Israël Actualités n°608

Page 1

GRATUIT - Numéro 608 - Edition du 6 au 12 octobre 2021

Journal israélien en langue française

«Le gouvernement abandonne les gens à la mort et tolère le COVID, l’Iran, et le terrorisme» (B. Netanyahou) - page 4

Israël accuse l’Iran de cibler ses hommes d’affaires à Chypre - page 6

France/Affaire S. Halimi: «la potentialité d’une récidive de K. Traoré est grande» - page 15



ÉDITO

Edition du 6 au 12 octobre 2021

Regarder notre passé en face

Colère du gouvernement algérien qui a réagi vivement aux dernières déclarations du président de la République Emmanuel Macron en rappelant son ambassadeur à Paris et en interdisant son espace aérien aux avions militaires français. Mais qu’est-qui a provoqué l’ire des dirigeants algériens ?

tion » Car avant, la colonisation française, l’Algérie avait subi la colonisation turque et…celle des Arabes au VIIème siècle.

Dans un communiqué officiel, la présidence algérienne pointe « des propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribués nommément au président de la République française ». Et l’Algérie dénonce « une ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures que constituent lesdits propos ». Bigre, on se croirait revenu au 29 avril 1827, lorsqu’au cours d’une audience publique, le dey d’Alger souffletait le consul de France avec son chasse-mouche.

Jack-Yves Bohbot

Gil Taïeb Honoré mercredi 1er Septembre 2021

Regarder notre passé en face. C’est l’invitation d’Emmanuel Macron qui rappelle fort opportunément une réalité historique et une vérité mémorielle.

Lors d’une discussion rapportée par Le Monde, Emmanuel Macron a simplement estimé qu’après son indépendance en 1962, l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Il précise son propos en évoquant « une histoire officielle totalement réécrite », qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ». En clair, les dirigeants algériens rendent l’ancien colonisateur responsable de tout ce qui ne va pas en Algérie ! Et ce message est martelé depuis soixante ans au peuple algérien. Dans ses propos, le président de la République va même un peu plus loin : « Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la ques-

Directeurs de la publication Alain SAYADA - alain@sayada.com

3

Rédacteur en chef Alain Sayada Rédactrice adjointe Katy Sayada Israël Actualités est une marque déposée en France

C’est dans les salons de l’Hotel de Ville que le Dr Gil Taïeb a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par la Maire de Paris Anne Hidalgo En Janvier 2020 c’est le Président Emmanuel Macron qui avait, sur son contingent personnel, promu Gil Taieb à ce grade C’est le Citoyen Republicain engagé tant dans la cité: au travers du Festival Onze Bouge qu’il a créé il y a 25ans ou

Régie publicitaire exclusive AJP Communication 77 bi, rue Robespierre 93100 Montreuil Tel : 06 68 17 25 55 Photographe : Alain Azria

- pour son rapport sur le Racisme et l’antisémitisme sur Internet remis en 2018 - qu’à son engagement en tant que responsable communautaire et acteur dans le relation France-Israel que cette distinction était remise Gil Taïeb entouré de ces proches a tenu à rappeler avec fierté son attachement aux valeurs Républicaines et à ses valeurs Juives et Sionistes Soulignant de la compatibilité totale entre ces 2 piliers.

Directeur commercial France: Patrick Haddad Tel : 07 49 05 81 11 Directeur commercial Israel: Yohann Azoulay Tel : 06 68 75 46 26

Responsable Logistique : Mickael lehiani Abonnements : Tel : 06 67 44 3000

Les annonceurs présents dans le journal sont seuls responsables du contenu de leurs publicités. Le journal ne saurait en être responsable.


À LA UNE

Edition du 6 au 12 octobre 2021

4

«Le gouvernement abandonne les gens à la mort et tolère le COVID, l’Iran, et le terrorisme» (B. Netanyahou)

Covid: le régulateur européen approuve une troisième dose du vaccin Pfizer pour les plus de 18 ans

Le régulateur européen craint que la protection ne baisse après les premières injections Le régulateur européen a approuvé lundi l’administration d’une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech pour les plus de 18 ans, craignant que la protection contre le Covid-19 ne baisse après les premières injections. Des doses supplémentaires des vaccins Moderna et Pfizer pour les personnes dont le système immunitaire est gravement affaibli ont également été approuvées par l’Agence européenne des médicaments (EMA), dont le siège est à Amsterdam. «Des doses de rappel de Comirnaty peuvent être envisagées pour les personnes âgées de 18 ans et plus, au moins six mois après la deuxième dose», a déclaré l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans un communiqué, faisant référence au nom commercial du vaccin Pfizer. «Les décisions concernant les troisièmes doses seront prises par les organismes de santé publique au niveau national», a indiqué l’EMA. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a «évalué des données pour Comirnaty montrant une augmentation des niveaux d’anticorps

lorsqu’une troisième dose est administrée». «Le risque de maladies cardiaques inflammatoires ou d’autres effets secondaires très rares après un rappel n’est pas connu et est soigneusement surveillé», a ajouté l’EMA. De rares cas de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, ont été signalés chez des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer, en particulier chez les jeunes hommes. Par ailleurs, l’EMA a donné son feu vert aux personnes ayant un «système immunitaire gravement affaibli» pour obtenir des doses supplémentaires de Moderna et de Pfizer au moins 28 jours après leur deuxième dose.

«Il n’y a pas de leadership, de réaction ni de décision, il n’y a que des relations publiques»

avec les États-Unis et en refusant de s’opposer à la reprise potentielle d’un accord nucléaire.

Le chef de l’opposition Benyamin Netanyahou a fustigé lundi le gouvernement pour avoir «abandonné les gens à la mort» en attendant trop longtemps avant d’entamer la campagne de vaccination contre le Covid-19 avec la dose de rappel.

«Tu es devenu fou ?» a-t-il lancé en attaquant M. Bennett pour ne pas s’être opposé à l’accord lors de son récent discours à l’ONU. «Vous l’acceptez comme une affaire conclue», a-t-il ajouté.

Il a affirmé que le gouvernement a «permis» la mort de plus de 1.400 Israéliens en trois mois lors de la flambée du variant Delta. Il soutient également que le gouvernement «tolère» l’activité nucléaire de l’Iran, acceptant de coordonner l’activité militaire

Il soutient également que le gouvernement n’agit pas de manière adéquate contre le terrorisme iranien et palestinien. «Il n’y a pas de leadership, de réaction, ni de décision, il n’y a que des relations publiques», a-t-il lancé en alléguant que les médias agissent comme un porte-parole du gouvernement.

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger en panne

Deux doses ne suffisent parfois pas pour produire suffisamment d’anticorps chez les personnes immunodéprimées, comme les personnes ayant subi une transplantation d’organe. «Bien qu’il n’y ait aucune preuve directe que la capacité de produire des anticorps chez ces patients protège contre le Covid-19, on s’attend à ce que la dose supplémentaire augmente la protection au moins chez certains patients», a déclaré l’EMA.

Des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde sont affectés Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, subissaient une panne massive lundi, affectant potentiellement des dizaines

de millions d’utilisateurs dans le monde, d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes. Le site Down Detector montrait notamment des pannes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris.


À LA UNE

Edition du 6 au 12 octobre 2021

5

«Pandora Papers»: des dirigeants Inflation rejettent les accusations sur leurs Plus longue que prévu.... milliards offshore Risque pour les consommateurs ?

Selon les documents, le roi Abdallah II de Jordanie a créé au moins une trentaine de sociétés offshore

Plusieurs pays et dirigeants ont rejeté lundi les révélations d’une vaste enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) accusant plusieurs centaines de responsables politiques et leurs proches d’avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale. Publiée dimanche, cette enquête, à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, s’intitule «Pandora Papers», référence à la légende de la boîte de Pandore. Elle s’appuie sur quelque 11,9 millions de documents provenant de 14 sociétés de services financiers et a mis au jour plus de 29.000 sociétés offshore. Selon ces documents, le roi Abdallah II

de Jordanie a créé au moins une trentaine de sociétés offshore, c’est-à-dire dans des pays ou territoires à fiscalité avantageuse, et acheté par leur biais 14 propriétés de luxe aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, pour plus de 106 millions de dollars. En Jordanie, le Palais royal a déclaré lundi que ces «informations de presse sont inexactes, déformées et exagérées» et qu’elles constituent une «menace pour la sécurité du monarque et celle de sa famille». Mis en cause également, le Kremlin a rejeté lundi des «allégations infondées». Selon l’ICIJ, Svetlana Krivonogikh, une femme présentée par des médias russes comme une ex-maîtresse du président Vladimir Poutine, a acquis en 2003 un appartement pour quatre millions de dollars à Monaco via des comptes offshore.

Pandora Papers: le roi de Jordanie et d’autres chefs d’Etat accusés d’évasion fiscale Le député Nir Barkat et 565 autres hommes d’affaires israéliens sont également cités dans l’enquête Plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les présidents du Kenya et d’Equateur, ont dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale, selon une enquête publiée dimanche par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). L’enquête baptisée «Pandora Papers», à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, s’appuie sur quelque 11,9 millions de documents provenant de 14 sociétés de services financiers, qui ont permis de mettre au jour plus de 29.000 sociétés offshore. Le député du Likoud et ancien maire de Jérusalem Nir Barkat est également nommé dans les Pandora Papers, à l’instar de 565 autres Israéliens accusés d’évasion fiscale. Selon le rapport, la société eToro dans laquelle le politicien israélien détient des participations est enregistrée dans les îles Vierges, bien que la majorité de ses bureaux soient situés en Israël. Nir Barkat avait affirmé lorsqu’il était

maire de Jérusalem entre 2008 et 2018 que sa fortune était gérée par un fonds de fiducie sans droit de regard, tout comme l’argent de la plupart des politiciens. Pourtant, les données divulguées montrent qu’une grande partie de sa richesse était encore sous son nom jusqu’en 2019. Après son élection à la Knesset en 2019, le politicien et homme d’affaires israélien a transféré ses parts à son frère Eli Barkat, et ce malgré les directives du comité d’éthique de la Knesset exigeant qu’elles soient transférées à une société de fiducie publique. Nir Barkat a qualifié l’enquête des Pandora Papers de «ridicule», et affirmé que les motivations de celle-ci étaient «politiques». Il s’est justifié en disant que lorsqu’il était entré dans l’arène publique il y a environ 18 ans, il avait transféré la gestion de toutes ses activités commerciales à son frère, et que lorsqu’il avait été élu à la Knesset, il avait déposé des documents de fiducie aveugle accompagnés d’une déclaration complète de capital au comité d’éthique du Parlement.

Après 7 mois de hausse, les actions mondiales ont chuté en septembre et font peur aux investisseurs. De nombreuses entreprises ont du mal à intégrer la hausse des coûts en diminuant leur marge, qui impactera obligatoirement les clients et la hausse des prix aura un impact sur le pouvoir d’achat. L’activité économique se réduit après la réouverture post Covid, entrainant une baisse de la croissance pour 2021/2022. L’augmentation des taux en quelques jours en Europe et aux USA, la lenteur des négociations du second volet du plan de relance aux USA, et l’augmentation des prix de l’énergie (gaz notamment ) amèneront une augmentation des risques inflationnistes. Ce 3ème trimestre 2021, amorce une volatilité sur les devises (chute de 2.5%) et confirme une décélération en Europe. Certes les contraintes sanitaires ont eu un rôle significatif et la moindre levée de celles-ci entraînerait une relance ponctuelle. Les électeurs allemands ont fait des choix qui engageront le nouveau gouvernement pour que l’écologie redevienne un sujet majeur ( 15% aux élections). Par contre en Chine, de nombreuses coupures d’électricité ont eu lieu, lié à une hausse des prix de l’électricité lié à la fragilité d’Evergrande. Les analystes financiers, s’orienteraient vers une réduction des actions européennes moins exposées après une lourde chute en

une semaine seulement liée à l’augmentation du prix du pétrole, de l’électricité et du gaz qui ont augmenté brutalement, mais avec un point positif, celui de l’indicateur de confiance des consommateurs européens qui lui, reste très bon. Aux USA, 90% des valeurs du S&P 500 finissent dans le rouge, septembre est la baisse la plus forte depuis mars 2020. Pour le 3ème mois l’indice des consommateurs américains est au plus bas malgré des dépenses de consommation de +12%! Quelques nouvelles: ING France derait être racheté par la Société Générale, Plastic Ominum subit de plein fouet, tout comme Faurecia, la crise des semi-conducteurs. Diageo annonce une hausse des marges liées à la réouverture des bars et restaurants... Tencent et Alibaba ont décidé d’autoriser des services de paiement externes sur leurs applications et EDF confirme que ses marges seront de 18 milliards et non de 16... what else! René Taieb


À LA UNE

Edition du 6 au 12 octobre 2021

6

Israël: un plan pour permettre aux Israël accuse l’Iran de cibler ses touristes vaccinés de se rendre dans hommes d’affaires à Chypre le pays dès novembre est à l’étude A ce jour, seules les personnes ayant un proche au premier degré résident dans le pays ou ayant des événements familiaux impérieux (mariage, maladie ou enterrement) pouvaient se rendre en Israël à condition de constituer un dossier avec les documents requis. La semaine dernière, Israël a levé l’interdiction pour les citoyens de se rendre dans les «pays rouges», à fort taux de contamination au coronavirus.

Les touristes devront présenter un pass sanitaire valide délivré par leur pays Le ministère israélien du Tourisme travaillerait actuellement sur un plan permettant aux étrangers vaccinés de se rendre dans le pays dès novembre, après plus d’un an et demi de fermeture des frontières en raison de la pandémie de coronavirus. Le plan est actuellement examiné par le ministère de la Santé. Les touristes devront présenter un pass sanitaire valide délivré par leur pays.

Jusqu’à présent, pour se rendre dans ces destinations, les Israéliens devaient demander une autorisation spéciale à un comité d’exception. Ensuite, à leur retour en Israël, les Israéliens vaccinés et non-vaccinés devaient s’isoler pendant une semaine. Une liste complète des règles pour voyager dans les pays rouges, oranges et jaunes est disponible sur le site du ministère de la Santé. Pour l’heure, les citoyens vaccinés avec les trois doses, ou leur deuxième dose il y a moins de 6 mois, sont exemptés de quarantaine à leur retour en Israël.

L’Ukraine marque le 80e anniversaire du massacre nazi de Babi Yar «La tragédie de Babi Yar (...) ne doit jamais se reproduire, ni en Ukraine ni ailleurs en Europe» Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est recueilli mercredi à Kiev pour le 80e anniversaire du massacre nazi de dizaines de milliers de juifs à Babi Yar, un carnage durant la Shoah dont le nouveau mémorial, en cours d’élaboration, fait polémique. Le chef de l’Etat, lui-même d’ascendance juive, a déposé une gerbe devant un monument aux victimes de ce drame «commun aux peuples juif et ukrainien». «La tragédie de Babi Yar (...) ne doit jamais se reproduire, ni en Ukraine ni ailleurs en Europe, nulle part dans le monde», a-t-il déclaré dans un communiqué. Les 29 et 30 septembre 1941, les nazis ont tué par balles presque 34.000 juifs à cet endroit de Kiev. Mais Babi Yar fut le théâtre d’exécutions massives jusqu’en 1943. Jusqu’à 100.000 personnes y ont été tuées, parmi lesquelles des juifs, Roms, résistants et prisonniers soviétiques.

Alors que l’Ukraine n’a toujours pas de musée pour raconter ces événements, la fondation Babi Yar Holocaust Memorial Center prévoit de construire sur ce site un vaste mémorial novateur et moderne. Ses activités suscitent cependant des protestations régulières de certaines personnalités du fait de la participation de milliardaires russes au projet, alors que les relations entre Kiev et Moscou sont au plus bas. Son directeur artistique, le réalisateur russe Ilya Khrzhanovsky, a aussi été accusé d’élaborer un «Disneyland de la Shoah» après que des médias ont révélé qu’il voulait proposer de faire revivre le massacre aux visiteurs dans la peau de victimes ou de bourreaux. Le 6 octobre, la fondation va inaugurer à Babi Yar un «Mur des Pleurs en cristal» de 40 mètres incrusté de quartz réalisé par l’artiste serbe Marina Abramovic. M. Zelensky recevra pour l’occasion les présidents israélien Isaak Herzog et allemand Frank-Walter Steinmeier.

«Nous continuerons d’agir pour protéger nos citoyens»

sans épiloguer.

Israël a accusé lundi l’Iran de fomenter des attaques contre ses hommes d’affaires installés à Chypre, après l’arrestation d’un ressortissant étranger soupçonné de préparer des assassinats d’Israéliens sur cette île de Méditerranée orientale.

«Nous avons déjoué une attaque iranienne visant des cibles israéliennes à Chypre», a réagi le ministre israélien de la Défense Benny Gantz. «Nous continuerons d’agir pour protéger nos citoyens et assurer la sécurité d’Israël partout et face à toute menace», a-t-il ajouté.

Le média chypriote Philenews avait rapporté la semaine dernière qu’un ressortissant azéri âgé de 39 ans avait été arrêté à Nicosie, la police ayant trouvé un pistolet avec un silencieux dans sa voiture.

Certains médias israéliens avaient rapporté que Teddy Sagi, un homme d’affaires israélien ayant fait fortune dans les paris en ligne et l’immobilier, avait été la cible d’une tentative d’assassinat à Chypre.

L’homme était soupçonné d’être un assassin ciblant «des Israéliens ayant des activités commerciales à Chypre», selon ce média.

Le porte-parole du Premier ministre israélien Naftali Bennett, Matin Sidi, a toutefois indiqué que M. Sagi «n’était pas la cible de l’attaque», mais qu’il y avait bien eu «un acte terroriste orchestré par l’Iran contre des hommes d’affaires israéliens vivant à Chypre».

La police chypriote a confirmé lundi l’arrestation «d’une personne qui avait en sa possession un pistolet et des cartouches»,

Des hommes d’affaires israéliens visés par des tentatives d’assassinat à Chypre

Les autorités locales se sont gardées de révéler l’affaire

plot par les services de renseignement et auraient pu quitter le pays à temps.

Des hommes d’affaires israéliens ont récemment été la cible de tentatives d’assassinat à Chypre, a rapporté la semaine dernière le site d’information chypriote Kathimerini.

Parmi eux, le milliardaire israélien Teddy Sagi, fondateur des sociétés Playtech et SafeCharge, qui a été averti par les forces de sécurité chypriotes, a rapporté Walla News dimanche.

Selon le rapport, un ressortissant russe de 38 ans d’origine azérie est soupçonné d’avoir comploté pour assassiner un certain nombre d’hommes d’affaires israéliens vivant dans la capitale chypriote de Nicosie.

L’assassinat de l’homme d’affaires aurait été planifié en raison de litiges financiers avec ses partenaires russes, lesquels auraient vendu ses dettes à la mafia.

Les autorités locales se sont toutefois gardées de révéler l’affaire en raison de problèmes impliquant la sécurité nationale, d’après Kathimerini. Au moins quelques-uns des hommes d’affaires visés auraient été informés du com-

Teddy Sagi possède un passé sulfureux et a déjà purgé plusieurs années de prison pour corruption et fraude. La police chypriote recherche toujours d’autres suspects ou complices dans l’affaire. On ne sait pas encore quel était le motif des autres assassinats planifiés.


À LA UNE

Edition du 6 au 12 octobre 2021

7

Nucléaire: l’Iran envisage une Israël: le Shin Bet n’a aucune reprise des négociations avant autorité pour lutter contre la début novembre criminalité dans le secteur arabe (procureur général) Les responsabilités du Shin Bet n’ont pas été «étendues»

Le service de sécurité du Shin Bet n’a pas l’autorité judiciaire pour lutter contre la criminalité dans la communauté arabe d’Israël, selon le procureur général Avichai Mendelblit, a rapporté le quotidien Haaretz. La clarification de M. Mendelblit est intervenue en réponse à une déclaration du bureau du Premier ministre selon laquelle le Shin Bet coopérerait avec l’armée israélienne et la police sur la question. «Je ne pense pas qu’il nous faudra le même temps qu’il a fallu au gouvernement Biden pour venir à Vienne» L’Iran envisage une reprise avant début novembre des négociations avec les grandes puissances en vue d’une relance de l’accord sur le nucléaire, suspendues depuis juin, a affirmé lundi le ministère des Affaires étrangères à Téhéran. Le porte-parole du ministère Saïd Khatibzadeh était interrogé lors d’une conférence de presse sur ce que voulait dire l’Iran par «très bientôt», terme utilisé plusieurs fois par des responsables iraniens pour évoquer une reprise de ces négociations. M. Khatibzadeh a estimé que cette reprise ne prendrait pas plus de 90 jours, en comptant à partir de la date de prise de fonctions du président iranien Ebrahim Raïssi, le 3 août, ce qui signifie avant début novembre. Par 90 jours, il faisait allusion au laps de temps entre la prise de fonctions du président américain Joe Biden le 20 janvier et le début des négociations sur le nucléaire le 15 avril à Vienne.

«Je ne pense pas qu’il nous faudra le même temps qu’il a fallu au gouvernement Biden pour venir (négocier) à Vienne», a indiqué M. Khatibzadeh. «Je ne pense pas que (le retour des négociateurs iraniens) prendra 90 jours, en comptant à partir de la prise de fonctions de M. Raïssi.» Conclu en 2015, l’accord sur le nucléaire offrait à l’Iran la levée d’une partie des sanctions occidentales et onusiennes en échange de son engagement à ne jamais se doter de l’arme atomique et d’une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous le strict contrôle de l’ONU. Mais après le retrait unilatéral des Américains de l’accord en 2018 sous la présidence de Donald Trump, Téhéran a progressivement abandonné la plupart de ses engagements. Les négociations de Vienne, auxquelles participent indirectement les Etats-Unis, ont pour but de parallèlement réintégrer Washington à l’accord et faire en sorte que l’Iran respecte ses engagements visant à l’empêcher d’acquérir l’arme nucléaire.

Selon M. Mendelblit, les responsabilités du Shin Bet n’ont pas été «étendues» et il n’est pas autorisé à opérer dans les affaires pénales ordinaires, y compris dans la collecte d’armes illégales.

Lundi, le Premier ministre Naftali Bennett a réitéré sa déclaration qui avait été faite à l’origine lors de la première réunion du comité ministériel de lutte contre la violence dans la communauté arabe. «Le Shin Bet est de nouveau enrôlé pour une mission nationale – la lutte contre la violence incontrôlable dans la communauté arabe», a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée pour les employés du Shin Bet. Le Premier ministre israélien avait déclaré lors de l’ouverture d’une réunion du Cabinet ministériel dimanche que «la violence dans la société arabe a atteint un point de non-retour», après qu’Israël a enregistré vendredi sa 100e victime des violences dans ce secteur depuis le début de l’année.

Israël: le gouvernement approuve la création d’un cabinet pour l’égalité des sexes

«La décision de créer ce cabinet était une condition du parti travailliste dans les accords de coalition»

sexes dans tous les domaines de la vie», a déclaré le parti travailliste, dirigé par Merav Michaeli, dans un communiqué.

Le gouvernement israélien a approuvé mardi la création d’un cabinet pour l’égalité des sexes visant à lutter contre les violences à l’égard des femmes et la réduction des écarts de rémunération entre les sexes.

«Je suis fière de porter à la Knesset la campagne féministe que nous menons depuis tant d’années», a-t-elle affirmé.

Il sera composé de neuf ministres, hommes et femmes, et sera dirigé par la ministre des Transports Merav Michaeli, qui a proposé l’idée. «La décision de créer ce cabinet était une condition du parti travailliste dans les accords de coalition, en raison de l’importance primordiale de créer l’égalité des

Le cabinet travaillera également à la mise en œuvre des programmes gouvernementaux existants, y compris la campagne nationale de prévention de la violence à l’égard des femmes. Son mandat comprendra également l’élaboration d’une politique de lutte contre les agressions sexuelles, la réduction des écarts salariaux et la prise en charge des femmes vulnérables.


À LA UNE

Edition du 6 au 12 octobre 2021

8

Allemagne: l’ex-secrétaire d’un Royaume-Uni: un professeur licencié camp nazi qui avait pris la fuite de l’Université de Bristol pour des propos antisémites a été «retrouvée»

Irmgard Furchner est la seule femme impliquée dans le nazisme à être jugée depuis des décennies

Problème pour la justice : elle semble avoir été informée à l’avance du risque de fuite.

Une ancienne secrétaire d’un camp de concentration nazi âgée de 96 ans a été retrouvée jeudi après plusieurs heures de cavale pour échapper à l’ouverture de son procès en Allemagne, provoquant la stupéfaction dans le tribunal où elle devait répondre de complicité de meurtre dans plus de 10.000 cas.

L’accusée l’a elle-même écrit dans une lettre adressée au président de la Cour, selon des informations du magazine Der Spiegel, en partie confirmées par un avocat de victimes de l’Holocauste qui a dit avoir eu connaissance d’un courrier envoyé «il y a trois semaines».

«Je peux dire que l’accusée a été retrouvée (...) Un médecin va établir sa capacité à être placée en détention (...)», a déclaré la porte-parole du tribunal d’Itzehoe, Frederike Milhoffer, au terme d’une journée rocambolesque. Le procès d’Irmgard Furchner est en conséquence reporté, au 19 octobre, a dit le président du tribunal de cette ville du nord de l’Allemagne, Dominik Gross. Vingt minutes après l’ouverture de l’audience, il avait dû faire une annonce inhabituelle, surtout pour une prévenue de cet âge : «l’accusée est en fuite (...) Un mandat d’arrêt a été émis» à son encontre. «Elle a quitté son foyer (pour personnes âgées) ce matin. Elle a pris un taxi» pour rejoindre une station de métro de la périphérie d’Hambourg, a précisé la porte-parole.

Seule femme impliquée dans le nazisme à être jugée depuis des décennies en Allemagne, Irmgard Furchner ne s’est pas exprimée sur les faits qui lui sont reprochés avant son procès. Agée au moment des faits de 18 à 19 ans, Irmgard Furchner, qui vit dans une résidence pour personnes âgées près de Hambourg, doit être jugée par une Cour spéciale pour «complicité de meurtre dans plus de 10.000 cas», selon le parquet. L’accusation lui reproche d’avoir participé par ses fonctions administratives au meurtre de détenus dans le camp de concentration de Stutthof, dans la Pologne actuelle. Elle y travaillait en tant que dactylographe et secrétaire du commandant du camp, Paul Werner Hoppe, entre juin 1943 et avril 1945. Quelque 4.000 femmes ont été gardiennes dans les camps de concentration, d’après des historiens.

Cisjordanie: une Israélienne modérément blessée dans un attentat présumé à la voiture bélier

Les tensions sont vives dans la région depuis l’évasion de six détenus palestiniens de la prison de Gilboa La police israélienne a arrêté un suspect palestinien après un délit de fuite apparent près de l’implantation de Ma’ale Michmash en Cisjordanie, dans lequel une femme israélienne a été modérément blessée.

Selon la victime, la voiture l’a dépassée sur la route entre Ma’ale Michmash et Neve Erez, a fait demi-tour, puis a accéléré vers elle, avant de prendre la fuite. Elle a été emmenée à l’hôpital et n’a signalé l’incident à la police qu’environ deux heures plus tard.

La police a localisé le véhicule du suspect dans la ville palestinienne d’al-Eizariya, près de Jérusalem, et a emmené l’homme palestinien pour l’interroger. Une organisation représentant les agents de sécurité locaux a affirmé que l’emboutissage était une attaque terroriste intentionnelle, mais les responsables de la police ne l’ont pas confirmé comme tel. Les tensions se sont renforcées en Cisjordanie ces dernières semaines, après l’évasion spectaculaire de six détenus palestiniens de la prison de haute sécurité de Gilboa le 6 septembre. Ils ont tous été rattrapés par les forces israéliennes ces dernières semaines.

Plusieurs étudiants juifs ont notamment affirmé se sentir «en danger et vulnérables» sur le campus

La direction de l’Université de Bristol au Royaume-Uni a licencié un professeur de sociologie accusé d’avoir tenu des propos antisémites, rapporte The Guardian. L’Université a ouvert une enquête sur la conduite de David Miller en mars dernier, accusé d’avoir fait des commentaires antisémites durant les conférences qu’il donnait aux élèves. Dans un communiqué publié vendredi, l’Université a déclaré que la décision de le licencier était motivée par son devoir de protéger les étudiants et la communauté universitaire dans son ensemble. Plusieurs étudiants juifs ont notamment affirmé se sentir «en danger et vulnérables» sur le campus.

Une audience disciplinaire a conclu que le professeur «ne respectait pas les normes de comportement attendues de la part du corps enseignant». Le Pr Miller a déclaré qu’il contesterait la décision de l’Université et porterait l’affaire devant les tribunaux. «La lutte contre l’antisémitisme est vaste, mais j’espère que cette nouvelle contribuera grandement à montrer qu’un changement positif peut être apporté et que nous ne devrions jamais nous contenter de rien de moins qu’une société exempte de toute forme de haine,» a tweeté le président de la Bristol Jewish Society, Edward Isaacs, en remerciant l’Université d’avoir licencié le professeur. L’antisémitisme est monté en flèche au Royaume-Uni, notamment après le cycle de violences entre Israël et les terroristes du Hamas à Gaza en mai dernier.

Belgique: un tribunal confirme l’interdiction de l’abattage rituel

La Conférence des rabbins européens a déploré la décision, mais a déclaré s’attendre à ce jugement

La Conférence des rabbins européens a déploré la décision, mais a déclaré s’attendre à ce jugement.

La Cour constitutionnelle de Belgique a confirmé jeudi un arrêté de la Cour de justice de l’Union européenne selon lequel les États membres peuvent interdire l’abattage rituel sans étourdissement préalable.

«Bien que nous soyons déçus par le jugement d’aujourd’hui, nous ne sommes pas surpris, car il confirme le statu quo en Belgique», a déclaré le rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des rabbins européens, dans un communiqué.

Ce jugement confirme la loi sur la question adoptée par les législateurs des régions wallonne et flamande de Belgique en 2017. La Cour constitutionnelle de Belgique a reconnu que l’interdiction générale de l’abattage sans étourdissement entraînait une restriction de la liberté religieuse des Juifs et des musulmans qui utilisent de telles méthodes, et dont les lois interdisent la consommation de viande d’animaux étourdis. Elle a toutefois souligné que l’interdiction de l’abattage sans étourdissement répond «à un besoin social impérieux et est proportionnée à l’objectif légitime poursuivi consistant à promouvoir le bien-être animal. En outre, la possibilité d’un étourdissement réversible lors d’un abattage rituel ne saurait s’interpréter comme prescrivant de quelle manière un rite religieux doit être accompli.»

«Ce jugement confirme l’interdiction de l’abattage religieux et aligne la Belgique sur les autres pays dont l’interdiction de la Shechita date de l’époque nazie», a-t-il ajouté. «La suppression de la capacité de la communauté juive à être autosuffisante envoie un message clair sur la façon dont les Juifs sont considérés en Belgique et sur la façon dont les autorités envisagent leur avenir. L’impact est immense et l’effet est préjudiciable aux Juifs de Belgique. Maintenant que le processus juridique est terminé, nous espérons que les parlementaires s’engageront de manière significative avec les communautés religieuses, et nous espérons que la Shechita pourra être restaurée dans toute la Belgique prochainement», a-t-il conclu.


À LA UNE

Edition du 6 au 12 octobre 2021

Tunisie pionnière : la first première ministre

Najla Bouden, a été chargée mercredi de former un nouveau gouvernement en Tunisie. Une première dans l’histoire du pays, mais ses prérogatives seront limitées après que le président Kais Saied s’est arrogé les pleins pouvoirs. Même si les pouvoirs de cette femme sont limites, elle rentre dans l’histoire. Elle sera, pour toujours, la première femme à diriger un gouvernement arabe. Qu’importe si elle échoue à réformer le pays comme tous ses prédécesseurs depuis la chute de Ben Ali, elle est la fierté des femmes tunisiennes. Elles ont applaudit sa nomination et elle est légitime, dans un pays qui a été un pionnier dans l’émancipation des femmes. Parfaite inconnue, elle incarne désormais l’espoir, la dignité de la moitié de la population du monde arabe. Elle est sûre de faire la couverture de TIMES. Elle sera l’objet de 1000 reportages. Le plus extraordinaire, c’est qu’elle est ordinaire. Elle ressemble en tous points de vue à ces milliers de femmes formées en Tunisie. La Tunisie a formé des milliers de cadres comme elle. Elles alignent des études scientifiques, un diplôme d’ingénieur, une carrière de fonctionnaire. En prime, elle est univerdtaire comme d’un président et à le même âge que lui. 63 ans. Aussitôt entrée en fonction, elle s’est vue confier 2 tâches en priorité: -lutter contre la corruption. -remettre de l’ordre dans l’administration. C’est en fait, son programme et il compte bien l’appliquer lui-même. Il ne faut pas

perdre de vue, qu’il y a deux mois, il a renvoyé le gouvernement. Il a suspendu le parlement. Il a pris en mains le pouvoir judiciaire. La semaine dernière, il s’octroyait les pleins pouvoirs. Soyez certains qu’il va présider le conseil des ministres. Les ONG, la gauche, les islamistes le critiquent. Ils le trouvent trop autoritaire. L’ancien président Marzouki, qui s’indigne facilement, dénonce le retour de la dictature. La manifestation qu’il a organisée à Tunis s’est soldée par un échec. Kairs Saird possède une cote de popularité très importante. Les tunisiens voient en lui l’homme providentiel qui va relever le pays. Il les a débarrassés des islamistes qui colonisaient l’état. Même si la nomination de Najla Boucen est un coup de com, c’est un coup de pied aux islamistes. A se demander, combien il les déteste pour leur infliger une telle humiliation. La toute fraîche Première ministre connaît bien l’administration. Elle en prend la tête pour y remettre de l’ordre. L’économie tunisienne est en panne. Les defis sociaux sont considérables. Il n’y a que sur le plan du Covid que la situation s’améliore. Pour résumer, nous dirons que ce sont les travaux d’Hercule qui l’attendent. Et comme on juge un homme politique à son bilan, il faudra en faire autant avec cette dama, qui depuis quelques jours s est une femme d’état. René Seror

9

Election présidentielle : vivons-nous un vaudeville ?

On assiste tous les jours à une comédie sur fond de mensonges, d’hypocrisie et de coups bas. Je m’apprête à vivre ma 11eme élection présidentielle. Jamais la situation ne fut aussi embrouillée. Soudain, le gouvernement prend des décisions que l’opposition de droite demande depuis longtemps. Commençons par le durcissement très strict par la France, de l’octroi des visas. Ce qui a déclenché la colère des pays du Maghreb. En réalité, c’est le signe de l’échec nous pouvons même dire de l’absence totale de politique migratoire. Il y a 50% de plus de titres de séjour donnés, sous Macron que sous Sarkozy. Les demandes d’asile sont détournées de l’objectif, respectable et essentiels du droit d’asile, alors qu’elles baissent dans tous les autres pays d’Europe. Tout à coup, 6 mois avant les élections présidentielles, on engage des décisions que les français réclament depuis longtemps. Autre exemple: Gérard DARMANIN décide cette semaine de fermer 6 lieux de culte de l’islam radical et dix associations toutes aussi radicales. Il s’en vante. Ce n’est que l’application de la loi votée en août dernier sur les principes de la République. Quoi de plus naturel, que de voir le ministre de l’intérieur appliquer la loi? Fallait-il attendre un texte de loi? Ne savait-on pas, que l’on prêchait en ces lieux? Pour clore le chapitre de la droite, quel cinéma pour choisir un candidat! Ils prétendent tous gagner! Alors, qu’aucun d’entres eux, ne passera le premier tour! Et ça continue dans la division! Et ça continue à se déchirer! A gauche ce n’est pas mieux. Entre le vert JADOT et la Rouge Hidalgo, auquels on peut rajouter l’inénarrable Mélenchon, voilà une brochette sans saveur, à qui aucun sondage ne donne la moindre chance, mais comme ils feront plus de 5%, ils seront intégralement remboursés de leurs frais de campagne. Comme disait Coluche: C’est nous qu’on paye! Examinons un peu et sans parti pris, le phénomène Zemmour. Depuis plus de

30ans, précisément depuis Maastricht, on nous dit que l’idéologie dominante, c’est le métissage, la suppression des frontières, la disparition des identités… On voit que les gens se retiennent. Ils n’osent pas dire ce qu’ils pensent. D’un seul coup, Eric Zemmour débarque en disant, «Moi, je vais bousculer tout ça! Je vais briser tous les tabous!» Et son diagnostic est simple: Déclin de la civilisation judéo-chrétienne, Mais aussi, la culture française en danger , la police, l’armée… Et tout le monde est d’accord sur le constat. Même ceux qui tentent de le contredire. Je maintiens que tout le monde est d’accord sur le constat. Ce sont les solutions proposées par lui qui ne conviennent pas à tout le monde. En fait, la faiblesse de l’occident, vient de la capacité de l’occident, à défendre ses valeurs. A cette faiblesse, Zemmour se présente: l’homme providentiel. Dans un monde où tout est transformation, Où regarder une femme, c’est déjà la violer, Où la religion est sans cesse reniée, Où la moitié de la population ne croit plus en D. Je le dis, le plus sincèrement du monde, Merci mon D. de m’avoir fait naître au sein du judaïsme. Les athées et les agnosticismes ne seront pas d’accord avec ma conclusion. Je vous le livre, néanmoins, avec beaucoup de lucidité. C’est au travers d’un judaïsme vivant que je peux lire ou voir toutes mes contradictions dans ce gigantesque vaudeville. Car pour résumer tout ça, ça se limite à un tas d’individus pétris d’ambition et qui n’ont pas la moindre chance. Et au final, Macron sera reconduit. Si c’est Marine, elle ne fera rien de mieux. Quant à Zemmour, il ne peut être l’homme providentiel, que si toutes les droites se désistent en sa faveur. C’est une utopie, qui voudrait dire que c’est le peuple qui serait devenu providentiel. Le propre du vaudeville, c’est le comique de situation. Avec de tels acteurs, il n’est pas sûr que l s occasions de rire seront nombreuses. René Seror.


À LA UNE

Souvenir en images d’un concert exceptionnel donné à la synagogue Judaïsme en mouvement de la rue Copernic. Le Requiem XIX (ainsi nommé car écrit durant le confinement) composé par Laurent Couson est une oeuvre magistrale en français, hébreu, latin et arabe. L’assistance qui a rempli la synagogue

Edition du 6 au 12 octobre 2021 était conquise et a rendu une longue standing ovation aux artistes. Sur les vestiges de la tour de Babel, la musique et les chants ont permis ce dialogue harmonieux. Félicitations à Bruno Fraitag pour l’excellence des événements qu’il organise. © Crédit photos Alain Azria

10

Le debrief de la semaine par Jack-Yves Bohbot

Abattage rituel : la Cour constitutionnelle belge confirme l’obligation d’étourdissement préalable L’Exécutif des Musulmans de Belgique ainsi que le CCOJB (Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique) s’étaient tournés vers la Cour constitutionnelle pour tenter de faire annuler les décrets pris par les deux régions flamande et wallonne obligeant à l’étourdissement préalable. Le Congrès juif européen a exprimé son « profond regret » quant à cette décision. Entrée en vigueur du nouveau pass sanitaire en Israël Depuis dimanche, la nouvelle vignette israélienne ne sera attribuée qu’aux personnes ayant reçu une troisième dose du vaccin Pfizer ou à ceux qui ont été doublement vaccinés il y a moins de six mois. Un pass sanitaire temporaire peut être obtenu grâce à un test de dépistage du virus, un

examen qui n’est plus gratuit sauf pour les sujets non éligibles à la vaccination. Premier vol officiel d’Egypt Air en Israël « Un avion de la compagnie Egypt Air a atterri en Israël, c’est une première historique » a indiqué Ofer Lefler, porte-parole de l’Autorité de l’aviation civile israélienne, précisant qu’il y aurait « désormais quatre vols hebdomadaires de cette compagnie » vers Israël. Depuis la paix signée entre l’État hébreu et l’Égypte en 1979, des vols reliant les deux pays étaient assurés, mais discrètement par Air Sinaï, une filiale d’Egypt Air. Terroriste palestinienne abattue à Jérusalem Les forces de l’ordre israéliennes ont abattu jeudi une terroriste qui avait tenté de les poignarder à proximité de l’esplanade des Mosquées à Jerusalem. L’attaque n’a pas fait de victime côté policiers. L’assaillante, âgée de trente ans, est originaire de Qabatiya, près de Jénine. Devant des Juifs slovaques, le Pape exprime sa honte Lors de sa visite à Bratislava, le pape François a exprimé sa « honte » pour le massacre de plus de cent mille Juifs slovaques, déplorant que le nom de Dieu ait souvent été utilisé « dans la folie de la haine » durant la Seconde guerre mondiale. Le pape venait d’écouter le témoignage d’un survivant né en 1942 et qui n’a pas souvenir de ses parents disparus. Dix années de suspension pour un judoka algérien Le judoka algérien, Fethi Nourine, qui avait refusé d’affronter un adversaire israélien aux Jeux olympiques de Tokyo, a été suspendu dix ans par le Comité International Olympique. Son entraineur a écopé de la même peine. Lors de son retour en Algérie, il s’était dit « fier » d’avoir refusé l’affrontement avec le judoka israélien, par solidarité avec la cause palestinienne.


À LA UNE

Edition du 6 au 12 octobre 2021

Mélenchon, Zemmour : le roturier et le gentleman

On s’attendait à un combat de boxe, plutôt qu’une discussion. On a eu les deux. Des coups rudes portés par l’un et l’autre et de longs échanges. Chacun étant resté dans son couloir et comme on s’y attendait, aucun des deux n’a convaincu l’autre, pas plus qu’il ne l’a déstabilisé. Première impression: match nul. En tout cas, nul, parce que: improductif. Les deux bateleurs ont passé trop de temps à parler du passé. Étalage de culture, d’instruction. Tous ces noms d’auteurs, d’historiens, de penseurs…jetés au visage des téléspectateurs, Trop c’est trop! On les savait piqués d’histoire, mais si l’histoire est à mettre en perspective, elle ne suffit pas, pour dégager des solutions. De ce côté là, pas de surprise. Campés sur leur position: Pour Zemmour l’immigration et l’islam expliquent tout. Pour Mélenchon, les inégalités et le mépris du peuple expliquent tout. Ils se sont opposés très fort, à propos de l’insécurité et de la violence. Quand Eric dit: la délinquance est un DJIHÂD! Mélenchon répond: tout vient de la pauvreté. C’est pour cette raison, que même si je suis sévère à propos de ce débat, sans être partisan, j’accorde un avantage à Eric Zemmour. Quand nos parents ont été expulsés des pays arabes, aucun de nous n’a vendu de produits illicites, ni volé, ni commis d’attentats. Je rajoute, que nous aurions aimé habiter dans des HLM semblables aux leurs, avant qu’ils les degrafent. Chez nous, le toit fuyait. On allait chercher de l’eau an 100 metres. Et pour 6 personnes, il en fallait. Ce débat aura servi à Mélenchon, dont les sondages étaient plats, à rebooster sa campagne et montrer qu’il ést le seul à pouvoir

contrer l’extrême droite. En revanche pour Eric Zemmour, dont les sondages sont flatteurs, il fallait poursuivre cette dynamique et continuer à glaner dans les jardins de Marine, de Dupont-Aignan et de la droite républicaine. QUESTION: ont-ils atteint leur objectif ? Ceux qui ignoraient que Mélenchon était mal-élevé, goujat, n’ont plus de doute. Il cogne dur, mais sans élégance. On peut juste souligner que dans son programme, rien n’a changé. Il reprend des recettes du temps passé: les retraites, le social, la chasse aux riches. Bloqué à quelques années en arrière. Il doit avoir un téléphone à cadran et un Minitel chez lui. Eric Zemmour a fait, une fois de plus, la preuve que s’il parle cruement et même violemment de l’islam et du projet de colonisation qui est celui des musulmans, c’est toujours poli et gentleman. Même quand il s’enflamme, il ne se laisse pas emporter par la colère. Il se maîtrise. Dommage qu’en sortant de ses sujets de prédilection, il devient imprécis, trop vague. Par exemple, quand il parle d’écologie, du nucléaire, il est flou. Il a tenté d’agrandir son champ d’action, de sortir de l’islam, de la France cauchemardesque qu’il décrit habituellement. Peu convaincant. Souhaitons qu’il utilisera le temps qu’il lui reste à revoir sa copie. Pour lui, ce débat n’était pas un aboutissement, mais plutôt une étape dans la construction de son statut de candidat. Il peut estimer, avoir réalisé une action gagnante. Rene Seror

11

Naftali Bennett à l’ONU. Il rejoue Bibi, 8 ans après !

Devant les Nations Unies, quelques heures avant la conclusion des fêtes, Juste avant SIMHAT Thora, Naftali Bennet accuse Téhéran d’avoir franchi toutes les lignes rouges. Il promet qu’Israel ne permettra jamais à l’Iran de se doter du parapluie nucléaire. C’est une première pour Bennet et ce n’est pas facile de succéder à Binyamin Netanyahou. Souvenons nous qu’en 2012, BIBI avait brandi le croquis d’une bombe en dessin animé. Il affirmait que les iraniens étaient arrivés au stade final. Il les disait capables de mettre au point, l’arme nucléaire dans l’année. Avec un gros feutre rouge, il avait tracé une ligne, montrant les limites qu’Israël fixait. Huit ans après, Naftali Bennet reprend le thème. Pas facile d’être pris au sérieux, quand on rejoue un scénario déjà interprété par un géant. Pourtant, quand Naftali Bennet prétend que le programme iranien a atteint un tournant, tout comme la tolérance d’israël, ON L’ÉCOUTE. Parce que, la guerre secrète avec l’assassinat d’ingénieurs, la cyber guerre avec sabotages en ligne, la bataille navale avec des cargos interceptés et des tankers qui prennent feu, la guerre indirecte en Syrie et au Liban, TOUT ÇA, C’EST LA GUERRE QUI A DÉJÀ COMMENCÉE. D’ailleurs, l’obstination des iraniens à poursuivre leur programme crève les yeux, même de ceux qui préfèrent ne pas le savoir, comme le sénile Joe Biden. L’AIEA s’est plainte, que ses inspecteurs se voient refuser l’accès à un site sensible. Les iraniens refusent même à l’Agence Internationale, qu’ils fassent la maintenance des caméras qui filment les installations sensibles et qui tombaient mystérieusement en panne. Les Mollahs jouent la montre. Ils mettent à l’épreuve, les nerfs de leurs interlocuteurs. Les américains et les eu-

ropéens voudraient tellement relancer les accords de 2015 et la levée des sanctions contre l’abandon de ce programme nucléaire. Si un jour ça se fait, ce qu’a D ne plaise, Biden et les européens seront tellement «soulagés» qu’ils célèbreront une victoire, quel que soit l’accord. Ce qui n’est pas le cas pour Israël. Naftali Bennet a dit devant l’assemblée de l’ONU que les mots, n’empêchent pas les centrifugeuses de tourner. Son rôle lui interdit de se faire des illusions. Du reste, au Proche-Orient, les illusions ne durent jamais longtemps. Pour exemple concret: L’an dernier, Beyrouth est dévasté par l’explosion du port. Macron s’y rend a 2 reprises, exigeant la réforme de la classe politique et qu’un gouvernement soit formé, sans les corrompus qui ont ruiné le pays. Il a été très applaudi. Et il ne s’est rien passé, pendant les 13 mois suivants. Le 5 septembre, Macron se résigne a appelé le président iranien Ibrahim Raisi. Ce coup de fil est un véritable coup de grâce. Une fois encore, la France s’incline. Elle admet que le Liban est devenu une colonie iranienne. Le Hezbollah a le vrai pouvoir. Il ne prend plus des français en otage. Il prend TOUS les libanais. TOUT UN PEUPLE. Du coup, 5 jours après ce coup de fil de la honte, MIRACLE. Un ancien premier ministre a été nommé à la tête du Liban et il est venu à Paris pour faire AMI-AMI! Preuve s’il en fallait, que les iraniens sont champions du rapport de force. Leur politique est patiente, déterminée, implacable. En face, les occidentaux sont des gamins brouillons. Et c’est tout le problème des israéliens. René Seror


SÉCURITÉ

Edition du 6 au 12 octobre 2021

Pénuries au Royaume-Uni: des militaires se forment pour suppléer les chauffeurs manquants

La pénurie de main-d’oeuvre touche également les supermarchés, les chaînes de restauration rapide et les pubs

Des militaires se forment à suppléer des chauffeurs routiers trop peu nombreux au Royaume-Uni, un problème à l’origine de pénuries dans les stations-essences prises d’assaut par des automobilistes inquiets, a indiqué mercredi le gouvernement. Le gouvernement a approuvé formellement la décision de mettre à disposition 150 chauffeurs de l’armée et ceux ci seront formés avant d’être déployés dans les prochains jours. Le ministre des Entreprises Kwasi Kwarteng a confirmé leur prochain déploiement. «Nous avons décidé de le faire et je pense que dans les prochains jours, les gens verront des soldats conduire la flotte de camions-citernes», a-t-il déclaré mercredi à des journalistes. Se tiennent aussi prêts 150 militaires supplémentaires. Depuis la semaine dernière, de longues files d’attente se forment devant les stations-services, confrontées à des problèmes d’approvisionnement dus à un manque de chauffeurs routiers (100.000 selon les professionnels).

Cette situation exceptionnelle est la dernière conséquence en date des pénuries de main-d’oeuvre causées par la pandémie et le Brexit, avec des problèmes de livraison touchant aussi les rayons des supermarchés, les chaînes de restauration rapide ou encore les pubs. Le gouvernement ne cesse de répéter que le Royaume-Uni ne manque pas de carburants mais que les pénuries sont dues à la demande exceptionnelle causée par les achats de consommateurs inquiets de manquer, comme cela avait été le cas avec le papier toilette ou certains produits alimentaires au début de la pandémie. Il a cependant concédé que le Brexit constituait un «facteur» supplémentaire. Le Premier ministre Boris Johnson a assuré mardi que la situation s’»améliorait» et que les «livraisons (reprenaient) de manière normale». Il a ajouté qu’il fallait laisser la situation s’arranger «de manière habituelle», semblant écarter les appels d’organisations de médecins, d’infirmiers, d’enseignants ou encore de personnel pénitentiaire réclamant un accès prioritaire aux stations-services.

12

L’Azerbaïdjan dément une présence israélienne lors des manœuvres de l’Iran

«Nous rejetons les allégations sur la présence de pays tiers à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Iran»

Les manœuvres iraniennes avaient été critiquées par le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

L’Azerbaïdjan a démenti lundi des allégations faisant état d’une présence de militaires israéliens dans ce pays du Caucase lors de manœuvres menées par l’Iran à leur frontière commune.

«Chaque pays peut effectuer n’importe quel exercice militaire sur son propre territoire. C’est son droit souverain», a déclaré M. Aliev. «Mais pourquoi maintenant, et pourquoi à notre frontière?», s’était-il interrogé la semaine dernière.

Ces exercices militaires ont été lancés vendredi malgré les critiques de l’Azerbaïdjan, avec qui Téhéran maintient de bonnes relations. Un haut gradé de l’armée iranienne avait alors affirmé à la télévision que des «éléments du régime sioniste» étaient «présents dans la région». «Nous rejetons les allégations sur la présence de pays tiers à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Iran. Ces allégations sont totalement infondées», a rétorqué lundi la porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Leïla Abdoullaïeva. Israël, l’ennemi juré de l’Iran, est un fournisseur d’armes majeur de l’Azerbaïdjan, une ex-république soviétique du Caucase dont la population est en majorité musulmane.

L’Iran et l’Azerbaïdjan partagent une frontière de près de 700 kilomètres et entretiennent de bonnes relations. Ces relations ont toutefois connu récemment des tensions, notamment lorsque l’armée azerbaïdjanaise a mené des exercices avec la Turquie et le Pakistan à 500 kilomètres de sa frontière commune avec l’Iran. La décision de Bakou d’imposer des taxes douanières aux camions iraniens en transit vers l’Arménie, son adversaire géopolitique, a également suscité des protestations en Iran. L’Iran s’inquiète par ailleurs de la progression des idées séparatistes parmi les quelque 10 millions d’Azéris ethniques qui habitent sur son territoire.

Israël et Bahreïn signent plusieurs Le Mossad aurait kidnappé un accords stratégiques Yaïr Lapid a rencontré le roi Hamid bin Issa al Khalifa au palais royal de Bahreïn Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid et son homologue bahreïni Abdullatif al-Zayani ont signé plusieurs accords jeudi à Manama concernant la protection de l’environnement, les sports et le développement des ressources en eau aux niveaux national, régional et international.

site s’appuie sur les progrès considérables que nous avons réalisés au cours de l’année dernière, et souligne notre désir commun de répandre la paix et la stabilité au Moyen-Orient». Dans l’après-midi, Yaïr Lapid a rencontré le roi de Bahreïn Hamid bin Issa al Khalifa au palais royal de Bahreïn. Il s’agissait de la première rencontre publique entre le roi et un officiel Israélien.

D’autres d’accord ont ensuite été signés entre des organismes bahreïnis et israéliens, impliquant notamment la compagnie nationale des eaux israélienne, et l’hôpital Tel Hashomer.

«Le leadership et l’inspiration du roi ont conduit à une véritable coopération, et cette réunion pose les jalons de l’avenir de nos relations», a déclaré Y. Lapid lors de la rencontre.

Après la signature de ces accords, Yaïr Lapid a indiqué jeudi que l’État hébreu souhaitait «élargir et approfondir la coopération dans toute une série de secteurs» avec Bahreïn, rendant hommage à l’émirat pour avoir choisi «la paix et le dialogue comme option stratégique».

«Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion d’être ici aujourd’hui, et de faire ce pas ensemble dans la construction de nos relations», a-t-il ajouté.

Son homologue de Bahreïn, Abdullatif Al Zayani, a affirmé de son côté lors d’une conférence de presse conjointe : «Votre vi-

Yaïr Lapid a atterri à Manama jeudi matin pour la première visite officielle d’un ministre israélien dans le royaume insulaire depuis l’établissement officiel des relations bilatérales entre les deux pays l’année dernière.

général iranien pour obtenir des informations sur Ron Arad

«C’était une opération courageuse, audacieuse, complexe, mais ce fut un échec. Nous avons échoué» Un général iranien aurait été arrêté dans le cadre d’une opération menée le mois dernier par les services secrets du Mossad afin de découvrir des informations sur le sort de l’aviateur israélien, Ron Arad, porté disparu en 1986, a rapporté lundi le journal basé à Londres Rai al-Youm. Selon cette source, des agents du Mossad auraient emmené le responsable militaire depuis la Syrie vers un pays africain non identifié, l’y ont interrogé et l’ont finalement relâché. Le rapport n’a fourni aucun autre détail sur l’enlèvement présumé. Lundi, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a révélé que des agents du

Mossad avaient dernièrement mené une mission pour obtenir des informations sur le sort de Ron Arad, mais le directeur de l’agence de Renseignement a affirmé que l’opération avait abouti à un échec, selon Channel 12. «C’était une opération courageuse, audacieuse, complexe, mais ce fut un échec. Nous avons échoué», a déclaré David Barnea cité par la chaîne, lors d’une réunion interne. «Il aurait été préférable de ne pas en parler. Aucune avancée n’ayant malheureusement été réalisée», a ajouté la chaîne citant un responsable de la défense sous couvert d’anonymat. Le sort de quatre soldats israéliens demeure à ce jour inconnu, dont l’aviateur Ron Arad, mais aussi Guy Hever, disparu sur le plateau du Golan en 1997.



FRANCE

Edition du 6 au 12 octobre 2021

France: le Sénat vote un texte non contraignant pour définir l’antisémitisme

La définition de l’IHRA a été adoptée par le Parlement européen et une vingtaine de pays

Le Sénat a approuvé largement mardi une proposition de résolution de sa majorité de droite, soutenue par le gouvernement, qui reprend la définition de l’antisémitisme proposée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).

France/Présidentielle: E. Zemmour devant la plupart des candidats de droite

Rappelant que l’Assemblée nationale a voté en 2019 une résolution similaire du groupe LREM, la ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa s’est dite «heureuse aujourd’hui que le Sénat s’inscrive dans cette même démarche». «Il s’agit d’une résolution, elle n’a pas de valeur juridique contraignante, elle ne modifie pas notre droit (...) mais elle peut servir de base à l’application de la loi comme servir de base aux politiques publiques», a-t-elle précisé, soulignant qu’elle permettra de mieux identifier, de mieux caractériser l’antisémitisme». La définition de l’IHRA a été adoptée par le Parlement européen et une vingtaine de pays et appuyée par Emmanuel Macron en février 2019 devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Elle ne fait cependant pas consensus, ses

Dans le scénario où E. Zemmour ne serait pas candidat, une candidature de X. Bertrand le crédite de 18% L’hypothèse d’un duel Emmanuel Macron - Marine Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2022 reste privilégiée, mais Eric Zemmour dépasserait au premier tour le candidat de la droite, sauf si celui-ci était Xavier Bertrand, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI publié lundi. Dans l’hypothèse d’une candidature de Xavier Bertrand, le candidat de la droite est crédité de 15% d’intentions de vote, contre 24% pour l’actuel président de la République, 18% pour la candidate du Rassemblement national et 12% pour le polémiste Eric Zemmour. Dans le scénario d’une candidature de Valérie Pécresse, les intentions de vote pour la candidate de la droite tombent à 11%, derrière Eric Zemmour (13%), Emmanuel Macron (26%) et Marine Le Pen (19%) restant les mieux placés pour accéder au second tour.

14

La tendance s’accentue dans l’hypothèse où Michel Barnier serait le candidat de la droite (9,5% d’intentions de vote contre 14% pour Eric Zemmour, 26% pour Emmanuel Macron et 19,5% pour Marine Le Pen). Elle est encore plus prononcée en cas de candidature d’Eric Ciotti (5% d’intentions de vote contre 15% pour Eric Zemmour). Dans le scénario où Eric Zemmour ne serait pas candidat, l’hypothèse d’une candidature de Xavier Bertrand à droite le crédite de 18% d’intentions de vote (26% pour Emmanuel Macron et 23% pour Marine Le Pen). Une candidature de Valérie Pécresse enregistre 13% d’intentions de vote, celle de Michel Barnier 12%. A gauche, selon les différents scénarios proposés, les intentions de vote pour l’écologiste Yannick Jadot se situent entre 8 et 9%, celles pour le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon entre 7 et 8%. Elles s’établissent entre 5,5% et 6% pour la candidate PS Anne Hidalgo et entre 3 et 4% pour Arnaud Montebourg, le candidat PCF Fabien Roussel se situant entre 1,5 et 2,5%.

détracteurs estimant qu’elle peut interdire de critiquer Israël. «La résolution précise que la définition de l’antisémitisme que nous recommandons n’est pas contradictoire avec la liberté de critiquer les politiques menées par le gouvernement israélien», a rassuré la ministre. Pour le président du groupe LR, Bruno Retailleau, auteur de la proposition de résolution avec son homologue centriste Hervé Marseille, la définition proposée est «suffisamment large pour prendre en compte l’ensemble des nouvelles expressions de l’antisémitisme» et «suffisamment stricte pour ne pas blesser la liberté d’opinion». «Réaffirmer dans cet hémicycle notre attachement à cette lutte essentielle pour le bien vivre ensemble était impérieux au moment où certains cherchent à réhabiliter le pétainisme et dénient le droit aux enfants tués à Toulouse (en 2012 par Mohamed Merah, ndlr) d’être enterrés en Israël», a affirmé de son côté M. Marseille. La résolution a été votée à main levée par l’ensemble des groupes politiques, à l’exception du CRCE à majorité communiste, qui n’a pas pris part au vote, et du groupe écologiste qui s’est abstenu.

Emmanuel Macron appelle à l’«apaisement» entre la France et l’Algérie

«J’entretiens des relations vraiment cordiales avec le président Tebboune»

ailleurs les tensions au travail de mémoire fait en France sur la Guerre d’Algérie.

Le président français a exprimé mardi le souhait d’un «apaisement» entre la France et l’Algérie, tandis que qu’Alger a rappelé son ambassadeur en marge de crise diplomatique entre les deux pays.

«On se dit des choses qui ne sont pas agréables pour nous-mêmes. Je ne nous ai pas ménagé avec notre propre histoire. Il y a quelques années de ça, ça avait produit quelques troubles et quelques réactions. J’ai été le plus franc possible avec notre histoire sur la question des harkis, mais je continuerai ce travail», a-t-il dit.

«Mon souhait, c’est qu’il y ait un apaisement parce que je pense que c’est mieux de se parler, d’avancer», a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien à France Inter. Le 28 septembre, la France a décidé de durcir les conditions d’obtention des visas à l’égard de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, en raison du «refus» de ces trois pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.

«Quand la question m’a été posée sur l’accueil du rapport de Benjamin Stora en Algérie, j’ai été obligé de dire la vérité au président Tebboune, on en a parlé et c’est quelqu’un en qui j’ai confiance. Il a eu des mots amicaux et proportionnés». Mais en Algérie, «beaucoup de gens ont insulté, parfois menacé Benjamin Stora suite à ce rapport. On ne va pas faire comme si cela n’était rien», a-t-il dit.

«J’ai le plus grand respect pour le peuple algérien et j’entretiens des relations vraiment cordiales avec le président Tebboune», a assuré le chef d’Etat, liant par

Ce travail mémoriel, «c’est d’abord un problème franco-français. On doit continuer à faire ce travail avec beaucoup d’humilité, avec beaucoup de respect».


FRANCE

Edition du 6 au 12 octobre 2021

15

France/Affaire S. Halimi: «la potentialité d’une récidive de K. Traoré est grande» (avocat)

«La magistrate n’a eu aucune empathie envers William Attal»

«La question de la récidive de Kobili Traoré se posera car il n’a pas été puni par son acte et la potentialité d’une récidive est grande», a déclaré lundi après-midi l’avocat Nathanaël Majster à la suite des auditions de la commission d’enquête de l’affaire Sarah Halimi, présidée par le député Meyer Habib. Sarah Halimi, une retraitée de 65 ans de confession juive, a été assassinée en avril 2017 par un Français d’origine malienne et de culture musulmane, en avril dernier, dans le 11e arrondissement de Paris. «Cela restera une très grande injustice, car Sarah Halimi aura été assassinée et que son meurtrier n’aura pas été condamné. Cela restera une terrible injustice, pour la victime et pour l’auteur qui risque d’être condamné lui-même à récidiver, jusqu’à ce qu’il trouve la peine qui puisse sanc-

tionner son comportement», a-t-il affirmé. L’avocate Muriel Ouaknine-Melki était également présente à la commission d’enquête dans laquelle elle a souligné le manque d’empathie de la magistrate envers le frère de la victime, William Attal. «Le frère de la victime fait le voyage depuis Israël pour dire tout ce qu’il a sur le cœur et cette magistrate n’a absolument aucune empathie. Il veut lui montrer des photos de sa sœur, la magistrate prend les photos, et sans même les regarder, elle les passe à sa greffière. C’était très gênant. Nous sommes ensuite revenus la voir pour lui demander une reconstitution, et à partir de ce moment-là, la porte de son cabinet nous a été fermée», a-t-elle raconté. «Je suis petit-fils de déporté, je ne supporte pas de voir que dans la France de 2021, on peut jeter par la fenêtre une dame juive de 65 ans, et que ce soit traité de la sorte», a expliqué M. Majster.

Pédocriminalité dans l’Eglise de France: 330.000 enfants victimes d’abus sexuels depuis 1950, selon un rapport

La voix des victimes «nous bouleverse, leur nombre nous accable»

Une commission indépendante, qui a enquêté sur l’ampleur de la pédocriminalité, a rendu mardi ses conclusions accablantes, estimant à 216.000 le nombre d’enfants et d’adolescents victimes de clercs et de religieux depuis 1950. Si l’on ajoute les personnes agressées par des laïcs travaillant dans des institutions de l’Eglise (enseignants, surveillants, cadres de mouvements de jeunesse...), le nombre grimpe à 330.000, a indiqué son président, Jean-Marc Sauvé, en dévoilant les conclusions de la Commission indépendante sur les abus dans l’Eglise (Ciase). «Ces nombres sont bien plus que préoccupants, ils sont accablants et ne peuvent en aucun cas rester sans suite», a déclaré M. Sauvé. L’Église catholique a manifesté «jusqu’au début des années 2000 une indifférence profonde, et même cruelle à l’égard des victimes» de pédocriminalité, a-t-il dénoncé. Le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, a exprimé dans la foulée «sa honte», «son effroi» et a demandé «pardon». La voix des victimes «nous bouleverse, leur nombre

nous accable», a-t-il déclaré. Les garçons «représentent près de 80% des victimes, avec une très forte concentration entre 10 et 13 ans», a relevé Jean-Marc Sauvé. Il avait auparavant révélé une «estimation minimale» du nombre de prédateurs: «2.900 à 3.200» hommes - prêtres ou religieux - entre 1950 et 2020. Résultat de deux ans et demi de travaux, le rapport de la commission d’enquête était remis mardi à Paris à l’épiscopat français et aux ordres et congrégations religieuses, en présence de représentants d’associations de victimes. Une fois le diagnostic posé, la commission a énuméré plusieurs dizaines de propositions dans plusieurs domaines: écoute des victimes, prévention, formation des prêtres et des religieux, droit canonique, transformation de la gouvernance de l’Eglise... Jean-Marc Sauvé a appelé l’institution à apporter une «réparation» financière à toutes les victimes de violences sexuelles en son sein, souhaitant que cette indemnisation ne soit pas considérée comme «un don» mais «un dû». Ce rapport sera examiné à la loupe à Rome par le pape François, qui a rencontré une partie des évêques français en septembre et a été confronté à ce dossier de la pédocriminalité dès le début de son pontificat.

France/Clip de rap antisémite: la cour de cassation retoque la relaxe d’Alain Soral Le film de quatre minutes et demie montrait également à plusieurs reprises le président Emmanuel Macron lors de son discours au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en 2018.

La cour d’appel devra donc se prononcer à nouveau Les juges de la cour d’appel qui avaient relaxé l’idéologue d’extrême droite Alain Soral après la diffusion en ligne d’un clip de rap antisémite n’avaient «pas recherché, comme ils l’auraient dû, le sens véritable du clip, qui comportait de nombreuses références antisémites», a tranché mardi la Cour de cassation. Condamné en première instance à 24 mois de prison dont 18 mois ferme ainsi qu’à 45.000 euros d’amende, Alain Soral avait été relaxé par la cour d’appel de Paris en décembre. En cassant mardi l’arrêt, la Cour de cassation annule cette décision. Dans une composition différente, la cour d’appel devra donc se prononcer à nouveau. Le clip incriminé, intitulé «Gilets jaunes» et diffusé sur le site d’Alain Soral, «Égalité et Réconciliation», montrait notamment une pancarte avec le nom de Rothschild ainsi que des photos de Jacques Attali, Bernard-Henri Lévy, Patrick Drahi ou encore Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing, jetées au feu. Le clip appelait à «virer» les trois premiers cités, tout en les qualifiant de «parasites».

Dans son arrêt, la cour d’appel relevait que les personnalités dont la photographie est jetée dans le feu n’étaient pas toutes juives. Selon la cour d’appel, le clip dénonçait l’influence qu’aurait le monde de la finance sur la politique menée par le président de la République avec la complicité d’une partie de la presse audiovisuelle. La cour d’appel en avait déduit que la communauté juive n’était pas visée dans son ensemble. La Cour de cassation a invalidé cette analyse. «Les juges (de la cour d’appel) auraient dû rechercher si la mise en cause de la seule banque Rothschild, la mention d’une seule chaîne israélienne, le nom même du groupe de rap [«Rude Goy Bit»], le vocabulaire utilisé, comme le fait de jeter dans le feu des photographies de personnalités juives, tous deux évocateurs de l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ne visaient pas la communauté juive dans son ensemble, les personnalités non juives étant présentées comme manipulées par elle», a indiqué la Cour de cassation. Alain Soral était poursuivi par six associations de lutte contre le racisme dont la Licra et le Mrap pour «provocation à la discrimination raciale, diffamation et injure publiques à raison de l’origine, de l’appartenance ou de la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion».


ISRAËL

Edition du 6 au 12 octobre 2021

16

Israël: la violence dans le secteur arabe représente une menace plus grande que le Hezbollah et le Hamas pour l’Etat

Le public arabe accuse la police israélienne de ne pas assurer une protection suffisante

Selon le ministre israélien de la Justice, Gideon Sa’ar, la violence qui fait rage dans la communauté arabe représente une plus grande menace pour l’Etat d’Israël que les organisations terroristes du Hamas et du Hezbollah.

Covid-19: les décès au plus bas dans le monde depuis onze mois

La semaine dernière, Israël a enregistré sa 100e victime des violences dans le secteur arabe, depuis le début de l’année. «Le phénomène du crime organisé met davantage en danger Israël que les menaces extérieures», a déclaré Gideon Sa’ar au Jérusalem Post. Interrogé sur le fait de savoir si cette violence représentait un plus grand danger que le Hezbollah et le Hamas, il a répondu sans hésiter: «À mon avis, oui». Lors de son discours d’ouverture du ca-

binet ministériel dimanche, le Premier ministre Naftali Bennett a estimé que «la violence dans le secteur arabe a atteint un point de non-retour». Les gangs, les règlements de compte et les crimes d’honneur sont à l’origine des violences dans la société arabe. Le public arabe accuse par ailleurs la police israélienne de ne pas assurer une protection suffisante dans leurs villes. Le Premier ministre a exhorté la population arabe à ne pas considérer la police comme un «ennemi» alors que des officiers israéliens ont été agressés vendredi soir à la mairie de Kfar Qassem. «Je m’attends à ce que le public arabe élus, médias et citoyens- soutienne la police et les forces de sécurité et se tienne derrière l’Etat», a affirmé le Premier ministre, soulignant qu’un budget conséquent avait été alloué pour éradiquer la criminalité.

Yaïr Lapid inaugure officiellement l’ambassade d’Israël à Bahreïn

Le diplomate Eitan Na’eh a été désigné pour être le premier ambassadeur d’Israël dans ce royaume du Golfe

En un mois, le nombre hebdomadaire de décès a diminué de près d’un quart (24%)

de 100.000 décès la dernière semaine de janvier, le plus lourd bilan hebdomadaire de la pandémie.

En baisse depuis fin août, le nombre hebdomadaire de décès liés au coronavirus dans le monde a atteint son chiffre le plus bas depuis l’automne 2020, lors des premières semaines de la deuxième vague, selon un comptage établi à partir des bilans fournis par les autorités.

Après une année de rebonds épidémiques liés notamment à la diffusion de variants, dont le Delta, hautement contagieux, la courbe des nouvelles contaminations est aussi en baisse, de près d’un tiers par rapport à fin août.

Avec 53.245 morts recensés du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre, soit 7.606 chaque jour en moyenne, le bilan global de la pandémie de Covid-19 poursuit une baisse enclenchée fin août, après qu’un pic à 10.000 décès par jour en moyenne avait brièvement été atteint. En un mois, le nombre hebdomadaire de décès a diminué de près d’un quart (24%). Début novembre 2020, le seuil symbolique de 50.000 morts recensés en une semaine avait été atteint et rapidement dépassé, pour se situer finalement à plus

Avec près de 81 doses de vaccins anti-Covid-19 administrées pour 100 habitants dans le monde, selon un comptage, les autorités espèrent voir cette baisse se poursuivre, même si de grandes disparités subsistent entre les régions. Au 4 octobre, 123 doses pour 100 habitants ont été administrées en Amérique du Nord, contre seulement 11 en Afrique. La moitié des pays du continent ont entièrement vacciné moins de 2% de leur population, selon le bureau de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn Abdullatif al Zayani ont officiellement inauguré jeudi l’ambassade d’Israël à Manama, la capitale de Bahreïn. «Que nos peuples vivent à jamais dans la paix et la prospérité (…) Israël a fait aujourd’hui un pas majeur et historique dans le Golfe», a déclaré Yaïr Lapid. «C’est un signal sans équivoque pour tous que nous sommes déterminés, et ce n’est pas fini», a de son côté affirmé Abdullatif al Zayani Le diplomate Eitan Na’eh a été désigné pour être le premier ambassadeur d’Israël à Bahreïn, bien que sa nomination n’a pas encore été confirmée. Yaïr Lapid est à Bahreïn jeudi où il a rencontré les dirigeants, un an après la signature d’un accord de normalisation des relations entre l’Etat hébreu et ce petit royaume du Golfe. Lors de sa visite, une première pour un

chef de la diplomatie israélienne à Bahreïn, le responsable israélien a rencontré le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa, publiant sur Twitter une photo de leur rencontre qu’il a qualifiée d’»historique». Il s’est aussi entretenu avec le prince héritier et Premier ministre de Bahreïn Salmane ben Hamad Al-Khalifa ainsi que son homologue bahreïni Abdellatif al-Zayani. Les deux responsables ont signé plusieurs accords dans les domaines de l’environnement ou encore du sport, et ont donné une conférence de presse conjointe. «Nous avons parlé de la coopération entre nos pays ainsi que de transformer la paix officielle entre nous en une amitié active aux plans économique, sécuritaire, politique et civique», a tweeté M. Lapid après son entretien avec son homologue. «Votre visite est un pas de plus vers le progrès déjà accompli (...) et souligne encore une fois notre désir partagé pour répandre la paix, la stabilité et la coopération dans le Moyen-Orient», a déclaré M. Zayani lors de la conférence de presse.


ISRAËL

Edition du 6 au 12 octobre 2021

17

Israël: cinquième anniversaire Dans le désert israélien, la de la mort de Shimon Peres au résurrection de dattiers vieux mont Herzl de 2.000 ans

«Shimon Peres a toujours répondu présent et a toujours été prêt à agir» Une cérémonie commémorative s’est déroulée lundi en fin de matinée au mont Herzl à Jérusalem à l’occasion du cinquième anniversaire de la mort de Shimon Peres, 9e président de l’Etat d’Israël et 8e Premier ministre.

Le chef d’Etat Isaac Herzog, le Premier ministre Naftali Bennett et le chef de l’opposition Benyamin Netanyahou ont participé à l’événement auquel seuls le président et le chef du gouvernement sont invités à s’exprimer, selon le protocole. «Shimon Peres a toujours répondu présent et a toujours été prêt à agir», a déclaré M. Bennett lors de son discours. «Il n’a jamais été passif, il n’a jamais été pessimiste», a-t-il affirmé rappelant que M. Peres se tenait «aux côtés de David Ben Gourion, père de la nation, en tant qu’assistant et homme secret, poussant de toutes ses forces à formuler un plan pour la libération des otages d’Entebbe,

ou lorsque l’inflation faisait rage et que l’économie aspirait à un courageux mais douloureux, projet difficile, ou encore quand une réflexion créative et novatrice était nécessaire pour établir des liens avec les pays de la région». «Il a toujours répondu présent et défendu notre pays», a souligné Naftali Bennett. Le président Herzog a de son côté salué la «polyvalence» de Shimon Peres.

«Je veux dire la capacité non seulement de comprendre, mais de connaître et de diriger des mouvements qui ont touché l’économie, la science, la technologie, la culture et la littérature», a-t-il détaillé. «Mais aussi la capacité d’une personne à être M. sécurité, et à la fois un leader dans une poursuite intransigeante de la paix», a-t-il noté, «être celui qui a percé de ses propres mains des voies qui jusque-là étaient considérées comme parfaitement imaginaires, des alliances et des accords importants qui nous paraissent aujourd’hui évidents».

Israël/Coronavirus: 2.653 nouveaux cas, le taux de contamination chute à 2.83%

564 patients sont dans un état grave, un chiffre en diminution 2.653 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en 24 heures en Israël, a indiqué lundi le rapport officiel du ministère de la Santé, sur 94.787 tests effectués, traduisant un taux d’infection de 2,83%. 564 patients sont dans un état grave, un chiffre en diminution, 204 d’entre eux sont placés sous respirateurs artificiels. 7.827 décès ont par ailleurs été recensés dans le pays depuis le début de la pandémie, selon le rapport du ministère. Israël a lancé une campagne vaccinale pour une troisième dose de vaccin pour tous à partir de 12 ans depuis le 1er août,

malgré les recommandations de l’Agence américaine des médicaments (FDA) de ne l’autoriser qu’aux personnes âgées de 65 ans et plus ou à risque. Les Israéliens ayant reçu leur deuxième dose de vaccin contre le coronavirus il y a plus de six mois et n’ayant pas reçu d’injection de rappel verront leur pass sanitaire invalidé. Selon les estimations, près d’1.9 million de personnes sont concernées. Le ministère de la Santé a toutefois annoncé le report de l’obligation de présenter le nouveau passeport vert de quelques jours, afin de laisser le temps aux organes administratifs et aux Israéliens de s’organiser.

«L’environnement unique de la mer Morte a contribué à préserver les graines» La scientifique Sarah Sallon a dû redoubler d’efforts de persuasion pour obtenir de vieilles graines jalousement conservées par des archéologues. Mais son intuition était bonne: les graines ont germé et fait renaître des dattiers vieux de 2.000 ans. C’est à la pointe sud d’Israël, en plein désert, que l’on déguste des dattes d’une variété que l’on croyait longtemps disparue, fruits du palmier de Judée. Tout a commencé en 2004, lorsque Sarah Sallon, médecin britanno-israélienne reconvertie en botaniste, a frappé à la porte du département d’archéologie botanique de l’université israélienne Bar Ilan. Inspirée par des lectures sur des semences de lotus vieilles de 500 ans retrouvées en Chine et ayant germé, elle a voulu acquérir quelques graines de palmiers de Judée soigneusement consignées après leur découverte dans les années 1960 sous des débris à Massada, citadelle construite par le roi Hérode (Ier siècle avant J.C.) en surplomb de la mer Morte. «C’est impossible» Elle a obtenu cinq de ces «antiquités botaniques», sur une collection de milliers de graines, puis est allée trouver Elaine Solowey, spécialiste d’agriculture durable, dans le kibboutz Ketura, près de la frontière avec la Jordanie. «Elle m’a dit: +ces graines viennent de Massada. Essaie de les faire germer+», relate Mme Solowey. «Je lui ai demandé de quand elles dataient, elle m’a dit 2.000 ans. Je lui ai répondu que c’était impossible». Après quelques mois de réflexion sur la bonne manière de s’y prendre, Elaine Solowey a hydraté et planté les graines, utilisant de l’engrais à base d’enzyme mais écartant tout produit chimique. Sur l’ardoise de sa serre où elle cultive

des dizaines de plantes, chaque visite était conclue par la mention «rien à signaler». Eclosion En mars 2005, elle aperçoit un petit pot qui commence à craquer. «Je n’en croyais pas mes yeux», raconte Mme Solowey, la tête recouverte d’une casquette à l’effigie du premier dattier «ressuscité», surnommé Methuselah (Mathusalem) en référence au personnage biblique connu pour sa longévité. «Seulement à ce moment-là j’ai commencé à vraiment en prendre soin. Je n’en avais pas compris l’importance», reconnaît celle qui avait sous les yeux la plus ancienne graine germée au monde, ayant fait son entrée dans le livre Guinness des records. Sur les cinq graines données par l’université, seule celle-ci s’est développée. Deux avaient été gardées pour des recherches scientifiques, permettant grâce à la datation radiocarbone d’en confirmer l’ancienneté. Planté en 2011, Methuselah était un pied mâle. Sarah Sallon est partie en quête d’autres graines et en a obtenu une trentaine, découverte dans des caves du désert de Judée, dont Qumrân, célèbre pour les manuscrits de la mer Morte qui y ont été retrouvés. Pour la scientifique, «l’environnement unique de la mer Morte a contribué à préserver les graines, non seulement en raison de l’aridité mais aussi de l’atmosphère, à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, qui y est la plus dense au monde». L’une des graines a germé en un plant femelle, baptisé «Hannah» et transplanté en 2019. Dès l’année suivante, «Hannah» livre ses premières dattes. Puis au mois d’août dernier, une récolte abondante: 800 dattes marron clair, légèrement sèches mais au délicat goût de miel, dont quelques-unes seront mises en vente prochainement.


POLITIQUE

Israël: la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked se rend aux Emirats pour sa première visite diplomatique

Ayelet Shaked a déclaré à son homologue que la relation entre les pays est stratégique et importante La ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked s’est exprimée lundi lors de sa première visite diplomatique aux Emirats arabes unis. «Aujourd’hui, j’ai expérimenté ce qu’est la vraie paix. Le gouvernement (émirati ndlr) à l’hospitalité exceptionnelle a clairement fait savoir qu’un véritable partenariat s’était noué entre les pays», a-t-elle déclaré. Israël et les Emirats arabes unis ont normalisé leurs relations en septembre 2020 avec les Accords d’Abraham signés à Washington. Mme Shaked a rencontré le ministre de l’Intérieur et le vice-premier ministre, Sif Ben Zayed al-Nahian, au cours d’une visite à Abou Dhabi, où ils ont discuté des

initiatives pour promouvoir la coopération entre les deux pays, de la numérisation, et du niveau de sécurité aux Émirats arabes unis, l’un des pays les plus sûrs au monde. Le ministre émirati de l’Intérieur a proposé de promouvoir la formation et l’éducation des imams israéliens aux Emirats sur les questions de modération religieuse et l’éradication de la violence. Ayelet Shaked a déclaré à son homologue que la relation entre les pays est stratégique et importante et qu’une continuité est nécessaire par rapport aux accords conclus. La ministre a invité son homologue à visiter Israël dans le cadre d’une prière interconfessionnelle qui se tiendra en novembre. Mme Shaked doit rencontrer la communauté juive de Dubaï mardi et se rendre à l’Expo universelle.

Le président israélien en Ukraine pour la cérémonie commémorative du massacre de Babi Yar

«Nous devons nous souvenir et ne jamais oublier le terrible massacre de Babi Yar»

Le président israélien Isaac Herzog a atterri mardi en Ukraine, où il a assisté à une cérémonie marquant le 80e anniversaire du massacre nazi de dizaines de milliers de Juifs à Babi Yar, les 29 et 30 septembre 1941. «Notre relation est basée sur le passé, le présent et l’avenir. Certaines des plus grandes figures d’Israël sont nées et ont grandi ici. Comme vous le savez, de nombreux Israéliens et Juifs viennent en Ukraine du monde entier pour se connecter avec leurs racines culturelles et religieuses. Nous avons tous en mémoire l’histoire difficile des pogroms et l’horrible massacre de Babi Yar,» a déclaré le président israélien lors de la cérémonie officielle au palais présidentiel de Kiev. «Ce passé nous conduit au présent: un présent dans lequel l’Ukraine porte la responsabilité importante de la mémoire et de l’histoire de la communauté juive qui a vécu ici à travers les âges, de la préservation indispensable des cimetières à la création de centres commémoratifs pour les Juifs assassinés en Ukraine,» a affirmé M. Herzog. «Je vous suis profondément reconnaissant, Monsieur le Président, ainsi qu’au Parlement ukrainien, d’avoir fait pression en

faveur de l’adoption d’une loi qui combat l’antisémitisme. Nous devons apprendre de l’histoire. L’humanité entière, et l’Europe en particulier, ne peut tolérer aucune forme d’antisémitisme - ni dans les protestations, ni dans l’effacement et le déni de l’histoire, ni dans la glorification de figures meurtrières du passé,» a-t-il poursuivi. Accompagné du ministre du Logement et de la Construction Zeev Elkin, qui supervise les relations avec l’Ukraine, M. Herzog est en voyage officiel à l’étranger pour la première fois depuis la prise officielle de ses fonctions en juillet, une visite secrète en Jordanie avait toutefois été effectuée il y a un peu plus d’un mois. «Nous devons nous souvenir et ne jamais oublier le terrible massacre de Babi Yar, au cours duquel plus de 33.000 Juifs ont été massacrés, abattus dans des fosses, nus, dans un froid terrible – hommes, enfants, vieillards et femmes. Que leur mémoire soit bénie», avait déclaré M. Herzog peu avant son envol pour Kiev. Aux abords du ravin de Babi Yar dans la capitale, 33.771 Juifs ont été tués par balle les 29 et 30 septembre 1941 par les nazis et leurs collaborateurs locaux. Le président Herzog doit s’entretenir dans la soirée avec son homologue ukrainien, avant une réunion diplomatique élargie avec des représentants de chacune des deux nations.

Edition du 6 au 12 octobre 2021

18

La chancelière allemande Angela Merkel se rendra en Israël le 10 octobre

La chancelière avait initialement prévu de se rendre en Israël à la fin du mois d’août

La chancelière allemande sortante Angela Merkel se rendra en Israël dimanche 10 octobre pour une visite d’adieu, a confirmé le bureau de Naftali Bennett. Angela Merkel y rencontrera le Premier ministre israélien, le président Isaac Herzog, le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, et devrait participer à une réunion du cabinet à Jérusalem. Il est ensuite prévu que la chancelière se rende au mémorial de Yad Vashem, accompagnée de Naftali Bennett. La dirigeante allemande recevra par ailleurs un doctorat honorifique de l’Institut du Technion et participera à une table ronde à l’Institut d’études pour la sécurité nationale à Tel-Aviv.

Le déplacement d’Angela Merkel dans l’Etat hébreu interviendra peu de temps après les élections législatives allemandes remportées par le parti social-démocrate dont le dirigeant, Olaf Scholz, devrait être nommé prochain chancelier. La chancelière avait initialement prévu de faire sa visite d’adieu en Israël à la fin du mois d’août, avant de reporter son voyage en raison de la crise suscitée par le retrait américain d’Afghanistan. Angela Merkel, en poste depuis 2005, s’est rendue à plusieurs reprises dans l’Etat hébreu durant ses longues années au pouvoir, et a toujours qualifié la sécurité d’Israël de l’un des principaux intérêts nationaux de son pays. «L’Holocauste nous remplit de honte. Je m’incline devant les survivants», avaitelle déclaré à la Knesset en 2008.

L’Iran condamne la visite de Yaïr Lapid à Bahreïn

«Cette tache ne sera pas effacée de la réputation des dirigeants de Bahreïn» L’Iran a condamné vendredi la visite du ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid à Bahreïn cette semaine, estimant qu’elle laissera une tache sur la réputation des dirigeants de l’État du Golfe qui «ne sera pas effacée». Téhéran a jugé «honteux» l’accueil réservé jeudi au chef de la diplomatie israélienne venu à Manama pour inaugurer l’ambassade de l’État hébreu. Yaïr Lapid a également rencontré des responsables de haut rang, un an après que les deux pays ont convenu de normaliser leurs relations diplomatiques. Il s’agissait de la première visite publique d’un ministre israélien depuis cet accord. «Nous condamnons tout projet qui renforce la présence destructrice d’Israël dans la région», a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, dans un commu-

niqué publié sur le site de son ministère. «Il est regrettable que les dirigeants de Bahreïn ignorent les crimes quotidiens du régime sioniste contre le peuple opprimé, mais résilient de Palestine», a ajouté S. Khatibzadeh. «Cette tache ne sera pas effacée de la réputation des dirigeants de Bahreïn. Les peuples de la région continueront à s’opposer au processus de normalisation des liens avec le régime sioniste», a-t-il ajouté. Le Bahreïn, gouverné par des sunnites, est confronté depuis longtemps à des troubles au sein de son importante communauté chiite, qu’il a toujours imputés à l’Iran. Dans ce qui a été considéré comme un signal adressé à Téhéran, M. Lapid et le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Abdullatif al Zayani, ont visité jeudi le navire USS Pearl Harbor et ont rencontré le vice-amiral Brad Cooper, qui commande les forces navales américaines dans la région.




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.