Ostéopathie : Le Guide du Patient 2015

Page 1



EDITO

Jean Canétos

12 ANS APRES LA « LOI KOUCHNER » LE GOUVERNEMENT CONSOLIDE LA FORMATION DES OSTEOPATHES Le 5 mars 2002, le Journal Officiel publiait la loi dite « Kouchner », qui reconnaissait officiellement l’enseignement et l’exercice de l’ostéopathie en France. On pouvait légitimement penser qu’elle serait suivie de la mise en œuvre de procédures d’agréments des écoles, dans l’intérêt de la qualité des soins et du droit des malades (20 millions de Français ont déjà consulté un ostéopathe au cours de leur vie). Hélas, il aura fallu attendre le décret du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie (paru au J.O. du 14 septembre 2014) pour réparer cet oubli ! Mais entre-temps, plus de 70 écoles de formation se sont développées, dont une bonne partie ne respecte pas les normes édictées par l’OMS. Un problème pointé du doigt par l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) parce qu’il faisait courir le risque d’une pléthore d’ostéopathes en France et donc de « lisibilité » aux patients. Comment s’y retrouver en effet entre les formations trop courtes et celles dont l’enseignement clinique est la pierre angulaire ? Car l’ostéopathe est un praticien de première intention !

Depuis sa fondation en 1991, ISOstéo Lyon s’est positionné comme pionnier au service de la formation initiale post-Baccalauréat en ostéopathie. Partie prenante du référentiel de formation en ostéopathie, il fait partie en 2007 de la première liste d’écoles agréées par le Ministère de la Santé pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O), puis en 2011 des 11 écoles dont le D.O est enregistré RNCP de niveau I. Trois personnes ont particulièrement contribué par leur action politique et technique à cette reconnaissance. Qu’elles soient ici publiquement remerciées : Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé, Madame Maria Dolorès Rodas, en charge de l’ostéopathie auprès de la Commission nationale de la Certification professionnelle (CNCP) et Philippe Sterlingot, Président du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO). Jean Canétos Président d’ISOstéo Lyon, école d’Ostéopathie et d’ISOstéo PRO, Pour la Recherche en Ostéopathie

1


DÉFINITION

de l’ostéopathie « Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain ».

Andrew Taylor Still, 1828-1917

Médecine manuelle répertoriée par l’OMS,exercée par des praticiens diplômés, consistant à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des différentes structures du corps: ostéo-articulaire, viscérale et crânienne.

LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION Andrew Taylor Still a établi que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Bien qu’encore très proche des références à l’animal machine, cette approche posait la nécessité de rechercher et corriger les irrégularités dans les structures qui composent le corps, pour améliorer ses fonctions.

Still utilisa les os car ils sont facilement accessibles sous la peau et qu’ils servent de point d’attache aux muscles et aux organes. D’où le terme ostéo/pathie, combinaison des mots grecs osteon –os et pathein – souffrir ; l’utilisation des os pour soigner.


DÉDICACE

Tony Parker «Mon père, né à Chicago, m’a donné cet esprit américain qui est une force à mes yeux: ne jamais baisser les bras. Après avoir évolué dans l’équipe de basket de l’université de Loyola, il est parti en Europe pour jouer aux Pays-Bas, en Belgique et en France où il a remporté la Coupe de France avec Denain en 1984. Un bel exemple de volonté et de réussite que mes frères et moi n’avons jamais oublié. Ma mère - néerlandaise - est devenue naturopathe après avoir été mannequin. C’est à elle que je dois mon hygiène de vie. C’est elle qui m’a fait comprendre qu’on devait être très attentif à son corps. Et c’est elle qui m’a convaincu en 2002 de consulter son ostéopathe alors que je souffrais d’une pubalgie rebelle: quelques semaines plus tard, je n’éprouvais plus de douleur et pouvais reprendre l’entraînement. J’ai grandi : je suis entré dans l’équipe de France cadets à 14 ans. Quatre ans après, on devenait Champion d’Europe juniors et on m’a donné les rênes de l’équipe. J’ai souffert et j’ai alors découvert que l’ostéopathie prend en charge toutes les composantes mécaniques du corps et a un rôle essentiel dans la prévention des blessures. Je me suis battu : le bronze en 2005, l’argent en 2011 et enfin la consécration en 2013. Toujours avec la même fierté de jouer avec le maillot bleu. Mon père m’a enseigné que le sport -comme la vie- est un combat d’abord tourné contre soi-même. Ma mère m’a appris à respecter mon corps comme la vie qu’elle m’a donnée. C’est pour cela que je suis heureux d’être aux côtés de tous ceux qui, à ISOstéo, enseignent et apprennent à soigner et à protéger ce qu’il y a de plus fragile: la vie».

Champion d'Europe 2013, classé deux fois meilleur joueur de l'Euro (2011, 2013), considéré par ses pairs comme le meilleur joueur de l'histoire du basket français, meneur de l'équipe de France et des "Spurs" de San Antonio, quadruple champion NBA (2003, 2005, 2007, 2014), Tony Parker est entré dans la légende des très grands sportifs. Et ce n'est pas fini: il entend bien aborder les J.O. de 2016 avec la même volonté. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à ses rêves et aux valeurs de son enfance: le sens de l'effort sans relâche et de l'équipe, la fidélité aux amis, l'ouverture sur le monde et les autres, l'hygiène de vie. Parce que nous partageons ces valeurs, et que nous nous efforçons de les transmettre chaque jour à tous nos étudiants, nous sommes particulièrement fiers que Tony Parker ait accepté de nous parrainer en cette période doublement symbolique: nous ouvrons une nouvelle page de l'histoire de notre école dans un nouveau bâtiment, et Tony Parker ouvre une nouvelle page de l'Asvel. ISOstéo Lyon

3


SOMMAIRE

Sommaire

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’OSTÉOPATHIE

5

OSTÉOPATHIE : SOINS, ACCOMPAGNEMENT ET PRÉVENTION

7

OSTÉOPATHIE ET MAL DE DOS

9

OSTÉOPATHIE ET MAL DE TÊTE

11

OSTÉOPATHIE ET DOULEUR

13

OSTÉOPATHIE ET SPORT

15

OSTÉOPATHIE ET MATERNITÉ

17

OSTÉOPATHIE ET NOURRISSON

19

OSTÉOPATHIE ET ENFANTS

21

OSTÉOPATHIE ET SÉNIORS

23

MOTIFS DE CONSULTATIONS Stress, anxiété

Perte de poids

Troubles de l’humeur, du sommeil, de la concentration...

Accompagnement, sensibilisation des facteurs de risques

Système ORL

Traumatismes et séquelles

Sinusites, migraines, asthme...

Entorses, tendinites, lumbago, accidents...

Système digestif et génito-urinaire Troubles digestifs, douleurs gynécologiques, hernies...

Périnatalité Enfant : Accompagnement orthopédique, régurgitations, troubles du sommeil...

Système neurologique Sciatiques, cruralgies...

Gérontologie Pour un vieillissement réussi...

Mère : Lumbago, préparation bassin, retour de couche.

REMERCIEMENTS Le Guide du Patient ISOstéo 2015 a été réalisé avec le concours de 3 étudiantes de l’école dans le cadre de leur mémoire de fin d’études : Maelle Auberger, Claire Laturaze et Elise Marenghi. Directeur de la publication : Jean Canétos - Rédacteur en chef : Jean-Louis Dousson. ISOstéo Lyon Campus Lyon Ouest Ecully - 13 Chemin du Petit Bois 69130 Ecully


DÉROULEMENT d’une séance d’ostéopathie

Comment se déroule une séance ? Combien de temps cela dure-t-il ? Combien cela coûte-t-il ? Faut-il se déshabiller ? Va-t-on me manipuler ? Est-ce douloureux ? * Bilan et diagnostic :

* Traitement :

Lors d’une consultation, l’ostéopathe va d’abord vous questionner sur le motif de votre visite, vos symptômes (même si ceuxci semblent sans relation évidente avec ce motif) ainsi que sur votre état général, vos antécédents et votre mode de vie. Un interrogatoire qui lui permet de poser son diagnostic, et de vous réorienter vers votre médecin traitant si votre pathologie ne relève pas de l’ostéopathie. Après cet entretien exhaustif, l’ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous-vêtements pour procéder à un examen clinique. Grâce à des tests palpatoires spécifiques, il pourra déterminer les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité susceptibles d’entrainer des blocages et des douleurs... Ce bilan ostéopathique de l’ensemble du corps complète le diagnostic.

L’ostéopathe dispose d’un large choix de techniques et va utiliser la mieux adaptée et la plus confortable en fonction de votre pathologie, de votre âge. Certaines manipulations peuvent entraîner un «craquement» parfois perçu comme inquiétant: c’est la conséquence de la compression puis de la décompression rapide du gaz présent dans le liquide qui lubrifie les surfaces articulaires (et en aucun cas un craquement osseux!). L’objectif de ces techniques (qui restent indolores) est de redonner une amplitude de mouvement correcte à l’articulation. D’autres méthodes sont plus ou moins perceptibles en fonction des tissus concernés. Après un dernier examen pour vérifier l’effet de son intervention, l’ostéopathe vous recommandera de vous ménager pendant quelques jours, le temps nécessaire à votre corps pour intégrer le traitement et retrouver naturellement son équilibre.

* Infos pratiques : L’ostéopathe est un thérapeute qui exerce sa profession dans un cabinet libéral. Lors de votre rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter les éventuels examens complémentaires (radiologiques ou sanguins) susceptibles de l’aider dans son diagnostic. Une consultation dure environ 45 minutes. Son coût varie selon les praticiens, la moyenne se situant en province de 50 à 60 €, dont une partie est prise en charge par certaines mutuelles.

5


30 magasins dans la region lyonnnaise

• Alimentation bio • Pains bio • Fruits et légumes bio • Produits sans gluten bio • Compléments alimentaires • Phytothérapie bio • Huiles essentielles bio • Bien-être et beauté • Produits d’entretien écologiques Plus d’informations sur lavieclaire.com

La Vie Claire RCS B632 000 014. © Shutterstock. Ne pas jeter sur la voie publique.

POUR VIVRE BIO AU QUOTIDIEN


OSTÉOPATHIE

soins accompagnement et prévention

L’Ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé, exercée par des praticiens diplômés, consistant à prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions de la mobilité des différentes structures du corps : musculo-squelettique, viscérale et crânienne.

* Soins :

* Accompagnement :

L’ostéopathie ne peut pas et ne prétend pas traiter toutes les affections. En France, «les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques» (décret du 25 mars 2007). Si l’ostéopathie a encore parfois du mal à être reconnue, elle est de plus en plus sollicitée: plus de 4 Français sur 10 affirment avoir déjà consulté un ostéopathe (enquête MMOF/OpinionWay octobre 2010). Parce que son approche globale permet de soulager de nombreux troubles de santé. L’ostéopathie considère en effet que les différentes parties de l’organisme sont interdépendantes, et que le mauvais fonctionnement ou la mauvaise vascularisation d’une d’entre elles peut affecter les autres: une perte de mobilité est le signe d’un blocage ou d’une restriction d’un système (ostéo-articulaire, crânien, nerveux, viscéral...) que l’ostéopathe s’emploiera à lever.

L’ostéopathie offre une alternative pour certains troubles fonctionnels peu appréhendés en médecine traditionnelle, apporte un meilleur confort de vie au patient (dans le cas de pathologies rhumatismales ou graves, handicaps), et accompagne de nombreux traitements ou actes médicaux : pendant l’enfance (lors de soins d’orthodontie, orthopédiques ou orthophoniques), durant une grossesse et après un accouchement, avant et après une intervention chirurgicale... Sa complémentarité est également reconnue dans le sport, et de plus en plus dans le milieu du travail (gestion du stress et des mauvaises postures).

* Prévention : Une restriction de mobilité (ou dysfonction ostéopathique) ne génère pas immédiatement une douleur: celle-ci se manifeste une fois que le corps n’arrive plus à compenser et à gérer ses contraintes, voire bien plus tard. Il est donc judicieux de consulter

7


Vivre pleinement !

g a M

Le 1er journal en région destiné au plus de 50 ans

ABONNEZ-VOUS A PLEINIORS MAG 6 numéros pour 25 €

Pleiniors : s de + de 50 ans, en activité c’est vous, c’est nous... les personne urs dynamiques, qui croquent ou qui ne le sont plus, mais toujo itude et le plaisir de profiter de la vie à pleine dents, dans la plén la vie encore et encore. val XYZ au Havre.

eau 2014 au Festi Mot désigné comme le mot nouv

Contact :

Hélène BREDEN 06 63 17 90 72

h.breden@pleiniorsmag.fr

réalité… Ce nouveau magazine est né d’une e avoir 45 ans dans les années 70. Avoir 60 ans aujourd’hui c’est comm les lé par le sport, énergie boostée par Tête haute, esprit jeune,corps musc et équilibrée, les seniors se saine n ntatio alime , ecine méd la progrès de is et sont complexe, profitent de leurs acqu . sentent libres et aiment la vie sans et à rester actifs et dans le coup ions pass elles nouv de uvrir prêts à déco vous offrir des urs, parco ce dans gner mpa Pleiniors Mag souhaite vous acco de belles nter des lieux, vous faire partager idées et des conseils, vous prése de faire, re, rend d’app s envie elles nouv rencontres, vous donner de r… tout simplement vous inspirer de découvrir, de consommer, d’agi vie. de dans cette nouvelle étape Mag. rejoignez les lecteurs de Pleiniors Apprenez à vivre pleinement et

à Compléter et envoyer ce formulaire Favre, 74000 ANNECY PLEINIORS MAG. 21 rue Président NoM

...............................................................

.............................................................................

........ ............................................................................. PréNoM ....................................................... ........ ............................................................................. Adresse ....................................................... . ........... ........... .................................................................. ............................................................................. ..... ............................................................................. CP .................................. Ville ......................

....

.............................................................................

eMAil.............................................................

Je règle par chèque à l’ordre de PleiNiors MAg offre valable durant l’année 2015

dATe & sigNATure obligAToires


OSTÉOPATHIE et mal de dos

«Mal de dos, mal du siècle» : la formule date.. mais le mal de dos n’a pas cessé de sévir.

* Un symptôme et non une maladie : * Traitement ostéopathique : Première cause d’arrêt de travail (enquête 2005 de l’Institut national de recherche et de sécurité), il est aussi le premier motif de consultation chez un ostéopathe. «Mal de dos, mal du siècle» : la formule date... mais le mal de dos n’a pas cessé de sévir. Le plus souvent pour une lombalgie (douleur au bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires) ou une dorsalgie (au milieu du dos, dans la zone des vertèbres thoraciques) voire une cervicalgie (à la partie supérieure de la colonne). Naturellement mobile grâce à un système complexe (articulations, ligaments, muscles), notre colonne vertébrale subit toutes formes de tensions lors de mauvaises postures ou d’efforts mal dosés, de sollicitations dans nos loisirs sportifs, ou de stress à certaines périodes de notre vie. Des tensions capables d’altérer notre mobilité naturelle, de provoquer certains dysfonctionnements de l’organisme et de générer le «mal de dos» qui n’en est que le symptôme. Mais des tensions qui peuvent être détectées localement ou à distance (système viscéral) et traitées par des techniques manuelles: c’est le principe de l’ostéopathie.

Seul l’examen clinique permet de déterminer l’origine du «mal de dos» : vertébrale, nerveuse, musculaire, mécanique, vasculaire ou inflammatoire. Si la pathologie ne relève pas d’un traitement chirurgical ou médical, l’ostéopathe va corriger les tensions par des mouvements adaptés sur le squelette, les ligaments, les muscles, les tendons, les fascias (membranes fibreuses enveloppant les structures du corps et assurant leur maintien). Une amélioration n’est pas forcément perceptible à la fin de la consultation parce que l’organisme a besoin de quelques jours pour retrouver son équilibre, période pendant laquelle il est conseillé de se ménager.

9



OSTÉOPATHIE et mal de tête

* Définition du mal de tête :

* Traitements ostéopathiques :

C’est un symptôme très fréquent qui se traduit par une douleur au niveau du crâne. Celle-ci peut être unilatérale (localisée autour de l’œil, au front...) ou bien englober tout le crâne. Généralement, on parle de céphalée ou de migraine : - céphalée : douleur bilatérale, «en casque» et non pulsatile, souvent associée à des douleurs au niveau des cervicales et des muscles du cou et du dos. - migraine (ou céphalée primitive) : douleur unilatérale, intermittente, pulsatile (sensation de battements suivant le rythme du cœur) pouvant être accompagnée de nausée, vomissement, de sensibilité aux bruits et à la lumière.

Les causes du mal de tête étant multiples, l’ approche ostéopathique pour ce motif de consultation en recherchera d’abord l’origine afin d’adapter le traitement. - origine articulaire : blocage au niveau vertébral (notamment charnière cervico-dorsale, cervicales, base du crâne), ou au niveau d’une suture crânienne, qui limite l’irrigation et/ou le retour du sang intracrânien. - origine musculaire : des tensions au niveau du cou et de la base du crâne, des torticolis peuvent à la longue provoquer des maux de tête. - origine nerveuse : il peut exister une sur-activation des fibres nociceptives (qui transmettent la douleur) innervant les enveloppes (méninges) du cerveau. Votre ostéopathe saura établir un diagnostic différentiel pour vérifier qu’il peut vous prendre en charge pour ce motif de consultation : si votre céphalée ou migraine ne relève pas d’un traitement ostéopathique, il vous réorientera vers votre médecin traitant.

* Les origines de ces maux de tête restent encore en partie mystérieuses, et multiples : - Origine posturale, oculaire ou dentaire, - Infection ORL (sinusite, rhinite…), - Trouble vasculaire, - Réaction post traumatique (« coup du lapin » après un accident - de la route), - Cervicalgie (douleurs du cou qui remontent vers la tête), - Fatigue, stress, surcroît de travail (aspect psychologique), Origine hormonale (les rythmes hormonaux peuvent jouer un rôle comme en témoigne la plus grande fréquence des maux de tête chez la femme lors des règles , l’amélioration reconnue de ceuxci pendant la grossesse et leur réduction après la ménopause), - Dysfonctionnement de l’innervation des enveloppes qui entourent - le cerveau. - Excès alimentaires, vertiges, troubles digestifs...

11


r

f . o e t s o ww.is

w

E I H T A P O É ST

E L A M I N A

O

.O. et D s e h t » a année Ostéop e x m u è the D.O a 3 a e p a é o l v é s r t è s d ése NARD,O pathie ation r A o C é m t r e s o g o F è n « iants e gogique : Nad d u t é x da au able pé s n o p s Re cully

- Ain on - E y x L u o a é n ISOst mmu o C s : e sd e heures i 0 r 0 u 3 / c s E oi 4m

de 2 mation

tc.

stic, e

iagno ogie, d

eures l - 168 h nique, patho é e u q i t a a r pt c P a é d t m a e bio lieu que , i i e r i m o g é n o l h u s sio tT ion dan ie, phy nemen Enseig rie : anatom ux à disposit Théo cheva e : 50 u q i t a r P res 84 heu pas e u q ermet lini p C s e t e n n r e s u n e o he ur nem ormati Enseig de Stage - 38 nces - 10 he cette f , e s t t t é r e p o r Rapp s Com ux déc tion de nouvea e d e Evalua t l’atten e. t dans al e t n e ie anim lem Actuel r l’ostéopath ce d’exer

e Cycle d

ENREGISTRÉ AUPRÈS DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÈRIEUR 1991

for

AGRÉÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ

HABILITÉ PAR LE MINISTÈRE DU TRAVAIL

2007

2011

Ostéopathie Animale


OSTÉOPATHIE

et douleur

« Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel»

* Définition :

* Traitement ostéopathique :

«Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel», la douleur n’est pas perçue de la même manière par les êtres humains, selon leurs expériences antérieures, leur culture, leur état psychologique ou leur métabolisme. Et une même personne peut la ressentir différemment en fonction de son environnement.

Si la douleur peut permettre de localiser une région en souffrance, elle n’en est qu’un symptôme, qui ne correspond pas toujours à l’origine de l’affection. A travers un interrogatoire minutieux et un examen clinique, l’ostéopathe cherchera donc la «cause primaire» de la douleur pour déterminer une «chaîne lésionnelle» parfois complexe, poser son diagnostic, définir et engager le traitement. Ou, si nécessaire, réorienter le patient vers son médecin.

On distingue généralement deux catégories de douleur: - aigüe (intense et souvent brève) - chronique (évolutive et persistante depuis plus de 3 mois).

* Origine : La douleur aigüe est un signal d’alarme d’une lésion, d’une maladie ou d’un dysfonctionnement de l’organisme. Elle disparaît le plus souvent après diagnostic et traitement de la perturbation initiale. La douleur chronique (qui augmente avec l’âge et toucherait 15 à 25% de la population) n’apporte guère d’informations sur l’organisme. Car elle est une véritable pathologie, susceptible de revêtir 3 formes : douleurs inflammatoires (lésions, arthroses...), douleurs neuropathiques (atteintes du système nerveux) ou douleurs cancéreuses (avec association fréquente des deux premières). Ses principales localisations sont au niveau de la tête, du cou, des épaules, des membres et de l’abdomen ; ses principales causes sont les os, les articulations et les muscles.

13



OSTÉOPATHIE

et sport

Tous les sportifs partagent des objectifs communs.

* Des objectifs communs mais des contraintes diverses : Tous les sportifs partagent des objectifs communs : - entretenir leur corps, - optimiser leurs performances, - raccourcir le temps de récupération après l’effort. Pour autant, tous les sports ne sollicitent pas les mêmes parties du corps, et les contraintes qu’ils engendrent sont variables selon l’âge, le niveau de préparation et de pratique. Le sportif débutant (ou occasionnel) est davantage sujet à des douleurs, pathologies chroniques (tendinites...) ou blessures. Avec les entraînements et les compétitions, le sportif régulier soumet son corps à de nouvelles épreuves, augmente ses performances et affine ses sensations physiques. Mais le moindre déséquilibre peut perturber sa mécanique corporelle, réduire ses performances comme ses sensations. Si de plus en plus de fédérations, d’équipes et de manifestations sportives font appel à l’ostéopathie, c’est parce qu’elles ont reconnu l’apport spécifique de cette discipline aux côtés des médecins et kinésithérapeutes : repérer et traiter les dysfonctionnement musculo-squelettiques, générateurs de compensations puis de douleurs, et normaliser le système neurovégétatif pour améliorer le confort et les sensations.

* Pourquoi et quand consulter? A titre préventif : avant de débuter (ou de se remettre) à un sport, une visite chez l’ostéopathe permet de s’assurer que tous les éléments du corps sont mobiles, capables de répondre aux sollicitations et d’améliorer leurs performances. Lorsqu’apparaissent de mauvaises sensations, ou pour préparer une compétition, elle régularise le système neuro-végétatif pour éviter le stress et retrouver le plaisir de l’activité physique. A titre curatif : en cas de tendinite, ou après une chute sans traumatisme, l’ostéopathie rééquilibre les muscles et articulations perturbés par des mouvements répétitifs ou par un choc. Après un traumatisme, un accident musculaire ou articulaire, une prise en charge ostéopathique complémentaire et cohérente avec les autres types de soins (chirurgie, kinésithérapie...) potentialise les effets de ces derniers, favorise la récupération et accélère le retour à la pratique : son action sur le système vasculaire optimise le métabolisme, favorise l’apport d’oxygène et de nutriments aux muscles et leur permet de mieux évacuer les déchets (acide lactique et CO2).

15



OSTÉOPATHIE et maternité

* Définition :

* Pendant la grossesse :

La maternité désigne (entre autres) l’état dans lequel se trouve la femme pendant la grossesse, l’accouchement et les suites. C’est à dire une période de changements physiques et physiologiques qui nécessitent un suivi médical, et que l’ostéopathie peut contribuer à mieux aborder et à mieux vivre.

De la conception à l’accouchement, de nombreux troubles fonctionnels peuvent perturber la vie quotidienne des futures mamans, tandis que leur corps s’adapte progressivement à la croissance du bébé. A partir du deuxième trimestre, les contraintes posturales évoluent, entraînant un basculement du bassin vers l’avant, une augmentation des lordoses lombaire et cervicale (courbures vers l’intérieur de la colonne vertébrale susceptibles de provoquer douleurs rachidiennes ou céphalées), une difficulté de retour veineux des membres inférieurs et des ennuis digestifs ou veineux (hémorroïdes, constipation). Cette adaptation perturbe également le fonctionnement du système crânio-sacré, et peut s’accompagner de troubles du sommeil ou d’un affaiblissement de l’organisme.

* Après l’accouchement : Avec la même attention à ces trois axes, un suivi ostéopathique après l’accouchement permet au corps de la jeune maman de se réadapter, de récupérer une bonne mobilité, et de faire disparaître les éventuelles douleurs ou tensions.

L’usage de certains médicaments étant contre-indiqué, les techniques manuelles spécifiques à l’ostéopathie peuvent diminuer les troubles fonctionnels et redonner du confort à une femme enceinte, en agissant particulièrement les six derniers mois dans trois axes essentiels : mécanique (sur le squelette), vasculaire (sur les zones de passage des vaisseaux et sur l’équilibre des pressions) et neurologique (système neuro-végétatif).

17


O R P stéo CHE

ER H ISO C E R UR LA HIE PO

T A P O É T

ion format a l t e erche la rech . f i t c e j indéhie ob ? a pour de l’ostéopat éré en toute i O u R q P , tion e, g stéo ent qu’ISO fonds de dota développem d’Ostéopathi e c t s e Qu’ et le t un Ecole PRO es a promotion ar une o p é t é s é O r l S c I n e, opathi dotatio our en osté er fonds de jets : erche p o h r c . p e e R c 2 1 n e spare r dans édérative de C’est l et tran plique F e m éoi c ’ n s a t d ructure ion ost ’es t t pen c S a , t e l O n u R s u égrer stéo P nce. ne con n à ISO es D.O, à int cteur es Scie s les bébés u o d n u à tou opath de Do Faire es Osté niversitaire és en offrant ce d r e d i -A u-n tre U issan nouvea r au Ti eur na accéde er la vie des aines après l ior sem - Amél ns les 8 a d e u pathiq

EN OS

OUI, Je décide de soutenir la recherche en Ostéopathie : je fais un don je suis :

étudiant

ostéopathe

particulier

entreprise

don conseillé : 60€ (ou un prélèvement de 5€/mois)

don conseillé : 120€ si vous réalisez moins de 1 000 consultations par an don conseillé : 240€ si vous réalisez plus de 1 000 consultations par an

don conseillé : 120€ si vos revenus sont inférieurs ou égaux à 40 000€/an) don conseillé : 240€ si vos revenus sont supérieurs à 40000€/an)

don conseillé : 1 200€ avec un engagement pluri-annuel sur3 ans

Personne physique : pour un don 120€ = taux de réduction d’impôts 66% = coût réel du don 40€ Personne morale : pour un don de 1 200€ = taux de réduction 60% = coût réel du don 480€

Je choisis le montant de mon don : .............. € et J’adresse un chèque à l’ordre de ISOstéo PRO Mes coordonnées pour recevoir un reçu fiscal et bénéficier d’une réduction d’impôts : NOM : PRENOM : ADRESSE : CODE POSTAL : VILLE : TELEPHONE : … / … / … / … / … ADRESSE EMAIL :

@

Les informations recueillies sont stockées dans notre base de données destinée à un usage strictement interne. Conformément à la Loi Informatique et Libertés (art. 34 de la loi “informatique et libertés” du 6 janvier 1978), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de suppression et d’opposition au traitement de vos données personnelles. Vous pouvez l’exercer à l’adresse suivante : ISOstéo Lyon, Campus Lyon Ouest Ecully, 13 Chemin du Petit Bois 69 130 ECULLY


OSTÉOPATHIE

et nourrisson

* Définition :

* Pendant les mois suivants :

Si - au sens étymologique du mot - le nourrisson est un être humain qui «a besoin d’être nourri», cette terminologie désigne la période qui suit l’état de «nouveau-né» (les premiers 28 jours) jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant. Une période charnière nécessitant une attention particulière de la part des parents, et un suivi médical (médecin traitant, pédiatre) que l’ostéopathie va utilement compléter.

Un bilan ostéopathique complet surveillera le bon développement psychomoteur de l’enfant. Au niveau du crâne, pour éviter les lésions intra-osseuses. Au niveau du bassin et de l’abdomen, pour soulager et prévenir les troubles digestifs du nourrisson et faciliter son apprentissage de la marche : c’est en effet une étape essentielle qui va mobiliser son bassin, ses articulations, ses genoux, ses pieds... et provoquer des chutes ! D’où l’intérêt de l’aborder dans les meilleures conditions, en l’aidant à adopter et à conserver une bonne posture. Dans les cas d’apparition de certains troubles de la proprioception (c’est à dire de la sensibilité profonde) liés aux troubles psychomoteurs, l’ action de l’ostéopathie sur le corps entier de l’enfant vise à lui redonner une mobilité articulaire permettant ainsi une information proprioceptive correcte (du fait de la présence de capteurs dans toutes les articulations) et ainsi d’atténuer, voire de supprimer ces troubles.

* Après l’accouchement : (Et surtout lorsque celui-ci a été difficile) il est important de vérifier par un examen ostéopathique doux si le corps de l’enfant a réussi à récupérer toute sa mobilité et s’il ne reste pas de restriction ou de contrainte pouvant occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou futurs.

Très doux, le traitement ostéopathique peut parfois provoquer chez l’enfant des réactions violentes : c’est sa façon à lui d’évacuer les tensions et non l’expression d’une douleur. Mais le plus souvent, le nourrisson s’endort...

19



OSTÉOPATHIE et enfants

* Des moments-clés de la vie :

* Accompagnement :

La petite enfance (2 à 6 ans) et l’enfance proprement dite (6 à 13 ans) constituent des moments-clés du développement d’un être humain : apprentissage de la parole, de l’école, du sport, changements physiques puis hormonaux avec la puberté... Des étapes importantes dont la réussite conditionnera toute une vie d’adulte, et que l’ostéopathie, en détectant et corrigeant d’éventuels déséquilibres, permet de franchir dans de bonnes conditions : 75% des chutes et des heurts qui affectent une vie se produisent pendant cette période, avec des conséquences qui peuvent se manifester tout au long de l’existence.

L’ostéopathe peut utilement compléter le rôle du pédiatre, et selon les cas de l’orthopédiste, du podologue ou encore du dentiste:

* Bilans et prévention : En grandissant, un enfant acquiert des réflexes posturaux destinés à assurer son équilibre et la coordination de ses mouvements. Mais des blocages peuvent se manifester, soit dans son développement, soit à la suite d’incidents : d’où l’intérêt d’un contrôle régulier notamment lors de la rentrée scolaire et avant le démarrage d’un sport - pour favoriser un développement harmonieux et prévenir d’éventuels déséquilibres.

- Dos : fréquentes en période de croissance (mauvaises postures, charges lourdes...) les douleurs du dos doivent être particulièrement surveillées. - Orthodontie : la succion régulière du pouce ou d’une tétine peut entraîner une mauvaise occlusion dentaire, voire une déformation du palais que l’ostéopathe peut rééquilibrer si elle est détectée suffisamment tôt... Comme il peut, si la pose d’un appareil est nécessaire, éviter les contraintes que celui-ci va faire peser sur les autres os du crâne, et leurs possibles effets secondaires. -Soulagement dans les pathologies ORL : (sinusite, rhinopharyngite, otite…) : l’ostéopathie n’agit pas sur l’infection mais libère les zones en contrainte. Dans le cas d’une sinusite, par exemple, elle favorise un meilleur écoulement dans les fosses nasales et une meilleure ventilation. -Inattention, troubles du comportement et du sommeil : par le biais de techniques crâniennes appropriées, l’ostéopathe peut ramener un enfant au calme, fixer son attention et lui permettre de retrouver un sommeil normal.

21



OSTÉOPATHIE

et séniors

* Définition :

* Prévenir, optimiser et soulager :

Avec l’allongement de l’espérance de vie, le mot «senior» s’est peu à peu introduit dans notre vocabulaire, sans base physiologique ou médicale, et sans correspondre à une même tranche d’âge selon le contexte (fin de carrière chez les actifs, ou premiers temps de la retraite...tandis qu’on est déjà senior de 20 à 45 dans le milieu du sport!) Bref, comme la notion de «personne âgée» (définie par le Journal officiel comme «toute personne plus âgée que la moyenne des autres personnes de la population dans laquelle elle vit»), celle de senior, de plus en plus utilisée parce que «politiquement plus correcte», reste floue.

Bien sûr, l’exercice physique et une bonne hygiène de vie aident à préserver mobilité et santé. Mais le corps, en vieillissant, va manifester des zones de faiblesse que l’ostéopathie peut diagnostiquer, stabiliser et optimiser : c’est sa fonction préventive, lors d’un bilan régulier. Lorsque des douleurs ou des gênes sont présentes, l’ostéopathie peut contribuer à les traiter par des techniques de mobilisation et de manipulation qui soulagent la souffrance et réduisent le recours aux antalgiques et antiinflammatoires. Notamment lors de douleurs articulaires, vertébrales ou plantaires; de névralgies, maux de tête ou engourdissement; de troubles digestifs ou uro-génitaux; de difficulté de locomotion ou d’arthrose...

Ce qui n’empêche pas le corps humain de subir, à partir de l’âge mûr, l’inexorable processus biologique du vieillissement. Avec des effets et des stades variables selon les individus, en fonction de facteurs génétiques et environnementaux. Au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Les gestes de la vie quotidienne peuvent devenir douloureux ou difficiles. La vigueur et l’endurance diminuent, la perte musculaire se fait sentir. Et après 50 ans, l’arthrose du genou menace 3 millions de Français.

L’examen minutieux pratiqué par l’ostéopathe lors de la consultation met en évidence les dysfonctions, fonde son diagnostic et - sauf si les troubles constatés ne relèvent pas de sa compétence - le traitement nécessaire.

23



tout ce que vous voulez

savoir

sur l’ostéopathie revue indépendante

magazine

C’est aujourd’hui un magazine de référence qui regroupe ostéopathes français, belges, suisses, luxembourgeois et canadiens autour d’un même projet : développer l’ostéopathie. Au niveau pratique et scientifique, découvrez nos rubriques fiche clinique & recherche. Les rubriques horizons & info patients vous apportent l’information nécessaire et les conseils clés pour prendre en charge vos patients en première intention. Les rubriques enquête, reportage & actualités de la profession restent incontournables alors que les brèves, l’agenda des formations et des évènements à ne pas manquer continueront de vous tenir informés de l’actualité ostéopathique. Sans oublier les mots croisés spécial ostéo et notre courrier des lecteurs. L’ostéopathe magazine : un outil de FORMATION CONTINUE unique pour élargir et améliorer vos compétences. Nous sommes heureux de pouvoir développer, ensemble, une ostéopathie responsable... c’est à dire informée et fédérée !

www.osteomag.fr


Si nous avons proposé la marche nordique à Evelyne, ce n’est pas juste pour faire un jeu de mots, c’est d’abord pour sa santé. Chaque année, avec les adhérents qui souhaitent s’investir, nous organisons plus de 300 actions de prévention et d’entraide en France. Forme, bien-être, diététique… Tous nos adhérents peuvent y participer gratuitement. Evelyne G. Adhérente

Agir pour sa santé et celle des autres : c’est aussi ça qui change avec Alptis.

alptis.org

Alptis Assurances - Intermédiaire en assurance - 25, cours Albert Thomas 69445 Lyon Cedex 03 - Tél : 04 72 36 16 16 - www.alptis.org - Société par Actions Simplifiée au capital de 10 000 000 € RCS de Lyon n° 335 244 489 - N° TVA intracommunautaire : FR37 335 244 489 - N°ORIAS : 07 005 850 - http://www.orias.fr - AP Guide du Patient 2015 - 11/2014 - Crédit photo : ©Jean-Jacques Bernard

Ce qui change avec Alptis ? Ils me font marcher et j’aime ça !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.