Numéro 015 Octobre 2009

Page 24

24

univers pharma

Les pharmaciens

présents au ftour organisé par le Centre Africain Pharmaceutique et les laboratoires SVR

Comme à l’accoutumée, le Centre Africain Pharmaceutique et les Laboratoires SVR ont organisé le 10 septembre dernier une soirée ftour pour les pharmaciens à l’hôtel Le Royal Mansour Méridien, à Casablanca. Ce F’tour, qui a réuni plus de 200 pharmaciens d’officine de Casablanca, Rabat et Mohammedia, s’est déroulé dans une ambiance très agréable. Étaient présents Mr. Kamal BELHAJ, Président de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc,

Mr. Ilias KABBAJ, Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Sud, Mr. Oualid AMRI, Président du syndicat des pharmaciens de Casablanca, Mr. Abderrahim CHAOUKI, Président du Syndicat des pharmaciens de Mohammedia et Mr. Tariq RAQI, Président du Syndicat des pharmaciens de Khouribga. Le Ftour a été animé par un groupe de musiciens andalous et de jeunes et talentueux humoristes marocains.

Une formation et des produits de qualité pour une réussite assurée

Savez-vous que pour traiter un torticolis récidivant, il suffit de porter un collier pendant 3 à 5 jours ? … Que pour traiter les arthrites, tendinites et entorses, des orthèses du poignet rigides ont fait leurs preuves ? … Qu’une sciatique pour laquelle les anti-inflammatoires ne font que soulager la douleur peut être guérie par le port d’une ceinture lombaire spécifique ? … Que des orthèses de dernière génération permettent au patient atteint d’arthroses du genou de vivre normalement ? Aujourd’hui, l’orthèse non invasive entre dans le conseil pharmaceutique comme produit qui protège, soulage, voire guérit.

L’orthèse est par excellence l’alternative thérapeutique qui permet au patient de guérir dans les meilleures conditions, tout en lui permettant de maintenir normalement son activité quotidienne. Cependant, l’efficacité des orthèses dépend de ses composants rigidifiants, de la qualité thérapeutique des matériaux et du confort qu’elle procure au patient. Il est bien entendu que la prise en charge du patient dépend d’une part de la qualité de l’orthèse et d’autre part d’un conseiller ayant une formation assurant une meilleure délivrance. Dans cette optique médicale, VALPHARMA, en partenariat avec GIBAUD-ossur, propose

un cycle de formation certifiante dont l’objectif est de permettre aux pharmaciens: n De connaître les différentes pathologies orthopédiques et les orthèses qui y sont adaptées, n De connaître les mécanismes d’action des orthèses et leur intégration dans la meilleur stratégie thérapeutique, n D’acquérir la compétence de base du « pharmacien-orthésiste » en leur apportant les moyens nécessaires pour honorer la prescription médicale des orthèses. n De pouvoir délivrer l’orthèse non-invasive comme une alternative thérapeutique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.