Issuu on Google+

Jeux de signes au Musée de l’Ancien Évêché Salut à toi ! Je suis Gou et j’ai 4200 ans. Et toi, comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ?

Je m’appelle……………………………… et j’ai ……. ans Viens passer un moment avec moi au temps de la Préhistoire, en jouant avec les gravures faites par les hommes de cette époque. Avec ta famille ou tes amis, prends l’ascenseur jusqu’au 3e étage ou emprunte l’escalier pour te rendre dans l’exposition « Roches de Mémoire »... ...Y-es-tu ? Parfait !


Lis ce petit texte Au temps de la Préhistoire, il y a 4 200 ans, les hommes ont remplacé la pierre par un métal, le bronze, pour fabriquer des armes et des outils. C’est le début de l’âge du bronze, vers 2 200 ans avant Jésus-Christ. Ensuite, vers 750 avant Jésus-Christ, le bronze a été remplacé par un métal encore plus solide : le fer. On parle de l’âge du fer, qui se termine en 50 avant Jésus-Christ, lorsque les Romains envahissent la Gaule.

2500

2000

1500

500 1000

0 Naissance de Jésus-Christ

-500

-10000

-1500

-2000

-3000 -2500

-3500

-4500 -4000

Ensemble, allons découvrir ces périodes préhistoriques… Et toi, tu vis au 21e siècle !

Sur la frise chronologique, hachure la période de l’âge du bronze et celle de l’âge du fer. Mets une croix pour indiquer à quelle époque tu vis. 2


Regarde la carte au mur ! Je suis agriculteur et j’élève des animaux. J’habite en montagne, au pied du mont Bego, dans la Vallée des Merveilles. Sur la carte ci-dessous : - Mets une croix pour indiquer l’endroit où vit Gou - Les amis de Gou vivent dans le Valcamonica et la Haute-Maurienne. Dans quels pays se trouvent ces régions ? ………………… et ……………………… - Et toi, dans quelle ville es-tu ? Entoure Grenoble

3


Regarde la photo 4 Oh non ! Pendant que nous parlions, mes vaches se sont échappées !

Voici des dessins de ces vaches que tu reconnais à leurs cornes. Combien y-a-t-il de vaches sur cette photo ? 15

22

39

Sais-tu comment on appelle quelqu’un qui élève des animaux ? C’est un …………………………………………

4


Regarde la photo 16 Maintenant, je vais atteler mes vaches pour labourer mon champ : je creuse la terre pour y semer des céréales. On en fera des bouillies et des galettes pour se nourrir.

Dessine les deux vaches qui tirent la charrue, comme sur la photo.

Aujourd’hui, l’agriculteur n’utilise plus une charrue mais une grosse machine. Donne son nom. C’est un ………………………………………………… 5


Regarde la photo 17 Nous sommes polythéistes : cela veut dire nous croyons en plusieurs dieux. Nous gravons leurs images. Décris ce dieu en complétant le dessin : main, visage, barbe, poignard, dents …………………… …………………… …………………… …………………… ……………………

Le « sorcier », dieu du mont Bego. Déchiffre ce qu’il dit à Gou.

« G _ _ ! J’_ _ _ N C _ D _ _ _ P _ _ R M _ N _ M _ L _ D _ _ _ D _ S C _ M _ N _ _ NS. P _ RS P _ _ R L _ V _ LC _ M _ N _ C _ _ T _ FFR_ - L _ _ C _ P _ _ GN _ RD D _ M _ P _ RT. »

6


Change de salle Repère cet objet et son dessin

Moulage d’une gravure de poignard

Poignard

Les armes sont pour nous des objets précieux. Nous les dessinons partout. Regarde comme le dessin est très peu creusé dans la roche. Numérote les phrases dans l’ordre, de 1 à 3, pour comprendre comment ce poignard a été gravé :

Enfin, il creuse totalement tout le dessin du poignard.

L’homme, qu’on appelle le graveur, prend un poignard et le pose sur la roche.

Puis, avec une pierre pointue, il trace le contour du poignard et fait plein de petits points sur cette ligne. 7


Change de salle, Regarde la photo 37 Me voilà maintenant arrivé dans la vallée du peuple des Camuniens : le Valcamonica ! Ici, il y a beaucoup de cerfs.

Ici aussi, on dessine des dieux. Voici celui qui doit rencontrer Gou : le dieu des Camuniens Déchiffre la charade pour découvrir son nom : Mon premier est un animal portant des bois. Mon second n’a pas de vêtement. Mon troisième est la quatorzième lettre de l’alphabet. Mon quatrième est rongé par le chien. Mon tout est le nom de ce dieu mystérieux. Il s’appelle……………………………………… 8


Change de salle, Regarde la photo 55 Oh ! Un mouton est attaqué par un loup ! Vite, mon arme !

Dessine l’arme comme sur la photo.

Sais-tu de quelle arme il s’agit ? Coche la bonne réponse. une lance

une hache

un poignard 9


Regarde la photo 58 Je suis sur le chemin du retour. Me voilà dans le champ de mes amis en Savoie

Pour dessiner les plantes qui poussent dans ce champ, le graveur a fait plein de petits trous.

Déchiffre le rébus pour trouver comment on appelle cette façon de graver. C’est le………………………………………………… 10


Regarde la photo 60 As-tu vu ces petites cuvettes creusées dans la pierre ? Nous en avons gravées partout dans les Alpes.

Pour trouver le nom de cette gravure, complète le mot en trouvant la lettre cachée sur l’image. C’est une pierre à C

. P . LES 11


Me voilà de retour dans la Vallée des Merveilles. Merci pour ton aide ! Revenons à ton époque ! Retourne à l’accueil du musée, tu recevras un petit souvenir de ta visite !

Si tu veux en savoir plus sur la vie durant la Préhistoire, visite le 1er étage du musée.

Musée de l’Ancien Évêché 2 rue Très-Cloîtres, Grenoble 04.76.03.15.25 www.ancien-eveche-isere.fr Entrée gratuite pour tous Réponses : p.4 : 22 / p.5 : un tracteur / p.6 : main ; poignard ; visage ; dents ; barbe / Gou ! J’ai un cadeau pour mon ami le dieu des Camuniens. Pars pour le Valcamonica et offre-le lui ce poignard de ma part./ p.7 : 3-1-2 / p.8 : Cernunnos (cerf-nu-n-os) / p.9 : une lance / p.10 : piquetage (pis-queue-tas-je) / p.11 : cupules Textes : R. Cornu, Illustrations : N. Magnardi, Photographies : E. Breteau


Livret-jeux