Israël Actualités n°292

Page 22

L’information en provenance d’Israël Edition du 19 Février au 25 Février 2014

22

Netanyahu réitère son opposition à une force étrangère dans les territoires palestiniens

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est déclaré lundi opposé au déploiement de forces de l’Otan sur le territoire d’un futur Etat palestinien comme l’avait proposé le président palestinien Mahmoud Abbas, a indiqué la radio publique.

La France en visite dans les bases aériennes de Tsahal

lors des guerres qu’Israël a connues. Depuis ce temps-là, nos relations n’ont cessé d’exister.” 5 FAITS QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR L’ARMÉE DE L’AIR FRANÇAISE : 1. L’Armée de l’Air française est la quatrième plus grande flotte aérienne au monde. 2. La France a été la première nation à envoyer un pilote de chasse se battre lors de la Première Guerre mondiale.

Le commandant de l’Armée de l’Air française, le général Denis Mercier, a atterri la semaine dernière en Israël. Au cours de sa visite, il a rencontré le commandant de l’Armée de l’Air israélienne, le général de division Amir Eshel, s’est rendu dans les bases aériennes de Tsahal et a même participé à un vol. Venez en apprendre plus sur cette coopération franco-israélienne. La visite du général Denis Mercier a été l’occasion de rencontres avec le général de division Amir Eshel et d’entretiens concernant les défis quotidiens présents au Moyen-Orient. La coopération existante ainsi que les intérêts communs entre les deux puissances aériennes ont également été

évoqués. Le commandant de l’Armée de l’Air a pu décoller à bord d’un avion F-15L de la flotte israélienne et a déclaré : “c’est un grand avion doté de beaucoup de puissance. C’était une expérience très forte de voler avec pour la première fois.” Le général Denis Mercier a servi en tant que pilote de chasse de l’Armée de l’Air française aux commandes des avions Mirage 2000 et Rafale. Durant son mandat de commandant des forces aériennes françaises, il a souhaité renforcer les relations avec son homologue israélien, une coopération entre les deux pays qui existe depuis déjà près de cinquante ans. “Hier, j’ai rencontré des anciens pilotes israéliens qui ont volé à bord du Mirage français dans les années 60

3. Le drone Harfang, actuellement en usage en France, est développé en collaboration avec l’ingénierie aéronautique israélienne. 4. En 2011, les pilotes de l’Armée de l’Air française ont pris part aux frappes de l’OTAN en Libye contre les forces du régime de Mouammar Kadhafi. 5. Cette année, l’Armée de l’Air française fête ses 105 ans et est considérée comme la plus vieille armée de l’air au monde.

«Israël ne transigera pas sur sa sécurité», a proclamé M. Netanyahu faisant allusion, selon la radio publique qui rapportait ses propos, à un éventuel recours à l’Otan sur le territoire d’un futur Etat palestinien. En cas d’accord de paix, si la sécurité d’Israël n’est pas assurée, «l’accord s’effondrera, de même que l’Autorité palestinienne» a ajouté le Premier ministre, qui s’exprimait devant les dirigeants des principales organisations juives américaines réunis à Jérusalem. Au début du mois, Mahmoud Abbas s’était déclaré prêt au déploiement de forces de l’Otan à travers le territoire d’un futur Etat palestinien, dans une interview au New York Times. S’agissant des forces de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), une option souvent proposée par M. Abbas, elles pourraient se déployer «longtemps et partout où elles veulent, pas seulement sur la frontière est (avec la Jordanie, NDLR) mais

aussi la frontière ouest (avec Israël, NDLR), partout», avait précisé le président palestinien. M. Netanyahu exige qu’Israël puisse garder indéfiniment des troupes dans la vallée du Jourdain, à la frontière entre la Cisjordanie, censée former la majeure partie d’un futur Etat palestinien, et la Jordanie, tout en rejetant le déploiement d’une force internationale. M. Netanyahu a par ailleurs appelé au «boycott de tous ceux qui prônent le boycottage Israël, car il s’agit d’un nouveau type d’antisémitisme», a ajouté la radio militaire. M. Netanyahu inquiet d’une possible campagne de boycott des produits israéliens en Europe notamment a réuni dimanche dernier trois de ses ministres, Avigdor Lieberman (Affaires étrangères), Naftali Bennett (Economie) et Youval Steinitz (Affaires stratégiques) pour discuter des moyens de lutter contre un éventuel boycott. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a récemment essuyé une salve de critiques de ministres israéliens lui reprochant d’utiliser les menaces de boycottage international pour arracher à Israël des concessions dans les négociations de paix avec les Palestiniens.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.