Domaine de Vizille |Musée de la Révolution française Saison 2018

Page 1

saison 2018

1


So m m ai re

3

Avant-propos

4

Focus

5

Découvrir

13

17

23

6

Exposition temporaire

8

Spectacle vivant

10

Manifestations culturelles

Enrichir les collections du musée 14

Acquisitions / restaurations

16

Œuvres du musée à la rencontre d’autres publics

Approfondir ses connaissances 18

Jeune public

20

Centre de ressources Albert Soboul

22

Boutique

Être acteur du patrimoine 24

25

29

2

Amis du Domaine de Vizille

Se laisser guider 26

Parc mode d’emploi

27

Musée mode d’emploi

28

Réseau des musées départementaux

À vos agendas


Av an t-p ro po s

Le Musée de la Révolution française, par son thème, ses collections et son centre de ressources, vise bien entendu à l’universel, mais c’est aussi un musée bien enraciné dans une histoire départementale qui fut aussi celle de la province du Dauphiné que recouvre pour une bonne part le territoire de l’Isère actuel, institué en 1790. Comme son nom l’indique, le Dauphiné fut la principauté rattachée au royaume de France en 1349 des Dauphins de Viennois, titre que portèrent par la suite les enfants royaux appelés à succéder à leurs pères. Dans un château devenu musée qui fut si longtemps une demeure des dauphins puis des rois de France, il est bien normal de consacrer une exposition au dauphin Louis-Charles, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, plus connu sous le nom de Louis XVII. Comme celle de l’assassinat de Marat par Corday, l’iconographie de l’enfant de dix ans mort dans la prison du Temple en 1795, qui ne régna jamais que dans l’esprit des royalistes, est particulièrement abondante et révélatrice du rapport des Français à leur histoire aux XIXe et XXe siècles. Le Domaine de Vizille façonné par les Lesdiguières, une famille incarnant avec une fidélité exemplaire l’autorité royale dans la province, fut le point de ralliement naturel des États du Dauphiné après les évènements de juin 1788 à Grenoble, pour réclamer la convocation des États généraux du royaume qui devaient réformer le pays. L’Assemblée de Vizille du 21 juillet 1788, ne figure plus aujourd’hui dans les programmes scolaires, mais depuis deux cents trente ans, les faits sont têtus, elle fait de Vizille « le berceau de la Révolution française ». Afin de renouveler l’intérêt sur cet évènement fondateur, le musée mettra par l’intermédiaire de son site internet, à la disposition de tous, les principales références de cette journée et appellera les jeunes générations à s’approprier le sens et les conséquences de cette assemblée politique devenue mythique. Ancré dans le passé mais ouvert sur le monde et le présent, le Domaine de Vizille est un lieu particulièrement stimulant pour se replonger dans l’Histoire de France tout en jouissant de la beauté des lieux, celle des œuvres exposées tout autant que l’architecture des bâtiments et des jardins enchâssés dans un paysage grandiose.

Jean-Pierre Barbier Président du Département de l’Isère

3


Anne Buffet Administratrice du domaine

Fo cu s

Alain Chevalier Directeur du musée

2017 année Lesdiguières L’organisation du colloque Le siècle des Lesdiguières. Territoires, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIe siècle les 25, 26 et 27 octobre 2017, a permis d’interroger les relations qu’entretenaient les Lesdiguières-Créqui avec leurs différents territoires ainsi qu’avec les arts en croisant, pour la première fois, les connaissances et les approches de chercheurs de toutes disciplines, en particulier l’histoire et l’histoire de l’art, ainsi que des acteurs du monde culturel et patrimonial.

Jusqu’au 12 mars 2018, l’exposition La Splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVII e siècle en s’appuyant sur les archives, l’iconographie, la cartographie, les traces archéologiques, l’existant, les objets d’art subsistants ou équivalents, par une muséographie déambulatoire et dynamique, permet au grand public qui fréquente le Domaine de Vizille de retrouver et comprendre ce patrimoine qui est le sien au-delà de son apparence et de ses fonctions contemporaines.

Un dispositif de médiation numérique amènera à partir de mars 2018, du contenu complémentaire sur la création et l’évolution du Domaine de Vizille de l’arrivée des Lesdiguières (en 1593) jusqu’à l’incendie de 1865, sous forme de commentaires et de visuels ainsi qu’un onglet ludique réservé au jeune public.

En couverture : Marie-Nicole Dumont (1767-1846), L’auteur à ses occupations, vers 1791, huile sur toile, inv. MRF 2017-5.

Crédits photos : © Département de l’Isère / Domaine de Vizille (p.1, 5, 7, 8, 13, 14, 16, 17, 23, 25, 27, 29) ; © Colocarts (p.4) ; © Marjolaine Gal (p.4) ; © Jean-Jacques Barelli (p.4, 18, 20) ; © Ghislain Mirat (p. 8) ; © Duo Dimensions (p.9) ; © Sébastien Arbet (p.9) ; © Bernard Ciancia (p. 9, 12) ; © LMDL (p. 9) ; © Cielstudio (p. 10) ; © Département de l’Isère / Alexandra Lagrange (p.11, 18, 20, 22, 26, 27) ; © Ville de Grenoble / Musée de Grenoble (p.12) ; © Département de l’Isère / Denis Vinçon (p.14, 15, 21, 22) ; © Gérard Navizet (p.26) ; © Département de l’Isère (p. 26, 28).. 26). Dominique Doncre, Le juge Pierre-Louis-Joseph Lecocq et sa famille, 1791, huile sur toile, inv. MRF 1984-263.

4


découvrir

Une bourgeoise d’Arras, Marie-Louise-Marguerite Lecocq.

5


ire Ex po sit io n te m po ra

Du 29 juin au 1er octobre 2018

Heurs et malheurs de Louis XVII, arrêt sur images Mort en 1795, à l’âge de 10 ans, dans la prison du Temple, Louis XVII n’a jamais vraiment régné sur la France. Si la destinée tragique du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette continue d’échauffer l’imagination des amateurs de mystères historiques, elle a surtout inspiré de très nombreux artistes en France et dans le reste du monde entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle. Aux premières représentations royalistes, qui tentent d’occulter les conditions de détention du jeune prince, succèdent les portraits doloristes de l’enfant martyr, victime expiatoire de la folie politique des adultes. Tout en restant un sujet privilégié de l’iconographie contre-révolutionnaire, le sujet inspire de nombreux peintres romantiques attirés avant tout par la dimension spectaculaire de ce huis-clos carcéral. Dans toute l’Europe, des artistes peignent, gravent et sculptent la captivité de Louis XVII, érigée en archétype pictural de l’innocence corrompue. Les débats qui accompagnent l’exposition contrariée du Capet lève-toi ! (1835) d’Émile Mascré, pièce maîtresse de cette production, témoignent de la puissance évocatrice de cette scène, que d’aucuns continuent de juger traumatisante. Au moment du centenaire de la Révolution, en 1889, la représentation de Louis XVII en prison ne fait plus peur à la IIIe République et devient un lieu commun iconographique de l’histoire de France. Morceau de choix pour le grand-guignol, la scène devient un incontournable du musée Grévin, tandis que pièces de théâtre et films viennent animer les souffrances du jeune captif sous les yeux d’un public pour lequel ces images sont devenues très familières. Réunissant une cinquantaine d’œuvres, l’exposition entend revenir sur les différentes étapes de la constitution de cet archétype iconographique, des premières images produites sous la Révolution à l’entrée dans la culture de masse à l’aube du XXe siècle. Le commissariat scientifique est assuré par deux historiens et un historien d’art : Hélène Becquet (Lycée Carnot, Dijon) Paul Chopelin (Université Lyon 3, LARHRA) François de Vergnette (Université Lyon 3, LARHRA)

En savoir

6

+

Publication en vente à la boutique du musée (à partir du 29 juin).


August Nicodemo, Minerve conduisant Louis XVII devant le tombeau de son père en présence de la France et de l'Hercule Bourbon, 1794, huile sur toile, inv. MRF 2014-10.

Louis-Pierre Deseine, Le Dauphin (1785-1795), fils de Louis XVI, 1790, plâtre recouvert d'une platine à l'étain, inv. MRF 1985-403.

7


Sp ec ta cle vi va nt

Visite guidée et théâtralisée Samedi 27 janvier 2018 de 14h30 à 16h30 Jeudi 8 mars 2018 de 18h à 20h

« Les femmes dans la Révolution française ». Œuvres commentées par un guide de l’Office de Tourisme et théâtralisées par la Compagnie Acour. Venez découvrir la Révolution française à travers la parole des femmes et rencontrer Charlotte Corday, Olympe de Gouges, Manon Roland… Tant de femmes qui participèrent à cette époque révolutionnaire et périrent au nom de la Liberté. Quand les œuvres d’art redonnent vie à l’histoire… Comédiennes : Annie-Claude Baucher, Laurence Le Ster, Catherine Larnaudie Réservations : Office du Tourisme Grenoble-Alpes Métropole

Projecteur sur :

J’ai rêvé la Révolution À la MC2: Grenoble

Olympe de Gouges a été guillotinée en 1793 pour ses idées et ses écrits. Catherine Anne imagine une pièce intimiste évoquant la figure et les derniers jours de cette prisonnière fougueuse, courageuse, une « femme de combat, toujours du côté de la vie ». Jeudi 25 janvier 19h30 Vendredi 26 janvier 20h30 Samedi 27 janvier 19h30 Mardi 30 janvier 20h30 Mercredi 31 janvier 19h30 Jeudi 1er février 19h30 Vendredi 2 février 20h30 Texte et mise en scène : Catherine Anne

8


Musique au musée

Entrée libre dans la limite de 130 places disponibles. Pas de réservation.

Les Allées chantent, vous proposent un tour d’Isère en 80 concerts, pour découvrir ou redécouvrir les plus beaux lieux du patrimoine et autres sites remarquables de notre territoire. Programmation complète sur www.aida38.fr Dimanche 28 janvier 2018 à 15h

Duo dimensions Musique classique

Dimanche 25 mars 2018 à 15h

Quatuor Wassily Musique classique

Dimanche 11 février 2018 de 15h à 16h30

Violon, viola, viola d'amore au XVIIe siècle Les Musiciens du Louvre Violon, viole d’amour Thibault Noally Alto, viole d’amour Catherine Puig Vasseur Violoncelle Elisa Joglar Clavecin Mathieu Dupouy Ce programme met à l’honneur la musique instrumentale de cour au XVIIe siècle et la viole d’amour. Apparue au milieu du XVII e siècle, probablement inspirée par les instruments orientaux qui circulaient sur la route des Indes avec le poivre et les épices, elle a la particularité de faire entendre des résonnances « parsympathie » : certaines cordes entrent en vibration sans être frottées.

Les Musiciens du Louvre sont subventionnés par le Département de l’Isère, la Région AuvergneRhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes).

Danse dans le parc

Juste avant l'orage Création chorégraphique originale autour des 230 ans de l’Assemblée de Vizille par la Compagnie Pascoli. Les dimanches : 1er, 8, 15, 22 et 29 juillet 2018 à 17h Le samedi : 21 juillet 2018 à 17h (Voir page 12)

9


re lle s Ma ni fe sta tio ns cu ltu

Musées en fête Samedi 19 mai 2018 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 20h Dimanche 20 mai 2018 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

La classe, l’œuvre ! Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « La classe, l’œuvre ! » offre à des élèves et à leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Musées en fête est l’évènement isérois qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année. Le Musée de la Révolution française vous présentera les réalisations d’élèves lors de ce rendez-vous.

Samedi 19 mai 2018 de 18h à 20h Dimanche 20 mai 2018 de 14h à 17h

Entrez dans le cadre ! Remontez dans le temps et prenez la pose devant l’artiste pour vous faire tirer le portrait. Les personnages célèbres de la Révolution française vous laisseront leurs habits et leur place dans le tableau l’instant d’un déclic. Chaque visiteur repartira avec son tirage. GRATUIT

Z

Nocturne le samedi jusqu’à 20 h.

10

Réalisation d’une classe lors de l’édition 2017 de « La classe, l’œuvre ! ».


Rendez-vous aux jardins Vendredi 1 , samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 er

L'Europe des jardins Vendredi 1er juin 2018 Journée réservée aux scolaires (primaires) Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 Journées tout public Pour plus d’informations, consulter le site www.domaine-vizille.fr à partir du mois de mai.

Paysage > Paysages Saison 2 / 21 décembre 2017 - 20 mars 2018 Paysage>paysages est un évènement culturel inédit, le temps d'une saison, incitant à renouveler notre regard sur le paysage, notre premier patrimoine commun. Nous vous invitons à découvrir pour cette édition, une œuvre en résonance avec le site : Filigrane. L’ambition du cabinet d’architectes designer Lis & Daneau est de valoriser le patrimoine naturel du parc en offrant une installation élancée de 300 mètres sculptés. C'est un guide qui propose d'aller au-delà de sa propre matérialité pour comprendre et ressentir l'histoire du lieu. Un évènement culturel porté par le Département de l’Isère, sur une proposition de LABORATOIRE. Programme des manifestations sur www.paysage-paysages.fr

Journées européennes du patrimoine Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

L’art du partage Parc ouvert de 9h à 19h Musée ouvert de 10h à 18h Une enquête ludique sera proposée au jeune public pour aborder ce thème ainsi qu'un parcours thématique réservé aux adultes.

11


re lle s Ma ni fe sta tio ns cu ltu

21 juillet 1788 :

230 ans de l’Assemblée de Vizille À la fin du XVIIIe siècle, un entreprenant bourgeois de la région, Claude Perier, acheta le château aux descendants des Lesdiguières et installa une manufacture d’impression sur cotonnades. Le 21 juillet 1788, il proposa de recevoir, dans la salle du jeu de paume, l’Assemblée des trois ordres de la province du dauphiné, interdite de réunion à Grenoble, dont les délibérations ouvrirent un crucial et nouveau chapitre de l’histoire de France. Elles réclamaient l’union des ordres et des provinces, la restauration du Parlement et la convocation des États généraux. Ainsi débuta l’enchaînement historique qui devait aboutir à la fin de la monarchie et à l’établissement d’une République en France. Depuis, le Domaine de Vizille est considéré comme le « berceau de la Révolution française». Afin de renouveler l’intérêt sur cet évènement fondateur, le musée mettra par l’intermédiaire de son site internet, à la disposition de tous, les principales références de cette journée et appellera les jeunes générations à s’approprier le sens et les conséquences de cette assemblée politique devenue mythique. Pour plus d’informations, consulter le site www.domaine-vizille.fr à partir du mois de juin.

Antoine Barnave, un des principaux orateurs de l'Assemblée de Vizille.

Juste avant l’orage

Création chorégraphique originale autour des 230 ans de l’Assemblée de Vizille

Les dimanches : 1er, 8, 15, 22 et 29 juillet 2018 à 17h Le samedi : 21 juillet 2018 à 17h Qu’est ce qui gronde déjà que nous n’entendons pas, qu’est ce qui brûle au loin dont aucune fumée ne voile assez le jour pour assombrir nos cœurs, qu’est ce qui nous échappe encore et toujours dans l’enfantement de la paix, de l’amour… Stéphan Zweig écrivait de l’été 1914 : « rarement j’ai vécu un été qui fut plus luxuriant, plus beau, je dirais presque, plus estival… quel était ce monde qui dansait au bord du précipice ? ». Le 13 juillet de l’été 1788 un orage de grêle sans précédent ravageait la récolte des hommes et le 21 du même mois, des hommes parlants forts, ouvraient dix années de Révolution. Alors danser au bord du volcan, sur les braises d’un monde encore à venir, non par défaut mais par désir, s’accompagner aujourd’hui des mots du poète Dominique Sorrente : « on dit que l’intime se morcelle, que le mot peuple n’arrive plus à bien se prononcer, que l’humanité est en poste restante… ». Un jour d’été… Anne Marie Pascoli

Bizard, Garde national protégeant une cargaison de sucre pendant les émeutes parisiennes de janvier 1792, 1792, huile sur toile, inv. MRF 1986-270.

12


enrichir les collections du musée

Une ménagère parisienne manifestant.


urat io ns Ac qu isi tio ns / Re sta

François-Marie Suzanne (actif à Paris dans les années 1790) honoré-gabriel riquetti, comte de mirabeau (1749-1791) Vers 1792-1793 Terre cuite

Dépôt en 2017 de l’Institut de France, Musée Jacquemart-André, Paris. Inv. MRF D 2017-1.

Suzanne fit hommage à l’Assemblée nationale le 11 juillet 1792 de trois figurines en plâtres de Voltaire, Rousseau et Mirabeau. Par la suite des exemplaires reprenant les modèles originaux ont été réalisés en plâtre, en terre cuite, comme c’est le cas ici, ou en bronze. La dépanthéonisation en novembre 1793 de Mirabeau après la découverte de ses compromissions avec la cour mirent un terme à la fabrication et à la diffusion des effigies du tribun pourtant si populaire.

Œuvre restaurée par Julie André-Madjlessi (Île de France) 14

Marie-Nicole Dumont (1767-1846) l'auteur à ses occupations Salon de 1793 Huile sur toile

Acquisition en 2017 avec l’aide du FRAM Auvergne-Rhône-Alpes. Inv. MRF 2017-5.

Fille et femme d’artiste – son père est le portraitiste Antoine Vestier (1740-1824) et son mari le miniaturiste François Dumont (1751-1831) – MarieNicole Dumont est elle-même peintre, mais surtout une femme cultivée comme l’attestent le piano forte et la bibliothèque. De même, l’élégance de sa toilette et de son intérieur dénotent une femme de goût, sûre d’elle-même. Non sans humour, dans le titre de cet autoportrait, elle associe à sa vie d’artiste la naissance de son fils cadet, Antoine Bias, une façon d’affirmer sa féminité et son indépendance, dans une décennie pendant laquelle les femmes pressentent que leur place dans la société est amenée à évoluer. Dépôt privé depuis 2011 ce rare tableau fait son entrée dans les collections publiques.


Artiste non identifié actif dans les années 1790

Jean Baffier (1851-1920)

arrivée à colmar des charrettes de foin tirées par les citoyens de saulxures-sur-moselotte Vers 1794 Huile sur toile

louis-antoine de saint-just (1767-1794) Vers 1886 Plâtre

Acquisition en 2017. Inv. MRF 2017-1.

Les habitants de Colmar et les représentants du Peuple français aux armées accueillent avec enthousiasme les citoyens de Saulxures-surMoselotte qui ont spontanément tirés eux-mêmes, faute de chevaux, deux charrettes de foin destinées à l’approvisionnement de l’armée du Rhin, bloquées dans leur bourg de l’autre côté des Vosges. Cet épisode fameux tiré du Recueil des actions héroïques et civiques des républicains français inspira plusieurs peintres lors du concours patriotique de l’an II. C’est ainsi que le musée conserve déjà, par Alexandre Hyacinthe Dunouy, le début de cette histoire édifiante : l’amorce de la traversée des Vosges depuis le district de Remiremont, par les mêmes citoyens.

Dépôt en 2015 du Musée de la Faïence, Nevers. Inv. MRF D 2015-4.

Sous la Troisième République, un très grand nombre de monuments en hommage aux grandes figures de la Révolution ont été réalisés ou projetés. Avec ce SaintJust en plâtre, le sculpteur berrichon Baffier répondait à une commande de la commune natale de Saint-Just, Décize, dans le Nivernais, qui n’a pas aboutie. Les 250 ans de sa naissance ont été fêtés en 2017, en particulier à Blérancourt (Aisne) où se situe la Maison-musée de Saint-Just. Sa famille s’était en effet déplacée dans cette ville peu de temps après sa naissance. À 25 ans il est élu député de l’Aisne à la Convention. Deux ans plus tard il est guillotiné avec Robespierre.

Œuvre restaurée par Emmanuel Desroches (Lyon) 15


tre d'a utr es pub lics Œu vre s du mu sée à la ren con œuvres prêtées en 2018 à d’autres musées à l’occasion d’expositions temporaires en france.

Jacques Réattu, arelatensis. Un rêve d’artiste.

du 16 septembre 2017 au 7 janvier 2018 au Musée Réattu, Arles.

Jean-Jacques Taillasson La Liberté ramenant aux peuples la Justice et la Vertu Vers 1794 -1795 Huile sur toile Inv. MRF 2003-11

Nicolas de Courteille La Vérité amène la République et l’Abondance 1793 Huile sur toile Inv. MRF 1994-41

Le musée avant le musée. La société des Beaux-arts de Montpellier (1779-1787)

du 9 décembre 2017 au 11 mars 2018 au Musée Fabre, Montpellier. Augustin Pajou Buste de Maurice Riban 1792 Terre cuite Inv. MRF 2006-1

Napoléon stratège

du 5 avril au 22 juillet 2018 au Musée de l’Armée, Paris. Guillaume Guillon-Lethière L'enrôlement des volontaires ou la Patrie en danger 1799 Huile sur toile Inv. MRF 1985-14

Maria Hadfield Cosway, La mort de Miss Gardiner, 1789, huile sur toile, inv. MRF 1994-30.

16


approfondir ses connaissances

La jeune demoiselle Gardiner meurt Ă Londres dans les bras de sa tante, Lady Townshend.

17


le service éducatif

Je un e pu bl ic

Lien privilégié entre le monde de l’école et celui du musée, le service éducatif a pour mission d’aider les enseignants à organiser une visite ou à monter un projet. Il conçoit des activités pédagogiques, ateliers et visites et, sur simple demande, met à leur disposition un matériel adapté à tous les niveaux  : dossiers, fiches, questionnaires et parcours-découverte.

Saison

2017-2018

Guide

de l’action éducative

Contact Service éducatif 04 76 68 53 70

1

Les documents pédagogiques et le guide 2017-2018 de l’action éducative sont en téléchargement sur le site internet : www.domaine-vizille.fr Rubrique : télécharger des documents

L’espace pédagogique Le musée dispose d’un vaste espace pédagogique, lieu d’animation, de découverte et de création. Tout au long de l’année, des ateliers sont proposés aux classes mais également aux enfants, le mercredi pendant les vacances.

Public scolaire

eau

Nouv PARCOURS PÉDAGOGIQUES CROISÉS DANS LE CADRE DE L’ANNÉE LESDIGUIÈRES

Fiche d’activités sur Lesdiguières et son domaine, replacés dans leur contexte historique. Jusqu'au 12 mars 2018.

ATELIERS

Symboles révolutionnaires (Primaire) Découvrir la collection de faïences patriotiques et réaliser son propre symbole révolutionnaire à la gouache sur une assiette. Costumes (Primaire) Revêtir des costumes révolutionnaires et les retrouver dans les collections de peinture du musée. En atelier, reconstituer un costume de son choix à partir d’éléments prédécoupés. Gravure en révolution (Collège) Aborder la multiplication des images imprimées sous la Révolution française et réaliser soi-même un motif en linogravure. La science du blason (Primaire et collège) Nouveau Découvrir l’héraldique avec son vocabulaire autour de Lesdiguières. En atelier, créer son propre blason et sa devise.

18

VISITES-DÉCOUVERTES Pour le primaire et le secondaire La Révolution dans les collections du musée Les grands personnages de la Révolution française Les symboles révolutionnaires Les femmes et la Révolution française Le Domaine de Vizille, du XVIe au XVIIe siècle Le Domaine de Vizille, du XVIIIe au XIXe siècle

Tarifs (pour un groupe de 30 élèves maximum) Ateliers : 56 € - Visites : 46 € Gratuité pour les collégiens de l’Isère Inscriptions au moins trois semaines à l’avance au 04 76 68 53 70


ateliers enfants

Je un e pu bl ic

Le mercredi, pendant les vacances scolaires, le Domaine de Vizille propose au jeune public des rendez-vous ludiques pour découvrir le parc, la Révolution française ou l’histoire du domaine.

Vacances d’hiver La mode sous la Révolution française

STYLISTES AU MUSÉE 6-10 ans Déguise-toi pour découvrir la mode de l’époque révolutionnaire

Détache tous les éléments et habille le personnage du tableau, sans te tromper, en noble, en bourgeois, en garde national ou en sans-culotte. Les costumes représentés sont inspirés d’œuvres du Musée de la Révolution française.

Illustrations : Thomas Lemot

et habille avec des costumes prédécoupés des personnages échappés des tableaux du musée. Animation : un guide de l’Office de tourisme Grenoble - Alpes Métropole Mercredi 14 février 2018 - 14h (durée 2h)

DRÔLE DE CARICATURES

8-12

ans

Observe les estampes du musée et amuse-toi à créer tes propres caricatures. Animation : L'Entre 2 Traits - Les Arts Graphiques Mercredi 21 février 2018 - 14h (durée 2h30)

Vacances de printemps LE POP -UP FAIT SA RÉVOLUTION Découpe, plie, assemble… et pop, les œuvres du musée prennent s n a

9-13

vie sous tes doigts d’artiste en herbe. Amuse-toi à faire surgir des sculptures de papiers colorés, tel un diable qui sort de sa boîte. Animation : Valérie Bézieux, plasticienne Mercredi 11 avril 2018 - 14h (durée 1h30)

LE PARC DE TES RÊVES ans Le propriétaire du domaine veut changer de décor. Les

8-12

jardiniers sont débordés, ils ont besoin d’assistants. Les candidats sont invités à se présenter pour découvrir l’art des jardins avant de s’initier à la composition de la maquette du parc de leurs rêves. Animation : Croq’Paysage Mercredi 18 avril 2018 - 14h (durée 2h30)

Tarif : 5,80 € par enfant Règlement à l’accueil du musée

Inscriptions au 04 76 68 53 70

Retrouvez le programme sur www.domaine-vizille.fr 19


Sob oul Cen tre de res sou rce s Alb ert ART ET HISTOIRE Créé en même temps que le musée en 1983, le centre de ressources occupe depuis février 2001 deux niveaux de l’aile nord du bâtiment. Il renferme la plus importante documentation consacrée aux différents aspects de l’histoire de la Révolution française, de la création artistique et des transformations culturelles en Europe, des Lumières au Romantisme. Le fonds, riche de plus de 27 000 titres, est en grande partie constitué de dépôts, legs et dons des bibliothèques de célèbres historiens de la Révolution française. Depuis juin 2005, le centre de ressources a pris le nom d’Albert Soboul, dont l’enseignement et les publications ont profondément marqué la discipline. Sa bibliothèque de travail a constitué le premier fonds du centre. Le centre de ressources accueille chercheurs, enseignants et étudiants.

Le centre de documentation-bibliothèque Albert Soboul Art et Histoire Musée de la Révolution française Domaine de Vizille

Plaquette disponible sur demande

Le catalogue Dans une base de données commune avec celle des bibliothèques municipales de Grenoble, le catalogue est consultable sur internet : www.domaine-vizille.fr Rubrique : le centre de ressources

Les conditions d’accès Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les ouvrages sont en consultation sur place, en libre accès. Téléphone : 04 76 78 71 85 / 04 76 78 71 86 Courriel : musee-revolution@isere.fr Possibilité d’hébergement des chercheurs sur demande motivée. Fermeture les jours fériés et entre le 22 décembre et le 1er janvier inclus.

20


Contact Hélène Puig, Responsable du centre de ressources

ACQUISITIONS ET DONS Chaque année, le centre de ressources Albert Soboul enrichit ses collections de livres contemporains sur la Révolution française, les arts et les monographies d’artistes, son fonds patrimonial avec l’acquisition d’ouvrages anciens et développe son fonds d’estampes de la période révolutionnaire. En 2017, le centre de ressources a acquis une importante collection de brochures illustrées et d’estampes hollandaises des années 1790 et 1800, patiemment rassemblée pendant des années auprès du plus grand marchand de documents historiques d’Amsterdam, Israël. Cet ensemble de plus de 200 items a rejoint le fonds patrimonial du centre. Par ailleurs, le centre de ressources bénéficie depuis sa création, de nombreux dons de particuliers. Parmi la centaine de dons reçus en 2017, une importante collection philatélique de timbres, enveloppes et flammes du bicentenaire de la Révolution française offerte par les Amis du Domaine de Vizille.

21


B o u ti q u e La librairie-boutique est située à l’accueil du Musée de la Révolution française. Une sélection d’ouvrages, de catalogues d’expositions, de livres pour la jeunesse, de cartes postales ainsi que des articles vous sont proposés afin de prolonger votre visite.

La liste des publications en vente à la boutique est disponible sur le site : www.domaine-vizille.fr / Rubrique : librairie-boutique

Crayon à papier - 2,50€

Porte-clés -1,50€

La Révolution française expliquée à ma petite fille - 8,10€ Pochettes (petit format 20€ / grand format 23€)

Marque-page (plusieurs coloris) - 2€

Porte-monnaie -13,50€

Apprendre la Révolution française aux enfants - 5€

Rémy-Furcy Descarsin, Un garde national et sa femme, 1791, huile sur toile, inv. MRF 2014 -14.

22


ĂŞtre acteur du patrimoine

Perrine Trouillard, une centenaire nantaise.

23


Am is du Do ma ine de Viz ille Rejoignez les Amis du Domaine de Vizille ! L’association vous propose des conférences et visites culturelles riches et variées. Venez partager autour d’un repas, attiser votre curiosité, vous enrichir et approfondir vos connaissances en histoire et histoire de l’art. Cette découverte se prolongera dans le cadre d’un voyage culturel en dehors des frontières du Domaine de Vizille… Grâce à votre adhésion, vous participez aussi à l’enrichissement des collections du musée. Saline Royale d'Arc-et-Senans

Activités 2018 Mardi 13 mars 18h assemblée générale des amis du domaine de vizille 19h conférence-dîner Le tombeau de Lesdiguières à Gap. Du corps de chair au corps de pierre ou la quête d’une éternité par Frédérique Verlinden, conservateur en chef du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes. Mardi 5 juin - 19h conférence-dîner Les arbres du Domaine de Vizille. Connaissance et état du patrimoine arboré du parc paysager par Anne Buffet, administratrice du domaine.

Pour profiter de cette programmation adhérez aux Amis du Domaine de Vizille. Bulletin à télécharger sur le site : www.domaine-vizille.fr Rubrique : les Amis du Domaine de Vizille

Vendredi 28 et samedi 29 septembre voyage culturel (2 jours)

Programme : • Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier, sa ville natale. • Le Musée Gustave Courbet à Ornans. • La Grande Saline et le Musée du sel à Salins-les-Bains. • La Saline Royale d’Arc-et-Senans de Claude-Nicolas Ledoux. • Le Château de style palladien à Syam. Mardi 6 novembre - 19h conférence-dîner Capet lève-toi! Un chef d’œuvre du musée par Alain Chevalier, directeur du Musée de la Révolution française.

Tarif conférence + dîner : 38 euros Réservations au 04 76 68 53 70

Jan Kamphuysen, Portrait d'une famille de patriotes à Amsterdam, 1789, huile sur toile, inv. MRF 1995-36.

24


se laisser guider

Une patriote hollandaise au piano forte.

25


Parc mode d’emploi

entrée libre

Classé monument historique et labellisé « jardin remarquable », le parc du Domaine de Vizille présente de multiples centres d’intérêts : historique, paysager, environnemental et pédagogique.

Animations Visites guidées de la faune et de la flore pour les groupes (sur réservation).

Aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans.

Visite-découverte Le Domaine de Vizille, entre nature et culture pour les groupes (sur réservation). À la découverte du Domaine de Vizille Parcours d'orientation pour enfants, adultes, sportifs et handicapés. Découverte de l’activité apicole régionale à la Maison de l'apiculture. Promenades à poney pour les enfants, d’avril à septembre.

Jours et heures d’ouverture du parc Ouvert tous les jours sauf les mardis et le 1er mai • Janvier-février : 10h-17h • Mars-avril-mai : 9h-19h • Juin-juillet-août (y compris le mardi) : 9h-20h • Septembre-octobre : 9h-19h • Novembre-décembre : 10h-17h

26

tarifs, renseignements et


Musée mode d’emploi

entrée gratuite

Musée de France, le Musée de la Révolution française est le seul consacré entièrement à ce moment capital de l’histoire moderne.

Visite guidée du mois

Collections en ligne

Parcours à travers les collections permanentes ou découverte de l’exposition temporaire le premier dimanche du mois, de 15h à 16h30. Tarif : 3,80€ par personne (gratuit pour les moins de 12 ans).

Les œuvres des collections du musée sont consultables sur : www.domaine-vizille.fr Rubrique : les collections - consulter la base de données des collections du musée.

Accueil des groupes Réservation des visites guidées trois semaines à l’avance. Possibilité de visites en langues étrangères et en Langue des Signes Française. 30 personnes maximum par groupe. Trois formats de visite proposés. Tarifs : 1h/84€, 1h30/89€, 2h/95€.

Jours et heures d’ouverture du musée

Visiteurs individuels Mise à disposition gratuite d’audioguides en cinq langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol).

Guide d’exploration en famille, disponible gratuitement sur demande à l’accueil du musée.

Un ascenseur desservant les différents niveaux du musée est à la disposition des personnes à mobilité réduite. réservations au 04 76 68 53 70

Serrure en cuivre , Démolition de la Bastille, 1789.

Fermeture hebdomadaire le mardi. • D’avril à octobre : 10h-12h30 et 13h30-18h Fermé le 1er mai. • De novembre à mars : 10h-12h30 et 13h30-17h Fermé les jours fériés et entre le 22 décembre et le 1er janvier inclus. 27


ent aux Rés eau des mu sée s dép art em

Avec une présence forte sur le territoire grâce à l’implantation de ses musées départementaux, accessibles gratuitement, la politique patrimoniale du Département de l’Isère vise à mettre à disposition des publics tous les types de patrimoine (historique, archéologique, artistique, ethnographique...) sous les formes les plus dynamiques et les plus ouvertes. Le Musée de la Révolution française-Domaine de Vizille fait partie du réseau des 10 musées départementaux dont l’entrée est gratuite : Maison Bergès Musée de la Houille blanche Musée archéologique Grenoble-Saint-Laurent Musée de l’Ancien Evêché Musée d’art sacré contemporain Saint-Hugues-de-Chartreuse Musée dauphinois Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère Maison des Droits de l’Homme Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye Musée Hébert Musée Hector-Berlioz

Henry Singleton, La Prise de la Bastille, entre 1789 et 1791, huile sur toile, inv. MRF 2013-11.

28


Ă vos agendas

Deux jeunes femmes prises dans l'assaut de la Bastille.

29


À vo s ag en da s 20 18

Janvier Exposition temporaire (page 4) La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe siècle Visite guidée du mois (page 27) Exposition temporaire : La splendeur des Lesdiguières, le Domaine de Vizille au XVIIe siècle

Février

Mars

Avril

Jusqu'au 12 mars

Dimanche 7 15h

Dimanche 4 15h

Dimanche 4 15h Dimanche 1er 15h

Visite guidée du mois (page 27) Parcours à travers les collections permanentes Les femmes dans la Révolution française (page 8)

Samedi 27 14h30

Concert de musique classique (page 9)

Dimanche 28 15h

Jeudi 8 18h Dimanche 11 15h

Dimanche 25 15h

Danse dans le parc / Compagnie Pascoli (page 12)

Atelier jeune public (page 19) Conférence-dîner des Amis du Domaine de Vizille (page 24)

Mercredis 14 et 21 14h

Mercredis 11 et 18 14h Mardi 13 19h

Voyage culturel des Amis du Domaine de Vizille (page 24) Course Grenoble - Vizille Départ de l’Échappée Belle / Ultra traversée de Belledonne La Vizilloise / Cross de 8 km Musées en fête / « La classe, l'œuvre ! » (page 10) Rendez-vous aux jardins / L'Europe des jardins (page 11) Exposition temporaire (page 6) Heurs et malheurs de Louis XVII, arrêt sur images Journées européennes du patrimoine (page 11)

30

Dimanche 1er


Mai

Juin

Juillet

AoĂťt

Septembre

Octobre

Novembre

DĂŠcembre

Dimanche 6 15h

Dimanche 3 15h

Dimanche 1er 15h

Dimanche 5 15h

Dimanche 2 15h

Dimanche 7 15h

Dimanche 4 15h

Dimanche 2 15h

Programmation complète sur www.aida38.fr Samedi 21, dimanches 1er, 8, 15, 22 et 29 17h Mercredis 24 et 31 14h Mardi 5 19h

Mardi 6 19h Vendredi 28 et samedi 29

Vendredi 31 Dimanche 7 Samedi 19 et dimanche 20 Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 Du 29 juin au 1er octobre Samedi 15 et dimanche 16

31


ue s In fo rm at io ns prat iq

Accès

De Lyon : A 480 en direction de Sisteron (sortie n°8 Vizille)

Service régulier d’autocars entre la gare routière de Grenoble et Vizille. Le Domaine de Vizille est desservi par les lignes : 4101, 4100, 3000, EXP3, TRAM B + 23.

De Grenoble centre : par Pont-de-Claix (D 1075 puis D 1085)

Renseignements : • ALLO Transisère : 0820 08 38 38

La ville de Vizille est à 20 minutes de route au sud de Grenoble.

(appel facturé 12 centimes la minute)

par Brié (route Napoléon)

• AlloTAG : 04 38 70 38 70 • www.itinisere.fr

par Uriage : (D 524, route touristique) Lyon Valence

Chambéry A 48

A 43 2

d

A 480

sortie

5

Uriageles-Bains

su

sortie

ade

Eybens

Na

4

poléon

8

D5

Pontde-Claix sortie

D 52

roc

D 10 51

route

A

85

Domaine Vizille de Vizille

Sisteron Aix-en-provence

D 109

1

Gap

Domaine de Vizille Musée de la Révolution française BP 1753 - 38220 Vizille téléphone : 04 76 68 07 35 télécopie : 04 76 68 08 53 courriel : musee-revolution@isere.fr

www.domaine-vizille.fr

32

Briançon

e gratuit e é r t n E us pour to

Graphisme Barelli - Impression : Manufacture d’histoires Deux-Ponts

Grenoble


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.