2 minute read

Plus de 40 000 salariés américains dans la région

Selon une étude de la Région AuvergneRhône-Alpes qui date de 2018, entre 40 000 et 50 000 salariés étaient Américains. La plupart d’entre eux travaillaient dans l’industrie. Les ÉtatsUnis sont aujourd’hui le premier investisseur en Auvergne-RhôneAlpes, avec près de 900 établissements à capitaux américains implantés dans la région.

18. C’est le pourcentage d’entreprises à capitaux étrangers implantées dans la Métropole de Lyon. Selon un rapport de 2019 de l’Aderly (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise), les États-Unis se placent en deuxième position dans le top 3 des entreprises de Lyon, derrière l’Allemagne (17 %) et devant l’Italie (9 %). Sont concernées par cette étude les entreprises en activité entre janvier 2010 et décembre 2019.

Advertisement

900 établissements à capitaux américains

À Lyon, 3 nouvelles sociétés américaines se sont implantées en 2019, aidées par l’Aderly : RTI Health solutions (pharmaceutique), Jaggaer (maîtrise des dépenses en entreprise) et Eaton-Martek Power (conversion d’énergie électrique), localisée à Montrottier dans les Monts du Lyonnais. Cette entreprise de 200 salariés a été rachetée par la société américaine Eaton en 2012. Elle développe et fabrique une large gamme de systèmes de conversion d’énergie électrique. Notons aussi que le siège d’Electronic Arts Publishing, se situe dans le 9e arrondissement lyonnais depuis 1993.

Il s’agit de la filiale française du groupe américain Electronic Arts, leader mondial dans l’édition de jeux vidéo. Elle est spécialisée dans le commerce interentreprises d’équipements informatiques et de logiciels.

Selon une étude de la Région Auvergne-Rhône-Alpes publiée en 2018, les États-Unis sont le premier pays investisseur, avec près de 900 établissements à capitaux américains implantés sur l’ensemble du territoire. En 2020, la région comptait entre 40 000 et 50 000 salariés de nationalité américaine, dont la plupart (58 %) travaillaient dans l’industrie.

+600 emplois américains en 2020

Parmi les plus grandes entreprises de la région, on retrouve FedEx Express (transport international de marchandises), Owens-Illinois (emballage verrier à l’échelle mondiale) et Caterpillar Inc., qui fabrique des machines dans les domaines de la construction et des mines. Grâce aux investissements des ÉtatsUnis, la région Auvergne-Rhône-Alpes se place dans le top 4 des régions créatrices d’emplois américains en 2020. La même année, pas moins de 600 emplois américains ont vu le jour.

Coralie BERTIN-DUC

Un Américain à la tête de l’OL

« Je ne suis pas là pour maximiser ma fortune avant de mourir. Pour moi, le football n’est pas un business, je me vois plutôt comme une ressource. »

C’est en décembre 2022 que le multi-millionnaire John Textor, 57 ans, est officiellement devenu l’actionnaire majoritaire de l’Olympique lyonnais (OL).

Né dans le Missouri, l’entrepreneur investit pour la quatrième fois dans un club de football. Cet ancien skateur professionnel et programmateur informatique s’est fait connaître dans le monde virtuel, des effets spéciaux au cinéma à la création d’intelligences artificielles, jusqu’au streaming d’évènements sportifs en direct. En 2016, le magazine Forbes le dépeint en « gourou de la réalité virtuelle à Hollywood ».

Aulas reste dans la course

À l’heure actuelle, Jean-Michel Aulas, 73 ans et à la tête du club depuis 1987, détient « un peu moins de 9 % du capital ». Selon un accord passé avec l’Américain, il devrait continuer à gérer le club et rejoindre la direction d’Eagle Football. Alors que Tony Parker a quitté le conseil d’administration, Jean-Michel Aulas a quant à lui affirmé qu’il resterait « au moins trois ans PDG d’OL Groupe ».

Le saviez-vous ? La célèbre Joséphine Baker s’est rendue à Lyon, et ce n’est pas la seule personnalité américaine à avoir foulé les terres lyonnaises ! Entre guerre et architecture, découvrez l’Histoire que Lyon a en commun avec les États-Unis.