10 du mat numéro 18

Page 1

Et si le journal entier était un jeu ? Alors, Vrai ou Faux ?

Présidentielle : Les candidats à poils Numéro 18 - Vendredi 10 février 2017

édito

La langue de bois sauce politique est un plat très simple à réaliser, donc présent à la carte de nombreux établissements. Sachez que toutes les pièces de viande rouge ou blanche conviennent pour préparer ce plat assez bourratif. Faites saisir à feu vif, salez, poivrez et surtout n’oubliez pas de bien épicer votre plat pour qu’il ne soit pas fade. N’hésitez pas à en remettre une couche en cours de préparation. Ne vous inquiétez pas si vous commencez à suer, c’est simplement la tension qui monte. Après une vingtaine de minutes, la cuisson est terminée. Pour le dressage, privilégiez les petites portions pour éviter l’écoeurement. Accompagnez le tout d’une boisson populaire. Et bon appétit bien sûr ! on est aussi

sur le web www.keskiscpass.com @le10dumat 10dumat@iscpalyon.net

Nicole, la chatte, candidate pour l'élection présidentielle. © Le GentleCat

Sylvain Durif, l'extraterrestre présidentiable

Exclusif : Marine Le Pen s'ambiance sur PNL


Les échos du jour

Par Clémentine Emonoz

Mauvaise nouvelle pour Ivanka La « pauvre » petite fille Trump « traitée de manière si injuste » d’après son papounet, a vu sa collection de chaussures retirée des magasins de luxe Nordstrom. Une décision prise « sur le seul critère du niveau de vente », d’après une porte-parole du groupe et qui a mis papa dans une colère noire. Fâché comme jamais, il n’a pas mis longtemps avant de l’exprimer sur Twitter. « C’est une bonne personne (Ivanka, ndlr). Elle m’a toujours poussé à faire les bonnes choses », publiait-il le 8 février au petit matin. Finalement, si Ivanka est responsable des « bons choix » qu’a fait papa Trump, on comprend mieux pourquoi Nordstrom a eu peur...

Le tweet du jour

L’ironie de ce tweet chatouille la police des polices. Alors que le jeune Théo reste encore choqué par les événements, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), elle, privilégie la thèse de « l’accident ». Nous, on pense qu’ils ont glissé, et hop, c’est « juste » rentré, comme dans du beurre, et ce, à travers un jean. Ça peut arriver à tout le monde de trébucher.

L’événement du jour Garden-Party chez les Fillon. Dimanche 7 mai, de 11h à 23h. Route de Beauce, 72300 Solesmes, France Partons du principe que les quelque 900 000 euros d’argent public, a priori détournés par le couple Fillon, ont aidé à rembourser le crédit pour l’achat du Manoir de Beaucé en 1984. De ce fait, on peut aussi considérer que le jardin appartient un peu à tous les Français, non ? Les internautes n’ont pas perdu de temps pour prendre au mot ce constat et créer l’événement de l’année. Inscriptions sur Facebook seulement.

Marine à contreflots

La mode est au bleu marine La présidente du FN a tout prévu pour cette nouvelle Fashion Week et, cette année, le bleu marine est à l’honneur. Porté avec du blanc, il vous donnera une mine radieuse, mais pas trop épicée non plus, ce n’est pas le but. Et si, malheureusement, tous vos tops bleus sont au sale cette semaine, une petite razzia shopping sur le site de Marine s’impose. Pour 15 euros, le tee-shirt Au nom du peuple s’accordera parfaitement avec les pins 3D au doux prix de 10 euros pièce. En revanche, on ne sait pas s’il s’agit de ''made in France'' ou si les produits ont été sous-traités au Maghreb.

2

Contreflots, c’est le titre de l’autobiographie mise en ligne sur le site de campagne de la candidate, Marine2017.fr. Une autobiographie -libre de téléchargement- tout en sincérité et en questionnements inattendus sur la vie, l’amour ou sur papa. « Racistes !? Longtemps, je me suis posé la question de savoir pourquoi l’accusation de racisme pesait sur Jean-Marie Le Pen depuis la création du Front national au début des années 70 », écrit la candidate, page 295. En effet, on se demande pourquoi. Peut-être serait-ce pour les propos du président d’honneur ? Pour sa vie d’avant ? Il est d’ailleurs important de rappeler que Jean-Marie Le Pen, avant le FN, était patron d’une maison de disques qui réeditait des chants nazis et des discours de Pétain. Non, aucun racisme.


atypique

Silvain Durif, l'ovni de la campagne Par Anne Rivière

Guérisseur, medium, musicien : Sylvain Durif, alias le ''Christ Cosmique'', est une véritable célébrité internet depuis 2012. En décembre dernier, il se présente officiellement à l’élection présidentielle. Mais que propose ce candidat loufoque ?

S

Mais quel est le programme de Sylvain Durif pour « apporter la paix sur la Terre et dans le cosmos », comme il le confiait à l’Indépendant de Narbonne ? En voici un aperçu :

i vous disposez d’une connexion internet et d’un compte sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de Sylvain Durif, alias ''Le Grand monarque''. Medium, musicien, guérisseur : ce candidat loufoque aux multiples identités compte révolutionner la France et le coeur des Français de son « souffle cosmique ». Rien que ça. C’est en 2012 qu’il se fait connaître, alors que les médias s’intéressent à la ville de Bugarach, dans l’Aude, censée être le seul endroit au monde capable de résister à l’Apocalypse de la fin du monde. Expliquant à qui voulait l’entendre comment il avait été enlevé par les extraterrestres à l’âge de 5 ans : « J’ai vu des serpents et des singes danser sur mon lit, j’ai été abducté par l’un des vaisseaux de la Vierge Marie », défend t-il dans une de ses vidéos. Sylvain Durif affirme être en contact avec des entités cosmiques, les Elohims. Il se considère également comme le descendant de Saint-Pierre et des rois de France. Ce statut l’amène à Rome pour demander au Pape sa démission, dans le Sylvain Durif est candidat à la présidentielle. ©DR but de le remplacer. Un discours finalement très allumé, dans lequel se mêlent paranormal et religion, et qui lui permet de devenir une star du net.

1. Logement : construire les Cités d’Or pour accueillir sa gouvernance. Mais aussi pour loger les SDF et les migrants, car « aucun homme ne doit avoir à subir le froid, la solitude, la faim ». 2. Emploi : valoriser l’artisanat français, taxer les entreprises qui produisent à l’étranger, et révoquer le Régime social des indépendants (RSI) qui « écrase les entrepreneurs ». 3. Religion : conserver la « liberté de pratiquer dans des endroits définis. Mais je serais considéré comme le nouveau messie », ce qui inclut la destruction des « icônes religieuses pour les remplacer par des statues à son effigie ». Il compte aussi remplacer la Marseillaise par un nouvel hymne : « Grand Monarque nous voilà, devant toi le sauveur du cosmos ». 4. Sécurité : créer des « barrières cosmiques pour empêcher les reptiliens nazis de nous attaquer. Des bases d’atterrissage pour vaisseaux seront construites pour l’accueil des extraterrestres pacifiques ».

On ne plaisante pas avec le ''Christ Cosmique'' Le 7 décembre 2016, il officialise sa candidature à l’Élysée par une courte vidéo, plus sobre qu’à l’accoutumée. Dans la foulée, des dizaines de pages et comptes à son effigie apparaissent sur la toile. Des « usurpateurs » que Sylvain Durif s’efforce de dénoncer. Car on ne plaisante pas avec le Christ Cosmique. La semaine dernière, c’est le site belge parodique Nordpresse qui en a fait les frais. Le candidat menace de porter plainte suite à l'un de ses articles, dénonçant sa candidature comme un « canular ».

5. Justice : déradicaliser « par le travail dans des mines de sel ».

3

Nous avons essayé de contacter le ''Grand Monarque'' via sa page Elvita, depuis supprimée, mais le candidat a fait silence radio dès les premières questions sur ses parrainages. Autant dire que l’on s’y attendait. Comme l’a pointé l’extravagant Baborlelefan, Sylvain Durif tente de profiter de sa notoriété pour monnayer ses interviews dans les 300 euros. C’est tout de suite moins marrant.


la patte politique

Les animaux brou Par Marlène Thomas et Marion Gergely

Nicole est la première chatte candidate à la présidentielle. © Le GentleCat

À l’heure où François Fillon déçoit ses électeurs, les politiques “humains” n’ont plus la cote. Une alternative se présente alors aux électeurs : les candidats à quatre pattes. Nous avons sélectionné pour vous quelques figures marquantes de la politique animale.

Saucisse, candidat aux municipales de Marseille Recueilli par l'écrivain Serge Scotto, en 2000, à la SPA de Marseille, le teckel Saucisse s’est fait connaître grâce à sa participation à l’émission Secret story. Son secret? S’être présenté aux municipales de Marseille en 2001. Sa liste atteindra tout de même 4,5 % des suffrages, certainement grâce à son slogan percutant : ''Pour une sauciété plus humaine, contre une vie de chien !'' Il n’a malheureusement pas pu se présenter à la présidentielle de 2002, faute d’avoir un nombre suffisant de signatures. Le teckel politisé s’est éteint en novembre 2014, à l’âge de 16 ans (84 ans en âge humain).

Nicole en marche pour la chatocratie « Yes we cat ! », tel est le slogan de campagne de Nicole, 5 ans (40 ans en âge humain), une chatte Exotic Shortair. Cette mère de famille nombreuse (11 enfants tout de même !) travaille au GentleCat, un bar à chats lyonnais. Pour le bien de sa communauté, elle a décidé de se lancer en politique et a été choisie par son parti, les Patouneurs Chatocrates, pour devenir la première chatte candidate à une élection présidentielle. Malgré son manque d’expérience indéniable, Nicole est convaincue que la France peut devenir la première chatocratie. Pour pallier son problème de représentativité, la candidate a donné des consignes à ses « conchatriotes » dans Lyon City crunch : « Miaulez pendant les émissions politiques, feulez sur les invités trop politisés, griffez les démarcheurs prosélytistes, urinez sur les journaux, déféquez sur les prospectus. » Le plan d’attaque semble au point. Les félins contre-attaquent

Biquette, chef de file du Mouvement vers rien En 2012, l’humoriste Dieudonné M’bala M’bala a présenté à l’élection présidentielle une chèvre nommée Biquette. N’ayant pas réussi à s’imposer lors des élections européennes de 2009 avec Alain Soral, Dieudonné a parié sur le capital sympathie de Biquette. Présidente du Mouvement vers rien, elle faisait le constat que « les politiciens toutes classes confondues (...) promettent tout pour finalement faire rien lors de leurs mandats.» Le vide de son programme composé de « Bêêêêêêêê... » explique certainement que la candidate n’a pas réussi à collecter les 500 signatures.

S’ils ne sont pas élus, Nicole et son état-major n’hésiteront pas non plus à « patouner », par la force, la France, puis le monde. « Là où l’Homme a piétiné, le Chat patounera ! », ajoute-t-elle sur son site nicole2017.fr. Néanmoins, la chatte espère bien convaincre grâce à son programme on ne peut plus sérieux. Pénaliser les mauvais hébergeurs, lutter contre l’abandon et la maltraitance des animaux sont quelques-unes de ses mesures phares. Sans oublier le renouvellement de l’hymne national, exit la Marseillaise, bienvenue à la chanson Le Chat de Pow Wow. Sa course à la présidentielle semble en bonne voie : elle a déjà récolté 688 signatures sur change.org. 4


La patte politique

outent le pouvoir Bosco, labrador démocrate

Le bouc biérophile, maire au Texas

Un chien maire réélu pendant treize ans, c’est possible. Bosco, labrador croisé rottweiler, a occupé le poste de maire dans la ville de Sunol (Californie), jusqu’à sa mort en 1994, pendant son quatrième mandat. En 2008, en face du bureau de poste, une statue à son effigie a été érigée en sa mémoire. Un des faits marquants de sa carrière s’est déroulé en 1989 : un hebdomadaire communiste chinois a qualifié l’élection de Bosco de « preuve du ridicule des élections démocratiques ». Un rassemblement devant le consulat chinois a néanmoins eu lieu, et Bosco a été proclamé « symbole de la démocratie et de la liberté ».

À Lajitas, au Texas, il fait chaud. Quoi de mieux qu’une bonne bière pour se désaltérer. Henry Clay III, maire, et bouc, l’a bien compris. Ses quatre sabots sont bien peu pratiques pour déguster sa boisson favorite. Mais les touristes sont toujours présents pour venir en aide au représentant de la dynastie caprine qui règne sur la ville. En effet, le grand-père de Henry Clay III a été le premier bouc-maire de Lajitas en 1986. Mais pourquoi des boucs ? Tout simplement parce qu’ils sont l’emblème de la bière locale.

Giggles, le cochon candidat En 2015, le cochon Giggles a fait sensation en devenant candidat à la mairie de Flint dans le Michigan. C’est un avocat de la ville qui avait posé la candidature de l’animal, quand un condamné pour meurtre et récidiviste s’était lancé dans la course au poste de maire. « Giggles est un animal gentil et intelligent, ce qu’on ne peut pas dire d’autres candidats », a-t-il déclaré. Si le petit cochon n’a pas été élu (sa candidature ayant été retirée pour des raisons formelles), il continue sa carrière en politique à travers sa page Facebook, suivie par près de 5 000 personnes.

Stubbs, le chat-maire le plus célèbre d’Alaska Les habitants de Talkeetna (Alaska) ont élu depuis vingt ans Stubbs, un chat. Il a pris ses fonctions suite à un mécontentement des citoyens face aux candidats humains pour la fonction de maire honorifique, en 1997. À l’époque, Stubbs n’était qu’un chaton, mais ses opinions importaient peu : le maire honorifique de la ville n’a aucun pouvoir. Malgré tout, ce chat possède un véritable atout économique : il est devenu l’attraction touristique du village.


bah bravo!

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Par Mathieu Bassaisteguy

Quand il s’agit de nous donner des conseils, nos chers politiques ne manquent pas d’idées pour nous dicter une conduite « irréprochable ». Pour ce qui est de suivre leurs propres recommandations, la musique est différente. Retour sur ces cas de schizophrénie, pas vraiment avérés.

tique ». Celui-ci visait directement l’ex-correspondante pour TF1, Laurence Haïm, qui venait d’annoncer son ralliement au mouvement En Marche ! d’Emmanuel Macron. Un comble pour celui qui fut l’un des fondateurs de Reporters sans frontières, marié à Emmanuelle Duverger, journaliste et rédactrice en chef du site Boulevard Voltaire.

- Christian Eckert, deux poids deux mesures ? Le député socialiste s’est récemment déclaré opposé aux différentes lois de moralisation de la vie politique. Pourtant le secrétaire d’État chargé du Budget et des comptes publics est lui-même favorable au renforcement des contrôles fiscaux des particuliers. Un appel au respect de la vie privée quand il s’agit de son patrimoine, mais un appel au fichage lorsqu’il s’agit des citoyens.

- Un créneau mal négocié La scène se passe le 2 décembre, à l’occasion du Comité interministériel sur le handicap. Manuel Valls se rend à Nancy pour l’une de ses dernières sorties officielles en tant que Premier ministre. Lors de l’événement, il s’engage à « faciliter la vie » des personnes handicapées. Des paroles pleines de bonne volonté, si le convoi de monsieur Valls ne s’était pas garé sur... des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Photo à l’appui.

- Robert Ménard et les relations ''incestueuses'' Dans un tweet datant du 11 janvier dernier, le maire de Béziers dénonçait les « rapports incestueux presse-poli-

- Un aller-retour qui fait tache Une casserole qui fait tache pour la ministre de l’Écologie et n°3 du gouvernement. En juin 2014, Ségolène Royal affrétait un avion d’affaires pour un déplacement d’ordre privé. Elle s’était rendue à Nancy pour les obsèques de son frère. Le ministère de l’Écologie se refusera à tout commentaire sur l’utilisation plutôt inappropriée de l’appareil. Les ours polaires lui disent merci ! - Patrick Balkany, champion toutes catégories Enfin, comment ne pas terminer cette liste non-exhaustive par le champion toutes catégories : Patrick Balkany. Le député-maire de Levallois-Perret traîne derrière lui une liste impressionnante de casseroles et autres dossiers douteux en tout genre. Celui qui s’était décrit comme « l’homme le plus honnête du monde » en 2013 a pourtant été condamné à de nombreuses reprises depuis 1996.

Malgré ses nombreuses condamnations, Patrick Balkany conserve une grosse cote de popularité dans sa ville de Levallois-Perret.

6


presque crédible Marine Le Pen et PNL : « Je me sens complètement QLF* lorsque j’écoute leur musique »

96 % des Français se contrefichent de la potentielle candidature de François Bayrou

Par Manon Dognin

Le nouveau clip de campagne de la présidente du Front national, dévoilé il y a quelques jours, a largement été détourné sur la toile. Les internautes se sont plu à tourner en dérision les ressemblances frappantes de sa vidéo avec les clips du duo de rappeurs PNL. À la surprise générale, Marine Le Pen est totalement fan.

«J

e ne connaissais pas du tout la musique de ces rappeurs, je la trouve très relaxante », a avoué Marine Le Pen sur LCI, hier matin. La leader du parti d’extrême droite a curieusement très bien réagi aux multiples parodies dont son nouveau clip de campagne a été la cible. Ambiance atmosphérique, plans larges filmés au drone, Marine Le Pen semble s’être grandement inspirée de l’univers des deux rappeurs à succès du groupe PNL. Après avoir divulgué ses tracts de campagne aux faux airs de magazine de mode afin de draguer un électorat féminin encore très sceptique, la candidate ne chercherait-elle pas cette fois-ci à se mettre les mangeurs de kebabs dans la poche ?

L’attente est insoutenable, ou pas d’ailleurs. Le président du MoDem, François Bayrou, veut jouer le trouble-fête en annonçant une potentielle candidature à la présidentielle. Manque de chance pour le petit plaisantin, il semblerait que la quasi-totalité des Français en ait strictement rien à calquer.

L

a bombe devrait tomber à la fin du mois. François Bayrou ne serait pas encore certain de sa décision. Entre se faire définitivement oublier du paysage politique ou se prendre une nouvelle raclée électorale, le choix est ardu. Pour ne rien arranger, l’Ifop dévoile aujourd’hui un sondage pour le moins accablant à son égard. Quel que soit son choix, le verdict est sans appel : 96 % des Français y seraient complètement indifférents. Pire, le sondage révèle même que plus de 60 % des Français préféreraient voir René la Taupe président plutôt que François Bayrou. Une annonce qui ne freine pas pour autant les ambitions du potentiel candidat. « Moi, au moins, j’ai un programme »

« Je ne comprends pas les paroles »

Le maire de Pau s’indigne dans un entretien au Parisien de ce sondage qu’il juge déloyal. « Si on prédit d’avance ma défaite, c’est sûr que les gens ne vont pas voter pour moi, c’est pas du jeu », fustige-t-il. Rappelons que le probable candidat du centre a toujours refusé une alliance avec Emmanuel Macron, bien que celui-ci lui ait tendu la main à de nombreuses reprises. « Je ne vois pas pourquoi je devrais m’associer à un candidat sans programme qui incarne l’hypercapitalisme. Moi, au moins je propose des choses concrètes même si je ne sais pas encore vraiment lesquelles », précise François Bayrou. Avec 4 % des intentions de vote, l’élu pense encore avoir toutes les chances d’arriver à l’Elysée. « Il faut toujours y croire même lorsqu’on est le seul à y croire », conclutil. Un bel exemple pour la jeunesse.

La chef de file du rassemblement Bleu marine semble de plus être en accord avec le mot d’ordre des deux frères. « Comme eux, je pense que la famille reste la chose la plus importante. Bien que j’aie connu de nombreux différends avec mon père, je me sens complètement QLF* lorsque j’écoute leur musique », s’amuse-t-elle. Bien informée, madame Le Pen aurait donc même pris le temps de s’approprier le vocabulaire de PNL. Enfin peut-être pas tout à fait... Lorsqu’on lui demande si elle compte mettre en hèbs** tous les jeunes qui bicravent***, le silence est pesant. « Je ne comprends pas encore toutes les paroles », confie-t-elle finalement. * QLF = expression fréquemment employée par PNL signifiant "Que La Famille" ** hèbs = la prison *** bicraver = dealer, vendre de la drogue 7


florilège

La classe politique se tape l’affiche Par Hugo Dervissoglou

« Les hommes politiques ne vivent pas dans le même monde que nous, ils ne connaissent pas nos problèmes. » C'est le reproche le plus fréquemment fait aux politiciens. Retour sur les petites bourdes de ces hommes et femmes venus d’un autre monde.

«M

onsieur Copé savez-vous combien coûte un pain au chocolat ? » C’est suite à cette question posée par le présentateur de la matinale d’Europe 1, Thomas Sotto, que le maire de Meaux a touché le fond. Jean-François Copé avait évalué le prix de la viennoiserie à 15 centimes d’euros. Mais le spécialiste de la question gênante est sans conteste Jean-Jacques Bourdin : quel politique n’est pas déjà entré dans les locaux de RMC/ BFMTV avec une boule au ventre avant d’en ressortir groggy ? Myriam El Khomri a littéralement séché quand le bouledogue de l’info lui a demandé combien de contrats à durée déterminée il est possible d’enchaîner avant une embauche en CDI. La réponse de la ministre est plus qu’embarrassante : Jean-François Copé et son pain au chocolat © Le Monde « 3 fois ? » C’est en réalité deux fois dans la majorité des cas. Une ministre du Travail qui se fait épingler pour sa méconnaissance du Code de travail, c’est suspect, avouez-le. Nous ne tiendrons pas rigueur à Marine le Pen, qui déclarait devant ce même Jean-Jacques Bourdin qu’elle ne connaissait pas la Marseillaise après « Abreuve nos sillons ! ». Qui savait qu’il existait une suite ?

l’habitude de faire des achats en ligne pour économiser un peu de leur précieux temps. Il y a moins d’un an, Nicolas Sarkozy avait été raillé sur Twitter après avoir avoué à des entrepreneurs qu’il ne connaissait pas Le Bon Coin. Pour se rattraper, il rendra visite aux salariés du groupe dans le 10e arrondissement de Paris. Un autre haut dirigeant aurait dû tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler de nouvelles technologies : Manuel Valls. Lors du dernier débat de la primaire à gauche, le candidat déchu a parlé de R’n’B pour évoquer le site de location de logement Airbnb. On sait au moins ce que Manuel Valls apprécie dans la culture US. Entre marque et nom d’oeuvre, il n’y a qu’un pas Ces petites bourdes ne concernent pas le coût de la vie mais elles nous ont bien fait rire. Tout d’abord celle du député des Français de l’étranger pour l’Amérique du Nord, Frédéric Lefebvre, en 2011, lors du salon du livre politique. Homme de lettres, le secrétaire d’État au commerce de Nicolas Sarkozy a déclaré au Figaro avoir comme livre de chevet... Zadig & Voltaire. Il aura sans doute confondu avec la marque du costard que s’empresseront de lui tailler les internautes. Enfin, en pleine campagne pour la primaire de la droite, Alain Juppé déclarait faire lui-même ses courses, tout en citant une marque que la plupart des étudiants d’aujourd’hui n’ont jamais connu (Prisunic, disparue en 2002).

Valls et Sarkozy déconnectés L’économie change rapidement, trop peut-être pour nos hommes politiques. Ils ne prennent apparemment pas

8


Politique-fiction

Jul et Kanye dans leur monde Par Angélique Bernard

Le temps d’un article, fermez les yeux et imaginez-vous en 2022. Cela peut paraître complètement dément, mais un monde avec JUL, président de la République française, et Kanye West à la Maison-Blanche, qu’est-ce que ça donnerait ?

«A

vec 57% des suffrages, JUL est le nouveau président de la République ». Fraîchement élu, on imagine JUL, Julien Marie de son vrai nom (niveau crédibilité il en prend un sacré coup), maillot de Chelsea sur le torse et sa chevelure blonde soyeuse, se présentant devant les Français. Pour son nouveau bureau, c’est le stade Vélodrome qui a été choisi. Sa première mesure importante : adieu Paris, aujourd’hui la capitale c’est Marseiiiiiiille. La deuxième, ne plus respecter l’orthographe dans les écoles. Le survet’, nouveau dress code politique Si Wesh alors ! is the new « Bonjour », qu’en est-il du style vestimentaire ? Honnêtement, on a du mal à imaginer JUL en costard cravate. Son dress code : l’incontournable survet’ de foot (les équipes qui gagnent

Kanye West © DR

de préférence), Manchester City, Barcelone, ou Dortmund. « J’ai mon survet du Dortmund, j’ai fait l’pain, j’ai pas mis du Gucci », rien de mieux pour avoir le swag. On est d’accord Julien, Gucci c’est has-been. Pour se déplacer, plus de jets privés, un cortège de scooters en Y*, c’est tellement plus discret ! Yes we Kanye !

JUL © DR

Finalement, les Américains ne sont pas mieux lotis. Après le fiasco Trump, la population noire reprend le pouvoir, peut-être pas de la manière espérée, via la candidature de Kanye West. Le rappeur a déclaré : «J'ai décidé de concourir à la présidentielle de 2020 ». C’est chose faite et le monde ne tourne pas rond. Passer de Michelle Obama à Melania Trump fut déjà un choc. Mais Kim Kardashian et ses selfies « bouche en cul de poule » comme première dame, cela se passe de commentaire... Parlons aussi de son entourage, Kanye c’est « family first », un ministère du Botox a même été créé, où sa bellesoeur Kylie Jenner a pris ses fonctions. Qui de mieux placé pour représenter la chirurgie plastique dans le monde ? Niveau bling-bling et arro-

*En Y : faire une roue arrière sur un scooter. **« Not smiling makes me smile » : ne pas sourire me fait sourire (phrase que KW a tweeté) ***Sa tchikita : sa copine, la femme de sa vie

9

gance on peut difficilement faire mieux que Kanye. Chaînes et bagues en or, baskets à paillettes, mais pas question de changer sa personnalité. Même sa victoire à la présidentielle n’a pas réussi à lui arracher un sourire, Kanye reste de marbre. « Not smiling makes me smile* », tweetet-il. Et la fameuse rencontre JUL-Kanye pour sauver le monde ça donnerait quoi ? Un grand moment de malaise, sans doute. On imagine les deux rappeurs dans le carré VIP d’une boîte à la mode avec une bouteille de Jack Miel et quelques américaines siliconées. Ils ont finalement quelques points communs. Pour l’échange, ça ne devrait pas voler haut non plus. Trêve de plaisanterie, on revient sur terre. À défaut de régner sur le monde, on espère que d’ici 2022, JUL ne sortira plus d’album, et qu’il aura trouvé sa Tchikita*.


Mots mêlés

-

Détournement Attouchements Rumeurs Manipulation Tabou Gate Fictif Secret Influence

-

Immigration Économie Laïcité Sécurité Éducation Social Institutions Environnement Chat 10

-

Chien Chèvre Cochon Sexisme Argent Communication Duel Financement


MOTS croisés 1

2 3 4

5 6

7 8

9 10 11 Horizontal 5. Doctrine politique tendant à garantir les libertés individuelles dans la société. 7. Premier magistrat dans les communes, élu par le conseil municipal.

12

Vertical 1. Doctrine qui prône une revalorisation du rôle des femmes dans la société. 2. Changement brusque provoquant des troubles. 3. Qui concerne les élections des députés.

9. Spécialiste de politologie, étude et analyse de la politique, dans un pays donné. 11. Ensemble d'activités menées dans un but donné et dans un temps limité.

4. Venir s'installer dans un pays étranger au sien. 6. Fait de s'opposer. 10. Soulèvement populaire non organisé.

8. Ensemble des textes de lois établissant les bases du système politique.

12. Étude des relations des êtres vivants avec leur milieu. 11


Récap'

Nos meilleures couv' Marine Le Pen ‘‘ NE ME QUITTE PAS ‘‘

Chers lecteurs, chères lectrices, Voilà, c’est fini ! Vous tenez entre vos mains le dernier numéro du 10 du Mat’ version 2017. Comme promis hier, il s’agit d’un numéro un peu spécial. Tout d’abord, il compte douze pages et parmi elles, nous nous sommes amusés à glisser quelques fake news. Pas des « faits alternatifs » façon Donald Trump, mais Gorafi. Votre mission, si vous l’acceptez, est donc de faire le tri entre infos véritables et faux articles. Mais avant de passer le relais aux futurs J3, nous vous donnons rendez-vous dans deux semaines pour découvrir notre magazine : Isoloir.

La rédac’ Directrice de la publication Directrice de la rédaction Rédacteur en chef Secrétaires de rédaction

Isabelle Dumas Claire Pourprix Hugo Dervissoglou Marlène Thomas, Anne Rivière, Victoria Havard Maquettistes Amélie Vuargnoz, Selena Miniscalco Journalistes Mathieu Bassaïsteguy, Angélique Bernard, Clémentine Emonoz, Victoria Havard, Manon Dognin, Hugo Dervissoglou, Marion Gergely, Selena Miniscalco, Amélie Vuargnoz, Anne Rivière, Marlène Thomas.

Un immense merci pour votre fidélité, La rédac' du 10 du Mat'

12

Page 7 et 9 : Les informations ont été inventés par notre rédaction

@le10dumat 10dumat@iscpalyon.net 47, rue Sergent Michel-Berthet 69009 Lyon


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.