1 minute read

PNY, le bling bling à l’américaine

C’est le 7 février 2022 que PNY a ouvert ses portes à Lyon, au 59 rue Mercière dans le 2e arrondissement. Le diner propose des burgers inspirés des voyages aux États-Unis des deux gérants qui ont créé la marque en 2012.

Comment est né PNY ?

Advertisement

PNY c’est 12 restaurants en France dont huit à Paris et surtout un concept très original. C’est en 2012 que le Paris New York voit le jour quand Graffi Rathamohan rencontre Rudy Guenaire. Ce dernier vient de parcourir les États-Unis à pied lors d’un road trip durant lequel il s’est nourrit uniquement de burgers. Les deux amis ont donc décidé de s’associer. Ils ont racheté un vieux kebab parisien, et c’est comme ça que le premier restaurant PNY est né

Un concept unique

Le point fort de PNY, c’est qu’aucun restaurant de la franchise ne se ressemble. Chaque établissement explore différents thèmes de la culture américaine avec un univers et une atmosphère unique. À Lyon, le restaurant a été pensé comme un diner à l’esprit rétrofuturiste, avec ses touches de couleur rose et bleu pastel et ses néons incrustés dans les tables. « Notre PNY est comme un diner sorti tout droit d’un west Hollywood (quartier à Los Angeles, ndlr) onirique », complète Laura, la directrice de l’établissement.

« Une viande d’exception »

Chez PNY, la viande de bœuf servie dans les burgers est maturée. D’après Rudy Guenaire, « c’est une étape nécessaire à l’élaboration d’une viande d’exception ». Cela consiste à « rassir » la viande et cette technique a un certain coût, mais le résultat est vraiment exceptionnel. PNY pense aussi aux végétariens et travaille avec Les Nouveaux Fermiers (HappyVore), une marque 100 % made in France et une alternative au steak qui ne vient pas d’un laboratoire californien en avion réfrigéré. Comptez une dizaine d’euros pour un burger, un prix plutôt élevé certes, mais qui se justifie par la qualité des ingrédients qui composent le burger. De plus, tout est fait minute, rien n’est cuit à l’avance, les pains des burgers sont fait maison et les pommes de terre sont coupées à la main tous les matins.

Un burger, une histoire

Chacune des recettes de burger sont inspirées de leurs voyages aux États-Unis et possèdent une histoire. C’est notamment le cas de leur best-seller « The return of the cowboy ». Ce BBQ burger a été imaginé deux ans après l’ouverture du premier restaurant, un burger « comme dans les meilleurs stands qu’on trouve sur le bord des routes américaines », expliquent les gérants. Le succès de la recette a été immédiat.