1NDICES N008

Page 17

ne le pense, même s’il y a des produits plus difficiles à aborder que d’autres, en particulier ceux à capital garanti. Il n’est pas nécessaire de comprendre les mathématiques qui sont à la base du produit, mais la rémunération finale et le comportement de celui-ci pendant sa durée sur le marché. Comme pour d’autres produits, c’est donc bien la compréhension du marché sous-jacent qui reste essentielle. Au demeurant, la clientèle a maintenant à disposition des publications didactiques et des instruments d’apprentissage électronique. Ceux qui ne souhaitent pas les aborder ont toujours la possibilité de s’en remettre à leur banque ou à un gérant privé. Les produits structurés ne représentent-ils pas des solutions toutes faites qui permettent de se passer de vision stratégique en matière d’allocation d’actifs ? Chaque banque a sa stratégie et ses grilles d’allocation d’actifs. La question est de savoir comment les mettre en application, de passer de la stratégie à la tactique. Dans cette perspective, l’utilisation de produits structurés impose au contraire une plus grande rigueur et amène à une clarification des objectifs en termes de gains et de rendement. Pour comprendre les produits structurés, il faut aussi être au clair sur le fonctionnement des marchés, et avoir des anticipations précises quant à leur évolution. Les produits structurés modifient-ils le mode de rémunération des banques de gestion, longtemps basé sur les commissions ? Pour l’émetteur, l’utilisation des produits structurés a tendance à l’amener à privilégier un mode de rémunération

basé sur les transactions, plutôt que sur les commissions. En pratique cependant, le revenu des transactions va dans la plupart des cas correspondre à celui des commissions. La diffusion des produits structurés a-t-elle souffert de la baisse des marchés depuis l’été 2007 ? Ce n’est pas un choc inédit sur les marchés pour les produits structurés dont les premiers ont été émis, faut-il le rappeler, au début des années 1990. Il y a eu 1998, 2001 et maintenant 2007 et 2008.L’intérêt pour les produits structurés a au contraire augmenté, car ceux-ci font partie intégrante de stratégies de protection du capital qui sont plus que jamais à l’ordre du jour. De plus, les produits structurés jouent un rôle significatif dans une optique de diversification, donnant notamment accès à des marchés émergents difficilement abordables sur une base individuelle. Quelles sont plus spécifiquement les conséquences de la conjoncture actuelle des marchés en fonction des trois principales catégories de produits structurés ?

Il existe en fait quatre grandes catégories de produits structurés: il y a les produits de participation, les certificats d’optimisation de la performance, comme les reverse convertibles, et les produits de protection du capital. Mais il convient encore d’ajouter une quatrième catégorie à cette liste, celle des produits à levier (leveraged). Les parts de marché de chaque catégorie de produits ont pu se modifier quelque peu en raison de l’évolution récente des bourses : c’est ainsi que l’intérêt croissant pour les certificats a au moins compensé une demande sensiblement réduite pour les yield enhancement products. En chiffres absolus, les produits structurés affichent certes une réduction de volume depuis une année, reculant dans l’ensemble de 350 à 320 milliards de francs. Mais cette contraction est à mettre en regard de la baisse encore plus forte de la totalité des actifs sous gestion en Suisse, passés dans le même temps de 5 400 à 4 700 milliards de francs.

Première édition du Salon Romand de la Finance Le « Salon Romand de la Finance » pour les fonds et les produits structurés ouvrira pour la première fois ses portes à Genève les 29 et 30 octobre au CICG (Centre International de Conférences de Genève). Il suivra de peu le Salon des Produits Structurés, à l’échelle suisse, qui aura tenu sa 2e édition à Zurich les 23 et 24 octobre. Destiné aux investisseurs privés et professionnels, le salon de Genève se présente comme la plus grande plate-forme d’information spécialisée dans les fonds et les produits structurés en Suisse romande. Le programme alterne conférences et tables rondes, tandis que des séminaires gratuits seront réservés aux investisseurs privés. Organisée conjointement par Scoach Suisse SA et l’Association Suisse Produits Structurés avec le promoteur du salon FONDS cette manifestation dénombrera une cinquantaine d’exposants. Infos: Salon des Produits Structurés à Zurich : www.stp-messe.ch; Salon Romand de la Finance à Genève : www.salonfinance.ch.

Faites confiance à l’énergie éolienne. Que ce soit une brise légère ou une forte tempête, le vent est une énergie renouvelable utilisable presque partout. Le Sarasin New Power Fund vous permet de profiter non seulement des possibilités de l’énergie éolienne, mais également de thèmes prometteurs comme la technologie photovoltaïque, l’énergie hydraulique, la biomasse, la géothermie, les cellules à combustible, l’efficacité énergétique et la gestion de l’énergie. Profitez également des occasions de rendement liées à ces thèmes. Accordez-nous votre confiance vous aussi – pour votre succès durable. Tél. 0800 40 40 80 – www.sarasin.ch Private Banking suisse durable depuis 1841.

Les documents de souscription concernant le fonds de placement de droit luxembourgeois précité, le prospectus complet et simplifié ainsi que les rappor ts annuels et semestriels du fonds d’investissement Sarasin SICAV peuvent être obtenus sans frais auprès de l’établissement de paiement et du représentant en Suisse (Banque Sarasin & Cie SA, Elisabethenstrasse 62, Case postale, 4002 Bâle).

290x220_4f_TZ_Sarasin_Schirm_Claim_Windkraft_Lagefi_fr.indd 1-2

19.9.2008 9:33:59 Uhr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.