1 minute read

Saint-Louis, la petite sœur d’outre-Atlantique

La capitale des Gaules est liée aux États-Unis à différents niveaux : économique, technologique, politique… Et surtout amical, et cela depuis 1975 avec la cité de Saint-Louis (Missouri). Cela fait de Lyon la seule ville du Rhône à être jumelée avec les États-Unis.

Pour Saint-Louis, « petite ville » du Missouri de 300 000 habitants, Lyon a plusieurs atouts. Qualifiée de « centre scientifique et technologique par excellence » par Saint-Louis, les bouchons et leurs spécialités culinaires, les vignobles aux alentours… Un rêve pour les Américains. Ces qualités exceptionnelles pour une ville ont sûrement poussé Saint-Louis à se lier avec Lyon en 1975.

Advertisement

En 1978, Le Progrès et le Globe-Democrat, journal de Saint-Louis, ont collaboré via satellite pour une édition spéciale sur le jumelage franco-américain. Une initiative saluée par Valéry Giscard d’Estaing.

Un moment historique

« Au moment même où sont réunis à Saint-Louis-du-Missouri les maires des deux grandes cités et où s’ouvre à Lyon le congrès “espace et civilisation”, je tiens à saluer, un demi-siècle après la traversée de l’Atlantique par le “Spirit of St. Louis”, avion de Lindbergh, l’initiative du Progrès qui fêtera bientôt ses 120 ans et de son confrère américain pour réaliser

Que faire à Lyon quand on vient de Saint-Louis ?

Le programme « St. Louis sisters cities » (villes sœurs en français, ndlr) de la ville américaine recense les informations à savoir sur Lyon : évènements incontournables, échanges et rencontres entre habitants de Saint-Louis venus dans la capitale des Gaules.

une première mondiale, en échangeant par satellite au-dessus de l’Atlantique leurs pages et les documents couleur qui les illustrent et qui scelleront le jumelage Lyon-Saint-Louis. Puisqu’ils sont porteurs d’espoir et de paix, je confie au Progrès comme au Globe-Democrat la mission d’être mes messagers auprès du président Carter et de la nation américaine pour leur dire l’amitié du peuple français et de son gouvernement. »

Vicky LALEVÉE

Ça vous dit de visiter Lyon aux États-Unis

?

Où retrouver un petit bout de la capitale des Gaules aux États-Unis ? Dans le comté de Cahoma au nord-ouest du Mississippi, une petite ville de 300 habitants se prénomme Lyon. Il y a très peu d’informations sur l’origine de Lyon, fondée en 1897. Alors si cela vous tente, vous n’avez qu’à peine 7 700 km à faire pour visiter la ville.