce, alors même que les dirigeants et les membres de la mosquée ont toujours veillé à entretenir de bonnes relations avec les autorités publiques», écrivent-ils. Dans sa requête devant le tribunal administratif de Nantes, l’association Al Qalam, gérant la mosquée, estimait que l’arrêté portait «une atteinte grave» à la liberté de culte, les 300 fidèles se retrouvant «privés d’autres lieux de culte à moins de 70 kilomètres».

France: une détenue sympathisante de l’EI tente de fuir la prison de Fresnes avant d’être arrêtée «Nous devons empêcher une escalade militaire» Emmanuel Macron a exprimé à Vladimir Poutine «notre préoccupation forte et notre volonté de défendre l’intégralité territoriale de l’Ukraine», a indiqué la présidence française lundi soir, en réaction au déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne. Durant cet entretien, le président russe s’est borné à réitérer, selon l’Elysée, «l’analyse qu’il porte souvent sur le fait que la négociation serait mise en difficulté du fait des autorités ukrainiennes». Les Etats-Unis, l’Union européenne et la France ont déjà fait part de leur inquiétude ces derniers jours face à ce déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a pour sa part mis en garde lundi la Russie contre toute nouvelle «action agressive» à la frontière avec l’Ukraine. «Nous devons empêcher une escalade militaire», a indiqué à Berlin un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, appelant la Russie à «faire preuve de retenue» et à «revenir à la table des négociations». La situation dans cette région est très tendue depuis l’annexion en 2014 par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée. Depuis plus de sept ans, l’Ukraine est en conflit avec des séparatistes pro-russes dans l’Est de son territoire.

Le ministre de la Justice a annoncé qu’une enquête avait été ouverte Les gardiens de prison français ont déjoué dimanche une tentative d’évasion de la prison de Fresnes en région parisienne, rapportent les médias. La suspecte qui a tenté de s’évader serait une sympathisante présumée de l’État islamique. Elle aurait creusé un trou dans le mur de sa cellule et serait descendue en rappel grâce à des draps qu’elle avait noués pour se faire une corde. Le ministère de la Justice a indiqué que la

détenue avait été arrêtée ce matin. Les gardiens ont ensuite immédiatement inspecté toutes les cellules de la prison pour femmes de Fresnes pour s’assurer que personne d’autre ne manquait à l’appel. Le ministre de la Justice a annoncé qu’une enquête avait été ouverte, sans donner davantage de détails. France Info a déclaré que la détenue avait été emprisonnée après s’être rendue en Syrie pour rejoindre le groupe État islamique.



FRANCE

Edition du 17 au 23 novembre 2021

Soupçons d’emplois fictifs: le procès en appel du couple Fillon s’ouvre à Paris

En plein débat pour l’investiture chez LR, la cour d’appel examinera le dossier jusqu’au 30 novembre

François Fillon, sa femme et son ex-suppléant sont jugés en appel à partir de lundi dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs de Penelope Fillon qui a plombé la course à l’Elysée de son époux en 2017.

Attentats du 13-Novembre: les accusations d’Eric Zemmour envers F. Hollande suscitent l’indignation

Ce second procès se tient près d’un an et demi après la condamnation de l’ancien locataire de Matignon pour détournement de fonds publics notamment, à cinq ans d’emprisonnement dont deux ferme, 375.000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité. Il avait aussitôt fait appel. Les trois prévenus sont attendus au palais de justice de Paris à 13H30, pour une première journée consacrée à des questions de procédure. En plein débat pour l’investiture chez Les Républicains, la cour d’appel examine jusqu’au 30 novembre un dossier synonyme de spectaculaire naufrage politique lors de la dernière campagne présidentielle. Aujourd’hui âgé de 67 ans et retraité, François Fillon devra s’expliquer sur l’emploi de son épouse comme assistante parlementaire entre 1998 et 2013, dans le cadre de trois contrats signés par lui et par

«Il savait qu’il y aurait des terroristes et n’a pas protégé les Français et a pris une décision criminelle» Eric Zemmour, un «profanateur de sépulture»: les accusations du polémiste envers François Hollande qui n’aurait pas «protégé les Français» contre les attentats du 13-Novembre 2015, et sa venue devant le Bataclan au soir des six ans des attaques, ont provoqué une vague d’indignation parmi les victimes et les politiques. M. Zemmour, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles, s’est rendu samedi soir devant le Bataclan où il a réitéré ses critiques envers l’ancien chef de l’Etat.

18

France». François Hollande s’est vivement élevé dimanche sur Radio J contre des déclarations «infondées, indécentes et indignes». «Les terroristes du 13 novembre sont venus de Belgique, ils sont belges ou français», a-t-il souligné, rappelant les mesures prises pour «contrôler les arrivées extérieures» à l’UE. «C’est indécent d’être devant le Bataclan, de parler de guerre de civilisation devant le bâtiment lui-même» en reprenant «le langage même des terroristes», a aussi relevé l’ancien président.

«Il savait qu’il y aurait des terroristes et n’a pas protégé les Français et a pris une décision criminelle de laisser les frontières ouvertes», a déclaré M. Zemmour devant la presse.

Et c’est «indigne parce que ça laisse penser que ceux qui ont dirigé la France sont des criminels», a ajouté François Hollande, invitant à mettre Eric Zemmour et ceux suivant sa «dérive» de «côté dans le pacte républicain».

Vendredi à Bordeaux, il avait soutenu que «le pouvoir était au courant du danger et il a préféré que des Français meurent plutôt que d’empêcher des ‘migrants’ de venir en

Le Premier ministre d’alors, Manuel Valls, a pointé sur Twitter les «mensonges distillés par ce personnage dont le seul but est de semer le doute et la haine».

celui qui était alors son suppléant dans la Sarthe, Marc Joulaud. Le couple est aussi jugé pour l’emploi de leurs deux enfants en tant qu’assistants parlementaires de leur père sénateur entre 2005 et 2007 (100.000 euros bruts) ainsi que pour le lucratif contrat de Penelope Fillon comme «conseillère littéraire» en 2012 et 2013 à la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière 135.000 euros bruts. Ami de François Fillon, cet homme d’affaires a reconnu, dans une procédure distincte, un emploi en partie fictif et il a été condamné en 2018 pour abus de biens sociaux. François Fillon est enfin poursuivi pour avoir omis de déclarer un prêt de M. Ladreit de Lacharrière à hauteur de 50.000 euros à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) -il a été relaxé en première instance. En première instance, Penelope Fillon a été condamnée à trois ans de prison avec sursis, 375.000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. Marc Joulaud s’est vu infliger trois ans d’emprisonnement avec sursis, 20.000 euros d’amende avec sursis et cinq ans d’inéligibilité. Tous deux ont aussi fait appel.

France/Covid: «Pas de confinement prévu à ce jour», selon le porte-parole du gouvernement

«On a érigé une muraille grâce au vaccin, il faut éviter qu’elle se fissure»

La France est «en état d’alerte» sur le plan sanitaire avec la recrudescence des cas de Covid mais «aucun confinement n’est prévu aujourd’hui», a souligné mardi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. «On est en état d’alerte, il y a un nombre de contaminations qui a augmenté très fortement encore la dernière semaine, quasiment de plus de 50%», a rappelé le secrétaire d’Etat sur France Inter. Même si «on a des raisons d’être confiants», avec un taux élevé de vaccination de la population, et même si «on a une situation qui est moins dégradée que nos voisins», «évidemment qu’il y a une vigilance absolue», a-t-il insisté. «Il n’y a absolument aucun confinement qui est prévu aujourd’hui, ni de près ni de loin», a néanmoins assuré M. Attal, tout en précisant, comme il l’avait

déjà fait samedi, qu’il «ne faut jamais rien exclure par principe» dans cette crise sanitaire. «Aujourd’hui il n’y a pas de raison de penser» que les fêtes de fin d’année soient ternies par des jauges comme en 2020, mais «il faut que l’immunité conférée par le vaccin se poursuive et donc que les Français éligibles fassent leur rappel de vaccination», a-t-il souligné. Alors que ce rappel sera possible pour les plus de 50 ans en décembre, le porte-parole a redit que même si, pour l’heure, «il n’y avait pas d’intégration dans le pass sanitaire» de cette dose supplémentaire, «il y aurait une logique à ce que, à partir d’un certain moment, ça rentre dans le pass», comme pour les plus de 65 ans à compter du 15 décembre. «On a érigé une muraille grâce au vaccin, il faut éviter qu’elle se fissure», a-t-il fait valoir.



ISRAËL

Edition du 17 au 23 novembre 2021

20

Israël: les meilleurs gamers à Eilat pour le 13e championnat du monde d’e-sport

Pas moins de 38 pays sont représentés dans la phase finale de cette compétition

Les gamers du monde entier sont réunis à Eilat pour disputer le 13e championnat du monde d’e-sport par équipes qui a débuté ce mardi. Pas moins de 38 pays sont représentés dans la phase finale de cette compétition qui réunit les meilleurs joueurs de jeux vidéo professionnels de la planète. Parmi eux, Israël, l’Ukraine, le Brésil ou l’Inde.

Au cours de ce championnat qui se déroulera sur plusieurs jours, les concurrents s’affrontent dans quatre jeux différents bien connus des spécialistes, Counter-Strike, Tekken 7, Dota 2 et eFootball PES Series. La compétition est particulièrement suivie en ligne: la précédente édition avait ainsi attiré un million et demi d’internautes. La station balnéaire du sud d’Israël accueillera par ailleurs le 70e concours de Miss Univers le 12 décembre.

Israël: le procès de l’ancien Premier ministre B. Netanyahou Tel-Aviv: exposition inédite de ajourné à la semaine prochaine l’artiste japonaise Yayoi Kusama

L’audience a été reportée au 22 novembre Le procès pour corruption, abus de confiance et fraude de l’ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a été ajourné à la semaine prochaine. Le début du procès en 2020, et des comparutions subséquentes début 2021, avaient mené à des manifestations pro et anti-Netanyahou devant le tribunal et au déploiement d’un important cortège policier. Ce mardi l’ex-Premier ministre s’est rendu au tribunal de Jérusalem accompagné de son fils Avner et de membres de son parti, le Likoud pour l’audience de Nir Hefetz, un ancien porte-parole de M. Netanyahou considéré comme un témoin clé par le procureur dans l’affaire dite «Bezeq». Mais cette audience a été reportée au 22 novembre. Dans l’affaire «4.000» ou encore «Bezeq», la justice soupçonne B. Netanyahou

d’avoir accordé des faveurs qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de la société israélienne Bezeq en échange d’une couverture médiatique favorable du site Walla. Le camp Netanyahou a demandé à repousser le témoignage de Nir Hefetz, afin de prendre acte de nouvelles informations ayant filtré dans la presse israélienne sur un autre dossier, l’affaire «1.000», dans laquelle la justice accuse l’ex-Premier ministre et sa famille d’avoir reçu des cadeaux de la part de personnalités. Par ailleurs, Benyamin Netanyahou a qualifié lundi la loi du ministre de la Justice Gideon Sa’ar qui limiterait le mandat d’un Premier ministre à 8 ans «d’antidémocratique.» Ce genre de loi «n’existe dans aucune démocratie parlementaire», a déclaré B. Netanyahou, qui a souligné sa volonté de briguer de nouveau le poste de Premier ministre.

«Une galerie remplie de structures qui ressemblent à des queues de dinosaures» La rétrospective exceptionnelle de l’artiste japonaise Yayoi Kusama débutera le 15 novembre au Musée d’art moderne de Tel Aviv. Il s’agit d’une collection impressionnante de 250 œuvres d’art, réparties selon les différentes périodes de l’artiste. «C’est une exposition d’une telle ampleur. Vous ne pouvez pas la prendre pour acquise. Cela prend des années, des discussions, de la logistique et des budgets», a déclaré Suzanne Landau, l’ancienne conservatrice en chef du musée

La rétrospective porte sur les différentes périodes de l’artiste depuis son enfance à Matsumoto, au Japon, jusqu’à ses premières œuvres créées aux États-Unis, où elle s’est installée temporairement à la fin des années 1950, puis en Europe et après son retour au Japon, où elle a vécu la majeure partie de sa vie. S. Landau souligne que «l’exposition fait référence à la lutte que Kusama a menée toute sa vie contre des problèmes de santé mentale et à son utilisation de l’art pour combattre la douleur, l’anxiété et la peur.» L’exposition affiche déjà complet pour le mois de novembre.


ISRAËL

Edition du 17 au 23 novembre 2021

21

Israël: les vestiges d’une structure hellénistique détruite par les Hasmonéens découverts lors de fouilles

Des armes, des poutres en bois brûlé et des dizaines de pièces de monnaie ont également été retrouvées Une structure fortifiée de la période hellénistique, détruite et incendiée par les Hasmonéens, a été déterrée lors de fouilles menées par l’Autorité des antiquités d’Israël dans la forêt de Lachish dans le sud du pays, rapporte le radiodiffuseur Kan. L’Autorité des antiquités d’Israël note que ces fouilles sont «les preuves tangibles d’une bataille qui a eu lieu entre les Hasmonéens et les Grecs il y a environ 2.100 ans». «La destruction du bâtiment est probablement liée à la conquête de la région par l’Hasmonéen Jean Hyrcan, vers 112 avant notre ère», poursuit-elle. Des armes, des poutres en bois brûlé et des dizaines de pièces de monnaie ont également été retrouvées. La structure mesure 15 mètres sur 15 mètres, tandis que les murs extérieurs, qui ne font pas moins de trois mètres de large, ont été construits avec de grosses pierres. Un mur extérieur incliné a également été déterré. À l’intérieur, le bâtiment fortifié est divisé en sept pièces, qui ont été conservées à une hauteur extraordinaire d’environ deux mètres. Les restes d’un escalier ont aussi été découverts. Selon Saar Ganor, Vladik Lifshitz et Achinam Montagio, les directeurs des fouilles, «le site mis au jour illustre l’histoire de la fête de Hanoucca». «Il semblerait que nous ayons découvert une structure qui faisait partie d’un ensemble de fortifications érigées par les commandants de l’armée hellénistique pour protéger la ville d’une attaque hasmonéenne», ont-ils précisé. La révolte des Maccabées a conduit à la prise de Jérusalem, au rétablissement du culte juif au Temple de Jérusalem et de la dynastie des Hasmonéens qui gouverna la Judée jusqu’à environ 40 av. J.-C. Le retour au rituel juif à l’intérieur du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme, est justement commémoré par la fête de Hanoucca. Le ministre israélien de la Construction, Zeev Elkin, s’est félicité de ces «découvertes impressionnantes» qui «prouvent» le récit de Hanoucca.


POLITIQUE

Edition du 17 au 23 novembre 2021

La Pologne construira en décembre un mur le long de sa frontière avec le Bélarus

Le Parlement a donné son feu vert à sa construction le mois dernier

La Pologne va commencer en décembre la construction d’un mur le long de la frontière avec le Bélarus, où de nombreux migrants sont actuellement massés, et la finira au premier semestre 2022, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur. Le coût du mur est évalué à 353 millions d’euros et il doit s’étendre sur plus de 100 kilomètres à la frontière orientale de l’Union européenne. «L’entreprise que nous devons mener à bien est un investissement absolument stratégique et prioritaire pour la sécurité de la nation et de ses citoyens», a déclaré le ministre de l’Intérieur Mariusz Kaminski. Depuis cet été, des milliers de migrants,

Israël: le chef du Shin Bet a rencontré Mahmoud Abbas à Ramallah

à faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle augmente son aide en faveur de Ramallah.

Le nouveau chef du Shin Bet (service de renseignement intérieur israélien), Ronen Bar, a secrètement rencontré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a indiqué un haut fonctionnaire israélien à i24NEWS.

Le dirigeant du Shin Bet s’est également rendu au Caire la semaine dernière pour s’entretenir avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Camel, de la lutte contre les groupes terroristes dans le Sinaï et contre le Hamas.

L’objectif de la réunion qui a eu lieu mercredi dernier était de coordonner les efforts d’Israël et de l’Autorité palestinienne pour lutter contre l’emprise grandissante du Hamas en Cisjordanie, qui vise à déstabiliser la région, selon Channel 12.

Le déplacement de Ronen Bar à Ramallah intervient deux mois environ après une visite similaire du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.

Les moyens de résoudre la crise économique que traverse l’AP ont également été évoqués, alors qu’Israël s’est déjà engagé

Ces initiatives successives expriment la volonté du gouvernement israélien de renforcer l’Autorité palestinienne au détriment du Hamas.

pour la plupart originaires du MoyenOrient, ont tenté ou sont parvenus à traverser la frontière à partir du Bélarus. L’Union européenne accuse le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko de faire venir des ressortissants de pays du Moyen-Orient et d’Afrique à Minsk puis de leur faire passer les frontières de la Lituanie, de la Lettonie et de la Pologne en représailles aux sanctions économiques infligées par l’UE à son régime. En réponse, la Pologne a imposé l’état d’urgence dans la zone frontalière, y a dépêché des milliers de soldats et légalisé la pratique controversée du refoulement direct. De plus, des organisations non gouvernementales ont mis en garde contre les conditions météorologiques de plus en plus dangereuses pour les migrants.

Pologne: le président condamne les incidents antisémites lors d’un rassemblement le jour de l’Indépendance du pays

Des représentants des églises et des communautés chrétiennes de Kalisz ont déploré ces incidents Ces initiatives successives visent à renforcer l’Autorité palestinienne au détriment du Hamas

22

Le président polonais Andrzej Duda a dénoncé dimanche les incidents antisémites lors d’un rassemblement nationaliste le jour de l’Indépendance de la Pologne où des manifestants ont crié «Mort aux Juifs» et ont brûlé un texte sur les droits des Juifs. «La barbarie menée par un groupe de hooligans à Kalisz est contraire aux valeurs sur lesquelles repose la République de Pologne», a-t-il écrit sur son compte Twitter. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lukasz Jasina, le jour de la fête nationale a été «utilisé pour propager la haine, l’antisémitisme et l’intolérance religieuse». De son côté, le ministre de l’Intérieur Mariusz Kaminski a souhaité «que les organisateurs de ce rassemblement honteux en subissent des conséquences devant la

justice». Des représentants des églises et des communautés chrétiennes de Kalisz ont déploré ces incidents qui «remettent en question les valeurs humaines fondamentales et chrétiennes que sont le respect, le dialogue et la coopération». Par ailleurs, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a condamné samedi soir les incidents et a exigé que les autorités locales prennent des mesures. Des nationalistes polonais ont crié «Mort aux Juifs» en brûlant un livre représentant un pacte historique protégeant les droits des Juifs de Pologne lors d’un rassemblement à Kalisz. «L’horrible événement antisémite en Pologne rappelle à chaque Juif dans le monde la haine et le danger que représente l’antisémitisme s’il n’est pas rapidement éradiqué,» a affirmé Yaïr Lapid.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.