HORS-SERIE Spécial NOËL Magazine Twelve World by ISCPA

Page 1

W

T

elve orld

L'actualité des 12 premières grandes puissances

Douce Nuit en

Numéro 5 / Édition Sépital Noël

Terre Sainte

3,20 €

10 Décembre 2020


Edito Édito

La laïcisation de Noël Laïcité (n.f) : Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. Noël (n.m) : Fête qui commémore la naissance du Christ et qui est célébrée le 25 décembre.

Décembre débute, l’hiver arrive, Noël est tout proche. Les décorations arpentent les rues françaises, le pays entier est au courant que la fête approche. La France, la France, la France, elle qui prône la laïcité par excellence, elle qui en a fait ses valeurs, et qui, pourtant, glorifie une fête religieuse. Mais, le laïcisme reprend son droit. La laïcisation de Noël est en marche. Saint-Nicolas est remplacé par le Père Noël, les sapins se substituent aux crèches et la messe est renouvelée par les soirées devant le bêtisier. Cette laïcisation aurait pu s’arrêter là, mais c’est mal connaître les personnages de notre pays. Il fallait, avec l’ascension des différentes communautés politiques, que la question de l’héritage culturel et religieux ressorte au goût du jour. Comme si le besoin de changer les normes était un trouble obsessionnel compulsif. Alors d’où vient le problème ? Même si, avant de savoir d’où il vient, il faudrait savoir, quel est le problème ? Pourquoi la laïcité pose-t-elle encore problème ? Il faut poser les bases. Au lieu d'interdire et nier les pratiques religieuses, il serait peut-être plus légitime d’en parler, d’expliquer réellement les fondements, ce qu’il se cache derrière la laïcité. Au lieu de demander à un enfant d’ôter un quelconque signe religieux qu’il exhibe, il faudrait lui dire pourquoi il ne faut pas qu’il le porte. La parole et la sagesse plutôt que la peur et la censure. Si la laïcité n’est pas respectée, c’est parce qu'elle n’est pas comprise. Ceci est un appel au corps enseignant français. Enfin bon, l’essence même de Noël est oubliée par beaucoup, et, non, Noël n’est pas purement français, Noël est une tradition religieuse et non pas une tradition française. Joyeuses vacances d’hiver à tous.

Rédacteur en Chef, Kévin Monaci.

Rédacteur en Chef Kévin Monaci

Directeurs artistiques et graphiques Margot Laurent, Romane Thevenot

La Rédaction

Antonin Gizolme, Robin Hubert, Antoine Cantin-Galland, Mérédith Minster, Luc Lavoué, Mattéo Rolet, Thibaut Vancaeyseele, Romane Thevenot, Léo Vignon, Emma Ressegaire, Clément Barbier

Twelve World

@TwelveWorldMag

2


La rédaction de TwelveWorld fait le choix de traiter l’actualité internationale, par la vision des 12 premières puissances mondiales, déterminées selon 4 critères bien définis. Ce classement prend en compte : - L’influence d’une nation sur le monde, par sa culture, son tourisme ou le rôle de sa langue sur le globe. - Sa puissance économique, basée sur le PIB - Sa puissance militaire, avec la taille des armées. - Sa puissance politique, calculée par le poids dans la politique internationale (membre permanent à l’ONU, rôle dans l’OTAN...) L’addition de la place de chaque pays selon ces critères donne le classement qui suit : 1 – États-Unis 2 – Russie 3 – Chine

France ................................................. 4

Un Noël en restriction

Santé ................................................... 5

Après Thanksgiving, le canada appréhende les fêtes de fin d'année

Société ............................................. 6 Un marché de Noël au volant en Allemagne

Religion ........................................... 7 Des enfants défavorisés bénis à Noël

Environnement ............ 8-9 À Noël aux États-Unis, des traditions dangereuses pour le climat

En Chine, des jouets de Noël peu respectuzux de l'environnement

Économie ............................... 10-11 Le Boxing Day : récit d’une fête historique devenue commerciale

4 – Allemagne 5 – Royaume-Uni 6 – France 7 – Japon 8 – Israël

Tradition .................................. 12-13

Les Traditions de Noël

Culture ........................................ 14-15

Fêter Noël en Terre sainte

9 – Corée du Sud 10 – Arabie Saoudite 11 – Emirats Arabes Unis

Portrait ........................................... 16 Mariah Carey et la magie de Noël

12 – Canada Twelve World

3


Politique

France

Un Noël en restriction Le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron annonçait le reconfinement des Français. Depuis, la situation sanitaire s’est améliorée et le nombre de contaminations à la Covid-19 diminue progressivement. Face à cette situation, le président a annoncé, le 24 novembre, un plan de déconfinement en différentes étapes, avec la réouverture des commerces et des lieux de culte. Dans l’Hexagone, la situation sanitaire s’améliore et après un mois de confinement, Emmanuel Macron a jugé bon de revenir sur sa décision. Dans une nouvelle allocution, le chef de l’État a annoncé la levée du confinement pour la population, mais sous conditions. En effet, il prendra fin le 15 décembre, si les contaminations sont inférieures à 5 000 par jour et que les admissions en réanimation sont - au maximum - comprises entre 2 500 et 3 000 par jour. Toutefois, les Français devront respecter un couvre-feu, en vigueur de 21 heures à 7 heures. Seules exceptions, les soirées du 24 et du 31 décembre, soirs de Noël et de la Saint-Sylvestre. Une mesure qui va permettre aux familles de se déplacer et de pouvoir se réunir pour les fêtes, dans la limite de six personnes par table - mineurs exclus - mais qui suscite des controverses.

Une mesure en double teinte Pour que les fêtes se déroulent de la meilleure des manières et que les contaminations à la Covid-19 diminuent, le Président a appelé à une extrême vigilance, en demandant à chacun de « porter le masque en intérieur et de respecter les gestes barrières, pour éviter un troisième confinement ». Une décision appréciée par beaucoup mais qui interroge tout de même sur la gestion de la crise sanitaire en France. Faut-il réellement miser sur la sagesse des Français, réputés pour transgresser régulièrement les règles ? Aussi, l’exécutif a justifié la fermeture des restaurants et des bars par la proximité des usagers et le fait qu’ils ne portaient pas de masque pendant les repas. Des mesures qui ne seront pas forcément appliquées dans un cadre familial et qui suscitent la colère des restaurateurs. Ces derniers se considèrent comme « les boucs émissaires de la mauvaise gestion gouvernementale » et contestent la réouverture prévue le 20 janvier, jugeant cette date beaucoup trop tardive.

Seulement six adultes doivent être ensemble pour les fêtes de Noël d’après les recommandations de l’État français. Crédit : Ouest-France/David Ademas

Les catholiques entendus Dans son discours, Emmanuel Macron avait aussi annoncé la réouverture des lieux de culte, dans la limite de 30 personnes maximum. Une décision qui avait suscité l’inquiétude des chrétiens, qui craignaient de ne pas pouvoir assister à la « célèbre » messe de Noël. Ce week-end, de nombreux croyants se sont réunis pour participer à la messe sans respecter les restrictions, et contester cette décision. Une action qui a poussé le gouvernement à revoir sa jauge. Ce 2 décembre, le ministère de l’Intérieur a proposé de nouvelles restrictions au choix : un siège libre entre personnes ou entités familiales, ou une rangée sur deux occupées. Dans leur globalité, ces mesures ne font pas l’unanimité. Elles visent à responsabiliser les Français, en s’appuyant sur la menace d’un possible reconfinement en janvier. Une hypothèse que beaucoup redoutent, et qui pourrait réduire les regroupements familiaux lors des fêtes. Antonin Gizolme

Un Noël bien moins confiné au soleil des Emirats Arabes Unis Depuis l’annonce du confinement, le nombre de réservations de vols a augmenté notamment en partance pour les Émirats Arabes Unis. Avec des restrictions sanitaires moins strictes, cette zone touristique accueille de nombreuses personnes. Sur 65 % de réservation Mister Fly enregistré 5 % pour la destination de Dubaï. Romane Thevenot

Un Noël en restriction

Twelve World

4


Santé Après Thanksgiving, le canada appréhende les fêtes de fin d'année À l’entame de ce mois de décembre synonyme de fêtes, et ainsi de regroupements familiaux, le danger sanitaire qu’il représente inquiète de plus en plus les autorités canadiennes, particulièrement après la première alerte lancée par les fêtes de Thanksgiving, qui ont amené un nouveau pic de contamination sans précédent chez les nord-américains.

Sous pression, alors que son pays souffre de la crise sanitaire actuelle, Justin Trudeau prépare des mesures pour les fêtes de fin d’année. (Crédits Photo : Reuters)

Une première alerte inquiétante

Le 11 octobre 2020. Une date cochée sur tous les calendriers canadiens et synonyme d’une grande fête traditionnelle : Thanksgiving. L’Action de grâce, jour férié dans le pays à la feuille d’érable, se célèbre traditionnellement autour d’un repas en famille.

Certaines villes parmi les plus grandes du pays ont explosé leurs compteurs de cas de contamination, et le Canada vit aujourd’hui sa période la plus dangereuse en termes de propagation du virus depuis le début de cette crise sanitaire. De quoi inquiéter les autorités canadiennes, particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année, principal vecteur de regroupement familial, et donc de danger sanitaire accru.

En somme, fêter Thanksgiving a tout de la mauvaise idée en cette période de crise sanitaire, et le Canada en a payé le prix fort, avec une forte augmentation du nombre de contaminés à la Covid-19. Avant le 11 octobre, le Canada recensait 2 300 cas de contamination par jour en moyenne, fin octobre, le pays passait la barre des 3 000 de moyenne, et a aujourd’hui dépassé les 6 000 cas de moyenne, soit près du triple.

D’après Santiago Perez, infectiologue à l’hôpital de Kingston, dans l’Ontario, le Canada, qui a connu son record de cas enregistrés en une journée le 30 novembre dernier (7 861 nouveaux cas), a, depuis ce 12 octobre, « perdu le contrôle de la pandémie ». Des conséquences particulièrement fortes, qui devraient motiver les autorités canadiennes à resserrer les boulons autour des restrictions sanitaires du pays. Du moins, il paraît nécessaire d’agir, car la pandémie pourrait prendre un virage incontournable et particulièrement dangereux en Amérique du Nord...

La prévention était pourtant au rendez-vous avant ces fêtes, mais elle n’aura pas été suffisante pour empêcher l’expansion du virus. Le Premier ministre québécois avait notamment averti ses concitoyens via Twitter, reconnaissant qu’il serait « tentant de voir du monde, des amis, de la famille » mais qu’il fallait « résister à la tentation » et rester chez soi. Des conseils qui n’auront pas été appliqués par tout le monde, loin de là…

Thibaut Vancaeyselle

Pas de retrouvaille lors des fêtes de fin d’année en Corée du Sud ?

L’évolution des cas de contamination au Canada a atteint, depuis Thanksgiving, un point de non-retour. (Crédits : Google)

Après Thanksgiving, le canada appréhende les fêtes de fin d'années

Twelve World

Vendredi 4 décembre dernier, lors d’un point presse, un représentant du ministère de la Santé sud-coréen a recommandé à ses citoyens de ne pas organiser de festivité pour Noël et le Nouvel an. En effet, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus augmente de jour en jour au pays du Matin calme. Un taux de contamination record, les autorités sanitaires ont fait état de 629 nouvelles infections, le total le plus élevé sur une journée depuis que le premier cas est apparu dans le pays. Emma Ressegaire

5


Société Société

Un marché de Noël au volant en Allemagne Alors que le 25 décembre approche à grands pas, les commerçants de Landshut, ville située dans le sud-est de l’Allemagne, sont impatients à l’idée d’ouvrir leurs boutiques. Afin de limiter une nouvelle hausse de contamination au coronavirus, ces derniers devront s’adapter aux nouvelles conditions qu’imposent les autorités locales, à savoir la mise en place d’un marché de Noël en drive. Cependant, on peut se demander si cette démarche ne dénature pas l’es2020 est décidément une année bien particulière pour les commerçants. Néanmoins, en Allemagne, certains ont trouvé la solution pour maintenir cet esprit de fête. Les commerçants de la ville de Landshut en Bavière, sont parvenus à maintenir leur activité, en mettant en place un système de drive. Le principe est simple, acheter les produits habituels de cette tradition, tout en faisant en sorte de ne pas sortir de son véhicule. Une règle majeure pour le tout premier marché de Noël en drive du monde. Il est possible de se déplacer au sein du marché avec son véhicule entre les différents stands, de repérer à bonne distance les produits souhaités, puis de passer à la commande.

Le marché de Noël de Landshut en Allemagne, toujours en activité, malgré les nombreuses restrictions imposées. Crédit : nice-matin

avoir cet esprit de fête », affirme-t-elle pleine d'écoeurement.

Un Noël inhabituel Cette coutume est marquante, puisque le rassemblement des familles autour d’un bon vin chaud n’aura finalement pas lieu. Pour Christina Köbberling, commerçante résidant à Straubing en Allemagne depuis 15 ans, cet évènement est « un véritable coup dur puisque cette fête est complètement bouleversée par la crise sanitaire ». En effet, Christina explique avec beaucoup de regrets, la décadence de cet esprit festif, qui chamboule les commerçants et les consommateurs. « C’est vraiment dommage qu’on en arrive là, puisque la nativité est une période qui nous apporte beaucoup. Autant pour le chiffre d'affaires que pour

Un événement très déprimant à vivre pour cette commerçante, qui cherche à créer une ambiance de convivialité mais pas que. « Nous les commerçants ce qu’on cherche, c’est faire plaisir aux personnes qui se rendent aux stands, tout en ayant un certain contact avec eux. La magie de Noël est unique en son genre, on ne peut pas trouver meilleure fête. » Cette situation exceptionnelle affecte énormément les fêtes de fin d’année, mais dans ce petit village d’Allemagne, la volonté de conserver les traditions est présente, de quoi ravir les commerçants. Robin Hubert

Un marché de Noël au volant en Allemagne

Twelve World

6


Religion

Des enfants défavorisés bénis à Noël

À l’approche des fêtes, le programme Immanuel’s child s’est associé avec des églises, afin d’offrir un cadeau, une Bible et des ressources pour faire étudier l’évangile à des enfants défavorisés en Russie.

En cette fin d'année, c'est un programme américain intitulé Immanuel’s child, qui a été mis en place pour bénir des enfants démunis dans tous les pays de la Slavlic Gospel Association (association pour l’évangile dans les pays slaves). Notamment en Russie donc, avec pour but, le don d’un cadeau le jour de Noël, mais aussi la possibilité de suivre un enseignement biblique tout au long de l’année, et pas seulement lors des grandes fêtes du calendrier chrétien. Le 25 décembre, chaque enfant recevra des friandises, une Bible illustrée pour enfants et un ornement de l'étoile de Bethléem, signé par une famille de parrainage au Canada. Mais plus important encore, les enfants et leurs parents entendront une présentation claire de l’Évangile, car des millions d'enfants en Russie et dans les autres pays de la CEI (Communauté des États Indépendants) n'ont jamais entendu parler de Jésus. Le but de l’association est de pouvoir, à travers cette fête magique, offrir un message d’espoir pour ces jeunes enfants dans le besoin.

Noël, une fête devenue plus populaireque religieuse Bon nombre de personnes auraient tendance à l’oublier, mais Noël est avant tout une fête religieuse, permettant de garder la foi et l’espoir durant cette période hivernale. Elle s’est pourtant vite commercialisée avec l’achat de présents, surtout dans les pays développés.

Des enfants défavorisés bénis à Noël

Des enfants russes sautant de joie après avoir reçu leur cadeaux Crédit : Twitter Slavic Gospel

Et, « la magie de Noël », c’est ce que le programme d’évangélisation, Immanuel’s child tente de faire renaître. Ce n’est d’ailleurs pas le premier programme à voir le jour, il y en avait déjà eu à Haïti, pays très pauvre. On peut alors se demander s’il n’y aurait pas une corrélation entre pauvreté et croyance. En 2015, une étude américaine du Pew Research center avait mis en évidence le rapport entre richesse et athéisme dans le monde. Seuls les États-Unis échappent à cette règle, en se distinguant par leur optimisme. L’initiative du programme Immanuel’s child est pour le coup remarquable et devrait en faire sourire plus d’un le jour du Christ. En effet, l’association a prévu de distribuer 50 000 Bibles aux enfants russes ce Noël. Léo Vignon

Twelve World

7


Environnement

À Noël aux États-Unis, des traditions dangereuses pour le climat À Noël, les États-Unis se transforment en un pays très énergivore. La consommation d’électricité pour les fêtes de fin d’année serait même nettement supérieure à la consommation d’un pays comme l’Éthiopie en un an. Les achats de Noël sont aussi vecteurs d’une forte pollution dans le pays au moment des fêtes. Les États-Unis consomment davantage d’électricité pour illuminer leurs villes à Noël que de nombreux pays sous-développés en un an. Les lumières décoratives de Noël qui ornent les maisons américaines sont une tradition à cette période et pèsent 6,6 milliards de kilowatts /heure. Un chiffre faramineux qui représente bien plus que ce qui est consommé chaque année par des pays comme le Salvador avec 5,35 milliards, l’Éthiopie avec 5,30 milliards ou encore la Tanzanie avec 4,81 milliards. Une consommation qui fait polémique quand on sait que 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique. De plus, cela suffirait à éclairer 800 000 foyers américains pendant un an. Conséquence : les villes américaines sont 50 % plus lumineuses à Noël. Ces 6,6 milliards de kilowatts/heure ne représentent que 0,2 % de la consommation d’énergie des États-Unis sur un an, même s’ils permettent de faire tourner 14 millions de réfrigérateurs. Enfin, les éclairages ne représentent que 14 % de la consommation d’électricité utilisée par les ménages américains. La consommation des ménages ne représente en moyenne que 25 % de l’énergie utilisée par un pays. Pour le dire autrement, 70 % de l’électricité sont utilisées en dehors des domiciles, dans des zones commerciales et industrielles. Les ménages ne peuvent être qu’un élément d’une stratégie efficace pour faire des économies d’énergie. Réduire son impact, c’est possible. Par exemple, remplacer ses guirlandes énergivores par des LED, cela représente 495 kg de CO2 par foyer en moins.

À Noël, les Américains décorent leurs maisons de gui ultra-énergivores. Crédit : Cho

Les articles doivent arriver dans les boîtes aux lettres plus rapidement, leurs envois nécessitent l’utilisation de camions roulant au diesel et les systèmes d’expédition sont moins efficaces. Bien qu’une étude menée par l’Institut technologique du Massachusetts ait démontré que l’empreinte carbone d’un achat en ligne était inférieure à celle d’un achat effectué en magasin, l’Université de Californie a découvert que cet avantage était perdu lorsque les acheteurs choisissaient une expédition express. Pour compenser en partie cette pollution par le carbone, certaines entreprises, comme Dell, achètent des crédits carbone. Ce système encourage la réduction des émissions de CO2 afin de compenser l’impact négatif de la pollution par le carbone dans une autre région. Cela peut prendre la forme du financement d’un projet d’énergie renouvelable ou de la promotion de la gestion durable des forêts.

Autre tradition américaine polluante pour les fêtes, le «Black Friday», ce jour de promotion où les Américains achètent leurs cadeaux. 57% des achats ce jour-ci sont réalisés en ligne au lieu des magasins physi ques. L’impact sur l’environnement des achats en ligne sera positif ou négatif en fonction de la méthode d’expédition. Une étude menée par Vox et le Climate Lab de l’Université de Californie a révélé que l’expédition sous deux jours, privilégiée aux États-Unis pour cette période, a une empreinte carbone plus importante que les expéditions plus lentes, effectuées sous une semaine.

Antoine Cantin-Galland

Furoshiki est devenu une alternative au traditionnel papier cadeau Plus qu’une tradition Japonaise le Furoshiki est aujourd’hui une alternative zéro déchets. Venu 8 tout droit du Japon, à l’origine ce carré de tissu aussi appelé Furo était destiné à transporter leurs affaires personnelles et était utilisé comme tapis de bain pour s’asseoir. Cette pratique peut être un bon moyen d’utiliser des tissus ou foulards non utilisés. Romane Thevenot

À Noël aux États-Unis, des traditions dangereuses pour le climat

Twelve World

8


Environnement

En Chine, des jouets de Noël peu respectueux de l’environnement La Chine, en passe d’être leader du marché du jouet, voit ses ventes intérieures augmenter dans ce domaine. Mais les critiques pleuvent depuis plusieurs années sur les fabricants chinois.

irlandes électriques on Kit Leong/123rf

En Chine, la fête de Noël se nomme “sheng dan jie" et si les Chinois ont tout de même tenu à donner une appellation à cette fête occidentale, ils ne la célèbrent pas pour autant. Hormis les chrétiens de Chine qui tiennent à fêter Noël en famille le 24 au soir ou le 25, la majorité des Hans et des autres minorités chinoises ne sont pas aussi enthousiastes.

Ce n’est pas le Noël traditionnel des missionnaires chrétiens qui a été importé mais bien le « Noël de la mondialisation ». C’est donc l’aspect commercial de Noël qui se remarque le plus en Chine. Celui-ci s’est parfaitement fondu avec le capitalisme “à la chinoise” et l’ouverture au monde enclenché sous l’ère Deng Xiaoping. En somme : Noël fait

vendre. Alors les Chinois, bons commerçants, en profitent. Et ainsi la couleur rouge qui symbolise Noël est arborée partout et elle devient le parfait prétexte commercial pour les commerçants puisqu’en Chine, le rouge est aussi la couleur du mariage, de la chance, du bonheur. Le Noël “à la chinoise” est donc un habile alibi qui pousse les Chinois à consommer et notamment acheter des jouets pour leurs enfants. La taille du marché représente une opportunité considérable pour les fabricants de jouets au vu du nombre de consommateurs potentiels dans le pays. La politique de l’enfant unique a fortement contribué au développement de ce marché, puisque l’enfant est devenu prescripteur et décisionnaire de l’achat de jouets, les parents, par motivation oblative, achètent ce que désire l’enfant dans le but de lui faire plaisir. Mais la Chine, avant d’être un pays d'acheteurs, c’est un pays exportateur de jouets. En effet, le marché du jouet chinois est en passe de devenir le plus important du monde devant les États-Unis. Mais ces exportations posent problème. En 2007, Mattel avait dû retirer du marché près de 20 millions de jouets fabriqués par des sous-traitants chinois, en raison d'une possible présence de peintures toxiques à base de plomb. Les jouets provenant de Chine sont encore montrés du doigt pour leur toxicité, près de la moitié renfermerait des substances dangereuses : formald éhyde, métaux lourds, colorants azoïques et conservateurs. De même, selon une étude effectuée par un Institut de consommateurs américain sur 700 jouets, un tiers des jouets vendus aux États-Unis provenant de Chine contiennent encore des produits toxiques et/ ou métaux lourds. Un marché du jouet chinois qui a encore des progrès à faire vis-à-vis de l’environnement.

"Rendez-vous en 2050" Crédit : Robin Hubert

En Chine, des jouets de Noël peu respectueux de l’environnement

Twelve World

9

Antoine Cantin-Galland

9


Economie

Le Boxing Day : récit d’une fête historique Que les puristes de shopping retiennent leur souffle, le 26 décembre correspond au traditionnel jour des soldes au RoyaumeUni.Alors que les ventes générées par cette fête ont connu une croissance exponentielle depuis 2017, la popularité de cette célébration semble en déclin depuis.

Crédit Photo : The Telegraph Légende : Jour de Boxing Day

Le Boxing Day : après la gloire, le Boxing Day doit se refaire une santé

des incertitudes autour de cette décision et de ce qu’elle implique en termes de libre-échange.

Depuis près de 25 ans, les Britanniques ont pour coutume de se ruer devant les vitrines de magasins. Pour comprendre l’importance de cette journée commerciale en Outre-Manche, jetons un œil aux chiffres. Il y a 3 ans, le Boxing Day, la journée du shopping au Royaume-Uni, a généré 4,5 milliards d’euros. Rien que ça. Les chiffres publiés pour les deux dernières éditions de ce « jour de la consommation » sont nettement moins flatteurs. En effet, la fréquentation des magasins pour ce traditionnel jour des soldes a chuté de 10% par rapport à 2018, et plusieurs facteurs peuvent l’expliquer.

Le Brexit : vecteur important d’incertitudes Le 24 juin 2016 a fait office de coup de poignard dans le dos pour l’Union européenne. Lors de cette journée désormais historique, les Britanniques ont voté majoritairement pour le retrait du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne. Et la consommation des ménages a fait les frais, ces derniers mois,

Le Boxing Day : récit d'une fête historique

Twelve World

Black Friday et Boxing Day : deux frères ennemis qui ne jouissent pas de la même notoriété Si l’un semble en quête de notoriété, l’autre rafle tout sur son passage. Popularisé aux Etats-Unis, le Black Friday constitue l’un des principaux facteurs de désamour des Britanniques pour le Boxing Day. Et pour cause, les mois de novembre et décembre ont été marqués par de nombreuses opérations promotionnelles dans les magasins britanniques. Et si le timing interroge, la raison de ce choix est pour le moins surprenante. En effet, ils ont fait le choix du Black Friday à cette période pour contrer les effets négatifs du Brexit et des élections législatives anticipées. Néanmoins, nul doute que les magasins britanniques ne seront pas en reste pour l’édition 2020. L’année dernière, le Boxing Day a généré 3,7 milliards d’euros aux magasins britanniques, une somme tout de même coquette.

10


Julien Laurens: le plus « British » des journalistes français Journaliste à succès sur la chaîne britannique BT SPORT, et intervenant régulier pour ESPN ou encore Sky Sports, ce Parisien pur et dur est l’une des voix qui résonne dans l’univers médiatique britannique. Pour Twelve World, il revient sur l’importance du Boxing Day en Outre-Manche.

Luc Lavoue : Quelle place occupe le Boxing Day en terme de ferveur populaire au Royaume-Uni ? Julien Laurens : Le Boxing Day n’a pas une signification historique comme peuvent l’avoir d'autres jours fériés et le jour de Noël par exemple, mais est davantage traditionnel. Il est vraiment ancré dans les mœurs aujourd’hui. Le jour du Boxing Day, les familles sont censées se balader à pied jusqu’au stade pour assister au match du club de leur ville. Si tu es supporter de Liverpool, mais que tu habites à Hull, tu vas devoir supporter le club local, et bien que tout le monde ne le fasse pas, cette coutume est encore respectée aujourd’hui.

LL: Est-ce que le Boxing Day a encore quelque chose à voir avec Noël dans l’esprit britannique ? JL: Bien sûr que le Boxing Day a encore un lien avec Noël, parce que c’est le prolongement des fêtes, mais les Anglais ont moins tendance à fêter Noël en faisant des repas traditionnels comme chez nous la veille de Noël, avec le réveillon. En Angleterre, le 26 décembre est vraiment le jour idéal pour se rendre dans les stades en famille, avec la tata et la grand-mère, car durant les autres weekends de championnat, on emmène plutôt les enfants ou les amis. En Australie, le 26, c’est un match de cricket qu’on va voir en famille. Au-delà du sport même, pour un pays du Commonwealth, c’est ancré dans la culture d’assister à un sport populaire le 26 décembre.

LL : Comment la fédération anglaise anticipe-t-elle l’échéance du Boxing Day avec la Covid ? JL : Oui, on en parle. C’est vrai qu’au lieu de 30 000 supporters dans un stade, il y en aura que 2 000. Peut-être 4 000 en fonction des prochaines déclarations de Boris Johnson et de l’évolution de la Covid, mais la jauge de 4 000 supporters sera le grand maximum. Et c’est vrai que dans un stade qui peut en contenir 60 000, ça sonne très creux. Malgré tout, les citoyens sont compréhensifs et un système de tirage au sort sera mis en place pour déterminer qui aura la chance d’assister au match parmi les abonnés en attendant que tous les supporters puissent revenir l’année prochaine. Luc Lavoue

Boxing Day : récit d'une fête historique

Twelve World

11


Tradition

LES TRADITIONS DE NOËL Corée du Sud :

Au pays du Matin calme, Noël rime rarement avec famille. Généralement, un Sud-Coréen passe le 25 décembre en cercle très restreint, puisque c’est une fête qui, selon la tradition, se célèbre en couple. Pour leur part, si certains célibataires se retrouvent entre eux, c’est l’opportunité pour d’autres de procéder à une introspection, une réflexion quant à leur solitude. Une sorte de deuxième Saint-Valentin.

Japon : Noël est une fête moderne et qui tend à se développer au pays du Soleil levant. Moins de 2 % de la population est chrétienne, la célébration n’a donc pas vraiment d’aspect religieux – plutôt que la naissance du Christ, Noël marque l’arrivée de Saint-Nicolas. Le 25 décembre, un Japonais type mangerait… au fast-food KFC (Kentucky Fried Chicken), c’est le cas de près de 4 millions de familles ! Chaque année, les japonais célèbrent Noël avec des cuisses de poulets KFC. Crédit : francejapon.fr

Chine :

Israël :

Comme au Japon, seule une minorité de la population chinoise est chrétienne (~ 1%). Noël se veut alors comme une fête commerciale. La féerie qui y est liée s’est développée ces dernières années alors que la connaissance de la réelle origine de la fête s’estompe chez de nombreux chinois. Les habitants de l’Empire du Milieu ont pris pour habitude de s’offrir des pommes le jour de Noël, on en trouve emballées dans des papiers de couleurs dans beaucoup de commerces.

Les traditions de Noël

En fin d’année, les touristes se multiplient en Israël. Bien que né à Bethléem en Cisjordanie, Jésus Christ est originaire de Nazareth. Beaucoup de Chrétiens du monde entier viennent alors en Terre sainte pour plonger dans sa vie, au moment des fêtes de Noël. La basilique de l’Annonciation à Nazareth, construite à l’endroit où Marie aurait été informée par l’ange Gabriel de la naissance de Jésus, est un lieu saint très prisé des touristes. Cette sorte de pèlerinage s’achève à une dizaine de kilomètres au-delà de Jérusalem, à l’église de la Nativité de Bethléem, bâtie à l’emplacement de la naissance de Jésus.

Twelve World

12


Allemagne :

Canada : Si le 25 décembre, célébré à la française est férié, le lendemain, alias Boxing Day », l’est également. Seuls les commerçants restent ouverts et proposent pour l’occasion d’alléchantes réductions. C’est le meilleur moment de l’année pour faire les magasins, « magasiner » comme le disent les Canadiens, devant même le Black Friday.

Le Père-Noël n’existe pas en Allemagne ! C’est le ChristKind qui vient déposer les cadeaux le 24 décembre dans l’après-midi ou dans la soirée. La fête de Noël est après célébrée pendant deux jours : les 25 et 26. Le Christ-Kind, l'A nge du Christ qui offre les cadeaux de Noël chaque année. Crédit : Getty Images

France :

Émirats Arabes Unis

En France, la fête de Noël peut être perçue comme religieuse mais aussi comme commerciale. Dans les maisons, trône un magnifique sapin décoré et à son pied, sont déposés les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Les Français fêtent le réveillon du 24 mais aussi parfois la journée du 25 décembre avec le traditionnel repas de noël français : huîtres, foie gras, saumon, chapon, bûche de Noël…

Lorsque vous tapez « Noël Émirats Arabes Unis » sur Google, on vous affiche surtout des offres d’agences de voyages pour partir réveillonner à Dubaï. La fête de Noël n’étant pas ancrée dans la culture locale (comme à Israël), ce sont principalement les touristes occidentaux qui célèbrent et viennent s’offrir un Noël à la plage plutôt qu’au ski. Même si, les sapins et autres ornements prennent de plus en plus de place dans le décor… histoire de donner un coup de pouce à la consommation.

Angleterre Comme au Canada, le Boxing Day est un jour férié en Angleterre, avec les soldes les plus importantes de l’année. Mais les Anglais ont d’autres traditions très importantes lors de Noël ; comme les cartes de vœux envoyées début décembre, les chants de Noël ou encore le message de la Reine chaque année à 15 h.

Russie : La fête de Noël n’est pas nationale en Russie, presque 80 % de la population célèbre la fête. Le réveillon de Noël n’a pas lieu le 24 décembre comme en France, mais le 6 janvier. Le Nouvel an est beaucoup plus fêté par les Russes, alors la période du 1er janvier au 8 janvier est fériée. Le plus important est de créer des tables plus somptueuses les unes que les autres avec du foin et une nappe blanche en référence à l’étable où est né le Christ.

Arabie Saoudite : Arabie Saoudite et Noël ne vont pas ensemble. La fête d’origine chrétienne n’est pas célébrée par les Saoudiens, et jusqu’à 2019 aucune fête de fin d’année n'est commémorée. C’est seulement depuis l’année dernière que l’Arabie Saoudite fête le Nouvel an !

Depuis Buckingham Palace, la Reine d'A ngleterre adresse un message à la nation chaque année pour Noël. Crédit : lalledumonde

États-Unis :

Pour fêter Noël aux États-Unis, il faut d’abord savoir décorer parfaitement sa maison et son jardin ! Vous l’aurez compris, les Américains sont très pointilleux sur la décoration de Noël, et la compétition est souvent présente. Malgré cette apparence, Noël, qui est fêté uniquement le 25 décembre aux États-Unis, est considéré comme religieux et non commercial, comme cela le devient de plus en plus en France.

La compétition est rude aux États-Unis pour créer la plus somptueuse des maisons. Crédit : Cnewyork Clément Barbier, Margot Laurent

Les traditions de Noël

Twelve World

13


Culture

Fêter Noël en Terre sainte Berceau du christianisme, du judaïsme et proche de l’islam, lsraël est construit comme un carrefour des trois plus grandes religions monothéistes. Un lieu donc très animé surtout en période de fêtes, sachant que Noël arrive à grand pas… Il y a ceux qui fêtent Noël sans aucune appartenance religieuse et ceux pour qui Noël représente l’une des fêtes les plus importantes du calendrier chrétien. Messe de minuit, prières, tous les ans des milliards de chrétiens dans le monde célèbrent Noël. Une fête religieuse encore plus symbolique en Israël, Terre sainte et région natale de Jésus. Israël est un État peuplé par une grande majorité de juifs, à environ 75 %. La religion chrétienne est très minoritaire, environ 2 % des habitants sont chrétiens. Lors de la période des fêtes de Noël, ce sont plus de 660 000 touristes qui font le choix de visiter Israël et la Palestine, d’après le ministère du tourisme israélien. Les vacances de Noël en Terre sainte sont une occasion de marcher sur les pas du christianisme. Nazareth, Jaffa, Jérusalem… chacune d’elles représente une ville importante dans la religion chrétienne. C’est à Nazareth que l’on trouve le plus grand arbre de Noël du Moyen-Orient, sur la place centrale. Cette ville au nord d’Israël organise chaque année un grand marché de Noël où l’on peut retrouver une cuisine festive issue de traditions arabo-chrétiennes, ainsi que de nombreuses friandises. Des messes et des cérémonies religieuses ont lieu tout le mois de décembre, un festival et une foire proposant des spectacles pour les familles sont également organisés. Au sud de Tel-Aviv, à Jaffa, l’esprit de Noël est très présent. Cette ville, habitée par une population chrétienne importante, est décorée par de nombreux arbres de Noël et guirlandes lumineuses. Du côté de Jérusalem, terre sainte, les festivités sont organisées près des lieux de culte chrétiens, notamment dans l’église du Saint-Sépulcre située dans la vieille ville. À l’extérieur, des grands concerts et des repas festifs sont organisés. Noël est donc une fête religieuse en Israël. Même s’il y a des fêtes laïques qui prennent place dans le pays, le 25 décembre reste un jour confessionnel.

Fêter Noël en Terre sainte

Twelve World

14


La genèse de Noël Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth lors du solstice d’hiver. Cependant, Noël n’existait pas au début du christianisme. C’est à partir du IIème siècle que l’Église détermine le jour de la naissance de Jésus. Différentes dates sont alors proposées car les évangiles ne savent pas quand Jésus de Nazareth est né exactement : 6 janvier, 10 avril, … Vers 330, l’empereur Constantin décide de fixer la date de Noël au 25 décembre. En 354, le pape Libère instaure cette fête qui marque le début de l’année liturgique. Israël et la Palestine sont donc des terres très importantes aux yeux de la communauté chrétienne. Célébrer la naissance de Jésus sur sa terre natale est pour beaucoup un acte important. La fête de Noël exprime un aspect fondamental de la foi chrétienne : la venue du fils de Dieu dans le monde pour le bonheur des hommes. Aujourd’hui, il faut constater que le sens humain du jour, plus que le sens chrétien de la nativité de Jésus, est mis en avant. Néanmoins, il reste des endroits où la foi prône. Israël, pourtant défini comme un « état non confessionnel », représente un multiculturalisme religieux important.

Israël, le carrefour des trois religions monothéistes Noël est loin d’être la seule fête religieuse à Israël. Connu pour être la Terre sainte et le carrefour des trois grandes religions monothéistes, l'État d’Israël célèbre chaque année des dizaines de fêtes religieuses. Juifs, chrétiens et musulmans mais aussi laïques vivent quotidiennement dans cet espace multiculturel. Aujourd’hui, les conflits et divergences de croyance se ressentent surtout en politique et, comme le montre la cohabitation des fêtes religieuses, il apparaît nettement que le point commun des citoyens israéliens est un objectif de connaissance mutuelle des religions et de convivialité. Durant tous les weekends de décembre, à Haïfa, est organisée la fête des fêtes. Ce festival célèbre à la fois Hanoukka, la fête des lumières juives, le Noël célébré par les catholiques et l’Eid al-Adha, la fête du sacrifice des musulmans. Elle témoigne ainsi de la mixité religieuse et de son climat de tolérance.

Le plus grand arbre de Noël du Moyen-Orient dans la ville de Nazareth Crédits : MENAHEM KAHANA Crédits : AFP

A Jérusalem, les toits de la ville voient se côtoyer l’église du Saint-Sépulcre, le dôme du Rocher et le mur des lamentations. Une image symbolique de la cohabitation des religions. Crédits : stock.adobe / photo de sergei_fish13

Cependant, si pour les Israéliens, l’ambiance festive et solidaire de fin d’année sonne comme une période pacifique, les Palestiniens vivant sur les territoires occupés sont plus incertains. Les chrétiens de la bande de Gaza, sous contrôle israélien, sont contraints de demander un permis pour se déplacer jusqu’à Bethléem ou Jérusalem. L’année dernière, les autorités israéliennes n’ont délivré aucune autorisation de déplacement, invoquant des raisons de sécurité. Des ONG israéliennes et internationales se sont opposées à cette décision. Aucune annonce n’a encore été faite par Israël à ce sujet pour cette fin d’année. Meredith Minster, Emma Ressegaire

Fêter Noël en Terre sainte

Twelve World

15


Portrait

Mariah Carey

et la magie de Noël Connue et reconnue pour son titre planétaire « All I want for Christmas is you », Mariah Carey reste la chanteuse associée à Noël. Avec 2,5 millions d’euros par an empochés en moyenne grâce à cette musique, la carrière de l’américaine s’est construite autour de cette fête.

À 50 ans, Mariah Carey reste la pionnière de la musique de Noël. Depuis novembre 1994, date de sortie de la chanson, la native de Huntington a réussi à créer un véritable engouement autour du titre de sa vie. Mélodie joyeuse, chanson d’amour, « All I want for Christmas is you » avait tous les arguments pour se retrouver en haut du top 50, et ce, dans presque tous les pays du monde. Fille d’un père afro-américain, Mariah Carey vit une enfance difficile et douloureuse. Lors de sa jeunesse, elle subit le racisme de la communauté blanche de son quartier, qui voit d’un mauvais œil le mariage mixte de ses parents. Pour se sauver, la chanteuse se réfugie dès son plus jeune âge dans ce qui va devenir son art de vivre, la musique. Adolescente, cette dernière ne se rendait même pas en cours, préférant écrire et chanter. Après avoir rencontré Tommy Mottola en 1988, responsable de Sony Music, la vie de Mariah Carey bascule. La jeune artiste sort son premier projet, baptisé Mariah Carey. La chanteuse éponyme de son album vend à 15 millions d’exemplaires sa première sortie. Elle entre, dès lors, dans la cour des grands. Aujourd’hui, la star américaine cumule plus de 68 singles et 15 albums studio. Une véritable référence dans l’histoire de la musique.

Mariah Carey pose pour le teasing de sa nouvelle émission de Noël, intitulée “Mariah Carey’s Magical Christmas Special”, en collaboration avec Apple TV.

de pause, Mariah Carey signe son grand retour en 2017. Avant ce « come-back » la star avait vécu une année noire, marquée par des caprices, des interviews et des prestations calamiteuses. Cette dernière revient avec une tournée, inévitablement nommée « All I want for Christmas is you ». Et, cette année, comme depuis vingt-six ans, ce titre va résonner dans bon nombre de foyers. Pour Noël, Mariah Carey fait souvent partie du décor. Comme une image pour dire que tout ce que nous désirons pour Noël, c’est elle.

Réputée pour la nature vigoureuse et la difficulté de ses chansons, Mariah Carey connaît un succès planétaire. Cependant, la chanteuse n’a pas la même réussite dans sa vie personnelle. Étouffée par sa réussite professionnelle, elle divorce de Tommy Mottola en 1997. Prisonnière de la jalousie excessive de son ex-mari, elle vit un véritable cauchemar. Enfermée chez elle, suivie, mise sur écoute, la chanteuse vit difficilement cette séparation.

Mattéo Rolet

Après plusieurs années compliquées et presque un an et demi Mariah Carey et la magie de Noël

Twelve World

16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.