1788 en Dauphiné : les prémices de la Révolution française

Page 1

Dossier pédagogique

1788 en Dauphiné

Les prémices de la Révolution francaise de la 4e à la 2de

Alexandre Debelle (1805-1897), L’Assemblée des trois ordres du Dauphiné reçus au château de Vizille par Claude Perier, le 21 juillet 1788. Huile sur toile, 1862, 167 x 258 cm. MRF 1983-7.

Le Musée de la Révolution Française est installé dans le château de Vizille, lieu de mémoire des débuts de la Révolution. Le choix de Vizille comme lieu consacré à l’histoire révolutionnaire s’inscrit dans la continuité de l’événement marquant que fut l’Assemblée de Vizille le 21 juillet 1788. Dès le XIXe siècle, la volonté constante de la famille Perier, propriétaire du château, fut de rappeler le rôle de ce 21 juillet, symbolisant leur attachement à cet événement fondateur de l’histoire nationale. Ainsi, en 1863, Auguste Casimir-Perier rappelait cette journée en ces termes :

« Le nom seul de Vizille est pour moi comme une devise de famille que je ne puis trahir. (…) Les droits que l’Assemblée de Vizille revendiquait en 1788 et que 1789 allait consacrer, ont été tour à tour perdus et reconquis, reconnus et contestés. » À partir de trois œuvres exposées dans l’escalier des droits de l’homme et du citoyen, une approche régionale peut être une manière plus vivante d’aborder la période révolutionnaire.

n MUSÉE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE n


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.