Page 1

37 | MARS 2019

Industrie MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

KIPP ENRICHIT SON OFFRE AVEC UN SYSTÈME DE SERRAGE MODULAIRE 5 AXES POUR PIÈCES XXL

11 LE COMPLEXE GLAVKINO A CHOISI LA SOLUTION DE SOFIT LIGHT, AVEC L’ACQUISITION DE 224 PALANS STAGEMAKER SR5

34 IMPRIMANTE JET D’ENCRE INDUSTRIELLE : UNE NOUVELLE RÉVOLUTION ARRIVE AVEC LA SÉRIE MK-U6000 DE KEYENCE

6

LES ENTRAÎNEMENTS LINÉAIRES NSK DES CENTRES DE FRAISAGE MODIG FONT ACCÉDER LA FINITION ET L’ÉBAUCHE À UNE NOUVELLE DIMENSION

46


37 | Industrie | Mars 2019

MAGAZINE DE L’INDUSTRIE MODERNE

IDS IMAGING DEVELOPMENT SYSTEMS

4

KEYENCE

EMITECH

6

8

KIPP

FLIR

FAULHABER

11

12

14

RS COMPONENTS

BIHL + WIEDEMANN

16

18

RED LION

19

HEIDENHAIN

LEWA

20

22

PEPPERL +FUCHS FACTORY AUTOMATION

26 CRC

29

24

LEMO

PILZ

27

28 STEMMER IMAGING

30

ANNONCEURS : FAULHABER 5 • STEUTE 9 • FLIR 10 •

www.pdf-industrie.com

ULMA HANDLING SYSTEMS

VERLINDE

34


SECO TOOLS

NIDEC

MOXA

37

38

40

DUNKERMOTOREN

COVAL

NORD

42

43

44

NSK

DANFOSS SER

46

50

Envoyez vos communiqués de presse sur : editor@pdf-industrie.com Pour recevoir le magazine Industrie gratuitement, inscrivez-vous en ligne sur www.pdf-industrie.com Industrie est le magazine édité par la société INDUPORTALS MEDIA PUBLISHING en langue française, pour les ingénieurs. Il présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels. Industrie apporte le plus grand soin à la rédaction de ses articles, toutefois nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations qui y sont proposées. Nos équipes déclinent toute responsabilité quant au contenu de ce média ou à l’utilisation qui pourrait en être faite.

INDUPORTALS

MEDIA PUBLISHING


N O U V E AU T É

IDS ANNONCE UNE AUGMENTATION DE SES VENTES BIEN AU-DESSUS DE LA MOYENNE DU SECTEUR

Centre d'innovation et de technologie d'IDS.

Des résultats au-dessus de la moyenne en 2018.

A

vec +20 %, la croissance des ventes d'IDS Imaging Development Systems GmbH a encore dépassé la moyenne en 2018. Particulièrement forte en Asie (environ +50  %), l'augmentation a également été importante aux États-Unis et en Europe (environ +20 %). La société prévoit de nombreux investissements pour 2019, notamment au siège d'Obersulm.

INFOS

« Les investissements dans les nouvelles succursales s'avèrent payants, » explique Jürgen Hartmann, fondateur et propriétaire de la société. « Nous réalisons aujourd'hui plus de 50 % de nos ventes à l'étranger. » Les caméras IDS avec des interfaces USB 3.0 et USB 3.1 comptent parmi les meilleures ventes. La forte augmentation du nombre de commandes entrantes (24 %) ainsi que l'intérêt poussé pour nos produits innovants présentés au salon de référence du secteur, VISION, continuent d'inciter à l'optimisme. Particulièrement notables : les innovations dans le domaine de l'intelligence artificielle, comme une application pour les caméras industrielles et les nouveautés pour les applications 3D et la vision robotique.

Afin de faire face à l'agrandissement du site d'Obersulm, la société a prévu d'investir dans un système automatique de stockage et de préparation des commandes. Une augmentation importante du nombre d'employés est également prévue : environ 60 nouveaux postes seront créés en 2019. Au deuxième trimestre, aura lieu le lancement officiel de la construction du nouveau centre d'innovation et de technologie. Ce bâtiment aura une surface de 4 500 mètres carrés et verra la création de 200 nouveaux postes de travail. Comme l'explique Jürgen Hartmann, directeur général  : « En plus du développement classique, nous souhaiterions mettre davantage l'accent sur les questions qui touchent aux nouvelles technologies innovantes. » Depuis sa création en 1997 par ses deux propriétaires, IDS s'est transformé en une entreprise familiale indépendante certifiée ISO et compte aujourd'hui plus de 280 collaborateurs. Le siège, ainsi que le centre de développement et de production de la société se trouvent à Obersulm, Allemagne. Avec des filiales aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et en Corée du Sud, ainsi que d'autres représentations en Europe, IDS est présent à l'international. www.ids-imaging.fr

37 | Industrie | Mars 2019

4


Servomoteurs C.C. linéaires FAULHABER

Jouez avec précision

NOUVEAUTÉ

WE CREATE MOTION

Servomoteurs C.C. linéaires de la série LM 1483 Lorsqu‘il s‘agit d‘effectuer des mouvements linéaires à haute dynamique précis, les servomoteurs C.C. linéaires de FAULHABER jouent un rôle prédominant. Avec la nouvelle série LM 1483, la famille de produits à succès obtient à nouveau du renfort avec une force continue de 6,2 N et une force maximale de 18,4 N, une accélération allant jusqu‘à 220 m/s2 et une reproductibilité de jusqu‘à 40 μm. L‘entraînement linéaire robuste possède des dimensions de 14 x 20 x 83 mm ; différentes longueurs de course comprises entre 20 et 80 mm sont disponibles.

www.faulhaber.com/lm1483/fr


N O U V E AU T É

IMPRIMANTE JET D’ENCRE INDUSTRIELLE : UNE NOUVELLE RÉVOLUTION ARRIVE AVEC LA SÉRIE MK-U6000 DE KEYENCE

La série MK-U6000 de Keyence révolutionne le nettoyage automatique des buses d’injection d’encre. Cette imprimante à jet d’encre universelle réduit ainsi l’utilisation de solvants chimiques. Grâce à ses performances avancées, elle garantit un fonctionnement stable et une impression parfaite. Et puis, l’utilisateur ne manquera pas d’apprécier la simplicité de la maintenance qu’il saura assurer par luimême.

U INFOS

ne révolution technique : concentré de technologies, la série  MK-U6000 dispose d’un système d’autonettoyage de la tête d’impression vraiment très performant. De plus, son système d’injection s’affranchit des fluctuations de température, ou encore évite les dilutions malencontreuses de l’encre grâce à son système de recyclage original du solvant. Mais ce n’est pas tout ! La simplicité de la maintenance de cette imprimante libère l’utilisateur des contrats d’entretien coûteux.

Le nettoyage automatique limite l’usage de produits chimiques Il réduit considérablement la nécessité d’exposer les opérateurs à des solvants chimiques. Les systèmes de nettoyage automatique classiques se contentent de nettoyer le chemin d’écoulement de l’encre au moyen d’un solvant. Grâce à un jet de solvant sous haute pression, la nouvelle fonction de nettoyage de la Série MK-U6000 de Keyence nettoie automatiquement le chemin d’écoulement, mais aussi la buse d’injection, les électrodes et le collecteur. Tout nettoyage manuel au moyen d’un solvant est devenu superflu. L’exposition des utilisateurs aux produits chimiques est ainsi nettement réduite. La maintenance simplifiée, à portée de tous La simplicité d’utilisation est toujours un critère essentiel pour Keyence. L’utilisateur de l’imprimante  MK-U6000 appréciera en particulier l’ergonomie portée à l’entretien de la machine. Nul besoin de contrat de maintenance – en général coûteux ! L’utilisateur saura réaliser par lui-même

37 | Industrie | Mars 2019

6


N O U V E AU T É

toutes les opérations nécessaires. Il est guidé pas-à-pas, et avec des illustrations claires pour, par exemple, changer la buse, remplacer un filtre ou une pompe. Pour assurer luimême l’entretien et la maintenance de l’imprimante MKU6000 de Keyence, l’opérateur suit simplement les étapes à réaliser, avec une extrême facilité. Plus de problème de dilution d’encre grâce à la gestion continue de la viscosité L’imprimante Keyence MK-U6000 est équipée d’un réservoir de recyclage et d’un capteur de viscosité, dédiés à la collecte et la réutilisation du solvant après nettoyage. Une fois le nettoyage automatique terminé, le solvant est dirigé directement vers ce réservoir de recyclage (le but premier : zéro gaspillage). Dans le réservoir principal, la dilution de l’encre est mesurée au moyen d’un capteur de viscosité. En fonction de cette mesure de viscosité, du solvant est fourni ou non au réservoir principal depuis le réservoir de recyclage. Le risque de dilution excessive de l’encre stockée dans le réservoir principal est ainsi évité. Il en résulte une viscosité stable et sans fluctuations qui affectent la qualité d’impression.

Une impression parfaite en toute circonstance L’état interne de l’imprimante affecte considérablement la qualité du résultat. Aussi, au sein même de la tête d’impression, les fonctions intégrées de surveillance de son fonctionnement et les mécanismes de maintenance ont été repensés par les ingénieurs de Keyence. Ils ont cherché à éliminer les facteurs de risques de non-qualité d’impression, tels que : adhérence d’infimes particules de poussière… résidus d’encre sur la buse… gouttelettes chargées mal déviées vers le collecteur… encrassement des électrodes… En fait, les développeurs de Keyence se sont efforcés d’éliminer tout ce qui peut entraîner une qualité d’impression irrégulière. La Série MK-U intègre des fonctions visant à empêcher tout facteur environnemental et toute erreur humaine d’impacter son fonctionnement. Tout ceci pour garantir une impression parfaite en toute circonstance.

INFOS

L’état des gouttelettes d’encre est contrôlé en continu Dans les ateliers industriels, l’état des gouttelettes varie, influencé par la température ambiante qui joue sur le niveau de viscosité de l’encre. Or, lorsque l’état des gouttelettes varie, l’intérieur de la tête s’encrasse et la qualité de l’impression devient irrégulière. Pour s’affranchir de ce problème, la Série

MK-U contrôle les gouttelettes 10 fois par seconde, et des ajustements sont réalisés automatiquement. Ce système pro-actif permet de toujours maintenir un état optimal de fonctionnement. Une impression haute qualité est ainsi garantie, indépendamment de l’environnement et sans besoin d’une intervention humaine pour des réglages chronophages et coûteux (nécessaires avec une imprimante classique).

www.keyence.fr

37 | Industrie | Mars 2019

7


N O U V E AU T É

AVEZ-VOUS PENSÉ À VOTRE ANALYSE DE RISQUES DANS VOTRE PROCÉDURE DE MARQUAGE CE ? Le marquage CE est désormais un grand classique et plutôt bien connu. Il est un préalable à la mise sur le marché d'un équipement dans l'Union Européenne. Apposé sur un produit, il atteste que ce dernier respecte l'ensemble des directives lui étant applicables, c'est-à-dire qu'il est conforme aux exigences essentielles fixées par ces mêmes directives.

L

e marquage CE a pour objectif d’assurer la libre circulation des produits concernés au sein du marché intérieur de l’UE, de limiter l'impact sur l'environnement des produits mis sur le marché et enfin, de garantir la sécurité des personnes, des animaux domestiques et des biens. Emitech réalise pour les opérateurs économiques (fabricants, importateurs et distributeurs) des vérifications de conception, des contrôles, des essais, etc. Depuis 2017, les acteurs économiques ont toutefois un nouvel impératif beaucoup moins connu, celui de rédiger un document en vue d’assurer une protection contre les dangers liés à des mauvais usages raisonnablement prévisibles de leurs produits. On parle d’analyse de risque et cette étude doit être réalisée pour chacune des directives concernées. Toujours dans sa démarche d’accompagnement global, Emitech propose en complément à ses traditionnelles activités un accompagnement dans l’analyse de risque.

INFOS

L’analyse de risque est construite autour de la définition des phénomènes dangereux, leur cause et les risques associés. Ces définitions sont réparties en fonction de deux critères, la probabilité et la gravité. Le classement des risques est déterminé selon ces deux critères, l’objectif étant d’arriver à une probabilité minimum de la survenue du risque pour une gravité la plus réduite possible. Le groupe français Emitech, spécialisé dans les essais en environnement (radio, sécurité électrique, CEM, exposition humaine aux champs électromagnétiques, climatique, mécanique, fiabilité et acoustique) a l’expertise requise pour aborder l’analyse de 37 | Industrie | Mars 2019

8

risque dans le cadre des différentes exigences essentielles spécifiées par les directives appelées par le marquage CE. Il rédige ainsi un guide à destination du responsable de l’analyse de risque pour que celle-ci soit cohérente par rapport au marquage CE. Par exemple, la directive CEM exprime des exigences de compatibilité électromagnétique dont une se traduit par la vérification du comportement du produit à la présence permanente d’un champ radiofréquence qui pourrait le perturber. L’analyse de risque doit évaluer quel risque la présence d’un phénomène perturbateur continu ferait courir à son utilisateur et à ses biens. L’analyse une fois établie sert d’élément permettant de vérifier la conformité du produit durant les essais destinés à reproduire le phénomène perturbateur. Une aide pour la définition de cette analyse de risque permet aux opérateurs économiques de s’assurer de la pertinence des critères utilisés pour démontrer leur conformité et devient encore plus importante quand ces critères sont eux-mêmes vérifiés dans le cadre de procédures requérant l’intervention d’un Organisme Notifié. À noter que ce document d’analyse de risque est d’un usage itératif et qu’il permet également de s’assurer que l’ajout d’éléments pour combler un risque n’ouvre d’autres contraintes. www.emitech.fr


N O U V E AU T É

KIPP ENRICHIT SON OFFRE AVEC UN SYSTÈME DE SERRAGE MODULAIRE 5 AXES POUR PIÈCES XXL

Le nouveau système de serrage modulaire 5 axes en taille Ø138 de Kipp permet un usinage complet et sans obstacle des pièces de grande taille et lourdes sur 5 faces. L’ensemble de la gamme de composants de technique de serrage, dont les nouveautés, sera présentée au salon Global Industrie de Lyon du 5 au 8 mars.

L

e nouveau système de serrage modulaire 5 axes en Ø 138 de KIPP convient également pour le serrage de pièces dont la taille dépasse 1 m. La structure modulaire du système est idéale pour un usinage efficace et sans collision des pièces avec des temps d'équipement considérablement réduits. Sa facilité de manipulation permet un remplacement rapide en cas d'utilisation intensive de la machine. La fixation de la pièce s'effectue de façon variable par un filetage ou un alésage. Ce système de serrage à point zéro mécanique est complet et offre une précision de répétition très élevée.

Tous les modules se distinguent par une très grande force de serrage, puisque la pièce est verrouillée par le système. Ceci garantit un usinage sécurisé. KIPP propose une large gamme de composants dans le domaine spécialisé de la technique de serrage. Ils offrent de nombreux avantages parmi lesquels : une conception modulaire et une compatibilité entre les composants ainsi qu’une personnalisation pour répondre aux besoins particuliers des clients www.kipp.fr

INFOS

Le système de serrage modulaire Ø 138 est compatible avec les tailles existantes (50 mm et 80 mm) et universelles. La version XXL rend désormais possible la fixation jusqu'au filetage M 60. La pression d'appui maximale pour un module de base donné est de 10 t.

37 | Industrie | Mars 2019

11


N O U V E AU T É

ENTRETIEN ET INSPECTION DES RACCORDS

Éviter les temps d’arrêt avec la thermographie.

INFOS

L'enjeu pour le client Les défaillances des raccords peuvent coûter des millions d'euros à votre entreprise en pertes de revenu consécutives aux temps d'arrêt, aux réparations et aux heures supplémentaires payées aux employés. Environ 90 pour cent de toutes les défaillances touchant les raccords sont imputables à des infiltrations d'humidité via des fissures, des joints ou des garnitures non étanches. L'humidité détériore l'isolation des raccords, ce qui peut donner lieu à des défaillances explosives, lesquelles endommagent le transformateur et d'autres équipements, et mettent en danger la sécurité du personnel. En effectuant des inspections régulières, vous pouvez détecter les défaillances des raccords avant qu'elles ne surviennent. Les méthodes d'inspection classiques, comme les tests à l'aide d'un micro-ohmmètre ou la mesure du facteur de puissance, peuvent nécessiter une main-d'œuvre abondante et vous contraindre à arrêter le système.

37 | Industrie | Mars 2019

12

Une solution L'intégration d'une technologie d'imagerie thermique dans vos tâches régulières d'inspection vous permet de surveiller les équipements en fonctionnement selon la fréquence de votre choix. Vous pouvez localiser les anomalies thermiques de manière efficace, à l'aide d'une caméra thermique portable, comme la caméra thermique FLIR T1020 HD. Cette caméra offre les images les plus nettes, les températures les plus précises et la souplesse la meilleure. Une autre méthode suscite un intérêt grandissant : l'utilisation de capteurs thermiques fixes comme le FLIR A310 f. Elle fournit un suivi constant de l'évolution thermique des composants critiques, et les données peuvent être envoyées via le réseau local ou des solutions basées sur le cloud. Les résultats La technologie de l'imagerie thermique vous permet de mettre en place une infrastructure électrique beaucoup plus fiable. Elle vous donne la possibilité de collecter des données thermiques en temps réel afin d'aider les opérateurs à préserver la sécurité et les performances du réseau. Vous pouvez inspecter l'état des bagues en restant à une distance sûre, au-delà des lignes de clôture, et ainsi potentiellement sauver des vies. L'utilisation de l'imagerie thermique dans


N O U V E AU T É

le cadre d'une surveillance effectuée à intervalles réguliers ou en continu pourrait faire économiser à votre entreprise des millions d'euros en heures supplémentaires et en frais de remplacement rapides. En ayant la possibilité de repérer les points chauds sur les raccords avant la survenue d'une défaillance, vous pouvez éviter les temps d'arrêt inutiles et planifier les opérations de maintenance en fonction des besoins. www.flir.fr/instruments/utilities/electric-power-generation/

INFOS 37 | Industrie | Mars 2019

13


N O U V E AU T É

L'ÉNORME SUCCÈS DE FAULHABER AU CONCOURS « USINE DE L'ANNÉE »

Au concours allemand « Usine de l'année », Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG a remporté le premier prix dans la catégorie « Excellente production de petites séries » pour 2018. Le jury a été séduit avant tout par la recherche permanente d'amélioration des processus, la forte automatisation et la synchronisation entre tous les sites de production. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 21 mars 2019 au cours de la 27e conférence « Usine de l'année » au Forum am Schlosspark à Ludwigsburg (Allemagne).

INFOS

L

e concours « Usine de l'année » est le concours de référence le plus riche en traditions et le plus rudement disputé auquel peuvent participer les entreprises manufacturières allemandes de tous les secteurs, possédant au moins une usine et une division commerciale, et employant plus de 100 personnes. Plus de 2000 entreprises y ont participé depuis 1992.

Nous sommes pionniers, nous concevons des solutions d'entraînement uniques du point de vue de la précision et de la fiabilité dans les espaces les plus restreints et nous nous rapprochons des limites du micromécaniquement possible, souligne le PDG Thomas Bertolini, et ce, sur une base adaptée au client pour des lots même ne comprenant qu'1 seule pièce ».

Pour FAULHABER, la victoire dans cette catégorie confirme la capacité de production spéciale de l'entreprise en termes de complexité et de grande variété de commandes de clients, et concernant la flexibilité requise pour le volume de production qui en découle. « Notre philosophie consiste à avoir toujours une longueur d‘avance.

Dix à douze nouveaux produits par jour Pour la solution d'entraînement optimale composée d'un moteur, d'un réducteur, d'un codeur, de l'électronique et des accessoires, FAULHABER propose à ses clients plus de 25 millions de variations possibles. « Dix à douze nouveaux produits n'ayant jamais été produits sous leur forme donnée sont créés chaque jour », déclare Hubert Renner, responsable de la production. Néanmoins, toutes les commandes sont traitées dans le but de pouvoir les expédier sous deux semaines. « Pour que cela soit possible, nous utilisons une méthode de production synchrone entre les sites

37 | Industrie | Mars 2019

14


N O U V E AU T É

Thomas Bertolini - PDG, Hubert Renner - Directeur de la production, et Jan Patrick Schindler - Responsable de la production, à l’usine du siège de FAULHABER à Schönaich, en Allemagne.

permettant de fabriquer les composants d'entraînement pour des commandes spécifiques en parallèle sur cinq sites différents en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie et en Suisse, pour les assembler ensuite », révèle le responsable de la production Jan Patrick Schindler.

Motivé par ces deux prix, FAULHABER continuera à l'avenir de se concentrer sur l'intégration active du personnel, sur l'optimisation des procédures, des processus et des structures, ainsi que sur la satisfaction des clients. Conférence de deux jours à Ludwigsburg La conférence « Usine de l'année », qui se tiendra les 21 et 22 mars 2019 et organisée par SV Veranstaltungen GmbH en collaboration avec A.T. Kearney et la revue spécialisée Produktion, marquera la fin de la 27e édition du concours de référence annuel. Au cours de cet évènement de deux jours, les directeurs des usines lauréates présenteront leurs solutions. Pour Dr. Fritz Faulhaber GmbH & Co. KG, Hubert Renner abordera le sujet « Production à la demande – La production sur commande dans le contexte d'une production synchronisée entre les sites et d'une grande diversité de variantes ». Le moment fort en émotions de ces deux jours à Ludwigsburg sera la cérémonie de remise des prix le soir du 21 mars 2019.

INFOS

Capacité de production et force d'innovation En outre, presque tous les collaborateurs sont impliqués dans le processus d'amélioration continue : plus de 2000 suggestions d'amélioration faites par le personnel sont mises en œuvre chaque année. « Nous commençons par définir des objectifs qui semblent inatteignables et travaillons d'arrache-pied pour déterminer la manière d'y arriver », explique Hubert Renner. Lors de l'audit effectué dans le cadre du concours, A.T. Kearney a ainsi certifié que les spécialistes des entraînements disposaient d'une structure organisationnelle remarquable orientée vers les processus, dans laquelle la synchronisation et l'automatisation représentent des générateurs de valeur de l'usine. Cela a également impressionné le jury d'experts, qui a décerné à FAULHABER le prix Usine de l'année dans la catégorie Excellente production de petites séries. Grâce à cette capacité de production avérée combinée à une grande force d'innovation, l'entreprise a notamment été classée à nouveau dans le « TOP 100 des innovateurs ». Le siège de FAULHABER à Schönaich près de Stuttgart figure pour la troisième fois parmi l'élite innovatrice des petites et moyennes entreprises allemandes. Lors du processus de sélection indépendant sous la direction du professeur

Nikolaus Franke, l'entreprise a convaincu le jury, en particulier dans la catégorie Succès de l'innovation.

www.faulhaber.com

37 | Industrie | Mars 2019

15


N O U V E AU T É

LA COMMUNAUTÉ D'INGÉNIEURS DE DESIGNSPARK DÉPASSE LES 750 000 MEMBRES

La communauté d’ingénierie en ligne de RS Components poursuit sa croissance rapide.

R

S Components (RS), la marque commerciale d'Electrocomponents plc, fournisseur mondial multicanal de produits et de solutions industriels et électroniques, a annoncé aujourd'hui que DesignSpark, son site Internet communautaire d'ingénierie, compte désormais plus de 750 000 membres.

INFOS

DesignSpark a été lancé en 2010 pour proposer gratuitement aux ingénieurs de conception et aux étudiants du monde entier des outils, des ressources et des contenus leur permettant de lever les obstacles, de gagner du temps et de concrétiser leurs idées.

« Nous remercions vivement tous les membres de la communauté DesignSpark », a déclaré Mike Bray, viceprésident de DesignSpark. « Un grand sentiment de solidarité domine au sein de la communauté. Il est formidable de constater la façon dont les ingénieurs se soutiennent mutuellement afin de réaliser des choses incroyables en s’appuyant sur nos outils et nos ressources. » « Depuis l’origine, l'objectif de RS a été de redonner quelque chose, via DesignSpark, à l'industrie électronique en mettant gratuitement à la disposition des ingénieurs du monde entier des outils et des ressources de qualité professionnelle. Nous sommes fiers de la croissance rapide et soutenue de DesignSpark. Nous nous engageons à encore améliorer notre plateforme pour ses utilisateurs toujours plus nombreux. » « Depuis son lancement, ces neuf dernières années, RS n’a cessé d’enrichir les fonctionnalités et l'éventail des ressources disponibles au sein de l'écosystème DesignSpark. Ce qui s'est traduit par une forte augmentation du nombre de nouveaux membres. Plus de 35 % des membres actuels

37 | Industrie | Mars 2019

16


N O U V E AU T É

ont rejoint DesignSpark au cours de ces deux dernières années. »

de calcul, des tableaux comparatifs, des actualités, des projets, etc.

L'inscription à DesignSpark est entièrement gratuite et donne accès immédiatement à tous les membres à :

• Zerynth Studio, le middleware pour l’IoT permettant la programmation des microcontrôleurs 32 bits les plus populaires en Python ou C/Python et la connexion aux principales plates-formes Cloud.

• DesignSpark PCB, un logiciel de qualité professionnelle pour la saisie de schémas et de routage de circuits imprimés (PCB) et de conception de PCB. • DesignSpark Mechanical, un outil de CAO 3D aux fonctions avancées exploitant des techniques de modélisation directe. • DesignSpark Electrical, un progiciel entièrement dédié à la CAO électrique pour la conception de tableaux de commande, de machines et de systèmes électriques.

• Bibliothèque de modèles 3D, des milliers de modèles 3D disponibles pour la conception CAO.

Outre la mise à disposition d’outils et de ressources gratuits, la plate-forme DesignSpark permet à ses membres de partager leurs projets et leurs avis, et de communiquer avec d'autres ingénieurs et étudiants. Pour célébrer le dépassement du seuil symbolique des 750 000 membres, DesignSpark a organisé un concours en janvier dernier offrant l’opportunité de gagner un lot, d'une valeur de plus de 750 £, composé de produits d’ingénierie disponibles chez RS. Le gagnant de ce concours est Nick Brown, membre de DesignSpark.

INFOS

• PCB Parts Library, une immense bibliothèque de symboles schématiques et d'empreintes de composants et de circuits intégrés, compatibles avec les principaux progiciels de PCB, y compris Altium, Zuken, Mentor Graphics, Cadence, Target, Pulsonix, Eagle et DesignSpark PCB.

• Obsolescence Manager, un outil permettant aux ingénieurs et aux professionnels chargés des achats de surveiller et d'examiner le statut du cycle de vie des produits au sein d'une nomenclature et d’opter pour des alternatives.

www.designspark.fr

• DesignSpark Toolbox App, l'application Android et iOS indispensable pour les ingénieurs, comprenant 27 outils 37 | Industrie | Mars 2019

17


N O U V E AU T É

LES PREMIERS MODULES TOR ASI-5 DE BIHL+WIEDEMANN

Module E/S TOR ASi-5 de Bihl+Wiedemann en version IP67 (à gauche) et en version IP20 (à droite).

ASi-5 est la dernière génération de la norme éprouvée ASi (Actuators Sensors interface).

A

Si-5 est la dernière génération de la norme éprouvée ASi (Actuators Sensors interface). Il s´agit de l'un des principaux systèmes au monde permettant une mise en réseau efficace des capteurs et des actionneurs du premier niveau de l´automatisation. Avec cette nouvelle génération, AS-Interface passe désormais à la vitesse supérieure vers une nouvelle dimension de la numérisation. ASi-5 est rétro-compatible avec les versions et composants ASi des générations précédentes. Avec ASi-5, des volumes de données plus importants peuvent être transmis et beaucoup plus rapidement, et même les capteurs intelligents de type IO-Link peuvent être intégrés beaucoup plus facilement.

La gamme de produits Bihl+Wiedemann comprend actuellement les produits ASi-5 suivants : Passerelles ASi-5/ ASi-3, module compteur, esclave ASi-5 / maître IO-Link, ainsi que des modules E/S TOR. Les nouveaux modules TOR  ASi-5 sont actuellement disponibles en trois versions  : 16 entrées (BWU3164), huit entrées et huit sorties (BWU3163), et huit entrées (BWU3802). On peut ainsi, avec un seul esclave  ASi-5, obtenir une densité d'E/S élevée sur le terrain. Il est possible de collecter simplement, rapidement et à moindre coût jusqu'à 16 capteurs, à l´endroit même où les signaux sont générés. Dans certains cas, les nouveaux modules E/S TOR de Bihl+Wiedemann permettent même de se passer de coûteux modules E/S Ethernet, et réduisent ainsi considérablement les surcoûts.

INFOS

En plus de la version IP67, il existe aussi une version IP20 pour chaque module TOR ASi-5. www.bihl-wiedemann.de

37 | Industrie | Mars 2019

18


N O U V E AU T É

AJOUT DE FONCTIONNALITÉS AMÉLIORÉES À CRIMSON 3.1 POUR L’OPC UNIFIED ARCHITECTURE

L'instrument de mesure d'impulsion SEIS est en route vers Mars : les moteurs pas-à-pas FAULHABER assurent des résultats de mesure d'une grande précision.

R

ed Lion Controls, un expert mondial en communication, surveillance et commande au service de l’automatisation et des réseaux industriels, a annoncé aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités pour son logiciel Crimson® primé, notamment un pilote de client OPC UA prenant en charge les mots de passe cryptés, la fonction d’accès à l’historique OPC UA, un connecteur MQTT pour Google Cloud, ainsi qu’une fonction de tampon Store-andForward pour tous les connecteurs Cloud Crimson. À la différence d’autres clients OPC UA susceptibles d’accéder uniquement à une liste préexistante de données en quelques clics, le nouveau pilote de client OPC UA de Crimson 3.1 collecte les attributs enrichis, notamment les informations de diagnostic et de performances, des étiquettes de données d’un serveur OPC UA.

Sur les appareils avec carte SD, les connecteurs MQTT de Crimson peuvent être configurés pour placer les données dans un tampon lorsqu’aucune connexion avec la plateforme cible n’est disponible. Cette fonctionnalité peut servir à indiquer que les données doivent être conservées simplement en mémoire ou que la carte SD de l’appareil doit servir de stockage non volatile supplémentaire en cas de redémarrage, afin d’améliorer la fiabilité et de renforcer la robustesse du système. Pour télécharger Crimson 3.1 www.redlion.net/crimson-31

INFOS

Avec cette fonctionnalité supplémentaire, la majorité des appareils Crimson 3.1 peuvent faire à la fois office de serveur OPC UA et de client OPC UA. « Cela peut simplifier considérablement les architectures de systèmes, augmenter l’évolutivité et accélérer les initiatives d’intégration des données sans matériel supplémentaire ou personnalisation coûteuse au niveau logiciel », déclare Paul Bunnell, directeur

de la gestion des produits d’automatisation chez Red Lion Controls. « Par ailleurs, la fonction d’accès à l’historique OPC UA garantit la transmission fiable des données temps réel et d’historique aux systèmes de gestion de l’entreprise au moyen d’un seul environnement facile à utiliser. »

Pour découvrir la simplicité de configuration des communications entre les clients et serveurs OPC UA, regardez notre chaîne YouTube : https://youtu.be/5atvRaV-NQY 37 | Industrie | Mars 2019

19


N O U V E AU T É

UNE ACTUALITÉ RICHE CHEZ HEIDENHAIN, POUR GLOBAL INDUSTRIE LYON 2019

La précision, critère clé dans le processus de fabrication. Pour toute entreprise qui cherche à obtenir une production de qualité, la précision constitue un critère clé à chacune des étapes du processus, de la planification des commandes au contrôle-qualité, en passant par la fabrication.

H

EIDENHAIN FRANCE présentera sur le stand 4H150 du salon GLOBAL INDUSTRIE 2019 des solutions innovantes qui contribuent à améliorer la précision et la fiabilité requises à chaque étape. Parmi ces solutions, on trouve aussi bien des systèmes hautement intégrés que des fonctions qui relient entre eux les différents départements de l'entreprise impliqués dans le processus, de manière à permettre un échange de données 100 % numérique, en vue d'optimiser la production.

INFOS

De nouvelles fonctions CN Dans une dynamique constante, l’innovation HEIDENHAIN amène dans l’entreprise des outils et fonctionnalités qui rendent le travail en atelier toujours plus convivial et efficace. Le groupe de fonctions « Connected Machining » sera mis à l’honneur sur le stand de HEIDENHAIN mais aussi à travers les halls de l’exposition, avec la fonction « State Monitor » pour se connecter depuis un bureau ou une tablette par exemple, à tous types de machines CN ou automates, dans l’atelier ou sur un autre site, afin d’assurer le suivi des données de productions et d’améliorer en temps réel la productivité. HEIDENHAIN France fera la démonstration de ce savoir-faire avec une simulation entre son stand 4H150 37 | Industrie | Mars 2019

20

et 6 autres stands partenaires, dont les machines équipées de différentes CN seront connectées de manière simple et efficace. Le salon GLOBAL INDUSTRIE sera également l’occasion de présenter de nouvelles options ou fonctionnalités dignes d’intérêt, parmi lesquelles l’écran tactile ultra-rapide des nouvelles CN fraisage et tournage, et la nouvelle interface pour un affichage plus complet sur un seul écran, appelé « Compact extended workspace ». Par ailleurs, il devient possible de simuler l’espace complet d’usinage, avec la cinématique machine : ainsi le processus de fabrication est mieux maîtrisé. Le nouveau mode machine en option « Batch Process Manager » permet de gérer la production localement, de manière réactive et sécurisée grâce à un test en temps masqué (durée outils, preset, etc.), et informant l’opérateur du temps dont il dispose avant la prochaine intervention manuelle. La marque allemande propose de nouveaux cycles dont un de finition tournage sur la TNC640 qui offre la possibilité de changer l’angle d’attaque sur les contours complexes de manière à assurer les finitions en une seule passe.


N O U V E AU T É

Nouvelles visualisations de cotes ND 7013 : de l’affichage de positions à l’interface utilisateur La nouvelle visualisation de cotes pour machines-outils conventionnelles ND  7013 est bien plus qu’un simple afficheur de position. Elle propose un grand nombre de fonctions utiles et une interface opérateur personnalisable. Pour commencer, l’utilisation de ce compteur est facilitée par l’écran tactile TFT 7’’ haut de gamme pour une excellente lisibilité, il peut être piloté avec des gants de protection. Il est même possible de commander le compteur à distance via une souris connectée au port USB. Des options de réglage individuel permettent au constructeur de la machine ou au rétrofiteur d’adapter l’affichage des informations à la machine concernée et aux besoins du ou des opérateurs avec plusieurs profils disponibles simultanément. L’écran d’accueil est personnalisable, le manuel d’utilisation est intégré dans le compteur, suivant l’utilisation de la visualisation, des messages d’état ou d’erreur s’affichent en toute lettre sur l’écran. De même, il est possible de piloter un organe de la machine via une fonction M ou d’utiliser un palpeur KT 130 pour faire les origines pièces. Ce compteur, à la structure compacte, dispose d’un niveau de protection élevé contre les salissures et l’humidité. Il est parfaitement adapté à tous les environnements de travail, avec un carter robuste en aluminium, une façade avant en verre trempé (utilisable avec des gants) et un système de refroidissement passif sans ventilateur. Ce compteur a tout pour surprendre et séduire.

Une gamme de codeurs toujours plus complète Pour répondre aux besoins exigeant des positionnements angulaires, le module SRP 5000 est composé d’un codeur angulaire HEIDENHAIN piloté par un moteur couple intégré de la marque ETEL. Le salon sera d’ailleurs l’occasion pour les fabricants de machine de pouvoir enrichir leur projet de positionnement avec des solutions innovantes en terme de motorisation. Autres nouveautés à découvrir sur le stand de la marque allemande : afin de couvrir les besoins des applications du marché nécessitant de larges diamètres de passage au centre, HEIDENHAIN associe désormais à ses systèmes de mesure angulaires les marques AMO et RSF, complétant ainsi sur son stand, l’offre du groupe. Chacune de ces marques propose des spécifications qui lui sont propres et une gamme élargie incluant différentes classes de précision. La marque AMO par exemple présente ses rubans circulaires à balayage inductif réputés pour leur excellente résistance aux contaminations et leur robustesse.

Vous découvrirez également le module SCM qui se connecte aux palpeurs de type « filaires » pour leur permettre un fonctionnement sans fil en envoyant les datas à travers un mode OPC UA qui est reconnu par la plupart des électroniques d’acquisition. Ainsi, il est possible d’analyser simultanément les informations de mesure dimensionnelle ainsi que d‘autres capteurs intégrés tels que température, pression atmosphérique ou accéléromètre 3D, pour une surveillance de données de plusieurs heures grâce à sa connexion USB pour batterie externe.

INFOS

Par ailleurs, en complément de l’offre des codeurs annulaires à balayage magnétique de HEIDENHAIN, la marque RSF a récemment présenté une nouvelle génération de codeurs optiques, incrémentaux ou absolus (MSR15). Ainsi, l’ensemble des solutions proposées couvriront sans conteste l’ensemble des applications du marché.

Des outils de contrôle performants pour une production validée Afin de faciliter les tâches de mesure quotidiennes sur projecteur de profil ou microscope de mesure, l’électronique d'exploitation QUADRA-CHEK 2000 est un coffret robuste et compact, tout en un, qui dispense de recourir à un PC sous Windows et dont l’utilisation est facilitée par un interfaçage sur la plupart marques de règles. Il offre une vraie convivialité assurée par un affichage graphique de la pièce mesurée, une sécurité sans faille grâce à la gestion de plusieurs profils sous environnement Linux et une compatibilité avec l’Industrie 4.0 via des connections USB et Ethernet qui permettent la mise en réseau au sein de l’entreprise, ainsi que de nombreuses fonctions dédiées, intelligentes et personnalisables.

www.heidenhain.fr

37 | Industrie | Mars 2019

21


N O U V E AU T É

FORGÉE D’UNE SEULE PIÈCE, LA NOUVELLE TÊTE POUR POMPE À PISTON LEWA ATTEINT DES PRESSIONS ALLANT JUSQU'À PLUS DE 1 000 BARS

Dans le cadre de la modernisation d'une de ses raffineries, une importante compagnie pétrolière chinoise vient de passer commande de 5 skids d’injection à piston API 674 LEWA.

L

a commande inclus trois skids de pompes triplex et deux skids de pompes à piston quintuplex, conformes à la norme API 674, d'une puissance d'entraînement de 260 kW et d'un débit de 25 m3/h. La pression de refoulement souhaitée était respectivement de 160 et 183 bars.

INFOS

Cette compagnie couvre toute la chaîne de création de valeur de l'industrie pétrolière, du pompage au transport et jusqu’aux traitements additionnels, dont le craquage thermique des hydrocarbures, procédé dans lequel les produits bruts sont extraits pour être raffinés en plastiques, peintures et solvants et qui nécessite des pompes pour injection d'eau à haute pression.

37 | Industrie | Mars 2019

22

Les pompes Lewa sont équipées de la nouvelle tête de pompe KMC-L constituée d'une seule pièce forgée : cette nouvelle conception permet de générer des pressions jusqu'à 1 075 bars. Le manifold d’aspiration fait partie intégrante de la tête ce qui permet de réduire les surfaces d’étanchéité donc le risque de fuite. Un autre avantage est que le manifiold d’aspiration est conçu pour pouvoir supporter un retour de pression et donc d’éliminer le besoin d’une soupape de sureté sur la ligne d’aspiration. « Depuis 2010, LEWA propose des pompes à piston dans sa gamme de produits en complément des pompes à membrane, principalement pour les industries de process et dans l'industrie pétrolière et gazière », explique Claudia Schweitzer, Product Manager chez LEWA. « Les pompes à piston LEWA sont utilisées dans ces industries pour les fluides non critiques et où un débit hydraulique élevé est requis. » Dans ces applications, elles se distinguent en particulier par leur engrenage intégré, qui permet une conception compacte et peu encombrante. L’engrenage à chevron dégage le vilebrequin et l’arbre de pignon de toute charge axiale. Cela permet une transmission de force uniforme et, par conséquent, une durée de vie plus longue


N O U V E AU T É températures allant jusqu'à 200 °C. La nouvelle conception réduit les volumes morts internes de la pompe, augmentant ainsi son rendement. Afin de réduire encore les temps d'entretien, les clapets ont été disposées verticalement, ce qui facilite l'installation et le démontage et rend inutile le démontage des canalisations raccordées. Même le presseétoupe ne nécessite aucun entretien. Il n'est pas nécessaire de resserrer et d'ajuster la garniture, car les joints du piston, tout comme les bagues d'étanchéité supplémentaires, sont fixés dans le presse-étoupe. « Made in Germany » mais également en Chine « De nombreux clients chinois apprécient les pompes “ Made in Germany ”, déclare Harry Wang, Managing Director of LEWA Dalian (Chine). « C'est pourquoi nous avons développé la conception et la production en coopération entre LEWA GmbH et sa filiale chinoise. Concrètement, cela signifie que dès la phase de vente, les pompes sont conçues en étroite collaboration entre l'Allemagne et la Chine. En Chine, LEWA Dalian a assumé la responsabilité et la gestion du projet tout au long du processus. Les pompes sont fabriquées en Allemagne, tandis que LEWA Dalian s'occupe de la commande d'autres composants du système tels que les raccords, les moteurs, les amortisseurs, les tuyauteries etc. Après la livraison des pompes, celles-ci sont montées dans l'usine chinoise selon les exigences du client. Ainsi, une grande partie de la valeur ajoutée est réalisée en Chine, ce qui permet d'établir des devis plus attrayants et d'offrir au client un accès rapide et facile aux services et aux personnes dans la langue locale. Cette collaboration étroite présente également des avantages internes. LEWA GmbH apporte son soutien à LEWA Dalian en permettant à la filiale de bénéficier de l'expertise de sa maison mère allemande et de développer ses propres compétences.

de la pompe ainsi que des émissions sonores réduites. Le boîtier de l'unité d'entraînement est divisé, ce qui facilite l'entretien et le montage. La conception innovante de la tête de pompe offre de nombreux autres avantages : en raison de leur faible perte de pression d’aspiration, les pompes à piston LEWA ne requièrent l’utilisation d’aucune pompe booster. Un système de recirculation des fluides de la garniture à l’aspiration de la pompe assure un fonctionnement avec le moins de fuites possible. Si le processus l'exige, la pompe peut être équipée de deux bagues d'étanchéité et d'un système de rinçage ou autre système d’étanchéité afin d'éviter toute fuite pendant le fonctionnement.

« L'étroite collaboration entre le siège allemand et la filiale chinoise s'est avérée être un modèle de réussite. Nous sommes heureux d'avoir eu la chance d'offrir à notre client l'ensemble des avantages de Lewa pour ce projet », conclut Mme Schweitzer.

INFOS

La tête de pompe a récemment fait l'objet d'une toute nouvelle conception dans le cadre d'un projet de normalisation. Aujourd'hui, les technologies les plus éprouvées de quatre conceptions de têtes de pompe existantes ont été combinées en un seul modèle. Le nouveau modèle KMC-L, qui est utilisé dans les cinq pompes commandées, est faite d'une seule pièce forgée. Par conséquent, elle est exceptionnellement robuste et ne comporte que peu de surfaces d'étanchéité, ce qui réduit les temps d'entretien et limite les points de fuite potentiels. Grâce à cette conception, des pressions allant jusqu'à 1 075 bars peuvent désormais être facilement atteintes. De plus, cette nouvelle tête de pompe dispose d’un nouveau choix de matériaux qui permet de pomper des fluides à des

L’exemple parfait de cette collaboration s’est traduit par le montage des pompes sur les skids spécifiques du client par LEWA Dalian après Livraison des pompes par LEWA GmBH. Avant la livraison finale, les systèmes ont été testés sur place afin de garantir un fonctionnement optimum. « Les essais de réception sont toujours effectués conformément aux exigences de l'API 674. Ils comprennent un essai de marche mécanique d'une durée d'au moins quatre heures et un essai de performance, au cours duquel diverses vitesses et pressions sont testées », explique Mme Schweitzer. Une autre partie de la commande comprenait deux études de pulsation, qui ont été réalisées par LEWA. Ici, la 1-D CFD a été utilisée pour simuler les pulsations de pression auxquelles on peut s'attendre dans le réseau de canalisations. Cette simulation a été comparée aux critères de l'API 674. Si les critères sont dépassés, d'autres installations telles que des amortisseurs de pulsations, des ouvertures, etc. doivent être proposées et discutées en collaboration avec le client. L'objectif est de détecter les états de fonctionnement critiques avant la mise en service et de mettre en œuvre des mesures correctives.

www.lewa.fr

37 | Industrie | Mars 2019

23


N O U V E AU T É

ULMA SOUTIENT SA CROISSANCE EN FRANCE AVEC L’ARRIVÉE D’UN NOUVEAU DIRECTEUR POUR SA FILIALE

La filiale française d’ULMA HANDLING SYSTEMS accueille depuis décembre dernier un nouveau directeur M. David Garcia.

M

. Julian Garmendia, auparavant en charge de cette fonction depuis l’Espagne, continue d’occuper son poste en France, mais ses responsabilités sont désormais partagées avec M. Garcia. L’arrivée de M. Garcia a pour objectif de soutenir la croissance de la filiale française, dont l’évolution de ces deux dernières années a été supérieure aux prévisions. La filiale emploie 29 salariés, partagés entre la vente, la direction de projets et le service après-vente.

INFOS

La carrière de M. Garcia s’est déroulée essentiellement dans le monde de la logistique, où pendant ces 18 dernières années, il occupait un poste de Consultant en développement de solutions pour un leader mondial offrant une gamme complète de solutions intelligentes pour la logistique interne et la manutention. Il y était en charge de la définition de projets principalement en Espagne et en France. En 2014 et 2018, il s’est occupé de la définition de solutions complètes d’équipements logistiques « clé en main » (informatique et équipes) de deux projets majeurs pour son groupe, dans un centre de distribution pour la Redoute et deux centres de commande Drive pour Carrefour. 37 | Industrie | Mars 2019

24

M. Garcia arrive donc fort de ces expériences à la tête de ULMA HANDLING SYSTEMS France. Le groupe est très présent en France dans la grande distribution et équipe la plupart des grandes enseignes. Il est reconnu plus spécifiquement pour son expertise dans le stockage automatique, pour la distribution de produits frais et surgelés et la préparation de commandes multiproduits robotisés. Ulma Handling Systems, un présente forte en France Ulma est présent en France depuis 20 ans, avec l’implantation des premiers entrepôts en 1998. L’entreprise a depuis connu une croissance régulière et soutenue. M. Garcia déclare : « Le marché de la logistique en France est en pleine expansion. De nombreux projets sont lancés pour la plupart des acteurs du marché. C’est pourquoi ULMA est davantage en challenge avec ses clients qu’avec ses concurrents, et nous avons pour ambition de proposer des services de plus en plus performant et les solutions les plus adaptées pour nos clients. » Le logisticien se démarque en France mais aussi dans toute Europe du sud dans la grande distribution mais aussi dans l’agro-alimentaire ainsi que dans le domaine des


N O U V E AU T É

températures contrôlées. Ceci pour des raisons historiques : Ulma a été l’un des premier à aborder l’automatisation en Espagne dans ces secteurs. Et grâce à son partenariat stratégique avec le leader mondial japonais Daifuku, il a bénéficié d’une importante avance technologique sur ses concurrents à l’époque. Un accroissement de l’activité liée à des annonces technologiques M. Garcia déclare à propos de son arrivée : « Je suis très heureux d’accompagner aujourd’hui ULMA dans son développement. Mon arrivée a pour objectif de renforcer la structure et accompagner les équipes et le service après-vente dans les nombreux projets à venir. Nous souhaitons confirmer notre position leader dans le secteur agroalimentaire, la grande distribution et les systèmes de température contrôlée et investir d’autres secteurs tels que le e-commerce par exemple. »

Ecoute et accompagnement « Mon objectif, conclue M. Garcia, est de soutenir la demande du marché tout en restant disponible pour nos clients historiques. Nous restons attentifs à leur demande de modernisation, leur besoin de maintenance et mais aussi de nouveaux systèmes. Nous avons prévu de recruter afin de consolider nos réponses dans nos secteurs clés. Par exemple, notre SAV informatique est basé en France à St Jean-deLuz, et reste complètement dédié 24h/24h à l’assistance informatique. Généralement nos concurrents proposent ce service en anglais. Nous le proposons en français car nous pensons qu’il est plus simple pour nos clients de le faire dans leur langue. »

INFOS

ULMA annonce à court terme des projets très importants pour la grande distribution, notamment pour la mise en place de systèmes d’approvisionnement des grandes surfaces. Les robots de palettisation automatique multi références IKPAL sont développés en France pour la préparation des palettes envoyées aux supermarchés. Ulma déploie de nombreux projets de ce type en France et ses robots offrent des caractéristiques intéressantes et très concurrentielles. Des développements majeurs sont en cours à l’image de U-Mind ; il s’agit d’une suite de logiciels

logistiques intégrant une technologie d’avant-garde associée à des fonctionnalités dans le cloud, qui permet de travailler l’information opérationnelle conjointement à l’information du cycle de vie des installations. Si ULMA est très actif dans le domaine de la grande distribution, il l’est aussi dans le domaine industriel. « Nous avons également des projets en cours avec les fabricants, qui fournissent des pièces détachées pour la maintenance. C’est un domaine sensible car ils doivent être réactifs face à la demande de leurs clients. Cela les oblige à avoir un stock important, automatisé et géré avec pertinence. » ULMA fournit des systèmes et les logiciels informatiques.

www.ulmahandling.com 37 | Industrie | Mars 2019

25


N O U V E AU T É

NOUVEAUX DÉTECTEURS OPTIQUES À PORTÉE ÉTENDUE R200 ET R201

Les modèles R100, R101 et R103 avec les nouveaux détecteurs R200 et R201.

Avec les modèles R200 et R201, Pepperl+Fuchs a mis à profit ses compétences en matière de design produit innovant pour mettre au point des détecteurs optoélectroniques à portée étendue. Tout comme les gammes compactes R100, R101 et R103, ces nouveaux produits intègrent l'ensemble des principes de fonctionnement optoélectronique à un format supérieur, adapté à des situations de montage précises.

INFOS

T

oute la gamme présente les mêmes caractéristiques en termes d'ergonomie et d'intuitivité. La connexion IO-Link standard via les derniers profils intelligents garantit quant à elle une intégration aisée et fiable des détecteurs.

de polarisation ou pour la reconnaissance précise des objets, détecteurs en mode de détection directe, détecteurs à suppression de l'arrière-plan ou du premier plan, barrières photoélectriques de mesure à double point de commutation et détecteurs de distance.

Avec les gammes R100, R101 et R103, ainsi que les nouveaux détecteurs R200 et R201, le choix du bon détecteur est plus simple. De plus, l'utilisateur bénéficie d'une grande souplesse dans toutes les applications et situations de montage. En termes de fonctionnalités techniques, la nouvelle gamme inclut aussi la robuste technologie laser DuraBeam et la technologie MPT (Multi Pixel Technology) haute précision pour la mesure des distances. L'ergonomie standard des différentes gammes, les principes de fonctionnement et l'interface IO-Link facilitent le paramétrage des détecteurs lors de la mise en service, ainsi qu'en cas de modification du principe de fonctionnement ou de changement de gamme.

Une ergonomie idéale Toutes les gammes offrent une utilisation intuitive et identique lors du paramétrage. Le réglage rapide et simple des détecteurs est garanti par un potentiomètre multitour et un bouton poussoir. Trois LED permettent de visualiser la configuration, l'état et le diagnostic. Dans toutes les gammes, l'utilisateur bénéficie d'une ergonomie standard : le paramétrage d'un détecteur en mode barrage, d'un détecteur rétroréfléchissant ou d'un détecteur en mode de détection directe avec les gammes R100, R101 et R103 est le même qu'avec les modèles R200 et R201. Il en va de même pour les équipements de mesure à points de commutation multiples ou capteurs de distance.

Des principes de fonctionnement identiques Les nouvelles gammes R200 et R201 offrent tous les principes de fonctionnement optoélectronique : détecteurs en mode barrage, détecteurs en mode réflex avec un filtre 37 | Industrie | Mars 2019

26

www.pepperl-fuchs.com


N O U V E AU T É

LE CONNECTEUR HALO LED DE LEMO DÉSORMAIS DISPONIBLE EN 3 MODÈLES DIFFÉRENTS

LEMO lance de nouvelles séries et modèles de connecteurs pour compléter sa gamme de connecteurs Halo.

I

nitialement destiné à être commercialisé avec la série B, ce produit est également disponible en série T, un connecteur IP68 étanche. Cette nouvelle gamme de produits, configurables grâce à des systèmes électroniques intégrés, est disponible dans plusieurs couleurs différentes et dispose d´un indicateur RGB circulaire sur la flasque du connecteur. Les 3 modèles de connecteurs sont les suivants : LEG, LMG (doté d´une veilleuse) et LNG (doté d´un voyant circulaire étroit).

Quelles informations peuvent afficher les connecteurs Halo LED ? Le client doit le décider avant de brancher le connecteur à son matériel. L´indicateur peut être configuré selon ses besoins : son état (allumé/éteint ou clignotant), l´intensité du voyant et, bien entendu, ses couleurs. L´indicateur multiplexé contient des LED rouges, vertes et bleues. Il vous suffit simplement d´associer chaque couleur aux modulations de largeur d´impulsion (PWM) pour obtenir la couleur de votre choix parmi les 16 millions de nuances de couleurs disponibles. Pour une flexibilité optimale, le comportement de l´indicateur pourra être modifié ultérieurement à l´aide d´un logiciel. www.lemo.com

INFOS 37 | Industrie | Mars 2019

27


N O U V E AU T É

MARQUAGE CE POUR LES SYSTÈMES D’ASSISTANCE ROBOTISÉS DU GROUPE BMW

Collaboration homme/robot lors du montage de la transmission d’essieu, BMW Group Werk Dingolfing : le groupe BMW travaille avec Pilz pour garantir la sécurité.

Pilz garantit les applications CHR dans la fabrication automobile.

L

e groupe BMW travaille avec Pilz pour garantir la sécurité lors du travail en partenariat avec des robots d’assistance : La société spécialisée dans les automatismes procède à l’évaluation de conformité, marquage CE final inclus. Par conséquent, Pilz garantit sur plusieurs sites de production du groupe BMW une collaboration homme/robot (CHR) en toute sécurité.

INFOS

D’une manière générale, les postes de travail représentent un défi particulier en termes de sécurité lorsque les hommes et les robots travaillent ensemble sans protecteurs mobiles. En Europe et aux États-Unis, le groupe BMW fait confiance au savoir-faire de Pilz : la société spécialisée dans les automatismes procède à des évaluations de la conformité prescrite par le législateur sur différents sites de production du groupe BMW en Allemagne, Angleterre et aux États-Unis : de l’appréciation du risque au marquage CE de plusieurs applications, en passant par les solutions d’amélioration et la validation.

Pilz assume ses responsabilités dans le monde entier En tant que mandataire, Pilz signe la déclaration de conformité définitive et assume ainsi la responsabilité de la conformité de chaque application aux exigences du marché correspondant. Le groupe BMW utilise dans sa production des systèmes d’assistance robotisés flexibles. Les ouvriers et les robots y travaillent ensemble dans un espace très étroit « main dans la man » – sans aucune barrière de sécurité. Entrer en contact oui, blesser non Les collisions entre les hommes et les machines sont possibles et autorisées mais elles ne doivent pas représenter un danger pour les hommes. C’est pourquoi la validation des applications CHR joue un rôle particulier : les experts de Pilz déterminent à l’aide d’une procédure de mesures sécurisée et fiable si les collisions possibles sont sans danger du point de vue de la technique de sécurité. Que ce soit pour le groupe BMW ou pour d’autres clients, Pilz utilise un kit de mesure de collision spécialement développé à cet effet. www.pilz-france.fr

37 | Industrie | Mars 2019

28


N O U V E AU T É

CRC INDUSTRIES PROPOSE UN AÉROSOL DÉPOUSSIÉRANT ININFLAMMABLE POUR LES CONTACTS ÉLECTRONIQUES

Avec sa technologie Active Carbon Capture Technology, au charbon actif, l’utilisation de l’aérosol ne présente aucun danger d’inflammation et reste neutre pour l’environnement. CRC présente ainsi le seul dépoussiérant en aérosol au carbone et CO2 du marché à respecter les normes et les réglementations de la Commission européenne et de l'Organisation mondiale de la santé.

L

’aérosol du dépoussiérant AERO CLEAN ECO de CRC Industries fonctionne selon la technologie du charbon actif (Active Carbon Capture Technology (ACCT)) laquelle utilise la porosité du charbon actif comme une réserve de CO2 : les molécules de CO2 sont attirées vers la surface du charbon actif et y sont absorbées. A l’utilisation, le CO2 est propulsé vers l’extérieur et le charbon actif reste dans le réservoir. Le CO2 est absolument ininflammable, on l'utilise également dans les extincteurs.

L’absence de liquide dans l’aérosol le rend complètement réversible (pulvérisation dans toutes les positions) et évite les inconvénients inhérents aux aérosols à base de gaz liquides tels que les gouttes qui s’échappent lors de chaque pulvérisation et qui peuvent détériorer les matériaux sensibles. Autre avantage, l’Aero Clean est exempt de COV (Composés Organiques Volatils) selon la Directive 1999/13/ CE relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils.

INFOS

Cette technologie confère à l’AERO CLEAN ECO de CRC Industries une pulvérisation haute puissance, pour un dépoussiérage sûr et fiable sur des contacts électroniques. De nombreuses applications sont possibles. Il est efficace en prévention des surchauffes provoquées par les ventilateurs ou les ailettes de refroidissement bouchés dans les appareils électroniques ou encore des incendies provoqués par de la poussière inflammable sur des composants chauds.

Pour la maintenance électronique ou informatique, il évite l’accumulation de poussières non collantes sur les matériels. Il règle les problèmes de distorsions des applications audio (potentiomètres, contrôleurs de fréquence, jacks, micros de guitare). En optique, il s’utilise pour le dépoussiérage des lentilles des instruments de précision et le nettoyage des pièces avant d'entrer dans une salle blanche.

www.crceurope.com

37 | Industrie | Mars 2019

29


N O U V E AU T É

STEMMER IMAGING CONTRÔLE D’ÉTIQUETTES À 350 MÈTRES PAR MINUTE

La tâche principale des machines de façonnage d’AB Graphic réside dans la découpe des rubans entrants et dans leur rembobinage en rouleaux individuels.

Des étiquettes et autres bandes imprimées défilent à une cadence frôlant les 350 mètres par minute : un contrôle-qualité fiable à une telle vitesse requiert ici une installation ultra-performante. La société AB Graphic fabrique de telles machines et utilise pour ce faire la vision industrielle de STEMMER IMAGING.

Q

uatre rubans d’étiquettes tournent en parallèle sur l’Omega SRI, une machine de façonnage d’étiquettes que M. Wirtz prépare et teste avant sa livraison chez le client. « La tâche principale de nos machines réside dans la découpe des rubans pour ensuite les enrouler sur des bobines individuelles. Nos clients n’ont en général besoin que d’un seul ruban d’étiquettes », explique le responsable commercial d’AB Graphic International GmbH.

INFOS

La machine que M. Ralf Wirtz est en train de préparer est conçue pour des largeurs de ruban de 430 mm, mais la société AB Graphic peut répondre à des besoins en laize très divers, entre 210 et 1200 mm. La dimension des bobines ne constituent toutefois qu’une des nombreuses options possibles. « Nous pouvons élargir les fonctionnalités de base de la machine en fonction des exigences du client », explique M. Wirtz. La demande la plus courante concerne l’ajout d’une tête d’impression pour apposer des données spécifiques sur les étiquettes préimprimées, comme un numéro de lot par exemple.

37 | Industrie | Mars 2019

30

Pour compléter les installations, AB Graphic propose également d’y intégrer des modules de vision industrielle fleyeVision pour le contrôle-qualité des étiquettes. Un domaine bien spécifique : la vision industrielle Ces modules de vision industrielle constituent le domaine de prédilection de la filiale allemande d’AB Graphic : au sein du groupe britannique, seul le site allemand de Baesweiler, près d’Aix-la-Chapelle, développe et fabrique ces modules, sous le nom de fleyeVision. « Près de 80 % des machines d’étiquetage fabriquées chez nous sont équipées d’un module de vision industrielle, parfois de deux, et cela à la demande explicite de nos clients. Pour les machines fabriquées en Grande-Bretagne et commandées avec un système de vision, nous préparons ici les modules, puis les envoyons à nos collègues britanniques qui se chargent de leur intégration et de la suite du processus. » Afin de garantir la qualité de chaque étiquette, les modules fleyeVision en inspectent différentes caractéristiques. Ils détectent par exemple les étiquettes manquantes, endommagées ou mal collées, les résidus de matrice, d’encre ou autres impuretés. Pour le fabricant d’étiquettes,


En ouvrant le boîtier du module de vision industrielle, on distingue la caméra linéaire utilisée ainsi qu’une partie du système de miroir permettant d’allonger l’axe optique.

Le système de vision industrielle de cette installation AB Graphic est intégré dans un boîtier à proximité du ruban d’étiquettes à inspecter.

il est impératif de détecter ces défauts sans marge d’erreurs, car il peut être confronté à de lourdes conséquences dans le cas contraire. Un défaut d’étiquetage sur des produits finis risque de faire croître le nombre de réclamations ainsi que le mécontentement du fabricant qui confrontera très certainement son fournisseur d’étiquettes à des demandes de dommages et intérêts élevés. De même, des étiquettes défectueuses peuvent entraîner l’interruption de la production sur une ligne de remplissage par exemple et, du même coup, une hausse vertigineuse des coûts. Quant à un mauvais étiquetage dans l’industrie pharmaceutique, les conséquences pour les patients peuvent ici être très graves.

Toujours selon M. Ralf Wirtz, un des atouts majeurs de cette solution d’AB Graphic réside dans le fait que fleyeVision peut facilement être intégré sur des machines d’impression déjà en place, des systèmes de conditionnement ou de fabrication de films plastiques, ou tout autre machine à

Détection sans capteurs Depuis 2004, AB Graphic fait confiance à STEMMER IMAGING pour l’achat de la majeure partie de son matériel de vision industrielle utilisé sur les installations fabriquées à Baesweiler. « Nous achetons depuis des années la plupart de nos caméras, cartes d'acquisition d'image, objectifs, éclairages et câbles auprès de notre partenaire et nous en sommes très satisfaits », rapporte M. Wirtz. « Au fil des ans, nos exigences ont évolué et STEMMER IMAGING a toujours su nous recommander les composants adéquats. » Selon lui, le partenariat entre les deux entreprises est fiable, efficace et empreint de confiance. Il a entre-temps débouché sur la réalisation de plus de 1000 systèmes de vision industrielle. Le responsable commercial d’AB Graphic apprécie pleinement le service de support technique de STEMMER IMAGING. Celui-ci a permis de développer la toute dernière génération d’installations fleyeVision qui détectent les étiquettes sans utiliser de capteurs, c’est-à-dire sans déclenchement supplémentaire. « Cette fonction facilite considérablement l’intégration du système d’inspection et son utilisation par l’opérateur. Elle simplifie et accélère la configuration de nouvelles étiquettes, notamment pour

INFOS

Pour exclure de tels risques, AB Graphic propose à ses clients une multitude d’extensions modulaires du système fleyeVision, permettant ainsi la configuration bon marché et sur mesure de systèmes d'inspection conformément à leurs attentes. « Qu’un client souhaite contrôler la qualité des éléments graphiques, des textes, des codes-barres ou des couleurs, ou qu’il souhaite vérifier l’exactitude de données variables : fleyeVision nous permet d’apporter une solution à toutes les tâches demandées, quels que soient les matériaux, la langue ou la police de caractère », souligne M. Wirtz.

défilement continu : « fleyeVision est certes conçu sous la forme d’un système autonome, mais il peut également être installé ultérieurement sur des presses d’imprimerie ou installations de conditionnement, quelle que soit la marque. Le système peut s’intégrer tant dans des processus numériques que conventionnels. »

37 | Industrie | Mars 2019

31


N O U V E AU T É

Les systèmes fleyeVision peuvent également être adaptés pour l’inspection de films transparents et équipés si nécessaire d’éclairages UV.

des largeurs de bande plus importantes, rend les réglages mécaniques inutiles et permet au système d’apprendre à reconnaître automatiquement les nouvelles étiquettes en quelques minutes ! » Et fait par ailleurs croître la rentabilité des installations fleyeVision, ajoute M. Wirtz. Cette nouvelle fonction n’annule cependant pas la possibilité de programmer manuellement de nouvelles étiquettes, si besoin est.

INFOS

Un éventail de possibilités, adaptées aux exigences des clients La détection sans capteurs a été développée dans le cadre d’une étroite coopération entre les spécialistes de vision industrielle d’AB Graphic et le service de développement de STEMMER IMAGING, avec Visual Applets de Silicon Software comme outil de programmation des FPGA. Pour la prise d’images, le choix s’est porté sur des caméras à balayage linéaire, utilisées sur l’ensemble des installations d’AB Graphic offrant la fonction de vision industrielle. « Les exigences en matière de vitesse, de résolution et de débit de données sont très élevées dans l’inspection d’étiquettes. Les caméras linéaires nous permettent de couvrir toutes les variantes que nous proposons en option à nos clients », souligne M. Wirtz. L’offre de caméras linéaires à disposition est très large, allant d’une résolution 1K ou 2K jusqu’aux modèles monochromes ou couleurs à résolution 8K. Selon la largeur du matériel à inspecter, des cadences de 350 mètres de ruban à la minute, 37 | Industrie | Mars 2019

32

avec une détection de défauts sur 0,02 mm² sont possibles. Pour la reconnaissance fiable de codes-barres, il est essentiel que la caméra puisse lire les écarts les plus minimes entre deux barres ou les barres les plus fines. La limite actuelle se situe ici à 0,08 mm, pour une largeur de bande de 210 mm et avec une caméra linéaire 8K. Le module de vision industrielle comporte également un système d’éclairage linéaire adapté, comme par exemple un éclairage UV pour l’inspection de films transparents, ainsi que des objectifs et des câbles adéquats, composants que M. Wirtz et ses collègues se procurent chez STEMMER IMAGING. La société AB Graphic a développé elle-même le logiciel de commande : celui-ci permet de programmer très rapidement de nouvelles étiquettes, de façon automatique ou manuelle si nécessaire, et affiche les résultats de l’inspection. « STEMMER IMAGING nous apporte depuis des années un excellent soutien dans la conception de systèmes et la sélection des composants, pour des tâches aussi complexes que celle-ci. À mon sens, il est extrêmement judicieux de pouvoir tester les composants proposés pour évaluer de nouvelles variantes en louant le matériel comme le propose STEMMER IMAGING. Cela nous permet de voir si le système fonctionne comme prévu », ajoute M. Ralf Wirtz.


N O U V E AU T É

Le module fleyeVision gapControl permet entre autres de mesurer l’écart entre des lignes ou des points ainsi qu’entre les bords du ruban ou des étiquettes.

L’interface utilisateur fleyeVision permet la configuration automatique (et si nécessaire manuelle) extrêmement rapide de nouvelles étiquettes.

Système de miroir et solutions à deux caméras Les systèmes de vision industrielle fleyeVision s’intègrent aux installations dans des boîtiers discrets et compacts. En raison de l’espace de montage restreint, les développeurs d’AB Graphic ont judicieusement allongé l’axe optique avec un système de miroir afin de réaliser la distance de travail requise pour les caméras. M. Ralf Wirtz souligne encore une autre particularité : « Il est également possible d’utiliser en option deux systèmes de caméra au sein des installations fleyeVision, ce qui permet soit d’inspecter le recto et le verso des rubans d’étiquettes, soit d’augmenter la résolution avec des largeurs de bande plus importantes. Même avec de telles variantes, les données provenant des deux caméras ne sont traitées que par une seule carte d'acquisition d'image de Silicon Software. Cela montre la grande performance de notre solution, rendue possible grâce à l’utilisation de composants de vision industrielle haut de gamme, une conception optimale et le développement commun de Silicon Software et de STEMMER IMAGING selon les spécifications d’AB Graphic. »

INFOS

Modules fleyeVision polyvalents AB Graphic propose à ses clients toute une gamme de modules performants pour les systèmes fleyeVision : • fleyeVision gapControl, un module de mesure intégré pour surveiller les écarts entre différentes lignes ou points, entre les bords du ruban ou des étiquettes, les espaces entre les

étiquettes elles-mêmes ou pour vérifier la position des étiquettes sur un livret. • fleyeVision pdfComparison, un module qui permet de comparer directement l’image de référence avec les modèles validés par le client, garantissant ainsi un contrôle final absolu. • fleyeVision OCRControl, un module de lecture et décodage de caractères alphanumériques pour la quasi-totalité des polices et pour l’inspection de l’intégralité, de la lisibilité et de la qualité des caractères. • fleyeVision barcodeControl, un module de lecture et décodage de différents codes-barres 1D et 2D, pour l’inspection de codes-barres statiques ou variables avec des nombres croissants ou décroissants, pour la comparaison avec des bases de données ainsi que pour l’inspection de la qualité des codes-barres conformément à la norme ANSI. • fleyeVision deltaE-Control, un module de mesure et d’inspection linéaire des couleurs. • fleyeVision pharmaControl, un module fournissant toutes les fonctions de compte-rendu et de documentation complète du processus d’inspection, comme l’exige le secteur sensible de l’industrie pharmaceutique. www.stemmer-imaging.com

37 | Industrie | Mars 2019

33


N O U V E AU T É

224 PALANS STAGEMAKER

Une solution révolutionnaire de VERLINDE pour moderniser les studios de télévision et de cinéma GLAVKINO. L’une des principales missions d’un studio de tournage de films et d’émissions de télévision est d’offrir aux clients qui utilisent ses plateaux un système pratique de suspension du matériel. Le complexe GLAVKINO a choisi la solution de Sofit Light, avec l’acquisition de 224 palans STAGEMAKER SR5.

L

’une des principales missions d’un studio de tournage de films et d’émissions de télévision est d’offrir aux clients qui utilisent ses plateaux un système pratique de suspension du matériel. Le complexe GLAVKINO a choisi la solution de Sofit Light, avec l’acquisition de 224 palans STAGEMAKER SR5.

Le complexe de cinéma et de télévision GLAVKINO a été créé en 2008. Il possède aujourd’hui neuf studios de tournage équipés, d’une superficie totale de 21 000 m2. C’est là que sont tournées des émissions telles que « You are Super » et « Where is the Logic » ainsi que d’autres programmes pour la TNT et autres chaînes populaires. Les plateaux du complexe sont également utilisés pour le tournage de grands films et séries populaires.

INFOS

Il y a tout juste un an, les clients devaient faire appel à des cordistes, au risque de leur vie, tirer des câbles et résoudre d’autres problèmes liés au travail en hauteur pour installer les dispositifs d’éclairage et les décors dans les studios de tournage. Cela prenait du temps et coûtait de l’argent. Le complexe nécessitait un vaste plan de modernisation des studios. L’objectif principal était de développer un système de suspensions indépendantes qui réduirait le temps nécessaire à l’installation et faciliterait les travaux de préparation des activités de tournage. Le projet de Sofit Light est apparu comme la solution idéale. 37 | Industrie | Mars 2019

34


N O U V E AU T É

Spécifications des palans STAGEMAKER : Capacité de charge : 500 kg Vitesse de levage : 4 m/min • Double frein dans la configuration standard • Forme ovale aérodynamique • Chaîne de levage noire • Système de guide-chaîne breveté CHAINFlux MKII (empêche la torsion et le grippage de la chaîne) • Faible niveau de bruit (moins de 60 dB) • Accès facile aux composants du palan pour l’entretien

Maquette des studios du complexe GLAVKINO.

La livraison comprend dix systèmes de commande SCxSR dans des valisettes.

« Notre but était de permettre à nos clients d’utiliser des dispositifs de suspension automatisés ; nous disposions en effet de très grandes hauteurs sous plafond qui n’étaient pas accessibles à tout le monde mais cependant nécessaires pour travailler », explique Vlad Mazurov, le responsable de la relation client. « Sofit Light nous a soumis une proposition de projet qui nous convenait, puis a élaboré l’intégralité du projet avant de le réaliser avec succès. » « Cela représente pour notre société la plus grosse commande de palans jamais enregistrée pour un client de l’importance de GLAVKINO. Nous avons proposé les palans STAGEMAKER de nouvelle génération à la direction et aux experts techniques », explique Arkady Shakhidzhanov, le directeur de SOFIT LITE. « La possibilité d’introduire les innovations VERLINDE a été étudiée pendant plusieurs mois. Compte tenu de tous les avantages, du cahier des charges et du rapport qualité/prix, c’est notre proposition qui a été privilégiée. »

VERLINDE est un grand fabricant de matériel de levage et de transport. La première usine de la société a été créée en France en 1858. En 1975, après le lancement du premier palan électrique STAGEMAKER Litachain L104, VERLINDE fait son entrée sur le marché du matériel professionnel destiné à l’industrie du spectacle et devient le leader mondial de la production de palans électriques à chaîne et de mécanismes de levage pour le spectacle. Les palans électriques à chaîne STAGEMAKER sont conçus pour fonctionner avec du matériel scénique et fournir un positionnement de charge précis et un levage silencieux et sans à-coups. VERLINDE assure une formation annuelle à la maintenance des palans STAGEMAKER auprès de ses concessionnaires. Les techniciens de Sofit Light sont agréés par VERLINDE et assurent le service après-vente des palans STAGEMAKER pour GLAVKINO. Il est clair qu’une commande de cette importance exige une maintenance de haute qualité et que la disponibilité des services est un atout très important en faveur du matériel et du service après-vente pour GLAVKINO.

INFOS

Sofit Light se spécialise dans l’aménagement d’installations complexes (théâtres, salles de spectacle) destinées à des manifestations culturelles, sportives et commerciales avec du matériel d’éclairage, de sonorisation et des équipements scéniques et basse tension. L’entreprise dispose de son propre bureau d’études et de sa propre base de production. Elle assure la fourniture du matériel, la surveillance de l’installation, la formation, la garantie et l’extension de garantie. Depuis 2011, Sofit Light est distributeur officiel de

VERLINDE et préconise le matériel STAGEMAKER dans ses projets.

Denis Chuvilkin, Responsable Matériel GLAVKINO, explique : « Après avoir recueilli les avis des entreprises qui utilisent les palans STAGEMAKER depuis de nombreuses années, nous avons tenu compte du grand nombre de recommandations positives. Les palans STAGEMAKER justifient réellement notre choix : outre leur conception 37 | Industrie | Mars 2019

35


N O U V E AU T É

Le studio n° 4 utilise en partie la suspension standard. C’est le plus vaste studio de tournage en Russie, avec une superficie totale de 3 082 m2 ; il est équipé en permanence de 52 palans.

Configuration de suspension classique

sobre et leur fonctionnement fiable et ininterrompu, nous avons été surpris par le fonctionnement silencieux ; en effet, un faible niveau sonore est très important sur un tournage. » L’installation s’est déroulée dans des conditions difficiles – le matériel devait être installé dans des studios occupés par des tournages et qui ne pouvaient donc pas être vidés. Sur certains plateaux, nous ne pouvions intervenir que pendant les pauses, avec tous les décors en place, pendant que les cordistes travaillaient en hauteur. Conformément au schéma de montage, les palans étaient assemblés avec des treillis. Il est possible de renforcer la structure au besoin, cela se faisant pendant le stockage des palans en entrepôt. L’installation complète a duré quatre mois ; pendant cette période un millier de mètres de treillis et 216 palans ont été installés. La capacité de charge du modèle STAGEMAKER SR5 est de 500 kg ; c’est la version D8 avec double frein qui a été utilisée pour ce projet.

INFOS

Plusieurs studios sont dotés de l’aménagement de base. Les palans sont installés dans leur propre emplacement, avec des boîtiers de commande sur les murs – un pour deux palans, reliés à tous les points du plafond. Les clients reçoivent un schéma d’implantation tout préparé, mais si la configuration standard du plafond ne leur convient pas, ils peuvent tout descendre au sol et apporter les modifications nécessaires à leurs besoins avant de tout remettre en place.

37 | Industrie | Mars 2019

36

Représentants de VERLINDE et de GLAVKINO lors de la visite des studios. De gauche à droite : Denis Chuvilkin (Responsable Matériel GLAVKINO), Jean-Yves Beaussart (Responsable Marketing STAGEMAKER), Margarita Kovaleva (Agent STAGEMAKER pour la Russie et la CEI).

Jean-Yves Beaussart, Responsable Marketing STAGEMAKER, était emballé par la réalisation de ce projet, étant donné l’échelle et le volume de la fourniture. À l’achèvement des travaux et après vérification de tous les ensembles et systèmes, ses collègues européens se sont extasiés sur la qualité de la réalisation et la facilité de résolution des problèmes techniques complexes ! L’industrie du spectacle impose aujourd’hui des normes sévères sur les lieux de tournage. Grâce à la réalisation de ce projet, qui a permis de doter les principaux studios d’un système de suspension du matériel, les installations de GLAVKINO sont devenues beaucoup plus attrayantes pour ses clients. La préparation des tournages en studio est désormais plus rapide, avec une demi-équipe en moins. La direction de GLAVKINO apprécie énormément le niveau de modernisation et le passage à une nouvelle étape qu’il aurait été difficile d’imaginer sans les palans STAGEMAKER. www.verlinde.com


N O U V E AU T É

LA FRAISE DOUBLE QUATTROMILL® 14 DE SECO OPTIMISE LES PERFORMANCES DES MACHINES À FAIBLE PUISSANCE

La nouvelle fraise Double Quattromill® 14 de Seco Tools permet aux ateliers équipés de machines à faible puissance d'optimiser leurs opérations de surfaçage. Cette fraise à surfacer utilise des plaquettes réversibles dotées de 8 arêtes de coupe pour une meilleure rentabilité et une profondeur de passe accrue lors d'opérations d'ébauche, de semi-finition et de finition.

A

Les corps de fraises Double Quattromill® 14 existent en versions à logements fixes ou à cassettes, avec pas standard ou fin et en versions métrique ou impériale. Seco a également doté les surfaces de goujure du corps de fraise Double Quattromill®  14 de sa nouvelle technologie de texture de surface, pour un meilleur contrôle des copeaux, une meilleure évacuation et une durabilité augmentée. La fraise Double Quattromill®  14 offre trois gammes de plaquettes, ainsi que différentes options d'arêtes et de nuances. La géométrie  ME10 fonctionne sur les matériaux collants tels que le titane et l'acier inoxydable. La géométrie M10 comprend des arêtes plus tranchantes et des listels en T plus petits permettant de réduire l'effort de coupe. Elle est extrêmement performante dans des conditions à faible puissance, sur des matériaux collants et des superalliages. Parmi les trois géométries de plaquettes, la M16 est celle qui offre la meilleure protection des arêtes lors de l'usinage de matériaux abrasifs comme les aciers et les fontes.

INFOS

vec la fraise Double Quattromill® 14, Seco a conçu une version réduite de sa fraise Double Quattromill® 22, idéale sur les grandes machines puissantes aux capacités de couple élevées. La fraise Double Quattromill® 14 est disponible en versions à angle d'attaque de 45 ° et 68 °, pour une profondeur de passe allant respectivement jusqu'à 6 mm (0,236 pouces) et 8 mm (0,315 pouces). La version à angle de 45 °, extrêmement performante sur les fixations faibles ou instables, permet une meilleure réduction de l'épaisseur des copeaux et offre une meilleure avance. La version à angle de 68  ° permet d'atteindre de grandes profondeurs de passe avec un cercle inscrit (I.C.) de même taille sur la plaquette que la version à angle de 45 °, mais avec un dégagement plus important pour éviter les parois latérales et les fixations de pièces. Contrairement aux plaquettes que l'on trouve sur les fraises à surfacer tangentielles standard, la fraise Double Quattromill® 14 permet une coupe extrêmement douce, afin de réduire les efforts de coupe et la consommation d'énergie de la machine tout en prolongeant la durée de vie de l'outil.

www.secotools.com 37 | Industrie | Mars 2019

37


N O U V E AU T É

NIDEC S’ALLIE AU CEA POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT D’INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

NIDEC, n° 1 mondial des moteurs électriques, continue d’investir dans l’innovation, en s’associant au CEA pour 5 ans afin de concevoir et développer ses futures générations de produits pour l’industrie sur la base des technologies clés développées par sa direction de la recherche technologique.

A

vec l’électrification croissante de l’industrie et de l’économie en général, la performance des moteurs électriques et leur compétitivité sont des défis essentiels à relever dans de nombreux domaines tels que la mobilité, la robotique, l’automation, ou l’efficacité énergétique. Représentant plus de 55 % de la consommation mondiale d’électricité, les moteurs électriques sont un élément clé de la transition écologique.

La transformation de l’énergie et la transmission du mouvement sont au cœur des processus industriels. Positionné sur ces axes transverses, NIDEC propose des solutions toujours plus efficaces, fiables et compétitives pour toutes les applications de moteurs électriques et de conversion d'énergie dans de nombreux domaines aujourd’hui source de croissance : automobile, robotique, manutention & logistique, automatisation, énergie, maritime, agroalimentaire, ferroviaire, procédés de fabrication, etc. La recherche de la plus grande performance, de l’efficacité énergétique maximale, de la plus haute dynamique, de la compacité optimale, ou de la réduction du poids sont autant d’enjeux majeurs auxquels répondent les solutions NIDEC.

INFOS

Par la signature d’un partenariat stratégique d’une durée de cinq ans avec la direction de la recherche technologique du CEA (#CEATech), NIDEC (#Nidec), au travers de ses divisions Leroy-Somer (#LeroySomer) et Nidec ASI, s’allie à un producteur de technologies avancées pour renforcer son leadership sur ses marchés en accélérant l’intégration de briques technologiques novatrices. La joint-venture 37 | Industrie | Mars 2019

38


N O U V E AU T É

Nidec-PSA emotors est également partie prenante dans ce partenariat. NIDEC et le CEA se donnent pour objectif de faire émerger des innovations de rupture répondant aux besoins du marché avec une valeur ajoutée inégalée, qui nécessitent une combinaison sur-mesure de différentes technologies, en particulier dans les matériaux et l’électromagnétisme.

sur une large gamme de thématiques, de manière flexible et évolutive. L’accès privilégié aux ressources et aux compétences technologiques du CEA va nous aider à développer, plus vite, les solutions innovantes de demain pour le plus grand bénéfice de nos clients ». http://acim.nidec.com/fr-fr/generators/leroy-somer

Le CEA bénéficiera de l’approche dynamique et performante de NIDEC, hautement respecté pour la qualité et la fiabilité de ses produits mis en œuvre dans de multiples applications.

INFOS

Ce partenariat s’inscrit complétement dans la stratégie d’innovation technologique de NIDEC, qui s’appuie par ailleurs sur de nombreux centres de R&D et d’ingénierie de pointe à travers le monde. A l’origine de nombreuses avancées, NIDEC est très ouvert sur le monde universitaire, s’investit beaucoup dans la recherche fondamentale et appliquée, à l’image de la fondation Nagamori créée par le fondateur et actuel Président Directeur Général de NIDEC. Elle aide et récompense les chercheurs du monde entier qui contribuent au développement scientifique et industriel des moteurs électriques et des technologies connexes en répondant à deux objectifs principaux : l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement. Laurent Demortier, Président NIDEC ACIM Europe : « Ce partenariat stratégique va nous permettre de collaborer 37 | Industrie | Mars 2019

39


N O U V E AU T É

MOXA ET TREND MICRO ONT SIGNÉ UNE LETTRE D´INTENTION ANNONÇANT LA CRÉATION D´UNE JOINT-VENTURE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE SÉCURITÉ DANS LES ENVIRONNEMENTS DE L´IDO INDUSTRIEL

Une nouvelle entreprise voit le jour pour répondre au besoin urgent de solutions de protection accrue alliant technologies de l´information (TI) et technologies opérationnelles (TO).

M

oxa Inc., leader de solutions industrielles de communication et de mise en réseau, et Trend Micro Incorporated, leader mondial de solutions de cybersécurité, ont annoncé la signature d´une lettre d´intention annonçant la création d´une joint-venture, TXOne Networks, spécialisée dans la conception de solutions répondant aux besoins de sécurité des environnements Internet industriel des objets (IIdO), notamment la fabrication intelligente, les villes intelligentes, l´énergie intelligente, etc.

Dans les environnements industriels, les technologies de l´information (TI) et les technologies opérationnelles (TO) étaient auparavant utilisées dans les entreprises industrielles sous la forme de réseaux isolés et indépendants, composés de plusieurs équipes, objectifs et exigences, tous différents les uns des autres. Les entreprises disposent d´un grand nombre de machines et d´appareils qui n´ont pas été conçus pour être connectés au réseau d´une entreprise. Bien souvent, leur mise à jour ou leur réparation est difficilement possible pour des raisons de sécurité. Il est donc urgent de les sécuriser, d´identifier leur propriétaire actuel et de fournir une vue holistique de l´élargissement de la surface d´attaque dans les entreprises.

INFOS

Trend Micro, propriétaire majoritaire de TXOne Networks, a identifié les enjeux potentiels auxquels doivent très vite faire face les parties prenantes IIdO et œuvre sur plusieurs fronts pour sécuriser l´ensemble de l´écosystème, des centres de données aux appareils. Moxa Inc., quant à elle, compte plus de 30 ans d´expérience dans la mise en réseau industrielle et l´expertise en matière de protocole. La combinaison de ces points forts permettra à TXOne Networks de répondre aux besoins de sécurité grandissants du secteur industriel, 37 | Industrie | Mars 2019

40


N O U V E AU T É

à mettre en œuvre pour sécuriser les systèmes de contrôle industriel (ICS). Outre les investissements en capital intellectuel et financier, ainsi qu´en effectifs dédiés, chaque société mère fournira sa propre expertise en matière de canaux. En alliant respectivement leur expérience des canaux TI et TO, Trend Micro et Moxa renforceront leur modèle commercial et leurs cibles géographiques de marché. Le Dr Terence Liu, viceprésident de Trend Micro et ancien PDG de Broadweb, sera le dirigeant de TXOne Networks. Fort de 20 ans d´expérience dans les produits de sécurité, le Dr Liu mettra son expérience en création de produits et en gestion d´équipes au service de cette nouvelle entreprise. « Grâce à cette joint-venture, Moxa et Trend Micro vont positionner TXOne Networks en tant que leader mondial du secteur dans la création de solutions IIdO efficaces pour sécuriser les applications IIdO et les infrastructures stratégiques », déclare Andy Cheng, président de l´unité commerciale stratégique de Moxa Inc. « Ce partenariat est une véritable aubaine pour nous et nos clients internationaux utilisant des solutions d´automatisation industrielle bénéficieront d´une solution de sécurité TO/TI holistique qui va protéger leurs actifs et réduire les risques opérationnels. »

tels que les usines intelligentes nécessitant une solution unifiée pour fournir une visibilité accrue dans les appareils et protocoles. Ces environnements compliqués sont composés de plusieurs couches différentes, situées entre les TI et TO, qui doivent être protégées. En règle générale, la responsabilité concernant la sécurité de ces couches combinées n´est pas clairement définie. « Ce projet de joint-venture est une brillante idée car Trend Micro continue d´évoluer sans pour autant perdre de vue les activités principales de nos équipes, mais aussi en leur permettant de mieux servir nos clients et de conquérir de nouveaux marchés », déclare Eva Chen, PDG de Trend Micro. « Notre partenariat avec Moxa va réunir à lui seul plus de 60 années d´expertise et permettre d´identifier et de sécuriser rapidement l´agrandissement de ces entreprises, notamment ces environnements TO critiques, trop souvent négligés. »

« Dans un monde où les attaques deviennent de plus en plus virulentes et sophistiquées et face à une pénurie de compétences et à une multiplication sans précédent des alertes, deux grands groupes ont décidé d´unir leurs forces pour protéger durablement les entreprises du monde entier », a déclaré le Dr Terence Liu, directeur général de TXOne Networks. « J´ai hâte de voir cette équipe à l´œuvre face aux nouvelles opportunités et aux nouveaux défis qu´elle va croiser sur son chemin dans les mois et années à venir. » www.trendmicro.com https://fr.moxa.com

INFOS

TXOne Networks sera chargée de la conception de passerelles de sécurité et d´agents de points de terminaison, ainsi que de la segmentation du réseau pour sécuriser, contrôler et fournir une visibilité sur les différents équipements et technologies opérationnels utilisés. Contrairement à certaines solutions uniquement axées sur la protection en détectant les actifs les plus proches de la couche TI, TXOne Networks dispose d´une expertise plus proche de la couche TO et va fournir des solutions proactives, adaptées et faciles

Les solutions de TXOne Networks permettront aux clients utilisant des solutions TO d´optimiser l´infrastructure de leur réseau pour s´ouvrir à de nouvelles opportunités IIdO. Ils bénéficieront aussi de l´expertise de Moxa dans la création de réseaux fiables pour regrouper davantage de réseaux existants et disparates dans un seul et unique réseau Ethernet industriel, mais aussi pour améliorer le niveau de sécurité de l´ensemble de leur système de communication réseau afin d´accroître leur productivité, tout en réalisant des économies. Des services professionnels seront également proposés, notamment pour évaluer les risques de sécurité, agir en cas de faille de sécurité et accéder à Trend Micro Research et à son site Zero Day Initiative (ZDI) qui regroupent des informations concernant diverses menaces.

37 | Industrie | Mars 2019

41


N O U V E AU T É

MOTEUR LINÉAIRE COMPACT À FORCE CRÊTE DOUBLÉE

Moteur Dunkermotoren à moteur linéaire modulaire sur le marché.

A

vec la série SA/SC 38, Dunkermotoren présente un tout nouveau concept modulaire pour entraînements linéaires tubulaires directs. Ces moteurs linéaires triphasés ultra-dynamiques fournissent jusqu'à 3690 N et accélèrent à plus de 200 m/s². Cette conception modulaire est actuellement disponible en version actionneur SA (à palier lisse sans entretien) et en version composant SC (pour modules). Si le moteur linéaire devait chauffer en cours de fonctionnement, le raccordement d'eau standard assure le refroidissement et le doublement de la force continue.

INFOS

Outre l’encodeur linéaire SIN/COS intégré, d'autres variantes de retour moteur (SSI, BISS et TTL) seront disponibles l'année prochaine. Grâce à l’encodeur (brevet en cours), des servovariateurs disponibles dans le commerce (tension de liaison jusqu'à 800 VDC) permettent de positionner le moteur linéaire compact rapidement, précisément et de manière fiable.

37 | Industrie | Mars 2019

42

L'une des principales applications des SA/SC 3806, 3810 et 3814 sont les applications rapides dans l’agro-alimentaire et l'emballage. Etant donné que Dunkermotoren est fournisseur de systèmes d'entraînement depuis des dizaines d’années, ce moteur ne va pas rester tout seul ! Des modules « Pick and Place », des axes linéaires complets et une version destinée à l'industrie agro-alimentaire vont suivre prochainement pour faciliter l'intégration système chez nos clients. www.dunkermotoren.com


N O U V E AU T É

LEMCOM MANAGER DE COVAL, LA GESTION DU VIDE FACILITÉE

Tout spécialement conçu et pensé pour les applications de manipulation par le vide, le logiciel PC LEMCOM Manager permet de réaliser la mise en service, le paramétrage et le diagnostic des générateurs de vide LEMCOM PROFINET, le tout à distance et en quelques clics.

R

iche de multiples fonctions telles que l’import/ export de paramètres, l’analyse des cycles de vide, le monitoring des alarmes et cycles de fonctionnement, l’aide au paramétrage ou encore la mise à jour des firmwares embarqués, LEMCOM Manager répond aux besoins essentiels de l’industrie du futur : agilité, flexibilité, disponibilité.

Les mini pompes à vide série LEMCOM associées à l’outil PC LEMCOM Manager représentent la première solution globale de préhension par le vide sur réseau ethernet industriel. www.coval.fr

L’application permet une prise en main à distance de toutes les mini-pompes LEMCOM du réseau, que ce soit par l’utilisateur final ou par les équipes du support technique de COVAL.

INFOS 37 | Industrie | Mars 2019

43


N O U V E AU T É

NORD DRIVESYSTEMS AU SALON TIRE TECHNOLOGY 2019

Les systèmes LogiDrive de NORD offrent un très haut rendement. Grâce à la technologie Plug & Play, ils sont très faciles à entretenir et permettent de réduire considérablement les stocks de pièces de rechange.

C´est au salon Tire Technology 2019 qui aura lieu à Hanovre du 5 au 7 mars 2019 que NORD DRIVESYSTEMS va présenter ses systèmes d´entraînement à haut rendement et sécurisés destinés à l´industrie pneumatique. Parmi les autres produits qui seront présentés, les spécialistes en systèmes d´entraînement d´Allemagne du Nord exposeront leurs systèmes LogiDrive, leurs brides spéciales pour l’extrusion et leur module d´interface NORD SK TU4-PNS PROFIsafe.

G

râce des solutions d´entraînement innovantes et propres à ce secteur, NORD DRIVESYSTEMS couvre un large éventail d´applications. Les visiteurs prévoyant de se rendre au salon Tire Technology 2019 pourront le constater par eux-mêmes au stand NORD n°  8094, Hall 21. À l´occasion du salon le plus important d´Europe dédié aux systèmes de production de pneumatiques, la société présentera son portefeuille complet de systèmes d´entraînement et de solutions spécialement conçues pour les systèmes utilisés dans ce secteur.

INFOS

LogiDrive : réduction des coûts via la standardisation Outre la mise en réseau intelligente, des solutions économiques en matière de systèmes d´entraînement sont nécessaires, par exemple, via l´adoption d´une méthode éprouvée de réduction du nombre de variantes. Avec ses systèmes LogiDrive, NORD DRIVESYSTEMS propose une technologie Plug & Play conviviale destinée à l´entretien et la maintenance qui offre un rendement et une fiabilité 37 | Industrie | Mars 2019

44

optimale. Les systèmes d´entraînement décentralisés intègrent un moteur synchrone à économie d’énergie IE4 d´une puissance nominale allant jusqu´à 5,5 kW, un réducteur à couple conique deux trains et un variateur de fréquence NORDAC LINK installé à proximité du moteur. La conception de l´ensemble du système est modulaire, permettant ainsi l´entretien individuel de tous les composants du système d´entraînement. Brides d´extrusion pour des forces axiales maximales Il existe plusieurs brides d´extrusion différentes pour les réducteurs industriels MAXXDRIVETM, allant de la taille 5 à la taille 11, avec des couples nominaux de 15 à 80 kNm. Elles peuvent ainsi s´adapter à presque toutes les dimensions de raccordement courantes. De larges paliers veillent à ce que les forces de l’application soient correctement absorbées et offrent une durée de vie prolongée Étant donné qu´il existe plusieurs variantes de roulements, l´option « bride d´extrusion » peut être personnalisée en fonction de


N O U V E AU T É

Les brides d´extrusion sont disponibles pour les réducteurs industriels MAXXDRIVETM de NORD DRIVESYSTEMS avec des couples nominaux de 15 à 80 kNm.

Le module NORD SK TU4-PNS PROFIsafe répond aux exigences de sécurité les plus strictes et garantit une communication sécurisée dans les environnements PROFINET.

l´arbre et des exigences du client, ce qui permet ainsi aux constructeurs d´installations, aux fabricants de machines et aux producteurs de plastique et de caoutchouc de développer des systèmes d´entraînement sûrs et hautement fiables, mais aussi très polyvalents.

INFOS

Système d´entraînement doté d´une sécurité accrue La sécurité fonctionnelle devient un composant de plus en plus indispensable dans la conception des machines et installations modernes et constitue un élément central dans les systèmes d´entraînement de NORD. À l´heure actuelle, NORD DRIVESYSTEMS fournit des variateurs de fréquence dotés des fonctions de sécurité STO et SS1 intégrées. Le spécialiste des systèmes d´entraînement offre des communications et des fonctions de mouvement sécurisées conformes à la norme IEC 61800-5 grâce au module SK TU4PNS PROFIsafe. Les fonctions, telles que SLS (limitation de sécurité de la vitesse), SSR (plage de vitesses de sécurité), SDI (direction de sécurité), SOS (maintien de l´arrêt de sécurité) et SSM (surveillance de sécurité de la vitesse) peuvent être intégrées pour étendre les fonctions d´arrêt de sécurité des systèmes d´entraînement. Grâce à elles, le module d´interface PROFIsafe offre donc une sécurité renforcée pour une exploitation fiable de l´installation et des machines. Retrouvez NORD DRIVESYSTEMS au salon Tire Technology 2019 au Hall 21, stand 8094. www.nord.com 37 | Industrie | Mars 2019

45


N O U V E AU T É

LES ENTRAÎNEMENTS LINÉAIRES NSK DES CENTRES DE FRAISAGE MODIG FONT ACCÉDER LA FINITION ET L’ÉBAUCHE À UNE NOUVELLE DIMENSION

A son lancement, la machine RigiMill a établi un nouveau record mondial en matière de fraisage haute vitesse. Marché cible : l´industrie aéronautique mondiale.

Le centre d’usinage fraiseur RigiMill du fabricant suédois détient le record d’usinage à grande vitesse. Lors d’une présentation interne, la machine a enlevé 16,4 litres de copeaux de matière solide en une minute. Les axes Y et Z de la machine à portique RigiMill sont pourvus d’entraînements jumelés, équipés de vis à billes NSK HMD refroidies. Les paliers axiaux et les guidages à rouleaux sont également fournis par NSK.

P INFOS

our les centres d´usinage dans les secteurs de l´aéronautique et de l´aérospatiale, la vitesse d´enlèvement des copeaux est un paramètre essentiel car bon nombre de composants centraux de grande dimension comme les nervures d´ailes et d´autres pièces de structures sont fraisées à partir de matière solide. Par exemple, les pièces pesant plus de 100 kg peuvent être réalisées à partir de blocs d´aluminium de 4 tonnes ou plus, ce qui signifie que 97,5 % de la matière doit être enlevée.

Les clients veulent une vitesse d´usinage maximale La société Modig Machine Tool AB à Virserum (Suède) est bien positionnée dans le domaine exigeant de l´usinage à grande vitesse de matériaux comme l´aluminium, le titane, l´acier et les composites. Fondée en 1947 par le grand-père de l´actuel propriétaire et PDG David Modig, l´entreprise développe et fabrique des machines CNC hautes performances utilisées par les constructeurs aéronautiques du monde entier, dont notamment Airbus, Boeing, SAAB, Sikorsky et Volvo Aero. Et alors que toutes les machines sont réputées pour leur vitesse et leur précision élevées, la machine à portique RigiMill définit de nouvelles normes à cet égard. « L´un de nos objectifs était de développer la première machine deux-en-un dans cette catégorie de performances ; en d´autres termes, une fraiseuse pour ébauche et finition à grande vitesse », explique David Modig. « Et le second objectif : la RigiMill devait être la fraiseuse la plus rapide du monde ».

37 | Industrie | Mars 2019

46


N O U V E AU T É

Les roulements à double rangée de billes à contact oblique sont utilisés comme unités supports de vis à billes.

La rigidité comme condition de la précision Cet objectif ne constituait pas une fin en soi et le but n´était pas de remporter une médaille olympique », confie David Modig. « L´industrie aéronautique est en plein essor et les constructeurs augmentent constamment leurs capacités. Nous souhaitions par conséquent fournir à nos clients des systèmes à portique dotés de cycles d´usinage encore plus courts ». L´usinage de composants de structures d´avion exige également un maximum de précision et la rigidité des axes de la machine est de ce fait tout aussi importante que la vitesse, voire plus. Ainsi, la broche de la RigiMill fait appel à des entraînements jumelés sur les axes Y et Z avec, dans chaque cas, une précision de positionnement de 0,5 μm. Les deux moteurs électriques fonctionnent en mode maître/esclave.

Compte tenu de ces critères, le choix s´est porté sur NSK. Rien d´étonnant à cela, car tous les modèles précédents de

Vis à billes pour usinage haute vitesse Dans ces conditions, les vis à billes série HMD par refroidissement de l´écrou se sont révélées être la solution optimale. La série HMD a été conçue exclusivement pour les applications d´usinage à grande vitesse, prenant en charge des vitesses de déplacement de 120 m/min. Grâce à un nouveau système de recirculation, il a été possible de porter l´indice de vitesse d x n à 160 000. Le refroidissement de l´écrou augmente la précision Le refroidissement de l´entraînement linéaire à travers l´écrou (précisément là où la chaleur est produite) prévient les augmentations de température pouvant potentiellement compromettre la précision de l´usinage.

INFOS

« Nous ne travaillons qu´avec les meilleurs fournisseurs » Au moment de la sélection des entraînements linéaires pour les axes, la décision ne reposait pas uniquement sur les spécifications techniques des unités d´entraînement, comme l´explique David Modig : « Nous ne travaillons qu´avec les meilleurs fournisseurs. En l´occurrence, nous cherchions un fournisseur de renom disposant d´unités d´entraînement offrant la plus haute précision et susceptible d´accompagner et promouvoir avec enthousiasme des développements innovants ».

centres d´usinage Modig étaient équipés de composants d´entraînement NSK. En collaboration avec le distributeur suédois agréé Acumo, les spécialistes NSK de Ratingen ont configuré les unités d´entraînement en tenant compte de facteurs tels que le couple, la vitesse, les forces d´accélération des axes et de la température générée dans les entraînements de broches lors de l´usinage à grande vitesse.

Pour développer cet entraînement linéaire à refroidissement optimisé, NSK a dû relever un certain nombre de défis de conception. Les spécialistes de l´entreprise ont par exemple été obligés de résoudre un problème causé par le refroidissement, qui faisait se contracter le matériau du 37 | Industrie | Mars 2019

47


N O U V E AU T É

La série HMD a été développée pour les applications d’usinage à grande vitesse.

corps d´écrou et affectait la précharge de la vis à billes. Après des tests approfondis, les ingénieurs de développement de NSK ont mis au point un système de refroidissement par lequel le niveau de précharge n´est à aucun moment, au cours du fonctionnement, affecté par le refroidissement. D´une seule et même source : vis à billes, roulements et guidages à rouleaux Les vis à billes par refroidissement de l´écrou de la série HMD sont utilisées sur les axes Y et Z de la RigiMill. L´axe Y a une course de 1560 mm et l´axe Z, de 900 mm.

INFOS

Les vis à billes HMD sont équipées de roulements à billes à contact oblique issus de la série BSBD de NSK, développés précisément pour ce type d´application. Ces roulements, grâce à une configuration à double rangée et un angle de contact de 60 °, sont capables de supporter de fortes charges axiales dans les deux sens. Ils offrent en même temps la rigidité et la précision indispensables aux machines de précision modernes.

Les vis à billes NSK par refroidissement de l’écrou sont utilisées sur les axes Y et Z.

37 | Industrie | Mars 2019

48

La solution système NSK est complétée par des guidages à rouleaux sur l´ensemble des axes principaux de la RigiMill. Ils se caractérisent eux aussi par une extrême rigidité à capacité de charge maximale et créent les conditions propices au bon fonctionnement des axes de broche, avec un faible niveau de vibrations en dépit des grandes vitesses et des forces importantes générées par l´usinage. Le contact de ligne idéal des rouleaux maintient la force de déplacement


N O U V E AU T É

Le refroidissement de l’écrou élimine la chaleur à l’endroit même où elle est produite, maintenant ainsi une précision maximale à grande vitesse.

Les guidages linéaires RA garantissent une précision élevée sur tous les axes principaux.

à un faible niveau car un mouvement de roulement parfait n´ajoute aucun frottement à l´entraînement. Une solution globale impressionnante « Les composants de NSK et de l´ensemble du système d´entraînement répondent aux exigences très strictes que nous imposons à nos fournisseurs », indique David Modig. « Ils contribuent largement à ce que la RigiMill opère non seulement avec une précision extrême mais aussi à très grande vitesse, d´où une diminution des temps d´usinage et des coûts par pièce ». La RigiMill constitue ainsi une solution économique du point de vue des clients, tout simplement parce qu´elle peut produire davantage de pièces de structures aéronautiques en un temps donné. Prenons l´exemple d´une nervure d´aile : le temps d´usinage est passé de 384 minutes à seulement 74 minutes. En outre, lors de la finition, la machine peut produire une qualité de surface atteignant 0,8 Ra. Les réactions des clients NSK du secteur aéronautique sont tout aussi positives.

Le record mondial établi lors d´une démonstration client en octobre 2017 fut assurément un facteur déterminant. La RigiMill a enlevé 16,4 litres de matière solide en à peine une minute. La broche entraînée par un moteur de 180 kW tournait à des vitesses atteignant 30 000 tr/min. Après cet impressionnant record, les premières commandes n´ont pas tardé, conduisant Modig à augmenter sa capacité de production en fonction des grands constructeurs aéronautiques. Un nouveau bâtiment de production est en cours de construction. www.nskeurope.fr

INFOS

« Nous n´avons jamais eu d´aussi bon retour à l´issue du lancement d´une nouvelle série de produits. La RigiMill a presque immédiatement trouvé sa place dans les plans d´investissement des grands constructeurs aéronautiques et de leurs fournisseurs », explique David Modig.

37 | Industrie | Mars 2019

49


N O U V E AU T É

DANFOSS EDITRON PARRAINE UNE EXPÉDITION DE DÉCOUVERTE EN ARCTIQUE

Danfoss EDITRON, la filiale d´électrification du groupe Danfoss, parraine une équipe d´expédition en Arctique qui va traverser le Groenland l´année prochaine sans aucune aide extérieure.

C

C´est au printemps 2019 que la Special Border Jaeger Association´s Greenland Expedition (en finnois  : Erikoisrajajääkärikillan Grönlannin retkikunta) va débuter sa traversée à skis du Groenland, soit 650 km en 30 jours, sans aucune aide extérieure. Son objectif : rallier les stations de radar DYE-2 et DYE-3, aujourd´hui abandonnées.

Depuis presque 10 ans maintenant, la société Danfoss EDITRON, anciennement connue sous le nom de Visedo avant son rachat par le groupe Danfoss, fait figure de pionnière dans le secteur de l´électrification. En soutien aux politiques norvégiennes et estoniennes de lutte contre la pollution de l´air sur les sites de construction et contre la pollution maritime, son implication dans le développement du premier ferry finlandais entièrement électrique lui a valu une reconnaissance internationale.

Depuis presque 10 ans maintenant, la société Danfoss EDITRON, anciennement connue sous le nom de Visedo avant son rachat par le groupe Danfoss, fait figure de pionnière dans le secteur de l´électrification. En soutien aux politiques norvégiennes et estoniennes de lutte contre la pollution de l´air sur les sites de construction et contre la pollution maritime, son implication dans le développement du premier ferry finlandais entièrement électrique lui a valu une reconnaissance internationale.

INFOS

´est au printemps 2019 que la Special Border Jaeger Association´s Greenland Expedition (en finnois  : Erikoisrajajääkärikillan Grönlannin retkikunta) va débuter sa traversée à skis du Groenland, soit 650 km en 30 jours, sans aucune aide extérieure. Son objectif : rallier les stations de radar DYE-2 et DYE-3, aujourd´hui abandonnées.

Kimmo Rauma, vice-président de Danfoss EDITRON, a déclaré : « À nos débuts, nous étions déjà des pionniers dans le secteur, il est donc logique que nous soutenions une nouvelle équipe de pionniers. Nous avons toujours encouragé nos employés à s´ouvrir à l´inconnu et sommes 37 | Industrie | Mars 2019

50


N O U V E AU T É Photo des participants présents sur l´île : de gauche à droite : Sami Ruotsalainen, Linkker, Mikko Pihlatie, VTT, Olli Pyrhönen, LUT, Pentti Katila, Semikron, Kimmo Rauma, Danfoss, Markku Hokkanen, Danfoss, Jukka Virtanen, Arctech, Nina Harjula, Danfoss et Antti Väyrynen, Danfoss.

extrêmement fiers que l´un d´entre eux participe à cette expédition. » Le partenariat entre Danfoss Editron et l´équipe de l´expédition a été officialisé le jeudi 25 octobre sur l´île de Kallbådan. Cet événement, organisé par le groupe Danfoss, s´est déroulé face à la péninsule de Porkkala, au phare de Veikka Gustafsson, du nom du célèbre alpiniste ayant été le premier Finlandais à atteindre le sommet de l´Everest en 1993. Présent, ce dernier a également exprimé tout son soutien à l´équipe de l´expédition.

INFOS

Au cours de cet événement, Tero Järveläinen, directeur de la recherche et du développement chez Danfoss EDITRON, a laissé entrevoir l´avenir de l´électrification et révélé comment Danfoss EDITRON compte rester une entreprise pionnière dans le secteur : « L´électrification est en passe devenir l´une des tendances marquantes du siècle. EDITRON va devenir le fournisseur principal de systèmes intégrés, au vu de leur multiplication croissante dans les années à venir. Ayant déjà déposé un brevet pour cette technologie innovante, nous devrons ensuite l´adapter à une production à grande échelle et diminuer ses coûts. » www.danfoss.fr

37 | Industrie | Mars 2019

51

Profile for Induportals Media Publishing

Industrie | 37 - Mars 2019  

Le magazine Industrie, destiné aux ingénieurs, présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels.

Industrie | 37 - Mars 2019  

Le magazine Industrie, destiné aux ingénieurs, présente les dernières actualités produits ou sociétés pour les marchés industriels.