3 minute read

se protéger du vol

Next Article
un écolo à vélo

un écolo à vélo

31 - sécurité

Le stationnement sécurisé nouvel outil contre le vol

Advertisement

Porté par le déconfinement et les coronapistes, le vélo a le vent en poupe dans les grandes métropoles françaises. Mais un fléau persiste, le vol de bicyclettes. La principale solution proposée par les élus contre cela ? Le stationnement sécurisé.

Depuis le déconfinement de mai, les Français redécouvrent le vélo. On dénombre 87% de fréquentation supplémentaires sur les pistes cyclables depuis le premier confinement. Mais la pratique a également ses inconvénients. Outre le manque d’infrastructure ou encore les potentiellement accidents, l’un des principaux fléaux est le vol de vélos.

Un cycliste sur deux a déjà été victime d’un vol de vélo en 2019, selon NOVA 7 © Vincent IMBERT

15 000 places avant la fin du mandat

6000 vols par an à lyon

Dans la métropole, 6 000 vélos sont dérobés chaque année, d’après des chiffres de « La Ville à Vélo ». Près de 400 000 dans le pays. Et ces infortunes sont de vrais freins à l’expansion de la pratique. Selon une étude réalisée par NOVA 7 auprès de la métropole en 2019 sur 2 619 répondants, 1 cycliste sur 2 a déjà été victime d’un vol de vélo. Et sur 92% des répondants , 61% disent renoncer à certains trajets à cause de cela. Et personne n’est épargné, pas même les élus de la République. Puisque c’est une mésaventure qui est arrivé à Fabien Bagnon, le vice-président de la métropole lyonnaise. « Oui, on m’a volé mon vélo en septembre à la Guillotière. Mais au-delà de l’anecdote, cette question est un vrai sujet. C’est le deuxième obstacle à l’usage du vélo derrière le manque d’infrastructures. » mais alors quelles solutions ? Pour protéger son vélo contre les vols il y a plusieurs solutions. « Il faut utiliser un antivol résistant », explique le vice-président, « ou alors utiliser le bicycode qui permet de tracer le vélo. » Deux premières solutions efficaces mais les élus et les associations militent pour le stationnement sécurisé à grande échelle. « On voudrait un stationnement sécurisé autant à domicile, sachant que 85% des habitants de la métropole vivent dans des habitats collectifs, que dans la rue », explique Nicolas Frasie de l’association « La Ville à Vélo ». Ce dernier estime que les stationnements sécurisés sont la seule mesure efficace pour « lutter contre les vols ».

Une solution qui devrait vite prendre de l’ampleur dans les années à venir puisque la Métropole a promis d’augmenter et de diversifier l’offre. « Actuellement, on compte 1 500 places de stationnement sécurisées dans la métropole et l’objectif c’est de porter ce total à 15 000 avant la fin du mandat », révèle le vice-président. Des offres qui prendront plusieurs formes puisqu’avec les places proposées par Lyon Parc Auto et le Sytral, la Métropole prévoit de créer des « box » répartis dans Lyon et son agglomération. « Comme avec Lyon Parc Auto où le service est payant et le Sytral où l’accès se fait avec les cartes TCL, ce service aura probablement un coût », conclut Fabien Bagnon. Alors, la nouvelle majorité arrivera-t-elle à tenir sa promesse, de multiplier par dix l’offre de stationnement sécurisé ? Une chose est sûre, tout devrait s’accélérer très vite, avec notamment la livraison

d’une station sécurisée de 1 300 places, à la Part-Dieu en 2022.

dangers Tristan CHALVET 55% Source : OpinionWay pour MMA, publié par 20 minutes, 2014 des cyclistes passent au feu rouge 82% des cyclistes roulent sur les trottoirs

This article is from: