Israël Actualités n°280

Page 36

L’information en provenance d’Israël Edition du 20 Novembre au 26 Novembre 2013

36

Israël a la capacité de frapper l’Iran, et est prêt à le faire seul Au milieu des avertissements répétés du premier ministre Benyamin Netanyahou qu’Israël ne sera pas lié par un « mauvais accord » avec l’Iran, l’ancien conseiller à la sécurité nationale, Yaakov Amidror, a déclaré dimanche qu’Israël a la capacité de frapper l’Iran, et est prêt à le faire seul.

samment pour arrêter les iraniens pour un très long moment. »

Amidror, dans un entretien au Financial Times, a l’évidence chronométré pour envoyer un message au monde, a déclaré qu’Israël aurait pu mettre une terme a la capacité nucléaire de l’Iran « depuis très longtemps », et que l’armée de l’air a mené des « vols a très longue distance partout dans le monde » en préparation.

Amidror a déclare qu’Israël ne pouvait pas, pas plus qu’il le voulait, « compter sur les autres pour faire le travail si les autres ne veulent pas faire le travail. »

« Nous ne sommes pas les Etats-Unis d’Amérique, bien entendu, et croyez-le ou non, ils ont plus de capacités que nous, » a déclaré Amidror. « Mais nous en avons suffi-

Cette mystérieuse valise « de protection » de Hassan Nasrallah

« Nous proposons à l’Egypte des hélicoptères modernes, des systèmes de défense anti-aérienne, des services de maintenance et de modernisation des équipements militaires achetés auparavant.

Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a suscité un vif débat au sujet de son nouvel accessoire de sécurité, après avoir fait deux incursions dans le monde extérieur ces derniers jours. Nasrallah a fait deux apparitions publiques pour honorer le jour saint musulman de l’Achoura, avec un garde de sécurité bizarrement équipés à ses côtés. Les deux apparitions publiques sont inhabituelles pour ce chef terroriste qui, d’habitude, ne va jamais en public: il tient ses discours depuis une cave sécurisé… Le tout est retransmis par télévision. Selon les articles des médias libanais, la serviette se transforme en une couverture balles de fortune. Les rapports affirment que Scotland Yard emploie ces mallettes dans les opérations antiterroristes. Le dispositif est aussi une couverture qui protège contre les cocktails Mo-

lotov et est destiné à être utilisé lors des attaques terroristes… Il est aussi capable de faire barrage à des tirs de mitraillette. Le chercheur du renseignement Ronen Salomon, qui analyse régulièrement les mécanismes de renseignement et les protocoles de sécurité du Hezbollah, a déclaré à Ynet : » Dans le sillage de la vague d’attentats contre les bastions du Hezbollah, le personnel de sécurité de l’organisation a commencé à intégrer de nouvelles méthodes telles que la formation des chiens pour détecter des matières explosives. » « En outre, pour la première fois, pendant le discours de Nasrallah jeudi dernier, un nouveau dispositif a été repéré sous la forme d’une mallette, portée par un de ses gardes non armés. » La mallette, qui est déjà utilisée par des combattants anti- terroristes en Angleterre et aux États-Unis, est » un kit de transport pour une protection balistique contre les tentatives d’assassinat… Mais aussi contre des bombes. Le même kit a été utilisé par les unité anti-terroriste de Mumbai en

2008. » Selon Salomon , le modèle trouvé dans la main de la garde de Nasrallah est probablement produite par Protech, un fabricant qui se spécialise dans la production de dispositifs de sécurité pour les unités anti-terroristes. «En cas de nécessité , le gardien ouvre la mallette et crée un mur de protection qui protège contre les balles de 7,62 mm , les fragments d’explosifs, et les vagues de chaleur créés par l’explosion » , a dit Salomon. Par Rois Kais – Ynet

Interrogé pour savoir comment Israël réagirait si le groupe terroriste Hezbollah ripostait en tirant des missiles et des roquettes sur Israël, Amidror a indiqué que le gouvernement serait prêt à « utiliser des forces terrestres pour aller dans les centres urbains et traiter les personnes qui tirent des roquettes, et détruire les roquettes et les lanceurs. »

Moscou veut livrer hélicoptères et systèmes de défense anti-aérienne à l’Egypte

La Russie a proposé à l’Egypte de lui livrer des équipements militaires, notamment des hélicoptères et des systèmes de défense anti-aérienne, a indiqué vendredi un haut responsable russe du secteur, la presse soulignant que le contrat pourrait s’élever à près de 2 milliards de dollars.

Au cours du week-end, une apparition rare: celle du chef du Hezbollah. A côté de lui, son chef de la séciruté. avec un nouveau dispositif de sécurité.

« Nous ne bluffons pas, » a-t-il dit. « Nous sommes très sérieux, nous nous préparons à la possibilité qu’Israël devra se défendre par lui-même. »

La parole est maintenant à notre partenaire respecté », a déclaré Mikhaïl Zavalïi, un représentant de Rosoboronexport, la société russe en charge des exportations d’armements, dans une interview à l’agence de presse Ria Novosti. L’influent quotidien économique Vedomosti a de son côté précisé vendredi que le contrat envisagé pourrait s’élever à près de 2 milliards de dollars. Selon des sources proches du ministère russe de la Défense et de la holding d’Etat, Rostec, citées par le journal, il s’agirait précisément de l’achat de chasseurs Mig-29M/M2, de système de défense antiaérienne et de missiles anti-chars Kornet. Ces achats, ont précisé ces sources, pourraient être financés par l’Arabie saoudite, pays avec lequel Moscou s’oppose pourtant régulièrement, notamment autour du conflit en Syrie.

Au Caire, aucun détail n’a filtré sur les discussions entre responsables russes et égyptiens, mais le ministère des Affaires étrangères a estimé qu’elles avaient marqué un « saut qualitatif » dans les relations bilatérales. Au cours de ces rencontres, les deux pays se sont mis d’accord pour mettre sur pied des comités russo-égyptiens en charge du suivi « du développement des relations bilatérales » dans différents domaines, dont le secteur militaire, a ajouté le ministère dans un communiqué. Jeudi, les ministres russes de la Défense et des Affaires étrangères ont effectué une visite au Caire pour rencontrer leurs homologues égyptiens et discuter de coopération. Selon Moscou, cette visite a été inédite étant donné son format à 2+2, signe de l’importance des discussions au moment où les relations entre Washington et le nouveau gouvernement égyptien dirigé de facto par les militaires au Caire se sont refroidies. Ces discussions interviennent aussi en pleine crise politique, quatre mois après la destitution et l’arrestation par l’armée du seul président élu démocratiquement en Egypte, l’islamiste Mohamed Morsi, aujourd’hui emprisonné et jugé. Le nouveau gouvernement a déclenché l’ire de l’allié historique américain en lançant une répression très sanglante des partisans de M. Morsi. MOSCOU, 15 nov 2013 (AFP)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.