BLISTER magazine SPE ISCPA 2018

Page 49

BRICE ERBLAND

« Il faut intégrer une part de morale »

Brice Erbland, pilote d’hélicoptère dans l’armée française et auteur du livre « Robots tueurs », que seront les soldats de demain ? (Éditions Armand Colin), a accepté de répondre à nos questions concernant l’armée du futur. Il s’exprime ici en son nom propre.

J’ai cru comprendre que vous n’appréciez pas le terme de « robot tueur », comment vous définiriez ce concept ?

Fantassin Felin. Infographie DR

d’Irak et d’Afghanistan, où l’intervention d’une armée régulière sur le terrain s’est montrée peu efficace et coûteuse en vie humaine. L’utilisation de robots contrôlés à distance répond donc à la problématique de limiter les pertes humaines pour les pays qui en ont les moyens. Cependant ce n’est pas sans possibles répercussions. L’augmentation de l’utilisation du bombardement par drone s’est intensifiée depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama en 2008 afin de limiter les pertes humaines au sol, des drones ont été utilisés pour bombarder des cibles précises. Cependant, ces bombardements entraîneraient de nombreux dom-

mages collatéraux, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’opinion des populations civiles envers les États-Unis, créant un ressentiment qui nuirait ainsi à un apaisement sur le long terme. De plus, la réduction du personnel humain sur le terrain ne permet pas de créer des liens avec les populations locales, qui permettent d’humaniser les relations et de permettre des échanges que les machines ne permettent pas et qui sont importants particulièrement pour l’image qu’apportent les troupes, libérateurs ou envahisseurs ?

Charles Vuillermin @Niliou

...ET AUSSI CIVILES Des avancées significatives ont aussi été faites dans le domaine civil, fin 2016 avec l’exosquelette EXO-UP, construit par RB3D et utilisé par l’entreprise Point.P à titre expérimental. Cet exosquelette équipe les bras et les jambes de l’utilisateur et permet de porter un poids jusqu’à 40 kg. À l’avenir, ce genre d’outil sera de plus en plus présent pour limiter la pénibilité du travail dans certains secteurs tels que le BTP.

Oui, c’est réduire ce genre de machine au seul axe létal et ce terme présente un sous entendu négatif quant à la relation machine/ humain. Je préfère le terme de robot soldat ou robot de combat. Pour moi, si on s’autorise à les utiliser sur le champ de bataille c’est qu’il y aura un certain nombre de gardes-fou, un cadre, et qu’ils seront capables de discerner un combattant et d’un non combattant, qu’ils seront dotés d’une éthique et en mesure de désobéir à un ordre illégal ou immoral.

Quel message voulez vous faire passer avec votre livre ?

timité de donner la mort ou non. Il faut essayer de simuler cela dans les logiciels des robots, et si on n’arrive pas à l’intégrer, il faut s’interdire de créer ce genre de machine.

Est-ce que la déshumanisation de l’armée ne risque pas d’apporter d’autres problèmes ? Les soldats au sol sont nécessaires pour occuper le terrain. Les armées françaises s’appuient sur les populations locales, à la fois en raison d’un manque de moyen e t

Si l’on arrive à mettre au point des systèmes d’armes létaux autonomes (SALA), il faut que l’on intègre dans la machine une part de morale. Que la machine soit moralement autonome. Cela découle de la psychologie humaine au combat et des questions éthiques de légi-

d’une habitude culturelle de se mêler aux populations. Cela apporte une plus-value dans les phases de stabilisation et de normalisation, en atténuant la vision ‘‘d’envahisseur’’ que pourraient avoir les populations locales. À force de doter le soldat d’équipements et d’armures, on risque de l’éloigner des populations, en suscitant de la crainte et de la méfiance face à des soldats qui n’ont plus d’apparence humaine. Qui plus est si les robots utilisés sont anthropomorphiques, on peut craindre une certaine peur et un rejet de la population locale qui peut être un frein à l’efficacité de l’action militaire dans les phases de stabilisation, tandis que si le robot a une forme similaire à un véhicule par exemple et qu’il est au milieu de soldats humains, il pourrait même passer inaperçu.

Propos recueillis par Charles Vuillermin @Niliou

Brice Erbland. Photo DR

96

97


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.